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La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

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Message par Her Lun 16 Mai - 9:28

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/antenes-relais-sur-les-églises-la-situation-séclaircit.html

15 mai 2011

Antennes relais sur les églises : la situation s'éclaircit

Le débat est ouvert depuis bien longtemps : antenne ou pas sur nos églises?

Le ministre de l'Intérieur confirme :

"Dès lors que l'église est affectée au culte, cette décision [d'implanter une ou plusieurs antenne relais sur le clocher. NDL] nécessite l'accord du prêtre en charge de la paroisse qui dispose du pouvoir de police dans l'édifice".

La problématique est clairement posée sur ce site dédiée :

"Avec ses milliers d’antennes relais, l’Église Catholique est de facto et de loin, un des premiers "diffuseurs pornographiques" de France".

Dan sle diocèse d'Ars-Belley, monseigneur Bagnard a mis les points sur les "i" :

"C'est un bâtiment qui a été consacré, c'est le lieu où vit la communauté Chrétienne qui s'y rassemble, c'est le lieu où se trouve la présence de Dieu...".

Le Conseil Episcopal a décidé de résilier tous les contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile.

A Lyon, le cardinal Barbarin a adopté la même position. Le site est ici : passez les premiers images et vous tomberez sur la partie intéressante.

Posté le 15 mai 2011 à 12h01 par Lahire
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:47

http://www.perepiscopus.org/identite-catholique/les-aumoniers-catholiques-doivent-avoir-leur-mot-a-dire-dans-larmee

Les aumôniers catholiques doivent avoir leur mot à dire dans l’Armée
Posté par Maximilien Bernard dans Identité catholique le 05 19th, 2011 |
Mgr Luc Ravel, évêques aux Armées, est interrogé par Frédéric Pons dans Valeurs actuelles. En voici un extrait concernant le pèlerinage militaire à Lourdes :

C’est une occasion presque unique de rassembler une masse significative de chrétiens de nos armées et, pour l’évêque, de retrouver les aumôniers et les membres actifs de son diocèse : 90 % d’entre eux seront là. C’est aussi extrêmement important que l’aumônerie militaire manifeste que, à côté des “armes de fer”, il y a des “armes de lumière”, des armes intérieures. [...] On ne construit pas la paix en détruisant l’adversaire. Cette idée de pèlerinage militaire est constitutive du militaire en tant que sentinelle de la paix. L’aspect international atteste d’un désir commun de travailler pour la paix. Il serait étonnant de se coaliser uniquement pour déclencher le feu de la violence et pas pour mettre en synergie les forces intérieures.

Interrogé sur l’islam, il répond :

Nous devons repenser notre rapport au religieux dans les armées et avec nos adversaires. Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes strictement liés avec l’islam, sur lequel on se focalise beaucoup, en oubliant qu’en Inde, par exemple, beaucoup d’églises ont été détruites par des fanatiques hindous. Et pourquoi ne pas aussi réfléchir sur le jeu des évangélistes extrémistes ?

En Afghanistan, de nombreux militaires, de tous grades, s’interrogent pourtant sur ce rapport difficile avec l’islam et sur certaines dérives dans la mission, comme distribuer des tapis de prière…

Les aumôniers de tous cultes, surtout catholiques, doivent avoir leur mot à dire. Il est dommage que la nation qui paie et intègre des spécialistes du religieux dans les rangs de l’armée ne leur demande pas leur avis sur certaines situations et les conflits : comment, par exemple, être juste par rapport aux populations et aux soldats ; ce qu’il est juste de supporter ou de faire supporter. Je souhaiterais aussi savoir comment l’aumônerie musulmane voit la laïcité dans les armées et dans la nation.

Avez-vous été sollicité pour apporter des réponses aux problèmes en pays musulman ?

Pas au niveau de l’état-major, mais je me tiens à la disposition de chacun pour dialoguer et apporter des réponses. Nous avons une expertise (Indochine, Maroc, Algérie) qui doit être lue à une époque où l’islam ne se présente plus comme au temps des croisades ou des colonies.
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:48

http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/la-science-jointe-a-la-vertu-a-plus-de-valeur-que-tous-les-tresors-des-rois

« La science, jointe à la vertu, a plus de valeur que tous les trésors des rois »
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 05 19th, 2011 |
Je découvre via Nouvelles de France, la réaction de Mgr Podvin, porte-parole de la CEF, sur l’affaire qui occupe tous les médias actuellement :

Le Directeur du FMI incarcéré ! Onde de choc assourdissante. Nous n’avons pas à commenter une procédure en cours. Pensons à la victime, durablement traumatisée. A l’inculpé dont le destin se ruine. A leurs entourages respectifs.
Nous sommes amers. Posons-nous cette question : la vie humaine ne forme-t-elle pas un tout ? Pourquoi la modernité doit-elle générer en nous de tels clivages ? Il n’est pas tenable d’affirmer qu’une dimension de l’existence est sans impact sur les autres. Comme si des digues psychiques faisaient frontière à l’intérieur de nous-mêmes. Aucun homme n’a la parfaite maîtrise de lui, mais est appelé à y tendre.
Les campagnes électorales vont être vives. Écoutons St Thomas More, patron des politiques : « Ne soyons pas entichés de cette chimère qu’est la gloire. Ne dégradons pas, par négligence coupable, les dons que nous avons reçus. La science, jointe à la vertu, a plus de valeur que tous les trésors des rois. » Dans nos comportements et débats, n’oublions jamais ceci : on ne se protège de soi que dans l’humilité. On ne protège autrui que par le respect.
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Message par Her Ven 20 Mai - 11:54

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-portes-ouvertes-du-diocese-de-frejus-toulon

Les portes ouvertes du diocèse de Fréjus-Toulon
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 19th, 2011 |
Mgr Dominique Rey présente cette initiative :

Les portes ouvertes sont des moments privilégiés dans les entreprises, les associations, les institutions… pour présenter au public – le plus large possible – toutes les initiatives proposées, tous les acteurs impliqués et surtout tous les fruits produits. Depuis 2000 ans l’Eglise s’offre au monde. Dans le Var, les traces des premières communautés chrétiennes sont très anciennes. Selon la tradition de Provence, sainte Marie-Madeleine, qui a suivi Jésus, y vécut les trente dernières années de sa vie, après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Marseille et évangélisé la région. Pendant ces 10 jours, venez découvrir l’Eglise, ses initiatives nombreuses, ses acteurs dynamiques et surtout, venez à sa rencontre pour mieux comprendre ou apprendre à :
Aimer,
Croire,
Espérer

Du 13 au 22 mai 2011, 10 jours durant lesquels les églises de Toulon se mobilisent tout spécialement et proposent à tous les habitants de Toulon un ensemble de manifestations :

Vendredi 13 mai
Samedi 14 et dimanche 15 mai
Lundi 16 mai
Mardi 17 mai
Mercredi 18 mai
Jeudi 19 mai
Vendredi 20 mai
Samedi 21 et dimanche 22 mai

Par type de propositions :

Conférences, débats
Rassemblements et prière
Concerts
Spectacles
Art

Tout le programme
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Message par Her Sam 28 Mai - 7:04

http://www.perepiscopus.org/vatican/supplique-de-pretres-pour-avoir-des-eveques

Supplique de prêtres pour avoir des évêques ratzinguériens
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 05 27th, 2011 |

Mon confrère Vini Ganimara publie la supplique qu’un groupe de 21 prêtres français a adressé au cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques.

Ces 21 auraient aussi bien pu être plusieurs dizaines, mais l’animateur du groupe s’est volontairement limité pour envoyer rapidement – et, en l’occurrence, avant le sacre de Mgr Fonlupt – cette supplique à Rome. Qui sont ces prêtres ? De parfaits représentants des « forces vives » du catholicisme français: ils sont 4 religieux, 2 membres d’instituts Ecclesia Dei, et 15 prêtres diocésains. Certains ont été tout récemment ordonnés; d’autres sont prêtres depuis plus de 20 ans. Presque tous ont moins de 50 ans. En un mot, ils sont représentatifs de la génération de la nouvelle évangélisation.

Voici le texte de cette supplique :

Nous voudrions vous faire part de l’incompréhension d’une large part des prêtres et des catholiques de France concernant les nominations épiscopales actuelles. Dans notre pays, depuis trois ou quatre décennies, le catholicisme s’est réduit et continue de se réduire dramatiquement (effondrement constant de la pratique dominicale, du nombre des prêtres, des religieux, des catéchisés, des vocations, etc.) Il n’est pas impossible que le Saint-Siège soit bientôt contraint de transformer certains diocèses français en administrations apostoliques, compte tenu du nombre dérisoire de leurs prêtres en activité.

Or ce catholicisme malade n’est pas mort. Transformé par la terrible épreuve de la sécularisation, il a encore – pour combien de temps ? – la capacité de se revitaliser en son état de minorité : scoutisme, écoles vraiment catholiques, mouvements, pèlerinages, communautés nouvelles multiples, communautés traditionnelles jeunes et vivantes, nouvelles générations de prêtres réellement missionnaires, séminaristes diocésains et nombreuses vocations potentielles de type « génération Benoît XVI », possibilités liturgiques et vocationnelles offertes par le Motu Proprio Summorum Pontificum, jeunes familles chrétiennes nombreuses, groupements très actifs de soutien à la vie. Ce catholicisme-là veut tourner une page mortifère : abus liturgiques, prédication désastreuse concernant la morale du mariage, complexe anti-romain latent, pratiques sacramentelles déviantes (bénédictions de « remariages » des divorcés remariés, absolutions collectives), catéchèse douteusement catholique sur l’eucharistie, etc.

Dans ce contexte, les nominations épiscopales nous paraissent inintelligibles. Bien des évêques de France sont en décalage croissant avec ce nouveau catholicisme. Et c’est une immense déception de voir qu’une partie de ceux nommés aujourd’hui même, sous le pape Benoît XVI, comme s’ils se reproduisaient par cooptation, ont encore un esprit « génération 68 » plus ou moins recentré, et que l’autre partie est choisie, pour les besoins d’un consensus introuvable, parmi des hommes d’une timidité réformatrice extrême.

Les prêtres, les religieux, les clercs que nous représentons désirent que soit faite à l’adresse d’une société de plus en plus indifférente une annonce claire de l’Évangile. Ils sont en outre animés d’un vrai désir de réconciliation et de paix entre tous les catholiques de France, qui se savent désormais largement minoritaires. Mais pour mettre en œuvre une nouvelle pastorale, il faut choisir de nouveaux pasteurs. Il se trouve que les prêtres de 50 à 60 ans qui ont un profil pastoral, psychologique et intellectuel solide, répondant parfaitement aux besoins vitaux du nouveau catholicisme français, sont désormais nombreux.
Éminence, le salut du catholicisme français dépend de la nomination d’évêques qui répondront à ses besoins réels et à ses vraies attentes.
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Message par Her Dim 29 Mai - 5:58

http://www.perepiscopus.org/culte-divin/larchitecture-dune-eglise-doit-etre-catholique

L’architecture d’une église doit être « catholique »
Posté par Maximilien Bernard dans Art sacré, Culte divin le 05 28th, 2011 |
Les nombreuses « photos du jour » publiées sur ce blogue viennent illustrer soit la défaillance de nos pasteurs en matière de liturgie, soit au contraire, leur respect pour le culte divin. Je publie le plus souvent ces photos sans commentaire, estimant ces derniers superflus, l’image parlant d’elle-même. Néanmoins, un petit ouvrage arrive à point nommé sur ce sujet sensible. Les catholiques du bout du banc sont les victimes, après Notre-Seigneur, de ces liturgies bâclées, ridicules, « spectacles », qui ont fait fuir bon nombre de chrétiens de l’Eglise.

Les éditions Artège viennent de traduire le nouveau livre de Mgr Nicolas Bux sous le titre « La foi au risque des liturgies », alors que le titre original est bien plus explicite : « Come Andare a Mesa et non perdere la fede » (Comment aller à la Messe sans perdre la foi). Mgr Bux, consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, professeur de liturgie et de théologie sacramentaire et consulteur au Bureau des Célébrations liturgiques du Souverain Pontife, aborde notamment le problème de la construction des églises, que ce blogue a relayé (cathédrales de Créteil, Evry, Rodez, Viviers, églises des Lilas, Vaulx-en-Velain, saint Louis de Fontaines sur Saône, Courbevoie…), dans un chapitre intitulé « Une église qui ressemble… à une église » et qui débute par ce sous-titre : « La maison de Dieu n’est pas un hall de gare« . Extrait :

L’église est un temple et non une salle, un hall. Le plan en croix grecque latine rappelle que l’édifice est le signe du corps du Christ qui y est contenu. On emploie aussi le terme de « nef » symbole de l’Eglise qui navigue sur le monde. [...] Le temple chrétien se doit d’être « catholique » (selon le terme qu’emploient les Orientaux pour désigner la chapelle centrale du monastère) c’est-à-dire que les croyants de toutes nations doivent pouvoir le reconnaître et s’y rassembler.
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Message par Her Dim 29 Mai - 6:35

http://www.osservatore-vaticano.org/rumeurs/beaucoup-de-pretres-francais-refusent-des-nominations-episcopales

Beaucoup de prêtres français refusent des nominations épiscopales
Posté par Vini Ganimara dans Rumeurs le 05 28th, 2011 | une réponse

Diverses sources de la Curie romaine ont assuré à nos confrères de Nouvelles de France que la congrégation des évêques essuyait entre 3 et 5 refus en moyenne avant de procéder à la nomination d’un évêque dans un diocèse réputé difficile de France…
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Message par Her Mar 31 Mai - 6:35

http://www.perepiscopus.org/histoire/eveque-cest-par-vous-que-je-meurs

« Evêque, c’est par vous que je meurs ! »
Posté par Maximilien Bernard dans Histoire le 05 30th, 2011 |
C’est ainsi que le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc, prête à mourir sur le bûcher à Rouen, lança cette terrible accusation. Accusation que les belles âmes de l’époque ont du juger ainsi « mais comment oser s’en prendre ainsi à nos pasteurs, nos évêques, c’est indigne…« . Belles âmes que nous retrouvons aujourd’hui, et qui préfèrent se terrer la tête dans le sable, voire hurler avec les loups, plutôt que de reconnaître que, c’est par certains de nos évêques que nous mourrons. Qui sont les évêques Cauchon de nos temps ? Peu importe. Ces insupportables procès en sorcellerie ne sont pas l’apanage du XVe siècle.

Pierre Cauchon était licencié en Droit, et sans doute diplômé en théologie de la Sorbonne. Il était évêque. Mais il rêvait d’être archevêque de Rouen. Or, voici que l’occasion se présentait. C’était une chance unique : s’il arrivait à prouver l’imposture de Jeanne, à la déclarer hérétique ou sorcière, les Anglais seraient plus que ravis : le roi Charles VII, sacré par une sorcière, serait définitivement disqualifié ! Quel rire dans la chrétienté. Alors, il se disait que c’était sa chance et qu’une simple bergère ne pourrait se dépatouiller des instruments de sa rhétorique. Il serait facile de la piéger. Monseigneur Cauchon prépara longuement son procès. Il envoya des émissaires à Domremy, le village natal de Jeanne, pour y recueillir des témoignages, si possible compromettants. Ils ne trouvèrent pas grand chose sinon une danse qu’elle avait pratiquée enfant, avec les fillettes du village, à l’occasion de la saint Jean, autour de « l’arbre des fées », une vieille tradition au parfum païen. Au début, il ne croyait pas en Jeanne. Il commença donc par faire vérifier sa virginité, elle qui se targuait de son titre de « pucelle ». Si elle était vierge, il était prêt à en manger son chapeau. Ce genre de filles, coureuses des armées, ne peuvent être vierges ! Les matrones avaient donc vérifié et, contre toute attente, avaient conclu sans ambiguïté possible à la virginité de Jeanne. Lorsque Jeanne parut à son procès, il ne put que constater que, malgré les mois de prison et la garde d’une bande de soldats ricanants et lubriques, elle avait l’air fier. Elle portait la tête haute et regardait avec franchise, droit dans les yeux, ses interlocuteurs.

Monseigneur Cauchon crut pouvoir régler son affaire très vite. Or, il n’y arrivait pas. Elle se défendait fort bien. Et pourtant, il lui tendait mille embûches. Un jour, à force de tout tenter, il lui avait demandé :

– Avez-vous la grâce, Jeanne ?

Elle ne pouvait deviner le piège théologique mortel devant ses pieds : si elle répondait « oui », elle devenait hérétique car nul ne peut savoir s’il plaît à Dieu. Si elle répondait « non », elle se condamnait elle-même.

- Si j’ai la grâce, Monseigneur, que Dieu m’y garde. Si je ne l’ai pas, que Dieu m’y mette.

Une telle réponse ne peut venir que de Dieu. Et Monseigneur Cauchon le savait, forcément, puisqu’il avait lu saint Thomas d’Aquin. Et ce fut comme cela tout au long de son procès. Elle était fraîche, pleine d’humour et toujours juste. A partir d’un certain moment, il est certain qu’il a compris qu’il avait affaire à une authentique envoyée de Dieu. Et là, il a perdu pied. Comme il n’arrivait pas à la piéger, malgré toute sa science, il a décidé de falsifier. Voilà comment il a réussi à la piéger en se servant d’une apparente légalité canonique. Jeanne était habillée en homme. Or Monseigneur Cauchon trouve dans la Bible un texte qui condamne le travestissement. C’est en effet une très ancienne pratique liée à des jeux sexuels. Il en accuse donc Jeanne qui répond :

- Mettez-moi dans une prison d’Eglise tenue par des femmes, et je n’aurai pas besoin de m’habiller avec des vêtements d’homme bien noués pour protéger ma vertu.

L’évêque a bien compris que Jeanne n’est pas coupable. Mais il va préméditer une ruse, ayant extérieurement l’apparence de la légalité, pour la condamner. Monseigneur Cauchon commence par faire servir à Jeanne une nourriture avariée qui la rend malade. Ainsi affaiblie, il la fait traîner sur la place du Vieux marché de Rouen où un bûcher a été dressé. Il lui montre et lui fait dire : « C’est pour vous, Jeanne, sauf si vous signez ce papier. » Jeanne demande ce qui est écrit sur le papier. « Rien de grave », lui répond-on. « Juste que vous vous soumettez à vos juges et que vous ne faites plus appel au pape. Et si vous signez, vous serez installée ce soir dans une prison tenue par des femmes. » Epuisée et sans conseils, Jeanne signe. On la félicite. Et on la fait s’habiller en femme. Or, on la reconduit vers la prison tenue par les soldats anglais. Elle proteste. On ne l’écoute pas. Ce qui doit se passer se passe. Dans la soirée, la voyant habillée en femme, les soldats s’approchent et commencent à soulever sa robe. Elle les chasse, avec ses poings et ses pieds. Comme par hasard, ses vêtement d’homme sont là, bien en évidence. Alors Jeanne se rhabille en homme et noue tous les lacets. Le lendemain, en grand équipage, Monseigneur Cauchon se rend à la prison pour constater que Jeanne s’est de nouveau travestie. Elle est donc retombée dans son péché (Relaps en droit canonique). Selon la loi, il lui dit : « Je ne peux plus rien pour vous, Jeanne. Je suis obligé de vous livrer au bras séculier puisque vous être retombée. » Jeanne lui répond : « Evêque, c’est par vous que je meurs. » Le jour même elle est brûlée. Et ce fut une grande pitié de la voir aller vers son supplice. Elle criait « Jésus ! Jésus ! ».

Monseigneur Cauchon a assisté en partie au supplice. Mais la foule grondait. Il a fini par s’éclipser. Il a exercé le pouvoir jusqu’à sa mort. Il n’a pas eu la récompense qu’il convoitait. Il est resté simple évêque pendant 11 ans puis il est mort, d’un coup, en se rasant, un matin de 1442.
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Message par Her Mer 1 Juin - 5:40

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-synodes-ouvrent-l-Eglise-au-debat-democratique-_EG_-2011-05-31-620762

31/5/11 - 20 H 16 MIS À JOUR LE 31/5/11 - 20 H 16

synode
Les synodes ouvrent l’Eglise au débat démocratique
Le diocèse de Versailles ouvre jeudi 2 juin son assemblée synodale : 317 délégués laïcs vont se prononcer sur l’avenir de leur Église.

Corinne SIMON / CIRIC
La cathédrale Saint-Louis aux couleurs du synode du diocèse de Versailles au moment de son ouverture, le 12 septembre 2010.
La consultation préalable a rencontré un succès inattendu, avec 24 000 participants et 3 141 propositions concrètes.

Les Yvelines sont à l’image de l’Église de France, où cet outil de participation des laïcs à la vie de l’Église connaît un engouement exceptionnel.

Les synodes romains sont des mini-conciles
P. Dominique Barnerias : «Une tout autre figure de l’Eglise que celle à laquelle nous étions habitués»

Thomas Bertaud reste prudent. Alors qu’il s’apprête à siéger trois jours, comme élu, à l’assemblée du synode de Versailles, ce cadre de 36 ans reconnaît, certes, que la consultation menée dans le diocèse a été « remarquable », que les propositions de la base sont « innovantes », après quatre mois de débats. Mais ce « cahier synodal », d’une quarantaine de pages, sur lequel il va devoir se prononcer, n’a retenu qu’une infime partie des thèmes et lui semble « au final bien classique et ecclésial ».

Pour autant, pas question de bouder : « Pour une fois qu’on nous donne la parole ! » Le jeune homme a préparé soigneusement le thème sur lequel il doit plancher avec sa commission. Tout comme Isabelle Galiniée, mère de six enfants, qui a potassé son cahier synodal « dans tous les sens » et lu consciencieusement les textes du Magistère proposés en annexe.

Les 317 délégués laïcs qui, comme Isabelle et Thomas, vont passer leur week-end sur l’avenir du diocèse dans un exercice assez rare de démocratie participative, prennent leur charge au sérieux. C’est que, note Clémence Rouvier, théologienne et « observatrice extérieure », la consultation lancée dans le diocèse a marché « au-delà de toute attente » : 24 000 personnes ont participé aux groupes synodaux et plus de 3 141 propositions concrètes ont été élaborées !

DEPUIS LES PREMIERS TEMPS DE L’EGLISE
Certes, le diocèse des Yvelines, avec Versailles et Saint-Germain-en-Laye, est l’une des zones françaises où la pratique est la plus élevée. Mais c’est précisément en raison de cette « richesse » en prêtres et en fidèles que l’on aurait pu s’attendre à une attitude « consommatrice » des fidèles. Or, les catholiques des Yvelines ont massivement manifesté qu’ils souhaitaient prendre en main l’avenir de leur Église.

Ils sont à l’image de l’Église de France, qui, depuis vingt ans, s’est emparée de l’outil synodal, avec une vigueur sans équivalent dans d’autres pays. Le synode, c’est la possibilité donnée à l’évêque de consulter son diocèse pour des décisions importantes. Elle existe depuis les premiers temps de l’Église. Mais elle a été profondément renouvelée depuis Vatican II : autrefois, seuls les prêtres pouvaient siéger ; désormais, le « Peuple de Dieu », donc les laïcs, est consulté.

Depuis que le nouveau code de droit canonique de 1983 a introduit cette réforme, cela change tout : plus de 50 synodes ont été organisés en France ! Un appétit pour cet outil de démocratie participative, que l’on ne retrouve – dans une moindre mesure – qu’en Italie et aux États-Unis. Certaines Églises, en Irlande ou en Belgique, n’en ont même jamais organisé.

« RÉVOLUTION SYNODALE »
Arnaud Join-Lambert, théologien de l’université de Louvain, a fait le calcul : environ un million de catholiques français auraient participé à une consultation synodale depuis 1983 ! Et 12 000 personnes auraient été déléguées, pour voter propositions et décrets synodaux… Bref, une « révolution synodale », directement issue du concile, qui pourrait bien se révéler à terme aussi importante pour l’Église catholique que le changement liturgique.

Les synodes sont un bon moyen de prendre le pouls d’un diocèse. En cela, les 3 141 propositions de Versailles dessinent une Église de l’Ouest parisien différente des caricatures qu’on lui renvoie trop souvent : demande de solidarité, de proximité, d’attention aux diverses souffrances, et notamment celles vécues au travail. Exigence, aussi, d’un langage plus accessible, de liturgies plus accueillantes.

Tout comme une attention à la situation des divorcés remariés et à la place des femmes. « Au fond, ces propositions disent la volonté de rester en prise avec la réalité du monde », tranche le P. Bruno Valentin, responsable de la synthèse. En revanche, la question de la messe dans sa forme extraordinaire (forme ancienne) occupe moins de 1 % des propositions…

DANS QUE BUT ?
Être consulté, c’est bien. Mais dans quel but ? Diacre dans le quartier populaire de Trappes, Alain Andrieux, 65 ans, délégué lui aussi, craint que la forte demande de solidarité concrète n’aboutisse pas, estimant que le cahier synodal est trop timide. Un décalage que l’on entend souvent lors des synodes, dont les résultats concrets semblent en deçà des espérances et de l’investissement.

Car le synode est un « acte de gouvernement » qui donne lieu à un vote et à la promulgation de décrets (lire ci-contre). Mais encore faut-il s’entendre sur sa portée. D’abord, il ne concerne que ce qui relève du diocèse : les questions de dogme et de discipline, comme le problème des divorcés remariés, ne sont pas de la responsabilité de l’évêque. D’autre part, l’évêque reste maître de son application. Certaines expériences ont ainsi donné lieu à de cuisants échecs, l’évêque refusant de promulguer les décisions votées, comme à Bordeaux, en 1993.

À Orléans, en 1994, le texte final a paru bien court au vu de l’investissement engagé. À Châlons (2002-2003) ou Digne (1992-1994), les Actes ne contenaient aucun décret. Enfin, l’Église n’est pas une démocratie : le synode vise à dégager un consensus, avec la règle des deux tiers, et non une majorité.

« UN PROCESSUS QUI PREND AU SÉRIEUX CE QU’EST L’ÉGLISE »
Avec le recul, on commence à connaître les retombées concrètes de cet engouement synodal : nouvelles organisations territoriales, créations de paroisses, mise en place de structures pour des besoins nouveaux. Dix ans après, note Arnaud Join-Lambert, la participation à un synode continue de marquer les catholiques d’un diocèse.

« C’est un processus qui prend au sérieux ce qu’est l’Église, assemblée du peuple de Dieu. Ceux qui n’ont rien donné sont souvent ceux qui étaient mal préparés. ». En ce sens, un synode est moins la réunion d’un organe local de décision qu’une démarche, qui fait prendre conscience à tous les catholiques de leurs responsabilités dans l’Église. Ce qui renvoie d’ailleurs à son étymologie : « marcher avec ».

ISABELLE DE GAULMYN

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Commentaire d'Hercule : Il n'y a vraiment que le Journal La Croix pour se réjouir de l'existence et du fonctionnement actuel des synodes.

Pour qui connait un peu l'Eglise, je dirais que l'Eglise est une "démocratie" dirigée...

Le problème n'est pas de se réjouir de l'existence des synodes mais surtout, après quelques années, dans mesurer les fruits.
En ce qui me concerne, je ne me réjouis pas du tout des résultats actuels, car dans ma vie, du fait de mes déplacements professionnels, j'ai vécu dans des diocèses au sortir d'un synode diocésain. J'y ai trouvé beaucoup de fantaisies de liturgie, de fonctionnement et de pratiques curieuses, juste pour plaire à certaines forces vives de l'Eglise, et en croyant que les vocations et les jeunes s'attirent et se découvrent par des jeux de séduction. Du jour au lendemain, on a supprimé quantité de messes pour se retrouver avec des messes concélébrées à trois ou quatre prêtres.

Il manque aujourd'hui deux ou trois générations dans l'Eglise qui n'assistent plus aux offices et qui sont complètement dé-catéchisées, et l'on s'étonne de ne plus avoir de vocations. Nous assistons à la désertification spirituelle des campagnes et, les Evêques et leurs trésoriers s'étonnent aujourd'hui que le denier du culte ne rentre plus dans les caisses du diocèse. Bien souvent, les personnes âgées des campagnes n'ont plus que la télévision pour assister la messe. Elles n'ont plus accès aux sacrements et n'ont même pas droit à des messes d'enterrement, et l'on voit aujourd'hui ce phénomène s'étendre aux villes.

Je crois qu'il faut empêcher que les synodes ne deviennent uniquement les accompagnateurs d'une Eglise moribonde, en situation d'enfouissement et de fin de vie, mais au contraire que les synodes redonnent aux diocèses leur caractère missionnaire, ce qui ne me semble pas encore être le cas actuellement...

J'ai aujourd'hui la chance d'être dans un diocèse dont l'Evêque a la volonté de faire bouger les choses, de remettre la prière et l'adoration au coeur de l'Eglise, de susciter le retour des vocations... Je constate malheureusement que ses premiers adversaires qui traînent des pieds sont bien souvent certains de ses prêtres et des "bonnes femmes" qui avaient pris le pouvoir dans certaines paroisses...

J'ai aussi été le témoin de mouvements d'Eglise dans lesquels certains responsables engagés et vieillissant s'étaient emparés du pouvoir sans partage, sans même respecter les statuts internes de ces mouvements qui les obligeaient à un renouvellement des charges de responsabilités, sous prétexte que les nouveaux candidats n'avaient pas été jugés capables de pouvoir assumer les charges et les charismes du mouvement. Ainsi, on a souvent "ligoté" l'Esprit-Saint en ne Lui laissant pas la possibilité d'un renouvellement interne, et en conduisant ces mouvements à une mort inéluctable.
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Message par Her Jeu 2 Juin - 8:06

http://www.perepiscopus.org/diocses/la-lettre-pastorale-de-mgr-pontier

La lettre pastorale de Mgr Pontier
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 1st, 2011 |

L’archevêque de Marseille a écrit une lettre à l’attention des fidèles de son diocèse. Elle est accessible ici (11 pages). Après un rapide constat sur les 40 dernières années, sur lesquelles il y aurait des choses à redire, Mgr Pontier écrit :

L’année pastorale 2011-2012 sera une année missionnaire

Les groupes bibliques seront invités, durant cette année-là, à étudier des textes du Nouveau Testament fondant l’être missionnaire de l’Église et la vocation missionnaire de chaque baptisé. Bien sûr, nous contemplerons le Christ, envoyé du Père. On proposera aussi la lecture de quelques grands textes du concile Vatican II.

Au cours de l’automne 2011, nous nous unirons à la célébration des 25 ans de la rencontre d’Assise.

En janvier sera proposé aux prêtres un pèlerinage-session sur les pas de Pierre et de Paul à Rome. Nous porterons dans la prière l’appel à ce ministère ordonné.

En février, l’Octave de la Chandeleur sera centrée sur l’annonce de l’Évangile. Cette fête nous révèle le Christ, Lumière du monde. Nous essaierons de déployer la richesse de cette Lumière que nous apporte le Christ.
De l’Ascension à la semaine après Pentecôte, nous vivrons une quinzaine missionnaire : « Au souffle de l’Esprit, annonçons l’Évangile aujourd’hui dans le diocèse de Marseille ». Le premier temps sera un moment de ressourcement spirituel, d’accueil de la force de l’Esprit Saint. Le pèlerinage diocésain à Lourdes sera vécu dans ce climat. Le sommet en sera la célébration de la confirmation des adultes la veille de Pentecôte. Nous lui donnerons une dimension plus grande que d’habitude en y invitant largement des adultes dès le début de cette année pastorale 2011-2012. La semaine après la fête de Pentecôte, nous mettrons en oeuvre les initiatives missionnaires que nous aurons préparées pour vivre en communautés chrétiennes la triple dimension de l’annonce, du témoignage auprès des plus pauvres en particulier, de la prière et de la louange. Ces initiatives pourront se prendre bien sûr en paroisse, en secteur, en mouvement, en service.

L’année pastorale 2012-2013

Le 14 octobre 2012, une célébration en action de grâce pour le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II nous réunira à La Major. Ce sera aussi notre messe de rentrée. Nous approfondirons le Mystère de l’Eglise dans son lien au Christ qui est la Lumière du monde.

Marseille sera capitale européenne de la culture. Des milliers de visiteurs viendront dans notre ville et notre région. De nombreux événements culturels et festifs auront lieu. Nous y prendrons part de la manière la mieux adaptée. Un certain nombre d’initiatives prises par le diocèse, Notre-Dame de la Garde, des paroisses, certains services ou mouvements et l’Enseignement catholique se réaliseront.

Lors du Triduum du Sacré-Coeur, nous vivrons un temps fort d’annonce de cet amour du Christ pour les hommes, de son visage de tendresse. Nous ferons mémoire de la fécondité de cette spiritualité qui nourrit toujours l’Église de ce temps, à Marseille particulièrement.

Dans l’Église qui est en France se déroulera cette année-là le grand rassemblement Diaconia 2013 qui veut rendre visible la charité de l’Église. Ce sera l’occasion pour nous, à Marseille, de fédérer les diverses facettes de la charité qui se déploient dans notre Église et de donner naissance à une forme de diaconie pour soutenir dans la durée les initiatives et les efforts de chacun.

Enfin, en 2014, seront célébrés le huitième centenaire du premier oratoire sur la colline de Notre-Dame de la Garde et le 150e anniversaire de la consécration de la basilique. Y a-t-il un site plus emblématique de Marseille ? Nous nous appuierons sur Marie pour présenter son Fils à tous ceux qui vivent à Marseille ou à ceux qui montent en ce site. Marie construit des ponts dans le monde ! Entre peuples et même entre religions. Les musulmans se tournent vers elle avec affection et confiance. Cette année mariale prolongera nos initiatives. Marie soutiendra notre élan missionnaire, elle qui, à la Visitation, a conduit jusqu’à Elisabeth Celui qu’elle portait en son sein. Nous nous mettrons en « Visitation ». A la manière de Marie, nous garderons dans notre coeur tout ce qui nous arrive. Nous l’éclairerons à la Lumière du Fils bienaimé, et nous lui demanderons d’intercéder pour nous et pour tous les hommes afin que nous fassions tout ce que son Fils nous dit, pour le plus grand bonheur de tous.
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Message par Her Jeu 2 Juin - 21:58

http://www.zenit.org/french

France : Un colloque sur les évêques de France au XXe siècle

ROME, Jeudi 2 juin 2011 (ZENIT.org) – « Les évêques de France au XXe siècle : questions pastorales et culturelles » : c’est le thème du colloque organisé par le diocèse de Gap et d'Embrun, qui se déroulera les 8, 9 et 10 septembre 2011 à Notre Dame du Laus.

L'objectif de ce colloque, qui fait suite à la parution du Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle (Le Cerf, 2010), et au colloque de novembre 2010 à l'université Jean Moulin, Lyon II, sur le même sujet, est d'étudier les rapports des évêques aux questions pastorales, spirituelles et culturelles dans leurs diocèses.

Les vingt-cinq intervenants, historiens ou sociologues, théologiens ou spécialistes d'art sacré, ont été choisis parmi des universitaires ou spécialistes de renom, des doctorants ou de jeunes chercheurs, pour une approche pluridisciplinaire et une réflexion qui puisse être la plus large possible. Citons, parmi d'autres, les professeurs Christian Sorrel et Jean Chelini, les Pères Pascal Gollnisch (Oeuvre d'Orient), Georges Colomb (Missions étrangères de Paris), Christian Delarbre (Institut catholique de Toulouse).

Les différentes conférences mettront en perspective le siècle à travers les grands moments : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le concile Vatican II et l'après concile, par exemple. Seront également envisagées des questions transversales, telles que le rapport des évêques à la vie religieuse, l'œcuménisme, ou encore les bibliothèques d'évêques.

Dominique Kaeppelin, sculpteur ayant réalisé de nombreuses oeuvres pour des cathédrales ou des sanctuaires, donnera une conférence en soirée, à Gap, offrant son point de vue d'artiste sur l'art sacré contemporain et le rôle des évêques.

La troisième journée du colloque, samedi 10 septembre, sera consacrée à des figures et à des problématiques régionales. Elle verra la participation d'historiens, théologiens et chercheurs locaux. Cette manifestation s'achèvera par une table ronde suivie d'une conclusion scientifique proposée par un historien.

Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, introduira et conclura ce colloque.

Inscriptions, renseignements : 04 92 50 30 73 et colloque.eveques.2011@hotmail.fr
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Message par Her Ven 3 Juin - 6:15

http://www.perepiscopus.org/diocses/4-eveques-de-bretagne-creent-un-fond-de-dotation

4 évêques de Bretagne créent un fond de dotation
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 2nd, 2011 |

Je lis sur le blogue de Denis Sureau :

Les quatre évêques de Bretagne ont lancé le premier fonds de dotation pour les jeunes bretons avec le soutien des dirigeants et entrepreneurs de la région. Mgr Pierre d’Ornellas (Rennes), Mgr Raymond Centène (Vannes), Mgr Denis Moutel (Saint-Brieuc) et Mgr Jean-Marie Le Vert (Quimper) ont activé les réseaux économiques bretons en créant Spi Breizh. Objectif : aider et accompagner les jeunes en difficulté. Deux premiers projets sont d’ores et déjà en cours : la rénovation du Centre de musique sacrée de Sainte-Anne-d’Auray avec la création d’un lieu d’hébergement pour accueillir des élèves venant de toute la Bretagne ; et la réhabilitation du Club des Cadets de Bretagne, l’un des plus anciens centres sportifs de Rennes, pour construire un complexe apportant une nouvelle activité portée sur l’accueil des jeunes en difficulté. Spi Breizh se définit comme « un réseau de compétences au service d’un engagement ». Il s’est structuré à travers quatre « comités mécénat » – un par diocèse – composés de personnes d’influence ou de retraités actifs connaissant bien le maillage économique local et démarchant les dirigeants d’entreprises, depuis les Pmi/Pme jusqu’aux aux grands groupes internationaux (les groupes Bolloré et Hénaff ont déjà répondu positivement). Pour l’instant, Spi Breizh dispose de 460 000 euros.
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Message par Her Sam 4 Juin - 7:18

http://ZENIT.org/

France : Mgr Carré, nouvel archevêque de Montpellier

Il succède à Mgr Thomazeau

ROME, Vendredi 3 juin 2011 (ZENIT.org) – Mgr Pierre-Marie Carré a été nommé aujourd’hui par Benoît XVI nouvel archevêque de Montpellier. Il recevra le pallium le 29 juin.

Archevêque d’Albi de 2000 à 2010, il était coadjuteur de Montpellier depuis le 14 mai 2010, il est également président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France, et membre du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Il succède à Mgr Guy Thomazeau, qui était archevêque de Montpellier depuis 2002, et dont le pape a accepté la démission : il aura 74 ans en décembre.

Mgr Thomazeau a célébré hier, jeudi de l’Ascension en France, son action de grâces en la Cathédrale Saint-Pierre, faisant ses adieux aux habitants de l’Hérault.

Mgr Carré sera donc à Rome le 29 juin prochain pour recevoir des mains du pape, le pallium, signe officiel de sa mission d’archevêque territorial de la Province apostolique de Montpellier.

Le pallium est cet ornement liturgique de laine blanche marqué de croix de soie noire dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats et aux archevêques métropolitains pendant la célébration de la messe. Il symbolise la brebis que le Bon Pasteur porte sur ses épaules.

Mgr Pierre-Marie Carré est né en 1947 à Serques (Pas-de-Calais). Il est titulaire d'une licence en théologie et d'une licence en Écriture sainte de l'Institut biblique pontifical.

Il a été ordonné prêtre en 1974 pour le diocèse d'Agen (Lot-et-Garonne). Il a notamment exercé son ministère comme supérieur du séminaire interdiocésain de Poitiers, puis de celui de Bordeaux ; il a été également vicaire général du diocèse d'Agen.
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Message par Her Sam 4 Juin - 7:27

http://www.perepiscopus.org/vocations/offre-demploi-du-diocese-darles

Offre d’emploi du diocèse d’Arles
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 06 3rd, 2011 |
Voici l’offre alléchante :

Filiale départementale d’une multinationale recherche hommes célibataires – et voulant le rester – ayant le sens du contact et de l’écoute. Profil : bac + 8 minimum, salaire inférieur au SMIC, horaires variables, retraite après 75 ans, nombreux postes à pourvoir.

A propos de notre organisation :

Fort de 2000 ans d’expérience, notre organisation est reconnue comme le leader mondial dans son domaine à l’échelle planétaire.
Non coté en bourse, elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de filiales locales réparties dans le monde entier, avec plus d’un milliard de membres.

Les 101 filiales françaises de notre organisation offrent à leurs collaborateurs des conditions salariales atypiques et des profils de carrière enrichissants.

Description du poste :

Dans le cadre du développement de notre filiale départementale, nous renforçons notre équipe opérationnelle et recrutons des responsables qui seront chargés d’accompagner les personnes pour des missions qui les transcenderont.

Profil recherché :

Jeune homme célibataire, ayant de préférence un parcours universitaire, après une formation de 7 ans, vous aurez acquis une expérience opérationnelle et mis en valeur vos qualités d’écoute et de partage.
Attiré par un nouveau métier, rejoignez une structure dynamique et évolutive dans laquelle vous pourrez développer vos qualités relationnelles et votre tempérament entrepreneurial.

Rémunération et carrière : Inférieure au SMIC. Retraite à 75 ans minimum (et encore).

Quelle tristesse de parler ainsi de l’Eglise… Il serait de mettre des offres d’emploi pour recruter des évêques !
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Message par Her Lun 6 Juin - 7:59

http://www.perepiscopus.org/vatican/les-dioceses-difficiles-a-gerer-ne-trouvent-pas-deveque

Les diocèses difficiles à gérer ne trouvent pas d’évêque
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 06 5th, 2011 |
Je lis sur Nouvelles de France :

3 à 5, il s’agit du nombre de refus que le Vatican enregistre en moyenne pour procéder à la nomination d’un évêque dans un diocèse réputé difficile. Lorsque le Pape nomme un évêque, celui-ci peut accepter ou refuser, or on constate, selon nos sources à la Curie romaine, que dans quelques diocèses français considérés comme étant difficiles à gérer, certains candidats choisis pour accéder à la fonction épiscopale préfèrent renoncer avant même d’être entré en fonction.

Ainsi, pour l’archidiocèse de Poitiers, on ne se bouscule pas. Auraient été approchés Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, mais aussi Mgr Lebrun, de St Etienne, Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble. On parle aussi de Mgr Nahmias, auxiliaire de Paris.
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Message par Her Mar 7 Juin - 9:28

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/les-dioceses-rassembles-par-l-esprit-de-pentecote-11998.html

Diocèse - 06 juin 2011
Les diocèses rassemblés par l'esprit de Pentecôte

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par Florence de Maistre
La fête de la Pentecôte, dimanche 12 juin 2011, est l'occasion pour de nombreux diocèses d'organiser de grands rassemblements festifs. Tour d'horizon.

« La Pentecôte, c'est le jour où l'Esprit Saint est donné aux apôtres pour faire Église et témoigner en Église de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ », rappelle le Père Lionel Landart, vicaire général en charge de la pastorale familiale du diocèse de Bayonne. Tous les rassemblements diocésains organisés ces 11, 12 et 13 juin prochains, jours de la fête de la Pentecôte, s'inscrivent dans cette dynamique simple : vivre ensemble un temps fort et festif. Les manifestations alternent temps de convivialité, conférences ou ateliers. L'accent est mis sur l'accueil des familles, la célébration du sacrement de confirmation, ou encore une réflexion autour de l'Esprit Saint.

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron : Famille en fête


« Notre rassemblement joue sur ces trois mots : fête, famille, diocèse. Nous souhaitons que la famille soit fêtée par toute la famille diocésaine. Cette journée permettra de nous connaître un peu mieux et de nous reconnaître », indique le P. Lionel Landart, vicaire général en charge de la pastorale familiale du diocèse de Bayonne. Les diocésains ont donc rendez-vous le 12 juin au sanctuaire Notre-Dame du Refuge. Là, le grand chapiteau pourra accueillir un millier de personnes. Après un temps de louange, six courts-métrages de six minutes présentant différentes familles (basques, béarnaises, etc.) du diocèse seront projetés. Ils feront l'objet d'échange et de dialogue en petites équipes. Le temps du pique-nique sera ensuite propice à la découverte de la « famille diocésaine » : tous les mouvements et services du diocèse disposeront d'un stand pour présenter activités et nouveautés. Enfin, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, célébrera l'eucharistie et une trentaine de jeunes et d'adultes recevront le sacrement de la confirmation.

Diocèse de Cambrai : Pentecôte 2011


12 000 participants, 500 jeunes et 250 adultes confirmands, 500 choristes, 24 équipes de foot, 8 chars : voici quelques ingrédients de la grande fête qui se prépare au stade Nungesser à Valenciennes, les 12 et 13 juin prochains. Le fil rouge ? « La fête des trois sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) sous le signe de la Parole de Dieu, et en particulier les Actes des Apôtres », indique Jacques Boucly, diacre en charge du rassemblement. Depuis plus d'un an, tout le diocèse chemine et se prépare à la fête. Avant le lundi de Pentecôte qui verra la célébration des confirmations et la promulgation des nouvelles orientations de la catéchèse, le dimanche sera marqué par des temps de détente : matchs de foot interparoisses et concert du groupe de rock Syméon. À l'appel de « Tous invités ! » Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, reprend : « Tous attendus ! » et Jacques Boucly poursuit : « Tous présents pour proclamer notre joie ensemble, redécouvrir autour de la Parole de Dieu l'importance de se rencontrer pour que nos communautés vivent au sens de « Voyez comme ils s'aiment ». »

Diocèse de Gap et d'Embrun : la joie du don


Plus de 1 000 personnes sont attendues le dimanche 12 juin au sanctuaire de Notre-Dame du Laus pour participer au rassemblement annuel diocésain de Pentecôte présidé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun. Cette année, la journée s'articule autour d'un thème fort : la joie du don. Après la célébration, de nombreux ateliers, entre prière et réflexion autour du don, seront proposés. « Nous avons la chance de recevoir le P. Pedro Opeka, fondateur de l'association humanitaire Akamasoa qui vient en aide aux plus pauvres à Madagascar », relève Tanguy Laforgue, directeur adjoint à la pastorale du sanctuaire. Mais le concert des « Prêtres », offert par le diocèse, sera certainement le clou du rassemblement. Plus de 4 000 personnes devraient venir les applaudir. Tanguy Lafforgue souligne : « Ce rendez-vous important va également permettre aux diocésains de redécouvrir le sanctuaire : un lieu de réconciliation et de ressourcement ouvert à tous. »

Diocèse du Havre : Viens avec moi, Il nous appelle...


Mgr Michel Guyard, évêque du diocèse du Havre, invite tous les diocésains à se rassembler le 12 juin à la forêt de Montgeon. Point d'orgue du projet des « Pèlerins de la charité », qui sont allés de paroisses en paroisses pour sensibiliser chacun aux enjeux de la solidarité et de la fraternité, les confirmations de 30 adultes et 150 jeunes seront également célébrées en ce dimanche de Pentecôte. Près de 4 000 personnes sont attendues pour les entourer et découvrir le « village des sept dons de l'Esprit ». Une quarantaine d'activités pour petits et grands seront proposées sous des tentes propices à la rencontre : jeux, conférences, projection de DVD sur des grands témoins de la charité, ou encore temps de prière animé par les Carmélites du diocèse, etc. Si - symboliquement - le pain pour le pique-nique sera offert et partagé, il a été demandé à chacun d'apporter une denrée non périssable qui sera remise à la banque alimentaire. Une façon de poser, ensemble, un acte de charité.

Diocèse de Mende : Spiritous

"Spiritous ? Ce nom tient ensemble la dynamique de l'Esprit Saint et sa présence vivante pour tous", indique le P. François Durand, vicaire épiscopal. C'est un évènement ! C'est la première fois que les catholiques de Lozère, toutes générations confondues, sont invités à se rassembler pour la Pentecôte. Ils devraient être plus de 1000 au rendez-vous, ce 11 juin, dans le parc de la maison diocésaine à Mende. Des jeux d'éveil adaptés aux tout-petits, un rallye-défi dans la ville pour les adolescents, et des ateliers artistiques ou encore le point vidéo "l'Esprit Saint à l'œuvre chez nous, des Lozériens témoignent" pour les adultes permettront à chacun de trouver sa place dans la fête. Puis après le temps du repas, une marche sera proposée vers la cathédrale. Là, Mgr François Jacolin, évêque de Mende, présidera la vigile de Pentecôte au cours de laquelle les cinq nouvelles paroisses seront "baptisées" et les équipes locales d'animation envoyées en mission.
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Message par Her Mar 7 Juin - 9:31

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-carre-nouvel-archeveque-de-montpellier

Mgr Carré, nouvel archevêque de Montpellier
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 6th, 2011 |
Mgr Guy Thomazeau, Archevêque de Montpellier depuis 2002, célébrait le jour de l’Ascension, son action de grâces en la Cathédrale Saint Pierre.

Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque d’Albi de 2000 à 2010, nommé Archevêque coadjuteur de Montpellier le 14 mai 2010, lui succède. Mgr Carré est également Président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Dans le conseil épiscopal, l’abbé Régis Coste, actuel vicaire général, se retire. Il sera remplacé par l’abbé Bertrand Lacombe (45 ans). Mgr Carré est le seul évêque français du jeune conseil pour la Nouvelle Évangélisation qui vient de tenir sa première session à Rome.
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Message par Her Mar 7 Juin - 9:32

http://www.perepiscopus.org/vocations/le-pretre-n’invente-pas-les-formules-des-sacrements-il-est-fidele-a-ce-que-l’eglise-lui-a-transmis-de-sa-liturgie

Le prêtre n’invente pas les formules des sacrements, il est fidèle à ce que l’Eglise lui a transmis de sa liturgie
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 06 6th, 2011 |
Le Dimanche 15 mai 2011, Journée des vocations, Mgr Centène a prononcé une homélie dont voici un extrait :

Qu’est-ce donc que le prêtre ?

C’est d’abord un chrétien ! Et la première condition pour avoir des prêtres, c’est d’avoir des chrétiens ! Il est absolument vain de demander à Dieu de susciter des vocations sacerdotales si nos églises sont vides de jeunes capables de répondre à cet appel. La grâce perfectionne la nature mais elle la suppose, elle ne la remplace pas. Les prêtres ne sont ni des anges ni des extraterrestres et ils ne tomberont pas du ciel, Dieu les appellera parmi les jeunes que nous Lui présenterons. Les familles chrétiennes, les paroisses vivantes, les mouvements de jeunesse catholique sont aujourd’hui les berceaux naturels dans lesquels pourront naître les vocations sacerdotales de demain. L’apostolat auprès de la jeunesse, son évangélisation, sa formation humaine et spirituelle constituent le prélude indispensable à toute prière pour les vocations. Le prêtre est d’abord un chrétien ! Saint Augustin disait à ses fidèles : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque ».

Cela dit, quel est le rôle spécifique et indispensable du prêtre au milieu de ses frères ? Il est le gardien et le témoin de la Vérité, à la manière des Apôtres : témoin du Christ ressuscité. Il est chargé de célébrer les sacrements par lesquels le Christ sanctifie son peuple. Il est enfin l’homme de la prière et de la charité. Gardien et témoin de la Vérité : c’est son premier rôle : « Allez, enseignez toutes les nations ». La foi n’est pas un vague sentiment subjectif et affectif ; elle a un contenu : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort pour notre salut et ressuscité d’entre les morts, nous a révélé le projet de Dieu pour l’humanité et les moyens de le réaliser. Vivant de la foi pour lui-même, le prêtre est responsable pour vous de sa pureté et de sa rectitude. Le prêtre doit garantir le dépôt de la foi dans son intégrité, le préserver de tout relativisme qui conduit à l’indifférence. Cependant, les vérités qui nous ont été données ne sont pas abstraites ; elles nous ont été révélées pour que nous en vivions, pour qu’elles marquent, dirigent et façonnent notre existence.

Ainsi, le prêtre n’est pas seulement un gardien, il est aussi un veilleur.

Attentif au monde et à l’évolution de la pensée, il ne doit pas répéter des formules stéréotypées sans emprise sur la réalité, mais il doit en dégager la signification pour les chrétiens d’aujourd’hui. C’est le sens de la nouvelle évangélisation à laquelle le Saint Père nous appelle à l’aube de ce troisième millénaire. Le prêtre doit faire découvrir la vérité, la faire aimer, redresser les erreurs, mais cette vérité qu’il prêche, il ne la fait pas, il en est le gardien et non le propriétaire, le témoin et non l’inventeur. Ainsi, la foi – la sienne d’abord, et celle de ceux qui lui sont confiés – ne sera vraie que parce qu’elle sera avant tout la foi de l’Eglise et non pas celle qu’il invente ou qu’il impose. Il n’est que le gardien de son authenticité. Le prêtre est chargé de célébrer les sacrements. Là non plus, il n’agit pas en son nom personnel. Il est le ministre des sacrements, c’est-à-dire le serviteur : « Que ce soit Pierre ou Paul qui baptise, c’est le Christ qui baptise ». [...] C’est pourquoi il n’invente pas les formules des sacrements, il est fidèle à ce que l’Eglise lui a transmis de sa liturgie, de ses rites. Et, en tout cela, il doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier.

Le prêtre, enfin, est l’homme de la prière et de la charité. Les deux ne font qu’un. La charité, c’est l’accueil de l’amour de Dieu – dans la prière – et sa concrétisation dans la vie de la communauté : c’est le sens de la prière quotidienne du prêtre, formalisée par l’Eglise dans la récitation du Bréviaire. [...]

Mais nous ne limiterons pas à cela notre supplication, nous prierons aussi pour les prêtres. Vous connaissez les scandales qui agitent la vie de l’Eglise. Vous avez entendu parler de faiblesses, de turpitudes, de fautes réelles commises par tel ou tel homme d’Eglise. Il ne faut pas minimiser la gravité de cette situation, mais elle ne doit susciter chez nous ni étonnement, ni mépris. Il faut la restituer à son juste niveau : celui du combat spirituel que le monde ne peut pas comprendre. La vie chrétienne est l’enjeu d’un combat incessant entre les forces du Bien et les forces du mal. Et ce combat nous dépasse. Parce qu’il est indispensable à la réalisation du plan de Dieu, Parce qu’il est indispensable au salut de votre âme, le prêtre est aux avant-postes de ce combat. Pour détruire la vie chrétienne, l’ennemi sait qu’il doit d’abord détruire le prêtre. [...] Mais il y a un autre combat que l’attaque extérieure. Aujourd’hui, c’est de l’intérieur que la lutte est menée. Il faut détruire l’essence même du sacerdoce en faisant perdre au prêtre son identité, en le faisant douter de sa mission, en relativisant son rôle dans l’Eglise et dans le monde, en lui donnant si possible le dégoût de lui-même ! En le noyant dans la masse, on en fait un être socialement inutile, chez qui il sera plus facile d’introduire le doute, d’exacerber le découragement et de réveiller les frustrations auxquelles il a généreusement consenti pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Les affaires dont la presse se fait l’écho, presque quotidiennement, sont un douloureux scandale, elles constituent des fautes graves, mais elles sont aussi pour l’Eglise des blessures de guerre, dans un combat dont l’enjeu dépasse la nature de l’humanité. Pour ce combat, il faut utiliser des armes spirituelles, la prière, la pénitence, l’aumône. Si nous croyons au caractère irremplaçable du sacerdoce, la prière pour les prêtres n’est pas une dévotion facultative, elle est une nécessité de tout premier ordre.
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Message par Her Mer 8 Juin - 13:03

Mgr Grallet, chevalier de la Légion d’honneur
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 7th, 2011 |

L’archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, a remis la médaille de la Légion d’honneur à l’archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet.
L’archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet, a été fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur mercredi. Quand on est en charge de l’épiscopat de Strasbourg, on accède très souvent à cette distinction républicaine qu’est la Légion d’honneur. Parmi les récents prédécesseurs de Mgr Grallet, seul Mgr Elchinger ne la portait pas, mais c’est parce qu’il l’avait refusée. Prédécesseur immédiat de l’actuel archevêque, Mgr Doré a même été élevé au rang de commandeur il y a quelques semaines.

Le ministre chargé des Collectivités territoriales Philippe Richert était présent mercredi à Strasbourg pour la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Il a déclaré :

La laïcité n’est pas la négation du fait religieux [...] Marianne et sainte Odile ne se tournent pas le dos : elles se parlent !

Mgr Lacrampe, lui-même officier, a& ajouté :

ce n’est pas facile, pour un serviteur de l’Église et disciple de saint François, de recevoir la Légion d’honneur. [...] Ce qui frappe chez toi, c’est ta capacité relationnelle, ta proximité avec les personnes, ta simplicité chaleureuse…

Commentaire d'Hercule : Comme le dirait Jésus : "il a eu sa récompense ici-bas !"
En ce qui me concerne, du fait de la conjoncture actuelle française et mondiale qui n'est que ruine spirituelle, morale, éthique, sociale et financière... je préfère de très loin la position de Mgr Léon-Arthur Elchinger (1908-1998), évêque de Strasbourg de 1967 à 1984, et fils de potier.
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Message par Her Jeu 9 Juin - 4:29

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/un-prélat-honoré-par-le-président-de-la-république-parle-clair.html

07 juin 2011

Un prélat honoré par le président de la République parle clair

Voilà plusieurs semaines que monseigneur Nicolas Thévenin de la Communauté saint Martin, prélat d'antichambre du Saint-Père, a été fait chevalier de la Légion d'honneur. Aujourd'hui, on m'adresse un extrait du discours qu'il a prononcé à cette occasion :

"Je veux (...) vous remercier, Monsieur le Président, (...) d'avoir voulu, à travers ma personne, manifester votre reconnaissance et votre estime particulière pour l'Église Catholique, pour le Saint-Père et pour le Saint-Siège que j'ai le privilège et la grâce de servir. Mais, ce faisant, j'ai conscience aussi d'avoir servi mon pays: en étant voué au service de Dieu et du prochain, dans l'Église, mon identité de fils de la France ne s'est pas amoindrie, elle a été, bien au contraire, promue. Car il n'y a pas d'incompatibilité à être Français et catholique, à chercher à vivre fidèlement son sacerdoce tout en aimant vraiment sa patrie (...). Pourquoi entrer dans une gymnastique intellectuelle complexe, inutile et destructrice de l'unité de la personne? Il est possible de manifester publiquement ses convictions catholiques sans que cela nuise au bon exercice de ses propres responsabilités (...).

Il est devenu commun, face à (...) des « phénomènes de société», de réagir en trois étapes successives (...) : « tel phénomène n'est pas si grave» ; puis: « tout le monde le fait» ; enfin: « c'est normal, il faut donc changer la loi ». Un tel glissement de la pensée, fait que, pour être dans le courant, nous nous retrouvons avec les épaves. Si nous ne nous mettons plus au service de l'éducation civique et chrétienne, au lieu d'attirer vers le haut, (...) nous sommes en train de promouvoir un nivellement par le bas, au détriment des plus faibles.

Un homme responsable (...) affronte la réalité des faits (...), recherche sans relâche à connaître la vérité, à la promouvoir, à la pratiquer, « à sa place, toute sa place, rien que sa place », selon l'expression qui m'a été transmise par le défunt fondateur de la Communauté Saint-Martin (...) Mgr Jean-François Guérin.

C'est par la correspondance (...) à la vérité que la personne peut pratiquer (...) la miséricorde, (...) et non pas en adaptant la vérité à la pratique, autrement, (...) au lieu d'agir comme l'on pense, on finit par penser comme on agit. C'est dans cette ligne que j'aime à exercer ma mission de prêtre et diplomate du Saint-Siège (...) selon cette définition de la diplomatie (...) : « l'art de dire la vérité quand il faut, comme il faut et à qui il faut, mais toujours la vérité. »

Posté le 7 juin 2011 à 00h26 par Lahire

Commentaire d'Hercule : De manière dont l'Eglise est aujourd'hui malmenée en France par les médias et par la franc-maçonnerie, comme par exemple dans les affaires du Pisschrit, des profanations anti-catholiques et des transgressions de la révision de la loi bioéthique, et compte tenu de la dramatique situation de décatéchisation et d'apostasie, je me demande comment l'on peut se satisfaire de ce genre de récompenses...
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Message par Her Ven 10 Juin - 12:39

Mgr Fonlupt a été ordonné évêque de Rodez
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 9th, 2011 |


A l’issue de la messe, Mgr Fonlupt a reconduit dans ses fonctions de vicaire général l’abbé Bernard Quintard, lequel a fait une thèse sur la théologie de la libération, a prodigué cet enseignement à l’institut Catholique de Toulouse (donc au grand séminaire puisque les séminaristes suivent leurs cours à la fac de théologie).

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Commentaire d'Hercule : Prions pour ce pasteur et pour son troupeau.
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Message par Her Sam 11 Juin - 15:07

10/6/11 - 14 H 57 MIS À JOUR LE 10/6/11 - 14 H 57

L’Eglise est encore dans le pré
La baisse du nombre de prêtres a obligé le diocèse de Saint-Flour à réviser son mode de présence territoriale

(FREDERIC SAUTEREAU)
Les paroisses des campagnes ont du mal à trouver assez de prêtres, comme ici à Caux-et-Sauzens (Aude).


Eglise des villes : universelle et multiculturelle
Yvon Tranvouez : « Le catholicisme peut-il garder sa logique territoriale ? »
Une année dans l’Église de France
D’emblée, Muriel d’Alexandry ne retient pas ses mots. « Pour mener ma vie de chrétienne, je dois sans arrêt me débrouiller. Ici, on est dans un désert spirituel. À Ruynes-en-Margeride autrefois il y avait une vingtaine d’enfants au catéchisme. Aujourd’hui, une dizaine, et encore, parce que la plupart viennent de Saint-Flour. »

Le Cantal, un désert pour l’Église, entre plateaux et montagnes ? L’affirmation crée une certaine émotion autour de la table où sont réunis ce matin-là une dizaine de catholiques de la région, pratiquants plus ou moins réguliers.

Dans le flot des remarques, la métaphore agricole ne tarde pas à surgir. Dans cette région où le bétail constitue une fierté, il est question de terrains abandonnés, de friches à reconquérir. Mais comment maintenir une présence ? Faut-il revoir le modèle territorial auquel les catholiques les moins pratiquants sont sans doute le plus attachés ?

LE CANTAL N’ÉCHAPPE PAS À CETTE REMISE EN QUESTION
Comme si aucun ne voulait faire le deuil de l’image du prêtre installé dans chaque village et présent lors des grands événements de la vie : baptême, mariage, funérailles…

Le Cantal, comme toutes les zones non urbaines de France, n’échappe pas à ces remises en questions. Obligeant prêtres et laïcs à s’interroger sur la manière dont il faut assurer leur ministère. Muriel d’Alexandry ne s’exonère pas de cette introspection collective. « Je me sens responsable de tout ça, je me dis que je pourrais peut-être faire mieux. Mais je mets déjà beaucoup d’énergie dans l’association culturelle dont je suis présidente et dans de nombreuses activités bénévoles. » « Tout ça » ?

SE MOBILISER POUR FAIRE VIVRE LES COMMUNAUTÉS
C’est l’impression diffuse que l’Église n’a pas échappé à la désertification : les clochers n’ont pas disparu du paysage, mais les églises ont dû se rassembler en paroisses. Or, aller à la messe dans le bourg d’à côté, c’est comme jouer au foot dans l’équipe adverse. Question d’appartenance.

Dans la région d’Aurillac, de l’autre côté du département, les mêmes réflexes ont la vie dure. Certains confient en riant qu’ils regardent avec attention le planning des messes pour connaître le lieu de la célébration. Pour Michèle Lalaurie, fille d’agriculteurs, ancienne enseignante et mère de trois enfants, tout cela doit relever désormais du passé. Engagée dans le synode du diocèse de Saint-Flour, qui s’est conclu à l’automne dernier, elle sait que les forces doivent se réunir pour faire vivre les communautés.

EN MANQUE DE RELÈVE ?
Parfois, la machine se grippe, faute d’un réel partage des tâches. Or, pour l’évêque de Saint-Flour, Mgr Bruno Grua, le partage des responsabilités entre prêtre et laïcs constitue l’enjeu majeur. « On appelle encore trop les laïcs pour répondre à des situations d’urgence. Ce sont deux modes d’expression qui ne se comprennent pas. Il faut que l’Église sache rejoindre de nouveau le monde rural. »

L’effacement progressif des mouvements d’Action catholique est au cœur des discussions, à Saint-Flour comme à Aurillac. L’Église, trop peu à l’aise avec le monde économique, se serait coupé des élites du monde agricoles qu’elle a longtemps contribué à former et aurait du mal à trouver une relève.

FORMER LES LAÏCS, UNE NÉCESSITÉ
Pour les anciens militants de la Jeunesse agricole chrétienne, les jeunes agriculteurs ne prennent pas suffisamment le temps de la réflexion. « Il faut partir des questions professionnelles, retrouver une présence d’Église dans ce milieu et moins privilégier la vie paroissiale », estime Luc Jalenques, responsable de la pastorale des jeunes. « Il ne s’agit pas uniquement de proposer aux agriculteurs de participer à une équipe de Chrétiens en monde en rural, mais de considérer des moyens modernes d’accompagnement », reprend-il.

La formation des laïcs apparaît comme une priorité pour qu’ils puissent davantage parler d’égal à égal avec les prêtres. Le synode du diocèse de Saint-Flour l’a affirmé avec force. Mgr Grua refuse de voir les laïcs comme d’uniques palliatifs à la baisse du nombre de clercs, lui qui a « enterré » 25 % de son clergé dans les trente mois qui ont suivi son arrivée en 2006. Sur 74 prêtres, 15 ont moins de 60 ans. Mille cinq cents personnes ont pourtant assisté à la cérémonie finale du synode en octobre dernier, signe que personne ne croit à la fatalité du déclin.

À Pleaux, ce soir-là, l’une des 270 communes de ce petit département de 150 000 âmes – qui a une densité de 26 habitants au kilomètre carré, une des plus faibles de France –, la réunion « post-synodale » affiche complet dans le petit presbytère. Une affaire de fierté, là aussi. « Nous formons une communauté très unie », note le P. Henri-Dominique Roze dans son exposé liminaire.

PRENDRE LES CHOSES EN MAIN POUR FAIRE ÉVOLUER LA SITUATION
Mais il ajoute que la dispersion de l’habitat rend cette notion peu familière aux habitants. Parmi les points faibles, « l’absence de relais ». Autrement dit : de laïcs engagés qui maintiendraient une visibilité de l’Église vis-à-vis de l’extérieur. « Autrefois, personne ne se posait la question, dit un participant. Et puis nous avons découvert que nous étions 5 % de pratiquants, que ne pas avoir de religion n’était pas un problème pour beaucoup, tandis que d’autres ont une religion différente. »

Dans la salle, la réalité ne laisse personne indifférent. Mgr Grua, qui a effectué le tour de son diocèse pour des réunions de ce genre en compagnie du P. Jean Cheminade, son vicaire général, promet qu’une initiative sera prise chaque année. « Mais est-ce qu’il faudra toujours se déplacer pour se former ? », ose un laïc, qui rappelle l’absence de cars entre Pleaux et Mauriac, la ville la plus proche. « Il faudra faire un effort de décentralisation », répond l’évêque. Cela sera-t-il suffisant ?

« J’appréhende de me trouver dans une situation difficile », dit un particiant qui a pris en charge 75 cérémonies de funérailles l’an dernier. Le vicaire général dit qu’il a été heureux de pouvoir s’appuyer sur trois laïcs quand il a été appelé après le suicide d’un jeune agriculteur de 30 ans.

LA JEUNESSE, UN PARI D’AVENIR ?
« Je ne pense plus à l’Église pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Or, les chrétiens ont un grand savoir-faire dans ce domaine », indique Michel Clem, maire du village voisin de Chaussenac, connu pour ses convictions religieuses. « Nous avons une mission de bonheur à apporter », résume le curé de la paroisse.

Une dame raconte que son village accueille des scouts chaque été depuis quinze ans. Souvenirs joyeux de chants et de lessives communes. « Mais le reste de l’année, quelle place donnons-nous aux jeunes dans la vie de nos communautés chrétiennes ? » Michel Clem, originaire de Bretagne, répond : « Misez sur la jeunesse, vous récolterez les fruits dans quinze ans. »

BRUNO BOUVET, à SAINT-FLOUR, AURILLAC (Cantal)

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : J'ai trouvé cette note pertinente dans mes archives :

NOTE DE L’EVEQUE DE SAINT FLOUR (contre Dozulé et les Croix d'Amour) :

Quelle que soit la sincérité de la « voyante» à l'origine, il est clair que l'interprétation abusive de tels messages et la propagande qui sont exprimés dans certains bulletins ou prospectus n'ont pas de fondement aux yeux des chrétiens qui s'en tiennent à la Révélation biblique et aux actes authentiques du Magistère de l'Eglise. Elles sont même dangereuses dans l'amalgame qui en est fait avec d'autres évènements ou catastrophes qui sont sans aucun rapport, ou avec des jugements calomnieux sur certaines personnes. Il est certain aussi que le Saint Père lui-même n'a jamais voulu accorder sa Bénédiction à de tel/es initiatives.

En conséquence, comme l'évêque de Bayeux, l'évêque de Tours et le Cardinal Ratzinger, je désapprouve la propagande qui en est faite dans notre diocèse et les dérives qui peuvent en découler. Les chrétiens fidèles à l'Eglise savent bien depuis longtemps comment ils doivent - sans ostentation intempestive et sans recherche de l'extraordinaire ou de prétendues révélations privées honorer vraiment la Croix et le mystère du salut par la croix.

René SEJOURNE
Evêque de Saint-Flour
Le 20 mai 2001

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Lorsqu'il n'y a plus de prêtres, il n'y plus risque d'ostentation intempestive...

Quel triste bilan après dix années passées, et toutes ces catastrophes qui n'en finissent pas de se multiplier en nombres et en intensité, et qui se renouvellent de plus en plus violentes et rapprochées comme les douleurs d'un enfantement !...
Au point que les incroyants eux-mêmes y trouvent et y discernent des Signes des Temps...
Ceux-là même que, dans les Evangiles, le Christ Lui-même nous a demandé d'observer...

Une Croix, quelle qu'en soit la taille, la couleur et les matériaux est toujours une Croix du Christ !...
Dommage que certains et pas des moindres l'ai oublié et s'en sont détournés !...
Qui veut le Christ sans la Croix risque fort d'obtenir la Croix sans le Christ !...
Ces lieux des Croix seront des lieux de refuges et les chemins du Roi.
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Message par Her Dim 12 Juin - 6:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/pour-les-femmes-en-détresse-du-diocèse-devry.html

11 juin 2011

Pour les femmes en détresse du diocèse d'Evry

Dans le diocèse d'Evry, le Puits de la rencontre est composé de bénévoles formés à l’écoute, et appartenant à l’Église catholique. Ils offrent à toute femme qui traverse une période de solitude, de désarroi, de difficultés, la possibilité de rencontrer quelqu’un à qui parler, sans jugement, avec ou sans rendez-vous, dans l’anonymat, la confidentialité et gratuitement. Si le besoin s’en fait ressentir, il pourra, en fin d’entretien, être proposé un relais vers un service ou une association susceptible de répondre au besoin de façon plus spécifique. Contact : Tél. - 01 69 06 10 30 Adresse - 207 rue des Pyramides, Évry

Posté le 11 juin 2011 à 08h09 par Michel Janva
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Message par Her Lun 13 Juin - 6:26

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-alain-castet-publie-une-lettre-pastorale-«-de-toutes-les-nations-faites-des-disciples-»-mt-28-19

Mgr Alain Castet publie une lettre pastorale « De toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28-19)
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 06 12th, 2011 |
En voici un extrait :

La nouvelle évangélisation ne se fera pas par des stratégies bien pensées mais par des hommes et des femmes transfigurés par la rencontre de Jésus le Christ. Notre Eglise a donc besoin de refaire cette rencontre dans nos assemblées eucharistiques où le Christ se donne et nous renouvelle. Nous avons besoin de redécouvrir la liturgie comme « sommet et source de l’action de l’Eglise ». Nous avons aussi besoin de redécouvrir comment Dieu se dit dans l’histoire et comment il se dit à travers les signes de la liturgie et dans les actes sacramentels. Il est donc nécessaire que nos liturgies soient faites non pour plaire, mais pour donner Dieu et le désir de le chercher pour le trouver. Le temps de nos célébrations liturgiques ne doit pas non plus être déconnecté de nos œuvres dans la société. Dans la conférence qu’il a bien voulue nous donner à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche-Sur-Yon, Mgr Rino Fisichella, président du dicastère pour la Nouvelle évangélisation, est revenu sur cette compréhension décisive de la liturgie :

« La liturgie est l’action principale de l’Eglise à travers laquelle elle exprime ce qu’elle est dans le monde : médiatrice de la Révélation accomplie en Jésus-Christ. Depuis les origines, la vie de l’Eglise a été marquée par l’action liturgique. Quand la communauté annonçait l’Evangile du salut, elle le rendait vivant et présent dans la prière liturgique, signe visible et efficace du salut. Il ne s’agissait alors plus d’une annonce faite par des hommes de bonne volonté, mais l’action que réalisait l’Esprit Saint à travers la présence du Christ au sein de la communauté des croyants. Ce ne serait pas comprendre l’Eglise que de séparer ces deux moments. L’action liturgique est pour elle comme une sève qui lui permet l’annonce, qui elle-même la ramène à la liturgie comme son complément efficace. La lex credendi et la lex orandi forment un tout où il est difficile de déterminer le début de l’un et le terme de l’autre. La nouvelle évangélisation devra être en mesure de faire de la liturgie son espace vital, afin que l’annonce évangélique acquière tout son sens .»

Je souhaite que les paroisses, nos institutions, les mouvements et associations de fidèles fassent de la célébration eucharistique le lieu véritable de leur ressourcement spirituel et de leurs orientations sociales et caritatives en demeurant « fidèle[s]) à ce que l’Eglise a transmis de sa liturgie, de ses rites. (…) En tout cela, (le célébrant) doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier. »
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Message par Her Lun 13 Juin - 6:34

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/leglise-face-a-la-revolution

L’Eglise face à la Révolution
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 06 12th, 2011 | pas de réponse
Mgr Castet, évêque de Luçon, dans une récente lettre pastorale, rappelle l’héroïque lutte pour la foi des Vendéens:

« Nos ancêtres ont lutté et payé de leur vie au nom de leur attachement à l’Eglise Catholique et à son clergé. Combien étaient-ils, ces Vendéens qui sont tombés pour la cause de cette foi et de cette identité fortement ancrée ? Les chiffres varient selon les sources mais sont toujours très impressionnants ! Notre Eglise ne peut oublier ce sacrifice de la vie de nos ancêtres et surtout l’intrépide courage de tout un peuple pour affirmer sa foi et défendre la liberté de l’Eglise Catholique. »

Et notre Eglise ne peut oublier non plus que les tortionnaires agissaient au nom d’une idéologie révolutionnaire qui reste l’idéologie dominante, jadis sous le nom de Terreur, naguère sous le nom de national-socialisme et de marxisme-léninisme, aujourd’hui sous celui de démocratisme ou de dictature du relativisme… Saurons-nous défendre notre foi comme nos ancêtres ?
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