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Rennes-le-Château - Chroniques et Actualités de la Haute Vallée de l'Aude et sur les Trésors du Monde

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Message par Her Dim 30 Oct - 14:54

http://www.europe1.fr/France/Un-veritable-tresor-dans-les-debris-792335/

Un véritable trésor dans les débris

Par Europe1.fr avec Rémy Pierre et AFP
Publié le 29 octobre 2011 à 23h47
Mis à jour le 29 octobre 2011 à 23h47

150.000 euros ont été retrouvés dans les décombres d'une maison, près de Grenoble. © MAXPPP
Dans les décombres d’une maison, les secours ont découvert un corps et 150.000 euros.

La famille d'une octogénaire va obtenir un héritage plutôt inattendu. En fouillant dans les débris d'une maison de Fontaine, près de Grenoble, entièrement détruite par une explosion de gaz à la recherche d'une femme de 89 ans, les secours ont découvert des billets de 5, 10, 20 et 50 euros. 150.000 euros en tout.

La belle somme en petites coupures a été placée en lieux sûrs, car elle attisait la convoitise. Deux personnes, surprises en train de ramasser des billets, ont ainsi été interpellées vendredi par les policiers. Mais elles ont été relâchées.

La propriétaire de la maison habitait seule et souffrait de la maladie d'Alzheimer. Elle avait été retrouvée morte vendredi matin sous plusieurs tonnes de gravats, après d'intenses recherches des services de secours. Son décès n'a pas surpris ses proches. A Europe 1, son gendre a expliqué que la vieille femme ne retrouvait plus son chemin pour rentrer chez elle régulièrement et qu'elle oubliait aussi parfois de fermer le robinet du gaz. Mais l'octogénaire ne voulait pas quitter sa maison et avait assuré vouloir mourir chez elle.

Les enquêteurs et les secouristes privilégient la thèse de l'accident.
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Message par Her Dim 30 Oct - 15:12

http://www.midilibre.fr/2011/10/29/drome-plus-de-600-kg-de-champignons-saisis-une-trentaine-d-interpellations,409672.php

Grand Sud Drôme : plus de 600 kg de champignons saisis, une trentaine d'interpellations
AFP
29/10/2011, 14 h 06 | Mis à jour le 29/10/2011, 14 h 18

Une trentaine de personnes, principalement des Roumains et des Espagnols, ont été interpellées vendredi soir dans la Drôme dans le cadre d'un vaste trafic de champignons, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes, qui ont saisi "entre 600 et 700 kilos" de marchandise comestible.

Ces champignons, des lactaires sanguins, étaient illégalement cueillis dans le massif du Vercors pour être revendus en Espagne dans le cadre d'un trafic "très bien organisé", a indiqué à l'AFP la compagnie de gendarmerie de Die, confirmant une information de France 3 Rhône-Alpes. Les personnes interpellées, "majoritairement des hommes", étaient toujours en cours d'audition samedi en début d'après-midi, ont ajouté les gendarmes, précisant qu'aucune garde à vue n'était en cours.

L'opération a été menée conjointement par les gendarmes et l'Office national des forêts (ONF) à la Chapelle-en-Vercors (Drôme) et dans trois autres communes voisines. "La cueillette de champignons en forêt est tolérée à hauteur de 5 kg par jour et par personne, pour une consommation personnelle uniquement", ont souligné les gendarmes. Les champignons saisis se trouvaient à bord d'une dizaine de véhicules immatriculés en Roumanie, en Bulgarie et en Espagne, dont plusieurs fourgonnettes. "Ce genre de trafic devient fréquent à cette période mais il est difficile à déceler, car les cueilleurs opèrent de façon particulièrement discrète et rapide", selon les gendarmes.
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Message par Her Dim 30 Oct - 15:13

http://www.midilibre.fr/2011/10/29/l-ennemi-commun,409757.php

Languedoc-Roussillon Chasseurs et promeneurs sur la voie du dialogue
PHILIPPE MOURET
30/10/2011

Mis à part quelques tensions ponctuelles, randonneurs et chasseurs ont pris des engagements et le dialogue fonctionne. (MAX BERULLIER)
"Dans 95 % des cas, les choses se passent bien. Le reste c’est la gestion des cons et ceux-là, il y en a dans tous les camps", commente Jean-Pierre Gaillard, président de la Fédération des chasseurs de l’Hérault et de ceux du Languedoc-Roussillon (où l’on en compte 75 000).

"On a de bons rapports maintenant. Bien sûr il peut parfois y avoir quelques tensions ponctuelles, mais on est arrivés à une compréhension mutuelle", confirme le président des randonneurs de l’Aude, Pierre Clareto.

Comme le soulignent les deux hommes, un incident reste possible.

Comme celui dont a été victime un vététiste blessé par balle, dimanche dernier. Alors qu’il pédalait tranquillement sur un chemin du mas de Londres - au nord de Montpellier - il a été touché par une balle tirée par un chasseur participant à une battue au sanglier.

Mais le discours général, entre usagers de la nature, est désormais à l’apaisement et au dialogue. "L’esprit a beaucoup évolué en quelques décennies", explique Vincent Tarbouriech, technicien de l’environnement à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, la "police de l’environnement").

"Avec le développement de la société des loisirs, avec la mode “verte“, il y a eu de plus en plus de promeneurs. Au début, les chasseurs qui étaient quasiment seuls sur le terrain ont eu du mal à accepter ces nouveaux venus", explique le spécialiste qui note : "Les difficultés se sont aplanies. Les chasseurs ont compris l’évolution des choses et les randonneurs sont raisonnables. Il y a peu d’incidents désormais".

"C’est une révolution", assure Jean-Pierre Gaillard : "Quand j’ai été élu, en 2004 j’ai tenu à mener cette politique de conciliation et mon conseil d’administration a suivi. Avec l’évolution démographique de la région, il y a de plus en plus de gens dans la nature. Des engagements ont été pris des deux côtés et le dialogue fonctionne".

Tellement bien qu’une convention a finalement été signée dans l’Hérault (dont la fédération de randonnée compte 4 000 membres), mettant en avant le nécessaire "respect mutuel". Une plaquette commune a été publiée, afin d’informer les uns et les autres de leurs droits et devoirs.

"Quand on se croise, on se salue. Parfois on échange des informations ou des conseils. Ainsi, des chasseurs nous ont dit de signaler notre présence, en frappant dans les mains ou en sifflant", raconte Pierre Clareto.

"Une partie de chasse doit être un moment convivial (...) Une randonnée c’est pareil, il y a de la place pour tous", résume Thierry, chasseur sur les bords de l’étang de Thau.

LES ENGINS MOTORISÉS, L'ENNEMI COMMUN
« Les engins motorisés ont mauvaise presse dans les deux camps », reconnaît Vincent Tarbouriech. « Les motos “hors-piste”et les quads, ce sont eux qui posent problème aujourd’hui », confirme Jean-Pierre Gaillard. Bruits, arrivées intempestives au beau milieu de battues, chevaux effrayés... Les critiques sont multiples. « Du côté du Salagou, il se fait tout et n’importe quoi » souligne-t-on à l’ONCFS, ainsi que du côté de Saint-Jean-de-la-Blaquière, où des motards remontent les cours d’eau qui servent de lieux de ponte aux truites marbrées, une espèce protégée. Et pas facile de verbaliser ces pratiquants qui peuvent facilement échapper aux contrôles organisés.
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Message par Her Dim 30 Oct - 17:30

http://www.midilibre.fr/2011/10/30/une-petition-pour-la-ligne-ferroviaire,409974.php

Nébias - Une pétition pour la ligne ferroviaire
Midi Libre
30/10/2011

Comme toute la population de la Haute-Vallée, celle du village est concernée par le sort de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan. En ces temps de hausse des carburants, les allers-retours de Quillan au chef-lieu à moindre coût seraient les bienvenus, sans parler de l'impact positif sur l'environnement.

D'autant que l'on parle pour bientôt du billet à 1 €. Encore faudrait-il rapidement multiplier les navettes à des horaires raisonnables, ce qui implique de moderniser la ligne et de recréer des gares de croisement. Plusieurs Nébiassais ont signé une pétitionde l'association pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan et relayée par les élus de la Haute-Vallée. Cette pétition réclame que les travaux de modernisation de la ligne s'engagent dès maintenant. Elle peut être signée en mairie.
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Message par Her Lun 21 Nov - 22:52

http://www.sudouest.fr/2011/11/19/un-tresor-dans-le-mur-557185-1391.php

La Rochelle · Charente-Maritime · Insolite

Samedi 19 novembre 2011 à 06h00
Un trésor dans le mur
Un futur commerçant de la rue Cordouan a découvert des napoléons.

Didier Bécault a découvert, lors des travaux de son futur salon de coiffure, des pièces de monnaie anciennes. PHOTO PASCAL COUILLAUD

Alors qu'il entamait les travaux pour l'ouverture de son futur salon de coiffure, Didier Bécault, a fait une étonnante découverte. Deux pièces à l'effigie de Louis-Napoléon III, un demi louis d'or de 1906 et deux pièces d'argent de cinq francs datant du milieu du XIXe siècle.

Parce qu'il voulait des murs en pierres apparentes pour son commerce de la rue de Cordouan, le locataire des lieux a donné un coup de fraîcheur à ses façades. Et c'est en grattant l'entrée d'une cavité dissimulée sous un joint de sable que le coiffeur a découvert son trésor.

Une fortune ? Peut-être pour le très ancien occupant de la demeure. Aujourd'hui, si la monnaie n'a plus cours, sa valeur numismatique devrait séduire les collectionneurs ou les boutiques de rachats des métaux précieux.

« Dès le début, je me suis demandé quelles étaient leurs valeurs, précise le coiffeur, je me suis aussitôt rendu sur Internet pour connaître leurs cotations. » Selon ses premières estimations la petite bourse pourrait contenir pas moins de 400 euros. Une coquette somme, que ce natif de La Rochelle aimerait donner à l'occasion du Téléthon. Et cela tombe bien puisqu'il espère finir le chantier de son salon pour le 1er décembre, la veille du week-end caritatif national.

Céline Vigouroux
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Message par Her Mar 22 Nov - 10:50

http://www.europe1.fr/International/La-recherche-d-un-tresor-tourne-au-carnage-826725/

La recherche d'un trésor tourne au carnage

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2011 à 20h50
Mis à jour le 21 novembre 2011 à 20h50

Un Indien a été tué par balle et un autre blessé, vendredi dans une zone isolée du Paraguay, par une quinzaine trafiquants de drogue à la recherche d'un avion de tourisme contenant 1,8 million de dollar (1,3 million d'euros), a annoncé lundi la police. Un groupe d'hommes à la recherche de l'avion qui s'est écrasé dans la région il y a deux mois a investi une communauté indienne et abattu devant les villageois Sinecio Silva, 22 ans, et blessé son frère, avant de menacer l'ensemble du village d'"un massacre" s'ils ne restituaient pas 1,8 million de dollars, qui se trouvaient apparemment dans l'appareil.

Les faits se sont déroulés dans la localité isolée de Bella Vista Norte, dans le département d'Amambay, à proximité de la frontière brésilienne (600 km au nord-est d'Asuncion). Les membres de la tribu Pai Tavytera ont indiqué aux enquêteurs avoir entendu tomber l'avion mais ont nié avoir retrouvé sa carcasse et s'être emparés de l'argent.
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Message par Her Mer 23 Nov - 21:01

http://www.lindependant.fr/2011/11/06/la-verite-sur-rennes-le-chateau,81228.php

Limoux - La vérité sur Rennes- le-Chateau
Le 6/11/2011 à 06h00
L'association culture et patrimoine en Limouxin communique :

"Le 24 novembre, à 15 h, à la salle Louis-Costes, André Galaup, journaliste conférencier nous entretiendra de la véritable histoire de Rennes-le-Château. Depuis des décennies et encore aujourd'hui, beaucoup ont échafaudé de nombreuses hypothèses. Or, il se trouve qu'André Galaup est certainement l'un des plus éminents chercheurs en la matière. La somme de documents authentiques qu'il a pu recueillir est colossale.

Connaîtrons-nous un jour le véritable mystère de l'abbé Saunière ? C'est pour répondre à cette question que nous vous invitons à cette conférence lieu de débats et d'échanges.

Entrée gratuite".
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Message par Her Mer 23 Nov - 21:05

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/19/1219419-limoux-qui-veut-le-missel-de-l-abbe-sauniere.html

Limoux et sa région
« Aude - Littoral
PUBLIÉ LE 19/11/2011 09:53 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Limoux. Qui veut le missel de l'abbé Saunière ?

Le tribunal de police de Carcassonne a déclaré irrecevable la plainte pour diffamation déposée par le petit neveu de l'abbé Béranger Saunière contre le maire de Rennes-le-Château, Alexandre Painco. Ce dernier avait accusé le plaignant dans des courriers adressés à d'autres héritiers de l'abbé, d'avoir subtilisé le missel au cours du transfert des restes du prélat, du cimetière dans son nouveau tombeau. Un fait démenti par la dizaine de personnes présentes ce matin-là, dont le sous-préfet de l'époque. Si ce jugement satisfait pleinement M.Painco, « une décision sage et juste», il soulève dans ses conclusions quelques questions qui égratignent, et le mot est faible, le droit du respect aux défunts, l'inviolabilité des sépultures et des objets qui y ont été déposés. En effet, le tribunal estime que «le fait de s'être emparé ou d'avoir pris possession d'un objet perdu ou abandonné ne saurait constituer, en l'absence d'autres accusations, une diffamation». Un missel, un chapelet, un bijou, glissés dans un cercueil auprès du défunt pour son ultime voyage, doivent-ils être considérés comme des objets perdus ou abandonnés, que tout le monde peut s'approprier, au mépris du respect des rituels funéraires, et de l'offense faite aux familles? Faut-il conclure que désormais les biens affleurant au dessus des tombes, au gré d'intempéries ou d'affaissements du sol, peuvent être récupérés sans risque de détournement de vol par des collectionneurs peu scrupuleux, qui se trouveraient alors dans leur droit? Un jugement consternant.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.lindependant.fr/2011/11/18/missel-de-l-abbe-sauniere-le-maire-n-a-pas-diffame,85590.php

CarcassonneMissel de l'abbé Saunière : le maire n'a pas diffamé
Le 18/11/2011 à 06h00

Non coupable." Le tribunal de police a rendu, hier après-midi, sa décision concernant la plainte pour diffamation déposée contre Alexandre Painco, maire de Rennes-le-Château.

La juridiction a déclaré "irrecevable" les demandes de dommages et intérêts du petit-neveu de l'abbé Saunière qui s'estimait diffamé dans une lettre du premier magistrat. Rappelons que le maire avait laissé entendre, dans un courrier adressé à d'autres héritiers de Béranger Saunière, que le requérant avait "récupéré" le missel de l'abbé lors de l'exhumation de son corps en 2004.

L'affaire avait été longuement plaidée le 15 septembre dernier, donnant lieu à des passes d'armes entre l'actuel maire et son prédécesseur Jean-François Lhuilet, alors premier magistrat de cette commune lors de l'exhumation du corps du plus célèbre des Castelrennois.
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Message par Her Mer 23 Nov - 21:06

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/14/1214617-yves-lignon-ouvre-les-portes-du-mystere.html

PUBLIÉ LE 14/11/2011 03:51 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Yves Lignon ouvre «Les portes du mystère»
sur radio Axe Sud

Yves Lignon adore raconter des histoires.

Yves Lignon est au micro de Georges Tussing sur les ondes de Radio Axe Sud pour annoncer une nouvelle émission hebdomadaire intitulée « Les portes du mystère » mais aussi présenter son dernier ouvrage « Enquêtes scientifiques au cœur de l'étrange ».

Maître de conférences de statistiques au département mathématiques de l'université de Toulouse-Mirail, Yves Lignon s'intéresse depuis des décennies aux phénomènes dits paranormaux. Pour en percer les mystères, il a fondé dès 1974 le laboratoire de parapsychologie de Toulouse, organisme scientifique unique en France. Dans son dernier ouvrage celui que l'on surnomme « le Sherlock Holmes du paranormal » dissèque de nombreux faits étranges : des feux de Séron au suaire de Turin en passant par les apparitions de Fatima. Il n'hésite pas à pourfendre les charlatans tout en demandant à la science de ne pas oublier sa raison d'être : affronter ce qui reste encore inexpliqué. « Enseignant pendant 44 ans, j'aime raconter des histoires tout en éduquant. Je ne privilégie pas d'hypothèques. Il faut laisser la possibilité de rêver. On va faire le tri ensemble » assure Yves Lignon en annonçant la première émission de la série « Les portes du mystère » qui portera sur le trésor de Rennes le Château et sera diffusée le dimanche 20 novembre à 10 h sur radio Axe Sud, 105.1 FM. Le 16 novembre, à partir de 15h30, Yves Lignon sera à Cultura Portet à la rencontre de ses lecteurs. Robert Castéra
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Message par Her Jeu 24 Nov - 21:08

Bonjour à tous,

Dans la rubrique "Orpaille et Ripaille" :


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Message par Her Ven 25 Nov - 12:11

http://champagne-ardenne.france3.fr/info/un-tresor-decouvert-a-langres-71402237.html

INFO CHAMPAGNE-ARDENNE - INSOLITE
Publié le 25/11/2011 | 10:40
Un trésor découvert à Langres
Par CM

France 3 CA
2000 pièces anciennes ont été découvertes sur le chantier de rénovation de l'hôtel du Breuil.
Les 2000 pièces découvertes datent de 1790 à 1840. Parmi elles, 319 sont en or, les autres seraient en argent.

Un trésor découvert à Langres Voir cette vidéo

C'est un ouvrier d'une entreprise haut-marnaise qui intervenait dans les combles du bâtiment qui a fait la découverte d'un sac de toile et des pièces emballées dans du journal de l'époque avec également du tabac. Ce trésor était caché derrière des lambris, dans une niche à double fond en bois de 40cmx60cm. Ces pièces, d'origine française et étrangère (italienne et autrichienne notamment), auraient été cachées là dans le milieu du XIXe siècle.

La valeur totale de la découverte n'a pas encore été estimée, mais il pourrait s'éléver à plusieurs dizaines de milliers d'euros. La ville de Langres va faire appel à des experts pour estimer ce montant qui est calculé à partir d'un ratio entre la valeur métallique des pièces et leur valeur numismatique (équivalent à leur rareté sur le marché des collectionneurs).
Pour l'heure, les pièces ont été mises en sécurité dans une banque.

Selon la mairie, le magot aurait pu appartenir à jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain, occupant des lieux jusqu'en 1842, or les plus vieilles pièces trouvées datent de 1840.

C'est le 2e trésor découvert dans l'hôtel du Breuil. Des plafonds peints datant du XVIIe siècle avaient déjà été découvert au printemps dernier, toujours à l'occasion de la rénovation de l'édifice.

A qui le gros lot ?
La loi dit que lors de la découverte d'un trésor, la personne qui l'a trouvé peut percevoir la moitié de sa valeur ; les autres 50% reviennent au propriétaire du bâtiment au moment de la découverte, en l'occurence la ville de Langres.

La maison des lumières (Hôtel du Breuil) est un bâtiment du XVIe siècle qui est voué à devenir d'ici moins de 2 ans le futur musée de la Ville de Langres.
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Message par Her Ven 25 Nov - 12:13

http://www.europe1.fr/France/Un-tresor-monetaire-decouvert-dans-un-musee-831589/

Un trésor monétaire découvert dans un musée

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2011 à 13h37
Mis à jour le 24 novembre 2011 à 13h37

Un trésor de près de 2.000 pièces d'or et d'argent datant des XVIIIème et XIXème siècles a été découvert début novembre par un ouvrier qui effectuait des travaux dans le futur musée consacré au siècle des Lumières à Langres, en Haute-Marne, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Le trésor composé de 1.633 pièces d'argent et de 319 pièces d'or datées de 1790 à 1840, se trouvait dans une niche dissimulée derrière une paroi en bois d'un hôtel particulier du centre-ville de Langres actuellement en travaux pour devenir la "Maison des Lumières", a-t-on précisé à la mairie, confirmant une information de l'hebdomadaire "La Voix de la Haute-Marne".
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Message par Her Ven 25 Nov - 12:30

http://www.lindependant.fr/2011/11/25/les-necessiteux-sont-de-plus-en-plus-nombreux,88416.php

APPEL à la SOLIDARITE

Limoux : Les nécessiteux sont de plus en plus nombreux
Le 25/11/2011 à 06h00 par Bruno Coince

Les bénévoles sont prêts pour assurer la campagne d'hiver du Resto du Coeur © Guillaume
Nous avons 360 familles inscrites ce qui représente environ 800 personnes et chaque année, le nombre des bénéficiaires augmente", explique Josette Saunière, la directrice du Resto du Coeur, situé avenue de la Gare, (derrière la pépinière d'Entreprises).

Les 46 bénévoles de l'antenne locale ont donc du pain sur la planche. Spécialement à partir de ce lundi 28 novembre, date d'ouverture du Resto dont la campagne d'hiver se terminera à la fin du mois de mars.

Sait-on que certains retraités, une fois le loyer et les factures acquittés, n'ont plus que 300 € pour vivre par mois ? Le Resto en accueille beaucoup. "Il y a également des étudiants, encore qu'à Limoux ils ne sont pas trop nombreux, ajoute Josette Saunière. En revanche, nous recevons énormément de mamans vivant seules avec un ou plusieurs enfants, ainsi que des personnes âgées".

Un bénévole précise même que "des Anglais viennent chercher de la nourriture car ils n'ont rien pour vivre et certains d'entre-eux dorment même dans leur voiture !". Sans oublier les sans domiciles fixes (SDF) nombreux à se rendre au Resto du Coeur. "Quelques-uns arrivent d'Espagne car là-bas il n'y a pas d'aide en hiver, confie un bénévole, et nous recevons aussi des SDF Polonais. Parmi eux, certains vivent dans des grottes".

Dans la commune, les bénéficiaires peuvent se doucher, profiter de la bibliothèque et emprunter un livre.

Le besoin de parler

Toutefois l'un des besoins fondamentaux constaté, chez les personnes nécessiteuses, est l'envie d'échanger.

La parole est en effet, pour elles, un moyen de briser la solitude et donc d'être reconnue dans leur dignité, comme personne à part entière.

"On discute autour d'un café, sourit un bénévole, et ce sont souvent des moments très riches".
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Message par Her Mar 29 Nov - 10:36

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/29/1227326-caunes-minervois-le-contrat-du-siecle-pour-le-marbre-rouge.html#xtor=EPR-1

PUBLIÉ LE 29/11/2011 07:45 | CHRISTIAN ANIORT
Caunes-Minervois. Le contrat du siècle pour le marbre rouge

Caunes-Minervois. Le contrat du siècle pour le marbre rouge


Après Versailles et la basilique Saint-Pierre de Rome, le marbre rouge de Caunes-Minervois équipera l'étage de la France dans la plus haute tour du monde, dont la construction débutera en 2014 à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Jusqu'à aujourd'hui l'affaire n'avait pas fait grand bruit, elle était passée quasiment inaperçue bien que le commanditaire principal y ait fait allusion au cours d'une conférence de presse, en août dernier, à Paris. La société AGE, qui exploite la carrière de marbre rouge à Caunes-Minervois, a été choisie par le prince multimilliardaire Al-Whalid Ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, pour fournir une partie des revêtements intérieurs de la future « Kingdom Tower ». Une tour haute d'un kilomètre qui sera la plus grande du monde. Le chantier débutera en 2 014 à Djeddah. Confiée à un cabinet d'architectes américains, spécialiste des gratte-ciel, cette tour recevra un peu plus de 20 millions de mètres carrés d'appartements et d'hôtels de luxe, de bureaux et de commerces.

« Le contrat a été finalisé au terme de trois années de discussion avec un proche de la famille princière qui est venu séjourner à plusieurs reprises à Caunes, confie Khalid Massoud, directeur de la société AGE. Chaque étage de la tour représentera un pays du monde. Nous équiperons le niveau réservé à la France en marbre rouge turin, incarnat et antique. Les livraisons commenceront en 2016, pour une quantité de 600 tonnes chaque mois ». Une fois extrait, le marbre fera étape en Égypte où il sera poli avant d'être livré en Arabie Saoudite. Le montant de cette fabuleuse commande n'a pas été divulgué. Son prix est assez peu fluctuant sur les marchés, le marbre rouge du Minervois se vend actuellement 800 € la tonne.

Jusqu'ici la société AGE était composée de trois salariés. Faute de main-d'œuvre spécialisée en France, elle va faire appel à des équipes de scieurs portugais pour honorer ce « contrat du siècle » décroché par la petite société du Minervois.

Vitrine de la france
Cette commande confirme le prestige international du marbre extrait des carrières de Caunes-Minervois. « L'incarnat est plus connu à l'étranger qu'en France où il a été utilisé dans les ornements du palais de Versailles, dit Khalid Massoud, ancien ingénieur dans les mines de Salsigne qui a repris l'exploitation en 2001. À Djeddah, le marbre rouge de Caunes-Minervois servira de vitrine pour les produits grand luxe fabriqués en France ».

Le chiffre : 4
hectares >Exploités. La commande saoudienne va élargir la surface d'exploitation de la carrière limitée jusqu'à maintenant à 4 hectares sur 14 au total.

1 km de haut et 30 milliards de dollars
En août dernier, le prince Alouaid ibn Talal avait rendu publique la signature d'un contrat avec le groupe BTP Bin Laden pour la construction de la « Kingdom Tower » à Djeddah. Conçue par le cabinet d'architectes américains Adrian Smith & Gordon Gill, cette tour s'élèvera au centre d'une nouvelle ville baptisée Kingdom City, en périphérie de Djeddah, au bord de la Mer Rouge. Le coût de la Kingdom Tower est estimé à 30 milliards de dollars.
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Message par Her Jeu 1 Déc - 10:38

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/01/1228619-aragon-conference-au-prieure.html

PUBLIÉ LE 01/12/2011 08:56 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Aragon. Conférence au prieuré

Jean-Claude Rivière raconte Rennes-Le-Château.

Mercredi 23 novembre au prieuré d'Aragon à 20 h 30, Jean-Claude Rivière, médiéviste, docteur en Histoire et conservateur des musées du village, a animé la conférence « Rennes-le-Château, genèse d'un mythe ». Il a choisi ce sujet car, entre autre, il suscite de nombreuses questions et fait couler beaucoup d'encre. Ce village qui compte vingt-trois âmes reçoit près de 150 000 visiteurs par an. Après avoir rappelé quelques notions d'histoire, les nombreuses légendes et fables, relatant les supposées frasques de l'abbé Bérenger Saunière, ont été démantelées les unes après les autres par Jean-Claude. L'auditoire, captivé par la sempiternelle énigme « l'abbé Saunière a-t-il trouvé un trésor ? », n'a pas vu les deux heures passer. Convaincu que ceux qui y ont trouvé un moyen de faire fortune n'est pas forcement ceux à qui l'on pense, Jean-Claude a tenu en haleine les cinquante personnes présentes, autant par son exposé que par son charisme de conteur. « Plaudite acta est fabula ! », le public n'a pas manqué d'applaudir au mot fin et espère une nouvelle soirée réussie comme celle-ci.
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Message par Her Jeu 1 Déc - 19:54

http://www.eccevino.com/fr/magazine/limoux-un-bastion-blanc-dans-le-midi-rouge

lun, 28/11/2011 - 09:00 par Sébastien Durand-Viel
Limoux : Un bastion blanc dans le Midi rouge

Située à 25 km au Sud des remparts de Carcassonne, dans l’Aude, Limoux est l’appellation la plus occidentale du Languedoc et offre une réjouissante palette de vins : quelques vins rouges mais surtout une belle collection de vins blancs, tranquilles ou effervescents. L’histoire et la géographie s’y sont mises à deux pour faire de la région une exception dans le Languedoc.

Une lettre de compte datée de 1544 fait état d’une commande de « 4 pinctes de blanquette » destinées au « disner » du Seigneur d’Arques. Le mot désigne un des cépages blancs locaux, le mauzac, appelé blanquette car ses feuilles se couvrent d’un léger duvet blanc. A Limoux on vous racontera aussi que c’est dans les caves de l’abbaye de Saint-Hilaire qu’ont été produits en 1531 les premiers vins effervescents, imités plus tard par quelques opportunistes champenois. C’est difficile à prouver, mais nul doute que la région possède une vieille tradition de vin blanc et de vin effervescent. Sa blanquette était très prisée au XIX ème siècle – un vin qui a « de la douceur, de la légèreté, assez de spiritueux et un joli bouquet » (André Jullien, 1866) - au point de donner au Languedoc sa première AOC dès 1938.

Les anciens avaient vu juste en plantant ici des cépages blancs. Le climat le permettait : dans un Languedoc marqué par l’aridité, Limoux est situé à un carrefour climatique avec des influences méditerranéennes largement adoucies par les entrées océaniques et montagnardes venues de l’Ouest et du Sud. Plus humide, le vignoble est niché sur les collines pré-pyrénéennes qui longent la haute vallée de l’Aude, à des altitudes oscillant entre 150 et 450 mètres. Les nuits sont suffisamment fraîches pour conserver dans le raisin ce qu’il faut d’acidité et produire des blancs équilibrés. A côté de sa traditionnelle Blanquette, un vin effervescent à base de mauzac qui peut être sec ou doux, Limoux a élargi sa gamme aux blancs tranquilles (AOC en 1959), aux crémants et plus récemment aux rouges (2004). Avec la clairette qui a quasiment disparu, le mauzac est le cépage historique de la région. On y a ajouté récemment d’autres variétés venues de régions de climat frais, le chenin blanc et le chardonnay.

Blanquettes et crémants

Au domaine Taudou, on est resté fidèle à la bulle. « Mon père a produit ses premières bouteilles en 1981, des blanquettes méthode ancestrale, c’est ce qui se faisait le plus chez les petits producteurs, les négociants ne voulant pas prendre de risque » explique Jean-Pascal Taudou. Délicate à maîtriser, cette méthode consiste à effectuer la mise en bouteille du vin avant la fin de la fermentation qui reprendra au printemps dans le flacon jusqu’à épuisement des levures mais pas du sucre du raisin. Ces vins doux issus à 100% du mauzac sont, dans les bonnes versions, un compromis idéal entre saveurs très fruitées, légèreté et douceur avec cette pointe de fraîcheur indispensable ; « pour que le sucre n’empâte pas, c’est la clé de l’équilibre et ça se travaille dès la vigne » précise Jean-Pascal. Arrivé sur le domaine en 2001, il a planté du chenin, du chardonnay et du pinot noir pour produire toute la gamme des bulles limouxines : la Blanquette en version brut (mauzac dominant) et le Crémant (chardonnay dominant), tous deux issus de la méthode traditionnelle, celle en vigueur en Champagne. « L’Ancestrale est unique, elle a sa clientèle de fidèles qui a tendance à vieillir. Les bruts plaisent de plus en plus mais il faut que les gens franchissent le pas. On a toujours un problème d’image, lié au passé mais aussi au fait que les gens n’imaginent pas que l’on puisse produire de bons blancs effervescents dans le Sud ». Ses vins, francs, faciles et fruités, sont une excellente réponse.

Grands blancs au Château de Gaure

Autre trajectoire et autre pari pour Pierre Fabre, propriétaire du Château de Gaure, producteur de grands vins blancs tranquilles à Limoux. Issu d’une lignée de vignerons coopérants du Gard, installé en Belgique pour raisons professionnelles, il s’est mis en quête d’un bel endroit dans une région encore abordable. En 2004, le hasard met sur sa route le lieu dont il rêvait, une bâtisse chargée d’histoire, au milieu des vignes, des cèdres et des pins. Il l’acquiert avec plein de projets en tête, dont l’aménagement de gîtes et l’envie de renouer avec la tradition familiale mais avec le bons sens du fils de vignerons qui a en mémoire la vie de sacrifices des parents. Il gardera donc sa base en Belgique où il continue de diriger une usine. Autre heureux hasard : la dégustation d’un grand chenin blanc lors d’un salon en Allemagne, puis la rencontre avec celui qui l’a inspiré, Jean Armand Bloc, un consultant « autodidacte, ancien cadre dirigeant qui est devenu un grand talent du vin, peu connu mais hyper compétent ». Avec Benoît Arletaz, qui a longtemps piloté la propriété sur place, le trio met en œuvre le projet : arrachage des parcelles de plaine, culture biologique, vinification au plus proche du raisin avec le moins d’interventions possibles. Le premier millésime les séduit, un assemblage de mauzac et de chenin au style tranché et oxydatif. « Un distributeur potentiel en Belgique le goûte, me dit c’est très bon mais ajoute, c’est pour des initiés et je n’en vendrai pas une ! Ça a été une leçon. On doit produire un vin qui nous ressemble mais il faut aussi penser à le vendre ». En 2007, on refait l’assemblage, avec cette fois une dominante de chardonnay, un peu de chenin et une touche de mauzac ; c’est la cuvée Oppidum devenue l’emblème du domaine, un vin magnifique d’intensité et de relief, qui prouve les belles dispositions du chardonnay sur les hautes terres de Limoux. En quelques années, Gaure s’est taillé une belle réputation, mais curieuse facétie : à cause d’1 ou 2 grammes de sucre résiduel en trop, son Oppidum 2010 ne peut plus afficher Limoux sur l’étiquette. « On vendange des raisins bien mûrs et on a fait le choix de n’utiliser que des levures naturelles. Mais c’est dommage, si Gaure est reconnu, ça profite aussi à Limoux » regrette Pierre Fabre. Ça ne l’empêchera d’avancer : en 2006 il a acheté une quinzaine d’hectares dans le Roussillon à Latour de France plantés de vieilles vignes qui donnent des rouges très convaincants, et plus récemment 5 autres hectares à Limoux avec le projet de produire aussi des bulles.
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Message par Her Ven 2 Déc - 11:03

http://www.lindependant.fr/2011/12/02/le-tresor-de-rennes-attire-toujours-un-large-public,91079.php

Limoux - Le trésor de Rennes attire toujours un large public
Le 2/12/2011 à 06h00 par Bruno Coince

La salle était pleine pour écouter le conférencier. © Photos Guillaume
Non, l'abbé Béranger Saunière n'a jamais touché le jackpot ! Il fut pourtant vicaire à Alet-les-Bains. Mais à l'époque, le casino n'existait pas encore. Trêve de plaisanterie...

Les nombreuses personnes qui ont assisté à la conférence donnée récemment par André Galaup, dans la salle Louis-Costes, à l'invitation de l'association "Culture et Patrimoine", se sont montrées passionnées.

La légende du trésor de Rennes-le-Chateau fait toujours recette. André Galaup planche dessus depuis des décennies. La plupart des auditeurs venaient de Limoux et des villages alentours. Mais d'autres avaient fait le déplacement depuis Lézignan, Pamiers, Carcassonne et même Marseille, en l'occurrence un couple fraîchement débarqué le matin pour repartir le soir même vers la cité phocéenne.

"L'abbé Saunière a simplement touché des dons, parfois très importants (3 000 F de la comtesse de Chambord), et il en a aussi demandé. Sans oublier, bien sûr, les commandes de messes venues de toute la France et qu'il a honorées".

Pour André Galaup, c'est de cette manière que le célèbre abbé "a pu construire le vaste domaine qui porte aujourd'hui son nom, à Rennes-le-Château".

Les chercheurs de trésor en sont donc pour leurs frais. Qu'ils piochent le sol de la commune (c'est interdit par un arrêté municipal), André Galaup, lui, préfère piocher dans les archives. La vérité réside dans les documents historiquement vérifiables, et non dans les phantasmes...

Allure... folle !

D'ailleurs, ce qui désole le conférencier, c'est l'allure prise par cette affaire. Elle a viré "gothique" avec, selon lui, des déclinaisons "proches de la psychiatrie".

"Des gens affirment que Marie-Madeleine, la femme de la Bible, est enterrée à Alet-les-Bains et que le tombeau du Christ est sous les flancs du mont Cardou... Et maintenant, on nous prévoit la fin du monde pour décembre et elle épargnera Bugarach !".

Après la conférence, beaucoup de questions ont fusé vers la tribune, notamment sur Bugarach : "C'est une affaire de fou encore pire que Rennes. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Voici une trentaine d'années, un habitant du village m'avait demandé de venir enregistrer le bruit émis par les moteurs d'engins spatiaux situés sous le pic... Le bruit qu'on entendait, c'était le moteur du magnéto qui ronronnait...".
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Message par Her Ven 2 Déc - 11:05

http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/gisele-methon-dormait-sur-un-tresor-romain-30-11-2011-109338.php

Gisèle Méthon dormait sur un trésor romain
Eugène EPAILLY France-Guyane 30.11.2011

Un véritable conte de Noël, vieux de 1 700 ans, s'abat sur la Guyane via le Gers. Dans ce département, sur le terrain de Gisèle Méthon, belle-soeur de Maurice Méthon, a été découvert un trésor remontant à l'ère gallo-romaine.

Il y a dix ans, Gisèle Methon a hérité des terres de ses parents, à L'Isle-Jourdain, dans le département du Gers. Habitant la Guyane et gérant la boulangerie-pâtisserie bien connue aux pieds des Montagnes de Rémire, dans la commune de Rémire-Montjoly, elle confie la gestion de la propriété. Un fermier y cultive actuellement des céréales : blé et maïs, parfois quelques tournesols. Puis, au début du mois, durant quatre jours à la Toussaint, des fouilles archéologiques mettent au jour trois amphores contenant des milliers de pièces de monnaie en bronze frappées entre 290 et 310 de notre ère à Rome, Londres, Lyon, Carthage ou Trèves (Allemagne), selon les premières expertises. Un trésor exceptionnel. « Pour le moment cela ne bouleverse rien. Je ne les ai pas touchées, pas vues » , déclare, dubitative, Gisèle Méthon.

Le secret était bien gardé depuis les premières trouvailles. Comme le signalent nos confrères de Sud-Ouest dans leurs colonnes, en février déjà, des archéologues amateurs - plus précisément deux membres du Groupe lislois de recherche archéologique et historique - découvrent 200 pièces romaines venant de différents ateliers des grandes parties de l'empire romain - Lyon, Londres, Trèves, Ravenne, Carthage. Sur certaines faces des pièces, on trouve les noms d'empereurs comme : Constantin, Dioclétien, Sévère, Maxence, Galère, etc.

L'origine du trésor

« À l'époque, L'Isle-Jourdain est sans doute un relais routier. L'un des riches propriétaires fonciers établis sur les coteaux, au-dessus des marécages, aura thésaurisé et caché ses économies » , explique dans le quotidien régional Michel Vaginay, conservateur régional de l'archéologie. « L'époque est troublée, politiquement et économiquement, note-t-il par ailleurs. C'est aussi une époque de dévaluation monétaire. [...] On frappe de nouvelles monnaies, mais à chaque fois, on en diminue un peu le poids. C'est pour cela que dans le lot, on a des pièces de dix à cinq grammes. En vingt ans, on a divisé par deux le poids des monnaies » , poursuit-il. « C'est une découverte importante dans la mesure où des dépôts de ce nombre-là, pour cette période-là, ne sont pas fréquents. Il n'y en a pas beaucoup en France, ni même en Europe. C'est une grosse découverte. »

« Les amphores ont été acheminées vers Toulouse, de façon à faire des études en laboratoire, explique Jean-Pierre Cantet, le président de Groupe lislois. Maintenant, il leur faudra trois ou quatre ans pour que ces découvertes livrent tous leurs secrets. »

Pour l'heure, le trésor est difficilement estimable. En outre, il reste à savoir à qui appartiennent les biens. Les services de l'État vont ainsi devoir trancher cette épineuse question et arbitrer entre l'État, les inventeurs et la propriétaire du terrain, Gisèle Méthon.

Eugène EPAILLY (avec Sud-Ouest)
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Message par Her Lun 5 Déc - 23:43

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LimouxLe trésor de Rennes attire toujours un large public
Le 2/12/2011 à 06h00 par Bruno Coince

La salle était pleine pour écouter le conférencier. © Photos Guillaume
Non, l'abbé Béranger Saunière n'a jamais touché le jackpot ! Il fut pourtant vicaire à Alet-les-Bains. Mais à l'époque, le casino n'existait pas encore. Trêve de plaisanterie...

Les nombreuses personnes qui ont assisté à la conférence donnée récemment par André Galaup, dans la salle Louis-Costes, à l'invitation de l'association "Culture et Patrimoine", se sont montrées passionnées.

La légende du trésor de Rennes-le-Chateau fait toujours recette. André Galaup planche dessus depuis des décennies. La plupart des auditeurs venaient de Limoux et des villages alentours. Mais d'autres avaient fait le déplacement depuis Lézignan, Pamiers, Carcassonne et même Marseille, en l'occurrence un couple fraîchement débarqué le matin pour repartir le soir même vers la cité phocéenne.

"L'abbé Saunière a simplement touché des dons, parfois très importants (3 000 F de la comtesse de Chambord), et il en a aussi demandé. Sans oublier, bien sûr, les commandes de messes venues de toute la France et qu'il a honorées".

Pour André Galaup, c'est de cette manière que le célèbre abbé "a pu construire le vaste domaine qui porte aujourd'hui son nom, à Rennes-le-Château".

Les chercheurs de trésor en sont donc pour leurs frais. Qu'ils piochent le sol de la commune (c'est interdit par un arrêté municipal), André Galaup, lui, préfère piocher dans les archives. La vérité réside dans les documents historiquement vérifiables, et non dans les phantasmes...

Allure... folle !

D'ailleurs, ce qui désole le conférencier, c'est l'allure prise par cette affaire. Elle a viré "gothique" avec, selon lui, des déclinaisons "proches de la psychiatrie".

"Des gens affirment que Marie-Madeleine, la femme de la Bible, est enterrée à Alet-les-Bains et que le tombeau du Christ est sous les flancs du mont Cardou... Et maintenant, on nous prévoit la fin du monde pour décembre et elle épargnera Bugarach !".

Après la conférence, beaucoup de questions ont fusé vers la tribune, notamment sur Bugarach : "C'est une affaire de fou encore pire que Rennes. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Voici une trentaine d'années, un habitant du village m'avait demandé de venir enregistrer le bruit émis par les moteurs d'engins spatiaux situés sous le pic... Le bruit qu'on entendait, c'était le moteur du magnéto qui ronronnait...".
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Message par Her Mer 7 Déc - 11:27

http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/La-grotte-Chauvet-comme-si-vous-y-etiez-_NG_-2011-12-06-744358

6/12/11 - 19 H 26 MIS À JOUR LE 6/12/11 - 20 H 59

Grotte Chauvet

La grotte Chauvet, comme si vous y étiez

(Agence Fabre et Speller)
Le bâtiment qui accueillera la réplique de la grotte Chauvet.
LA SEMAINE EN IMAGES

En 2014, le public pourra admirer les lions, ours, rhinocéros, panthères et hyènes, peints ou gravés, de la grotte Chauvet, découverte il y a dix-sept ans. Non pas les originaux, mais leurs fac-similés.

Mardi 6 décembre, devait être présenté au Musée du Quai-Branly un projet à la fois culturel et touristique, appelé « Espace de restitution » et prévu sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, au-dessus de l’Ardèche, sur le site du Razal.

Celui-ci sera constitué d’un fac-similé grandeur nature (3 000 m2 en 3D), qui rendra les œuvres accessibles à tous, ainsi que d’un centre de découverte (1 400 m2), d’une salle d’exposition temporaire, d’un pôle pédagogique, d’un restaurant et d’une boutique. Au total, cinq bâtiments posés telle l’empreinte d’une patte d’ours.

Actuellement, « avec ses 425 représentations animales de 14 espèces différentes et son âge de 36 000 ans (soit deux fois plus que Lascaux), la grotte Chauvet est, à ce jour, la plus ancienne grotte ornée connue au monde », explique Jean Clottes, préhistorien, président du comité scientifique de la grotte.

En janvier, les ministères de la culture, de l’environnement et des affaires étrangères soutiendront sa candidature au titre de site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

DENIS SERGENT
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Message par Her Ven 9 Déc - 13:02

http://www.lindependant.fr/2011/12/09/la-belle-aventure-d-une-epiciere-ambulante,93734.php

Limoux - La belle aventure d'une épicière ambulante
Le 9/12/2011 à 06h00

La jeune femme à bord de son magasin roulant.

Karine Michel, jeune entrepreneur discrète et volontaire, demeurant à Cournanel, arpente depuis février dernier les routes de la Haute-Vallée de l'Aude, au volant de son estafette-épicerie. Elle fait étape dans plusieurs villages dépourvus d'épicerie. Villardebelle, Ladern, Saint-Julia-de-Bec, Albières, Courtauly, ou Villar-Saint-Anselme, nombreuses sont les communes qui ont désormais rendez-vous avec Karine une fois par semaine.

Mais comment a-t-elle pu se lancer dans une telle aventure ? Tout d'abord, elle voulait vivre et travailler au pays. Elle voulait également se rendre utile et pourquoi pas rendre service à ses concitoyens.

"J'avais constaté dans mon précédent métier (hôtesse de caisse) que bon nombre de personnes âgées demandaient à leur aide-ménagère de les accompagner au supermarché pour faire leurs courses, mais qu'elles étaient toujours pressées par le temps (les heures leur étant comptées)." En créant son épicerie ambulante, Karine voulait remédier à cette situation en allant près de chez elles et en leur consacrant du temps.

Ensuite, elle voulait mettre en valeur les produits locaux. "J'essaie au maximum de m'approvisionner dans la région". Des fruits de Sonnac-sur-l'Hers, en passant par de la charcuterie de Couiza ou du confit de tomates de Limoux, tout une gamme de produits du cru sans oublier des produits "bio «. Derrière son étal, elle sourit discrètement "mon expérience me permet d'aborder les clients et de leur proposer ce qu'ils attendent". Toujours simplement mais chaleureusement, elle accueille "les habitués" et ceux qui viennent pour la première fois, parfaitement à l'aise dans son nouveau métier.

Trois ans de démarches

Mais ce résultat a été le fruit d'un long parcours. Pour en arriver là, Karine a d'abord pris conseil auprès d'associations d'aide aux créateurs d'entreprise. Ensuite, elle a réalisé une étude de marché en contactant les mairies des villages et même en téléphonant à des particuliers directement à leur domicile.

Près de trois ans de démarches ont été nécessaires pour mettre en place sa petite entreprise, de la réunion des fonds aux accords administratifs.

Aujourd'hui, comme le boulanger ou le boucher, elle est attendue dans les villages de sa tournée. Dès les premiers coups de klaxon, ses clients sont heureux de la retrouver pour faire leurs emplettes mais aussi pour bavarder un peu, une manière de rompre la solitude. Plus qu'un commerce, c'est un lien social qui s'est noué entre Karine et eux. Pour l'instant, elle a réussi son pari, il faut maintenant que ses tournées puissent se développer. D'ailleurs un appel est lancé aux élus ou particuliers qui souhaiteraient qu'elle fasse étape dans leur village ou hameau, Karine se dit prête a mettre en place d'autres tournées. Alors n'hésitez pas ! Villages desservis

Lundi après midi : Villardebelle, Clermont-sur-Lauquet, Greffeil, Ladern-sur-Lauquet.

Mardi après-midi : Villelongue-d'Aude, Courtauly, Saint-Benoit.

Jeudi matin : Villebazy, Gardie, Villar-Saint-Anselme.

Jeudi après-midi : Granes, Saint-Just-et-le-Bézu, Saint-Julia-de-Bec, Saint-Louis-et-Parahou, Saint-Ferriol .

Vendredi : Serres, Arques, Albières, Lanet, Montjoi, Vignevieille.
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Message par Her Sam 10 Déc - 12:03

http://www.midilibre.fr/2011/12/09/l-orfevrerie-dans-tous-ses-eclats,427893.php

Languedoc-Roussillon L’orfèvrerie dans tous ses éclats
JEAN-MARIE GAVALDA
09/12/2011, 12 h 56 | Mis à jour le 09/12/2011, 12 h 57
4 réactions

Hélène Palouzié présente une masse de pèlerin dans la chapelle des Pénitents Blancs de Montpellier. (Photo DOMINIQUE QUET)
Reliquaires, croix, ciboires… Les trésors religieux de la région sont recensés et protégés.

La crosse médiévale de l’abbé de Bonneval, conservée au Musée languedocien de Montpellier, n’a pas la notoriété de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert d’où elle provient. Les deux bénéficient pourtant d’un même classement comme “monument historique”. Meubles, bijoux et orfèvreries sont inventoriés au même titre que les églises romanes ou les maisons nobles.

Cette mission mal connue est aujourd’hui mise en lumière par Mémoires d’orfèvres, magnifique publication présentant 216 pièces d’orfèvrerie d’église parmi 1 600 objets recensés et classés en Languedoc-Roussillon. Croix de pèlerins, ciboires, encensoirs, reliquaires (bras de saint Sernin, buste de saint Valentin, statue de saint Roch) ou curiosités insolites (sardine votive de Collioure, fourchette de l’abbé de Fontcaude) sont des trésors désormais très protégés.

Les guerres de religion puis la Révolution ne les ont pas épargnés. "Et l’orfèvrerie a souvent constitué une réserve monétaire grâce à la fonte", explique Hélène Palouzié qui a dirigé l’ouvrage. L’orfèvrerie rescapée des vicissitudes de l’Histoire a souffert des pillages d’églises, et parfois aussi de décapages radicaux opérés par d’innocentes sacristines…

Le poinçon est né à Montpellier

"L’orfèvrerie n’a vraiment été prise en compte par les Monuments historiques qu’à partir de 1913", poursuit la conservatrice tout en rappelant que la région fut, dès le Moyen Âge, un centre important de production d’argenterie. Le premier poinçon n’est-il pas né à Montpellier en 1220 ? Cette ville abrita de fameuses dynasties d’orfèvres (comme les Dartis) avant d’être détrônée par Toulouse.

La cathédrale de Narbonne abrite le trésor le plus riche de la région. Et les Pyrénées-Orientales concentrent de nombreuses pièces. Montpellier et Nîmes, principales victimes des guerres de religion, sont moins argentées.

Outre un recensement régional, Mémoires d’orfèvres permet aussi de découvrir l’évolution à travers les siècles d’un art très élaboré. Avec deux périodes scintillantes : la Contre-Réforme, quand l’Église combat l’austérité du protestantisme, puis au XIXe siècle lorsqu’il faut reconstituer le mobilier dévasté pendant la Révolution.

"L’orfèvrerie du XIXe a longtemps été mésestimée, considérée comme peu créative. Une injustice aujourd’hui rectifiée", dit Hélène Palouzié.

Souvent sous clé, les trésors retrouvent leur vocation initiale lors des cérémonies religieuses. Préserver les objets dans leur contexte est une priorité des Monuments historiques. Ainsi la crosse d’argent ciselé que portait Mgr Carré lors de son intronisation à l’archevêché de Montpellier était celle d’un illustre prédécesseur, Mgr de Cabrières. On ne la sort que dans les grandes occasions.
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Message par Her Sam 10 Déc - 12:36

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ZF11120901 - 09-12-2011
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LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION APRÈS LES INVASIONS BARBARES, PAR LE P. CANTALAMESSA

- LES WISIGOTHS -

Deuxième prédication de l'Avent 2011 au Vatican

ROME, vendredi 9 décembre 2011 (ZENIT.org) – « La deuxième grande vague évangélisatrice après les invasions barbares » : c’est le thème de la deuxième prédication du P. Raniero Cantalamessa, ofmcap, prédicateur de la Maison pontificale pour l’Avent 2011. Le P. Cantalamessa a donné cette méditation ce vendredi matin, 9 décembre, en la chapelle "Redemptoris Mater" du Vatican, en présence de Benoît XVI.

"En réponse au Souverain pontife qui appelle à de nouveaux efforts d’évangélisation et en préparation du Synode des évêques de 2012 sur le sujet, je me propose de déterminer, dans ces médiations de l’Avent, quatre vagues de nouvelle évangélisation, soit quatre moments qui, dans l’histoire de l’Eglise, ont été marqués par une accélération ou une reprise de l’engagement missionnaire", avait annoncé le prédicateur.
Nous avons publié vendredi dernier, 2 décembre, la première prédication sur le thème : « Allez dans le monde entier. La première vague d’évangélisation » (cf. Zenit du 2 décembre 2011).

P. Raniero Cantalamessa, OFMCap.
Deuxième prédication de l’Avent 2011
« IL N’Y A PLUS DE GREC NI DE JUIF, DE BARBARE NI DE PAIEN »
La deuxième grande vague évangélisatrice après les invasions barbares

Dans cette méditation, je voudrais parler de la seconde grande vague d’évangélisation, celle qui, dans l’histoire de l’Eglise, a suivi l’écroulement de l’empire romain et le nouveau mélange de peuples provoqué par les invasions barbares, pour voir, encore une fois, concrètement, ce que celle-ci peut nous apprendre aujourd’hui. Considérant l’ampleur de la période historique examinée et la brièveté imposée à une prédication, il ne pourra s’agir que d’une reconstruction, comme on dit, « à vol d’oiseau ».

1. Une décision qui marquera toute une époque

Au moment de la fin officielle de l’empire romain, en 476, l’Europe présente, désormais depuis longtemps, un nouveau visage. Il n’y a plus d’empire mais, à la place, tant de royaumes « barbares ». Grosso modo, en partant du nord, la situation est la suivante: à la place de la province romaine de Britannia, on trouve les Angles et les Saxons, dans les anciennes provinces de la Gaule les Francs, à l’est du Rhin les Frisons et les Alamans, dans la péninsule ibérique les Wisigoths, en Italie les Ostrogoths, plus tard les Lombards, et en Afrique du nord, les Vandales. En orient, l’empire byzantin résiste encore.
L’Eglise se trouve devant une décision qui marquera toute cette époque : quelle attitude adopter devant cette nouvelle situation? Ce n’est pas tout de suite ni sans déchirure que l’on est arrivé à la décision qui a ouvert l’Eglise à l’avenir. Un peu de ce qui s’était passé au moment du détachement du judaïsme pour accueillir les païens dans l’Eglise, se répétait. L’égarement général des chrétiens avait atteint son sommet à l’occasion du sac de Rome, en 410, par Alaric, le roi des Goths. On pensait que la fin du monde était arrivée, le monde s’identifiant désormais au monde romain, et le monde romain au christianisme. La voix de saint Jérôme est la plus représentative de cet égarement général : « Qui eût pu croire, écrivait-il, que Rome, dont tant de victoires emportées sur tout l’univers constituent les assises, s’écroulerait ? » .
Celui qui contribua le plus, d’un point de vue intellectuel, à véhiculer la foi dans le nouveau monde, fut Augustin, avec son œuvre De civitate Dei. Selon sa vision, qui marque le début d’une philosophie de l’histoire, la Cité de Dieu se distingue de la Cité terrestre, cette dernière assimilée par moments (en forçant quelque peu sa pensée même), à la Cité de Satan. Ce qu’il entend par Cité terrestre est tout ce qui a trait à la réalisation politique y compris celle de Rome. Donc, aucune fin du monde, mais seulement la fin d’un monde!
Concrètement, c’est au pontife romain que reviendra la tâche déterminante d’ouvrir la religion à la nouvelle réalité et de coordonner les initiatives. Saint Léon le Grand a bien conscience que la Rome chrétienne survivra à la Rome païenne, bien plus « elle présidera avec sa religion divine beaucoup plus largement qu’elle ne l’aurait fait avec sa domination terrestre » .
Peu à peu, l’attitude des chrétiens envers les peuples barbares se met à changer; ceux-ci ne sont plus considérés des êtres inférieurs, incapables de civilisation, ils sont désormais vus comme de possibles frères dans la foi. Les peuples barbares, considérés jadis comme une menace permanente, commence à apparaître aux yeux des chrétiens comme un nouveau, vaste, champ de mission. Paul avait proclamé l’abolition, avec Jésus-Christ, des distinctions de race, de religion, de culture et de classe sociale en disant: « Il n'y a plus de Grec ni de Juif, d'Israélite ni de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le Christ: en tous, il est tout » (Col 3,11); mais que d’efforts pour traduire cette révolution dans la réalité de l’histoire! Et pas seulement autrefois!

2. Une nouvelle évangélisation de l’Europe

Vis-à-vis des peuples barbares, l’Eglise a dû mener deux combats. Le premier, contre l’hérésie arienne. Un grand nombre de tribus barbares, surtout les Goths, avant de pénétrer, en conquérants, au cœur de l’empire, avaient eu en Orient des contacts avec le christianisme et ils l’avaient accueilli dans la version arienne, alors en vogue, grâce surtout à l’oeuvre auprès d’eux de l’évêque Wulfila (311-383), traducteur de la bible en gothique. Une fois installés dans les territoires occidentaux, ceux-ci avaient apporté avec eux cette version hérétique du christianisme.
Mais l’arianisme n’avait pas d’organisation centralisée, ni une culture ou une théologie comparable à celle des catholiques. Au cours du VIe siècle, l’un après l’autre, les royaumes barbares ont quitté l’arianisme pour adhérer à la foi catholique, grâce à l’œuvre de certains grands évêques et écrivains catholiques mais parfois aussi, par calculs politiques. Le concile de Tolède, en 589, fut un moment décisif. Animé par Léandre de Séville, il marqua la fin de l’arianisme wisigoth en Espagne et, pratiquement, dans tout l’occident.
Ce combat contre l’arianisme n’était néanmoins pas nouveau. Il avait commencé bien avant, en 325. La vraie nouvelle démarche que l’Eglise avait menée jusqu’au bout, après le déclin de l’empire romain, a été l’évangélisation des païens. Celle-ci suivait deux directions: pour ainsi dire, ad intra et ad extra, c’est-à-dire auprès des peuples de l’ancien empire et auprès de ceux apparus depuis peu sur la scène. Dans les territoires de l’ancien empire, l’Italie et les provinces, l’Eglise s’était jusqu’ici implantée presque uniquement dans les villes. Il s’agissait d’étendre sa présence à la campagne et aux villages. Le terme « païen » vient, comme on le sait, de « pagus, village, et doit sa signification actuelle au fait que l’évangélisation des campagnes a eu lieu, généralement, bien après celle des villes.
Il serait certainement intéressant de suivre aussi ce fil de l’évangélisation qui conduisit à la naissance et au développement du système des paroisses, comme subdivisions du diocèse, mais l’objectif que je me suis donné m’oblige à me limiter à cette autre direction de l’évangélisation, celle ad extra, destinée à apporter l’Évangile aux peuples barbares qui se sont installés dans l’Europe insulaire et centrale, autrement dit dans l’Angleterre, la Hollande, la France et l’Allemagne d’aujourd’hui.
La conversion du roi mérovingien Clovis qui, en 498 ou 499, se fit baptiser par l’évêque de Reims, saint Rémi, la nuit de Noël, a constitué un moment décisif de cette démarche. Il décidait ainsi, selon les coutumes de l’époque, non seulement de l’avenir religieux du peuple Franc, mais aussi de celui d’autres peuples qu’il avait conquis en deçà et au-delà du Rhin. Au moment de baptiser Clovis, l’évêque Rémi prononça la célèbre phrase : « Mitis depone colla, Sigamber; adora quod incendisti, incende quod adorasti »: « Courbe humblement la tête, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré » . C’est à cet événement que la France doit son titre de « fille aînée de l’Eglise ».
La christianisation du continent s’est achevée au IXe siècle avec la conversion des peuples slaves, par les saints Cyrille et Méthode. Ces peuples étaient venus occuper, en Europe de l’est, les territoires que les précédentes vagues de migration avaient laissés pour se déplacer en occident.
Les conditions d’évangélisation auprès des barbares se présentaient sous une tout autre forme, différente de celles que l’on connaissait avec le monde grec et romain, où le christianisme avait devant lui un monde cultivé, organisé, avec des règles, des lois, des langages communs. Il avait, pour ainsi dire, une culture avec laquelle dialoguer, se confronter. Maintenant il allait devoir faire face à deux tâches en même temps : civiliser et évangéliser. Enseigner la lecture et l’écriture, tout en formant à la doctrine chrétienne. L’inculturation se présentait sous une forme totalement inédite.

3. L’épopée monastique

L’œuvre gigantesque dont je n’ai pu tracer ici que les grandes lignes, a été menée de front avec la participation de tous les membres de l’Eglise. En premier lieu, celle du pape, à l’initiative directe duquel remonte l’évangélisation des Angles et qui participa activement à l’évangélisation de l’Allemagne entreprise par S. Boniface et à celle des peuples slaves entreprise par les saints Cyrille et Méthode ; puis celle des évêques, des curés, au fur et à mesure que les communautés locales prenaient corps et devenaient stables. Certaines femmes aussi ont eu un rôle à jouer, un rôle silencieux mais décisif. Derrière de grandes conversions de rois barbares, il y a souvent eu l’ascendant de leurs épouses respectives: sainte Clotilde pour Clovis, sainte Théodolinde pour le roi lombard Autharis, l’épouse catholique du roi Edwin qui a introduit le christianisme dans le nord de l’Angleterre.
Mais les vrais acteurs de la ré-évangélisation de l’Europe après les invasions barbares sont les moines. En Occident, le monachisme, commencé au IVe siècle, s’y est rapidement étendu mais en deux temps et venant de deux directions différentes. La première vague part du sud et du centre de la Gaule, surtout de Lérins (410) et d’Auxerre (418), et, grâce à saint Patrick qui a été formé dans ces deux centres, elle gagne l’Irlande dont tous les fruits de la vie religieuse dépendront. Delà, il passe en Ecosse, avec saint Colomba, fondateur d’Iona (521-597), et, avec saint Cuthbert de Lindisfarne (635-687), dans le Nord de l’Angleterre, où il implante un christianisme et un monachisme aux couleurs celtiques particulières.
Les débuts de la deuxième vague monastique, destinée à prendre l’avantage et à unifier les différentes formes de monachisme occidental, remontent à saint Benoît (+ 547). C’est à cetet vague qu’appartiennent le moine Augustin et ses compagnon, envoyés par le pape saint Grégoire le Grand. Ils évangélisèrent le Sud de l’Angleterre, apportant un christianisme de type romain qui finit par l’emporter sur celui de type celtique et par l’harmoniser avec le reste de la chrétienté, pour la date de Pâques, par exemple.
Du Ve au VIIIe siècle, l’Europe se couvre littéralement de monastères, dont beaucoup joueront un rôle de premier plan dans la formation du continent, dans la formation religieuse mais également artistique, culturelle et agricole. C’est à juste titre que saint Benoît a été proclamé Patron de l’Europe et que le Saint-Père, en 2005, a choisi Subiaco pour sa leçon magistrale sur les racines chrétiennes de l’Europe.
Presque tous les grands moines évangélisateurs sont issus du premier des deux courants évoqués, celui qui revient sur le continent de l’Irlande et de l’Angleterre. Les noms les plus représentatifs sont ceux de S. Colomban (542-615) e de S. Boniface (672-754). Le premier, partant de Luxeuil, évangélisa de nombreuses régions du nord de la Gaule et les tribus du sud de l’Allemagne, s’avançant jusqu’à Bobbio, en Italie; le second, considéré l’évangélisateur de l’Allemagne, étendit son action missionnaire jusqu’en Frise, la Hollande actuelle. Le 11 mars 2009, le Saint-Père Benoît XVI lui consacra l’une de ses catéchèses du mercredi, mettant l’accent sur les liens étroits qui l’unissait à l’Evêque de Rome et sur l’action civilisatrice qu’il menait auprès des peuples qu’il avait évangélisés.
En lisant leurs vies, on a l’impression de revivre l’aventure missionnaire de l’apôtre Paul: le même désir impatient de porter l’évangile à chaque créature, le même courage face à toute sorte de dangers ou de gênes, voire pour S. Boniface et tant d’autres, le même sort final du martyre.
Les lacunes de cette évangélisation à grande échelle sont bien connues et c’est précisément la comparaison avec saint Paul qui met en lumière la principale de ces lacunes. L’Apôtre, tout en évangélisant, veillait partout à fonder une Eglise qui puisse garantir la continuité et le développement de la vie chrétienne. Souvent, par manque de moyens et à cause de difficultés pour se déplacer à l’intérieur d’une société encore au stade du magma, ces pionniers n’étaient pas en mesure de garantir la continuité de leur œuvre.
Les peuples barbares tendaient à n’appliquer qu’une partie du programme indiqué par saint Rémi à Clovis : ils adoraient ce qu’ils avaient brûlé, mais ne brûlaient pas ce qu’ils avaient adoré. Une bonne partie de leur bagage idolâtre et païen restait et resurgissait à la première occasion. C’était comme le tracé de certaines routes dans la forêt : pas entretenues et guère fréquentées, celles-ci étaient vite reprises et effacées par la jungle environnante. La seule œuvre qui ait le plus duré chez ces grands évangélisateurs est précisément la fondation d’un réseau de monastères et, avec Augustin en Angleterre et S. Boniface en Allemagne, l’érection de diocèses et la célébration de synodes qui seront, par la suite, une garantie pour la reprise d’une évangélisation plus durable et plus en profondeur.

4. Mission et contemplation

Le moment est venu maintenant de tirer de ce cadre historique, quelque indication pour aujourd’hui. Nous remarquons tout d’abord une certaine analogie entre l’époque que nous avons revisitée et la situation actuelle. A l’époque, le mouvement des peuples allait d’est en ouest, maintenant il va du sud au nord. L’Eglise, avec son magistère, a choisi, dans ce cas aussi, son champ d’action : s’ouvrir à la nouveauté et accueillir les nouveaux peuples.
La différence est qu’aujourd’hui ce ne sont pas des peuples païens ou des chrétiens hérétiques qui arrivent en Europe, mais souvent des peuples qui ont déjà une religion à eux, bien constituée et consciente d’elle-même. Le fait nouveau est donc le dialogue qui ne s’oppose pas à l’évangélisation, mais détermine son style. Le bienheureux Jean Paul II, dans l’encyclique « Redemptoris missio », sur la valeur permanente du précepte missionnaire, s’exprime clairement sur le sujet:
« Le dialogue interreligieux fait partie de la mission évangélisatrice de l'Eglise. Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression… A la lumière de l'économie du salut, l'Eglise estime qu'il n'y a pas contradiction entre l'annonce du Christ et le dialogue interreligieux, mais elle sent la nécessité de les coordonner dans le cadre de sa mission ad gentes. En effet, il faut que ces deux éléments demeurent intimement liés et en même temps distincts, et c'est pourquoi on ne doit ni les confondre, ni les exploiter, ni les tenir pour équivalents comme s'ils étaient interchangeables. » .
Ce qui s’est passé en Europe après les invasions barbares nous montre surtout l’importance de la vie contemplative en vue de l’évangélisation. Voici ce que le décret conciliaire « Ad gentes », sur l’activité missionnaire de l’Eglise, écrit à ce propos :
« Sont dignes d’une mention spéciale les diverses initiatives en vue de l’enracinement de la vie contemplative : certains instituts, gardant les éléments essentiels de l’institution monastique, travaillent à implanter la très riche tradition de leur ordre ; d’autres reviennent aux formes plus simples du monachisme antique ; tous cependant doivent chercher une authentique adaptation aux conditions locales. La vie contemplative, relevant du développement complet de la présence de l’Église, doit être instaurée partout dans les jeunes Églises. » .
Cette invitation à rechercher de nouvelles formes de monachisme en vue de l’évangélisation, en s’inspirant aussi du monachisme ancien, n’est pas restée lettre morte.

Une des formes qui répondent à ce souhait, a été réalisé par les « Fraternités monastiques de Jérusalem », connues comme les moines et les moniales des villes. Leur fondateur, le père Pierre-Marie Delfieux, après avoir passé deux années dans le désert du Sahara, en seule compagnie de l’eucharistie et de la Bible, a compris qu’aujourd’hui ce sont les grandes villes sécularisées qui sont le désert. Lancées à Paris, en 1975, le jour de la Toussaint, ces fraternités sont désormais présentes dans plusieurs grandes villes d’Europe, y compris à Rome, où elles ont en charge l’église de la Trinité-des-Monts. Leur charisme est d’évangéliser à travers la beauté de l’art et de la liturgie. Leur habit, leur style de vie, simple et austère, ce temps qu’elles partagent entre le travail et la prière, sont ceux d’une vie monastique. Ce qui est nouveau, c’est leur installation au centre des villes, généralement dans des églises anciennes et de grande valeur artistique, et cette collaboration entre frères et religieuses dans le domaine liturgique, qui n’enlève rien à leur indépendance réciproque au niveau de l’habitation et de l’autorité. Le nombre de conversions et de chrétiens revenus à la foi, autour de ces lieux, n’est pas des moindres.

Et puis il y a le monastère de Bose, en Italie, qui est d’un tout autre genre, mais qui entre lui aussi dans ce foisonnement de nouvelles formes monastiques. Et, dans le domaine œcuménique, nous avons le monastère de Taizé, en France, qui est un exemple de cette implication directe de la vie contemplative dans les efforts d’évangélisation.
Le 1er novembre 1982, à Avila, Jean Paul II, en accueillant une vaste représentation de la vie contemplative féminine, avait aussi avancé la possibilité, pour les religieuses cloîtrées, d’un engagement plus direct dans l’œuvre d’évangélisation.
« Vos monastères – a-t-il dit – sont des communautés de prière au milieu des communautés chrétiennes, auxquelles vous apportez aide, nourriture et espérance. Ce sont des lieux consacrés et ils pourront être aussi des centres d’accueil chrétien pour ces personnes, surtout les jeunes, qui, souvent, sont à la recherche d’une vie simple et transparente, en opposition à celle qui leur est offerte par la société de consommation ».
Son appel n’est pas resté inécouté et se traduit par des initiatives originales de vie contemplative féminine ouvertes à l’évangélisation. L’une d’elles a eu l’occasion de se faire connaître lors du récent congrès que le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a organisé ici, au Vatican. Toutes ces nouvelles formes ne remplacent pas les réalités monastiques traditionnelles, dont beaucoup sont aussi des centres de rayonnement spirituel et d’évangélisation, mais marchent à leurs cotés et les enrichissent.

Il ne suffit pas qu’il y ait dans l’Eglise des personnes qui se consacrent à la contemplation et d’autres à la mission ; il faut que la synthèse entre les deux choses se fasse dans la vie de chaque missionnaire. Autrement dit, prier « pour les » missionnaires ne suffit pas, il faut la prière « des » missionnaires. Les grands moines qui ont ré-évangélisé l’Europe après les invasions barbares étaient des hommes sortis du silence de la contemplation et qui y retournaient dès que les circonstances le permettaient. Ou mieux, dans leurs cœurs, ils ne sortaient jamais tout à fait du monastère. Ils appliquaient, à l’avance, le conseil que François d’Assise donnait à ses frères en les envoyant sur les routes du monde : « Où que nous soyons, où que nous allions, nous emportons notre cellule avec nous. Notre cellule, c'est notre frère le corps, et notre âme est l'ermite habitant cette cellule pour prier Dieu et méditer .

Nous avons un exemple de cela qui fait bien plus autorité. La journée de Jésus était un entrelacement admirable de prières et méditations. Jésus ne priait pas seulement avant de prêcher, il priait pour savoir ce qu’il devait prêcher, pour puiser dans la prière les choses à annoncer au monde : « Ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit » (Jn 12,50). C’est de là que venait cette « autorité » que Jésus avait lorsqu’il parlait et qui impressionnait tant.
Les nouveaux efforts d’évangélisation sont exposés à deux dangers. L’un est l’inertie, la paresse, ne rien faire et laisser tout faire aux autres. L’autre est de se lancer dans un activisme humain fébrile et vide, et finir par perdre peu à peu le contact avec la source de la parole et de son efficacité. On dit: « Mais comment rester là, à prier tranquillement, quand tant d’exigences réclament notre présence, comment ne pas courir quand la maison brûle? » C’est vrai, mais imaginons ce qui se passerait si l’équipe de pompiers, accourue sur place pour éteindre l’incendie, se rendait compte, une fois arrivée, qu’elle n’a plus une goutte d’eau dans ses réservoirs. C’est comme ça que nous sommes, quand nous courons prêcher sans prier.
La prière est essentielle pour évangéliser, car « la prédication chrétienne n’a pas pour mission première de transmettre une doctrine mais le concret de l’existence ». Celui qui prie sans parler évangélise davantage que celui qui parle sans prier.
5. Marie, étoile de l’évangélisation
Terminons par une pensée que nous suggère le temps liturgique de ces jours et la solennité de l’Immaculée que nous avons célébrée hier. Un jour, dans un dialogue œcuménique, un frère protestant m’a demandé, mais sans polémique, uniquement pour comprendre: « Pourquoi vous, les catholiques, dites-vous que Marie est « l’Etoile de l’évangélisation »? Qu’a fait Marie pour mériter un tel titre? ». Cette question a été pour moi l’occasion de réfléchir à la chose et je n’ai pas tardé à en trouver la raison profonde. Marie est l’Etoile de l’évangélisation car elle a porté la Parole, non pas à tel ou tel peuple, mais au monde entier!
Mais pas seulement pour ça. Marie portait la Parole dans son sein, non sur ses lèvres. Elle était comblée, physiquement aussi, du Christ et le faisait rayonner par sa seule présence. Jésus émanait de ses yeux, de son visage, de toute sa personne. Quand quelqu’un se parfume, il n’a pas besoin de le dire, il suffit d’être à côté de lui pour s’en rendre compte et Marie, surtout dans la période où elle le portait dans son sein, était pleine du parfum de Jésus-Christ.
On peut dire que Marie a été la première cloîtrée de l’Eglise. Après la Pentecôte, elle est comme entrée en clôture. Grâce aux lettres des apôtres, nous connaissons d’innombrables personnages mais aussi tant de femmes de la première communauté chrétienne. A un certain moment, on y parle d’une certaine Marie (cf. Rm 16, 6), mais ce n’est pas elle. De Marie, la Mère de Jésus, rien. Elle disparaît dans le plus profond des silences. Mais qu’est-ce que cela a signifié pour Jean de l’avoir à ses côtés pendant qu’il écrivait l’Evangile et qu’est-ce que cela peut signifier pour nous de l’avoir à nos côtés tandis que nous proclamons le même Evangile! « La fleur des Evangiles – écrit Origène – est celui de Jean, dont le sens profond ne peut être saisi par celui qui n’a pas posé sa tête sur la poitrine de Jésus et n’a pas reçu de lui Marie, comme sa mère » .

Marie a inauguré dans l’Eglise cette seconde âme, ou vocation, qui est l’âme cachée et orante, à côté de l’âme apostolique ou active. L’icône traditionnelle de l’Ascension, sur le mur droit de cette chapelle Redemptoris Mater, en est une merveilleuse expression. Marie est debout, les bras ouverts, dans une attitude de prière. Autour d’elle, les apôtres, tous levant un pied ou une main, autrement dit en mouvement, représentent l’Eglise active qui va en mission, qui parle et agit. Marie est immobile, au-dessous de Jésus, à l’endroit même où il est monté au Ciel, comme pour entretenir son souvenir et l’attente de son retour.

Terminons en écoutant les paroles finales d’Evangelii nuntiandi de Paul VI, où, pour la première fois dans les documents pontificaux, le nom de Marie est accompagné du titre d’« Etoile de l’évangélisation »: « Au matin de la Pentecôte, elle a présidé dans la prière au début de l'évangélisation sous l'action de l'Esprit Saint. Qu’elle soit l’Etoile de l’évangélisation toujours renouvelée que l’Église, docile au mandat de son Seigneur, doit promouvoir et accomplir, surtout en ces temps difficiles mais pleins d’espérance!”

NOTES:
1 S. Jérôme, Comm. sur Ezéchiel, III, 25, préf.; cf. Lettres LX,18; CXXIII,15-16; CXXVI,2.
2 S. Léon le Grand, Sermon 82,
3 Grégoire de Tours, Historia Francorum, II, 31.
4 Jean-Paul II, Redemptoris missio, 55.
5 L.G., 18.
6 Legenda Perugina, 80 (FF, 1636).
7 Origène, Commentaire sur l’Evangile de Jean, I, 6,23 (SCh, 120, p. 70).
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Message par Her Lun 12 Déc - 23:56

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/12/en-attendant-l-apocalypse_1617503_3232.html

En attendant l'apocalypse
C'est tout vu !|Chronique télé | | 12.12.11 | 14h30 • Mis à jour le 12.12.11 | 15h06

par Isabelle Talès (C'est tout vu !)

C'est une peur vieille comme le monde que celle de sa fin. Et la prochaine apocalypse étant prévue pour le 21 décembre 2012, en vertu d'un calendrier maya devenu soudain plus crédible que celui de La Poste, on n'en finit plus de voir défiler à la télévision gourous habités, prédicateurs zélés et citoyens prévoyants.
Dimanche 11 décembre sur M6, c'est Bernard de La Villardière, avec son inimitable façon d'annoncer très sérieusement, mèche au vent et sourcil froncé, des sujets pas toujours situés du bon côté de la ceinture, qui l'a dit : "Nous n'avons plus qu'un an à vivre"... ou un milliard d'années, selon que l'on écoute les prophètes de malheur ou les astronomes de Meudon. Et qui croyez-vous qu'on entendît, surtout, dans ce numéro d'"Enquête exclusive", intitulé "2012: ils ont peur de l'apocalypse" ?

Il faut être honnête, une telle enquête n'est jamais dénuée de drôlerie, et celle-ci dépassait son quota de dingos. Jean-Michel et un copain à lui, "descendant d'Osiris", explorent les grottes de Bugarach, village de l'Aude censé rester debout le jour où tout s'écroulera, en quête à la fois d'"une chose de l'espace" et du "tombeau du Christ". Aymeric s'est installé là aussi, sous ce ciel où "les soucoupes volantes, c'est bateau" ; il se dit guérisseur, médium, "humain sympathique" (77 euros la séance). Au Guatemala, des touristes en chemise de nuit "se connectent avec la galaxie" au milieu de ruines mayas (500 dollars la connexion), et un Français expatrié qui s'est laissé pousser les cheveux, la barbe et l'imagination nous révèle que le prince Charles est un "hybride extraterrestre" (c'est gratuit).

Heureusement, certains gardent les pieds sur terre. Notamment ces "survivalistes", qui se préparent chaque jour au pire. Et en cette matière comme en d'autres, les Américains cultivent un certain professionnalisme là où les Français demeurent des amateurs. Regardez ce couple de Salt Lake City qui stocke jusque dans les tables de nuit des centaines de boîtes de conserve - sans compter le ketchup et la mayonnaise ; cette mère de famille qui donne des leçons de tir à ses voisines ; ces magasins où se vendent des lots de cheesecakes déshydratés pouvant couvrir une à sept années de dessert. Et maintenant, comparez avec Emmanuel et Sandrine, qui n'ont pas plus de deux mois de lentilles, de riz, d'eau minérale, et se contentent de fourbir deux arbalètes. Le dimanche, ils vont "apprendre à tuer des animaux" dans la ferme d'à côté. Pendant que monsieur, telle une poule qui aurait trouvé un couteau, n'en revient pas d'égorger un canard, madame filme...

Ah oui, on allait oublier la position de la science, qui tient en quelques minutes et peu de mots : une éruption solaire ne peut pas provoquer le chaos sur Terre, car ça n'est jamais arrivé. Quant au risque de voir dégénérer ces prophéties, il est traité entre deux portes avec le responsable de la lutte anti-sectes, qui a décompté 183 fins du monde annoncées depuis la fin de l'Empire romain. De toute façon, au cas où celle-ci ne serait pas la bonne, Bernard de La Villardière nous en prédit aux moins deux autres, en 2116 et 2220. Ouf !

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Commentaire d'Hercule : En ce qui concerne l'interprétation toujours délicate des prophéties, quand on nous parle de "La Fin du Monde" vue par les Mayas, je m'interroge pour comprendre s'ils ne nous parleraient pas plutôt de la fin du journal "Le Monde", comme nous venons de connaître la liquidation de "Paru Vendu" qui se solde par un très gros plan social en France, ou encore en suivant les difficultés actuelles du journal "La Tribune" qui demande à être placé en redressement judiciaire faute d'avoir réussi à convaincre des investisseurs de le renflouer.
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Message par Her Mar 13 Déc - 8:17

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-Apocalypse-fait-reagir-le-Pape...-_38826-2021495_actu.Htm

L'Apocalypse fait réagir le Pape...
mardi 13 décembre 2011

Une enseignante de Bologne (Italie), sanctionnée pour avoir effrayé une fillette en racontant en classe de religion l'Apocalypse de manière trop réaliste, vient de recevoir le soutien du Pape. Dans une lettre, le Vatican lui fait part de son estime, sans prendre position précisément sur cette affaire, mais en saluant de manière générale sa profession effectuée « avec engagement et dévouement ». De quoi rassurer cette prof qui, en novembre, a vu son cours de religion dans une classe d'école primaire suspendu par l'école suite à une plainte de parents dont la fille avait été choquée. « C'est quelque chose de merveilleux, j'ai le coeur en paix. Je sens désormais qu'il ne peut rien m'arriver de mal », explique cette enseignante à la presse locale.
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