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La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

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Message par Her Jeu 14 Avr - 6:06

http://www.perepiscopus.org/communication/la-collegialite-de-lepiscopat-francais

La « collégialité » de l’épiscopat français
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 04 13th, 2011 |
Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, s’auto-interroge sur le site de la CEF. Extraits choisis :

Etre porte-parole de l’épiscopat implique d’abord que j’écoute la collégialité des évêques pour m’en imprégner. Nous tendons, en effet, à ce que l’Eglise en France, sur les grands sujets (bioéthique, chrétiens d’Orient…) parle d’une seule voix, fruit de sa collégialité. Ainsi, je suis disponible pour répondre aux demandes des médias et de divers acteurs de la société civile. [...]

C’est un abus de langage : il me semble que l’on ne peut pas penser la collégialité sans le Pape. Le collège des évêques comprend le Pape en son sein et, sans lui il n’est plus ce qu’il est, il perd sa vie même, tel un corps décapité. C’est pourquoi, il vaut mieux dire que l’unicité de la voix des évêques de France est le fruit de sa « conférence » et non de sa « collégialité ».

Quelle est la place de l’Eglise dans les médias ?

Elle est insuffisante, du fait d’un lourd héritage. Les informateurs n’ont pas, en général, une grande culture religieuse et ils voient dans l’Eglise une puissance qu’elle n’est pas. D’un autre côté, l’Eglise ne sait pas suffisamment faire connaître tout ce qu’elle apporte au monde, un message vrai qui appelle au bonheur. Les médias découvrent pourtant, quand ils veulent bien creuser, que notre message n’est pas de l’écume. Il vient de loin. Il est plus profond. Les Pouvoirs publics eux-mêmes souhaitent que les religions s’expriment car ils se rendent bien compte que leur contribution est riche, porteuse de sens.

Mgr Podvin assurera la prédication du Chemin de Croix le Vendredi Saint, sur les Champs-Elysées (Rassemblement à 12h00 le 22 avril au Rond-Point des Champs-Elysées).
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Message par Her Ven 15 Avr - 10:14

Mgr Dufaux, Requiescat in pace
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 04 14th, 2011 |
Mgr Dufaux était évêque de Grenoble de 1988 à 2006.

Né le 21 octobre 1931 à Nice, il a été ordonné prêtre à Nice le 29 juin 1955. Nommé évêque auxiliaire de Marseille, il a été ordonné évêque en la cathédrale de Nice le 29 avril 1984. Mgr Dufaux est ensuite nommé évêque coadjuteur de Grenoble le 10 mars 1988. Il deviendra évêque titulaire de Grenoble le 27 septembre 1989 jusqu’au 11 juin 2006. Il se retira ensuite à Nice, où il résidait à Ma Maison, maison de retraite des Petites Soeurs des pauvres à Nice. Depuis quelque jours il avait dû être hospitalisé. Il est décédé jeudi 14 avril dans l’après-midi.

Les obsèques auront lieu à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, mercredi 20 avril à 10h30. Que Dieu ait son âme.
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Message par Her Sam 16 Avr - 5:48

http://www.perepiscopus.org/relativisme/a-propos-de-la-chahada-prononcee-par-le-cal-barbarin

A propos de la Chahâda prononcée par le Cal Barbarin
Posté par Maximilien Bernard dans Relativisme le 04 15th, 2011 |
J’avais relaté cette affaire début mars. A un internaute du Forum catholique qui demandait des explications, il a été répondu :

Monsieur,

Le 4 janvier 2011, Le cardinal Philippe Barbarin donnait une conférence sur le dialogue interreligieux dans le cadre du synode du diocèse de Versailles. Il est possible de revoir l’intégralité de cette conférence ici :

http://www.synode.catholique78.fr/participation/lequipe-synodale/videos-du-synode

Alors qu’était venu le temps d’un échange avec l’assemblée, une des phrases de l’archevêque de Lyon a été mal interprétée. Il y rapportait en effet un souvenir de séminaire : un prêtre âgé qui a contribué à sa formation lui avait alors conseillé d’apprendre par cœur une prière en arabe, de façon à pouvoir accompagner, si l’occasion venait à se présenter, un musulman au moment de sa mort. Une manière, pensait ce prêtre, de vivre la règle d’or donnée par Jésus dans l’Evangile : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » (Mat 7, 12).

Pour répondre à votre interrogation, le cardinal croit utile de préciser qu’en fait, la situation ne s’est jamais présentée dans son ministère. Si toutefois il en était ainsi, il ne manquerait pas de confier cette personne à la miséricorde de Dieu, puisque tel est le cœur de notre Evangile. Aider un croyant à se préparer à la rencontre définitive avec le Dieu vivant est assurément un acte de charité.

Le Pape Benoît XVI lui-même ne dit-il pas dans son livre intitulé « Lumière du monde », au chapitre 9, en évoquant l’islam : « Nous devons en tout cas essayer de vivre ce que notre foi a de grand, et d’en donner une image vivante, mais aussi de comprendre l’héritage des autres. L’important c’est de trouver ce que nous avons de commun et de servir ensemble dans ce monde, là où c’est possible. » La miséricorde est certainement l’un des mots dans lesquels se reconnaissent les chrétiens et les musulmans.

Certes, il aurait été utile que le cardinal ait pris le temps de préciser et expliquer sa pensée. Mais il est difficile de se faire comprendre de personnes qui ne le veulent pas ou dont les intentions sont manifestement hostiles.

Avec l’assurance de nos sentiments dévoués dans le Christ, et en vous souhaitant une bonne montée vers Pâques.

P. Renaud de KERMADEC
Directeur de cabinet et secrétaire particulier de l’Archevêque de Lyon
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Message par Her Mar 19 Avr - 8:58

http://www.perepiscopus.org/communication/vivre-la-semaine-sainte

Vivre la Semaine Sainte
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 04 17th, 2011 |
La fête de Pâques est le cœur de la foi chrétienne. Célébrant dans la joie la résurrection du Christ, Pâques peut se préparer et se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet. A l’approche de la Semaine Sainte, les sites de la Conférence des évêques de France rassemblent de nombreuses propositions pour mieux comprendre le sens de cette période, le vivre en famille, se ressourcer, méditer, prier, participer à des rassemblements et célébrations… Tour d’horizon de ces différentes propositions :

Horaires des célébrations et messes de la semaine Sainte et Pâques sur le site EgliseInfo

EgliseInfo sur le web
Version mobile : EgliseInfo pour iPhone ou pour Android
Sur le portail de la liturgie catholique (www.liturgie.catholique.fr)

Un dossier consacré à la Semaine Sainte et Pâques : présentation de la Semaine Sainte au centre de la foi chrétienne et de la liturgie, explication du chemin de croix, ressources pour comprendre la signification de la Vigile ou veillée de Pâques , de la messe chrismale, du cierge pascal, de l’Octave de Pâques.
Des articles d’approfondissement : le destin du mystère pascal dans la christologie, la Pâque : passage de la mort à la vie, extrait de la revue La Maison Dieu, qui présente les origines de la Pâque israélite, La Pâque des pères de l’Eglise, des suggestions pour fleurir le temps de Pâques.
Un dossier consacré à l’Art sacré : « Art sacré, un chemin vers Pâques ». Dans ce dossier, des articles sur iconographie et temps liturgique : l’entrée à Jérusalem, le lavement des pieds, la Cène, le cycle de la Passion, la Résurrection ; un festival du diocèse de Paris et des chemins de croix : un chemin de croix contemporain dans la basilique Saint Servin à Toulouse, des photos du chemin de croix de sœur Catherine, des créations contemporaines pour la cathédrale d’Evreux, un chemin de Pâques en la basilique de Paray-le-Monial…
Sur le site Catéchisme (www.catechisme.catholique.fr)

La semaine sainte et Pâques : Que célèbre-t-on à Pâques ? Quelques explications et ressources pour vivre cette période en famille, avec des enfants.
Vivre le Carême et Pâques avec les enfants : quelques événements et animations proposés par des diocèses et mouvements à destination des familles et des enfants.
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Message par Her Jeu 21 Avr - 6:49

http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009e750e86610.html

COMMENT VA LA FRANCE CATHOLIQUE ?

Etat des lieux, après la visite du Pape de septembre 2008. Quid de la laïcité positive de Nicolas Sarkozy? Un article de la revue des jésuites "Civiltà cattolica". (22/1/2011)


Selon le site:
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L'article est consacré à la situation actuelle du catholicisme en France. Il en décrit les ombres, les lumières, les motifs d'espérance. Il s'arrête sur les effets pastoralement et sociologiquement importants du voyage de Benoît XVI en France, qui a montré la vitalité fondamentale de l'Eglise, au niveau populaire. Il s'interroge sur les possibles effets positifs qu'on peut attendre de la révision du concept de laïcité voulue par le Président Sarkozy, comme ouverture à l'expérience et à l'apport des religions dans la sphère publique.

Il est toujours intéressant de savoir ce qu'on pense de nous à l'étranger. On peut en éprouver de l'agacement, de l'amusement... ou trouver de vrais sujets de réflexion.
Une autre source de perplexité est comment les "élites" s'auto-reproduisent, des sociologues d'un pays allant par exemple puiser chez leurs collègues d'autres pays, ou dans les medias menteurs, les sources de leurs réflexions (c'est particulièrement évident lorsqu'il s'agit de la couverture du voyage du saint-Père en France, en septembre 2008: témoin direct, je l'ai vécu à ma façon, et j'ai moi aussi essayé de recenser cette couverture médiatique: http://beatriceweb.eu/BenoitEnFrance/ ).

Cela dit, ce texte paru en août dernier dans la revue jésuite La Civiltà Cattolica est doublement passionnant.
D'abord parce qu'il recadre les statistiques catastrophiques complaisamment relayées par l'ensemble de la presse (y compris, et peut-être principalement celle "catholique", La Croix, Le Pélerin, La Vie, voir par exemple un échantillon ici) sur l'état du catholicisme en France. Ensuite parce que La Civiltà Cattolica , si l'on en croit Sandro Magister, c'est presque la voix du Vatican (voir ici: http://benoit-et-moi.fr/2010-III/...).

Article en italien sur ce site précieux: www.rassegnastampa-totustuus.it.
Ma traduction.
Les sources sont indiquées en notes de bas de page sur le site, je ne les ai pas reproduites.

Comment va la France catholique?
La Civiltà Cattolica n° 3843, du 7 au 21 août 2010
Ombres, lumières et motifs d'espérance du catholicisme en France.
Les effets pastoraux et sociologiquement importants de la visite de Benoît XVI sur le sol français, qui a montré la vitalité fondamentale de l'Église au niveau populaire.


Giandomenico Mucci, SJ.
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La culture moderne a été profondément affectée par le projet de libérer l'homme occidental à travers la négation et le dépassement des dogmes chrétiens: l'athéisme en tant que principe de la libération humaine. La philosophie idéaliste allemande a développé le concept d'aliénation. Pour ramener l'homme à lui-même, il faut le soustraire à ce qui l'aliène, à ce qui le porte hors du monde, c'est-à-dire essentiellement à la superstition religieuse.

Après Hegel, les intellectuels européens - pas le peuple - ne pourront plus se dire chrétiens, de même qu'après Voltaire et Rousseau, les intellectuels eux-mêmes n'avaient pas pu accepter un principe d'autorité qui ne fût soumis au contrôle de la raison. C'est en France que fut démantelé l'ordre politique et social ancien. C'est en France, avec Voltaire et les encyclopédistes, qu'a commencé la guerre contre l'Eglise, qui s'est poursuivie en moins violent, par opportunisme politique, depuis le libéralisme du siècle suivant.

Le XXe siècle a été une époque de tragédies sanglantes, au point d'éteindre l'un après l'autre, et de façon définitive, les mirages du passé: les lumières de la raison, la foi dans la philosophie, la confiance dans l'histoire, qui devaient donner un sens à la vie. Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, certains parlent de dévastation: un terme qui n'est pas inapproprié à la culture du nihilisme et de la «pensée faible, pathétiquement moralisatrice, minimum» (B.-H. LÉVY, «Benny Lévy, l’anti-nichilista», in Corriere della Sera, 1 giugno 2009).


Et la France catholique ?
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Qu'a signifié cette mutation d’époque pour l'Eglise française? Il s'agit d'une question courante chez les catholiques italiens qui sont conscients de l'immense héritage de sainteté, d'idées, d'art et de culture né sur le sol français et devenu patrimoine de l'Eglise universelle.
Nous comptons habituellement sur les enquêtes sociologiques. En Italie, celles dirigées par Danièle Hervieu-Léger, Directrice de L’Ecole des hautes études en Sciences sociales de Paris (ndt: l'EHESS, qualifiée par certains - c'est peut-être excessif - de temple de la gauche bobo, en tout cas, ce n'est pas un "laboratoire d'idées" chrétien) sont très populaires. Mais certains de ses collègues italiens, comme Luca Diotallevi, professeur de sociologie à l'Université de Rome III, avance des doute sur les modèles et les hypothèses de la chercheuse française et sa capacité à se confronter à la littérature scientifique sociologique d'aujourd'hui.
Quoi qu’il en soit, le lecteur ordinaire de ces études en retire l’impression pénible que l'état de la vie de la foi dans les pays de christianisme ancien est presque catastrophique et irrécupérable. C’est le sentiment qui ressort de la froideur des statistiques. En ce qui concerne la France, on a «le sentiment d'un mur qui s’écroule», comme l’a dit le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Certaines données peuvent servir d'échantillons de la situation. En 1948, les prêtres français étaient plus de 42.000 unités. En 2007, il y en avait moins de 20.000 et l'âge moyen était de plus de 60 ans. En 1996, les séminaristes Français étaient 1050. Aujourd'hui, il y en a 741. En 2002, seulement 116 jeunes sont entrés au séminaire. En 2008, 139. En 2007, dans 50 diocèses français, il n'y a pas eu d’ordinations sacerdotales et une seul dans 24 diocèses. La région de Léon et de Quimper en Bretagne, était appelée autrefois « terre des prêtres » .
Encore dans les années soixante du siècle dernier, les diocèses de Bretagne avaient plus de 1.000 prêtres et offraient autant de missionnaires dans le monde. Aujourd'hui, le clergé breton compte 307 prêtres, la plupart d'entre eux ayant déjà plus de soixante ans, avec une moyenne de cinq séminaristes par diocèse. Et dans toute la France il y a désormais des paroisses fusionnées, desservies par des prêtres itinérants. Surtout, à la campagne, les églises sont vides. Ordres et Congrégations religieuses, autrefois célèbres et prospères, manquent de vocations.

L'Eglise en France va donc finir? Certains le pensent, et ce sont pour la plupart des intellectuels. Il y certainement un recul inquiétant de la participation aux liturgies et aux exercices simples de la vie chrétienne. Mais l'observateur doit également prendre en compte ce qui se passe dans les grandes paroisses populaires et dans les zones suburbaines.

Le père Jean-Miguel Garrigues, dominicain, qui vit en France, dit: «Il y a un peuple qui a une foi très simple et très souvent reste en dehors des organisations paroissiales : il fréquente les lieux de pèlerinage, aime les saints français, entre dans l'église pour une prière, mais après cela, ne va pas à la messe, n’écoute pas les homélies, les trouve trop compliquées. Peut-être que l'Eglise française de ces dernières décennies a sacrifié ce christianisme populaire, quand tout le monde cherchait le « christianisme adulte ».

Ce sont des observations qui touchent aussi les nombreux immigrants qui font partie de la société française.
Il y a ensuite les communautés créées par les nouveaux mouvements. Certains les considèrent comme la vraie réponse chrétienne à la déchristianisation et d’autres, de façon plus critique et objective, leur attribue un très petit rôle dans la vie de l'Église.

Il convient de noter l'avis que Rémi Brague, professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne, il s’exprime avec force sur l'idée que nous nous faisons aussi à l'étranger, de la crise de l'Eglise en France: "Ce que disent les groupes de pression est présenté comme la voix de l'Eglise et du peuple chrétien. Les discours et les slogans de ces lobbies continuent de faire rage dans les médias dans une sorte de jeu de miroir: les médias ne s’adressent qu’aux représentants de ces groupes de pression, qui à leur tour répondre selon le scénario déjà préparé pour eux dans la couverture médiatique de la réalité. La réalité effective des choses est peut-être plus grave que ce qu'ils disent certains groupes de pression, mais en même temps n'est pas aussi grave que les médias la décrivent parfois ".


La visite du Pape
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Ce que nous sommes en train de dire a trouvé une confirmation, peut-être imprévisible pour beaucoup, et inespérée, dans le voyage que le Saint-Père a fait en France en Septembre 2008. Cela a été l'occasion d'avoir une image de l'Église française, vivante, non conditionnée par la presse, non vue à travers le filtre plus ou moins intéressé des intellectuels. Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, qui ne sont pas des journaux ecclésiastiques (ndt: !!!), Libération , qui est une feuille anticléricale, ont dû enregistrer avec stupéfaction à la fois l'intérêt suscité par la parole du pape et les foules accourues pour l’écouter (ndt: sur la réaction de ces journaux, je serais hélas plus nuancée, ayant suivi cela d'assez près: beatriceweb.eu/BenoitEnFrance/ en particulier ici).

Participant à la messe célébrée par Benoît XVI sur l' Esplanade des Invalides, le cardinal Barbarin, et avec lui les commentateurs de la télévision, ont été surpris par le silence et l'esprit d'intériorité qui caractérisait cette assemblée de près de 300.000 fidèles: des familles avec enfants, des jeunes venus de la région parisienne et d'autres régions, des gens venus non pour voir le Pape (ndt: !! Lorsque la Papamobile est arrivée sur l'Esplanade des Invalides, il était très clair que les gens étaient venus voir LE Pape, je ne dis pas forcément CE Pape, c'est difficile à affirmer...; de toutes façons, il y était pour quelque chose: témoignage personnel), mais pour prier dans une messe avec le Pape à Paris et Lourdes.

"La ferveur et la vitalité de cette jeunesse chrétienne sont apparues impressionnantes et les croyants effectifs étaient sans aucun doute dix fois plus nombreux que ce que les statistiques indiquaient, comme en témoignent tous les déplacements d'un pape, quel que soit son nom", écrivait à cette époque, Henri Hude, directeur du Centre d'étique, au centre de Recherches de l'Académie militaire de Saint-Cyr .

On peut donc sereinement partager l'opinion du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris: "A ceux qui disaient que les catholiques en France n'étaient pas en communion avec le pape, il a suffi de regarder la foule massée sur son passage. A cette occasion, est apparue une réalité qu'on ne ressent pas toujours. Nous devons évaluer ce signal. Il y a beaucoup de gens, y compris des familles jeunes, qui vivent d'une manière simple leur propre foi dans l'Église catholique. Un événement peut être organisé. On peut remplir Notre-Dame avec 3.000 personnes. Ce n'est pas difficile. On peut remplir le parvis de la cathédrale avec 10.000 personnes. C'est un peu plus difficile, mais c'est possible. A la messe de l'Esplanade des Invalides ils étaient au moins 250.000. Ils auraient pu rester, pour plus de commodité, à la maison, puisque les messes, de même que toutes les célébrations et les rencontres de ces journées ont été diffusées à la télévision. Voilà, une chose comme cela ne se fabrique pas" .

Pourtant, le pape a parlé à contre courant. Au Palais de l'Élysée, à l'Institut, aux foules, avec simplicité et rigueur de l'argumentation, il a parlé de choses habituellement passées sous silence aujourd'hui, sans condamner quiconque, et en exhortant chacun à une vie qui se fait d'autant plus noble qu'elle s'approche de l'amour de Dieu; il a parlé des idoles qui humilient les hommes et les jeunes; le désir de pouvoir, l'argent, l'orgueil de la connaissance, la servitude de la drogue, la violence sur les plus faibles et leur humiliation, le meurtre dees vies naissantes, qui déforme la personne humaine . Et certainement le peuple chrétien se sera reconnu dans son pasteur. Les professionnels et les gardiens de la laïcité y prêteront-ils attention?

Rémi Brague ne se fait pas d'illusions. En France, comme en Italie, la classe intellectuelle n'a pas surmonté la méfiance envers l'Église. Dans la culture française, il n'y a plus les Mauriac, Claudel, Malègue, Gilson, Maritain, Mounier. Il ne manque pas d'hommes comme René Girard et Jean-Luc Marion, et il y a ceux qui croient en la possibilité d'un dialogue entre Voltaire et Pascal . Mais peut-être Claude Lévi-Strauss a-t-il davantage d'adepts (14).

L'historien Max Gallo, de l'Académie française, après avoir été témoin de l'accueil que les Français ont réservé à Benoît XVI, a déclaré, "La persistance d'un anti-cléricalisme, d'un anti-catholicisme encore fort, et exprimé au nom de la laïcité, mérite également réflexion, comme si le monde n'avait pas changé, la France n'avait pas changé, l'Église n'avait pas changé. Comme si les idéologies laïques qui ont transformé la politique en une sorte de religion ne s'étaient pas effondrées".

Devant de telles manifestations, si on ferme les yeux un instant, on pourrait se croire à nouveau en 1901. Dans chaque cas, il s'agit d'un anti-cléricalisme et d'un anti-catholicisme très forts. Par exemple, il s'agit de ces milieux prêts à s'incliner avec beaucoup de bienveillance lors de la visite du dalaï-lama en France. Mais je remarque la discrétion avec laquelle ces mêmes milieux, invoquant toujours les droits de l'homme, rappellent les crimes commis contre les chrétiens dans le monde entier ".


La laïcité selon Sarkozy.
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Cette question est intimement liée à des débats récurrents, non seulement en France, sur la laïcité: des débats qui se sont réactivés après le discours du président français, Nicolas Sarkozy, au Latran et à l'Elysée, ce dernier durant la visite du pape.
Déjà il y a quelques années, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur et des Cultes, Nicolas Sarkozy avait voulu une commission composée de professeurs d'université, de magistrats et d'avocats, chargée d'aborder juridiquement les relations entre les religions et les gouvernements et repenser sur un mode critique la séparation entre les Etat et les différentes confessions.

A la Commission, qui a travaillé entre Novembre 2005 et Septembre 2006, Sarkozy avait donné deux indications: affirmer le principe de laïcité et amender les lois concernant l'exercice des cultes par rapport aux pouvoirs de l'Etat. C'est-à-dire, réaffirmer la laïcité constitutionnelle qui respecte les croyances et la diversité religieuse et,en même temps, tenir compte des exigences des membres des confessions religieuses installés récemment en France, en partie pénalisées par la loi de 1905 qui réservait les avantages aux confessions traditionnelles.

En ce qui concerne l'Eglise, Sarkozy, désormais devenu Chef de l'Etat, a répété dans son discours au Latran, que la France doit promouvoir et défendre la laïcité, mais en acceptant ses racines chrétiennes. "Je souhaite profondément l'avènement d'une laïcité positive, une laïcité qui, tout en conservant la liberté de penser, celle de croire ou ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un élément favorable".
"Il ne s'agit pas de modifier les grands équilibres de la Loi de 1905. Les Français ne le souhaitent pas, et les religions ne le réclament pas. Il s'agit, en revanche, de rechercher le dialogue avec les grandes religions de France et d'avoir pour principe, de faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que d'essayer de la compliquer".

Et il a ajouté: "Je voudrais également dire que s'il existe incontestablement une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu'il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses. D'abord parce que la morale laïque risque toujours de s'effondrer ou de se transformer en fanatisme quand elle n'est pas fondée sur l'espérance qui comble l'aspiration à l'infini. Et puis surtout parce qu'une morale dépourvue de liens avec le transcendant est davantage exposée aux contingences historiques et finalement à la complaisance".

Comment cette laïcité positive a-t-elle été accueillie en France? Les points de vue de deux essayistes nous semblent indicatifs d'une conviction largement répandue. La laïcité, telle qu'elle est jusqu'ici comprise, ne voulait pas être un moyen pour distinguer les pouvoirs religieux et civils. Elle avait au contraire l'ambition d'unifier les deux pouvoirs sous la philosophie des Lumières, érigée en philosophie d'Etat, pour éradiquer le catholicisme et pour attribuer à l'État le monopole de l'éducation, de la formation des coutumes et des lois. La République s'auto-concevait comme communauté nationale, cimentée par une foi philosophique à tendance intolérante.

Sur cette réalité laïque, le projet Sarkozy, sa laïcité positive, prend la forme d'une relativisation des Lumières, une contestation de sa prétention à être presque une religion d'Etat. Les Lumières sont déclassées au statut d'une des forces spirituelles qui agissent dans la société française, la philosophie rationaliste est déstabilisée. Par conséquent, certains considèrent que l'Eglise en France a récupéré un droit sur la raison, ayant ainsi reconnu le fait que l'homme est un animal religiosum. Ce n'est pas rien, dans un pays qui, par tant d'aspects de son histoire, a été le standard de l'irrreligiosité.

Selon Jean Baubérot, président honoraire de l'Ecole pratique des hautes études de Paris, la laïcité positive, qui assume en elle les racines chrétiennes de la France, est la version simplifiée du modèle américain de la religion civile, auquel Sarkozy subtitue la religion républicaine. L'historien reconnaît que la laïcité en France, a été mise en valeur: d'indépendance de l'état vis-à-vis de tout culte, de tout clergé, afin de réaliser la liberté pour toutes les religions et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, elle s'est transformée en rejet de toute expression de la religion dans la sphère publique: elle est devenue la "laïcité à la française" (en français dans le texte).

Pour Baubérot, dans cette évolution, le nationalisme français a joué sa part. «La France a été une grande puissance, mais elle est désormais une puissance moyenne, et ceci pousse les français à être perpétuellement à la recherche éternelle d'une quelconque spécificité, de situations où ils sont les seuls à penser comme ils pensent, une recherche d'"exception "».

Seul l'avenir montrera comment le projet Sarkozy sera vraiment reçu et quelle influence il pourra avoir dans les débats en cours sur la famille, la bioéthique, la politique, la reconnaissance publique de la dimension religieuse de l'être humain. Et comment il bénéficiera à la France catholique.
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Message par Her Jeu 28 Avr - 8:22

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-finances-sinistrees-du-nouveau-diocese-de-mgr-fonlupt

Les finances sinistrées du nouveau diocèse de Mgr Fonlupt
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 04 27th, 2011 |

Monseigneur Bellino Ghirard a incité ses fidèles, la semaine dernière, à se mobiliser pour la collecte du Denier de l’Eglise, en baisse. La diminution a atteint un peu plus de 6% l’an dernier, à 1 470 000 euros en Aveyron. Le nombre de foyers donateurs est également en baisse, à 18 000 dans le département, tandis que le don moyen ne bouge pas. A 96 euros, il est un des plus faibles de France.
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Message par Her Jeu 28 Avr - 8:45

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/guerir-est-une-tache-primordiale-confiee-a-leglise

Guérir est une tâche primordiale confiée à l’Eglise
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 04 27th, 2011 | pas de réponse
Lors de la bénédiction des saintes huiles, le Pape a déclaré:

« Guérir est une tâche primordiale confiée par Jésus à l’Eglise… la guérison première et fondamentale advient dans la rencontre avec le Christ qui nous réconcilie avec Dieu et guérit notre cœur brisé. Mais en plus de cette tâche centrale, la guérison concrète de la maladie et de la souffrance fait aussi partie de la mission essentielle de l’Eglise. »

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Je viens d'être personnellement confronté à ce problème du sacrement des malades. Mon père âgé de 83 ans, faible de coeur, vient de passer une période difficile avec plusieurs hospitalisations. Mes parents sont des gens pratiquants et priants depuis toujours. Lors de son dernier séjour en clinique, je leur ai rappelé qu'ils devraient demander le sacrement des malades. Mon père a montré assez peu d'entrain et a fini par m'opposer un refus, considérant ce sacrement comme celui des mourants. Il devait le recevoir en paroisse aux alentours de Pâques, mais la cérémonie n'a finalement pas eu lieu.

Plus grave encore : Lors de son passage en clinique, mon père a eu la visite du prêtre-aumônier de la clinique et, deux jours plus tard, celle de son curé. Aucun de ces deux prêtres ne lui a proposé le sacrement des malades. Je trouve cela assez lamentable du fait de son état de fatigue. Cela d'autant, qu'il y a une dizaine de jours, le frère d'une de mes amies qui, lui aussi, retardait la demande de ce sacrement, est finalement décédé soudainement et il est parti vers la maison du Père sans aucun sacrement !
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Message par Her Ven 29 Avr - 7:46

http://www.perepiscopus.org/vatican/rencontre-des-blogueurs-a-rome-la-conference-episcopale-na-bien-sur-pas-ete-consultee

Rencontre des blogueurs à Rome : la Conférence épiscopale n’a bien sûr pas été consultée
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale, Vatican le 04 28th, 2011 |

Le Vatican a invité les blogueurs catholiques du monde entier pour une journée sous la responsabilité du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales le 2 mai, au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, ce pape qui sut si habilement utiliser les médias. Parmi les 4 blogueurs français (sur 150 venus de toutes les parties du monde), nous trouvons Guillaume Luyt, de Paix Liturgique, un blogueur membre de l’Opus Dei, un autre blogueur visiblement plus proche de Témoignage chrétien et Xavier Arnaud, du dynamique Forum catholique. Ce dernier avoue s’être réjoui en consultant un blogueur déçu par le choix du Vatican :

Donc deux « blogs » sur quatre d’orientations clairement traditionnalistes et je ne vais pas m’étendre ici sur le background politique et les méthodes d’actions. [...] Sans exonérer complètement la responsabilité romaine, je ne pense pas qu’il y est eu des centaines de demandes des blogueurs français, ce qui réduit donc considérablement le choix. Mais n’est-ce pas aussi le résultat d’une organisation assez défaillante ? Car visiblement la conférence des Evêques de France n’a pas été directement associée à cette manifestation. Or la connaissance des réseaux et de la culture et de la blogosphère aurait sans doute permis de tendre vers une plus grande représentativité, au minimum un meilleur équilibre. Autre possibilité, c’est que les services romains ne soient pas bien renseignés [...] Au final ce petit couac aura sans doute par un effet ricochet un retour positif sur le travail que va entreprendre Mgr Nicolas de Brouwet sur « Internet et Eglise »

Et dans les commentaires, Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix :

Il est difficile de savoir cependant si c’est la Curie romaine qui n’a pas consulté l’épiscopat français, ou si ce n’est pas l’épiscopat français qui n’a pas daigné s’intéresser à l’initiative.

En fait, la CEF est surtout dépassée par ce genre d’événements et quand bien même Rome la consulterait, elle serait bien incapable de sélectionner des noms de blogueurs représentatifs. Cela étant précisé, j’avoue aussi être amusé par la sélection romaine. Paix Liturgique et Le Forum catholique, les deux « bêtes noires » de la CEF, invités au Vatican, c’est très amusant. Un clin d’oeil du nouveau bienheureux pape médiatique sans doute…

////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Il existe bien évidemment une Conférence Episcopale des Evêques de France, mais il existe peut être aussi une conférence plus discrète des camériers secrets du Saint Père Benoît XVI, qui montre une véritable et authentique union avec l'Eglise, en fidélité au Saint Père et au Magistère.
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Message par Her Ven 29 Avr - 7:48

http://www.lifesitenews.com/news/french-bishops-supporting-two-pro-abortion-groups-in-latin-america

French bishops supporting two pro-abortion groups in Latin America
BY MATTHEW CULLINAN HOFFMAN
Thu Apr 21, 2011 10:47 ESTComments (3)Tags: Abortion, Catholic Aid Agency, Liberation Theology
FRANCE, April 18, 2011 (LifeSiteNews.com) - The French Catholic hierarchy is supporting at least two pro-abortion groups in Latin America through its international development agency, LifeSiteNews has learned.

The Catholic Committee against Hunger and for Development (Comité Catholique contre la Faim et pour le Developpement or CCFD), which is sustained in part by funds collected in French parishes during Lent, is supporting the pro-abortion feminist group INDESO Mujer in Argentina, as well as the pro-abortion Antonio de Montesinos Center for Social and Cultural Studies, according to the CCFD website.

The two groups were exposed by Jean-Pierre Moreau, author of the book Pastoral Terrorism, which criticizes the influence of Liberation Theology in France. In his blog by the same name, Moreau notes that his previous book, The Church and Subverison, uncovered pro-abortion groups funded by the CCFD in 1985, and accuses the organization of continuing the policy. Moreau’s two recent exposés have been republished in the French blogosphere amid calls for boycotts against the CCFD.

LifeSiteNews’ own investigation has verified that, according to the CCFD’s own website, the groups are among its beneficiaries, and that both are strongly involved in pro-abortion activism.

Pro-abortion activism in Argentina

INDESO Mujer, which stands for Institute for Legal and Social Studies on Women has been funded for at least twenty years by the CCFD, and receives money for the “development of male / female relations for more equality” (see official listing of CCFD beneficiaries page 5) . The CCFD does not report the size of its donation to the group.

The front page of the INDESO Mujer website contains a section on “Sexual and Reproductive Rights” which includes “the right to safe and legal abortion.”

On the same page the group also advocates positions that are contrary to other aspects of sexual morality upheld by the Catholic Church, including “access to safe and effective contraception” and a panoply of sexual “rights” that includes “sexual pleasure, which includes masturbation” and the right to “free sexual association” with others.

The page advertises INDESO Mujer’s participation in the annual September 28th Campaign for the Depenalization of Abortion in Latin America and the Caribbean, and offers a an online “book” on “sexual and reproductive rights” which advocates the slogans “sexual education to decide, contraceptives to avoid abortion, and legal abortion to avoid death” and “legal, safe, and free abortion”. (p. 21, 19 of pdf).

The same manual claims that people have a right to “sexual relations independently of age, civil state, or family model” and a right to “a pleasurable, recreational sexuality, independently of reproduction.” (p. 24, 22 of pdf)

In addition the organization links to an edition of its magazine “La Chancleta,” which is devoted to advocating “sexual and reproductive rights,” including abortion.

Moreau discusses the CCFD’s support for INDESO Mujer in a video posted on his blog, which can be found here.

Pro-abortion activism in Mexico

The CCFD also supports the pro-abortion Antonio de Montesinos Center for Social and Cultural Studies (Centro de Estudios Sociales y Culturales Antonio de Montesinos) according to its official listing of beneficiaries, page 7. The purpose of the funding is also listed as the promotion of “equality” between men and women.

The Montesinos Center is a member of the Ecclesial Observatory, an organization that opposes the Catholic Church’s teaching on human life and family. It shares membership in the organization with four other groups, including “Catholics for the Right to Decide,” an organization repeatedly denounced by Catholic bishops for supporting the legalization of abortion and distorting the Church’s teaching on the topic.

The Ecclesial Observatory lobbies for the legalization of abortion in Mexico, and issued a pamphlet supporting Mexico City’s abortion-on-demand legislation in 2008, entitled “Abortion: social, ethical, and religious aspects,” which denounced the Catholic Church for its opposition to abortion.

On page 3, the pamphlet says that while abortion is not a good in itself, “the continuation of an unplanned or undesired pregnancy, which very probably represents a threat to the physical and mental life of the woman, of the couple, of the family, and even of the society, cannot either be considered as desirable.”

“The opposition of the Catholic hierarchy and of some civil associations to the Legal Interruption of Pregnancy, without taking the circumstances into account, constitutes a lack of understanding and up-to-date knowledge about the topic, and also a lack of charity and mercy,” the pamphlet states on page 15.

The name of the Montesinos Center, along with Catholics for the Right to Decide, appears on page 2.

LifeSiteNews has verified that the Center is also a signatory of a pro-abortion report that was also signed by groups supported by the Canadian Catholic Organization for Development and Peace (D&P): the Civil Society Organizations Report on the Situation of Economic, Social, Cultural, and Enviornmental Rights in Mexico (1997-2006) (Informe de organizaciones de la sociedad civil sobre la situación de los derechos económicos, sociales, culturales y ambientales en Mexico).]

As LifeSiteNews has reported in the past, the report states that it is “urgent and necessary that advances be made in all of the states towards broadening the basis of legal abortions for the purpose of equalizing them throughout the country” (p. 189 of the pdf, 188 of the document), and repeats the same sentiment on page 104 of the document. On page 134 of the document it advocates the performance of abortions in public hospitals. The Antonio de Montesinos Center signed the report as a “presenter” rather than as merely one that “adheres” to the report.

Contact information:

CCFD-Terre Solidaire
4, rue Jean Lantier
75001 Paris
Tel : 01 44 82 80 00
Fax : 01 44 82 81 43
Email:

Mgr André Vingt-Trois, Archbishop of Paris, President of the French Bishops’ Conference
communication@diocese-paris.net
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Message par Her Ven 6 Mai - 14:24

http://www.perepiscopus.org/diocses/autodemolition-du-diocese-de-rodez-mgr-bellino-ghirard-est-satisfait

Autodémolition du diocèse de Rodez : Mgr Bellino Ghirard est satisfait
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 1st, 2011 |

A l’heure de passer le flambeau à Mgr Fonlupt, Mgr Ghirard jette un regard satisfait sur le « travail » accompli lors de son passage à Rodez : suppression des paroisses (il en reste 36 sur les 328, et qui plus est, quasiment vides), suppression aussi des séminaristes (Mgr a néanmoins un regret sur ce plan, ce qui est étonnant, quand on connait les prêtres qu’il a osé promouvoir au sein de son diocèse… et les séminaristes dont il a empêché l’ordination et qui sont allés se faire ordonner ailleurs). Mais sa plus belle réussite, c’est d’avoir réussi le « vivre-ensemble » ! sic. L’annonce de Jésus-Christ est ainsi passée par pertes et profits : moins on en parle et mieux on vit ensemble (l’antenne de la Catho a été confiée à un prêtre que tout le monde appelle l’hérésiarque…) ? Moins on est nombreux, mieux on vit ensemble ? Allez savoir : cette autosatisfaction a quelque chose de… non, je n’irai pas plus loin. Vous m’avez compris.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Dans le cadre de la science divine qui régie les nombres et l'ordonnancement de la Création, il est nécessaire de connaître une chose : c'est que le démon signe toujours ses oeuvres lorsque, sciemment, il inspire aux hommes ses oeuvres mauvaises. Ainsi, il vous faut savoir que ce nombre de trente-six pour le choix de regroupement des 328 anciennes paroisses en 36 nouvelles paroisses sur le diocèse de Rodez est très significatif d'une oeuvre d'inspiration démoniaque. En 1996, à l'époque des Vierges pèlerines de Notre Dame de France, nous avions eu sur le Diocèse d'Aire et de Dax le même regroupement d'environ 350 paroisses anciennes en 36 paroisses nouvelles, avec un statut quo de deux mois. Les nouvelles paroisses avaient cessé d'exister en fin juin 1996, après que Mgr Robert Sarrabère ait fait démissionner tous ses curés landais (sauf un curé courageux qui avait vaillamment résisté dans la tradition : l'Abbé Noël Tibur du village de Clermont, près de Mimbaste ***.

Il vous faut donc savoir que le Nombre 36 est le nombre secret de 666, soit : (N X N+1) : 2 , soit (36 X 37) : 2 = 666...
tout comme le nombre 17 est le nombre secret du fameux 153 de la pêche miraculeuse : (N X N+1) : 2 , soit (17 X 18) : 2 = 153...

Ainsi, par le passé, dans le cadre de l'observation des "signes des"temps", nous avons pu remarquer d'autres signatures démoniaques, par exemple le 666 gravée sur la plaque minéralogique du corbillard qui emporta vers le cimetière la dépouille du Président François Mitterrand, qui pour ses funérailles nationales déclara au monde entier sa polygamie. Que voulez-vous, avec un exemple aussi lamentable, imposer aujourd'hui aux musulmans comme interdiction de la polygamie.

Comme dernier exemple, je repense encore à Mgr Jacques Gaillot qui, en 1995, est nommé évêque in partibus de Parténia. Jacques Gaillot qui avait promis au Saint Père Jean-Paul II d'aller suivre une retraite et qui, finalement, la transforma par son installation dans la squat de la Rue du DRAGON (belle signature du diviseur, le diabolos, le DIABLE...).


*** C'est le 1er Novembre 2010, en la fête de la Toussaint, que M. l’abbé Noël Tibur, prêtre du diocèse de Dax, ancien curé de Clermont et membre associé de la Fraternité Saint-Pierre, est décédé dans la Paix du Seigneur à la maison de retraite du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul. Il était né au soir de Noël 1918, dernier d’une fratrie de treize enfants. Dès son jeune âge, il déclara sa vocation devant la statue de saint Vincent de Paul à Pouillon, son village natal. C’est au « Berceau » de Saint-Vincent-de-Paul, où il avait était admis voici un an, qu’il a rendu son âme à Dieu. Ancien prisonnier de guerre, il avait été ordonné prêtre, à Pouillon, par son compatriote et son ancien professeur au grand séminaire, Mgr Antoine-Marie Cazaux, venu exprès de Luçon pour la circonstance, le samedi de la Passion 1947. D’abord vicaire de Hagetmau (1947-1950), il fut nommé curé de Clermont-en-Chalosse par Mgr Matthieu en 1950. Pendant ses plus de cinquante années dans le même lieu, il se démena beaucoup, jour et nuit, au service de « l’Ecole de la Providence de Baure » qu’il avait fondée, infatigable chauffeur quotidien du ramassage scolaire qu'il avait organisé dans tout le pays environnant. Jusqu'au bout de son ministère actif et de sa vie sacerdotale, Monsieur l'Abbé Tibur est resté indéfectible défenseur de la liturgie romaine traditionnelle, qu’il n’avait jamais considéré comme abrogée. Il vécut dans l’action de grâces le Motu proprio Summorum Pontificum par lequel Benoît XVI, en 2007, rendit plein droit de cité à la messe traditionnelle. Apôtre passionné du catéchisme romain, il protestait contre les nouveaux « parcours », fustigeant la « prétendue théologie de l’escargot ». Disciple de Bossuet et Massillon, l’abbé Tibur, en fier gascon, aimait user du verbe comme d’une épée, à la manière d’un mousquetaire. Ses sermons lui valurent d’être surnommé par le quotidien « Sud-Ouest » de « Bossuet des Landes .
En 2003, Mgr Breton confia à l’abbé Vincent Ribeton, de la Fraternité Saint-Pierre, sur la suggestion de M. l’abbé Tibur, de poursuivre la mission de ce dernier à Clermont. A l’automne 2006, M. l’abbé Ribeton ayant été nommé Supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre, Monsieur l'Abbé Alfredo Reyes-Barrios lui succéda à Clermont.
Après deux années au service des religieuses du Clos Nazareth dans la Nièvre, Monsieur l'Abbé Tibur est devenu membre associé de la Fraternité Saint-Pierre, résidant à Brannay (Yonne) à la Maison du District de France, jusqu'à son retour à l’automne 2010 sur ses terres natales, à quelques kilomètres de sa paroisse de Clermont, à la maison de retraite du Berceau de saint Vincent de Paul. Le dimanche trois octobre dernier, Monsieur le Curé avait eu la joie de pouvoir bénir les nouvelles salles de classe de l’école catholique qu’il fonda à Clermont.
Les obsèques de Monsieur l'Abbé Tibur ont été célébrées en l'église Sainte-Madeleine de Clermont, jeudi 4 novembre, à 14h30, selon le rite traditionnel. L’abbé Noël Tibur est inhumé auprès de sa maman au cimetière de Clermont. Il fut prêtre selon le cours de Dieu, bon et affable envers tous, aimé de Dieu et de ceux qui l'ont connu, sa mémoire est en bénédiction.
Miséricordieux Jésus, donnez-lui le repos éternel.
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Message par Her Sam 7 Mai - 5:08

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-de-germiny-a-besoin-de-nos-prieres

Mgr de Germiny a besoin de nos prières
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 1st, 2011 |
Je lis sur le Forum catholique :

Monseigneur Maurice de Germiny, évêque du diocèse de Blois, vient d’être hospitalisé à la suite d’une crise cardiaque très grave.
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Message par Her Sam 7 Mai - 5:25

http://www.perepiscopus.org/vatican/linfluence-des-blogues-sur-les-nominations-episcopales

L’influence des blogues sur les nominations épiscopales
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 05 5th, 2011 |
Le vaticaniste et blogueur italien Paolo Rodari était à la rencontre organisé par le Conseil pontifical des communications sociales. Dans son compte-rendu, traduit par Benoît-et-moi, il écrit :

Pendant la pause café, une personnalités autorisée d’Outre-Tibre admet: « Comment pouvions-nous ne pas organiser une rencontre avec les blogueurs? Sur les nominations des évêques, les opinions de certains blogueurs pèsent plus que les nôtres. «

Le père jésuite Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, dit: « J’ai découvert qu’il est très important de surveiller les blogueurs. Je dois dire que je suis aidé par un blogueur très expert qui en quelques pages, chaque matin, me fait le compte-rendu de tout ce que vous écrivez. Pour moi, ce service fait par un blogueur a changé ma vie. «

On apprend par ailleurs que certains évêques français ont écrit à Rome pour manifester leur incompréhension quant au choix des blogueurs. Sur les 5 Français, 2 étaient traditionalistes (Paix Liturgique et Le Forum catholique, mais ce dernier n’a pas pu participer). Benoît-et-moi rétorque :

La démarche du blog est une démarche de la base, et non pas institutionnelle. Et d’ailleurs, la Conférence des évêques de France, n’est pas l’Eglise en France! La réaction des évêques mécontents, elle, laisse supposer que ces derniers sont pour une forme soviétoïdes de l’information, avec une vérité officielle. Les excellences souhaitent-elles un système de quotas (pourtant durement critiqué dans le milieu du foot), estimant que 2 blogs traditionalistes sur 5, c’est décidément trop, et pas représentatif ?
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Message par Her Mar 10 Mai - 9:28


http://www.ndf.fr/nos-breves/09-05-2011/reims-tensions-entre-larcheveche-et-la-mairie

Reims : tensions entre l’archevêché et la mairie
Par Eric Martin le 09 mai 2011 dans Nos brèves, Poli tics avec 9 Commentaires

Selon l’adjoint au maire à la Culture de Reims, Jacques Cohen, « on a du se battre avec l’archevêque (Mgr Thierry Jordan, ndlr) pour que le Notre Père ne soit ni chanté ni récité » lors de la cérémonie du huit-centenaire de la cathédrale de Reims. « Nous (l’équipe du maire socialiste Adeline Hazan, ndlr) sommes des laïques ». Ils ont finalement obtenu gain de cause. Et si l’Ave Maria a été toléré, c’est parce que la cathédrale s’appelle Notre-Dame… « Il a fallu négocier, ça s’est passé directement entre le cabinet du maire et l’archevêque. Ça n’a pas été simple » a confié en marge de la cérémonie l’évêque auxiliaire Mgr Joseph Boishu…

L’archevêque Mgr Thierry Jordan avait aussi demandé à ce qu’il n’y ait pas d’applaudissement dans la cathédrale, sauf après le Te Deum. L’assistance a applaudi à chaque intervention du maire et du préfet… Et lors de l’Ave Maria, le successeur des apôtres a dû insister pour que l’assistance se lève.
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Message par Her Mer 11 Mai - 7:41

http://www.perepiscopus.org/vatican/le-quotidien-officiel-de-la-cef-sinquiete-de-la-revocation-dun-eveque

Le quotidien officiel de la CEF s’inquiète de la révocation d’un évêque
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 05 10th, 2011 |
Benoît XVI a relevé de sa charge pastorale, lundi 2 mai, Mgr William Morris, évêque de Toowoomba en Australie. Il avait refusé de démissionner… La Croix écrit dans un article du 9 mai :

Cette procédure inhabituelle, qui avait été utilisée avec Mgr Jacques Gaillot, provoque une grande émotion dans le diocèse, et dans tout le pays.

Et jusqu’en France visiblement… Précisons tout de même que Mgr Gaillot avait été nommé évêque de Partenia, plus un hochet qu’un titre, alors que Mgr Morris n’est évêque de plus rien du tout. Le quotidien de la CEF semble s’inquiéter de cette reprise en main et sort son kleenex :

Avec plusieurs centaines de personnes, il a bravé la pluie mardi 3 mai pour défiler dans Queens Park à la lueur des bougies, avant de se réfugier au son des cantiques dans l’église bondée pour l’occasion. Sur le parvis traîne encore une pancarte avec l’inscription « l’évêque Bill est notre évêque », pendant qu’à l’intérieur une bonne vingtaine de fidèles écoutent avec attention le P. Peter Dorfield rendre une nouvelle fois hommage au travail de son supérieur. « C’est une décision très difficile à comprendre et à accepter pour notre communauté », confesse le vicaire général, qui compte bien relayer auprès de Rome « le désarroi et la douleur » ressentis ces derniers jours dans son diocèse. Présent le dimanche 1er mai à la cathédrale, Peter Dorfield a vu « de nombreuses personnes sortir en pleurs », à la lecture par Mgr Morris de la lettre annonçant par anticipation sa mise en retraite « non volontaire » à l’âge de 67 ans, Benoît XVI l’ayant relevé de ses fonctions. Dans beaucoup des 35 paroisses que compte le diocèse, « les prêtres ont eu du mal à pouvoir lire la déclaration de l’évêque jusqu’au bout », témoigne le P. Hal Ranger, en charge de la paroisse de Warwick, au sud de Toowoomba, et pour qui « la peine infligée par le Saint-Siège est sans commune mesure avec la faute commise ». Comme plusieurs prêtres de l’évêché, le P. Ranger a fait le déplacement jusqu’à Toowoomba pour venir saluer une dernière fois Mgr Morris avant que ce dernier quitte la ville. Dans son bureau, les rayonnages se vident à mesure que se remplissent les cartons, sous l’œil du pape, dont le portrait trône au-dessus de la porte d’entrée.

Le style de l’article de La Croix reflète l’inquiétude de certains, avenue de Breteuil. Mgr François Fonlupt, à peine nommé, et déjà épinglé, pourrait en faire les frais. Mgr William Morris a défendu entre autre l’ordination de prêtres mariés et de femmes. Rome a décidé de lui retirer sa charge. A quand la révocation d’évêques français ?
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Message par Her Mer 11 Mai - 7:45

http://www.perepiscopus.org/art-sacre/47-cathedrales-ont-ete-restaurees

47 cathédrales ont été restaurées
Posté par Maximilien Bernard dans Art sacré le 05 10th, 2011 |
Chiffre trouvé dans La Documentation catholique :

Entre 2008 et 2010, le budget de restauration des monuments historiques est passé de 380 millions d’euros à 400 millions d’euros. Ce budget a permis notamment de mener des opérations de restauration sur 47 des 86 cathédrales appartenant à l’État entre 2009 et 2010, dont celle du Puy-en-Velay.
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Message par Her Jeu 12 Mai - 5:56

http://www.perepiscopus.org/art-sacre/mgr-jordy-benit-la-plus-grosse-cloche-de-france-depuis-40-ans

Mgr Jordy bénit la plus grosse cloche de France depuis 40 ans
Posté par Maximilien Bernard dans Art sacré le 05 11th, 2011 |
Dimanche 8 mai, l’église Saint-Etienne à Mulhouse a procédé à la bénédiction de la plus grande cloche fondue en France depuis 40 ans, la plus grande cloche d’Alsace après le bourdon de la Cathédrale de Strasbourg. Pourquoi depuis 40 ans l’Eglise qui est en France n’a-t-elle pas bénie de telles cloches ?

La messe pontificale était célébrée par Dom Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice en Suisse, puis, l’après-midi, la bénédiction a été présidée par Monseigneur Vincent Jordy (auxiliaire du Diocèse de Strasbourg). La journée s’est terminée par les vêpres présidées par le Chanoine Peter Birkhofer, représentant l’épiscopat allemand et coordinateur de la visite de Benoît XVI à Fribourg, les 24 et 25 septembre 2011.
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Message par Her Jeu 12 Mai - 6:02

http://www.perepiscopus.org/communication/la-langue-de-buis-outil-de-communication

La langue de buis, outil de communication
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 05 11th, 2011 |

Depuis plus de trois ans, le thème de « l’avenir des communautés chrétiennes » est au centre de la réflexion des évêques de France. En novembre 2010, un document a recensé une soixantaine d’initiatives montrant la vitalité des diocèses. Mgr Bernard Podvin, porte-parole de l’épiscopat, présente ce document dans un article de La Documentation catholique. En voici quelques extraits symptomatiques, qui montrent à quel point nous ne sommes pas sortis de l’auberge :

Facile, concernant l’Église catholique, de tenir un discours défaitiste ! [...] N’en déplaise à ces auteurs mortifères, et sans éluder la gravité des questions vocationnelles, ce n’est pas ce climat funeste qui se vérifie aujourd’hui dans les diocèses de France. Ce ne sont pas les lugubres sonnettes de la Bérézina. Mais la confiance apostolique de Corinthe ou d’Antioche. Un peuple est à aimer. Fût-ce avec de petits moyens. Disons-le franchement, l’épiscopat français n’avait pas adopté, depuis plusieurs années, la voie retentissante, au sens médiatique, quant au devenir de la communauté chrétienne. Cette humilité l’honorait mais risquait de tenir sous le boisseau la qualité d’une recherche pourtant bien réelle. Il fallait (il faut toujours) communiquer.

Vous avez bien lu : d’un constat sur l’avenir des communautés chrétiennes, Mgr Podvin a glissé vers la communication, qu’il n’appelle par propagande, mais on a bien compris que c’était la même chose. Mais communiquer à partir de quoi ?

L’idée fut plutôt de relayer en provinces ecclésiastiques la recherche d’actions pastorales innovantes. Non point spectaculaires, mais reconnues comme marquant une indéniable progression dans l’évangélisation.

Et alors je ne résiste pas au plaisir de citer cette collection de phrases, sorties des machines à fabriquer la langues de buis de l’épiscopat français. Mgr Podvin est champion :

La recherche innovante est constitutive d’une lucidité quant aux défis. Les questions majeures de l’Église sont inhérentes à cette découverte d’initiatives. On pourra y lire spirituellement une véritable dimension pascale : comment veiller à ce que le ressourcement dans la Parole de Dieu devienne une expérience personnelle et communautaire ? Comment aider chacun face aux redéploiements des tâches et des responsabilités à exercer l’autorité avec humilité ?

Mgr Podvin cite ensuite plusieurs initiatives :

La première (Agen) concerne l’évangélisation par les jeunes. La seconde (Toulon) explique le redéploiement des pôles missionnaires d’un diocèse. La troisième (Lille) décrit une nouvelle manière de concevoir le Conseil diocésain de pastorale.

Il y aura aussi les « EAP » du diocèse de Nevers (pas vraiment ‘innovantes’).

Ces initiatives sont inégales. Nous pourrions même dire qu’il en manque cruellement (développement d’écoles vraiment catholiques – indispensables pour tout mission diocésaine durable -, accueil de communautés missionnaires et monastiques, création de paroisses personnelles dédiées à la forme extraordinaire du rite romain…). Aurons-nous un jour un bilan de l’application de ces actions pastorales ? (A suivre)
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Message par Her Sam 14 Mai - 22:31

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-poles-missionnaires-paroissiaux-du-diocese-de-frejus

Les pôles missionnaires paroissiaux du diocèse de Fréjus
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 13th, 2011 |
Mgr Podvin aborde ensuite une initiative portée par le diocèse de Fréjus-Toulon, diocèse dynamique s’il en est :

Le principe des pôles missionnaires paroissiaux concrétise, en termes de réaménagement pastoral, les perspectives de la nouvelle évangélisation. Face au vieillissement et à l’essoufflement de certaines paroisses, il invite les fidèles et les pasteurs, ensemble, à un sursaut de foi pour relever le défi missionnaire. Le mode de fonctionnement de ces pôles, élaboré en lien avec l’Institut missionnaire diocésain (organe de formation et de soutien des actions d’évangélisation, dans la perspective de la nouvelle évangélisation) a été approuvé par le Conseil épiscopal et presbytéral et promulgué en 2003. Les aspects les plus saillants sont les suivants :

– Le choix de la paroisse, comme lieu de communion et de mission.

– Une équipe sacerdotale rassemblée autour d’une vision.

– La mise en place d’une fraternité paroissiale composée des prêtres et de laïcs engagés.

– Une dynamique missionnaire structurée selon quatre axes : la dimension d’évangélisation, la dimension catéchuménale de formation, la dimension liturgique et la dimension diaconale.

– Un objectif de croissance de la communauté chrétienne, organisée à partir d’une structure cellulaire, c’est-à-dire la prise de conscience que la communauté paroissiale se distribue en autant de « communautés ecclésiales de base » ou ecclesiolae (Redemptoris Missio n. 51) (c).

Chaque cellule privilégie les relations de proximité, d’accueil personnalisé, de prière, d’accompagnement, de stimulation fraternelle par l’échange spontané et l’interpellation mutuelle, en se rapportant organiquement à la paroisse. Chaque ecclesiola doit être un lieu d’accueil et de cheminement. Ce processus de démultiplication doit se coupler avec le souci de la croissance personnelle des membres et de leur insertion dans la vie de la communauté.

La mise en place d’un pôle missionnaire paroissial requiert d’abord le rassemblement de l’équipe sacerdotale autour d’une vision commune. Cette équipe s’adjoint ensuite des consacrés et des laïcs pour constituer une « fraternité paroissiale ». Elle doit témoigner de la possibilité d’une vie de communion en étant d’abord un cénacle de prière, puis en se formant à la mission. C’est à partir d’elle que le projet missionnaire du pôle apparaît.
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Message par Her Dim 15 Mai - 5:16

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-conseil-pastoral-elargi-du-diocese-de-lille

Le conseil pastoral élargi du diocèse de Lille
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 14th, 2011 |
Mgr Podvin rapporte ensuite

Depuis de nombreuses années, Mgr Ulrich s’interrogeait sur le réel impact dans la vie diocésaine d’un conseil diocésain de pastorale constitué statutairement d’un nombre restreint de membres. Deux observations ont retenu son attention : « La constitution de ce conseil est très complexe et suppose de telles délégations qu’on finit par n’avoir pas de véritable configuration d’un diocèse à travers ce groupe ; par ailleurs, même si la communication concernant son travail et ses conclusions se fait à travers la presse diocésaine (revue, site, radio), on peut dire que la communication capillaire auprès des réseaux ecclésiaux est quasiment vouée à l’échec ».

L’idée s’est donc imposée de constituer une assemblée beaucoup plus nombreuse. D’abord expérimentée en Savoie, elle commence à Lille. « Sont présents les différents conseils diocésains dans leur entier, les doyens, et trois représentants des doyennés, dont une personne doit avoir moins de 35 ans ; en Savoie, nous avions même choisi que ce soient les paroisses qui soient représentées par leur curé et une personne de l’équipe d’animation. Le chiffre total peut avoisiner 200 personnes ».

L’intérêt de cette méthode est triple :

– Une représentation de l’Église diocésaine, à travers ceux qui y exercent des responsabilités réelles et permanentes, des prêtres et des diacres, des laïcs en mission, salariés ou bénévoles.

– Un laboratoire d’unité pour une Église diocésaine : en Savoie, les trois diocèses avaient besoin de cette identification, et, à Lille, la taille du diocèse et sa configuration (la métropole lilloise constitue les deux tiers de la population) requièrent que l’on trouve les moyens de rapprocher fréquemment les acteurs principaux de la vie diocésaine.

– Un groupe repérable dans la vie diocésaine qui peut être en communication rapprochée avec la plupart des instances diocésaines et locales.

Il s’agit donc d’une assemblée, dont l’expression est notoirement consultative. Ses avis peuvent être recueillis, le cas échéant et selon la volonté de l’évêque, par des votes. Pour éviter toute précipitation, le vote n’est pas demandé à la fin d’une séance, mais au début de la séance suivante, après compte-rendu synthétique des échanges et formulation de questions claires et précises.

C’est le bureau, présidé par l’évêque ou par le vicaire général, qui assure la continuité du travail. Ses qualités principales résident dans une bonne écoute de l’assemblée, et dans l’énergie de son animation ; l’animateur permanent doit être apte à faire face à un tel groupe. Exemples de sujets abordés : la communication diocésaine, la pastorale des vocations, les familles, l’organisation diocésaine de la solidarité, l’information sur les politiques locales d’aménagement du territoire en relation avec l’organisation ecclésiale, la mise en route ou l’évaluation d’un projet diocésain, la préparation d’un synode…
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Message par Her Lun 16 Mai - 7:07

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-eap-du-diocese-de-nevers

Les EAP du diocèse de Nevers
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 15th, 2011 |
Mgr Podvin cite ensuite le diocèse de Nevers :

Les orientations diocésaines parues en 2002 donnaient pour objectif la constitution d’une Équipe d’animation pastorale (appelée EAP) dans chaque paroisse de la Nièvre, qu’il y ait ou non un prêtre résidant. Cinq ans après, pratiquement toutes les paroisses en sont dotées. Ce mois de janvier 2011 sont parues des orientations afin de faire le point sur les fondements théologiques et les dispositions pratiques de la mission de ces équipes ainsi que leur renouvellement.

La nouvelle organisation du diocèse en groupements de paroisses s’est mise en place progressivement à partir de la rentrée 2008 et continue de se développer. Selon ces orientations, a été constitué dans chaque paroisse une équipe d’animation pastorale afin d’assurer la triple fonction d’enseigner, de sanctifier et de gouverner. Chaque paroisse fait partie d’un des six groupements. Une équipe de prêtres assure la responsabilité sacerdotale auprès de l’ensemble des paroisses du groupement. Les membres laïcs de l’Équipe d’animation pastorale assurent au quotidien la présence de proximité dans la paroisse. Concernant les prêtres de plus de 75 ans, l’évêque peut leur demander d’aider des curés d’un groupement de paroisses. Leur participation est définie en concertation avec le modérateur de la charge pastorale (qui dirige l’activité commune et en répond devant l’évêque).

Participant à l’exercice de la charge pastorale avec les prêtres, la mission de l’EAP est donc d’aider la paroisse et de susciter un élan missionnaire, de veiller à la bonne marche de l’ensemble de la paroisse, et d’assurer et de promouvoir des initiatives apostoliques et pastorales. Concrètement, les équipes sont nommées pour trois ans. Une EAP se réunit habituellement une fois par mois. Elle met en place des services, veille à leur coordination et nomme une « personne pivot » chargée du suivi des décisions dans la vie ordinaire de la paroisse. Le prêtre référent ou un membre de l’EAP est en liaison avec le Conseil pastoral paroissial. L’EAP a également à mesurer les dimensions économiques des décisions.
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Message par Her Lun 16 Mai - 9:28

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/antenes-relais-sur-les-églises-la-situation-séclaircit.html

15 mai 2011

Antennes relais sur les églises : la situation s'éclaircit

Le débat est ouvert depuis bien longtemps : antenne ou pas sur nos églises?

Le ministre de l'Intérieur confirme :

"Dès lors que l'église est affectée au culte, cette décision [d'implanter une ou plusieurs antenne relais sur le clocher. NDL] nécessite l'accord du prêtre en charge de la paroisse qui dispose du pouvoir de police dans l'édifice".

La problématique est clairement posée sur ce site dédiée :

"Avec ses milliers d’antennes relais, l’Église Catholique est de facto et de loin, un des premiers "diffuseurs pornographiques" de France".

Dan sle diocèse d'Ars-Belley, monseigneur Bagnard a mis les points sur les "i" :

"C'est un bâtiment qui a été consacré, c'est le lieu où vit la communauté Chrétienne qui s'y rassemble, c'est le lieu où se trouve la présence de Dieu...".

Le Conseil Episcopal a décidé de résilier tous les contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile.

A Lyon, le cardinal Barbarin a adopté la même position. Le site est ici : passez les premiers images et vous tomberez sur la partie intéressante.

Posté le 15 mai 2011 à 12h01 par Lahire
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:47

http://www.perepiscopus.org/identite-catholique/les-aumoniers-catholiques-doivent-avoir-leur-mot-a-dire-dans-larmee

Les aumôniers catholiques doivent avoir leur mot à dire dans l’Armée
Posté par Maximilien Bernard dans Identité catholique le 05 19th, 2011 |
Mgr Luc Ravel, évêques aux Armées, est interrogé par Frédéric Pons dans Valeurs actuelles. En voici un extrait concernant le pèlerinage militaire à Lourdes :

C’est une occasion presque unique de rassembler une masse significative de chrétiens de nos armées et, pour l’évêque, de retrouver les aumôniers et les membres actifs de son diocèse : 90 % d’entre eux seront là. C’est aussi extrêmement important que l’aumônerie militaire manifeste que, à côté des “armes de fer”, il y a des “armes de lumière”, des armes intérieures. [...] On ne construit pas la paix en détruisant l’adversaire. Cette idée de pèlerinage militaire est constitutive du militaire en tant que sentinelle de la paix. L’aspect international atteste d’un désir commun de travailler pour la paix. Il serait étonnant de se coaliser uniquement pour déclencher le feu de la violence et pas pour mettre en synergie les forces intérieures.

Interrogé sur l’islam, il répond :

Nous devons repenser notre rapport au religieux dans les armées et avec nos adversaires. Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes strictement liés avec l’islam, sur lequel on se focalise beaucoup, en oubliant qu’en Inde, par exemple, beaucoup d’églises ont été détruites par des fanatiques hindous. Et pourquoi ne pas aussi réfléchir sur le jeu des évangélistes extrémistes ?

En Afghanistan, de nombreux militaires, de tous grades, s’interrogent pourtant sur ce rapport difficile avec l’islam et sur certaines dérives dans la mission, comme distribuer des tapis de prière…

Les aumôniers de tous cultes, surtout catholiques, doivent avoir leur mot à dire. Il est dommage que la nation qui paie et intègre des spécialistes du religieux dans les rangs de l’armée ne leur demande pas leur avis sur certaines situations et les conflits : comment, par exemple, être juste par rapport aux populations et aux soldats ; ce qu’il est juste de supporter ou de faire supporter. Je souhaiterais aussi savoir comment l’aumônerie musulmane voit la laïcité dans les armées et dans la nation.

Avez-vous été sollicité pour apporter des réponses aux problèmes en pays musulman ?

Pas au niveau de l’état-major, mais je me tiens à la disposition de chacun pour dialoguer et apporter des réponses. Nous avons une expertise (Indochine, Maroc, Algérie) qui doit être lue à une époque où l’islam ne se présente plus comme au temps des croisades ou des colonies.
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:48

http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/la-science-jointe-a-la-vertu-a-plus-de-valeur-que-tous-les-tresors-des-rois

« La science, jointe à la vertu, a plus de valeur que tous les trésors des rois »
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 05 19th, 2011 |
Je découvre via Nouvelles de France, la réaction de Mgr Podvin, porte-parole de la CEF, sur l’affaire qui occupe tous les médias actuellement :

Le Directeur du FMI incarcéré ! Onde de choc assourdissante. Nous n’avons pas à commenter une procédure en cours. Pensons à la victime, durablement traumatisée. A l’inculpé dont le destin se ruine. A leurs entourages respectifs.
Nous sommes amers. Posons-nous cette question : la vie humaine ne forme-t-elle pas un tout ? Pourquoi la modernité doit-elle générer en nous de tels clivages ? Il n’est pas tenable d’affirmer qu’une dimension de l’existence est sans impact sur les autres. Comme si des digues psychiques faisaient frontière à l’intérieur de nous-mêmes. Aucun homme n’a la parfaite maîtrise de lui, mais est appelé à y tendre.
Les campagnes électorales vont être vives. Écoutons St Thomas More, patron des politiques : « Ne soyons pas entichés de cette chimère qu’est la gloire. Ne dégradons pas, par négligence coupable, les dons que nous avons reçus. La science, jointe à la vertu, a plus de valeur que tous les trésors des rois. » Dans nos comportements et débats, n’oublions jamais ceci : on ne se protège de soi que dans l’humilité. On ne protège autrui que par le respect.
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:54

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-portes-ouvertes-du-diocese-de-frejus-toulon

Les portes ouvertes du diocèse de Fréjus-Toulon
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 19th, 2011 |
Mgr Dominique Rey présente cette initiative :

Les portes ouvertes sont des moments privilégiés dans les entreprises, les associations, les institutions… pour présenter au public – le plus large possible – toutes les initiatives proposées, tous les acteurs impliqués et surtout tous les fruits produits. Depuis 2000 ans l’Eglise s’offre au monde. Dans le Var, les traces des premières communautés chrétiennes sont très anciennes. Selon la tradition de Provence, sainte Marie-Madeleine, qui a suivi Jésus, y vécut les trente dernières années de sa vie, après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Marseille et évangélisé la région. Pendant ces 10 jours, venez découvrir l’Eglise, ses initiatives nombreuses, ses acteurs dynamiques et surtout, venez à sa rencontre pour mieux comprendre ou apprendre à :
Aimer,
Croire,
Espérer

Du 13 au 22 mai 2011, 10 jours durant lesquels les églises de Toulon se mobilisent tout spécialement et proposent à tous les habitants de Toulon un ensemble de manifestations :

Vendredi 13 mai
Samedi 14 et dimanche 15 mai
Lundi 16 mai
Mardi 17 mai
Mercredi 18 mai
Jeudi 19 mai
Vendredi 20 mai
Samedi 21 et dimanche 22 mai

Par type de propositions :

Conférences, débats
Rassemblements et prière
Concerts
Spectacles
Art

Tout le programme
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Message par Her Sam 28 Mai - 7:04

http://www.perepiscopus.org/vatican/supplique-de-pretres-pour-avoir-des-eveques

Supplique de prêtres pour avoir des évêques ratzinguériens
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 05 27th, 2011 |

Mon confrère Vini Ganimara publie la supplique qu’un groupe de 21 prêtres français a adressé au cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques.

Ces 21 auraient aussi bien pu être plusieurs dizaines, mais l’animateur du groupe s’est volontairement limité pour envoyer rapidement – et, en l’occurrence, avant le sacre de Mgr Fonlupt – cette supplique à Rome. Qui sont ces prêtres ? De parfaits représentants des « forces vives » du catholicisme français: ils sont 4 religieux, 2 membres d’instituts Ecclesia Dei, et 15 prêtres diocésains. Certains ont été tout récemment ordonnés; d’autres sont prêtres depuis plus de 20 ans. Presque tous ont moins de 50 ans. En un mot, ils sont représentatifs de la génération de la nouvelle évangélisation.

Voici le texte de cette supplique :

Nous voudrions vous faire part de l’incompréhension d’une large part des prêtres et des catholiques de France concernant les nominations épiscopales actuelles. Dans notre pays, depuis trois ou quatre décennies, le catholicisme s’est réduit et continue de se réduire dramatiquement (effondrement constant de la pratique dominicale, du nombre des prêtres, des religieux, des catéchisés, des vocations, etc.) Il n’est pas impossible que le Saint-Siège soit bientôt contraint de transformer certains diocèses français en administrations apostoliques, compte tenu du nombre dérisoire de leurs prêtres en activité.

Or ce catholicisme malade n’est pas mort. Transformé par la terrible épreuve de la sécularisation, il a encore – pour combien de temps ? – la capacité de se revitaliser en son état de minorité : scoutisme, écoles vraiment catholiques, mouvements, pèlerinages, communautés nouvelles multiples, communautés traditionnelles jeunes et vivantes, nouvelles générations de prêtres réellement missionnaires, séminaristes diocésains et nombreuses vocations potentielles de type « génération Benoît XVI », possibilités liturgiques et vocationnelles offertes par le Motu Proprio Summorum Pontificum, jeunes familles chrétiennes nombreuses, groupements très actifs de soutien à la vie. Ce catholicisme-là veut tourner une page mortifère : abus liturgiques, prédication désastreuse concernant la morale du mariage, complexe anti-romain latent, pratiques sacramentelles déviantes (bénédictions de « remariages » des divorcés remariés, absolutions collectives), catéchèse douteusement catholique sur l’eucharistie, etc.

Dans ce contexte, les nominations épiscopales nous paraissent inintelligibles. Bien des évêques de France sont en décalage croissant avec ce nouveau catholicisme. Et c’est une immense déception de voir qu’une partie de ceux nommés aujourd’hui même, sous le pape Benoît XVI, comme s’ils se reproduisaient par cooptation, ont encore un esprit « génération 68 » plus ou moins recentré, et que l’autre partie est choisie, pour les besoins d’un consensus introuvable, parmi des hommes d’une timidité réformatrice extrême.

Les prêtres, les religieux, les clercs que nous représentons désirent que soit faite à l’adresse d’une société de plus en plus indifférente une annonce claire de l’Évangile. Ils sont en outre animés d’un vrai désir de réconciliation et de paix entre tous les catholiques de France, qui se savent désormais largement minoritaires. Mais pour mettre en œuvre une nouvelle pastorale, il faut choisir de nouveaux pasteurs. Il se trouve que les prêtres de 50 à 60 ans qui ont un profil pastoral, psychologique et intellectuel solide, répondant parfaitement aux besoins vitaux du nouveau catholicisme français, sont désormais nombreux.
Éminence, le salut du catholicisme français dépend de la nomination d’évêques qui répondront à ses besoins réels et à ses vraies attentes.
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