Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 31 Juil - 21:50

http://www.midilibre.fr/2011/07/07/m-gr-di-falco-reunir-un-plus-large-public,351094.php

Carcassonne Mgr Di Falco revient sur les succès du disque des "Prêtres" : "Réunir un plus large public"
RECUEILLI PAR Y. BZ.
08/07/2011, 06 h 00
Réagir

Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen. En médaillon, Mgr Di Falco. (DR)
L’évêque de Gap et d’Embrun est l’initiateur du groupe “Les Prêtres”.

Les Prêtres ont vendu plus d’un million de CD depuis leur premier album, “Spiritus Dei”, début 2010. Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Non, pas du tout. C’est une grande surprise : un tel succès est difficile à analyser. Mais depuis les débuts du groupe, nous avons reçu des centaines de lettres de personnes qui nous expliquent : “Merci, écouter votre musique m’apaise.”

Comment vous est venue l’idée de créer un groupe de prêtres ?

L’idée m’a été suggérée par Didier Barbelivien. Il savait que je recherchais de l’argent pour une école à Madagascar. Il m’a dit : “Pourquoi tu ne ferais pas comme les Prêtres irlandais ?” qui avaient du succès. Je savais que certains prêtres de mon diocèse étaient intéressés. Jean-Michel Bardet avait été musicien (tromboniste), Charles Troesch avait fait partie des petits chanteurs à la Croix de bois et Joseph Dinh Nguyen Nguyen montrait beaucoup d’intérêt pour le chant.

Mélanger chansons profanes et sacrées, un “Ave Maria” et un tube d’Obispo, n’est-ce pas sacrilège ?

Pas du tout ! Dans la vie réelle, le sacré et le profane ne cessent d’être mêlés. Notre choix, c’était de réunir un large public.

Finalement, comment ont été répartis les bénéfices engendrés par les ventes d’albums ?

Nous avons donné 230 000 € à l’école de Madagascar, 150 000 € au père Pedro qui a sorti les enfants des ordures à Madagascar, 50 000 € à une association présidée par Yves Duteil et 200 000 € pour la restauration de Notre-Dame-du-Laus. Nous comptons par ailleurs effectuer un don à l’association du cardinal Lustiger, Tibériade, qui vient en aide aux malades du sida en situation de précarité.

Joseph Dinh Nguyen Nguyen, qui était jusqu’alors séminariste, a fait savoir début juin qu’il ne deviendrait pas prêtre et souhaitait fonder une famille. Le groupe continuera-t-il l’année prochaine ?

Il est trop tôt pour le dire. Pour l’instant, les concerts sont assurés jusqu’en novembre. En 2012 on verra, tout est possible.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 2 Aoû - 13:38

http://www.perepiscopus.org/communication/mgr-perrier-naime-pas-le-film-lourdes

Mgr Perrier n’aime pas le film Lourdes
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 07 31st, 2011 |


Le film « Lourdes » de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, tourné il y a trois ans dans la cité pyrénéenne, fait des remous. Monseigneur Jacques Perrier déclare à Sud Ouest :

J’estime que c’est un mauvais film qui mélange les deux genres. Il se présente comme un reportage mais tout est fictif.

Estimez-vous qu’il fait de la contre-publicité à Lourdes ?

Je m’en fous complètement. Beaucoup de gens viendront quand même à Lourdes ! Sauf qu’à la sortie du film, les gens vont repartir désabusés. Venir à Lourdes ne laisse pas indifférent. C’est en ça que le film est faux, tout est pipé. Dans le film, les garçons ne pensent qu’à draguer, c’est désespérant pour l’humanité.

Vous faites une critique cinématographique du film mais la cité mariale n’est pas attaquée.

Je lui ai donné la liberté de dire ce qu’elle voulait, moi j’ai la liberté de parole.

Regrettez-vous de lui avoir donné l’autorisation de tourner dans les Sanctuaires ?

Je suis déçu car elle n’en a rien tiré. Si on n’est pas du tout perméable à l’environnement, c’est grave, c’est comme le touriste qui part avec son cinéma intérieur. Je ne regrette pas de lui avoir donné l’autorisation de tourner car sinon on aurait crié à la censure. Non ceux qui pourraient protester c’est l’Ordre de Malte ! Ils sont caricaturés. La réalisatrice a joué l’ambiguïté entre la réalité et la fiction. Au moins avec la parodie de Mocky c’était clair, c’était extrêmement désagréable mais c’était clair.


Dernière édition par Hercule le Mar 2 Aoû - 13:40, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 2 Aoû - 13:39

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-chiffre-du-jour

Le chiffre du jour

Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 07 31st, 2011 |

Le site du diocèse aux Armées est lu par 9000 visiteurs environ chaque mois.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 3 Aoû - 7:11

http://www.perepiscopus.org/summorum-pontificum/une-note-du-diocese-de-perpignan-sur-summorum-pontificum

Une note du diocèse de Perpignan sur Summorum Pontificum
Posté par Maximilien Bernard dans Summorum Pontificum le 08 2nd, 2011 |

Mgr Marceau, évêque de Perpignan, lors des ordinations le 26 juin
Le 30 juin, la chancellerie du diocèse de Perpignan a diffusé une note sur l’application du motu proprio Summorum Pontificum.

Extraits :
A la suite de l’instruction de la Commission pontificale » Ecclesia Dei » en date du 30 Avril 2011, sur l’application de la Lettre apostolique Summorum Pontificum, et à l’occasion de plusieurs évènements et problèmes récents, il paraît utile de donner quelques précisions:

L’instruction précise, au N° 20a, à propos des célébrations eucharistiques publiques en rite extraordinaire, que les prêtres idoines sont ceux qui ne sont pas « empêchés par le droit canonique ». On peut comprendre que cette indication s’étend aux autres sacrements, ainsi qu’à d’autres fonctions sacrées. L’instruction définit également que le prêtre « doit avoir du latin une connaissance de base qui lui permette de prononcer correctement les mots et d’en comprendre le sens », et doit avoir aussi la connaissance du déroulement du rite ainsi que de sa pratique. Elle indique enfin que les Évêques diocésains peuvent demander la collaboration des prêtres des Instituts érigés par la Commission pontificale Ecclesia Dei.

Dans le diocèse de Perpignan, les prêtres de la Fraternité Saint Pierre peuvent remplir habituellement cette collaboration, pourvus qu’ils se soient entendus avec le curé affectataire du lieu, et qu’en matière de mariage la délégation du curé soit accordée et bien spécifiée par écrit sur le dossier de mariage. D’autres demandes peuvent concerner des membres d’instituts « Ecclésia Dei » non présents dans le diocèse: dans ce cas, il faut consulter préalablement l’Evêque. Pour les prêtres de la Fraternité Saint Pie X, la Note de la Secrétairerie d’Etat du 4 Février 2009 est toujours en vigueur, qui informe que ses membres ne jouissent d’aucune reconnaissance canonique dans l’Eglise Catholique. Ils sont toujours « suspens » et ne correspondent donc pas aux critères d’idonéité indiqués par la Note citée ci-dessus. Il faut donc en règle générale refuser de « prêter » un église paroissiale ou une chapelle pour des obsèques, un mariage ou un baptême qui serait célébré par l’un de ces prêtres, et encore moins accorder une délégation pour un mariage. C’est de la responsabilité du curé et doit être respecté par tous ses collaborateurs. Cela est également valable pour d’autres groupes ou instituts non-reconnus par la « commission Ecclesia Dei ». Seul l’Evêque peut être juge en ces cas, et exprimer une autorisation, en indiquant quelles règles canoniques peuvent être appliquées. [...]
Cette note a reçu l’approbation de Mgr Marceau qui en a demandé la publication.

Mon confrère Christophe Saint-Placide remarque que cette note ne prend pas la peine de rappeler que tout prêtre peut célébrer selon la forme extraordinaire. Elle ne s’attache (s’attaque ?) qu’à la Fraternité Saint Pie X. C’est un tantinet obtus.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 4 Aoû - 6:07

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-pascal-wintzer-un-eveque-accueillant

Mgr Pascal Wintzer, un évêque « accueillant »
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses, Summorum Pontificum le 08 3rd, 2011 |

Voici le communiqué de l’administrateur apostolique de l’archidiocèse sede vacante de Poitiers :

La semaine dernière, j’ai appris que l’abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, résidait dans les environs de Poitiers depuis quelques temps. Il a pris l’initiative de me rencontrer pour m’annoncer cela. Cependant, la nouvelle m’était parvenue quelques jours auparavant. De cette résidence, due à un soutien amical à la personne de l’abbé Laguérie, celui-ci exerce sa mission au service de l’Institut du Bon Pasteur dans les divers lieux, en France et ailleurs, où cet Institut a été appelé. Deux ou trois personnes résident avec lui, qui l’assistent dans l’exercice de sa responsabilité. L’abbé Laguérie est ici en tant que citoyen français. Comme tel, il bénéficie de la liberté d’installation et de résidence. Si la loi civile est respectée, j’émets des réserves tout au moins quant aux bonnes pratiques ecclésiales. Ni l’abbé Laguérie ni l’Institut du Bon Pasteur n’ont été appelés à venir dans le diocèse de Poitiers, ils n’y exercent donc aucune charge pastorale.

Il est vrai que, dans le diocèse de Poitiers, les charges pastorales sont bien souvent confiées aux laïcs…

Je relève tout de même cette perle « L’abbé Laguérie est ici en tant que citoyen français. Comme tel, il bénéficie de la liberté d’installation et de résidence. » Est-ce à dire que si l’abbé Laguérie était citoyen d’un pays africain, Mgr Wintzer aurait réclamé son expulsion manu militari ?

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Mgr Pascal Wintzer a la mémoire courte et il oublie que par le passé, les Evêques ont déjà été chassés de leur siège épiscopal. Au plus fort de la crise qui arrive sur l'Eglise sera à nouveau persécutée et tous les sièges épiscopaux seront vacants du fait de la fuite des Evêques. Souhaitons à Mgr Pascal Wintzer qu'en ces temps d'épreuves à venir, il puisse trouver un institut du Bon Pasteur pour l'accueillir et le cacher avec charité et bienveillance : on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 13 Aoû - 9:44

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php

Hossein met en scène Bernadette Soubirous
samedi 13 août 2011

Une femme nommée Marie est retransmis ce soir sur France 3, en direct.
Lacaze - Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
Lourdes.De notre correspondant
Robert Hossein prépare depuis de longs mois un spectacle où Marie raconte l'Évangile à Bernadette Soubirous, à laquelle elle serait apparue, en 1858, à Lourdes, dans une grotte. Le célèbre metteur en scène présente, uniquement ce samedi, avec 80 acteurs, devant 20 000 personnes, dont 1 500 malades, Une femme nommée Marie, sur le parvis de la basilique.

Le spectacle, en plein air et gratuit, est retransmis en direct sur France 3, à partir de 20 h 50. Le film, édité en DVD multilingue (y compris en chinois) à partir de l'automne, permettra au spectacle de voyager dans le monde, en présence des principaux acteurs qui distribueront de l'eau de Lourdes en fin de séance.

Quatre-vingts acteurs

« J'ai accepté que ce spectacle se déroule dans les sanctuaires car il s'inscrit dans la grande tradition des mystères du Moyen-Age, joués devant les cathédrales », explique Mgr Jacques Perrier, évêque du lieu. Il a eu l'idée d'inscrire ce projet dans le cadre du grand pèlerinage du 15 août.

Des tours de 20 m de haut ont été montées, le long des rampes de la basilique, pour le son et l'éclairage de cette gigantesque réalisation à laquelle auront participé près de 200 techniciens. Une reproduction de la grotte de Massabielle est installée à droite du parvis, recouverte d'une bâche dans la journée.

Quelque quatre-vingts acteurs répètent la nuit, pour ne pas gêner les pèlerinages. « Quel bonheur de vivre cette expérience spirituelle aux côtés d'un créateur visionnaire habité par l'amour des autres », témoigne Clémentine Stépanoff, qui incarne Marthe, la soeur de Lazare, « l'ami que le Christ ressuscite et qui nous représente tous »...

Henry-Jean Servat, journaliste et biographe de Robert Hossein, qui joue Ponce Pilate, considère que ce spectacle va être « comme un couronnement sublime de la carrière du grand homme de théâtre ».

Les embûches n'ont pourtant pas manqué, notamment sur le plan financier, mais « la Vierge voulait sans doute que nous allions jusqu'au bout malgré les épreuves », constate avec foi Candice Patou, l'épouse du metteur en scène âgé de 83 ans. Son mari a eu un choc en passant à Lourdes, il y a deux ans, un jour où ils allaient au festival de théâtre de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées : « Il a été bouleversé par les mosaïques de la façade de la basilique du Rosaire, qui illustrent la vie publique de Jésus. »

Robert Hossein en a presque des accents prophétiques : « Si nous n'avons pas le pouvoir de guérir, nous avons celui d'aimer, d'aider, de partager... avant qu'il ne soit trop tard. »

François VAYNE.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 13 Aoû - 11:47

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Pelerins-et-comediens-se-pressent-a-Lourdes-_EG_-2011-08-11-698407

11/8/11 - 17 H 56 MIS À JOUR LE 11/8/11 - 17 H 56
Lourdes Pèlerinage

Pèlerins et comédiens se pressent à Lourdes
Pour la fête de l'Assomption, de nombreux pèlerins convergent vers la cité mariale, où Robert Hossein présentera samedi 13 août son spectacle consacré à Marie.

(VINCENT/Sanctuaire Lourdes/CIRIC)
A Lourdes, dans le passage de la grotte.
Ce grand spectacle, retransmis sur France 3 à partir de 20 h 35, est offert à 24 000 malades et pèlerins venus pour le Pèlerinage national du 15 août.

Alors que « Lourdes », de Jessica Haussner, est sorti le 27 juillet, « Je m’appelle Bernadette », de Jean Sagols, est attendu dans les salles à l’automne.

Avec cet article
Bernadette Camhi-Rayer: «Le pèlerin vit ici une relation individuelle avec son Dieu»
Francis Huster et Jessica Hausner racontent leur expérience de Lourdes
La grotte de Lourdes reproduite dans le monde entier
Le « National », une affaire de familles
« Stop ! Jésus a un temps de retard ! Tout le monde se remet en place ! » En tunique et sandales, les apôtres traversent le parvis de la basilique du Rosaire plongée dans l’obscurité et balayée par un vent glacial. C’est là, de minuit à cinq heures du matin, lorsque les sanctuaires sont fermés au public, que 87 comédiens et 250 techniciens répètent depuis douze jours, sous le regard exigeant de Robert Hossein.

Ni la nuit ni le froid ne peuvent empêcher cet homme de 83 ans, qui n’a pourtant plus rien à prouver, de surveiller jusqu’au bout le « filage » (répétition) du grand spectacle Une femme nommée Marie qu’il donnera vendredi soir en « première mondiale » à Lourdes.

« Il s’est lancé dans cette aventure folle avec tout son cœur et toute son âme ; il nous galvanise ; toute la troupe l’admire », résume Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste recruté par Robert Hossein pour interpréter Ponce Pilate. De fait, le défi que le célèbre metteur en scène s’est lancé à lui-même est proprement insensé.

DÉTERMINATION
Un dimanche de juillet 2009, alors qu’il rentrait du festival de théâtre de Gavarnie avec son épouse, Candice Patou, celle-ci lui a proposé de passer par la cité mariale qu’il n’avait jamais vue. À peine Robert Hossein a-t-il pénétré dans les sanctuaires, qu’il « s’écroule en larmes » et, saisi par l’intensité spirituelle du lieu, « ressent » que c’est là, sur cette esplanade qui a accueilli Jean-Paul II puis Benoît XVI, qu’il doit monter son prochain spectacle sur la vie de Jésus : « Bernadette Soubirous ne savait ni lire ni écrire, explique-t-il. Son vœu le plus cher était d’aller au catéchisme. J’avais envie qu’elle demande à la Vierge : “Apprends-moi l’Évangile” ! »

Avec la détermination pugnace qui le caractérise, il cherche à convaincre l’évêque et le maire de Lourdes. « Mais au début, Mgr Jacques Perrier ne voulait même pas le recevoir », sourit le P. Jean-François Duhar, qui servit d’intermédiaire entre l’artiste et l’évêque et est aujourd’hui curé de la paroisse de Lourdes.

Pas question, pour la ville comme pour le diocèse, d’investir le moindre euro. Qu’à cela ne tienne, Robert Hossein va « faire la manche » auprès des patrons chrétiens (notamment Claude Bébéar, président d’honneur du groupe AXA, et le banquier Gonzague de Blignières, dirigeant à la Barclays) pour obtenir les 4,5 millions d’euros nécessaires.

Ce n’est que le 24 juin dernier, alors qu’il s’apprête à renoncer à son projet faute d’avoir trouvé les 2,5 millions d’euros manquants, qu’il peut enfin annoncer à sa troupe que le spectacle aura lieu.

MOYENS TECHNIQUES IMPRESSIONNANTS
« Ce spectacle grandiose, avec de très gros moyens techniques, sera sûrement un grand succès », s’enthousiasme Jean-Pierre Artiganave, maire de la cité mariale depuis 2001, qui appelle à une « reculturation » des valeurs chrétiennes. « Lourdes n’a pas besoin d’un grand spectacle pour faire venir les foules au 15 août », temporise le P. Horacio Brito, recteur des Sanctuaires, rappelant que plus de 6,5 millions de pèlerins par an passent ici.

Et de souligner que, cette année en particulier, cette période est dense avec le départ des jeunes de plusieurs diocèses pour les JMJ, avec le National et le début du pèlerinage des gens du voyage à partir du 16 août. Robert Hossein l’a bien compris, puisqu’il a pris la décision d’offrir gratuitement ce spectacle à 24 000 malades et pèlerins venus avec le National, qui seront placés aux premières loges ou rassemblés devant trois écrans géants.

En vue de cette première, depuis six semaines, tous les comédiens vivent en résidence collective, « dans une ambiance de solidarité et d’unité assez rare », selon Pierre-Laurent Barneron, barbu aux yeux verts choisi « parmi les apôtres » pour interpréter Jésus.

Pour lui qui, enfant, a « baigné dans le catholicisme », ce long séjour à Lourdes restera comme une expérience spirituelle forte. « Ici j’ai fait un virage à 180 degrés, j’ai accepté et dépassé certaines choses avec sérénité », constate de son côté Séverine Berthelot, l’interprète de la Vierge Marie, choisie pour sa haute taille et son visage fin.

HUMILITÉ
« La plupart d’entre nous ont fait le choix délibéré de passer l’été ici, en étant payé au smic et en renonçant à préparer la rentrée à Paris », souligne le comédien Martin Delaveine. « Ici, c’est un lieu saint ; si on ne travaille pas dans le respect et l’humilité, on ne peut y arriver », estime Paco Fernandez, le directeur technique. D’ailleurs, plusieurs au sein de la troupe traversent actuellement l’épreuve de la mort d’un proche ou de la maladie et trouvent ici le réconfort nécessaire pour l’assumer.

Les répétitions des 21 tableaux se poursuivent dans la nuit. Bon nombre rappellent des scènes déjà vues dans de précédents spectacles de Robert Hossein au Palais des Sports de Paris, Un homme nommé Jésus (1983), Jésus était son nom (1991) ou Jésus la résurrection (2000). Après le Sermon sur la montagne, la femme adultère, ou la résurrection de Lazare, la Passion du Christ est sobrement évoquée par une lente et douloureuse montée d’escalier enserrant la basilique.

Puis soudainement, depuis la coupole de l’église, trois croix se dressent dans la nuit étoilée : à son tour, le spectateur est saisi par l’émotion. « Bernadette, la Bible est traduite dans toutes les langues. Dans l’Église, Lourdes doit être un signe d’universalité », enchaîne la voix de Marie – en fait celle, préenregistrée, de Brigitte Fossey – depuis une grotte de Massabielle en résine construite à Paris, transportée en camion en « quatre morceaux » et installée devant la basilique.

Et c’est sous forme de testament qu’en sage éclairé, le metteur en scène clôt son spectacle en s’adressant à tous : « Nous n’avons pas le pouvoir de guérir, mais nous avons celui d’aimer, d’aider et de partager.. avant qu’il ne soit trop tard. »

_____________________________

20 000 JEUNES SUR LA ROUTE DE MADRID
Vingt mille jeunes en route pour les JMJ feront escale ce week-end dans le sanctuaire marial. Originaires du diocèse voisin de Bayonne (2 000), seul diocèse français d’accueil pour les JMJ, membres de la famille de l’Assomption (550) ou étrangers (parmi eux, 650 jeunes Brésiliens), ils se retrouvent pour marcher dans les pas de Bernadette et célébrer la fête de l’Assomption, lundi 15 août, avant les festivités madrilènes. Au retour de la capitale espagnole, 10 000 jeunes s’arrêteront à nouveau à Lourdes, les 22 et 23 août.

CLAIRE LESEGRETAIN, à Lourdes
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 15 Aoû - 0:46

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Lourdes-Robert-Hossein-a-offert-la-premiere-place-aux-pelerins-malades-_NG_-2011-08-14-699136

14/8/11 - 11 H 37 MIS À JOUR LE 14/8/11 - 11 H 37

Lourdes
A Lourdes, Robert Hossein a offert la première place aux pèlerins malades
Le spectacle « Une femme nommé Marie » de Robert Hossein a été présenté à Lourdes samedi 13 août au soir devant 25 000 pèlerins.


Robert Hossein (centre) participe à la messe de l'Assomption lors du 137ème pèlerinage national à Lourdes, le 15 août 2010.
Avec cet article
Pèlerins et comédiens se pressent à Lourdes
Bernadette Camhi-Rayer: «Le pèlerin vit ici une relation individuelle avec son Dieu»
La grotte de Lourdes reproduite dans le monde entier
Le « National », une affaire de familles
Il l'a fait ! Robert Hossein avait promis d'offrir à Lourdes un spectacle sur la Vierge Marie. Samedi, devant des milliers de pèlerins rassemblés pour l'essentiel sur l'esplanade du Rosaire, dans le sanctuaire de la cité mariale, il a pu voir exaucé son vœu le plus cher en créant « Une femme nommée Marie ».

Non sans frayeur. A quelques minutes du lancement et de la prise d'antenne en direct sur France 3, un orage a éclaté sur le piémont pyrénéen et des pluies diluviennes se sont abattues. Il y avait de l'eau partout ! Certains spectateurs, faisant route vers Lourdes, ont même rebroussé chemin pour éviter le déluge. Mais Robert Hossein ne doutait pas et la tempête a fini par s'apaiser.

« Il pleuvait des hallebardes, mais le Seigneur et la Vierge Marie étaient là pour me donner un coup de main puisque je me suis mis à leur disposition pour tenter, à travers ce spectacle, d'aller vers ceux qui appellent et qui souffrent », confiait-il à l'issue de la séance.


"EXTRAORDINAIRE", "FABULEUX"
Ceux qui appellent et qui souffrent, ce soir-là, ont été représentés par des centaines de pèlerins malades et handicapés dont la plupart participe jusqu'au mardi 16 août au pèlerinage national organisé par la famille assomptionniste. Assis dans des voiturettes bleues ou des fauteuils roulants, ils ont eu la première place.

A l'issue de la représentation, Claire, lourdement handicapée, a rassemblé ses forces pour exprimer d'un mot la manière dont elle a reçu le spectacle qui évoque, par la bouche de Marie, la vie du Christ : « Extraordinaire ! ». De son côté, Hervé, en fauteuil, venu à cette soirée grâce au dévouement de l'Hospitalité de Bigorre, le qualifie de « fabuleux ».

Sitôt le spectacle terminé, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a tenu à rencontrer Robert Hossein pour lui dire « merci d'avoir eu l'intuition très forte de donner le message de votre spectacle aux malades en premier, de leur avoir vraiment donné la première place ». Il conclut : « Je vous en remercie infiniment au nom de toute la Conférence des évêques ».

EMOTION
Ces paroles ont profondément touché le metteur en scène. Les larmes aux yeux, il n'a pu que répondre qu'il était « très ému » et « merci ». L'émotion se lisait aussi dans les yeux du père Jacques Nieuviarts, directeur du pèlerinage National de l'Assomption, venu lui aussi féliciter Robert Hossein au nom de tous ses pèlerins. « Depuis le temps qu'on s'était rencontré pour mette ce spectacle sur pied, je vous adresse un très grand merci », a-t-il ajouté.

De son côté, Pierre-Laurent Barneron, le comédien ayant interprété le rôle de Jésus, a été bouleversé par la présence des personnes malades au plus près de la scène qui était matérialisée par le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire : « C'est pour me donner aux gens que je fais ce métier et jouer devant des malades... je suis sans voix ».

Même admiration pour les malades dans la voix de la jeune Manon Le Moal qui a incarné Bernadette Soubirous : « C'était très fort de jouer devant tous ces malades qui nous souriaient. J'ai toujours dit que je voulais faire ce métier pour donner du bonheur aux gens. Ce soir, à Lourdes, cela a trouvé tout son sens ».

LAURENT JARNEAU, à Lourdes


Dernière édition par Hercule le Sam 8 Oct - 13:08, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 15 Aoû - 21:43

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-un-événement-autofinancé.html

13 août 2011

JMJ : un événement autofinancé

Communiqué du diocèse de Besançon suite à certaines mauvaises langues :

"plusieurs médias interrogent le coût de l’événement, dans un contexte économique et social tendu. Cela nous amène à faire les mises au point suivantes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 sont un événement en grande partie autofinancé. Elles contribuent aussi à la vie économique espagnole.

Les JMJ 2011, un événement autofinancé qui s’appuie sur le volontariat

Le financement des JMJ 2011 est assuré à 70% grâce aux inscriptions des jeunes participant à l’événement et 30% grâce à des sponsors privés, dont près de 100 entreprises espagnoles.
Les organisateurs des JMJ 2011 ont souhaité faire preuve de sobriété, dans un contexte de crise économique particulièrement sévère en Espagne. Le coût de l’événement est estimé à 50 millions d’euros, soit 20% de moins que l’édition précédente, pour un nombre de jeunes double.
Près de 90% des personnes qui ont préparé les JMJ 2011 l’ont fait à titre bénévole. Le volontariat et l’esprit de service étaient au cœur de la préparation des JMJ 2011. 25000 bénévoles sont au service de l’événement et des milliers de familles ouvrent leurs portes aux jeunes participants.
Les JMJ 2011 profiteront à l’économie espagnole à hauteur de 100 millions d’euros

« L’activité générée par les Journées Mondiales de la Jeunesse ne coûteront pas un euro au contribuable espagnol et injecteront 100 millions d’euros dans l’économie espagnole » a déclaré Fernando Giménez Barriocanal, directeur financier des JMJ 2011.
Les organisateurs JMJ 2011 ont joué la transparence, en mettant systématiquement en place des appels d’offre publics, qui ont vu les entreprises espagnoles remporter 90% des contrats.
Les JMJ 2011 bénéficieront aussi aux petits commerces : plus de 1 600 restaurants de la ville de Madrid participeront au programme de restauration des pèlerins, et permettront la distribution de 6 millions de repas pendant la semaine des JMJ 2011.
L’événement a également un impact positif en termes d’image pour l’Espagne, en démontrant sa capacité à accueillir un événement de dimension internationale et près d’un million de jeunes.
Le coût de la visite en Espagne s’élève pour les jeunes français à 37€ par jour en moyenne (tout compris), dont une majorité bénéficiera directement à l’économie espagnole.
Le soutien des autorités espagnoles à l’événement

Les pouvoirs publics ont contribué aux JMJ 2011 en déclarant l’événement d’intérêt public, exonérant ainsi de taxes ses sponsors. Il est d’ores et déjà acquis que l’excès de TVA collectée grâce JMJ 2011 couvrira le coût occasionné pour l’état espagnol.
Comme pour tout événement de cette ampleur (sportif, culturel, etc.), les pouvoirs publics soutiendront l’événement en fournissant uniquement des services (dispositif de sécurité, services de santé et transports publics).
La place de Cibeles, l’aérodrome de Cuatro Vientos, le Palais des congrès ou le Palais des sports, ont été mis à disposition de l’événement.

Enfin, les autorités espagnoles ont mis en place un visa spécial JMJ 2011, gratuit pour les ressortissants des pays en développement (mais assorti des mêmes conditions qu’un visa classique). Avec la contribution des jeunes au Fonds de Solidarité entre Pèlerins, cette initiative a permis à de nombreux jeunes défavorisés de participer aux JMJ 2011.

L’Espagne tirera également profit de l’événement en terme d’images, par la valorisation de son exceptionnel patrimoine culturel."
D'autres critiques ?

Posté le 13 août 2011 à 10h08 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 17 Aoû - 8:28

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-diocese-de-viviers-meurt-a-petit-feu

Le diocèse de Viviers meurt à petit feu
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses, Summorum Pontificum le 08 16th, 2011 |
Dans sa lettre 292, Paix Liturgique se penche sur ce grand malade (en phase terminale ?) qu’est le diocèse de Viviers. Extraits :

Dans ce diocèse, comme dans celui de Mende, il n’y a aucune messe traditionnelle. Pas même la Fraternité Saint-Pie-X. Pourtant, la demande existe et Mgr Blondel, évêque de Viviers, la connaît. Le diocèse correspond à l’actuel département de l’Ardèche, dont les villes les plus connues sont Annonay, Privas et Aubenas. En dehors de la partie bordant le Rhône, c’est un diocèse rural et montagneux, où les distances sont longues à couvrir.

I – Un diocèse bientôt sans prêtres

Mgr Blondel a été nommé évêque de Viviers, le 15 novembre 1999. [...] Mgr Blondel n’est ni un intellectuel s’ennuyant dans son diocèse, comme Mgr Dagens d’Angoulême, ni un brave homme incapable d’autorité, comme Mgr Jacolin de Mende. C’est un idéologue, avec toute la charge négative que peut recouvrir ce terme : volontiers obtus, souvent cassant et parfois même méprisant. Golias le considère “endormi” dans son dernier trombinoscope. Pour une fois, Golias nous paraît mal renseigné : Mgr Blondel est un évêque très actif dans son genre.

Le diocèse dont il a la charge rassemble, selon les statistiques de début d’année, 139 prêtres, dont 72 théoriquement en activité. En réalité, il n’y a plus qu’une vingtaine de prêtres en activité. La pyramide des âges est dramatique puisque seulement 6 de ces prêtres ont moins de 50 ans ! Sept désormais si l’on rajoute l’abbé Jean-Yves Bertier, ordonné en juin dernier. Comme pour d’autres diocèses (Digne, Nevers, Auch, Saint-Claude, Gap, Digne, Verdun, Pamiers, Langres, etc.), dans 10 ans, le nombre des prêtres en exercice sera une poignée, ce qui veut dire qu’on n’y trouvera plus qu’un prêtre tous les 25, 30, voire 50 kms.

L’évêque se refuse de faire appel aux communautés nouvelles. Il est vrai qu’un essai non concluant avec une communauté du Sénégal avait été tenté. Mgr Blondel dispose cependant de l’Institut de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, fondé par un prêtre du diocèse de Viviers, le Père Lucien-Marie Dorne, qu’il ignore superbement.

[...] En 2008, Mgr Blondel, dans la ligne de Mgr Rouet, avait publié une lettre pastorale intitulée « Notre route en Église. Invités et Serviteurs à l’horizon 2015 ». Il y parlait de l’orientation et de la vie du diocèse de Viviers pour les années à venir à partir du projet pastoral « Invités et Serviteurs », censé guider le diocèse depuis 2002, et d’un document de travail réalisé lors d’une assemblée diocésaine, le 5 avril 2008. Dans ce document, l’évêque constatait le sinistre : « peu de prêtres sont actuellement en âge de recevoir la charge pastorale d’une paroisse ». Mais l’évêque a une solution : celle de Mgr Rouet. Comme le prévoit le Code de Droit canonique de 1983, certaines paroisses seront confiées dans un très proche avenir « à une équipe, tandis qu’un prêtre ne résidant pas habituellement dans la Paroisse aura la fonction de « Modérateur de la charge pastorale » (c’est-à-dire qu’il viendra régulièrement faire le point, vérifier les décisions avec l’équipe…) ». C’est d’ailleurs déjà le cas pour 2 paroisses sur 24, le regroupement des paroisses par groupes de villages ayant eu lieu en 2002.

Mgr Blondel envisage déjà la célébration de l’Eucharistie tous les deux dimanches pour certaines communautés locales, le plus souvent par un prêtre retraité, tout en souhaitant que l’écart ne devienne pas plus grand. Beaucoup de fidèles n’auront donc plus de messe dominicale non seulement dans leur église mais même dans leur proche voisinage. Chaque paroisse devra se doter d’un « projet missionnaire paroissial » piloté par une Équipe d’Animation Paroissiale (EAP). Ses membres sont des « diacres, laïcs en mission ecclésiale, autres laïcs ou religieuses – sans pour autant confondre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel ». Ils « sont associés à la responsabilité du curé, ou même participent à l’exercice de sa charge pastorale quand il n’y a pas de curé résidant. Ils le peuvent, dans notre situation ils le doivent même, et c’est une richesse. Il doit s’agir d’une équipe, ce qui suppose un nombre restreint de personnes (six est un bon chiffre) et la volonté effective de partage en esprit et en vérité. C’est ensemble que les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale portent le souci de toute la Paroisse ».

Il est précisé plus avant qu’une « mission nouvelle se dessine pour l’avenir de nos Paroisses : celle de l’Animateur Laïc en Pastorale Paroissiale (ALPP) » Il s’agit d’un laïc en mission ecclésiale, membre de l’EAP, envoyé par l’évêque pour contribuer à « l’unité paroissiale, au service du travail commun ». Il sera l’auxiliaire du curé d’une grande paroisse et pour l’EAP quand il n’y aura pas de curé résident. Il sera donc une pièce maîtresse du nouveau dispositif, avec d’autres laïcs, deux ou trois membres de l’EAP. Il est aussi prévu de doubler l’EAP par un « délégué pastoral », non membre de l’AEP. Son rôle est d’animer les « équipes-relais » des communautés locales. Bref, plutôt que de relancer les vocations sacerdotales, à Viviers, c’est le choix de la construction, sur les ruines du diocèse, d’une « Église autre » reposant sur une poignée de fonctionnaires laïcs, qui prévaut.

II – La forme extraordinaire n’existe plus dans le diocèse de Viviers

[...] Inutile de dire que le motu proprio est le dernier des soucis de l’évêque de Viviers. Le 7 juillet 2007, jour de la publication de Summorum Pontificum, Mgr Blondel a publié le communiqué suivant :

“Le pape Benoît XVI vient de publier un document rendant plus libre la célébration de la messe selon le missel de Saint Pie V. Je l’accueille avec attention et respect. Je donnerai en septembre les indications concernant son application dans le diocèse. Nous devons prendre la juste mesure de ce dont il est question. Il n’y a aucune remise en cause sur la façon de célébrer la messe et les sacrements dans nos paroisses, ni sur nos orientations pastorales. Le document du pape Benoît XVI est clair. Il fait taire à l’avance toute interprétation qui semblerait dire le contraire et laisserait planer un doute sur la valeur du concile Vatican II, et son application toujours à poursuivre. Son but est tout autre. C’est de permettre à certains groupes de catholiques de garder leur place dans l’Église. C’est aussi notre but. L’unité de l’Église est un bien premier. Une séparation qui durerait longtemps serait un dommage irréparable. Nous essaierons de vivre cet accueil avec simplicité et esprit fraternel. Ce serait je crois faux de regarder cela comme un événement de très grande importance, ni comme un retour en arrière. L’unité de tous les catholiques, dans leur diversité, est indispensable pour témoigner à la société d’aujourd’hui de l’amour de Jésus Christ Sauveur du monde et de la vérité de son message. C’est là l’unique nécessaire, le plus important.”

Selon nos informations, les indications annoncées par Mgr Blondel ont bien été données à la rentrée 2007, sous la forme d’un courrier aux prêtres. Le sens de ces indications est simple : référer systématiquement à l’évêché en cas de demande de célébration selon la forme extraordinaire du rite romain. Et, à en juger par deux anecdotes qui nous ont été rapportées, on ne peut pas dire que la générosité soit de mise en la matière : ainsi, à l’occasion d’une demande d’obsèques selon la liturgie traditionnelle, c’est vers une chapelle désaffectée qu’une famille de Privas a été orientée ; et, en juillet 2008, lors d’un pèlerinage à Lalouvesc, village de saint Jean-François Régis et de sainte Thérèse Couderc, c’est dans un oratoire isolé qu’un groupe de fidèles emmené par un prêtre de l’Institut du Bon Pasteur s’est retrouvé confiné en dépit de la demande préalable du jeune prêtre de pouvoir célébrer dans la basilique.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 20 Aoû - 16:11

http://www.perepiscopus.org/diocses/un-nouvel-eveque-a-nevers

Un nouvel évêque à Nevers
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 19th, 2011 |

La nomination du successeur de Mgr Francis Deniau sera effective le samedi 27 août. Ce dernier restera en place jusqu’au début du mois d’octobre. En effet, le 03 octobre, il aura 75 ans, l’âge de la retraite. Rome n’aura pas tardé à le remplacer. On comprend pourquoi. Dernièrement, il avait critiqué publiquement l’excommunication pour avortement au Brésil, révélant en même temps avoir accompagné des femmes avant et après un avortement.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 20 Aoû - 16:16

http://www.perepiscopus.org/islam/lecture-du-coran-apres-la-messe-avec-le-cal-barbarin

Lecture du Coran après la messe avec le Cal Barbarin
Posté par Maximilien Bernard dans Islam le 08 19th, 2011 |

La presse bretonne, comme en 2010, se fait l’écho d’une apostasie publique : messe du dimanche suivie de la lecture de la sourate 18, avec cette année la présence du Cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules. Ouest-France titre dans son édition du lundi 25 juillet « Le 57° pèlerinage islamo-chrétien célèbre la fraternité universelle » et relate ainsi cette cérémonie :

Ce week-end le hameau des Sept Saints a accueilli le 57e pèlerinage Islamo-Chrétien institué par Louis Massignon. Sur les traces du grand orientaliste, chrétiens et musulmans se sont retrouvés au pied de la fontaine du Stivel pour écouter la lecture de la Sourate 18 qui, comme la gwers bretonne, raconte le miracle des sept dormants d’Ephèse. Ils ont ensuite partagé le lait et les dattes, signe de bienvenue et d’acceptation de l’autre dans ses différences. C’est ce thème, au travers de « La fraternité universelle », qui la veille avait aussi été au centre d’un colloque entre les représentants des deux cultures.

Dans son édition du 19 juillet, le même quotidien annonçait :

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules, participera dimanche 24 juillet à la grand-messe de 11 h du 57e pèlerinage islamo-chrétien du Vieux-Marché. Présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, cette célébration aura lieu dans la chapelle du hameau des Sept-Saints. Elle sera suivie de la lecture de la Sourate 18 du Coran à la fontaine du Stiffel, distante de 600 m. Ce texte évoque la légende des sept Dormants d’Éphèse, que l’on retrouve également dans une gwerz. Dimanche après-midi : place à la fête et à la poursuite des échanges islamo-chrétiens dans la chapelle.

Source : La Porte Latine
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 21 Aoû - 15:00

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-fonlupt-en-soutane-aux-jmj

Mgr Fonlupt en soutane aux JMJ ?
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 20th, 2011 |

Comme plusieurs dizaines d’évêques de France, le nouvel évêque de Rodez se rend aux JMJ. Beaucoup de choses ont été écrites sur ce dernier. Mais il faut noter tout de même que, au premier abord, il est très avenant et d’un très bon contact, un peu comme son anté-prédécesseur S. Exc. Mgr Roger Bourrat (1974 – 1991) et surtout contrairement à son prédécesseur immédiat, Mgr Ghirard, un ours qui ne parlait à personne lorsqu’il allait dans les paroisses sinon avec les « super cathos engagés ».

On me dit que Mgr Fonlupt a été en urgence se faire faire une soutane pour pouvoir participer aux JMJ. Photo à suivre… si un lecteur peut immortaliser l’évènement.

Quant à Mgr Ghirard, il n’arrive pas à quitter l’évêché. Il avait annoncé qu’il se retirait mais en fait, il vit toujours à l’évêché, invoquant divers prétextes pour faire traîner son déménagement… et continuer à donner de bons et excellents conseils à son successeur, au cas où il voudrait changer la façon d’administrer la faillite du diocèse.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 21 Aoû - 15:04

http://www.perepiscopus.org/summorum-pontificum/mgr-robert-le-gall-celebre-la-messe-de-st-pie-v-a-madrid

Mgr Robert Le Gall célèbre la messe de St Pie V à Madrid
Posté par Maximilien Bernard dans Summorum Pontificum le 08 20th, 2011 |

L’archevêque de Toulouse a célébré vendredi une messe pontificale selon la forme extraordinaire du rite romain pour les jeunes de Juventutem.

Mgr Aillet et Mgr Rey ont célébré également cette messe pour Juventutem auparavant.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 22 Aoû - 23:33

MGR GULLICKSON, UN NONCE APOSTOLIQUE « DE RESTAURATION » :
LE MOTU PROPRIO POUR UN « NOUVEAU MOUVEMENT LITURGIQUE »

Ambassadeurs du Saint-Siège autour du globe tout autant que représentants du Pape auprès des églises locales, les nonces apostoliques sont d’ordinaire tellement pris par leurs obligations diplomatiques qu’on en oublie qu’ils sont aussi, et avant tout, des pasteurs. Et donc des liturgistes : il y a des nonces bugniniens, comme le nonce au Kazakhstan, qui a imposé à cette Église l’introduction de la communion dans la main, et il y a des nonces ratzinguériens comme le nouveau nonce en Ukraine (si nous étions polémistes, ce qu’à Dieu ne plaise, nous ajouterions qu’il y a aussi des nonces couleur de muraille, ou couleur de conférence épiscopale…) La récente nomination (mai 2011), par Benoît XVI, du prélat américain Thomas E. Gullickson, archevêque titulaire de Bomarzo, comme nonce apostolique en Ukraine, nous offre l’occasion de mettre en lumière l’un de ces hommes d’Église, souvent méconnus. La nonciature en Ukraine est un poste très sensible eu égard aux relations avec le monde orthodoxe : le patriarcat d’Ukraine, catholique depuis la fin du XVIe siècle, réintégré de force dans l’orthodoxie en 1945 par Staline, mais devenu autonome, depuis la chute du communisme, vis-à-vis du patriarcat de Moscou, est le talon d’Achille de l’orthodoxie ; l’un des grands desseins de Benoît XVI est son retour vers Rome, qui pourrait se réaliser par la réunion du patriarcat orthodoxe de Kiev et l’archevêché majeur catholique (l’Église ruthène illustrée par l’héroïque cardinal Josef Slipyi).

Nonce apostolique aux Antilles anglophones depuis 2004 (Bahamas, Jamaïque, Trinidad et Tobago, etc.) en même temps que délégué apostolique auprès des Eglises de Guyane, Guadeloupe et Martinique (l’équivalent d’un primat de cette région), Mgr Gullickson a tenu durant son séjour dans les Caraïbes un blog très intéressant, nourri par ses homélies dominicales, ses lectures et ses réflexions spirituelles et liturgiques. Dans ce blog, intitulé Island Envoy, Mgr Gullickson a abordé à plusieurs reprises le Motu Proprio Summorum Pontificum.

Dans le texte qui suit, publié l’été dernier, à l’occasion de la fin des trois années probatoires du Motu Proprio, il commente les trois objectifs poursuivis par le Pape lors de la promulgation de Summorum Pontificum. Ces trois objectifs ont été résumés ainsi par le canoniste allemand Gero Weishaupt :

a) une réponse aux signes des temps et un retour à la normale

b) l’enrichissement mutuel des missels de 1962 et de 1970

c) la réconciliation dans l’Église.


LE TEXTE DE MGR GULLICKSON

Trois ans après la publication de Summorum Pontificum, la situation liturgique de l’Église s’est-elle améliorée ? Quel type d’exposition à la liturgie ancienne entraînera la réalisation de ces objectifs ? Les trois objectifs formulés par Weishaupt rendent-ils justice à ceux fixés par le Saint Père dans sa lettre aux évêques du 7 juillet 2007 ? La défense de la vérité et la promotion de la justice, tout comme le respect de la continuité qui doit exister en matière de tradition liturgique de l’Église, me semblent s’imposer comme des priorités plus évidentes de la lecture de la lettre du Saint Père lui-même.

(...) Ce que signifie Weishaupt par son premier objectif est certainement en accord avec les paroles du Pape, mais il vient à court de l’expression du Saint Père : plus que de parler des “signes des temps” il devrait faire une référence claire à la correction des abus liturgiques. Parler d’un retour à la normale semble passer à côté de la question, car tout dépend de la normalité que vous recherchez. Il va sans dire que la réconciliation (objectif c) est fondée sur un profond respect mutuel, mais c’est plus compliqué que cela.

Plus que l’expression laconique "enrichissement mutuel", je pense que nous avons besoin de citer en entier les paroles du Saint Père en ce qui concerne les abus et le malaise général qui, dans la célébration de facto de la forme ordinaire au cours des quarante dernières années, ont trop souvent entravée l’adoration en esprit et en vérité et ont été une source de confusion et de découragement pour les catholiques. Je voudrais souligner en particulier l’espoir pour la liturgie nouvelle exprimé par le Pape : “La meilleure garantie pour que le Missel de Paul VI puisse unir les communautés paroissiales et être aimé de leur part est de célébrer avec beaucoup de révérence et en conformité avec les prescriptions ; c’est ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce Missel.”

Le Pape Benoît XVI veut clairement délier les chaînes qui ont limité l’usage du Missel de 1962 au cours des quatre dernières décennies et préserver le Missel de 1970 de ceux qui ont pris en otage la liturgie contemporaine durant la même période. Il signifie en définitive qu’il est temps d’appliquer correctement la Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II.

Summorum Pontificum constitue certainement un point de repère dans la lutte pour l’expression liturgique complète et correcte dans l’Église. Il pourrait être décrit comme un moyen de persuasion douce, une mise en contact, une introduction. Il ne peut pas servir de seul véhicule pour la réforme, parce que la vérité exige aussi d’exposer de façon continue et persistante les abus liturgiques qui continuent à contrecarrer le culte vernaculaire dans son expression complète et adéquate. Seul un retour à l’usus antiquior comme forme ordinaire du culte pourrait éliminer les abus d’un seul coup, mais ce n’était pas l’intention du Saint Père. Benoît XVI n’a pas dispensé ses frères évêques de se montrer vigilants dans leurs efforts de réforme ; il n’a pas dispensé les prêtres d’enseigner à leurs fidèles la juste manière de célébrer ; il exhorte les musiciens et les artistes à de consciencieux efforts pour restaurer les liens avec la tradition à laquelle nous devons tenir.

Le culte divin est plus qu’une réunion de prière, beaucoup plus qu’un exercice spirituel. Les paramètres du culte céleste et la tradition qui nous vient des apôtres conditionnent le caractère sublime et la gravité qui appartiennent au sacrifice eucharistique et tout ce qui en découle. (...)

En méditant hier sur les mystères lumineux du rosaire, la pensée m’est venue qu’ils sont d’une certaine façon des mystères très eucharistiques ou qu’ils pourraient être abordés ainsi à des fins de méditation. Les Noces de Cana, en particulier, m’ont parlé de l’application de Summorum Pontificum et de toute la question de la réforme la liturgie en langue vernaculaire : seuls les serviteurs qui avaient puisé l’eau savaient ce qui se passait, ce qui n’empêche pas l’Évangile de faire de la transformation de l’eau en vin par Notre Seigneur, à la demande de Sa Sainte Mère, Son premier signe public.

Je suis résolu à poursuivre l’humble travail de remplissage des jarres, je vais le faire en montrant le bon exemple en célébrant et plus particulièrement à travers l’adoration ad orientem. Que le Seigneur accorde à tous ceux qui travaillent pour le culte bien ordonné et pieux la possibilité de changer les cœurs et les esprits. La liturgie traditionnelle continue à gagner les cœurs et les esprits des jeunes tandis que les performances parfois banales et prétentieuses de la forme ordinaire en conduisent d’autres au désespoir. Nous devons le meilleur à Notre Seigneur et aussi à ses enfants au sein de l’Eglise, pour l’amour du salut du monde.


RÉFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE

Cette réflexion sur le Motu Proprio est très intéressante à plusieurs titres.

Tout d’abord elle ne reflète pas la position d’un fidèle "lambda" mais d’un évêque, de surcroit nonce dans un pays très délicat à superviser du fait des rapports constants avec le monde orthodoxe. Il va de soi que Benoit XVI, aidé par le Substitut Mamberti, n’a pas nommé Mgr Gullickson à ce poste-clé pour la diplomatie et la pastorale du Saint-Siège par hasard : il a choisi un homme de confiance et dont la position fondamentale d’attachement à la Tradition de l’Eglise doit avoir un rôle important dans le cadre de sa mission en Ukraine.

Du même coup, et en raison de ses prises de position liturgiques, cela permet de situer ce prélat dans le groupe d’influence des hommes de gouvernement favorables (cardinal Cañizares, cardinal Burke, cardinal Ranjith, cardinal Piacenza, cardinal Koch) à une « réforme de la réforme ». Et non seulement cardinaux, mais autour d’eux évêques, diplomates, officiers de Curie, et non des moindres.

Par ailleurs, Mgr Gullickson ne se contente pas de défendre une application large et généreuse du Motu Proprio ; il insiste sur les nombreux abus liturgiques que connait la pratique de la forme ordinaire du rite romain et sur la nécessité d’appliquer, enfin, correctement la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II (si tant est que cela soit possible…)

Mgr Gullickson va même très loin en louant implicitement la sagesse de Benoit XVI qui aurait pu faire cesser ces abus en imposant la forme extraordinaire du rite romain mais qui a plutôt fait le choix de permettre à nos pasteurs de corriger progressivement la façon souvent abusive dont est célébrée la forme ordinaire du rite romain dans les diocèses. Ces propos, typiques des prélats évoqués plus haut, sont d’une grande force et annoncent le développement à long terme que pourrait amener la vision de notre Pape.

En effet, dès lors que l’on constate comme une évidence qu’il y a une forme riche et une autre, disons, beaucoup moins riche, l’enrichissement mutuel est mis au second plan et n’est plus vu comme un échange entre les deux forme mais plutôt tout naturellement comme une amélioration (une rectification ?) par la forme extraordinaire du rite romain de la forme ordinaire, l’urgence étant de revenir au total à une célébration traditionnelle de la Sainte Liturgie. On comprend bien alors la vision (qui exprime le « programme » des prélats dont nous parlions) de ce pasteur selon laquelle la forme extraordinaire du rite romain ne s’imposera pas brutalement mais, par sa présence dans tous les diocèses, amènera progressivement la forme ordinaire du rite romain à elle. C’est tout simplement la mort annoncée de la forme ordinaire du rite romain.

Merci à Mgr Gullickson pour ce cri du cœur qui induit le développement des lieux où est célébrée la forme extraordinaire du rite romain. En effet, si comme il l’affirme " la liturgie traditionnelle continue à gagner les cœurs et les esprits des jeunes tandis que les performances parfois banales et prétentieuses de la forme ordinaire en conduisent d’autres au désespoir", il est urgent pour tout catholique de bonne volonté, quelle que soit son rang, de faire tout son possible pour que la forme extraordinaire du rite romain soit enfin offerte à tous les fidèles de toutes les paroisses et de tous les diocèses.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 23 Aoû - 6:03

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/la-certitude-de-la-victoire-ne-doit-pas-nous-empêcher-de-combattre-pour-la-famille.html

15 août 2011

La certitude de la victoire ne doit pas nous empêcher de combattre pour la famille

Extraits de l'homélie prononcée par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne le 15 août à Lourdes :

"La prophétie de l’Apocalypse est très claire en effet : la victoire de la femme sur le dragon concerne autant l’Eglise que Marie. L’une est l’image, l’icône, l’incarnation de l’autre. Dans l’apocalypse, les images se bousculent et s’emboitent les unes dans les autres. L’enfant qui naît, bien sûr, c’est le Christ, mais ce sont aussi tous les enfants de l’Eglise. La femme c’est Marie, mais c’est aussi l’Eglise qui vit dans les douleurs de l’enfantement, dans le désert où elle se trouve, en ce monde sans lui appartenir. En Marie, et en Jésus, l’Eglise est déjà glorifiée et ressuscitée. En nous, elle vit encore la douleur et la souffrance du péché et de la lutte contre le mal et la mort. Victorieuse en Jésus et en Marie, elle est combattante en nous, tout au long de notre vie. Combattants et dans les souffrances du combats, nous sommes déjà vainqueurs. [...]

Mais la certitude de la victoire, n’est pas un appel à la passivité, bien au contraire. Parce que nous savons que la victoire est acquise, il convient que nous nous battions d’autant plus pour faire que tout soit sur terre comme au ciel ! Car la victoire appartient à celles et à ceux qui ont fait la volonté du Père. Ce ne sont pas ceux qui disent « Seigneur Seigneur ! qui entreront dans le Royaume de Dieu, mais ceux qui ont fait la volonté de mon Père » (Mt 7, 21) Ainsi donc, nous qui venons ici célébrer la victoire de Marie, préfigurant la victoire de l’Eglise et la nôtre, nous nous engageons, comme elle, à vivre les défis de notre temps non pas en les subissant mais en les relevant. C’est ce que traduit bien la prière du Notre Père !

Ecoutez d’ailleurs ce que disait Origène,

Notre Père qui es au ciel, Que, sur la terre comme au ciel, Ton Nom soit sanctifié, Ton Règne vienne, Ta volonté soit faite. Notre Père, fais la terre comme le Ciel !

En effet, les trois premières demandes forment une unique prière : On demande à Dieu de faire venir son Règne. Le ciel et la terre désigne la totalité (cf. Gn 1, 1 ; Mt 16, 19). Le ciel représente symboliquement le lieu où la volonté de Dieu est pleinement accomplie, Le lieu sur lequel il règne sans partage et où il est pleinement reconnu comme Père. Nous demandons donc au Père que la terre soit, à l’image du ciel, le lieu de sa souveraineté. Cette traduction a l’inconvénient de ne pas respecter la littéralité du texte, mais elle éclaire bien les vœux, et le catéchisme du Concile de Trente recommande de faire connaître cette interprétation aux chrétiens (cf. Cahier Evangile, Dieu notre Père, 68, p. 43).

[...] Il y a d’abord le défi de la famille. Je le prends à partir du rôle de l’Eglise, tel que l’Apocalypse nous le donne, et dans lequel nous avons vu aussi une image de Marie. Marie, l’Eglise dans leur rôle éducateur et protecteur : cette femme enceinte qui donne naissance à son enfant menacé par le dragon…

Nous sommes, en France, dans l’année de la famille. On ne saurait trop dire à quel point la famille est à la base de la santé de toute société humaine. Par la famille, l’enfant est protégé, éduqué, conduit vers la sagesse et le salut. Sans la famille, l’enfant est ballotté, sans repères et finalement sans espérance. Or l’idée se répand aujourd’hui que la famille traditionnelle est ringarde, qu’il ne faut pas se fier aux traditions antérieures, judéo-chrétiennes et autres. Qu’il faut être de son temps. Le résultat des courses est devant nous, mais beaucoup ne veulent pas le voir. Les gens n’ont plus de repères, et par voie de conséquence, ils n’en donnent plus à leurs enfants et ensuite, ils se plaignent que leurs enfants n’en aient plus. On se plaint de la violence des jeunes, mais sait-on que 90 % de gens qui sont en prison n’ont pas eu de vie de famille ? On se demande pourquoi les jeunes se suicident, mais sait-on que parmi les principales causes du suicide des jeunes il y a ait d’un côté le manque de vie familiale et de l’autre les relations sexuelles précoces ? Au nom de Dieu et au nom de ces enfants qui sont les nôtres et que nous aimons, apprenons de nouveau à faire le bien et à éviter le mal. Retrouvons le chemin d’une fie familiale faite d’amour, de fidélité et de pardon, pour que nos enfants apprennent, à nos côtés, l’amour, le pardon, le partage et la fidélité, qu’ils apprennent par nous que Dieu est fidèle et qu’il tire le bien du mal. N’ayons pas peur d’être, par notre vie, les témoins de la beauté du mariage chrétien, ce sacrement dont le monde a tant besoin, ce sacrement qui manifeste au plus haut point comment, ensemble, homme et femme, dans le don mutuel et sans retour, nous sommes image et ressemblance de Dieu, icône de la Trinité sainte ! Demandons à Dieu le courage de vivre, humblement, l’idéal qu’il nous propose."

Posté le 15 août 2011 à 15h31 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 23 Aoû - 6:18

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/eglise-en-france-qui-répondra-au-voeu-de-louis-xiii.html

15 août 2011

Eglise en France : qui répondra au voeu de Louis XIII?

Chaque 15 août, de nombreuses processions ont lieu dans toute la France pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie, Patronne de la France. A Paris, notamment, cette procession qui a lieu dans l'Ile de la Cité, commémore le voeu de Louis XIII consacrant son Royaume à la Vierge.

Les liens et l'histoire entre la France et Notre-Dame de l'Assomption sont très bien mis en avant ici et trouvent leur racine dans la dévotion de son peuple et particulièrement dans cette apparition de 1637 à Cotignac où la Sainte Vierge présenta à un moine, frère Fiacre, le Roi que Dieu voulut donner à la France. Apprenant cette nouvelle intervention divine dans l'histoire de notre pays, Louis XIII édicta le voeu suivant :

"A ces causes, nous avons déclaré et nous déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge Marie pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, et nous avertissons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons que tous les ans, fête et jour de l'Assomption, il fasse faire, commémoration de notre présente déclaration à la grand'messe, qui se dira en son église cathédrale, et qu'après les vêpres dudit jour, il soit fait une procession en la dite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et les corps de ville, avec pareilles cérémonies que celles qui s'observent aux processions générales les plus solennelles; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises, tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris.

Exhortons pareillement les archevêques et évêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres de leurs diocèses entendant qu'à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents, et d'avertir tous les peuples d'avoir une dévotion particulière à la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de nos ennemis, qu'il jouisse longtemps d'une bonne paix, que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés, car tel est notre plaisir.

Donné en Saint-Germain-en-Laye, le dixième jour de février, l'an de grâce mil six cent trente-huit, et de notre règne le vingt-huitième.

Signé: LOUIS

Posté le 15 août 2011 à 11h00 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 23 Aoû - 6:34

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/commençons-par-donner-lexemple.html

16 août 2011

Commençons par donner l'exemple...

Quand le clergé se fâche sur la tenue des gens dans les églises,les touristes se sentent visés. Mais ils ne devraient pas être les seuls... :

"Décolletés plongeants, ventres nus, mini-shorts : à Notre-Dame de Fourvière à Lyon, les prêtres en ont assez du perpétuel défilé estival des touristes aux tenues légères. D'après le recteur de l'édifice religieux, Mgr Jean-Marie Jouham, les visiteurs se montrent «de moins en moins respectueux» du caractère religieux de l'église.

Certains déambulent dans les allées «comme s'ils étaient dans un hall de gare», déplore le prêtre. Certains osent pénétrer dans la basilique en riant, ou même en fumant, ou encore avec leur chien. «Nous laissons nos églises grandes ouvertes mais on demande aux gens d'être décents», insiste Mgr Jouham.
«Désormais, pendant les offices, il faut des gens pour assurer l'accueil et le service d'ordre», soupire encore le recteur. La basilique de Fourvière, passage touristique obligé à Lyon, accueille chaque année quelque 2,5 millions de touristes".

Posté le 16 août 2011 à 22h17 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 24 Aoû - 7:54

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-di-falco-tombe-dans-lescalier-de-francois-pinault

Mgr Di Falco tombe dans l’escalier de François Pinault
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 23rd, 2011 |

Mgr Jean-Michel di Falco-Leandri, évêque de Gap et d’Embrun (Hautes-Alpes) depuis 2003, était invité chez son vieil ami François Pinault à Dinard, où il fait moins chaud qu’à Madrid. La villa de l’homme d’affaires jouxte le Grand-Hôtel Barrière où résident pour quelques jours de vacances l’ancien Président de la République Jacques Chirac et son épouse Bernadette. Mgr Di Falco aurait chuté dans l’escalier et souffre d’une vertèbre. Après un examen et une radio à la clinique de Saint-Malo, il en est ressorti quelques heures plus tard. Il est désormais contraint au repos. Est-ce à dire qu’il devra rester dans son diocèse où on ne le voit pas souvent ?
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 26 Aoû - 9:24

http://www.perepiscopus.org/communication/le-diocese-devry-communique

Le diocèse d’Evry communique
Posté par Maximilien Bernard dans Communication, Islam le 08 25th, 2011 |

Sic.

Et pour les affreux réactionnaires hostiles à l’apprentissage de la langue de Mahomet (pourtant fort utile pour dialoguer avec nos frères musulmans !), voici la traduction :

Chers amis musulmans,

Nous vous souhaitons une Heureuse fête de l’Aïd Al-Fitr, pleine de la joie d’avoir servi Dieu de tout votre coeur, durant le Ramadan, dans la prière, le jeûne, l’accueil amical et généreux de tout être humain.
Que Dieu bénisse chacun de vous et des vôtres, qu’Il vous soutienne de sa Lumière et de sa Force au long des jours. Qu’Il nous aide à construire ensemble un monde de paix, de solidarité, de fraternité.
Nous vous exprimons notre fidèle amité.

Mgr Michel Dubost
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes
et la communauté catholique
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 26 Aoû - 9:24

http://www.perepiscopus.org/islam/le-dialogue-bien-vivant-entre-chretiens-et-musulmans

Le dialogue « bien vivant » entre chrétiens et musulmans
Posté par Maximilien Bernard dans Islam le 08 25th, 2011 |
Message de Mgr Lagleize, évêque de Valence :

Pour vous, croyants sur le chemin de l’islam s’ouvre le 1er août, le ramadan.

Je souhaite que ce temps fort de la Communauté musulmane renforce le dialogue, déjà bien vivant, entre les chrétiens et les musulmans de la Drôme, dans le respect et l’acceptation de nos différences qui sont le chemin possible de l’amitié entre les chrétiens et les musulmans.

C’est ensemble que nous avons à vivre, dans la fraternité, au service des hommes de notre temps, là où nous sommes. Nos occasions de contacts sont nombreuses à l’image des « Rencontres d’Aiguebelle « .

Que ce mois de prière et de jeûne soit béni pour vous tous, croyants sur le chemin de l’islam dans la Drôme.

Le dialogue est « bien vivant », ce qui n’est pas vraiment le cas des chrétiens du Pakistan, d’Egypte, d’Irak, etc.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 29 Aoû - 15:29

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-brac-de-la-perriere-nomme-eveque-de-nevers

Mgr Brac de la Perrière nommé évêque de Nevers
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 27th, 2011 |
Je vous l’annonçait il y a quelques jours : un nouvel évêque allait remplacer Mgr Deniau à Nevers.

Ce samedi 27 août, à midi, est rendue officielle la nomination par le pape Benoît XVI de Mgr Thierry Brac de la Perrière comme évêque de Nevers.

Monseigneur Thierry Brac de La Perrière est né le 17 juin 1959, à Lyon. Après ses études secondaires, il passe une licence de lettres modernes à l’Université Lyon-II. En septembre 1982 il entre en formation au séminaire Saint-Irénée (Lyon). Il est titulaire d’une licence en théologie (baccalauréat canonique). Il est ordonné prêtre le 19 juin 1988. Il est nommé évêque auxiliaire de Lyon le 15 avril 2003 et ordonné en la cathédrale Saint Jean, à Lyon, le 25 mai 2003.

De 1994 à 2001 il a été curé de la paroisse Notre-Dame-du-Point-du-Jour à Lyon, puis également de la paroisse Sainte-Anne de Ménival. En 2001 il a été nommé curé de la paroisse de la Sainte-Trinité à Lyon. En 2002-2003, il était Vicaire général du diocèse de Lyon.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 1 Sep - 6:37

http://www.perepiscopus.org/communication/le-pere-jacques-nieuviarts-de-bayard-a-bayard

Le Père Jacques Nieuviarts, de Bayard à Bayard
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 08 30th, 2011 |

Né en 1950, le Père Jacques Nieuviarts est assomptionniste. Il a été longtemps aumônier d’étudiants et professeur d’exégèse, c’est-à-dire d’enseignement biblique, à l’IERP (Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales) et à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Conseiller éditorial dans le groupe Bayard, il était directeur du Pèlerinage National à Lourdes jusqu’au 15 août 2011.

Il a écrit plusieurs livres, en particulier en exégèse biblique : sur l’entrée de Jésus à Jérusalem, sa thèse, puis avec P. Debergé, un Guide de lecture du Nouveau Testament. Plus récemment un Prier 7 jours avec St Marc. Il a traduit avec le poète Pierre Alféri l’ensemble du livre d’Isaïe pour la fameuse traduction de la Bible Bayard.

Il passe la main du pèlerinage de Lourdes au Père Fabien Lejeusne pour se consacrer au mensuel « Prions en Église » et à l’hebdomadaire « Pèlerin », tous deux édités par Bayard.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 1 Sep - 6:39

http://www.perepiscopus.org/diocses/strasbourg-apres-la-liturgie-on-liquide-les-confessionnaux

Strasbourg : après la liturgie, on liquide les confessionnaux
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 30th, 2011 |

Des confessionnaux en chêne massif de la cathédrale de Strasbourg sont à vendre sur le site Le Bon coin. Prix à débattre. Contacter le 03.88.23.82.66.

L’Archiprêtre de la cathédrale, l’abbé Michel Wackenheim est en effet un grand spécialiste des liquidations. Responsable de la liturgie dans le diocèse, il proposait dans la revue « Signes d’aujourd’hui », dont il est responsable, des « oraisons nouvelles » en doublure de celles du missel. A un chrétien lui rappelant que personne n’a le droit de modifier les prières liturgiques, le Chanoine Wackenheim avait répondu :

Les [oraisons proposées dans "Signes d'Aujourd'hui"] sont des oraisons qui ont été (plus ou moins) autorisées par les évêques de France dans les années 80 et que nous publions parce qu’elles sont attendues par de nombreux prêtres qui sont mal à l’aise avec les oraisons du Missel, souvent très – trop – proches de l’original latin. Mais vous avez raison: en droit, seules sont autorisées officiellement les oraisons du Missel romain.

L’Archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet, est toujours sans auxiliaire depuis la nomination de Mgr Jordy au diocèse de Saint-Claude.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 1 Sep - 6:42

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-confessionnaux-de-strasbourg-ne-seront-pas-vendus

Les confessionnaux de Strasbourg ne seront pas vendus
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 31st, 2011 |

Le Salon Beige nous apprend qu’uninternaute a reçu cette réponse du boncoin.fr :

Merci pour votre message. Après relecture de l’annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion. Nous allons donc la retirer du site. L’annonce ne devrait plus être visible sur le site d’ici une demi-heure environ.

L’annonce a effectivement disparue.

J’ignore de quand datent ces confessionnaux. Et au fond, cela n’a pas d’importance puisque ce diocèse est encore sous la législation du Concordat. On en vient à regretter que la loi de 1905 ne s’applique pas partout… Car dans ces diocèses, les biens ecclésiastiques n’appartiennent pas à l’Eglise s’ils sont antérieurs à 1905. Après l’affaire des inventaires, les lieux de culte et leurs biens meubles appartiennent aux communes. L’Eglise n’en est que l’affectataire.

Petite rectification à mon article d’hier : Mgr Grallet, Archevêque de Strasbourg, a encore un auxiliaire. Il s’agit de Mgr Christian Kratz. Mais celui-ci est très malade. Il est en attente d’un autre auxiliaire. A moins que Rome décide qu’un diocèse comme celui de Strasbourg n’a besoin que d’un seul auxiliaire. Ce diocèse compte 500 prêtres environ en activité, mais il n’y a eu que 4 ordinations cette année.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 5 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum