Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 1 Sep - 6:44

http://www.perepiscopus.org/diocses/ce-quun-eveque-a-fait-un-autre-le-defait

« Ce qu’un évêque a fait, un autre le défait «
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 31st, 2011 |

Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, a décidé de mettre fin à la présence des Lazaristes de la paroisse Saint-Simon-saint-Jude installés au Fort-Moselle depuis 1921. Ces religieux ont créé un pèlerinage dont les recettes ont le malheur d’être reversées uniquement aux missions lazaristes de Paris. « Ce qu’un évêque à fait, un autre le défait. » C’est la sentence de Mgr Raffin prononcée en avril dernier devant les paroissiens de Saint-Simon-saint-Jude. Pour mémoire, Mgr Pelt avait confié cette paroisse en 1921 à la Congrégation de la Mission (dite des Lazaristes). Six ans plus tard, les pères lazaristes créent un pèlerinage mensuel en l’honneur de Saint Jude le dernier mercredi de chaque mois et un pèlerinage annuel le 28 octobre. Les offrandes des pèlerins sont reversées aux missions lazaristes à Paris et permettent de soutenir les missions à l’étranger… Ce qui ne serait pas en bonne grâce du côté de l’évêché. Mgr Raffin aurait demandé l’an passé, à la surprise générale, à la congrégation de la Mission de quitter la paroisse. Depuis, les réactions n’ont pas manqué : courriers à l’évêque et mêmeau Pape Benoît XVI, pétition, discussion houleuse entre les paroissiens et l’évêque du diocèse lors de sa visite pastorale en avril dernier. Mgr Raffin aurait eu des propos très durs à l’égard des paroissiens présents : « Ce qu’un évêque a fait, un autre le défait » et même « si ça ne vous plait pas, vous irez voir ailleurs ».

Cette affaire choque les paroissiens qui apprécient cette église ouverte tous les jours de 7h30 à 19h, dans laquelle est célébrée une messe tous les jours à 18h30, même le samedi et tous les dimanches à 10h15. Les Lazaristes ne sont pas en odeur de sainteté du côté de l’évêque qui n’a pas hésité à les assimiler à une secte. Quelques autorités religieuses et civiles ont été saisies, mais celles-ci se retranchent derrière le droit canonique, lequel permettrait à Mgr Raffin d’agir comme bon lui semble dans son diocèse.

En mars, l ‘évêque a annoncé par un courrier la nomination de trois abbés messins pour prendre la relève des lazaristes. Ceux-ci ont refusé… Le 26 juin, après la cérémonie des ordinations en la cathédrale de Metz confirmant l’expulsion des pères lazaristes de la paroisse de St-Simon/St-Jude, l’évêque a annoncé la nomination de deux autres abbés, l’un étant déjà archiprêtre à Metz-Centre et curé modérateur des communautés de paroisses Saint-Nicolas de Metz-Centre et Saint-Baptiste des Eaux Vives, l’autre suivant un doctorat de droit canonique à Paris.
De là à penser que cette paroisse va être abandonnée…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 4 Sep - 14:05

http://www.perepiscopus.org/islam/faut-il-avoir-peur-de-lislam

Faut-il avoir peur de l’islam ?
Posté par Maximilien Bernard dans Islam le 09 3rd, 2011 |

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, donnait une conférence le 20 août à l’abbaye de Belloc dans les Pyrénées Atlantiques, sur le thème : Faut-il avoir peur de l’islam ? Comme on pouvait s’y attendre, la réponse a été « non ». Toutefois, l’essentiel de son propos montrait qu’il fallait se méfier de l’islam. Le principe de non-contradiction doit être inconnu de notre cardinal.
Après avoir expliqué ce qui pourrait constituer des convergences avec la religion musulmane, le cardinal français a montré concrètement qu’il fallait tout de même rester prudent. Alors que croire ?

Dans un sens, le chrétien n’a pas peur de l’islam. Il ne doit craindre que Dieu et par conséquent le salut de son âme. S’il meurt sous les coups de l’islam -et nous savons que c’est souvent le cas à travers le monde aujourd’hui- il ne peut que se réjouir de la palme du martyr. En ce sens, le cardinal a raison. Néanmoins, son propos est ambigu. Si la question « avoir peur de l’islam » revient à se demander si l’islam est dangereux dans nos sociétés humaines, alors oui, c’est bien le cas.

Mgr Tauran a également développé des points tout à fait contestables. Selon lui, nous partagerions avec l’islam le respect de la « personne humaine ». Il est vrai que, au sein de l’ONU, les positions défendues par l’Eglise trouvent un écho favorable auprès des pays musulmans. Toutefois, l’islam ne reconnaît que l’oumma, la communauté musulmane. Le concept de « personne humaine » ou d’individu libre est totalement étranger à l’islam. D’ailleurs, le terme même d’islam signifie soumission. Par ailleurs, toujours selon Mgr Tauran, nous aurions en commun les valeurs familiales… C’est étonnant de croire cela, alors que la polygamie est reconnue dans l’islam, de même que la répudiation. Sans parler de la condition de la femme.

Au regard de ces déclarations, il est facile de comprendre que le dialogue islamo-chrétien est dans une impasse, non seulement en raison de l’attitude des musulmans, mais aussi à cause de l’incompétence caractérisée de certains prélats catholiques.

Je plaide pour que ces prélats, dans leur effort de dialogue avec les musulmans, aillent consulter les musulmans convertis à la foi catholique. Cela me semble être nécessaire s’il on veut avancer sur des bases réelles. On ne peut pas se demander s’il faut avoir peur de l’islam, si l’on ne connaît pas l’islam.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 4 Sep - 14:06

http://www.perepiscopus.org/culture-de-vie/lideologie-du-genre-est-dangereuse

L’idéologie du genre est dangereuse
Posté par Maximilien Bernard dans Culture de Vie le 09 3rd, 2011 |
Mgr Dufour, archevêque d’Aix et Arles, dans l’éditorial du journal du diocèse, s’oppose à l’enseignement du gender :

J’invite à la vigilance tous ceux qui ont une responsabilité éducative auprès des jeunes, notamment les enseignants, les catéchètes et les animateurs d’aumônerie. Les idées exposées dans ces manuels scolaires SVT de la rentrée 2011 sont dangereuses.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 6 Sep - 6:45

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Mgr Brac de La Perrière n’a pas aimé La Passion de Mel Gibson
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 09 5th, 2011 |
Mgr Brac de La Perrière, nommé samedi 27 août évêque de Nevers, faisait partie des évêques signataires du curieux Comité pour l’Information et la Communication, organe de la CEF qui a condamné le film de Mel Gibson La Passion du Christ en 2004 (organe que l’on n’entend jamais, concernant d’autres films bien plus scandaleux) :

Le film « La Passion du Christ » de Mel Gibson sort en France mercredi 31 mars. Ce film a suscité dès avant sa sortie en salle, une polémique et des réactions contrastées. La sincérité du cinéaste n’est pas en doute et le film attirera des hommes et des femmes qui cherchent peut-être à savoir qui est Jésus. Dans ce film pourtant, le visage du Christ transparaît moins que nos obsessions contemporaines : angoisse du mal, fascination pour la violence, recherche de coupables. Le cinéaste, imprégné d’une certaine culture cinématographique, a choisi de mettre en images les dernières heures de la vie du Christ, avec une volonté affichée de reconstitution historique. Ces choix ne sont pas sans conséquence :

Le choix d’isoler la Passion de la vie et de la prédication du Christ d’une part, et des récits sur le Ressuscité d’autre part, raccourcit le message des évangiles de manière problématique. Les quelques flashes-back, trop allusifs, ne permettent pas de prendre en compte les motifs complexes qui ont peu à peu suscité l’adhésion des foules à Jésus, et la controverse sur sa personne, ses intentions, son mystère.
En particulier, ce parti pris d’isoler la Passion de la prédication du Christ conduit à ne rien montrer des controverses entre Jésus et les pharisiens, les scribes et les chefs des prêtres : le film les prend à l’heure de l’arrestation et de la comparution du Christ, dans une colère démente. Ainsi, indépendamment de savoir si le film est intentionnellement antisémite, il pourrait être utilisé pour conforter des opinions antisémites.
Si le film rappelle crûment l’atrocité des supplices subis et de la mort sur la croix, il le fait avec une complaisance choquante dans le spectacle de la violence. Cette violence, qui submerge le spectateur, finit par occulter le sens de la Passion et plus largement, l’essentiel de la personne et du message du Christ : l’amour porté à sa perfection dans le don de soi consenti.
Cette violence extrême justifie que le film soit interdit aux moins de 12 ans. N’est-il pas paradoxal qu’un film sur Jésus ne puisse être montré à des enfants ?
Comité permanent pour l’information et la communication :

+ Mgr Jean-Michel di Falco, président du COPIC
+ Mgr Georges Pontier, alors vice-président de la Conférence des évêques de France
+ Mgr Thierry Brac de la Perrière
+ Mgr Jean-Charles Descubes
+ Mgr Jacques Perrier
+ Mgr Jean-Yves Riocreux
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 7 Sep - 5:17

http://www.perepiscopus.org/summorum-pontificum/mgr-blondel-aurait-pu-aussi-proposer-une-messe-a-3h-du-matin

Mgr Blondel aurait pu aussi proposer une messe à 3h du matin
Posté par Maximilien Bernard dans Summorum Pontificum le 09 6th, 2011 |
Dans sa lettre n°298, Paix Liturgique poursuit son enquête sur le diocèse de Viviers, où officie Mgr Blondel, lequel a refusé la célébration de la forme extraordinaire. Extraits :

À l’origine de la demande dans le diocèse de Viviers, il y a plusieurs familles qui, après avoir essuyé des fins de non-recevoir dans leurs paroisses respectives, ont décidé de se concentrer sur une demande unique. Les représentants de cette demande, MM. Jacques Reboul et Philippe Brun, après avoir rencontré le curé de Largentière, l’abbé Nougier, ont écrit à Mgr Blondel pour lui demander de bénéficier des bienfaits du Motu Proprio Summorum Pontificum. Ce courrier, rédigé en octobre 2010, a reçu, dès novembre de la même année, une réponse de l’évêque. Cette réponse rapide – un point au crédit de Mgr Blondel – , nous vous la faisons découvrir ci-dessous, accompagnée de nos commentaires, tant elle est symbolique de l’état d’esprit de certains de nos prélats pour qui la générosité est non seulement limitée mais aussi rétractable !

Viviers, le 19 novembre 2010

Messieurs,

Monsieur l’Abbé Henri Meissat, Vicaire Épiscopal, et Monsieur l’Abbé Bernard Nougier, curé de la paroisse St Joseph en Pays de Ligne, m’ont remis de votre part en date du 14 octobre 2010 la demande d’application du Motu Proprio Summorum Pontificum. Ils m’ont apporté témoignage de l’état d’esprit qui était le vôtre au cours de la réunion qu’i1s avaient eue avec vous et de l’assurance que vous leur aviez donnée d’agir au nom d’un groupe stable. J’ai donc pris en compte votre demande. Voici ce que je compte organiser pour y répondre.

Le célébrant que je désigne est Monsieur l’Abbé Henri Goin, ancien curé de la Cathédrale, ayant actuellement une responsabilité aux archives diocésaines et qui est un très bon latiniste. Avec l’accord du curé de la paroisse Charles de Foucauld Le Teil/Viviers, l’église sera l’église Saint-Laurent à Viviers. Le premier samedi de chaque mois y sera célébrée la messe selon le rituel de 1962. Les lectures de la Parole de Dieu seront celles du missel du rite ordinaire car je tiens à ce que vous soyez ainsi en communion avec toutes les communautés du diocèse. Ces lectures de la Parole de Dieu seront faites en français. Cette messe, célébrée à (17h30 ?) sera considérée comme une messe paroissiale. Les annonces qui seront faites seront celles de la paroisse et du diocèse. La quête sera affectée à la paroisse. Monsieur l’Abbé Meissat organisera une réunion entre Monsieur l’Abbé Goin et vous-mêmes où il sera alors décidé de la date à laquelle aura lieu la première célébration. Et nous ferons le point dans six mois.

Ayant ainsi répondu, je pense, à la demande qui était la vôtre, Je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs et de ma prière.

François BLONDEL
Évêque de Viviers

Pas mal non ? Une messe le samedi après-midi, une fois par mois, mélangeant allègrement forme ordinaire et forme extraordinaire. Qui se moque du monde ? Paix Liturgique commente :

Mgr Blondel conclut sa lettre par la formule : « Ayant ainsi répondu, je pense, à la demande qui était la vôtre… ». Soit, mais Mgr Blondel pouvait-il sérieusement et honnêtement penser qu’il répondait à la demande ? Sur quatre points, sa réponse porte en effet à discussion :
- le lieu : certes, Viviers est le siège épiscopal mais la demande avait été faite à Largentière… à 50 km de là, ce qui, par les routes ardéchoises, représente 50 minutes de trajet ;
- le jour : la messe accordée est une messe du samedi soir ce qui, selon les règles canoniques en vigueur pour la liturgie traditionnelle, n’est pas une messe dominicale puisque le missel de 1962 ne prévoit pas de messe anticipée au samedi ;
- la fréquence : la célébration n’est offerte qu’une fois par mois ce qui ne satisfait que partiellement le désir du groupe stable de fidèles de vivre sa foi au rythme de la forme extraordinaire ;
- le « bricolage » liturgique : en indiquant que les lectures seront celles du lectionnaire ordinaire, Mgr Blondel fixe une condition tellement contraire à l’esprit du Motu Proprio que l’instruction Universæ Ecclesiæ, publiée le 13 mai 2011, spécifie précisément dans son article 24 que “Les livres liturgiques de la forme extraordinaire seront utilisés tels qu’ils sont”, ajoutant à son article 26, si besoin est, que ces lectures sont celles “de la Sainte Messe du Missel de 1962”. On aura noté, au passage, le motif théologique donné par Mgr Blondel : les lectures communes comme signe de communion avec les communautés diocésaines…

[...] [L]es demandeurs n’ont soulevé que les deux points concernant le lieu et le lectionnaire et exprimé le vœu qu’ils soient corrigés. Depuis, l’évêché s’est fait silencieux. Du coup, dix mois après le courrier de Mgr Blondel, la première célébration n’a jamais eu lieu.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 7 Sep - 21:56

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/L-eveque-de-Coire-demande-a-la-conference-episcopale-suisse-de-ne-plus-parler-en-son-nom-_NP_-2011-09-07-708261

7/9/11 - 13 h 45 LA CROIX - MONDE
L’évêque de Coire demande à la conférence épiscopale suisse de ne plus parler en son nom
Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire et son auxiliaire, Mgr Marian Eleganti, ont demandé que les instances de la Conférence des évêques suisses (CES) cessent de parler en leur nom, sans qu’ils aient donné formellement leur accord.

Les deux évêques indiquent avoir été surpris par la prise de position très ferme de la commission des médias de la CES et de Migratio, la commission pour les migrations, contre les affiches et les annonces xénophobes de l’UDC à propos de son initiative pour « stopper l’immigration massive ». Les deux instances invitaient formellement les journaux à refuser de publier de telles annonces.

Le 25 août dernier, ces deux instances de la CES avaient dénoncé « la haine d’un groupe ethnique envers un autre, attisé ouvertement » par une annonce publicitaire du parti de droite UDC.

QUESTION POSÉE À L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE D’AUTOMNE
Évoquant un fait-divers récent, cette annonce était titrée « Des Kosovars poignardent un Suisse », ce qui poussait les deux instances de la CES à relever que « le crime de deux auteurs y apparaît être le crime de tout un groupe ethnique ». Elles appelaient tous les responsables des médias à ne plus accorder aucune place à ce mépris envers l’homme et remerciaient ceux qui s’opposaient à cette publication.

Les deux évêques estiment que la conférence des évêques ne peut parler au nom de tous qu’après avoir obtenu l’accord de chacun de ses membres.

Ils ont l’intention d’évoquer cette lors de la séance d’automne de la CES qui s’est ouverte le 5 septembre à Givisiez, près de Fribourg, a indiqué à l’Apic le porte-parole du diocèse, Giuseppe Gracia.

N. S. (avec Apic)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/les-eveques-suisses-3-2

Les évêques suisses (3)
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 09 7th, 2011 | pas de réponse

Mgr Vitus Huonder

Evêque de Coire, Administrateur apostolique des cantons d’Obwald, Nidwald, Glaris, Zurich et d’une partie d’Uri
Né le 21 avril 1942 à Trun (GR), Vitus Huonder a étudié la philosophie et la théologie à l’Abbaye d’Einsiedeln, puis à l’Athénée pontifical Saint-Anselme et à l’Université de Fribourg, où il obtient une licence en théologie – suivie d’un doctorat, en 1973 et d’une habilitation en liturgie en 1989. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Coire le 25 septembre 1971. Après avoir été curé dans diverses paroisses (ZH et OW), il est nommé, en 1990, chanoine du chapitre cathédral par Mgr Wolfgang Haas ainsi que vicaire général du diocèse de Coire pour les Grisons, le canton de Glaris et la Principauté du Liechtenstein. Il est élu par le Chapitre cathédral de Coire le 6 juillet 2007, un choix confirmé par le pape Benoît XVI le 8 juillet, et ordonné évêque par Mgr Amédée Grab le 8 septembre 2007 à l’Abbaye d’Einsiedeln.
Ses responsabilités au sein de la CES:
• Dicastère: Liturgie
• Dicastère: Ministères et services
• Dicastère: Formation ecclésiale
• Commissions: Commission liturgique, Commission évêques-prêtres, Commission « Sapientia Christiana »


Dernière édition par Hercule le Jeu 8 Sep - 8:14, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 8 Sep - 8:12

http://www.perepiscopus.org/diocses/ne-pas-laisser-retomber-lenthousiasme-des-jm

Ne pas laisser retomber l’enthousiasme des JMJ
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 7th, 2011 |
Mgr Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, a écrit une lettre aux jeunes qui ont participé aux dernières Journées Mondiales de la Jeunesse. En voici un extrait :

Dans son homélie prononcée le dimanche 21 août à l’aéroport de Cuatro Vientos, le Pape disait : « Comme elle suppose suivre le Maître, la foi doit se consolider et croître, devenir profonde et mûre, à mesure qu’elle s’intensifie et que se fortifie la relation avec Jésus, l’intimité avec Lui ». Je vous invite à approfondir votre foi en prenant le temps de vous former. [...] Dans le « paquetage » reçu au début des J.M.J chacun d’entre vous a trouvé « Youcat », catéchisme pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment allez-vous répondre à l’appel du Pape qui vous a offert ce livre ? : « Etudiez le catéchisme. C’est ce que je souhaite de tout mon coeur. Ce catéchisme ne vous propose pas la facilité. En effet, il vous demande de changer de vie. Il vous livre le message de l’Evangile, celui de la « perle fine » (Matthieu 13, 46) pour laquelle on doit tout donner. Etudiez dans le silence de vos chambres… Formez des groupes de réflexion, créez des réseaux d’échanges sur Internet. En tout cas, ne cessez pas de parler de votre foi ! Vous devez savoir en quoi vous croyez. Vous devez être encore plus enracinés dans votre foi que la génération de vos parents, pour affronter avec courage et détermination les défis et les tentations de notre époque » (Benoît XVI, préface de Youcat).

Tout au long de ces journées, j’ai également entendu votre désir de construire « la civilisation de l’amour » notamment par la profession que vous exercez ou que vous vous apprêtez à exercer et par la diversité de vos engagements. Aujourd’hui encore, nous pouvons entendre l’appel que l’apôtre Paul a adressé à la communauté de Rome : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (12, 2). Je vous invite à fonder des groupes ou à rejoindre des mouvements où il vous sera possible d’échanger sur votre vie professionnelle et la diversité de vos engagements pour en approfondir le sens. Nul ne peut construire à lui seul « la civilisation de l’amour » mais ensemble, en partageant vos difficultés et en vous réjouissant du chemin déjà parcouru, vous pourrez relever ce défi !

Evoquant le don de soi, je pense encore au témoignage des jeunes religieux et religieuses de notre diocèse à l’issue d’un pique-nique dans un parc dont nous avons tous apprécié la fraîcheur… A leur suite, et à la suite de tant d’autres, je vous invite à découvrir, avec l’aide de l’Esprit Saint et de l’Eglise, votre vocation particulière. A nouveau, je voudrais citer le Pape Benoît XVI : « Le Seigneur appelle beaucoup d’entre vous au mariage, où un homme et une femme, en ne formant qu’une seule chair (Cf. Genèse 2, 24), se réalisent en une profonde vie de communion. C’est un horizon tout à la fois lumineux et exigeant, un projet d’amour véritable qui se renouvelle et s’approfondit chaque jour par le partage des joies et des difficultés, et qui se caractérise par une offrande de la personne tout entière… A d’autres, en revanche, le Christ lance un appel à le suivre de plus près dans le sacerdoce et la vie consacrée. Que c’est beau de savoir que Jésus te cherche, te fais confiance et, avec sa voix reconnaissable entre toutes, te dit aussi à toi : « Suis-moi » (Cf. Marc 2, 14). (Homélie de la Veillée de prière à l’aérodrome de Cuatro Vientos).
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 9 Sep - 7:22

http://www.perepiscopus.org/diocses/pour-mgr-brac-de-la-perriere-leglise-a-besoin-de-moins-de-structures

Pour Mgr Brac de La Perrière, l’Eglise a besoin de moins de structures
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 8th, 2011 |
Mgr Thierry Brac de La Perrière, nommé récemment à Nevers, répond au Progrès de Lyon :

« Je m’attendais à devoir quitter Lyon un jour ou l’autre : cela fait huit ans que je suis évêque auxiliaire. Mais Nevers, je ne m’y attendais pas.

Que répondez-vous à ceux qui persiflent : « Nevers, c’est un « petit » diocèse » en venant de Lyon », siège du Primat des Gaules ?

J’ai lu sur un blog que certains parlaient d’une « demi-promotion ». Mais il ne faut pas raisonner en terme de carrière ; il faut raisonner en terme d’appel. Les apôtres sont allés partout, sur des terrains très différents ! Un évêque n’est pas là pour se faire servir, mais pour servir. Je veux être fidèle à ce message. Et je découvre une autre réalité. Le diocèse de Nevers est rural et pauvre en prêtres : 27 sont en activité. Il a été marqué, dans le passé, par une grande vague d’anticléricalisme. Mais aujourd’hui, les rapports entre l’Eglise et la société civile sont apaisés. Humainement, les premiers contacts que j’ai eus sont très bons et très agréables. J’ai d’autant plus confiance que Mgr Deniau, mon prédécesseur nommé administrateur apostolique, m’accompagne chaque instant dans cette transition. Il m’accueille comme un grand frère ! [...] Le premier acte que j’ai signé avec Mgr Deniau, c’est un message fraternel aux musulmans pour la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. [...] Mgr Deniau y est très attaché. J’ai à cœur de poursuivre ces liens, même si la présence musulmane et juive est moins importante qu’à Lyon. [...]

De quoi l’Eglise a-t-elle besoin de nos jours?

Elle a besoin d’un sursaut de foi. Elle a besoin que l’on s’occupe moins des structures, et davantage des témoignages de foi. L’Eglise est attendue sur l’amour. Elle est comprise quand elle témoigne de la charité et qu’elle le fait de façon désintéressée au nom du Christ. Elle est attendue là où les gens manquent d’espérance parce qu’ils sont en marge, dans la précarité. Et elle est attendue là même où elle est critiquée, par exemple lorsqu’elle pose des exigences en matière de relations de couple, de début ou de fin de vie.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 13 Sep - 21:59

http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2635

Inauguration des nouveaux locaux du séminaire diocésain des Saints Cœurs de Jésus et de Marie

« Un acte fondateur dans une grande continuité »

Un an, jour pour jour après sa réouverture, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a procédé le dimanche 11 septembre 2011 à la bénédiction des nouveaux locaux du séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie qui se trouvent désormais à l’ancien couvent des Capucins au 50, avenue de la Légion tchèque à Bayonne.

La chapelle du couvent des Capucins était bien trop petite pour accueillir les autorités de la ville, les familles des séminaristes, des propédeutes et tous les diocésains. De nombreux prêtres du diocèse étaient également présents.

Dans son homélie, Mgr Aillet a voulu situer cet « acte fondateur » dans une grande continuité reliée à toute l’histoire du Séminaire diocésain où la plupart des prêtres exerçant aujourd’hui dans le diocèse ont été formés. Ce lieu sanctifié pendant plus de cent ans par la présence des Capucins retrouve ainsi sa vocation de sanctification par la prière, la pénitence, l’apostolat et la mission.

Ecouter l’homélie de Mgr Aillet (durée : 19’34).

http://www.wat.tv/audio/homelie-mgr-marc-aillet-dimanche-45d9f_2fi15_.html

Mgr Aillet a salué la présence du frère Louis-Marie venu tout spécialement de Toulouse, dernier capucin a avoir habité le couvent, et qui, signe de la Providence, se levait la nuit dans cette maison pour prier pour les vocations.

Lors de cette messe de rentrée du séminaire, l’évêque a confié les séminaristes et les propédeutes à l’intercession du Saint curé d’Ars dont la relique du cœur était placée non loin de l’autel, les invitant à suivre son exemple, notamment en fréquentant sans modération la chapelle du séminaire pour vivre « un cœur à cœur incessant avec le Christ », essence même de la vocation sacerdotale. Il a aussi rappelé quelques paroles du pape Benoît XVI dans sa lettre aux séminaristes du 18 octobre 2010, souhaitant que cette maison de pierre soit surtout « une maison de pierres vivantes ajustées les unes aux autres pour construire une communauté capable de prêcher de manière crédible le nouveau commandement de l’Amour ».

À la fin de la messe, une procession accompagnée par le chant de la litanie des saints a conduit tous les fidèles devant le bâtiment restauré.

Mgr Aillet a béni les nouveaux locaux : « Regarde Seigneur, ton Église de Bayonne, Lescar et Oloron qui a rénové ce nouveau séminaire pour rassembler les futurs ministres du Christ dans une même communion de vie et une même étude de la doctrine de la foi, afin qu’ils se préparent de leur mieux à leur ministère ».

Après la visite des lieux, les participants ont partagé le verre de l’amitié.

C’est grâce à la générosité des fidèles du diocèse que le couvent des Capucins a été rénové pour accueillir le séminaire diocésain.

Pour cette année 2011-2012, une quinzaine de jeunes seront accueillis au séminaire de Bayonne : cinq propédeutes, huit séminaristes en première et deuxième année, un jeune en second cycle en complément d’études, d’autres en paroisse, deux en second cycle à Rome, et un qui poursuit ses études à Ars.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 15 Sep - 6:45

http://www.perepiscopus.org/diocses/ouverture-dun-nouveau-college-dans-le-diocese-de-st-etienne

Ouverture d’un nouveau collège dans le diocèse de St Etienne
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 14th, 2011 |

Tandis que le ministère de l’Education nationale tente de fermer des établissements scolaires et réduit ses effectifs, le diocèse de Saint-Etienne ouvre un collège à Montrond-les-Bains. Cette création permet celle de 5 emplois à terme et la nomination de vingt enseignants. Quatre classes de 6e et deux classes de 5eouvrent dès cette rentrée. A terme, ce collège aura une capacité de 600 élèves de la 6e à la 3e. Bien entendu, une initiation chrétienne est inscrite au coeur du projet d’établissement.

Mgr Lebrun inaugurera l’établissement le samedi 17 septembre.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 15 Sep - 12:15

http://www.libertepolitique.com/

Espace Georges-Bernanos - Fondation de Service Politique

Mercredi 21 septembre 2011
Paris, Espace Bernanos, 19h-20h30
Conférence-débat

L'influence des catholiques dans la société française
Un feu sous la cendre ?

Alors que la France se prépare à entrer en période électorale, les catholiques qui représentent une petite minorité de la population française, s'interrogent sur leur place dans la société.
La Fondation de Service politique ouvre la réflexion à partir de l'enquête menée par Marc Baudriller dans son livre sur Les Réseaux cathos (Laffont), enquête qu'il présentera lui-même.
Comment le petit troupeau occupe-t-il le terrain de ses responsabilités sociales et politiques ? Quels sont les fondements de cette responsabilité ? Comment être dans le monde sans être du monde ?

Avec

le Père Matthieu Rougé
Directeur du Service pastoral d'études politiques (SPEP), recteur de la basilique Sainte-Clotilde (Paris VIIe).

Marc Baudriller
Journaliste en charge du secteur médias au magazine Challenges, chroniqueur à RTL, France Info, Radio classique et Radio Notre-Dame, auteur des Réseaux cathos (Robert Laffont, 2011).

Auditorium de l’Espace Georges-Bernanos
Paroisse catholique Saint-Louis d’Antin
4, rue du Havre - Paris IXe
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 16 Sep - 7:40

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-james-demet-un-cure-concubin

Mgr James démet un curé concubin
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 15th, 2011 |

Tout le monde le savait. Mais il ne fallait pas le dire. Depuis des années, le Père Rémy Bouriaud, 70 ans, qui officiait jusqu’alors à Pornichet et à la Baule en Loire-Atlantique, s’est fait sanctionner en perdant son titre de curé. Depuis 11 ans, il vivait en concubinage. Le père Rémi Bouriaud « n’exercera plus son ministère« , a indiqué le diocèse dans un communiqué, soulignant que « le choix de ce prêtre de vivre avec une compagne remet en cause l’engagement au célibat pris » lors de son ordination.

C’est avec tristesse que Mgr Jean-Paul James a été conduit à prendre cette décision. Il mesure à la fois le dévouement de ce prêtre depuis tant d’années et l’épreuve que cause cette pénible situation. L’Eglise diocésaine portera le souci des conditions concrètes de la vie de Rémi Bouriaud. Elle accompagnera celui qui remet aujourd’hui sa charge et reste un frère.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 16 Sep - 7:42

http://www.perepiscopus.org/communication/le-cardinal-barbarin-demande-a-la-croix-de-ne-pas-beler

Le Cardinal Barbarin demande à La Croix de ne pas bêler
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 09 15th, 2011 |

Dans La Croix, le Primat des Gaules demande au quotidien de ne pas répéter les erreurs du passé :

Il y a un vrai droit à l’information et l’on ne peut pas défaire l’Histoire. Prenons le cas de La Croix : c’est une honte pour le journal d’avoir été à ce point anti-dreyfusard mais il l’assume. C’est une erreur du passé, pas une faute d’aujourd’hui. Cela constitue pour vous un avertisssement puissant de ne pas mêler votre voix au troupeau actuel qui bêle le plus fort car vous referiez la même bêtise. Par ailleurs, je pense à cette phrase de Jésus disant « Il n’y a rien de secret qui n’arrive au grand jour. » Lors du Jugement Dernier, tous mes pêchés seront connus. Chacun verra la vérité de ma vie, y compris la part dont j’ai honte. Mais ces ténèbres seront transformées par la lumière de Dieu…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 17 Sep - 10:29

http://www.perepiscopus.org/diocses/la-foi-ce-nest-pas-du-folklore

La foi ce n’est pas du folklore
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses, Identité catholique le 09 16th, 2011 |

Mgr Le Vert, évêque de Quimper et Léon, et Mgr Ricard, cardinal-archevêque de Bordeaux, répondent aux questions de Ouest-France sur la cérémonie du Grand-Pardon qui a lieu en Bretagne :

Monseigneur Le Vert : J’ai invité Mgr Ricard car c’est un ami de longue date. Nous revenons de Madrid où avaient lieu les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et je sais qu’il aime la Bretagne. J’ai toujours envie qu’il y ait quelqu’un de qualité pour présider le pardon et, quand je lui ai demandé, il y a un an, s’il était d’accord pour venir au Folgoët, il a répondu « oui » sans hésiter.

Mgr Ricard : J’ai déjà eu l’occasion de présider le pardon de Sainte-Anne-d’Auray et de venir en Bretagne à plusieurs reprises, c’est vrai. Je suis très heureux de venir me retremper dans la foi du peuple breton et de découvrir ce pardon qui continue d’attirer de nombreux fidèles. [...] J’ai pu assister, samedi, à la messe en breton. Je suis venu en catimini et je peux dire que je suis surpris de constater la foi du peuple breton. Le Finistère confirme, comme c’est le cas de la Bretagne, qu’il est un département où existent encore une pratique et une présence chrétienne plus fortes qu’ailleurs. C’est quelque chose qui me fortifie dans ma foi.

Mgr Le Vert, à l’instar de celui du Folgoët, les pardons sont parfois assimilés à du folklore. Qu’en est-il ?

Je ne rabaisserai pas le motif de la visite du pardon par les gens à du folklore ! Il y a certes des personnes qui viennent ici sans être pratiquant, pour voir de beaux costumes et des bannières mais le pardon du Folgoët, comme les autres, ce n’est pas du folklore, c’est plus que cela. Beaucoup sont des gens qui croient et qui viennent par foi. Au Folgoët, il y a quelque chose qui se passe.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Dim 18 Sep - 5:41

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-diocese-de-toulouse-porte-voix-des-progressistes

Le diocèse de Toulouse, porte-voix des progressistes
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 17th, 2011 |

Le site du diocèse de Toulouse offre une tribune à Anne Soupa, qui, avec Christine Pedotti, a fondé la Conférence des baptisé(e)s de France. Anne Soupa déclare sur le site du diocèse

Nous sommes effectivement critiques par rapport aux structures de l’Église mais nous respectons toujours les personnes. Notre conviction, c’est que tous les baptisés peuvent contribuer au bien de l’Église en devenant acteurs à part entière. Nous sommes généralement bien accueillies dans les diocèses car nous parlons à visage découvert, heureuses de prendre notre place dans le débat qui concerne l’avenir de l’Église. Il nous semble que l’on évoque davantage maintenant le sacerdoce commun des baptisés et la vitalité propre aux communautés. [...] les femmes sont partout dans l’Église, souvent comme petites mains mais avec un haut niveau d’engagement. Dans certains lieux, leur situation régresse et l’on voit, par exemple, des petites filles exclues du service de l’autel.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Nous ne saurions trop conseiller à Mgr l'Archevêque de Toulouse et à ses deux invitées de lire, relire et de méditer certains messages des nombreuses prophéties chrétiennes, tel ceux de Marie-Julie Jahenny, car leur avenir y est gravé.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 19 Sep - 10:54

http://catholique-belley-ars.cef.fr/25-ans-de-sacerdoce-du-pere-Michel-Corteville.html

Sanctuaire St Pierre CHANEL "en communion avec les martyrs d’aujourd’hui"

Accueil du site > La vie de nos paroisses et secteurs > Bresse-Revermont > Sanctuaire St Pierre CHANEL "en communion avec les martyrs d’aujourd’hui" > Activités > 25 ans de sacerdoce du père Michel Corteville

En communion avec les martyrs d’aujourd’hui

25 ans de sacerdoce du père Michel Corteville

Une messe d’action de grâce pour les 25 ans de sacerdoce du père Michel Corteville, aumônier de la communauté des sœurs Haïtiennes, a été célébrée le Samedi 12 juin à 18h30 à Cuet et le Dimanche 13 juin à 10h30 à L’Église de Montrevel

C’est en effet le 11 juin 1985 que le père Michel a été ordonné prêtre, à Rome, pour le diocèse de GAGNOA en Côte d’Ivoire. Il a exercé son ministère pendant 4 ans dans ce diocèse, puis il est parti 10 ans au Mexique et c’est de là qu’il a pu être en contact avec la communauté Haïtienne des petites servantes de Jésus Hostie.

Dans les années 2000 l’Abbé Michel Corteville a séjourné à Rome. En octobre 1999, il retrouve les originaux des deux secrets donnés au pape Pie IX en 1851, secrets révélés par Notre Dame de La Salette à Mélanie et Maximin, cachés pendant plus d’un siècle dans les archives du Vatican.Il soutient une thèse de théologie sur les apparitions et les petits bergers le 26 octobre 2000 à l’Université Pontificale St Thomas d’Aquin de Rome.

Il a écrit deux livres pour étudier, par le témoignage intégral des bergers de La Salette, le message de Notre-Dame de la Salette. ("La grande nouvelle des bergers de La Salette", Michel Corteville, Téqui, 2001 et " Découverte du Secret de la Salette" M. Corteville & R. Laurentin, Fayard, 2002 )
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 19 Sep - 10:59

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7569-integralite-du-secret-de-la-salette-lettre-de-jean-paul-ii

INTEGRALITE DU SECRET DE LA SALETTE - LETTRE DE JEAN-PAUL II
par Joannes Maria le Dim 29 Aoû - 8:41

- intégralité de la lettre donnée du Vatican le 6 mai 1996 par le Saint-Père Jean-Paul II à Mgr Louis Dufaux, Evêque de Grenoble, à l'occasion du 150 ième anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge Marie de La Salette :


« A Monseigneur Louis Dufaux,

Évêque de Grenoble

Le diocèse de Grenoble, les Missionnaires de la Salette et de nombreux fidèles dans le monde célèbrent cette année le 150 ième anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge Marie dans ce site des Alpes d'où son message n'a cessé de rayonner. Une telle commémoration peut être riche de grâces; je tiens à m'y associer, en union avec les pèlerins qui viennent vénérer la Mère du Seigneur sous le titre de Notre Dame Réconciliatrice des pécheurs. Mère du Sauveur, Mère de l'Église, Mère des hommes, Marie accompagne chacun dans le pèlerinage de la vie. Alors que s'intensifie la préparation du grand Jubilé de la Rédemption, l'année consacrée à l'anniversaire de l'apparition de Marie à Maximin et à Mélanie replié sente une étape significative. Marie, Mère pleine d'amour, a montré en ce lieu sa tristesse devant le mal moral de l'humanité.

Par ses larmes, elle nous aide à mieux saisir la douloureuse gravité du péché, du rejet de Dieu, mais aussi la fidélité passionnée que son Fils garde envers ses enfants, Lui, le Rédempteur dont l'amour est blessé par l'oubli et les refus. Le message de La Salette fut délivré à deux jeunes pâtres en un temps de grandes souffrances des peuples, affectés par la famine et en butte à bien des injustices. De plus, l'indifférence ou l'hostilité à l'égard du message évangélique augmentaient. Notre-Dame, en se faisant contempler portant sur elle l'image de son Fils crucifié, montre que, associée à l'œuvre du salut, elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre de les voir s'éloigner de l'Église du Christ au point d'oublier ou de rejeter la présence de Dieu dans leur vie et la sainteté de son Nom. Le rayonnement de l'événement de La Salette atteste bien que le message de Marie n'est pas tout entier dans la souffrance exprimée par les larmes; la Vierge appelle à se ressaisir: elle invite à la pénitence, à la persévérance dans la prière et particulièrement à la fidélité de la pratique dominicale; elle demande que son message « passe à tout son peuple » par le témoignage de deux enfants. Et, de fait, leur voix se fera rapidement entendre. Les pèlerins viendront; bien des conversions auront lieu, Marie était apparue dans une lumière qui évoque la splendeur de l'humanité transfigurée par la Résurrection du Christ: La Salette est un message d'espérance, car notre espérance est soutenue par
l'intercession de Celle qui est la Mère des hommes. Les ruptures ne sont pas irrémédiables. La nuit du péché cède devant la lumière de la miséricorde divine. La souffrance humaine assumée peut contribuer â la purification et au salut. Pour qui marche humblement dans les voies du Seigneur, le bras du Fils de Marie ne pèsera pas pour condamner, mais il saisira la main qui tend pour faire entrer dans la vie nouvelle les pécheurs réconciliés par la grâce de la Croix. Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes. Et aujourd'hui encore, Celle que « toutes les générations diront bienheureuse » veut conduire « tout son peuple », qui traverse les épreuves de ce temps, à la joie qui naît de l'accomplissement paisible des missions données à l'homme par Dieu. Les Missionnaires de La Salette n'ont cessé d'approfondir l'étude du message de La Salette et ils s'attachent à en montrer la valeur permanente pour le 3 ième millénaire qui approche. Ils sont particulièrement chargés de « faire passer au peuple » l'appel à renouveler la vie chrétienne, qui est à l'origine de leur fondation dans le diocèse de Grenoble. En cette année jubilaire, je les invite à poursuivre avec ardeur leur mission, dans les différentes régions du monde où ils sont à l'œuvre. De même, j'adresse tous mes encouragements aux Sœurs de La Salette et aux autres Instituts dont la fondation et l'inspiration sont en relation avec l'événement de La Salette. Je prie pour que la Mère du Christ, en cette année marquante, les assiste dans le renouveau spirituel qu'ils désirent et les aide à se donner à leurs taches d'évangélisation avec le dynamisme missionnaire que l'Église attend d'eux. De ces terres de Savoie et du Dauphiné où la Vierge Marie a fait entendre son message voici un siècle et demi, le même appel retentit aujourd'hui encore pour les nombreux pèlerins qui montent vers ce sanctuaire, ainsi que pour ceux qui se rendent en tant d'autres sanctuaires salettins. Je les encourage tous à présenter à la Vierge Immaculée les peines et les espérances de ce monde, à quelques années seulement du grand Jubilé. Puissent-ils être les témoins de la réconciliation, don de Dieu et fruit de la Rédemption pour les personnes, les familles et les peuples! Que le pèlerinage les aide à ne pas laisser leur vie chrétienne tomber dans la tiédeur ou dans l'indifférence et à ne jamais oublier de donner au Christ ressuscité la première place dans leur vie! Puissent-ils être dans le monde des artisans de la paix que le Seigneur a promise et demeurer indéfectiblement persuadés de la valeur inaliénable de la plus humble des personnes humaines! Marie est présente à l'Église comme au jour de la Croix, au jour de la Résurrection et au jour de la Pentecôte. À La Salette, elle a clairement manifesté la constance de sa prière pour le monde. Elle n'abandonnera jamais les hommes qui sont créés à l'image et à la ressemblance de Dieu et à qui il est donné de devenir enfants de Dieu. Puisse-t-elle conduire vers son Fils l'ensemble des nations de la terre! En confiant à Notre-Dame Réconciliatrice la communauté diocésaine de Grenoble, les Missionnaires de la Salette, ainsi que les religieux et les religieuses qui partagent la même spiritualité, j'accorde de grand coeur à tous la Bénédiction Apostolique ».


Le petit livret officiel des apparitions intitulé « La Salette - L’apparition - la grande nouvelle » précise à la page 5 que « Le village de La Salette se trouve se situe aux confins des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, sur les derniers contreforts du massif du Pelvoux ». La route extrêmement sinueuse qui mène actuellement au sanctuaire, n’était au temps de l’unique et brève apparition du 19 septembre 1946, qu’un simple chemin muletier.

Aux moments des faits, deux petits bergers sont les témoins de cette apparition : Mélanie Calvat, agée de presque 15 ans et Maximin Giraud, tout juste 11 ans.

L’apparition a été reconnue exactement cinq ans après, le 19 septembre 1851 par Mgr Philibert De Bruillard, évêque de Grenoble par un « mandement doctrinal » dont voici le passage essentiel figurant à la page 17 du petit livret officiel intitulé « La Salette - L’apparition - la grande nouvelle » :

« Nous jugeons que l’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers, le 19 septembre 1846, sur la montagne de la chaîne des Alpes, située dans la paroisse de La Salette, de l’archiprêtré de Corps, porte en elle-même tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à croire indubitable et certaine ».

Ceci dit, il est bon de préciser tout de suite qu’il s’agit de distinguer toute la partie du message qui a été rendue officielle, de celle qui fait partie de ce que l’on appelle communément le « Secret de La Salette » dont le « texte authentique restera inconnu jusqu’au seuil du troisième millénaire » comme le spécifie le Dictionnaire des Apparitions à l’article « La Salette », page 506.La raison en est simple : le texte dérangeait beaucoup de personnes qu’il incriminait directement, comme l’empereur Napoléon III qualifié par ailleurs « d’Aiglon déplumé » par Maximin (qui allait être l’allié de Garibaldi dans sa lutte contre le Pape) ainsi qu’une grande partie du clergé, et des religieux et religieuses devenus infidèles.

C’est l’Abbé Michel Corteville qui a retrouvé le texte original, dans les archives de la Congrégation pour la doctrine de la foi en septembre 1999. Auteur d'une thèse monumentale sur le sujet, il publia en 2002 avec l'Abbé Laurentin, éminent spécialiste des apparitions mariales, un livre intitulé « Découverte du secret de La Salette, au-delà des polémiques, la vérité sur l’apparition et ses voyants » paru chez Fayard.

Le Dictionnaire des Apparitions à l’article « La Salette » précise page 510 que le « le secret fut rédigé huit fois, versions que nous avons enfin toutes rassemblées et confrontées : Trois rédactions de Maximin : 3 juillet et 11 août 1851 et 5 août 1853.

Quatre rédactions de Mélanie : 6 juillet 1851, 14 août 1853 et la rédaction longue trois fois rédigée de 1858 à 1878….

Voici le texte intégral de la rédaction longue écrit et daté par Mélanie à Castellamare, le 21 novembre 1878, extrait des pages 59 à 63 de l’ouvrage « Découverte du secret de La Salette » :

« Mélanie, ce que je vais vous dire maintenant ne sera pas toujours secret ; vous pourrez le publier en 1858.

Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté.

Oui, les prêtes demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n'y a plus d'âmes généreuses, il n'y a plus personne digne d'offrir la Victime sans tache à l'Éternel en faveur du monde.

Dieu va frapper d'une manière sans exemple.

Malheur aux habitants de la terre ! Dieu va épuiser sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.

Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr. Dieu permettra au vieux serpent de mettre des divisions parmi les régnants, dans toutes les sociétés et dans toutes les famille ; on souffrira des peines physiques et morales : Dieu abandonnera les hommes à eux-mêmes et enverra des châtiments qui se succéderont pendant plus de trente-cinq ans.

La société est à la veille des fléaux les plus terribles et des plus grands événements ; on doit s'attendre à être gouverné par une verge de fer et à boire le calice de la colère de Dieu. Que le Vicaire de mon Fils, le Souverain Pontife Pie IX, ne sorte plus de Rome après l'année 1859 ; mais qu'il soit ferme et généreux, qu'il combatte avec les armes de la foi et de l'amour ; je serai avec lui.

Qu'il se méfie de Napoléon, son coeur est double, et quand il voudra être à la fois pape et empereur, bientôt Dieu se retirera de lui ; il est cet aigle qui, voulant toujours s'élever, tombera sur l'épée dont il voulait se servir pour obliger les peuples à se faire élever.

L'Italie sera punie de son ambition en voulant secouer le joug du Seigneur ; aussi, elle sera livrée à la guerre ; le sang coulera de tous les côtés ; les églises seront fermées ou profanées ;

les prêtres, les religieux seront chassés ; on les fera mourir, et mourir d'une mort cruelle. Plusieurs abandonneront la foi, et le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand ; parmi ces personnes, il se trouvera même des évêques.

Que le Pape se tienne en garde contre les faiseurs de miracles, car le temps est venu que les prodiges les plus étonnants auront lieu sur la terre et dans les airs.

En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'Enfer ; ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu ; ils les aveugleront d'une telle manière, qu'à moins d'une grâce particulière, ces personnes prendront l'esprit de ces mauvais anges ; plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes.

Les mauvais livres abonderont sur la terre et les esprits de ténèbres répandront partout un relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu ; ils auront un très grand pouvoir sur la nature ; il y aura des églises pour servir ces esprits. Des personnes seront transportées d'un lieu à un autre par ces esprits mauvais, et même des prêtres, parce qu'ils ne seront pas conduits par le bon esprit de l'Évangile, qui est un esprit d'humilité de charité et de zèle pour la gloire de Dieu. On fera ressusciter des morts et des justes (c'est à dire que ces morts prendront la figure des âmes justes qui avaient vécu sur la terre, afin de mieux séduire les hommes ; ces soi-disant morts ressuscités, qui ne seront autre chose que le démon sous ces figures, prêcheront un autre Évangile, contraire à celui du vrai Jésus-Christ, niant l'existence du Ciel, soit encore les âmes des damnés. Toutes ces âmes paraîtront comme unies à leurs corps).

Il y aura en tous lieux des prodiges extraordinaires, parce que la vraie foi s'est éteinte et que la fausse lumière éclaire le monde. Malheur aux Princes de l'Église, qui ne seront occupé qu'à entasser richesses sur richesses, qu'à sauvegarder leur autorité et à dominer avec orgueil !

Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que, pour un temps l'Église sera livrée à de grandes persécutions ; ce sera le temps des ténèbres ; l'Église aura une crise affreuse.

La Sainte Foi de Dieu étant oubliée, chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables.

On abolira les pouvoirs civils et ecclésiastiques, tout ordre et toute justice seront foulés aux pieds ; on ne verra qu'homicides, haine, jalousie, mensonge et discorde, sans amour pour la patrie ni pour la famille. Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu'à la fin pour recevoir son sacrifice.

Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours ; mais ni lui, ni son successeur...ne verront le triomphe de l'Église de Dieu.

Les gouvernants civils auront tous le même dessein qui sera d'abolir et de faire disparaître tout principe religieux, pour faire place au matérialisme, à l'athéisme, au spiritisme et à toutes sortes de vices.

Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ; dans les couvents, les fleurs de l'Église seront putréfiées et le démon se rendra comme le roi des coeurs. Que ceux qui sont à la tête des communautés religieuses se tiennent en garde pour les personnes qu'ils doivent recevoir, parce que le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au pêché, car les désordres et l'amour des plaisirs charnels seront répandus par toute la terre.

La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre seront en guerre ; le sans coulera dans les rues ; le Française battra avec le Français, l'Italien avec l'Italien ; ensuite, il y aura une guerre (civile) générale qui sera épouvantable. Pour un temps, Dieu ne se souviendra plus de la France, ni de l'Italie, parce que l'Evangile de Jésus-Christ n'est plus connu. Les méchants déploieront toute leur malice ; on se tuera, on se massacrera mutuellement jusque dans les maisons.

Au premier coup de son épée foudroyante, les montagnes et la nature entière trembleront d'épouvante, parce que les désordres et les crimes des hommes percent la voûte des cieux.

Paris sera brûlé et Marseille englouti ; plusieurs grandes villes seront ébranlées et englouties par des tremblements de terre ; on croira que tout est perdu ; on ne verra qu'homicide, on n'entendra que bruits d'armes et que blasphèmes. Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières, leur pénitence et leurs larmes monteront jusqu'au Ciel, et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde, et demandera mon aide et mon intercession.

Alors, Jésus-Christ, par un acte de sa justice et de sa grande miséricorde pour les justes, commandera à ses anges que tous ses ennemis soient mis à mort. Tout à coup, les persécuteurs de l'Eglise de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au pêché périront, et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes ; Jésus-Christ sera servi, adoré et glorifié ; la charité fleurira partout. Les nouveaux rois seront le bras droit de la Sainte Eglise qui sera forte, humble, pieuse, pauvre, zélée et imitatrice des vertus de Jésus-Christ. L'Evangile sera prêché partout, et les hommes feront de grands progrès dans la foi, parce qu'il y aura unité parmi les ouvriers de Jésus-Christ et que les hommes vivront dans la crainte de Dieu.

Cette paix parmi les hommes ne sera pas longue ; vingt-cinq ans d'abondantes récoltes leur feront oublier que les péchés des hommes sont cause de toutes les peines qui arrivent sur la terre.

Un avant-coureur de l'antéchrist, avec ses troupes de plusieurs nations combattra contre le vrai Christ, le seul Sauveur du monde ; il répandra beaucoup de sang et voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un dieu.

La terre sera frappée de toutes sortes de plaies (outre la peste et la famine, qui seront générales) ; il y aura des guerres jusqu'à la dernière guerre qui sera alors faite par les dix rois de l'antéchrist, lesquels rois auront tous un même dessein et seront les seuls qui gouverneront le monde.

Avant que ceci arrive, il y aura une espèce de fausse paix dans le monde ; on ne pensera qu'à se divertir ; les méchants se livreront à toutes sortes de pêchés ; mais les enfants de la Sainte Eglise, les enfants de la foi, mes vrais imitateurs croîtrons dans l'amour de Dieu et dans les vertus qui me sont les plus chères. Heureuses les âmes humbles, conduites par l'Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge.

La nature demande vengeance pour les hommes, et elle frémit d'épouvante dans l'attente de ce qui doit arriver à la terre souillée de crimes.

Tremblez, terre, et vous qui faites profession de servir Jésus-Christ et qui, au-dedans, vous adorez vous-même ; tremblez, car Dieu va vous livrer à son ennemi, parce que les lieux saints sont dans la corruption ; beaucoup de couvents ne sont plus les maisons de Dieu, mais les pâturages d'Asmodée et des siens.

Ce sera pendant ce temps que naîtra l'antéchrist, d'une religieuse hébraïque, d'une fausse vierge qui aura communication avec le vieux serpent, le maître de l'impureté ; son père sera évêque. En naissant, il vomira des blasphèmes, il aura des dents ; en un mot, ce sera le diable incarné ; il poussera des cris effrayants, il fera des prodiges, il ne se nourrira que d'impuretés. Il aura des frères qui, quoiqu'ils ne soient pas comme lui des démons incarnés, seront des enfants de mal ; à douze ans, ils se feront remarquer par leurs vaillantes victoires qu'ils remporteront ; bientôt, ils seront chacun à la tête des armées, assistés par des légions de l'enfer.

Les saisons seront changées, la terre ne produira que de mauvais fruits, les astres perdront leurs mouvements réguliers, la lune ne reflétera qu'une faible lumière rougeâtre ; l'eau et le feu donneront au globe de la terre des mouvements convulsifs et d'horribles tremblements de terre qui feront engloutir des montagnes, des villes,...

Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist.

Les démons de l'air avec l'antéchrist feront de grands prodiges sur la terre et dans les airs et les hommes se pervertiront de plus en plus. Dieu aura soin de ses fidèles serviteurs et des hommes de bonne volonté ; l'Évangile sera prêché partout ; tous les peuples et toutes les nations auront connaissance de la vérité !

J'adresse un pressant appel à la terre ; j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j'appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ; enfin, j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et vienne éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous en vous pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l'honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins.

L'Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Mais voilà Enoch et Elie remplis de l'Esprit de Dieu ; ils prêcheront avec la force de Dieu et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d'âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l'antéchrist.

Malheur aux habitants de la terre ! Il y aura des guerres sanglantes et des famines, des pestes et des maladies contagieuses ; il y aura des pluies d'une grêle effroyable ; des tonnerres qui ébranleront des villes ; des tremblements de terre qui engloutiront des pays ; on entendra des voix dans les airs ; les hommes se battront la tête contre les murailles ; ils appelleront la mort et, d'un autre côté, la mort sera leur supplice ; le sang coulera de tous côtés. Qui pourra vaincre, si Dieu ne diminue le temps de l'épreuve ? Par le sang, les larmes et les prières des justes, Dieu se laissera fléchir ; Enoch et Elie seront mis à mort ; Rome païenne disparaîtra ; le feu du Ciel tombera et consumera trois villes ; tout l'univers sera frappé de terreur, et beaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ vivant parmi eux.

Il est temps ; le soleil s'obscurcit ; la foi seule vivra. Voici le temps ; l'abîme s'ouvre. Voici le roi des rois des ténèbres. Voici la bête avec ses sujets, se disant le sauveur du monde. Il s'élèvera avec orgueil dans les airs pour aller jusqu'au Ciel ; il sera étouffé par le souffle de Saint Michel Archange. Il tombera, et la terre qui, depuis trois jours, sera en de continuelles évolutions, ouvrira son sein plein de feu ; il sera plongé pour jamais avec tous les siens dans les gouffres éternels de l'enfer. Alors, l'eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les œuvres de l'orgueil de l'homme, et tout sera renouvelé : Dieu sera servi et glorifié ».


NB : Ce texte s'actualise de manière particulière en nos temps et ceux qui sont à nos portes où la Sainte Église sera persécutée au point de ne plus pouvoir célébrer la Sainte Messe.

Beaucoup d'Eglises risquent d'être pillées afin de détruire et surtout de profaner la présence Eucharistique du Christ dans ses Saintes Hosties.

Notons ici que dans une version plus courte Mélanie Calvat précisait qu'il ne passerait pas deux fois 50 ans que l'Antichrist ne naisse, comme notre Seigneur le signifiât également à Maria Valtorta :

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/l-antechrist-f21/l-annonce-de-la-proche-naissance-de-l-antichrist-fin-1943-t7507.htm

Rappelons en dernier lieu que Mélanie a rédigé ce secret par rapport à une vision qu'elle eut lors de l'unique apparition de 1846.

Ainsi, selon le commentaire théologique du Cardinal Joseph Ratzinger, concernant les révélations privées, le récit n’implique pas nécessairement toujours un ordre chronologique dans la succession des évènements.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Lun 19 Sep - 22:35

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/scandale-de-la-baule-le-droit-canonique-appliqué.html

15 septembre 2011

Scandale de la Baule : le droit canonique appliqué

La presse s'émeut (20 minutes, le Figaro) de la suspension du père Rémi Bouriaud, curé de la Baule, qui vit en concubinage depuis 11 ans. L'évêque a appliqué le droit canonique qui stipule :

"Can. 1395 - § 1. Le clerc concubin, en dehors du cas dont il s'agit au can. 1394, et le clerc qui persiste avec scandale dans une autre faute extérieure contre le sixième commandement du Décalogue, seront punis de suspense, et si, après monition, ils persistent dans leur délit, d'autres peines pourront être graduellement ajoutées, y compris le renvoi de l'état clérical".

Autant 20 minutes présente les faits objectivement, autant le Figaro répand la mauvaise humeur du clerc de 70 ans.

Les Papes l'ont rappelé depuis toujours :

Par son célibat, le prêtre devient "l’homme pour les autres", d’une manière différente de celui qui, en se liant à la femme dans l’union conjugale, devient lui aussi, comme époux et père, " homme pour les autres " surtout dans le cercle de sa propre famille, c’est-à-dire pour son épouse, et avec elle pour ses enfants auxquels il a donné la vie. Le prêtre, en renonçant à cette paternité propre aux époux cherche une autre paternité, et même presque une autre maternité quand on pense aux paroles de l’Apôtre au sujet des enfants qu’il engendre dans la douleur (38). Ce sont là des enfants de son esprit, des hommes confiés par le Bon Pasteur à sa sollicitude. Ces hommes sont nombreux, plus nombreux que ceux que peut embrasser une simple famille humaine" (Bienheureux Jean-Paul II - Lettre aux prêtres 1979).

"Pour vivre dans le célibat d'une façon mûrie et sereine, il semble qu'il soit particulièrement important que le prêtre cultive profondément en lui l'image de la femme comme soeur" (Bienheureux Jean-Paul II - Lettre aux prêtres 1995).

"Sur le mystère eucharistique, célébré et adoré, se base le célibat que les prêtres ont reçu comme don précieux et signe de l’amour sans partage envers Dieu et envers le prochain" (Benoît XVI Rome - octobre 2005).

"Le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation" (Benoît XVI Madrid - août 2011).

Posté le 15 septembre 2011 à 22h19 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 20 Sep - 8:02

http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/lofficine-justice-et-paix-prete-a-tout-meme-a-la-guerre

L’officine « Justice et Paix », prête à tout, même à la guerre
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 09 19th, 2011 |
Le blogue Terrorisme épiscopal relate cette incroyable affaire. Incroyable ? Mais non, nous sommes dans l’Eglise de France :

Dans notre avant- dernière livraison, Le pire est toujours possible, nous avons rapporté les propos de Monseigneur DUBOST, président actuel de Justice et Paix France « Il y a un certain temps, nous avions encouragé les Kurdes à la révolte… » Nous posions la question : « Qui, nous ? Justice et Paix ? Les Français ? L’évêque Dubost ? Qui a poussé les Kurdes à la révolte ? Est-ce que ce sont les mêmes qui aujourd’hui jettent la suspicion sur le Sud-Soudan et somment le nouvel Etat de dialoguer avec ses massacreurs ? »

Aujourd’hui nous avons la réponse. Nous l’avons trouvée dans Les réfugiés kurdes d’Irak en Turquie : gaz,exodes, camps…, (page 57, note 2), que nous reproduisons in extenso

« On remarquera qu’en 1993, une campagne de protestation contre la politique française concernant les Kurdes a été menée par Agir Ici, Agir Ensemble, Fondation France-Liberté, Terre des Hommes, CIMADE, Maison du Monde, Peuple Solidaire, Comité National Solidarité aux Kurdes, Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme. La campagne a été soutenue par la Commission française Justice et Paix, Médecin du Monde, Le mouvement pour une alternative non-violente, le Mouvement des objecteurs de conscience ».

Selon Monseigneur Dubost ce n’était donc pas seulement une campagne de protestation mais un encouragement à la révolte. En 1992, le président de Justice et Paix est Monseigneur Delaporte, archevêque de Cambrai qui assurera la présidence de 1988 à 1999, est un des signataires du manifeste du comité Vukovar –Sarajevo qui fait suite à la manifestation du 21 novembre 1992. Les noms du cardinal Decourtray et de Monseigneur Rozier voisinent avec celui de Roman Polanski ! Toute l’intelligentsia française s’est ruée après la publication de la photo d’un jeune homme émacié derrière des barbelés. Photo- montage abominable qui accuse les Serbes d’ouvrir des camps de concentration. On a eu la même chose à Timisoara et au Koweit avec les bébés arrachés de leurs couveuses, et les armes de destruction massives en Irak !

Dans un article très documenté « Pour servir à l’histoire de notre défaite », Frédéric Martel écrit (note 80) : « Les positions de l’Église catholique en faveur de la Croatie peuvent être mentionnées ici comme celles de Mgr Decourtray, Mgr Rozier, Mgr Delaporte, Mgr Dubost, Mgr Duval, André Frossard, la Cimade ou encore l’ACAT. Par ailleurs, on peut se demander si l’on ne peut pas placer ici (au moins partiellement) l’engagement d’Esprit et de périodiques très en pointe dans ce combat comme Télérama et La Croix. Le pasteur Stewart s’est associé à la plupart des mobilisations ». Le même Monseigneur Delaporte, le dimanche de Pâques 1999, écrit en première page du Monde : « Imposer la paix par les armes » pour faire cesser la guerre en Serbie. Il demande l’usage des armes et prône l’instauration d’un protectorat de l’OTAN sur le Kosovo. Voilà un beau programme pour le président de Justice et Paix. Mgr Delaporte est mort mais Mgr Dubost déjà signataire en 1992, lui est bien vivant et il préside Justice et Paix ! Aujourd’hui au Kosovo on détruit les églises, on massacre les chrétiens et l’OTAN protège un des pires Etats mafieux de la planète ! Justice et Paix a remis ça avec les Zapatistes du Mexique ! (voir Le terrorisme Pastoral, page 146).

Nous donnons tous ces exemples pour montrer ce qu’est Justice et Paix France : une officine qui réunit tous les apparatchiks chargés de maintenir l’hégémonie de l’appareil épiscopalo-médiatique. Aussi, il ne faut pas s’étonner de ce que les instances de la conférence épiscopale peuvent publier. La voix pertinente et évangélique pour aider les chrétiens à être actifs et vigilants sur les questions de justice et de paix internationale, est fabriquée par les maîtres de la désinformation qui sévissent à tous les niveaux dans les structures de l’Eglise en France. J’ai voulu moi-même faire rectifier dans le bulletin diocésain du diocèse de Troyes une information mensongère reproduite de La Croix au sujet des ignobles attaques dont a été victime en son temps l’archevêque brésilien de Olinda et Recife. Je n’ai même pas eu droit à la moindre réponse et ma demande est restée lettre morte. C’est ainsi. Il faut par tous les canaux possibles irriguer sans relâche nos communautés et donner les noms des empoisonneurs et ceux de leurs complices… et les explications qui décrivent les relais et la source initiale.


Dernière édition par Hercule le Mer 21 Sep - 5:21, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mer 21 Sep - 5:08

http://www.perepiscopus.org/opposition-au-pape/des-pretres-francais-ont-signe-avec-les-pretres-rebelles-dautriche

Des prêtres français ont signé avec les prêtres rebelles d’Autriche
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 09 20th, 2011 |
Une douzaine de prêtres du diocèse de Rouen ont signé le manifeste des 329 prêtres autrichiens, dont l’abbé Flament, qui s’explique dans les locaux de Fraternité Banlieues, le mouvement qu’il dirige dans l’agglomération rouennaise :

Nous voulons une Eglise qui soit à l’écoute des besoins et des attentes des hommes d’aujourd’hui, une Eglise solidaire des pauvres et des exclus.

L’abbé Guy Gravier, curé de Grand-Couronne et l’abbé René Gobbé, délégué à la pastorale des migrants et prêtre à l’Action catholique des adultes, sont également signataires.

L’Eglise doit changer. Nous sommes en tout point d’accord avec l’appel de nos frères autrichiens en faveur de l’ordination des femmes et des hommes mariés.

Une dizaine de prêtres auraient signé, et ce n’est pas fini :

D’ici quelques jours, nous devrions être une vingtaine. Ce qui n’est pas négligeable à l’échelle de la centaine de prêtres dans le diocèse de Rouen.

Le diocèse compte 170 prêtres, dont 109 encore en activité.

Ces prêtres rebelles espèrent voir s’étendre la contestation dans les diocèses voisins du Havre et d’Evreux.

L’interdiction faite aux laïcs formés de prêcher, le refus fait aux divorcés remariés de refuser l’eucharistie nous interpellent tous. Nous n’inscrivons pas notre démarche hors l’Eglise. La vraie obéissance – l’histoire nous l’a montré – c’est parfois aller contre l’autorité quand celle-ci va à l’encontre de ce qui nous semble la vérité. Nous sommes las du piétinement des autorités de Rome qui se réfugient dans le culte et refusent d’écouter le monde d’aujourd’hui. Nous venons au secours de nos évêques. Monseigneur Descubes est un homme ouvert, très sensible à l’action sociale et aux réalités d’aujourd’hui».

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, primat de Normandie, n’a pas souhaité s’exprimer sur le fond de cet appel à la désobéissance et sur l’adhésion de plusieurs religieux de son diocèse à ce manifeste. Qui ne dit mot consent ?

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Je note cette phrase des prêtres dissidents : "Nous voulons une Eglise qui soit à l’écoute des besoins et des attentes des hommes d’aujourd’hui, une Eglise solidaire des pauvres et des exclus"...

En ce qui me concerne, je crois plutôt que ces prêtres, sous couvert de charité et de social, souhaitent simplement vivre au gré de leur convoitise et de leur passion. Pris dans la tourmente du monde actuel, de moins en moins de prêtres supportent le célibat et leur engagement à suivre le Christ en portant la Croix.

J'ai une bonne nouvelle pour eux : Si j'en crois les prophéties chrétiennes, ces prêtres pourront bientôt se marier sous le règne d'un antipape qui autorisera aussi le sacerdoce des femmes et quelques autres fantaisies, au cours d'événement qui constituent la crise ultime de l'Eglise avant son triomphe (chap. 675 du Cathéchisme de l'Eglise Catholique)...

Mais un cardinal français avait dit : "Qui veut le Christ sans la Croix risque fort d'obtenir la Croix sans le Christ !...", ainsi peu de temps après malheureusement, beaucoup de ces même prêtres dissidents seront appelés à porter la Croix et ils finiront par se convertir en voyant couler le sang vermillon de leur propre martyre.

Quant à cette bonne cité de Rouen qui brûla Sainte Jeanne d'Arc, Marie-Julie Jahenny nous parle de son avenir...
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Jeu 22 Sep - 7:20

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-raffin-face-a-la-fronde

Mgr Raffin face à la fronde
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 21st, 2011 |

Depuis qu’il a annoncé le départ des pères lazaristes de la paroisse Saint-Simon-Saint-Jude, des fidèles se rebellent : pétition de 600 signataires, panneaux dans l’église, lettres au pape… Fin août, certains ont déposé contre lui un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif ; en Moselle, les curés sont des fonctionnaires de l’État. Le procureur de la République a même été saisi d’une plainte pour un détournement de legs! Pour ceux-là, la cause est entendu : l’évêque veut faire main basse sur la manne du pèlerinage à Saint-Jude, patron des causes désespérées. Soit 24.000 euros par an, reversés aux missions de la congrégation. Monseigneur se voit accusé d’avoir détourné deux legs. Jean-Paul Baduel, l’avocat des paroissiens, a saisi le procureur le 5 août : « Ces legs étaient destinés à des missions en Afrique. L’argent n’a jamais été transmis. »

Face aux accusations, l’évêché réplique : « Nous avons tous les documents comptables pour prouver que nous sommes dans la légalité, que nous n’avons rien détourné« . La vente des incunables, des ouvrages rares du XVe siècle, refait surface. En 2001, le grand séminaire, présidé par l’évêque, envisageait d’en céder à la bibliothèque municipale (41 pour 200.000 euros). Mais en 2002, il vend directement à un libraire (33 pour 40.000 euros). L’évêché affirme avoir « respecté toutes les autorisations« , mais des rumeurs circulent. En 2010, les finances étaient dans le rouge (– 834.000 euros). En 2000, un ancien économe de l’évêché a été condamné pour avoir détourné près de 1 million d’euros. Aujourd’hui, une enquête est ouverte sur les legs.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 23 Sep - 6:38

http://www.perepiscopus.org/diocses/poitiers-la-rumeur-mgr-pansard

Poitiers : la rumeur « Mgr Pansard »
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 22nd, 2011 |

Selon plusieurs sources d’informations, Mgr Pansard, actuel évêque de Chartres, ferait partie des candidats potentiels, sélectionnés par le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, pour succéder à Mgr Rouet au siège de l’archevêché de Poitiers. En effet, il semblerait que Mgr Wintzer, actuel auxiliaire et administrateur en attente de la nomination, un temps envisagé, aurait refusé la proposition. Il ne veut plus rester à Poitiers car il ne supporte plus l’équipe en place.

Si cela était vrai, alors les fidèles catholiques de ce diocèse peuvent manger leur chapeau en attendant une éventuelle réforme de leur diocèse… En effet, Mgr Pansard, ancien vicaire général du diocèse de Nanterre, est d’une part un personnage sans relief pour gouverner un tel archidiocèse, qui réclame une véritable poigne. D’autre part, étant issu des milieux les plus progressistes, il risquerait de n’être… que le digne successeur de Mgr Rouet. Autrement dit : rien de changé sous le soleil de Poitiers, on prend les même on recommence, un peu comme à Rodez avec la nomination de Mgr Fonlupt.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Ven 23 Sep - 8:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-vicaire-général-du-diocèse-de-nantes-remet-presse-océan-à-sa-place.html

20 septembre 2011

Le vicaire général du diocèse de Nantes remet Presse Océan à sa place

Lettre ouverte du père Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes, à Presse Océan :

"Il a été demandé à un prêtre du diocèse de Nantes, pour les raisons que vous connaissez, d’arrêter l’exercice de son ministère. L’engagement des prêtres dans le célibat peut légitimement interroger : choisir le célibat consacré, pourquoi ? Dans la société actuelle, des questions peuvent donc être posées. C’est d’ailleurs l’un des motifs du célibat des prêtres et des religieux : poser question, être un signe paradoxal au nom de l’Evangile… Votre journal, avec les faits de société qu’il apporte chaque jour, est donc amené à informer, hiérarchiser, commenter, illustrer, décrypter… C’est votre métier de journaliste. Et vous le faites assurément de votre mieux dans le contexte éprouvant de la concurrence ! Mais dans cet événement, en dehors des questions de personne qui, vous le percevez aisément, éprouvent bon nombre de catholiques, certains aspects du traitement de l’information ont été, à mes yeux, tout simplement indignes. « Un prêtre sur cinq concerné ? Un sur quatre ? ». Quel sérieux recouvrent ces chiffres fantaisistes ? Quelle vérification consciencieuse de vos sources ? Quels témoignages contradictoires dans les interviews à Pornichet ? Pensez-vous vraiment que les avis soient, à ce point, unanimes ? Quel droit de réponse à ce sujet ? Vous jetez ainsi le discrédit et la suspicion sur l’ensemble du clergé nantais.

Je suis prêtre depuis 20 ans et désormais Vicaire général du diocèse de Nantes. Je connais bien les frères prêtres de notre département. Ils ne sont pas ce que vous dites. La preuve : cet événement, pour nous douloureux, est assez exceptionnel pour que vous en fassiez une telle publicité. Je veux vous redire, et de nombreux catholiques pourraient en témoigner, que le clergé nantais est fidèle aux engagements pris et reçus librement le jour de l’ordination sacerdotale. Par ailleurs, je suis le témoin édifié du courage des prêtres, de leur sens du service et de leur engagement apostolique à l’âge où beaucoup sont en retraite. Par ailleurs, après avoir annoncé, avec distraction, au début de l’article «l’origine du christianisme, c’est-à-dire de l’an 33 avant Jésus-Christ », on nous informe que « jusqu’à l’an 500, la question du mariage des prêtres ne se posait pas ». Votre historien, appelé comme expert, semble ignorer le concile d’Elvire, en 306, à partir duquel le célibat des prêtres n’a cessé d’être affirmé en passant par les décrétales du pape saint Sixte (386), les instructions d’Innocent 1er (402-417). Cela ne dit-il pas le manque de sérieux, de l’écriture et de la relecture, de l’article qui se voulait pourtant être une prise de recul favorisant la réflexion ?

Pour aborder la question du célibat sacerdotal, il convient de ne pas en rester aux divers aspects strictement historiques, psychologiques, économiques ou sociologiques qui, néanmoins, ne doivent pas être oubliés. Sans vouloir demander à un organe de presse d’en faire une sorte d’apologie, il faut aussi aller plus loin et plus profond. Le célibat des prêtres est bien de l’ordre d’une vocation c’est-à-dire d’une réponse à un appel de Dieu et de l’Eglise au don exclusif d’eux-mêmes. Il s’agit de vivre avec un coeur sans partage pour Dieu seul en étant au service des communautés chrétiennes vers lesquelles ils sont envoyés par leur évêque.[...] Le sacerdoce, vécu dans le célibat, est un don de soi renouvelé chaque jour s’il ne veut pas être qu’une fidélité à un passé. Certes, des personnes souhaitent parfois remettre en cause l’engagement au célibat et demandent la possibilité d’ordonner des hommes mariés. Si cette perspective devait être réfléchie et mise à l’ordre du jour, elle poserait, de toute évidence, d’autres questions liées également à la fidélité des engagements… Personnellement, j’adhère, et de grand coeur, à la discipline actuelle de l’Eglise catholique."

Posté le 20 septembre 2011 à 17h52 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Sam 24 Sep - 6:54

http://www.perepiscopus.org/diocses/rome-recase-un-eveque-emerite-a-la-tete-dun-diocese

Rome recase un évêque émérite à la tête d’un diocèse
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 09 23rd, 2011 |

Mgr Jean-Luc Brunin étant installé dimanche 25 septembre, évêque du Havre, le Pape Benoît XVI a nommé vendredi 23 septembre, l‘évêque émérite de Nice, Mgr Jean Bonfils, Administrateur apostolique du diocèse d’Ajaccio. En attendant la nomination d’un nouvel évêque pour Ajaccio, ce qui pourrait durer quelques mois, voire quelques années…

Mgr Jean Bonfils, né le 15 février 1930, a été évêque de Viviers de 1993 à 1998 puis évêque de Nice de 1998 à 2005. Il est aujourd’hui chapelain des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la commission sociale et président du Comité de la coopération missionnaire. Il reste consulteur à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Le terme "recaser" n'est pas très élégant, d'autant plus que Mgr Bonfils depuis son départ en retraite du diocèse de Nice est resté au service de l'Eglise et des fidèles en choisissant de venir à Lourdes pour aider les chapelains et se mettre au service du sanctuaire en se plaçant sous le manteau de Notre Dame. On ne peut pas dire que cet évêque court après les honneurs et le "paraître". Il reste serviteur !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Her Mar 27 Sep - 9:26

http://christroi.over-blog.com/article-33997049.html

Dimanche 19 juillet 2009
Le "taux de fécondité sacerdotal" du milieu traditionaliste est identique à celui du catholicisme français d’avant le Concile

Un vaticaniste espagnol porte un constat dramatique sur l'Eglise de France

"La situation présente du catholicisme français présente deux spécificités qui pèsent énormément sur le moral de l’épiscopat :

1. Les 93 diocèses de la France métropolitaine sont en général dans un état catastrophique.

- Du point de vue des fidèles : la chute de la pratique religieuse, considérable dans les années 70, continue inexorablement. Les pratiquants sont très rares (4 % si « pratiquer » veut dire aller à la messe une fois par mois) et relativement âgés. Les jeunes et les familles nombreuses – les « forces vives » se portent bien dans les églises desservies par les communautés (mouvements) (Emmanuel, Frères de Saint-Jean, Communauté Saint-Martin, etc.) ou chez les traditionalistes. Les uniques endroits où la pratique se maintient de manière acceptable (malgré un nombre de messes qui a diminué d’au moins un tiers depuis les années 60) sont les quartiers bourgeois des villes. Le catholicisme français post-conciliaire est bourgeois, ayant perdu l’essentiel de la population rurale, atteinte par le modernisme ambiant.

- Par conséquent, les finances diocésaines sont extrêmement appauvries (on peut citer les cas de véritables faillites, comme celui du diocèse de Montpellier qui n’arrive même plus à payer ses prêtres). En France, depuis la séparation de l’Église et de l’État, le clergé vit uniquement de ce que donnent les fidèles (quêtes des messes, rentes, legs). Mais les rentes ont fondu et les legs qui constituaient la source la plus importante de financement pour les diocèses et les ordres religieux ont disparu dans les faits. Seuls en bénéficient les communautés et les traditionalistes. D’autre part, les charges ont considérablement augmenté (disparition du personnel gratuit, constitué de religieuses, le grand coût des mises aux normes exigées par la réglementation en vigueur pour les édifices). C’est pourquoi, sauf à Paris, le capital immobilier fond comme neige au soleil.

Le nombre de prêtres diocésains est seulement de 15.000 et son âge moyen dépasse les 75 ans. Chaque année, environ 800 disparaissent puisque que 100 sont ordonnés contre 900 qui meurent ou abandonnent. Pour quelques diocèses (Digne : 25 prêtres, Nevers 38, Auch, Saint-Claude, Gap, Pamiers, etc.), en dix ans, le nombre de prêtres en activité sera d’une dizaine tout au plus. Actuellement, les paroisses se regroupent en « paroisses regroupées » (il n’est pas rare qu’un prêtre unique ait à s’occuper de 10, 20 voire 40 églises, avec une aide minime de fidèles, des célébrations sans prêtre appelées ADAP, en particulier les enterrements presque toujours confiés à des laïcs). Pour prendre l’exemple d’un diocèse moyen, celui de Nîmes, il y a seulement 107 prêtres en activité, avec une moyenne d’âge élevée et 3 séminaristes.

- Les séminaristes. Ils étaient 4536 en 1966, 784 en 2005, 764 en 2006, 756 en 2007 et 740 en 2008. Des diocèses comme Pamiers, Belfort, Agen, Perpignan, etc., n’ont plus aucun séminariste. Les ordinations : Depuis la chute brutale dans les années suivant le Concile (825 ordinations diocésaines en 1956 et 99 en 1977), il y en eut dernièrement 90 en 2004, 98 en 2005, 94 en 2006, 101 en 2007 et 98 en 2008. Les séminaires [séminaristes ?] diocésains sont majoritairement très « classiques » et environ un quart des séminaristes proches du traditionalisme. Beaucoup de vocations sortent des Scouts d’Europe devenus les rivaux « de droite » des Scouts de France.
L’exception parisienne est en train de disparaître. Elle existait, dans les années 80 et jusqu’au début des années 90, grâce à la conjonction des charismes Jean-Paul II/Jean-Marie Lustiger. Le clergé était plus jeune, plus nombreux et l’économie prospère. Le nombre de séminaristes arrivait à 100. Mais aujourd’hui le nombre de prêtres descend dangereusement, les legs ont disparu et il y a seulement 52 séminaristes. Les ordinations parisiennes étaient 10 cette année (dont deux pour la communauté de l’Emmanuel). On en prévoit 7 pour 2010 et 4 pour 2011.
De fait, les diocèses français pour la plupart, s’ils étaient des administrations apostoliques en « pays de mission » n’auraient plus le nombre de prêtres suffisants pour pouvoir être érigés en diocèses. Logiquement un tiers d’entre eux devraient disparaître pour être regroupés dans les 15 prochaines années.

2. Le poids moral du traditionalisme est très important en France.
Avec 388 lieux de culte le dimanche, c’est-à-dire plus de 4 par diocèses (204 « autorisés » et 184 desservis par la Fraternité Saint-Pie X et ses communautés amies (lefebvristes), la sensibilité tridentine, toutes tendances confondues, représente l’équivalent de deux diocèses français de moyenne importance. En plus des lieux de culte, elle dispose d’un réseau important d’écoles hors contrat (sans subvention) qui sont un vivier de vocations. Les prêtres qui célèbrent la messe de Saint-Pie V sont entre 250 et 300 (150 de la FSSPX) dont l’âge moyen est très inférieur à celui des prêtres en activité.

Les séminaristes pour la forme extraordinaire étaient 160 (dont environ quarante de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X) en 2008-2009 pour 740 séminaristes diocésains. Dans un ou deux ans, un séminariste sur quatre sera voué à la forme extraordinaire. Ordinations : en 2009, 15 prêtres français ont été ordonnés pour la forme extraordinaire (dont 6 pour la FSSPX). Le « taux de fécondité sacerdotal » du milieu traditionaliste est identique à celui du catholicisme français d’avant le Concile.

L’exception de Fréjus-Toulon : l’évêque, Mgr Rey, issu de la communauté de l’Emmanuel, profitant du fait qu’il succède à deux évêques très classiques, Mgr Barthe et Mgr Madec, tente une certaine fusion entre le monde traditionaliste et celui des communautés, qui arrivent du monde entier, notamment du Brésil. Ainsi a-t-il obtenu que son diocèse soit le mieux pourvu en prêtres (un par paroisse). Il compte 80 séminaristes (plus de 10 % des séminaristes français), dont une dizaine suit la forme extraordinaire. Quant à la vie religieuse, il y a un nombre croissant de communautés, toutes très jeunes, qui vont du charismatisme le plus débridé au traditionalisme le plus rigide. "

Source (en espagnol) via Le Forum catholique

" Configuration sommaire de l’épiscopat français
Y a-t-il un « effet Benoît XVI » dans les nominations épiscopales ?

a) Dans un premier temps, cet effet était peu notable. Deux mois après son élection, le pape nomma Raymond Centène évêque de Vannes, un quasi-traditionaliste ; Benoît Rivière, auxiliaire de Marseille fut nommé évêque d’Autun. Ensuite, les procédures continuèrent de fonctionner comme à l’accoutumée (grosso modo, une auto-reproduction). Monseigneur Nourrichard fut nommé pour Évreux, dans la droite ligne de son prédécesseur « progressiste », Mgr David. Mgr Grua, vicaire général de Digne, très « religieusement correct » fut nommé pour Saint-Flour et Mgr Pontier fut promu de La Rochelle à Marseille.

b) Puis arriva une vague de nominations d’une ligne beaucoup plus conservatrice. Nicolas Brouwet, prêtre biritualiste (c’est-à-dire qui célèbre selon les deux rites) du diocèse de Nanterre fut nommé auxiliaire de Mgr Daucourt à Nanterre ; Alain Castet, prêtre en soutane de Saint-François-Xavier à Paris, fut nommé évêque de Luçon ; Mgr Scherrer, de Laval ; Mgr Delmas, d’Angers ; Mgr Aillet, de Bayonne ; Mgr Batut, délégué pour la forme extraordinaire à Paris, fut nommé évêque auxiliaire de Lyon. Mgr Wintzer fut imposé comme auxiliaire au très progressiste Mgr Rouet à Poitiers ; Mgr Giraud, coadjuteur de Soissons ; Mgr Lebrun, évêque de Saint-Étienne ; Mgr Gignoux à Montauban. Même si dans le même temps, on continuait à voir des évêques de la ligne qui était celle qu’avait imposé la tête de l’Église de France jusqu’à maintenant en recueillant des hommes de l’appareil : Kérimel à Grenoble ; Lalanne, secrétaire de la Conférence, à Coutances ; Jacolin à Mende, Housset, transféré de Montauban à La Rochelle ; Maillard, transféré de Laval à Bourges ; Pierre d’Ornellas, auxiliaire de Paris, nommé archevêque de Rennes ; Souchu, évêque auxiliaire de Rennes ; Ballot, archevêque de Chambéry ; Kalist, évêque de Limoges ; Delannoy, de Saint-Denis ; James récemment transféré de Beauvais à Nantes.
Avec quelques autres nommés ou transférés sous le présent pontificat (auxiliaires de Paris, transfert de Mgr Le Gall de Mende à Toulouse, etc.), il y en eut en tout une trentaine depuis 2005.
En d’autres termes, plus d’un quart de l’épiscopat français a changé ou a été déplacé depuis l’élection de Benoît XVI. Mais le paysage épiscopal de l’hexagone n’a pas beaucoup changé, et cela pour deux raisons :

1. Les « classiques », pour ne pas employer le mot traditionalistes, qui ont été nommés et qui auraient pu changer le panorama ont été généralement choisis parmi des « classiques timides » ou bien ils se sont laissés intimider.

2. L’inertie des administrations diocésaines, type post-soixante-huitard, et la carence du nouveau personnel et l'absence de nouveau personnel en mesure de renouveler ces autorités a considérablement freiné l'élan des nouveaux évêques."

Source (en espagnol) :
La Iglesia en Francia (II) Traduction Le Forum catholique
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF - Page 6 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualité des Diocèses et de la CEF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum