Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 11 Mar - 5:24

Bonjour,

Il y a trente ans, on pouvait encore trouver en France une presse politique contradictoire, avec diverses sensibilités bien affirmées. Un survol des titres des vitrines de Kiosque à Journaux et une bonne revue de presse nous offrait au jour le jour de bons comptes-rendus de l'actualité.

Jean-Pierre, un ami boucher qui, à l’époque, effectuait chaque jour des transports de viande avec son camion, roulait en écoutant au volant sa radio du matin au soir. Il me racontait que la meilleure information de presse, la plus vraie, la plus authentique et la plus honnête, c’était celle qu’il entendait sur son poste de radio à cinq heure du matin, et qu’ensuite, tout au long de la journée, il constatait chaque jour que l’information déjà donnée le matin à la sortie des téléscripteurs était censurée, rabotée, bidouillée et falsifiée… C’est bien là que l’on constate le bon sens et la sagesse de la France profonde.

Aujourd’hui, nous sommes matraqués et manipulés du matin au soir à grands coups de médias qui nous racontent tous la même chose, nous constatons de la pauvreté et de la misère de cette presse à la solde d’on ne sait qui. Lorsque je veux retrouver cette contradiction qui nous permet de nous faire une bonne idée des événements du monde, je suis obligé d’aller chercher l’information ailleurs, sur la presse européenne, sur les nouveaux espaces de liberté que sont les médias d’Internet… La meilleure information, je la trouve finalement à Radio Vatican.

Meilleures pensées
Hercule


Dernière édition par Hercule le Jeu 23 Juin - 6:24, édité 7 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 11 Mar - 5:30

09.03.2011
La presse et la gauche française soutiennent les taliban - par Jean-Patrick Grumberg
Source: http://www.drzz.info/article-la-presse-et-la-gauche-fran-aise-soutiennent-les-taliban-par-jean-patrick-grumberg-68486372.html

Le 30 décembre 2009, deux militants de gauche, accessoirement journalistes à FR3, se rendent sans protection dans une zone à risque contrôlée par les taliban, pour "assurer les talibans de la compréhension et du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte".

C'est le scandale médiatique que dénonce le Général de division D. Roudeillac, Saint Cyrien, commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, autour de la capture des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

"LES DEUX JOURNALISTES DE FR3 N’ÉTAIENT PAS EN REPORTAGE QUAND ILS ONT ÉTÉ ENLEVÉS. LEUR AVION LES ATTENDAIT, LE REPORTAGE ÉTAIT TERMINE !" hurle le général dont le témoignage a été censuré par l'AFP et par l'ensemble des médias.

"Les deux "touristes" farfelus irresponsables sont partis faire du militantisme politique à titre personnel dans les montagnes Afghanes, de leur propre initiative, une fois leur reportage avec l'armée terminé !!" ajoute Gérard Liebenguth, Président Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne.

Gérard Liebenguth : "Et pendant ce temps les médias nous bassinent sans arrêt avec leurs deux abrutis prisonniers volontaires à qui les professionnels sur place avaient vivement conseillé de ne pas aller dans les montagnes afghanes."

Gérard Liebenguth : "Une initiative, qui plus est, totalement personnelle et irresponsable, puisque prise après leur reportage réalisé (et non dans l'exercice de leur travail donc, comme le déclarent abusivement leurs collègues de fr3 et des JT (en toute désinformation délibérée)"

L'Elysée était parfaitement informée de la faute coupable des deux gauchistes.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a critiqué leur "imprudence coupable", tandis le chef d'état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, très irrité de devoir engager la sécurité de ses troupes pour les deux irresponsables couverts par les médias, annonce au micro d'Europe 1 le coût des opérations de recherche. "Nous avons déjà dépensé plus de 10 millions d'euros dans cette affaire". "Je donne le chiffre parce que j'appelle à la responsabilité des uns et des autres". On sent, dans sa déclaration, qu'il brûle de lâcher le morceau. Contraint par sa hiérarchie, il ne pourra en dire plus. Il ne pourra pas dire que les deux hommes n'étaient pas les journalistes en opération qu'on nous a présenté au moment de l'enlèvement, mais "ces deux personnages".

Gérard Liebenguth, lui, met les pieds dans le plat, et raconte. (Vous remarquerez que Mediapart, grand défenseur de la liberté d'expression à géométrie variable, si prompt à dénoncer les "affaires" du gouvernement, est resté bien silencieux, ainsi que l'ensemble du métier - corporatisme de la presse trotskiste oblige).

Gérard Liebenguth : "(c'était une) excursion perso, au lieu de reprendre leur avion prévu, en préférant prendre des pseudos guides, plus cupides que compétents, au lieu de ceux, plus éprouvés et surs, que leur avait fournis l'armée. Excursion politique et non journalistique, puisque au seul motif idéologique gauchiste qu'ils avaient manifesté. Une irresponsabilité qui a déjà coûté fort cher en recherches sur place, avec la mise en danger de militaires et équipages d'aéronefs ayant effectué des recherches en zone à risques les jours qui ont suivi leur disparition !!, comme déjà rapporté par des éléments de l'armée de l'air sur place, ayant du participer aux recherches de ces imbéciles irresponsables !!"

Général (2S) Roudeillac : "Je crois que cet incident mériterait d'être porté à la connaissance du plus grand nombre. Malheur à celui qui montre du doigt la partialité des médias !!"

Jean-Patrick Grumberg
19:53 Écrit par henri | Lien permanent
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 11 Mar - 5:35

https://francaisdefrance.wordpress.com/tag/gerard-liebenguth/

Francaisdefrance's Blog
03/02/2011

Le Post « coup de gueule » du Général ROUDEILLAC refusé par la presse !

Tags: Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne, Antoine de Leocour, Caporal-chef Hervé Guinaud, Coup de gueule, francaisdefrance, France, Général ROUDEILLAC, Gérard Liebenguth, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, insécurité, Otages, provocation, soldats tués, stigmatisation, Vincent Delory

On en remet une petite couche ? C’est parti !

Deux poids, deux mesures dans les médias. Ce n’est qu’une confirmation…

Après la mort quasi simultanée, hier, de deux jeunes français otages au Niger et du 53ème militaire français tombé en Afghanistan, le Général ROUDEILLAC (2S) a voulu « poster », sur le Blog du Figaro, le message dont le texte est rapporté ci-dessous. Ce message a été refusé « au nom des dispositions de la charte d’éthique du journal »…
Cet incident est à rapprocher du « matraquage médiatique quotidien » dont nous sommes l’objet à propos des deux journalistes otages en Afghanistan, alors que la détention d’autres otages français, en Somalie ou au Niger « sombre dans l’indifférence »…

« Deux Français se font tuer au Niger, un sous-officier français se fait tuer en Afghanistan.
Que font les médias?
Face à ces trois destins cruels, ils relèguent au second plan de leurs préoccupations la mort en service du militaire français, pour commenter à souhait la fin tragique de deux hommes, qui avaient fait le choix de se rendre au Niger, pour des raisons qui leur étaient propres.
Et en cela réside la différence avec le 53° militaire tué au combat.
Ce militaire s’est rendu en Afghanistan sur ordre de la France ou plus exactement sur ordre des représentants politiques des Français.
Cette obéissance aux décisions de la Nation mériterait de ne pas passer au second plan.
Ce sous-officier tué au combat mérite donc notre compassion.
La France doit se sentir responsable de ce qui lui est arrivé.
Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice consenti et du métier des armes, la noblesse de l’obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d’avoir la nation à l’égard de ses armées et de ses enfants qui acceptent de servir, sans compter.
Mais le plus insupportable demeure l’indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d’opinion, convaincus de détenir la vérité. »

Le Gal (2S) ROUDEILLAC précise:
« J’ai posté le commentaire ci-dessous à 09h10… à 09h13 je recevais la mention de son rejet, au nom des dispositions de la charte d’éthique du journal. »

Et il ajoute :
« Je crois que cet incident mériterait d’être porté à la connaissance du plus grand nombre.

Malheur à celui qui montre du doigt la partialité des médias !! »
Gérard Liebenguth
Président Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne
Message repris sur de nombreux sites et Blogs ex:http://www.armees.com/forums/topic/96191-un-communique-du-general-roudeillac/http://unaalat.fr/Presse_Partialite.htmhttp://www.soldatsdefrance.fr/Le-coup-de-Gueule-du-General-ROUDEILLAC-_a833.htmlhttp://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?

Caporal-chef Hervé Guinaud (42 ans) 53° Mort au champ d’honneur, en Afghanistan (en faisant son devoir et non du tourisme…).

Vincent Delory et Antoine de Leocour (qui allait se marier au Niger).

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Les 2 « touristes » farfelus irresponsables partis faire du militantisme politique perso dans les montagnes Afghanes, de leur propre initiative, une fois leur reportage avec l’armée terminé !

(Reçu par mail…).
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Jeu 19 Mai - 8:01

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/dsk-la-presse-anglo-saxonne-critique-la-presse-française.html

18 mai 2011

DSK : la presse anglo-saxonne critique la presse française

Et c'est Le Figaro qui le constate :

"«Une loi de silence protégeait le chef du FMI», titre The Australian. «Quand il s'agit de sexe, de mensonges et de politique, les Français et nous, les Anglo-Saxons, venons de planètes différentes», affirme le quotidien australien. [...] «Tout le monde dans les cercles politiques et médiatiques français savait que le talon d'achille de Strauss-Kahn était son attitude à l'égard des femmes», avance le Guardian. Pour le quotidien britannique, l'affaire qui ébranle le patron du FMI «soulève pour les médias et politiques français la question gênante de deux mondes parallèles : ce qui est écrit, et ce qu'il y a derrière, les potins, et ce qui doit officiellement rester dans le domaine du «non-dit».

«L'intérêt compulsif de M. Strauss-Kahn pour le sexe opposé était connu du tout Paris depuis des années», renchérit le Times. «Les récits de ses méthodes sauvages envers des collègues, journalistes et connaissances abondent, mais on a toujours fermé les yeux, grâce à la tradition séculaire de tolérance badine parmi les puissants». «De façon historique, les Français font le commerce des rumeurs et des secrets», note le New York Times [...].

Dans un article très virulent, un éditorialiste du Daily Mail va plus loin et n'hésite pas à parler de «conspiration». «Si M. Strauss-Kahn était un potentiel dirigeant britannique ou américain, ses appétits sexuels d'ampleur apparemment gargantuesque auraient été rendus publics et commentés dans les médias». A l'inverse, «alors que la presse française grand public n'a pour l'instant prêté aucun intérêt à ses exploits sexuels, il est probable que ceux-ci n'auraient pas été davantage mentionnés pendant la campagne» présidentielle. [...]"

Posté le 18 mai 2011 à 08h05 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 20 Mai - 20:08

http://www.polemia.com/article.php?id=3804

Rubrique : Politique / A La Une / Articles recommandés

Le : 19 Mai 2011

DSK : Le vrai scandale, c'est celui d'Euro-RSCG

Derrière DSK, il y avait une campagne de manipulation médiatique de l’opinion. Conduite par les communicants d’Euro-RSCG.
Décryptage de Polémia.

Interrogé fin avril par Libération, DSK avait avoué trois fragilités possibles : « L’argent, les femmes et sa judéité ».

De fait, un homme qui avait déclaré « Je me lève chaque matin en me demandant ce que je peux faire pour Israël » risquait d’avoir du mal à mobiliser le vote des banlieues arabo-musulmanes qui s’était massivement porté sur Ségolène Royal en 2007.

Mais avant même d’arriver à l’élection, encore fallait-il remporter la primaire socialiste !

Comment un homme qui incarnait la superclasse et la finance mondiales aurait-il pu gagner les suffrages des militants socialistes dont beaucoup continuent d’appartenir à la fonction publique ? Comment un homme qui avait imposé le plan de rigueur de la Grèce et salué le modèle tunisien de Ben Ali aurait-il pu rassembler les suffrages de la gauche militante ?

De même, il est étonnant que le PS, parti féminin et parti féministe, ait pu envisager de se donner à un homme porté au harcèlement agressif envers les femmes, selon un registre plus proche de la prédation que de la séduction.

Comment diable dans ces conditions DSK pouvait-il donc passer pour présidentiable ?

DSK caracolait dans les sondages grâce à son image de sauveur économique de la planète.

Il faut ici distinguer la réalité de l’image véhiculée par les médias.

Dans la réalité, le FMI et son patron ont fonctionné comme une sorte de secrétariat permanent du G20. Mais en dehors de communiqués ronflants, les G20, G8 ou G5 n’ont pris que bien peu de décisions concrètes ; et surtout ils n’ont en rien remis au carré les pratiques douteuses de la finance mondiale. Bien au contraire, ils ont ménagé les intérêts des grandes banques d’affaires et n’ont rien entrepris contre la fraude systémique.

C’est la seule magie de la communication qui a fait de DSK le deus ex machina d’une hypothétique sortie de crise économique. Et il n’y a que les Français qui croyaient cela. A New York, on l’a vu, DSK n’a pas la célébrité que les Français lui prêtent…

Les Français ont été victimes de manipulations médiatiques

C’est l’agence de communication Euro-RSCG (groupe Bolloré) qui était à la manœuvre. Cette agence a obtenu la communication du FMI pour l’Europe et l’Afrique. En pratique elle a contribué à imposer en France l’image de « super DSK ». Stéphane Fouks, le patron d’Euro-RSCG, avait, dès les années 1990, la réputation « d’être un commerçant capable de vendre une télé couleur à un aveugle ». Et Euro-RSCG est une puissante agence. Elle assure la communication de 14 sociétés du CAC 40. Sans compter la banque Lazard, Orange et Mac Donald’s France.

Le métier d’Euro-RSCG est de faire passer aux patrons de presse et aux médias les « messages » politiques des gros annonceurs. Or beaucoup d’entre eux jugeaient le patron du FMI comme le meilleur candidat à la présidentielle française du point de vue de la finance et des multinationales. On est ici en plein mélange des genres entre la presse, la publicité, les affaires et la politique.

Vers un scandale Euro-RSCG ?

Outre Stéphane Fouks, le patron d’Euro-RSCG, trois personnes semblent avoir travaillé quasiment à plein temps (et à très gros salaires et « faux frais ») pour DSK : Ramzi Khiroun (l’homme à la Porsche Panamera), Gilles Finchestein (une plume de DSK) et Anne Hommel (attachée de presse). Ce sont eux qui sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir lancé la thèse du « complot » pour tenter de protéger DSK.

La moralité, sinon la légalité, de toutes ces pratiques est plus que douteuse.

En France les règles du financement politique excluent le financement d’une campagne politique par les entreprises privées comme par les Etats étrangers ou les organisations internationales.

De même une entreprise n’a pas le droit de servir gratuitement les ambitions d’un homme en abusant de ses biens sociaux. La promotion nationale de DSK entrait-elle dans le marché international passé par le FMI avec Euro-RSCG ? Et sous quelles conditions ?

Qui au final règlera les factures de la pré-campagne des primaires de DSK ? Le FMI, le PS ou Anne Sinclair ?

Quoi qu’il en soit on voit ici la malfaisance des « spin doctors » à la française : ces manipulateurs d’opinion, ces petits génies de la communication, qui tentaient d’imposer à la gauche d’abord, aux Français ensuite, un homme manifestement peu fait pour les hautes fonctions auxquelles la superclasse mondiale aspirait pour lui !

Andrea Massari
18/05/2011
Polémia

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : En effet, j'avoue avoir été très gêné d'écouter les jérémiades d'un Badinter au secours d'un délinquant sexuel, et toute cette pantalonnade médiatique organisée par le lobby juif et le lobby franc-maçon pour venir à l'aide de leur copain de foire. A trop tirer sur la corde, elle finit par casser et aujourd'hui les Français commencent à être vraiment excédés de ces surreprésentativité abusives et crapuleuses et de ces mensonges médiatiques. Les oligarques n'ont aucune retenue et aucun sens moral. Mammon est leur Maître ! D'autres têtes vont tomber du pinacle comme tombent de l'arbre les fruits pourris.


Dernière édition par Hercule le Ven 20 Mai - 20:18, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 20 Mai - 20:13

http://www.polemia.com/article.php?id=3808

Rubrique : Politique / A La Une / Articles recommandés

Le : 20 Mai 2011

Scandale Strauss-Kahn : le révélateur des mensonges systémiques de l'oligarchie politico-médiatique

Le succès du feuilleton DSK n’est pas seulement dû à son côté téléréalité. Ce n’est pas seulement la chute d’un homme qui est filmée en direct. C’est aussi la chute des croyances et des mensonges du système politico-médiatique.
Explications.

-1er mensonge sur super DSK : un dilettante pervers, non un sauveur économique

DSK était présenté comme un super-économiste, ce qui avait conduit Nicolas Sarkozy à le faire nommer à la tête du FMI. Depuis les communicants d’Euro-RSCG ont fait passer, à travers les médias français, l’image d’un sauveur économique de la planète. Une image écornée par le dilettantisme de son séjour au Sofitel de New York : qu’allait-il y faire avant de rencontrer Angela Merkel et de sauver l’euro ? Et comment les médias pouvaient-ils présenter comme un super-candidat à l’élection présidentielle un homme dont ils connaissaient les fragilités dues à un comportement sexuel pathologique (indépendamment de ce qui a pu ou non se passer dans la suite du Sofitel). Les Français ont été délibérément trompés sur Strauss-Kahn.

-2e mensonge sur la sexualité : le harcèlement est condamnable… sauf pour DSK

Par leurs discours répétés et par les images qu’ils produisent, les médias ont promu la « révolution sexuelle » faite d’encouragement au libertinage et de banalisation de pratiques longtemps jugées déviantes. De son côté, l’Education nationale, avec l’aide des conseils régionaux et généraux, promeut la sexualité précoce des adolescents et pré-adolescents.

Mais dans le même temps les politiques – sous la pression des ligues féministes et des médias – ont criminalisé les violences sexuelles (indépendamment, bien sûr, du viol poursuivi depuis toujours) et même le simple « harcèlement » sexuel ou moral pourtant difficile à objectiver.

Or les mêmes ont défendu Frédéric Mitterrand et Polanski. Et ils trouvent aujourd’hui toutes les excuses au comportement de prédateur sexuel de DSK : « Un simple troussage de domestique » selon JFK, Jean-François Kahn, qui cumule les fonctions de parlementaire européen et de conscience morale journalistique. Et à l’énoncé des événements présumés tous, de BHL à Cambadélis, se sont récriés : « Cela ne lui ressemble pas ». Alors qu’en droit français (voté ou approuvé par tous ces braves gens), le dernier mot d’homme libre de DSK (« Quel beau cul ! » à propos d’une hôtesse d’Air France), c’est déjà du pénal !

-3e mensonge sur le modèle américain : inégal et carcéral plus qu’exemplaire

Les dirigeants français vivent à l’heure des Etats-Unis. C’est « Sarko l’Américain » qui a été élu en 2007 et son tee-shirt fétiche c’est NYPD (New York Police Department). Pour 2012, Euro-RSCG vendait DSK à coups de tee-shirts (liquettes) fétiches : « Yes we Kahn. »

Sans doute les Etats-Unis ont-ils des forces et des mérites. Mais le modèle new-yorkais c’est l’exploitation par les superriches de la superclasse mondiale des superpauvres venus du monde entier : logée dans un îlot sordide du Bronx, la femme de ménage guinéenne qui nettoie une suite à 3000$ ne gagne probablement pas la moitié du SMIC français. Est-ce un modèle durable ?

La classe politico-médiatique a aussi promu le modèle américain de société multiculturelle et multiraciale tout en cachant le revers : la société américaine est la plus carcérale du monde.

Il y a aux Etats-Unis 2,2 millions de détenus : plus qu’en Chine, plus qu’en Russie, quarante fois plus qu’en France. Certes, la grande majorité des détenus est issue des minorités qui sont souvent surreprésentées dans la délinquance. Certes, 2% à 3% des jeunes afro-américains sont en prison. Mais il y a aussi dans les prisons américaines des hommes blancs… ce que DSK n’avait, semble-t-il, pas envisagé et qui choque ses amis « antiracistes » !

4e mensonge sur la justice américaine : une justice pour riches qui ménage les puissances, non une justice exemplaire

Une fois le choc passé de DSK menotté, certains ont fait valoir la rigueur de la justice américaine. Rigueur tempérée par la marchandisation, les riches disposant de moyens considérables d’enquêtes et de contre-enquêtes. L’un des moyens de la défense de DSK sera d’ailleurs de payer des détectives pour salir sa victime présumée. De même un prévenu peut négocier avec le parquet. La peine est donc le résultat d’une négociation, non d’un constat objectif des faits. « In God we trust » certes, mais le dieu qui préside aux tribunaux américains c’est Mammon.

Dire que la justice américaine s’attaque aux puissants à partir du cas DSK mérite d’ailleurs d’être fortement nuancé. Aux puissants, peut-être, aux puissances, sûrement pas ! A part Madoff, aucun protagoniste de la crise financière n’a été poursuivi. Les agioteurs d’AIG ou de Freddy Mac n’ont pas été poursuivis. Goldman Sachs a pu impunément maquiller les comptes de la Grèce. Goldman Sachs a pu non moins impunément jouer à la baisse sur des produits financiers qu’elle recommandait dans le même temps à ses clients. Un procureur tenta bien quelque chose mais il fut rapidement neutralisé par un… scandale sexuel.

Polémia
20/05/2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 20 Mai - 20:14

http://www.polemia.com/article.php?id=3798

Le : 18 Mai 2011

DSK : Retour au réel pour l'oligarchie

Les aventures judiciaires du directeur général du FMI n’ont pas seulement sérieusement renouvelé l’intérêt déclinant des séries policières américaines qui avaient envahi nos écrans. Car aujourd’hui les actualités dépassent de loin en intérêt et en rebondissements les pesantes fictions holywoodiennes. Et en plus , ici, on connaît l’acteur.

Le système médiatique se mobilise évidemment pour tenter de sauver saint Dominique. Les images du prévenu menotté et hagard sont dans tous les journaux, sans doute pour faire pleurer Marianne. L’audimat bat des records.

Ces aventures, dans tous les sens du terme, sont aussi révélatrices de la nature profonde de la super-classe mondiale, c’est à dire de l’oligarchie actuellement au pouvoir en Occident.

Le visage de DSK exprime bien sûr la fatigue, ce qui se comprend vu les circonstances. Mais aussi la consternation. Comment, moi directeur général du FMI, le sauveur de la Grèce, le grand argentier du monde développé, le recours de la gauche en France, la coqueluche des sondages, je serais traité comme un vulgaire loubard du Val d’Oise ou du Bronx ? Comme un délinquant comme les autres ? Quel scandale en effet ! On comprend sa stupeur.

Car les anciennes aristocraties européennes reposaient sur un principe d’équilibre essentiel : plus grand le pouvoir, plus lourdes les obligations et les responsabilités. Comme disait l’adage « noblesse oblige ». Les privilèges, c’est à dire le droit spécifique qui leur était appliqué, avaient pour contrepartie le service et les devoirs spécifiques. Les uns ne pouvaient aller sans les autres, sans déchoir à l’honneur et à l’harmonie de la cité de Dieu. Ces principes se sont maintenus jusqu’au début de l’ère industrielle.

Mais l’oligarchie occidentale, elle, a trouvé plus expédient à la fin du XXème siècle d’ajouter au pouvoir, les privilèges, sans que les services ni les devoirs soient bien discernables. La nuance est de taille. Elle sépare la légalité de la légitimité.

Les anciennes aristocraties européennes vivaient bien mais elles restaient au contact des peuples, parce qu’elles étaient enracinées, rurales et nationales. En Europe les aristocraties ont toujours choisi des lieux comme patronymes. L’oligarchie occidentale, elle, est devenue cosmopolite. Elle est partout chez elle, ce qui signifie qu’elle ne vit plus nulle part.

L’oligarchie s’est ainsi très vite habituée à évoluer dans une bulle protectrice : dans un monde à part de celui du commun des mortels. Un monde où le pouvoir rapporte de l’argent, un monde où l’argent donne le pouvoir, un monde où tout s’achète : les élections, les médias, comme la vertu ou le silence des victimes. A nous les hôtels de luxe, les salaires mirobolants, les parachutes dorés, les avions privés, les gyrophares, les grosses berlines, les costumes chics et les bons coups!

Alors qu’elle impose chaque jour au reste de la population de nouvelles contraintes et de nouvelles prohibitions, l’oligarchie ne se prive de rien et s’autorise tout. Elle ne voit pas que cette contradiction est de plus en plus visible. Le roi est nu.

Les oligarques, qui gesticulent dans leur microcosme, finissent ainsi par ne plus bien comprendre le reste de la population. Ils ne parlent déjà plus la même langue ! Ils ne savent plus très bien non plus ce qui est autorisé et ce qui est interdit à leurs concitoyens. Ils sont surpris de se faire flasher pour excès de vitesse sur le périphérique ou de devoir souffler dans un alcotest. Certains semblent découvrir qu’il faudrait payer des impôts. Manifestement d’autres sont en train de découvrir qu’on ne peut pas disposer d’une collaboratrice ou d’une employée comme bon vous semble, au gré de ses pulsions.

Les oligarques ont de plus en plus de mal à comprendre le monde dans lequel nous vivons. La situation est en train, lentement mais sûrement, de leur échapper.

Comme dans le roman de Tom Wolfe Le bûcher des vanités, il suffit un jour d’un incident pour que tout bascule : et que les bobos surprotégés découvrent avec stupeur le monde réel. Et le caractère factice de leur statut.

Bienvenue à bord Dominique !

Michel Geoffroy
17/05/2011

Correspondance Polémia – 18/05/2011

Image : Visage défait, barbe naissante, regard perdu..., entouré de ses avocats, DSK a reçu la décision du juge le plaçant en détention sans dire un mot. Depuis son arrestation, le patron du FMI est plongé dans le silence.(Le Point, 17/05/2011)

Michel Geoffroy
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Sam 21 Mai - 5:30

http://www.osservatore-vaticano.org/communication/petit-exemple-de-la-brillante-culture-religieuse-des-journalistes?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+osservatore-vaticano+%28Osservatore+Vaticano%29

Petit exemple de la brillante culture religieuse des journalistes
Posté par Vini Ganimara dans Communication le 05 20th, 2011 | pas de réponse

A propos de l’affaire du « Piss Christ », un correspondant m’a dit avoir lu une dépêche parlant d’un crucifix « trempé dans l’urine du Christ ».

J’avais quelques doutes avant de trouver des précisions chez notre confrère Nouvelles de France… qui ajoute même que des « grands médias » ont relayé ladite dépêche sans sourciller. Mieux encore, le journal télévisé de TF1 a repris « l’information » telle quelle.

Dans un élan de générosité, on veut bien admettre la coquille pour la première rédaction. Mais la répétition d’une coquille témoigne soit d’une remarquable distraction, soit d’une remarquable inculture.

Je ne parlerais pas de cette affaire, si un autre correspondant ne venait de me signaler que, le 17 mai, sur France 24, un journaliste n’avait évoqué, à l’occasion de la venue de la reine d’Angleterre en Irlande, les accords du « bon vendredi ». Ce qui est évidemment une traduction de « Good Friday » que l’on peut sans peine trouver dans Robinson Crusoé (comme le note malicieusement ce correspondant), mais dans le contexte, il est probable qu’en français, « Good Friday » se comprenne « Vendredi saint ». Mais peut-être le journaliste en question ignore-t-il de quoi il s’agit…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Mar 24 Mai - 9:16

http://guybirenbaum.com/20110523/quand-lafp-fait-dire-a-claude-gueant-le-contraire-de-ce-quil-a-dit/

FAIL
Quand l’AFP fait dire à Claude Guéant le contraire de ce qu’il a dit…
Je me demande quand l’emballement général qui fait écrire n’importe quoi va s’arrêter…
(…)

C’est un tweet de Vincent Glad qui m’a alerté…
Lisant des dépêches de l’AFP, il pensait, de bonne foi, que Claude Guéant avait gravement dérapé à son tour à propos de la plaignante dans l’affaire du Sofitel de New York.
Voici en effet, ce que l’on peut lire dans deux dépêches de l’AFP ( dépêche 1 et dépêche 2 )

Eh bien, il suffit d’avoir écouté l’émission en direct ou de réécouter les trois premières minutes pour comprendre que Claude Guéant n’a pas dit cela. Pas comme ça en tout cas…

Il dit en fait :
“…Et j’ai entendu des propos qui m’ont, je dois dire, scandalisé. Comme par exemple, ‘finalement c’est pas si grave, c’est comme de trousser une soubrette ou une domestique, c’étaient les mots exacts‘…” [Jean-Pierre Elkabbach intervient alors pour dire que ce sont des propos de Jean-François Kahn qui s'est depuis excusé et les a retirés]. Guéant continue : “Je dois dire que c’est particulièrement scandaleux parce que ‘trousser une domestique’, ça me semble gravissime. C’est exprimer un rapport de puissance par rapport à quelqu’un qui est en situation par définition fragile, qui est inacceptable…“.

Vous l’avez compris, Claude Guéant fustige Jean-François Kahn, auteur de ces propos intolérables à propos de la plaignante.

Si vous doutez, c’est ici à partir de 2’27 précisément : Claude Guéant Europe1.fr.
Il est grand temps que tout le monde se calme…

MAJ 17h15
L’AFP a corrigé son erreur et ses dépêches erronées comme le montrent notamment ces articles sur Libération.fr ou la Dépêche.fr.
La dépêche sur Claude Guéant a été diffusée sur les “fils” à 12h45 précédée de cette correction :

ATTENTION – CORRECTION: précise dans notre dépêche de dimanche aux 5e et 6e paragraphes que M. Guéant évoquait des propos de Jean-François Kahn ///
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Mer 25 Mai - 7:34

http://www.les4verites.com/Lu-dans-la-presse-L-omerta-mediatique-une-autre-exception-francaise-3750.html

Lu dans la presse : L'omerta médiatique, une autre exception française ?

Menou Pierre - lundi 23 mai 2011
dsk, 2012

Il faut lire l’interview de Dominique Wolton dans Le Journal du Dimanche du 21 mai pour avoir une idée du cynisme et de la mauvaise foi de la gauche. Au journaliste qui lui demande : « Les médias français doivent-ils faire leur autocritique pour n’avoir pas assez enquêté sur DSK ? », Wolton l’idéologue répond :
« Les Américains ont une folie de la transparence, mais tout ne doit pas être public. Eux-mêmes n’y succombent pas, heureusement. Même si un homme ou une femme trichent sur leur vie privée ou l’arrangent, cela n’autorise pas les journalistes à enquêter partout. La transparence peut être totalitaire. Le "droit à l’information" a lui-même des limites dans un univers saturé d’informations, où il peut très bien résonner avec le voyeurisme et la démagogie. La grandeur et le risque du métier de journaliste sont de ne pas tout dire. (…) Le droit de savoir peut virer au cauchemar. La photographie mise à la une du Financial Times, vendredi, montrant DSK dans sa cellule, est d’une perversité totale. »

Pervers aussi, ou cruels – l’avons-nous assez entendu ? – les clichés montrant DSK les menottes aux poignets. Nos commentateurs sont décidément de grandes consciences, qui ont des pudeurs de rosières dès qu’un puissant a des misères. On ne se rappelle pourtant pas qu’ils aient été aussi effarouchés lorsque Jean-Marie Le Pen, par exemple, fut pris à partie dans l’affaire de Carpentras, dans laquelle il n’était pour rien. Pas plus qu’on ne les a entendu protester lorsque le Président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a été impliqué dans une affaire de mœurs concernant des mineures. C’est que Le Pen ou Berlusconi sont classés à droite, c’est-à-dire, par une curieuse inversion des situations évangéliques, dans le camp des maudits ; tandis que DSK, tout directeur général du FMI qu’il soit, est un homme de gauche, auquel les intellectuels de ce bord avaient d’ailleurs dressé une statue de présidentiable, voire tout simplement de président : à entendre une certaine presse, on a l’impression depuis quelques jours que l’élection n’était plus qu’une formalité.

Que dit Dominique Wolton de l’affaire qui vaut aujourd’hui à DSK d’être inculpé d’agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre avec séquestration ? « Le viol est condamné et poursuivi dans tous les pays démocratiques, mais il n’y a pas en France, en Europe, cette hystérie sur les mœurs. Séduire n’est pas violer, et tous les Français ne sont pas des violeurs ! Je suis étonné par la violence de la presse américaine, qui confond le respect de la frontière privé-public avec une absence d’indépendance politique. »

Séduire n’est pas violer, mais violer n’est pas séduire, et c’est bien de tentative de viol qu’est accusé Dominique Strauss-Kahn… à moins que contraindre une jeune femme à une fellation et tenter de la sodomiser contre son gré n’appartienne, pour Dominique Wolton, au registre de l’amour courtois ? Certes, l’ancien directeur général du FMI bénéficie d’une présomption d’innocence ; mais c’est néanmoins sur ces bases qu’un tribunal américain l’a inculpé.

La réaction de Dominique Wolton et ses pareils – je pense notamment à Bernard-Henri Lévy dans Le Point, ou à Jean-François Kahn évoquant un « troussage de domestique » – montre simplement que si Dominique Strauss-Kahn avait été accusé en France, rien n’aurait filtré ; il est très probable que l’affaire eût été purement et simplement étouffée.

Une vraie proximité entre les puissants et les journalistes

La preuve : elle l’a déjà été. Une jeune femme, Tristane Banon, filleule de la deuxième femme de DSK et amie personnelle de sa fille, affirme que DSK a tenté de la violer. La mère de la jeune femme, Anne Mansouret, élue socialiste, confirme. Tristane elle-même a raconté, au cours d’une émission télévisée de Thierry Ardisson diffusée en 2007, qu’en 2002 elle avait dû se battre contre Dominique Strauss-Kahn qui tentait de la forcer, était déjà parvenu à dégrafer son soutien-gorge et avait tenté d’ouvrir son jean – or, le nom de DSK fut brouillé lors de la retransmission.

Un journaliste de Libération, Jean Quatremer, écrivit en 2007 un article sur le comportement de Strauss-Kahn avec les femmes – que le rédacteur en chef, Laurent Joffrin refusa de publier son article dans l’édition papier du journal : il parut seulement sur son blog Internet. En 2008, l’hebdomadaire Minute fit sa une sur l’histoire de Tristane Banon, sans être repris nulle part. La presse française, c’est l’omerta surtout lorsque sont mises en cause des personnalité de gauche : l’attitude de la presse fut toute autre lorsque Cécilia Sarkozy quitta le domicile conjugal. Et aucun crime n’avait pourtant été commis.

Dans Marianne, Jean-François Kahn, qui se félicite que tout ne soit pas tout dit, se souvient cependant : « Deux femmes célèbres m’ont raconté comment une personnalité politique de droite d’une très considérable importance leur avait quasiment sauté dessus, zizi à l’air, et je n’ai jamais jugé bon de publier la moindre ligne à cet égard. » A-t-il lieu de s’en féliciter ?

A propos de l’inculpation de Strauss-Kahn, une New-yorkaise, citée par Marianne, déclare : « En France, l’affaire serait passée à l’as. Chez nous, il arrive que la plus faible ait raison contre le plus fort. »

Les Américains ne nous comprennent pas : c’est ce qui ressort d’un article du Figaro du 20 mai : « Les médias français stupéfient l’Amérique. La presse américaine s’étonne du mutisme hexagonal sur la vie privée des hommes politiques. » Je comprends les Américains.

Les journalistes d’Outre-Atlantique disent « leur stupéfaction que les médias français ne se soient pas emparés des accusations formulées en 2006 par la parlementaire socialiste Aurélie Filipetti, qui avait accusé Dominique Strauss-Kahn de l’avoir assaillie en lui attrapant la poitrine contre son gré. Puis surtout de la supposée mésaventure de la jeune journaliste Tristane Banon, qui avait révélé dans une émission télévisée avoir été attaquée sexuellement par le ministre. Le nom de ce dernier avait été brouillé par la chaîne. "C'est quelque chose d’impossible aux Etats-Unis, les médias auraient cherché à en savoir plus, surtout qu’il était un candidat présidentiel », affirme la journaliste Linda Feldman, qui explique encore : « Les relations entre le pouvoir et les médias sont beaucoup plus conflictuelles et distantes aux Etats-Unis qu’en France, un pays hiérarchisé, où il existe une vraie proximité entre les puissants et les journalistes, beaucoup plus politisés. »

Politisés au point que les Français ne seront pas informés, avant 2012, des pathologies graves dont pourraient souffrir les candidats à la présidentielle. Pour l’instant Dominique Strauss-Kahn n’est qu’inculpé ; mais si l’on apprenait plus tard qu’il est sujet à des pulsions sexuelles incontrôlables et violentes, la presse aurait failli à sa mission d'information.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Je trouve plusieurs avantages au grand déballage indécent de l'Affaire DSK :

1°) Cette affaire DSK nous prouve que nous sommes dans le temps des "géants aux pieds d'argile", prélude au "Temps des Nations" ;
2°) Cette affaire DSK dévoile au grand jour le côté misérable, sans morale ni conscience, de nos dirigeants politiques avides de Pourvoir, d'Argent et de Sexe ;
2°) Cette affaire DSK dévoile au grand jour le mensonge du "socialisme à la Française" par les fortunes accumulées par DSK et son épouse Anne Sinclair-Rosenberg ;
3°) Cette affaire DSK dévoile la main-mise du lobby Juif sur notre presse nationale aux ordres, et la manipulation médiatique des consciences et des opinions ;
4°) Cette affaire DSK dévoile la solidarité indigne entre membres du lobby juif et des réseaux maçonniques, où l'on va jusqu'à excuser et couvrir les crimes les plus abjects - on se croirait de retour aux temps féodaux des Seigneurs et du droit de cuissage ;
5°) Cette affaire DSK dévoile à la France le système judiciaire américains basé sur le pourvoir de l'argent, à une époque où le Président Sarkosy voudrait supprimer en France les Juges d'Instruction en prenant modèle sur le système de la Justice Américaine alors que les système du Droit Français et du Droit Américain sont totalement différents ;
6°) Cette affaire DSK indique qu'il est temps d'établir une véritable analyse du bilan de DSK au sein du FMI, dont la presse aux ordres voudrait nous faire croire qu'il est irréprochable et merveilleux. Je sens que les langues vont commencer à se délier pour une oeuvre de Vérité et de Salubrité Publique...
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Mer 25 Mai - 22:18

http://www.liberation.fr/medias/01012339695-jean-francois-kahn-annonce-qu-il-quitte-le-journalisme

MÉDIAS 25/05/2011 À 23H19 (MISE À JOUR À 23H35)

Jean-François Kahn annonce qu'il quitte le journalisme
22 réactions

Jean-François Kahn. Extrait de la vidéo de l'interview faite dans le cadre d'une série d'entretiens à l'occasion des élections européennes 2009. (LIBELABO)

Jean-François Kahn, figure de la presse française, va annoncer qu'il quitte le journalisme, dans son bloc-note à paraître dans la prochaine édition vendredi de Marianne, a-t-on appris mercredi au sein de la rédaction de l'hebdomadaire qu'il a fondé.

M. Kahn, 72 ans, évoquera dans ce dernier point de vue, la polémique suscitée par le commentaire qu'il avait fait à la radio sur l'affaire Strauss-Kahn: "si c'est "un troussage de domestique, c'est pas bien". Il s'est ensuite excusé de cette déclaration.

Le directeur de Marianne, Maurice Szafran, reviendra lui aussi sur l'affaire DSK et ce commentaire dans la prochaine édition de l'hebdomadaire.

L'annonce de cette retraite de Jean-François Kahn a fait mercredi l'objet d'un mail interne à la rédaction de l'hebdomadaire, a révélé le site lepoint.fr.

Reporter pendant la guerre d'Algérie, il sera un des journaliste qui révélera l'affaire Ben Barka, homme politique marocain disparu mystérieusement alors qu'il devait être protégé par les services français.

Il a été notamment chroniqueur sur Europe, directeur de la rédaction des Nouvelles littéraires et a participé à la célèbre émission politique L'Heure de vérité avant de créer en 1984 L'Événement du Jeudi et ensuite Marianne qu'il a dirigé jusqu'en 2007 avant d'y tenir son "bloc-note".

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, surtout des livres politique. Il a fait un bref passage en politique, élu centriste en 2008 à la députation européenne à laquelle il avait renoncé aussitôt.

(Source AFP)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Invité Jeu 26 Mai - 5:22

Hercule a écrit://////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Je trouve plusieurs avantages au grand déballage indécent de l'Affaire DSK :

(...) 4°) Cette affaire DSK dévoile la solidarité indigne entre membres du lobby juif et des réseaux maçonniques (...)
Tiens, tiens, tiens... Voici le retour du fameux "complot judéo-maçonnique"! On l'attendait depuis longtemps, car on ne se faisait à vrai dire pas beaucoup d'illusions sur votre opinion quant au sujet. Personnellement, je ne suis pas du tout étonné.

Hercule a écrit:(...) où l'on va jusqu'à excuser et couvrir les crimes les plus abjects - on se croirait de retour aux temps féodaux des Seigneurs et du droit de cuissage ;
Vous voulez dire: comme au glorieux temps où l’Église couvrait, commanditait et encourageait les pires exactions, au nom de la Foi?
Tiens au fait: n'est-ce pas vous qui, sur ce forum de non-discussion ou ailleurs, minimisiez l'importance de la pratique du droit de cuissage? (Si ce n'est vous, c'est un de vos petits congénères apprentis-inquisiteurs)... J'ai bien l'impression que vous écrivez tout et son contraire, dès lors que ça sert vos intérêts.

Sur ce, je vous quitte: votre prose me donne envie de vomir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Jeu 26 Mai - 7:14

Bonjour Almas,

N'oubliez pas de vous munir d'une poche en plastique...

En effet, il y a un siècle, on a beaucoup parlé des Protocoles de Sion et du complot Judéo-maçonnique...

On nous a expliqué que ces Protocoles étaient des faux grossiers et Pierre Joxe en a interdit la diffusion en France.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

[b]WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_des_Sages_de_Sion

Protocoles des Sages de Sion

Les Protocoles des Sages de Sion (en russe Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы) sont un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons. Ce violent pamphlet fut fabriqué à la demande de l'Okhrana (la police secrète tsariste) et destiné à Nicolas II de Russie. Pourtant, le tsar refusa d'en faire un instrument de propagande, ayant rapidement découvert la supercherie et estimant que ce texte décrédibiliserait son combat1.
Ce document fut rédigé en russe à Paris en 19012 par un faussaire russe et informateur de la police politique tsariste, Mathieu Golovinski. Celui-ci s'est inspiré du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, un pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III. Son texte voulait faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs afin d'anéantir la chrétienté et de dominer le monde. Mais l'auteur et ses commanditaires avaient des intentions plus directes et plus politiques : convaincre le tsar et son gouvernement des méfaits qui découleraient selon eux d'une trop grande ouverture à l'égard des Juifs de l'Empire, réputés comme les chantres inconditionnels de la vie moderne, et intéressés au premier chef par un changement libéral de régime depuis que leur statut avait été dégradé par les tsars réactionnaires comme Alexandre III.

Le livre se compose de supposés comptes-rendus d'une vingtaine de réunions secrètes exposant un plan secret de domination du monde. Ce plan imaginaire utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s'appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme pour installer un pouvoir juif.

Adolf Hitler y fait référence dans Mein Kampf6 pour faire croire au « complot juif » et en fit une des pièces maîtresses de la propagande du Troisième Reich7. Aujourd'hui, ce livre est devenu tout à la fois une figure emblématique de l'antisémitisme et de la falsification.

Introduction :

Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, sont parus en deux temps et deux versions proches, toutes deux éditées en Russie, d'abord partiellement en 1903 dans le journal Znamia (Знамя), puis, dans une version complète, en 1905 et 1906 par le moine mystique itinérant Serge Nilus. Mais dès 1902, ils avaient fait l'objet d'un article paru en avril dans Novoyé Vriemia8). En fait,il est probable qu'ils circulèrent d'abord sous forme manuscrite ou sous la forme d'une impression très artisanale. Durant les quinze années suivantes, les Protocoles circulent dans les cercles restreints de la police secrète et des antisémites russes. Ils sont traduits en allemand dès 1909 et lus en séance au Parlement de Vienne. Avec la Révolution d'Octobre en 1917, et la fuite en masse de Russes antirévolutionnaires vers l'Europe de l'ouest, l'aire d'influence des Protocoles s'élargit. Ils ne deviennent cependant célèbres à l'échelle internationale qu'en 1920 lorsqu'ils paraissent en Allemagne (janvier) puis sont traduits en anglais (février) et en français.

Dès leur arrivée sur la scène publique, leur authenticité a fait l'objet de questionnements. Dans son édition du 8 mai 1920, The Times de Londres évoque ce « singulier petit livre » dans un éditorial titré « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d'enquête » ; l'article, malgré le titre dubitatif, tend à démontrer le caractère authentique du pamphlet, en particulier en insistant sur sa nature de prophétie réalisée. L'article du Times sort au moment où les Russes Blancs (contre-révolutionnaires) étaient en train de perdre la guerre civile qui avait débuté en 1918, et où le premier ministre britannique, Lloyd George, envisageait de négocier avec les bolchéviques ; il s'agissait alors pour les durs du parti conservateur de discréditer les nouveaux maîtres du Kremlin en agitant l'épouvantail d'une « Pax Hebraica », et le Times se prêta à la manœuvre. Un an plus tard, le 17 août 1921, le Times revient sur son erreur et publie la preuve du faux sous le titre La fin des Protocoles — mais sans convaincre grand monde puisque les thèmes développés dans les Protocoles seront repris au cours des années suivantes dans de nombreux ouvrages (pseudo-scientifiques, polémistes, ou de fiction) antisémites publiés à travers l'Europe.

Un faux :

L'examen attentif a mis en évidence le caractère fictif de ce texte : les Protocoles ne sont en fait qu'un mauvais plagiat du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste. La supercherie devient évidente par simple comparaison ligne à ligne des deux textes. Ce que fit Pierre Charles dans son étude critique et comparative.

La vérité sur son auteur n'a, quant à elle, été découverte qu'à la fin du xxe siècle par un historien en littérature russe : Mikhail Lépekhine grâce à l'ouverture des archives soviétiques à partir de 1992. Le faussaire est en effet devenu compagnon de route des Soviétiques qui détenaient les documents. Cependant, Henri Rollin, un membre du deuxième bureau français, a écrit et publié en 1939 un ouvrage intitulé L'Apocalypse de notre temps (réédité aux Éditions Allia en 2005) qui montre le processus de création puis d'utilisation de ce texte par les courants d'abord pro-tsaristes, puis fasciste et nazi. La découverte de 1992 ne vient donc que corroborer ces affirmations.

La structure du texte falsifié découverte, puis le faussaire et les causes de la falsification identifiées, il ne subsiste plus aujourd'hui aucun doute sur la nature de ce document. Pourtant, certains partis ou groupes antisémites, voire certains régimes continuent de citer les Protocoles des Sages de Sion comme preuve irréfutable d'un complot juif international. Les historiens universitaires sont cependant unanimes sur cette falsification grossière, aux conséquences paradoxalement considérables.

Histoire :

Couverture d'une édition russe de 1912

Mathieu Golovinski connaît bien les techniques de la propagande, ayant travaillé dans les années 1890 pour le Département de la presse à Saint-Pétersbourg dirigé par Michel Soloviev, un antisémite qui fait de Golovinski son protégé.
Exilé à Paris, il travaille au Figaro avec Charles Joly, le fils de Maurice Joly, et il exerce ses talents auprès de Pierre Ratchkovski pour la police politique russe (l'Okhrana) en France. La politique de discrimination à l'égard des juifs par le régime de Nicolas II y suscite des critiques. Les antisémites russes en exil veulent conforter le Tsar dans sa politique, voire l'inciter à la durcir.

C'est pourquoi Ratchkovski commande les Protocoles, destiné à l'origine au tsar seulement. Le texte, « authentifié » par le ministère de l'Intérieur malgré la réticence du plus proche conseiller du tsar, le comte de Witte16, se veut une preuve décisive d'un plan juif de domination du monde reposant sur la modernisation industrielle et financière.

L'antisémitisme du propos va de pair avec l'antimaçonnisme. Pierre-André Taguieff indique que le titre en russe d'une des deux premières éditions en 1905 était « Extraits des protocoles anciens et modernes des Sages de Sion de la société mondiale des francs-maçons » et qu'il s'agissait de promouvoir l'image de « Sages de Sion, figures fictives du mythe anti-judéo-maçonnique18 » . L'auteur des Protocoles fait en effet dire aux juifs : « La Loge maçonnique joue, inconsciemment, dans le monde entier, le rôle d'un masque qui cache notre but. »

Origines littéraires

Le Protocole des Sages de Sion et de façon plus générale le mythe du complot juif, trouve son origine littéraire dans le roman-feuilleton français du xixe siècle. Selon Umberto Eco, le protocole « révèle son origine romanesque car il est peu crédible, sauf dans l'œuvre de Sue que les « méchants » expriment de façon si voyante et si éhontée leurs projets maléfiques [...] : « nous avons une ambition sans limites, une cupidité dévorante, nous sommes acharnés à une vengeance impitoyable et brûlante de haine »19. » Le modèle du pamphlet anti-bonapartiste de Maurice Joly, copié par Golovinsky, est le complot jésuitique de Monsieur Rodin dans Le Juif errant et Les Mystères du Peuple d'Eugène Sue.
Un autre modèle littéraire est la rencontre entre Cagliostro et les Illuminés pour ourdir le complot maçonnique de l'affaire du collier de la reine dans Joseph Balsamo (1849) d'Alexandre Dumas. En 1868, un auteur de libelles calomnieux, Hermann Goedsche publie sous le pseudonyme de sir John Retcliffe, un roman populaire Biarritz, où il plagie Dumas, en mettant en scène le Grand Rabbin annonçant son plan de conquête du monde aux représentants des douze tribus d'Israël réunis dans le cimetière juif de Prague. En 1873, le roman est repris par un pamphlet russe Les Juifs, maîtres du monde, présenté comme une vraie chronique. En 1881, Le Contemporain le publie comme venant d'un diplomate anglais, sir John Readcliff. En 1896, c'est le Grand Rabbin qui se nomme John Readcliff, dans Les Juifs, nos contemporains de François Bourmand. Le plan jésuite de Sue, mêlé à la réunion maçonnique de Dumas, attribué par Joly à Napoléon III, devient ainsi le complot juif, et sera repris sous diverses formes, avant le faux de Golovinski. Selon Jacques Halbronn, il conviendrait de rappeler que la fin des années 1880 est le théâtre d'une résurgence de l'antitalmudisme, du fait de la traduction en français des ouvrages d'August Rohling : les Protocoles constitueraient une tentative d'élaboration d'un talmud laïc — d'où l'usage du mot Sages qui a une connotation talmudique — permettant d'inclure les Juifs non religieux au sein du champ antijuif. À partir de ce faux Talmud pourrait dès lors se développer, par réaction, un nouvel antitalmudisme. Rohling serait donc directement ou indirectement une sources des Protocoles,son cadre, qu'il faudrait croiser avec celle du plagiat de Joly qui en constitue le contenu. Golowinski aurait été marqué par le contexte antitalmudique parisien tel qu'il régnait au début des années 1890, celles de la rédaction des Protocoles.

Utilisations

Au terme d'une de ses études sur les Protocoles, Pierre-André Taguieff propose cinq fonctions qu'ils peuvent remplir dans l'imaginaire — et dans la réalité, puisque la mise au jour d'un complot (n'existant que dans l'esprit de ses découvreurs) est souvent suivie de l'organisation bien réelle d'un contre-complot :
aider à l'identification des forces occultes à l'origine du complot chimériques — et confirmer qu'elles sont impitoyables ;
lutter contre ces forces en révélant les secrets qui les rendent puissantes ;
justifier la contre-attaque contre l'ennemi désormais clairement identifié comme totalement néfaste ;
mobiliser les foules (et/ou les autorités) pour la cause que les révélateurs du complot défendent ;
recréer un monde enchanté, fût-il épouvantable et terrorisant.
Les Protocoles ont effectivement rempli ces fonctions à travers les décennies et bientôt les siècles, et leur utilisation sans cesse réactualisée démontre s'il le faut la recherche permanente d'explications pseudo-rationnelles à la marche du monde : rédigés pour lutter contre les révolutionnaires anti-tsaristes, les Protocoles ont servi aux visées antisémites, antisionistes, antiaméricaines et, plus récemment, antimondialisations.

Antisémitisme nazi

Ce texte servit par la suite d'instrument de propagande antisémite, aux nazis notamment. Dans le Mein Kampf d'Adolf Hitler, on peut ainsi lire : « Les "Protocoles des sages de Sion", que les Juifs renient officiellement avec une telle violence, ont montré d'une façon incomparable combien toute l'existence de ce peuple repose sur un mensonge permanent. "Ce sont des faux", répète en gémissant la Gazette de Francfort et elle cherche à en persuader l'univers ; c'est là la meilleure preuve qu'ils sont authentiques. Ils exposent en connaissance de cause ce que beaucoup de Juifs peuvent exécuter inconsciemment. ».

Antisionisme et antisémitisme arabes

Les Protocoles des Sages de Sion ont fait leur apparition dans le monde arabe dans le contexte du conflit arabo-sioniste et de l'immigration juive en Palestine. La première traduction (à partir d'une version française) fut publiée au Caire en 1925 puis à Jérusalem en 1926. Selon Gilbert Achcar, ils n'ont « néanmoins connu qu'une diffusion marginale dans les pays arabes avant 1948 » et il souligne qu'il fut le fait de chrétiens et non de musulmans, à l'encontre des thèses sur le sujet défendues par Bernard Lewis.

Rachid Rida, que Gilbert Achcar décrit comme « le père spirituel de l'intégrisme islamique arabe moderne » s'en inspire dans un texte sur la question palestinienne qui fait suite aux émeutes de 1929 et dans lequel son « argumentaire antijuif (...) puis[e] à toutes les sources en combinant des arguments conformes à la tradition musulmane la plus hostile aux Juifs ».
La première traduction de l'ouvrage par un musulman date de 1951 et se répandra à partir de ce moment dans le monde musulman suite à « l'intense exacerbation du conflit palestinien de 1948 » et l'exode arabe qui en découla : la Nakba (« catastrophe »). En 1967, les Presses Islamiques de Beyrouth publient la version française de Roger Lambelin sous le titre « Protocoles des Sages de Sion : texte complet conforme à l'original adopté par le congrès sioniste réuni à Bâle (Suisse) en 1897 ». Cette édition a été suivie d'autres tirages comme celui de 1984. Gilbert Achcar souligne que les « insanités que contient ce pamphlet ont connu une diffusion beaucoup plus vaste que le pamphlet lui-même » et qu'elles ont largement contribué à la « diffusion de l'antisémitisme dans le monde arabe » mais il insiste sur les motivations différentes entre les diffuseurs des Protocoles en Europe, qui n'avaient que des desseins antisémites, et celui des diffuseurs du pamphlet dans le monde arabe nationaliste qui par ignorance ou inculture sur le vrai caractère des Protocoles, cherchaient à « excuser la défaite infamante (...) des États arabes devant le mouvement sioniste et à expliquer pourquoi ce dernier avait pu gagner le soutien de l'ensemble des puissance du camp victorieux de la Seconde Guerre mondiale ».

Plusieurs personnalités arabes furent convaincues de la véracité du contenu des Protocoles au point d'y faire référence dans des rencontres officielles ou de se questionner sur leur contenu dans des écrits. Par exemple, en 1929, suite à sa comparution devant la Commission Shaw chargée d'étudier les causes des Émeutes de 1929 en Palestine mandataire, le Mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini se référa à titre de preuve aux Protocoles pour démontrer que les sionistes avaient attaqué les Arabes. Dans un ouvrage sur l'histoire de la Palestine mandataire, Tom Segev rapporte à titre illustratif le cas d'un notable palestinien de l'époque qui bien que conscient du discrédit qui pèse sur les Procoles s'interrogea sur ces derniers car il ne pouvait s'expliquer la débâcle arabe dans la guerre de 1948 sans une collusion entre le sionisme et le communisme dans le cadre d'un plan visant à la domination du monde tel que décrit dans les Protocoles des Sages de Sion. En septembre 1958, le président égyptien Gamal Abdel Nasser lui-même, et bien que non antisémite31, demanda à un journaliste lors d'un interview s'il connaissait les Protocoles est lui en conseilla la lecture car ils démontraient que « 300 sionistes, dont chacun connaît tous les autres, gouvernent le destin du continent européen et élisent leurs successeurs parmi leur entourage ».

Usages et références actuels

La Charte du Hamas fait également référence aux Protocoles et à d'autres poncifs antisémites. L'article 32 y indique que « le plan sioniste (...), après la Palestine (...) ambitionne[] de s'étendre du Nil à l'Euphrate (...) [comme stipulé] dans "les Protocoles des Sages de Sion" ». Gilbert Achcar rapporte cependant que la charte serait en cours d'amendement en se référençant à Azzam Tamimi, un proche du Hamas qui, « sensible au dommage causé à l'image du mouvement palestinien [par l'antisémitisme de la charte] » a déclaré dans le Jerusalem Post en février 2006 que : « Toutes ces absurdités sur Les Protocoles des Sages de Sion et les théories du complot - toutes ces bêtises - seront éliminées » dans la version amendée35.

Il est également popularisé par divers feuilletons télévisés :
un feuilleton télévisé égyptien, repris par de nombreuses télévisions arabes, Cavalier sans monture, qui évoque de façon centrale dans l'intrigue les Protocoles des Sages de Sion présenté comme un livre tenu secret par des Juifs mais supposé authentique ; le feuilleton Diaspora, diffusé par Al-Manar, la télévision du Hezbollah ; une série télévisée Al-Sameri wa Al-Saher, sur Al-Alam Télévision, la télévision iranienne, comprenant non seulement une dénonciation du supposé pouvoir des juifs sur le monde, mais un négationnisme ouvertement exprimé à l'égard des crimes commis envers les Juifs.

Interdictions :

Article détaillé : Liste de livres censurés en France#Contestations contentieuses de l'article 14 ou des interdictions.
L'ouvrage avait été interdit en France par un arrêté de mai 1990 pris par Pierre Joxe, ministre de l'Intérieur, comme « œuvre de provenance étrangère ». Cette décision n'est plus en vigueur. Il a été réédité en 2010 par Les Éditions Déterna dirigées par Philippe Randa".

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les "PROTOCOLES DES SAGES DE SION" : Un FAUX DOCUMENT qui dit VRAI malgré tout !

Tout le monde reconnaît d'emblée que ce très célèbre document intitulé "Les Protocoles des Sages de Sion" a été fabriqué de toute pièce. Néanmoins, quand on relit chacun des protocoles qui composent ce document, on reste étonné de voir combien ils collent à notre réalité des évènements du siècle passé, jusqu'à arriver aujourd'hui, en France, à une surreprésentation de la Franc-maçonnerie et du lobby juif :

1°) J'ai déjà parlé de la surreprésentation totalitaire de la franc-maçonnerie dans les Institutions de la République, par rapport à tout autre mouvement sectaire, philosophique ou religieux :

Sur 65 millions de Français, 123.000 sont francs-maçons, soit : 1/500.
Or sur l'ensemble des parlementaires (députés et sénateurs), de 1/3 à 2/5 sont francs-maçons.
Le rapport de base de 1/500 dans la population, s'élève donc à 200/500 dans les assemblées parlementaires soit 200 fois le chiffre de base !...

Quelle secte en France peut-elle justifier d'une aussi exorbitante représentation ? C'est de cette manière que cette surreprésentation s'est aujourd'hui transformée en un nouveau totalitarisme sur la France...

Comment en est-on arrivé là si ce n'est pas des moyens maffieux, occultes et crapuleux à toujours privilégier les adeptes francs-maçons, au détriment de tous ceux qui ne le sont pas, même si ces derniers possédaient des compétences supérieures. C'est de l'usurpation, du vol de promotion sociale et la promotion de l’incompétence. C'est le scandale de l'affaire des fiches qui se poursuit dans l'ombre...

2°) En ce qui concerne la surreprésentation du lobby Juif sur les Médias, dans les Arts ou en Politique, il suffit de regarder la télévision, ou bien les listes qui circulent sur Internet, certainement concoctées par des groupes d'extrême-droite, pour comprendre la gravité du problème et les déséquilibres énormes qu'ils ont créé, et on ne peut être qu'estomaqué de cette surreprésentation anormale qui prouve que ces deux groupes sociaux ne sont solidaires qu'entre eux au détriment de tout le reste de la population.

En agissant ainsi, il s'avère que ce sont uniquement eux qui font preuve de ségrégation à l'égard du reste de la société et que par là-même, ils se marginalisent. Moi qui m'intéresse à l'Histoire médiévale, je constate qu'il en a toujours été ainsi et qu'ils ont toujours exaspéré les gouvernants des pays qui les hébergaient. Le Roi Philippe le Bel avait inventé la rouelle bien avant que Hitler n’ait inventé l’étoile jaune.

3°) Enfin, s'il vous venait à l'idée de me taxer d'antisémite, je vous signale que :
- J'ai été élevé dans une famille catholique pratiquante et mes chers parents (et surtout ma mère blessée dans son enfance par le rapt nazi de toute la famille juive d’une ou deux de ses camarades de classe, durant l'occupation) ont effectué plusieurs pèlerinages dans les camps d'extermination en Pologne ou ailleurs. Ils étaient toujours les seuls catholiques présents dans ces cars de pèlerins et leurs compagnons juifs étaient toujours étonnés de leur présence et de leur compassion pour les victimes de ce crime contre l’humanité qu’est la déportation et de l'extermination des Juifs d'Europe ;
- Avec mes parents, en famille, nous avons toujours regardé les émissions sur la Shoah : les reportages, les séries et les films…
- Peu après sa publication, à moins de 15 ans, j’avais lu le livre « Tréblinka » de Jean-François Steiner.
- Depuis mon adolescence, j'ai toujours été passionné par Bob Dylan (Robert Zimmerman) et cette passion ne m'a jamais quitté car je n'écoute que cela, et à un degré moindre Léonard Cohen ;
- Depuis ma conversion et mon retour à la foi catholique, lors de mon passage chez les francs-maçons, j'adore Jésus, un Dieu fait homme et un Juif crucifié ; je vénère Marie, sa Mère, une juive issue de la descendance royale de David par son Père, et issu de la descendance sacerdotale d’Aaron par sa Mère Anne ; et je vénère aussi Joseph, son père nourricier issu de la descendance royale de David ;
- Je vais à la messe le dimanche et plusieurs fois en semaines et je me régale à chaque fois de ces textes hébreux de la Bible qui sont une nourriture pour mon âme ;
- Enfin, depuis trente ans, je suis passionné d'Histoire et chercheur de trésor. Je sais que tous les objets sacrés du temple de Salomon à Jérusalem ont été pillés et éparpillés au cours des siècles. Depuis, peu à peu, ces objets sacrés ont été rassemblés tout au long des péripéties de l'Histoire du Christianisme en un lieu secret et Mystérieux de la Haute Vallée de l'Aude, à Rennes-les-Bains, pour la plus grande gloire de Dieu. Ce lieu est la Théopolis de Dardanus… Tous ces objets réapparaitront lorsque Dieu voudra rassembler son peuple, c'est-à-dire prochainement. Tous ces événements étranges et mystérieux concernent notre génération.
- Bob Dylan aussi dans ses chansons parle à deux reprises des 6 Millions de Juifs exterminés.

////////////////////////////////////////////////

Extrait du livre F.S. PANCHERI (Editions Lethielleux – Oct. 2002)

« MAXIMILIEN KOLBE, UN SAINT POUR NOTRE TEMPS »

Les adversaires

- page 84 - En parcourant les écrits du P. Maximilien et différents articles des revues de Niepokalanow, on se heurte à une affirmation mainte fois répétées avec force : les ennemis actuels les plus acharnés et les mieux organisés contre le christianisme et l’Eglise, ce sont les loges maçonniques. La franc-maçonnerie, habilement manœuvrée par un groupe puissant de Juifs, poursuit, par tous les moyens et d’une manière pas toujours claire ni avouée, son but ultime qui constitue à éliminer le christianisme.

« Malheureusement, en notre temps présent, les francs-maçons sont à la tête de l’action contre l’Eglise, même là où on les voit le moins. » Ceux-ci veulent élimer la religion, spécialement à travers la corruption des mœurs, en se servant de la presse, du cinéma, du théâtre.
… /…

La culture anti-chrétienne est, selon lui, organisée surtout par la franc-maçonnerie. Il attribue à l’araignée maçonnique une activité planifiée, opiniâtre et étendue au monde entier ; c’est une œuvre d’un caractère démoniaque, annonçant, d’une certaine manière, l’avènement de l’Antéchrist.

… /…
- page 85 - De l’examen des documents pontificaux, le P. Kolbe retire les raisons pour lesquelles la franc-maçonnerie est ennemie de l’Eglise : elle est une secte secrète ; elle est antichrétienne parce qu’elle nie absolument le surnaturel ; elle est en particulier anticatholique par ses projets destructeurs et parce qu’elle propose un idéal de vie opposé à celui de l’Evangile. Elle a en sa puissance les principaux organes de gouvernement des Etats, parce que ses membres sont recrutés spécialement parmi les hommes politiques, les hauts-gradés de l’armée et les hauts-fonctionnaires de l’administration, et, parmi les magnats de la finance. Par la ruse et par la puissance des moyens économiques, elle s’est appropriée la presse et la direction des principaux quotidiens. Extérieurement, la franc-maçonnerie professe un idéal humanitaire, mais en réalité, elle poursuit, comme condition préliminaire de son programme, l’élimination de la religion chrétienne.

Jamais dans les années ultérieures, le P.Kolbe ne modifia ce jugement. Il le reprend encore, dans son intégralité, en 1939 lorsqu’il affirme que la franc-maçonnerie met en oeuvre une action systématique : « Détruire toute religion chrétienne, surtout la religion catholique. Disséminés dans le monde entier, sous les formes les plus diverses, plus ou moins repérables, les cellules de cette clique visent vraiment ce but. Elles se servent, en outre, de toute une catégorie d’associations, aux fins et aux noms les plus divers, mais qui par leur influence, répandent l’indifférence religieuse et affaiblissent la Moralité. » Comme toujours, les affiliés à la franc-maçonnerie sont des brasseurs d’affaires, des ambitieux et des arrivistes de toutes tendances politiques.

… /…
- page 87 - Le livre bien connu, Les Protocoles des Sages de Sion lui fournit les lignes directrices du plan juif de domination universelle, de subordination de la franc-maçonnerie et de lutte contre le christianisme. … /… Ce livre fut violemment contesté par les écrivains juifs qui le qualifièrent de faux abjects. Il leur fut répondu, comme H.Ford le fit en 1921, que « si les Protocoles sont des faux, ils ne se réalisent pas moins ponctuellement. » Ce qui fit aussi vive impression, ce fut le fait que Marx, Lassalle, Trotzski, Kautsky, Bela Kuhn, Rosa Luxembourg et beaucoup d’autres porte-drapeaux de la révolution communiste en Europe étaient d’origine juive…

* * * * * * * * * * * *

17/02/1941 : Deuxième et dernière arrestation du Père M.Kolbe (O.F.M.) par la Gestapo.
27/05/1941 : Transfert au camp de concentration d’extermination d’Auschwitz-Oswiecim.
01/08/1941 : Il prend volontairement la place du sergent Gajowniczek, pour le bunker de la faim.
14/08/1941 : Dernier survivant, il sera achevé par une injection intraveineuse au phénol.
15/08/1941 : Incinération du corps du Père M. Kolbe dans un four crématoire du camp.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 27 Mai - 4:35

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/les-journalistes-du-monde-ne-sont-pas-libres-mais-prisonniers-de-leurs-idéologies-de-leurs-règlement.html

25 mai 2011

"les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi"

C'est la phrase du jour, prononcée par Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du groupe... Le Monde.

Posté le 25 mai 2011 à 08h13 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 27 Mai - 23:24

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/zemmour-et-naulleau-exclus-de-lémission-on-nest-pas-couché.html

26 mai 2011
Zemmour et Naulleau exclus de l'émission «On n’est pas couché»

Eric Naulleau et Eric Zemmour l’ont appris hier soir par Laurent Ruquier, l’animateur d’«On n’est pas couché», et la productrice de l’émission Catherine Barma. Comme l'audience n'était pas en baisse, il faut aller chercher la raison de leur éviction ailleurs. Les élections approchent, il faut nettoyer le PAF.

Par ailleurs, l'émission Ce soir ou jamais, animée par Frédéric Taddei sur F3 reviendra à la rentrée prochaine, mais en hebdomadaire et non plus en quotidienne. Franz-Olivier Giesbert, Guillaume Durand, Mireille Dumas ne verront pas leurs émissions reconduites et sont tous priés de proposer de nouveaux projets. Dans la perspective de la campagne présidentielle, ces quatre animateurs qui invitaient dans leurs émissions beaucoup d'hommes politiques sont priés de revenir à leur domaine de compétence qui est l'émission culturelle.

Posté le 26 mai 2011 à 13h31 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 27 Mai - 23:27

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/avec-jean-jacques-bourdin-les-auditeurs-ont-vraiment-la-parole.html

26 mai 2011

Avec Jean-Jacques Bourdin, les auditeurs ont vraiment la parole

Valeurs actuelles dresse le portrait de Jean-Jacques Bourdin, journaliste à RMC, ex-animateur de l’émission Les auditeurs ont la parole sur RTL, viré après vingt-cinq ans d’antenne, animateur de l'émission Bourdin & Co, diffusé chaque matin de 6 à 10 heures :

"Nicolas Sarkozy, qui lui a récemment proposé de venir l’interroger à l’Élysée, n’en est pas revenu : refus ! D’accord pour une interview, mais dans son studio, à RMC. « C’est moi qui choisis les conditions de l’interview, pas le politique ; chacun à sa place », dit-il. [...] À (presque) 62 ans, cet ancien chauffeur livreur, VRP et reporter sportif, jamais passé par une école de journalisme mais « obsédé par ce qui intéresse les gens », comme le dit Franck Lanoux, directeur général de RMC, a fait de son talk-show la vitrine de la station, entièrement dédiée à l’interactivité, quand les autres continuent à privilégier les intervenants prestigieux – humoristes vedettes ou éditorialistes stars. En hausse constante depuis dix ans, Bourdin & Co a encore progressé depuis le début de l’année : 845 000 auditeurs entre 9 heures et 9 h 15. [...] Ce recours permanent aux témoignages des anonymes, et sur tous les sujets, vaut régulièrement à RMC, et à Bourdin en particulier, d’être accusés de « démagogie », de « populisme », voire de « flirter avec les thèses du Front national », puisque ses sympathisants, comme les autres, s’y expriment régulièrement. « Ce que dit l’establishment, je m’en f…! », répond Bourdin.

Son invité, ce jour-là à 8h30, est justement Marine Le Pen. Pas plus de “connivence” qu’avec les autres invités, mais pas moins. Deux mots échangés avant, deux autres après. La présidente du FN est interrogée sans concession. [...] La présidente du FN ne dit pas autre chose au sujet de son intervieweur : «Il sait doser la provocation, il est honnête et a le même comportement avec tout le monde.» Cette égalité de traitement, on la retrouve, ensuite, avec les auditeurs. [...] « Les gens en ont assez que l’on pense pour eux, explique Bourdin. Ils veulent s’exprimer, confronter leurs idées. Lorsque je donne mon avis, j’accepte et même je réclame qu’on me réponde. Je n’impose rien. Contrairement au reproche qui nous est fait par certains, nos auditeurs ne se prennent pas pour des journalistes, mais les journalistes, eux, oublient trop souvent de se mettre à la place de leurs auditeurs.»"

Posté le 26 mai 2011 à 10h32 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 27 Mai - 23:28

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/une-partie-de-la-population-est-sortie-des-écrans-radar-des-médias.html

26 mai 2011

Une partie de la population est sortie des écrans radar des médias

D'Elisabeth Lévy dans Valeurs actuelles :

"Ce divorce croissant entre l’opinion publique et “l’opinion médiatique”, autrement dit entre le peuple et les journalistes, est que le premier a le sentiment, fondé à mon avis, que les seconds sont atteints par une cécité que j’appelle le “déni du réel”. Comme le montre le géographe Christophe Guilluy, une partie de la population, les classes populaires dites “de souche”, est sortie des écrans radar des médias. Ses inquiétudes qui touchent à des sujets sensibles, disons identitaires pour faire court, sont ignorées ou disqualifiées par la plupart des commentateurs comme l’expression d’une pathologie populiste qui frapperait mystérieusement tous les peuples d’Europe.

Quand un nombre croissant de Français affirment “avoir peur de l’islam” ou redoutent de voir leur pays changer, on s’indigne bruyamment mais on ne se demande jamais s’ils ont des raisons d’avoir peur. Cette peur est peut-être exagérée. Reste qu’elle découle de la réalité que vivent les gens et que beaucoup de journalistes ne veulent tout simplement pas voir parce qu’elle dérange leurs convictions et qu’elle est réellement difficile à penser."

Posté le 26 mai 2011 à 10h23 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 27 Mai - 23:30

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/changements-dans-le-journalisme.html

26 mai 2011

Changements dans le journalisme

Christine Ockrent, numéro 2 de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) et femme de Bernard Kouchner, annonce son départ de l'AEF. Elle perdra ainsi son astronomique salaire.

Jean-François Kahn, 73 ans, met fin cette semain à toute activité journalistique. Avoir parlé de "troussage de domestique" dans l'affaire DSK semble avoir eu raison de lui (c'est FDesouche qui avait fait "buzzer" la bourde). En février dernier, il s'était aussi distingué en assimilant les catholiques aux Frères musulmans.

Posté le 26 mai 2011 à 08h25 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Dim 29 Mai - 6:47

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/rififi-au-sein-de-lagence-france-presse.html

27 mai 2011

Rififi au sein de l'Agence France Presse

Suite au dépôt d'une proposition de loi le 18 mai par le sénateur UMP Jacques Legendre et approuvée par le PDG de l'AFP Emmanuel Hoog, des membres de l'Agence s'inquiètent. Dans son exposé, le sénateur écrit :

"Une des principales modifications apportées par la présente proposition de loi au statut de l'AFP réside dans la réduction du nombre des représentants des éditeurs de publications de presse et de services de communication audiovisuelle de 10 administrateurs à 4. L'auteur reconnaît que cette nouvelle configuration constitue un tournant historique dans l'histoire de la presse française, les éditeurs ayant toujours eu un rôle essentiel dans l'accompagnement de l'AFP. [...]"

Les membres de l'AFP s'inquiètent :

"[...] Sur le plan financier, la proposition Legendre nous paraît tout aussi néfaste. En souhaitant éliminer la commission financière qui jusqu'ici contrôlait les comptes de l'agence, la proposition de loi augmenterait considérablement les pouvoirs du nouveau Conseil d'administration et de ses six administrateurs «cooptés» - éventuellement par le fait du prince. [...] Par ailleurs, en modifiant radicalement la manière dont les services vendus à l'Etat - environ 40% des recettes à ce jour - sont facturés, le nouveau projet fragiliserait encore plus les finances de l'AFP."

Posté le 27 mai 2011 à 10h47 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Jeu 9 Juin - 5:15

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/chloé-leprince-cafard-dor-2011-promue-à-france-info.html

6 juin 2011

Chloé Leprince : Cafard d’Or 2011, promue à France-Info

Lu sur Polémia :

"Chloé Leprince est une jeune journaliste de Rue 89. Elle s’est illustrée lors de l’affaire dite de «l’ophtalmo raciste». La quasi-totalité des médias avait affirmé, courant 2011, qu’un praticien d’Aix-en-Provence avait refusé de soigner une petite fille arabe, sur la base d’une dénonciation purement mensongère. Comme ses confrères, Chloé Leprince avait repris «l’information !» sans la vérifier et sans tenir compte de la «présomption d’innocence», ni même de la simple prudence. Et pourtant Chloé Leprince avait «approfondi» le «travail» de ses confrères en dénichant et en livrant le nom et l’adresse du praticien (sans prendre la peine de lui téléphoner). Cela lui a valu d’être distinguée lors de la cérémonie des «Bobards d’Or» 2011 où elle a obtenu un «Cafard d’Or».

Un tel talent dans le mensonge politiquement correct lui a permis d’être repérée dans la profession journalistique et d’être sélectionnée pour une nouvelle émission créée sur France-Info : «Qu'allez-vous faire de votre carte d'électeur pour l'élection 2012 ?», un nouveau rendez-vous conçu d'abord pour le web et diffusé à l'antenne. Une émission où manifestement le politiquement correct l’emportera sur la déontologie."

Posté le 6 juin 2011 à 14h33 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Jeu 9 Juin - 6:07

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/loligarchie-médiatique-mise-à-mal-par-laffaire-dsk.html

07 juin 2011

L'oligarchie médiatique mise à mal par l'affaire DSK

De Jacques de Guillebon dans La Nef, à propos de l'affaire DSK :

"On sait que le régime démocratique, malgré ses avantages, trébuche bien souvent sur une pierre de scandale particulière, dont Platon nous avait avertis déjà : la constitution d’oligarchies. [...] Comment nommer en effet ce groupement d’intérêts, sinon oligarchie, dans lequel on trouve des Matthieu Pigasse, de la banque Lazard, fils spirituel d’Alain Minc, membre éminent de la Fondation Jean-Jaurès où étaient fabriquées les idées strauss-kahniennes, et qui est aujourd’hui actionnaire du Monde, propriétaire des Inrocks, qui a dirigé la vente de Libé à Rotschild, qui a aussi des billes dans Rue89 et Mediapart ; dans lequel on trouve les quatre « communicants » d’EuroRSCG ; dans lequel on trouve aussi Arnaud Lagardère, Pierre Bergé, l’incontournable BHL et même, un peu plus loin, Jean-François Kahn ?

Des financiers, des intellectuels, des milliardaires, des journalistes, des pubards : tout cela ne s’appelle évidemment pas un complot mais un mouvement naturel de puissants aux mains libres qui se regroupent pour défendre leurs intérêts, divers mais convergents. Oh, ils ne sont pas complices actifs des erreurs de DSK, mais ils sont évidemment prêts à toutes les omissions quand il le faut. On a vu que les mêmes qui lynchent le ridicule pervers Berlusconi toute la journée prennent des pincettes devant le cas Strauss-Kahn, et minimisent en tout cas la portée de son acte présumé. On a vu que les donneurs de leçon qui fustigeaient, avec raison, Le Figaro de M. Dassault, sont moins regardants sur leur propre absence d’objectivité structurelle."

Posté le 7 juin 2011 à 10h10 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Jeu 9 Juin - 8:16

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le sanctuaire de Fatima prie pour les professionnels de l’information

Chapelet et messe pour la 45ème Journée mondiale des Communications sociales

ROME, Mercredi 8 juin 2011 (ZENIT.org) –Les pèlerins qui se sont rendus dimanche au sanctuaire de Fatima (Portugal) ont célébré la 45ème Journée mondiale des Communications sociales, priant pour tous les communicateurs et pour leur capacité à exercer leur profession de manière authentique et dans le souci de la vérité, selon l’intention principale du chapelet prié dans la petite Chapelle des apparitions, rapporte le Bureau de presse du sanctuaire

Durant la prière mariale conduite par le recteur du sanctuaire, Mgr Virgílio Antunes, les pèlerins ont prié pour que « ceux qui utilisent les moyens de communication sociale, aient une conscience bien formée pour pouvoir utiliser correctement ces moyens ».

Mais la 45ma Journée Mondiale des Communications sociales a aussi été évoquée au moment de l’Eucharistie internationale, présidée par Mgr Manuel Santos, évêque de São Tomé e Príncipe, qui, en écho au message de Benoît XVI pour cette journée, a appelé « chaque membre de l’Eglise du Christ », à « assumer sa propre responsabilité de messager de l’Evangile, de témoin de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ».

« Nous ne pouvons rester là à fixer le ciel. Nous devons partir sur les routes du monde pour être les prophètes du nouveau monde né avec JésusChrist », a dit Mgr Santos.

« En famille, à l’école, sur le travail, dans nos loisirs… il nous faut être authentiques… vivre notre foi dans la vérité, et dans l'effort, en témoignant du règne de Dieu dans notre vie », a-t-il ajouté.

Face à la nouvelle culture et au développement des nouvelles technologies de la communication, liées à Internet, que le pape évoque dans son message, Mgr Santos a invité lui aussi les fidèles à « ne pas avoir peur de ces nouvelles technologies » mais à apprendre à s’en servir pour les mettre au service de la vérité de l’Evangile, au service des valeurs fondamentales de la personne humaine.

Il faut « créer un style chrétiendeprésence également dans le monde numérique » a redit Mgr Santos en reprenant le mot d’ordre du message du pape et en appelant les professionnels de l’information à êtredes « messagers courageux de la Parole de Dieu dans le monde du web, des réseaux sociaux ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Ven 10 Juin - 12:26

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/06/08/l-internet-a-bouleverse-les-conditions-de-travail-des-journalistes_1533689_3236.html

L'Internet a bouleversé les conditions de travail des journalistes
pour Le Monde.fr | 08.06.11 | 18h46 • Mis à jour le 08.06.11 | 18h46

Un journaliste, lors des Jeux olympiques de Pékin.AP/Andy Wong

Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation des risques professionnels, auprès d'un millier de journalistes ayant répondu à un questionnaire par e-mail entre juin et septembre 2010, dont les résultats viennent d'être rendus publics. Ce sondage a été complété par une centaine d'entretiens individuels.

A la question "Votre charge de travail a-t-elle augmenté ces dernières années ?", 73 % des répondants optent pour l'affirmative. La principale raison de cette surcharge tient au manque d'effectifs, pour 59 % des réponses. Beaucoup de journalistes évoquent en particulier les plans sociaux subis par leur entreprise au cours des cinq dernières années.

Avec la multiplication des médias et des supports, et notamment le développement de l'information en continu, les rythmes de travail ont augmenté : 68 % des personnes ayant répondu à l'enquête disent être contraintes de travailler plus vite qu'avant. "On nous demande d'être plus productifs, plus polyvalents, résume un journaliste. Il faut être présent sur tous les supports, sur Internet et sur papier.". Mais les nouvelles technologies ont aussi des avantages : plusieurs journalistes évoquent Internet et les téléphones mobiles comme un moyen de gagner du temps pour chercher l'information ou la transmettre. "On peut envoyer tout de n'importe où et nous sommes joignables tout le temps, explique un rédacteur. L'avantage, c'est que techniquement, c'est plus facile. Avant il fallait dicter, trouver une ligne téléphonique, etc. L'inconvénient, c'est l'augmentation de la productivité."

55 % des répondants considèrent que leur travail a une incidence négative sur leur santé. Cette incidence viendrait du travail sur écran d'ordinateur (pour 40 % des répondants), des horaires atypiques et décalés (pour 38 %) ou encore du temps de travail (37 %).

Au premier rang des menaces qui pèsent sur leur métier, les journalistes ne mettent pas les pressions des annonceurs ou encore le poids du pouvoir politique, mais l'évolution du lectorat (54 % des répondants). "Les entretiens permettent d'exprimer le sentiment qu'ont les journalistes de "courir" après un lecteur qui "s'échappe", sans qu'il soit possible de distinguer si celui-ci est en recherche d'une autre information, demande un autre traitement de cette information ou recherche seulement une manière différente de la consommer", notent les responsables de l'enquête.

"QUITTER LE MÉTIER"

La crise de la presse, qui se traduit par une baisse des ventes ou des audiences, provoque un vrai malaise dans la profession. "Nous avons été surpris de l'ampleur des difficultés ressenties par les journalistes, souligne Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia. Il ressort de l'enquête une véritable inquiétude existentielle. Beaucoup de journalistes nous ont dit qu'ils envisageaient de quitter le métier. Le paradoxe, c'est que la profession conserve toujours le même attrait auprès des jeunes générations. Les cohortes sont toujours là à l'entrée des écoles de journalisme…"

Un autre chiffre est inquiétant : les journalistes ne sont que 50 % à s'estimer indépendants. Pour Jean-Claude Delgènes, il y a une progression de l'autocensure, qui serait une conséquence de la crise et de la crainte de perdre son emploi. "On a peur de prendre des risques, constate-t-il. Il y a une restriction de la créativité. Les journalistes nous ont avoué, pour la plupart, avoir dû renoncer à certains sujets."

Xavier Ternisien
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Sam 11 Juin - 22:27

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/rtl-se-sépare-de-robert-ménard.html

10 juin 2011

RTL se sépare de Robert Ménard

Robert Ménard ne tiendra plus sa rubrique sur RTL. Il déclare :

"Si on trouvait que mes positions étaient trop polémiques, on aurait dû me le dire mais là, on a préféré annoncer par voie de presse que RTL mettait fin à notre collaboration. C'est un manque de courage qui me révulse et auquel je ne m'habituerais jamais. "

"Cette fuite orchestrée fait suite à la rencontre que j'ai eu avec Jacques Esnous, directeur de l'information, au cours de laquelle je l'ai informé des négociations avancées que j'avais menées avec une autre radio. Loin de me faire une proposition, RTL a préféré se séparer de moi sans prendre la peine de m'en informer. C'est une pratique qui déshonore la personne avec laquelle j'ai eu cet entretien."

Robert Ménard sera l'invité de la fête de Radio Courtoisie le 19 juin.

Selon RTL, Robert Ménard a franchi la ligne rouge lorsqu'il a déclaré qu'il approuvait le vote des électeurs du Front National. Il reste à savoir si la station sera aussi expéditive avec les chroniqueurs qui prennent parti pour un autre parti...

Posté le 10 juin 2011 à 15h23 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Her Dim 12 Juin - 6:06

http://www.enquete-debat.fr/archives/comment-faire-dire-au-pape-ce-quil-na-pas-dit-et-creer-ainsi-une-immense-polemique

ENQUÊTE & DEBAT

LE CHEMIN DE L'INFORMATION
Comment faire dire au pape ce qu’il n’a pas dit et créer ainsi une immense polémique.
11 juin 2011, 2:41 Auteur : Samuel Landon 7 commentaires


Analyse des propos du pape Benoit XVI du 17 mars 2009 dans l’avion qui le mène en Afrique.

1) Le contexte
LE PAPE LUI-MÊME.
Le pape est Allemand, il est déjà âgé, et il est connu pour ses positions conservatrices. En tant qu’Allemand, on lui reproche d’avoir été enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes, cette seule circonstance suffisant à en faire un autre Adolf Hitler, pour les Guignols de l’info. En tant que cardinal, il s’était illustré notamment par la diffusion du document “Dominus Iesus” qui rappelait d’une manière peu diplomate que les Églises protestantes n’avaient d’Église que le nom, et qui fut accueilli très fraîchement par tous les partisans du mouvement œcuménique (visant à rechercher l’unité des Chrétiens).

LE CONTEXTE MÉDIATIQUE.
Le pape avait été, deux ans plus tôt, au cœur d’une querelle fantastique suite à son discours de Ratisbonne qui avait été compris comme une attaque directe contre l’Islam. Benoit XVI y dénonçait notamment le problème de la violence dans l’Islam… le résultat furent des émeutes dans le monde musulman et le meurtre d’une religieuse.
Deux mois plus tôt, avait éclaté l’affaire de l’évêque “négationniste” “réintégré” dans l’Église Catholique. Cette affaire était déjà une belle manipulation médiatique et une incompréhension totale de ce que faisait le pape : il avait levé les excommunications, permettant ainsi d’établir un dialogue avec ces évêques dissidents. Il ne s’agissait en rien d’une “réintégration” (le même acte avait été fait vis-à-vis des orthodoxes en 1965, permettant un dialogue interrompu depuis le grand schisme du 11ème siècle). De plus, le pape n’était pas au courant des propos négationnistes de l’évêque en question.
Enfin, à peine 10 jours avant, éclate une polémique terrible (là aussi une très haute manipulation médiatique) sur l’affaire de la fillette brésilienne violée par son beau-père puis avortée, et l’excommunication lancée par l’évêque du lieu. Cette affaire, glauque au possible, et particulièrement complexe, avait suscité une indignation mondiale. Autant dire que les médias étaient prêts à flairer le scandale à tout instant.

LA SITUATION DANS L’AVION.
Le pape a-t-il été piégé par une question sournoise lors de sa visite en Afrique ? La réponse est non. Tout d’abord, le sujet était inévitable, et ne pas en parler était impossible, ensuite, le pape avait sélectionné 6 questions sur une trentaine que lui ont adressé les journalistes qui l’accompagnaient. L’une d’elle traitait justement de la crise médiatique engendrée par “l’affaire Williamson”. La cinquième question était celle d’un journaliste de France 2, un certain Philippe Visseyrias (connu notamment comme reporter régulier de l’émission Télématin).

2) Les propos en question
QUELLE ÉTAIT LA QUESTION ?
Le journaliste voulait savoir si le pape allait aborder la question des moyens pour lutter contre le SIDA pendant son voyage.

QUELLE ÉTAIT LA RÉPONSE ?
C’est là que les choses se compliquent. Le journaliste étant français, il demande au pape de répondre en français, mais le pape (d’origine allemande), préfère répondre en italien, langue qu’il maîtrise mieux.

La vidéo de la réponse circule toujours, on peut la voir in extenso ici.


Le pape répond en italien, la vidéo est sous-titrée en français.

De cette réponse, la presse internationale reprendra en boucle la phrase suivante “l’utilisation des préservatifs aggrave le problème du SIDA”, et cette phrase, faisant le tour du monde en quelques heures, provoquera une vague d’indignation et de manifestations d’une ampleur spectaculaire. Personnalités politiques, artistes, collectifs de défense des homosexuels, médecins… tout le monde s’acharne sur le pape pour ces propos odieux. Problème… il n’a jamais dit cela !

Étudions donc le chemin qu’a fait cette information avant d’être diffusée partout, voyons ce qui a été dit, ce qui a été compris, ce qui a été diffusé, et donc, ce qui a été occulté, puis, dans un second temps, essayons d’en comprendre les raisons profondes.

3) Analyse des dépêches.
De ces propos dans l’avion, sont rédigées en quelques minutes des dépêches qui sont aussitôt envoyées aux agences de presse. Puisque la plupart des rédactions reprendront le propos des agences de presse, voyons ce qu’elles diffusent en premier lieu, puis, comparons avec ce que le pape a vraiment dit.

DÉPÊCHE DE L’AFP : (AFP) – 16 MARS 2009
Sida: en route pour l’Afrique, le pape conteste l’efficacité du préservatif
A BORD DE L’AVION DU PAPE (AFP) — Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d’emblée le grave problème du sida qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l’Eglise catholique contre l’usage du préservatif.
Le pape, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de l’énorme polémique suscitée par sa décision de lever l’excommunication d’un évêque négationniste, a également assuré qu’il ne se sentait “pas seul”, mais “entouré d’amis”.
Benoît XVI s’exprimait à bord de l’avion qui le conduisait à Yaoundé, où il doit atterrir vers 16h00 GMT.
Il y a estimé que l’on ne pouvait “pas régler le problème du sida”, pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, “avec la distribution de préservatifs”. “Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème”, selon lui.
Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l’abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l’usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).
Le pape, qui va à la rencontre d’une église particulièrement dynamique en Afrique, a dit avoir “une opinion positive” de l’Eglise locale, soulignant qu’elle était “proche de ceux qui souffrent et ont besoin d’aide”.
“Parfois, elle est même seule à fonctionner alors que d’autres structures ne fonctionnent plus”, a-t-il ajouté.
Admettant néanmoins que le “péché existe aussi dans l’Eglise”, Benoît XVI a affirmé qu’il appellerait ses responsables à un “examen de conscience”, car il est toujours “nécessaire de purifier les cœurs”.
Selon les statistiques officielles de l’Eglise catholique, le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007 alors qu’il est resté stable sur l’ensemble de la planète. Et près de la moitié des baptêmes d’adultes dans le monde ont lieu en Afrique, selon le quotidien Il Corriere della Sera.
Mais l’Eglise africaine doit affronter de nombreux problèmes, dont la pauvreté, les relations parfois conflictuelles avec l’islam, comme au Soudan et au Nigeria, et le pentecôtisme, qui séduit les populations pauvres par leurs promesses de guérison et de prospérité.
Le pape a annoncé que son voyage serait l’occasion d’aborder des thèmes comme la “lutte contre la corruption” et “l’ouverture aux autres religions”, en estimant que les relations entre catholiques et musulmans étaient “bonnes”.
Dans une interview lundi à L’Osservatore Romano, le nonce apostolique (représentant du Vatican) au Cameroun, Mgr Eliseo Ariotti, estimait que ce voyage pouvait apporter “l’élan nécessaire” pour “lutter avec détermination contre les forces négatives suscitées par la pauvreté”.
Son homologue en Angola, Mgr Angelo Becciu a souhaité que “les paroles du pape aident les gouvernants à multiplier les efforts pour éliminer l’abîme qui sépare quelques privilégiés (…) et la majorité de la population, plongée dans une misère noire”.
Benoît XVI, qui a placé l’année 2009 sous le signe de l’Afrique, découvrira deux réalités différentes au Cameroun puis en Angola, des pays aujourd’hui en paix contrairement à d’autres comme le Soudan ou encore la République démocratique du Congo.
A Yaoundé, le pape s’adressera à tous les Africains et rencontrera jeudi les représentants des épiscopats de 52 pays réunis pour préparer un synode sur l’Afrique prévu en octobre au Vatican.
Il quittera le Cameroun vendredi à la mi-journée pour l’Angola, qui panse encore les plaies de 27 ans de guerre civile.

DÉPÊCHE REUTERS :
DATE : LE 17/03/2009 À 11H36 GMT
LE PRÉSERVATIF N’EST PAS LA SOLUTION AU SIDA, SELON LE PAPE
A BORD DE L’AVION DU PAPE (Reuters) – L’usage des préservatifs ne peut enrayer la diffusion du sida, a déclaré mardi le pape Benoît XVI, qui entame une visite en Afrique. “Le problème ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l’aggraver”, a-t-il dit aux journalistes à bord de l’avion qui le conduisait au Cameroun et en Angola pour la première visite en Afrique de son pontificat.
Le sida a tué plus de 25 millions de personnes depuis le début des années 1980, la plupart dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Pour l’Eglise catholique, la fidélité dans le mariage, la chasteté et l’abstinence sont les meilleurs moyens de combattre la maladie.
Lors du vol vers le Cameroun, le pape a également démenti les informations de la presse italienne selon lesquelles la récente levée de l’excommunication de quatre évêques traditionalistes, dont le négationniste Richard Williamson, l’aurait laissé quelque peu isolé au Vatican. “C’est un mythe”, a-t-il dit.

DEPECHE AP :
Le Pape contre la distribution de préservatifs
En route pour son premier voyage pontifical en Afrique, Benoît XVI a déclaré mardi que distribuer des préservatifs n’était pas une solution dans la lutte contre l’épidémie de Sida.

“On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs”, a-t-il dit, à bord de l’avion d’Alitalia qui l’emmenait au Cameroun, première étape de sa visite. “Au contraire, cela accroît le problème”, a-t-il affirmé.

Le pape ne s’était jamais exprimé explicitement jusque-là sur l’utilisation du préservatif, soulignant seulement que l’Eglise catholique était en première ligne de la bataille contre le sida en Afrique. Le Vatican prône l’abstinence comme moyen de lutter contre la propagation du VIH, qui fait des ravages sur le continent noir, mais certains prêtres et religieuses impliqués dans la lutte contre le Sida remettent en cause l’opposition de l’Eglise à l’usage du préservatif.

En route vers Yaoundé, Benoît XVI a également annoncé son intention de lancer un appel à la “solidarité internationale” envers l’Afrique face à la crise économique mondiale. Il a ajouté que si l’Eglise ne peut proposer de solutions économiques spécifiques, elle peut offrir des suggestions “spirituelles et morales”. La crise actuelle découle d’un “manque d’éthique dans les structures économiques”, a-t-il estimé, “c’est là que l’Eglise peut apporter une contribution”.

Source: AP

6 questions abordées
À ce stade, nous constatons plusieurs choses. Tout d’abord, le pape a répondu à d’autres questions que nous n’avons pas évoquées. Suivant les dépêches, on comprend qu’il a parlé de la pauvreté en Afrique, de la présence de l’Église sur ce continent et de son action, des problèmes de corruption, de rapport entre l’Église catholique et les autres religions (islam et pentecôtisme notamment) et de la question de l’affaire “Williamson”.
Notons donc que le pape a parlé de 5 choses différentes en plus du problème du SIDA et que dans l’ordre, c’est l’AFP qui est d’abord le plus exhaustif sur l’ensemble de ses sujets, puisqu’elle les évoque tous, et qu’elle précise le programme du pape, puis l’AP, qui consacre la moitié de sa dépêche à la question du SIDA et n’aborde que très vaguement les autres points en trois lignes, et enfin Reuters est le plus bref, consacrant lui aussi plus de la moitié de sa dépêche à la question du SIDA, et n’abordant ensuite que la question de l’affaire Williamson.

UN TRI IMPORTANT
À ce niveau là, on peut donc déjà voir qu’un tri très important a été fait par les journalistes, et que l’AFP semble avoir été plus neutre que les autres, s’imposant pour règle de bien reprendre tous les sujets évoqués, sans censure.

La phrase qui fait débat
Maintenant, consacrons-nous à l’étude de la seule question du SIDA, et d’abord de la fameuse phrase qui a été reprise partout.
Voici ce que dit le pape dans l’avion :

“Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec de l’argent, même s’il est nécessaire. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela augmente le problème.”

Nous donnons la fin de la phrase “au contraire, cela augmente le problème”, selon la traduction qu’en fera le soir même le journal de France 2, à l’origine de la question. Nous verrons plus loin (deuxième partie), que les choses sont plus compliquées.

QUE DIT L’AFP, LE PLUS EXHAUSTIF SUR LES PROPOS DU PAPE ?
“Il y a estimé que l’on ne pouvait “pas régler le problème du sida”, pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, “avec la distribution de préservatifs”. “Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème”, selon lui.”

Observation : si la première partie est bien correcte, la seconde est une nette déformation de ses propos : ” leur utilisation aggrave le problème”.
Le pape n’a jamais dit que l’utilisation des préservatifs aggravait le problème du SIDA, il a dit que le problème ne pouvait pas se résoudre uniquement par la distribution de préservatifs, et que ne faire que cela (distribuer à tout va des préservatifs) sans faire autre chose, aggravait le problème.
Il y a un glissement de sens évident entre “l’utilisation des préservatifs” qui pose problème, et le fait d’en distribuer sans proposer d’autres alternatives.

QUE DIT AP ?
” Benoît XVI a déclaré mardi que distribuer des préservatifs n’était pas une solution dans la lutte contre l’épidémie de Sida.
“On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs”, a-t-il dit, à bord de l’avion d’Alitalia qui l’emmenait au Cameroun, première étape de sa visite. “Au contraire, cela accroît le problème”, a-t-il affirmé. “

Observation : la phrase n’est pas déformée, c’est bien la “distribution” qui est visée, par contre, on oublie de préciser que le pape ne vise pas en tant que telle la distribution de préservatifs, mais que cette distribution soit la seule solution proposée.

QUE DIT REUTERS ?
” L’usage des préservatifs ne peut enrayer la diffusion du sida, a déclaré mardi le pape Benoît XVI, qui entame une visite en Afrique.
“Le problème ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l’aggraver”, a-t-il dit [...] “

Observation : là aussi, c’est le terme “l’usage des préservatifs” qui a été choisi (AFP avait dit “utilisation des préservatifs”). Cependant, la citation exacte de la phrase est donnée juste après.

PREMIER BILAN :
Nous notons donc que sur les trois dépêches, aucune ne retransmet correctement les propos du pape. Dans le meilleur des cas, ils sont tronqués (AP), dans les autres cas, ils sont directement déformés.

Les titres des articles
Allons plus loin par l’étude des titres et des éléments rajoutés par les journalistes.

L’AFP TITRE :
Sida: en route pour l’Afrique, le pape conteste l’efficacité du préservatif

Observation : il est étonnant de sélectionner un tel titre alors que l’AFP, nous l’avons vu, va évoquer tous les sujets qui concerne l’Afrique dans sa dépêche. Il y a donc un choix délibéré d’orienter le sujet sur ces propos particuliers. Deuxièmement, le titre “le pape conteste l’efficacité du préservatif” n’est pas exact non plus. Le pape n’a pas dit que le préservatif était inefficace, il a dit que ne faire que distribuer des préservatifs ne réglait pas le problème.

L’AP TITRE :
Le pape contre la distribution de préservatifs.

Observation : ici, le journaliste aussi retient uniquement ce thème sur les 6 sujets abordés, et invente des propos. Le pape a-t-il dit qu’il était contre la distribution de préservatifs ? Non. Il a dit que cette seule distribution ne réglait pas le problème.

REUTERS TITRE :
Le préservatif n’est pas la solution au sida, selon le pape.

Observation : Encore une fois, seule la question du sida est traitée, mais il s’agit toutefois du titre le plus proche des propos du pape, il n’est pas nuancé, mais n’est pas foncièrement inexact. Par contre, nous l’avons vu, la citation donnée après par Reuters est faussée.

DEUXIÈME BILAN :
Nous constatons donc des déformations importantes des propos du pape, toujours par partialité (seule la question du SIDA est indiquée dans le titre sur les 6 sujets abordés), et ensuite par de mauvaises citations.

Les éléments à charge
Mais ce n’est pas tout. Les journalistes construisent aussi leurs dépêches en ajoutant des éléments à charge. Lesquels ?

L’AFP AJOUTE :
« Le pape Benoit XVI […] a abordé d’emblée […] le grave problème du sida […] Le pape, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de l’énorme polémique suscitée par sa décision de lever l’excommunication d’un évêque négationniste […] Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l’abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l’usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).

Observation : le pape n’a pas abordé d’emblée la question. Tout d’abord, il répondait à des questions des journalistes, ensuite, la question sur la SIDA était le cinquième point qu’il a abordé.
Le deuxième paragraphe, sur l’affaire Williamson, est inséré d’une manière qui ne peut que donner une orientation négative à la lecture de l’article. Enfin, le rappel de la pensée du Vatican est uniquement tournée de manière négative (“est opposé” ; “abstinence” ; “réprouve” ; “même pour…”). Autrement dit, tout l’article donne une vision très négative de l’action de l’Église et des propos du pape.

AP AJOUTE :
Le pape ne s’était jamais exprimé explicitement jusque-là sur l’utilisation du préservatif, soulignant seulement que l’Église catholique était en première ligne de la bataille contre le sida en Afrique. Le Vatican prône l’abstinence comme moyen de lutter contre la propagation du VIH, qui fait des ravages sur le continent noir, mais certains prêtres et religieuses impliqués dans la lutte contre le Sida remettent en cause l’opposition de l’Église à l’usage du préservatif.

Observation : la première remarque (il ne s’était jamais exprimé explicitement sur le sujet) permet de comprendre le choix du journaliste. Il n’a conservé que cette information, car, pour, lui, le fait qu’un pape prononce le mot “préservatif” constitue en lui-même une information nouvelle. La seconde remarque (l’Église est en première ligne de la bataille contre le SIDA en Afrique) synthétise les propos que le pape dit avant la fameuse phrase, lorsqu’il cite deux communautés religieuses très actives face à cette pandémie. Enfin, le rappel des règles du Vatican, comme pour l’AFP, ne peut pas se faire sans rappeler que “certains prêtres et religieuses” les remettent en cause.

REUTERS AJOUTE :
Le sida a tué plus de 25 millions de personnes depuis le début des années 1980, la plupart dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Pour l’Église catholique, la fidélité dans le mariage, la chasteté et l’abstinence sont les meilleurs moyens de combattre la maladie.

Observation : la première phrase donne des éléments factuels, ce qui est bien plus précieux que l’indication de l’AFP, qui disait que le sida “frappe durement le continent” ou encore “pandémie aux effets dévastateurs” ; et que celle de l’AP qui disait : “qui fait des ravages sur le continent noir” (à relire cette expression, on sourit… entend-on souvent parler de “continent blanc” ou de “continent jaune… ?). Ici, nous avons des chiffres précis.
La deuxième phrase rappelle elle aussi les choix de l’Église, et, pour une fois, de manière exacte. En effet, Reuters est la seule à ajouter “la fidélité dans le mariage”, et l’expression “sont les meilleurs moyens”. Car il s’agit bien de cela, l’Église souhaite avant tout mettre en avant la prévention par ces moyens, plutôt que par la seule distribution des préservatifs.

CONCLUSION SUR L’ÉTUDE DES TROIS DÉPÊCHES :
Toutes sont orientées et partiales, sans aucune exception.
La plus proche des propos du pape est celle de Reuters, même si elle est la plus courte.



4) Études d’articles
Ces trois dépêches vont constituer la base de quasiment tous les articles de presse par la suite. Il nous faut donc poursuivre notre enquête pour voir dans quelle mesure les déformations mise au jour ci-dessus, vont s’amplifier ou s’atténuer, en fonction des différentes rédactions.

Nous étudierons plusieurs cas :

Les articles du Point et du Figaro, l’un et l’autre utilisant la dépêche de l’AFP.
L’article du Monde, utilisant la dépêche de l’AFP et celle d’AP.
Le Journal du Dimanche, utilisant la dépêche de Reuters
Le journal de France 2.
L’article de La Croix (source directe semble-t-il, puisque la journaliste se trouvait dans l’avion)
ARTICLE DU POINT (QUI DIT SE BASER SUR LA DÉPÊCHE AFP).
DATE : PUBLIÉ LE 17/03/2009 À 15:21 – MODIFIÉ LE 18/03/2009 À 14:53
Sida : le pape met en doute l’efficacité du préservatif
lepoint.fr (source AFP)

Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d’emblée le
grave problème du sida, qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l’Église catholique contre l’usage du préservatif © AFP

Benoît XVI entame mardi son premier voyage en Afrique. Au programme : le Cameroun et l’Angola. Et de nombreux sujets épineux,

dont le problème du sida, qui frappe durement le continent. À bord de l’avion qui le conduisait à Yaoundé, le pape a abordé la question. Sa position et celle de l’Église catholique restent inchangées. Il estime que l’on ne peut “pas régler le problème du sida”, pandémie aux effets
dévastateurs en Afrique, “avec la distribution de préservatifs”.“Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème”, selon lui. Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l’abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l’usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).

En jaune : reprise mot pour mot de la dépêche de l’AFP.

Observation :

on le voit, le journaliste de cet article ne ment pas, il reprend quasi intégralement la dépêche de l’AFP. Il s’autorise quelques reformulations personnelles “met en doute” au lieu de “conteste”. “Sa position et celle de l’Eglise catholique restent inchangées” au lieu de “en campant sur la position de l’Eglise catholique”.

“Et de nombreux sujets épineux, dont…” : par cette tournure de phrase, l’auteur de l’article résume à sa façon les 5 autres points d’information donnés dans la dépêche AFP. Ainsi, la pauvreté en Afrique, la présence de l’Église sur ce continent et son action, les problèmes de corruption, le rapport entre l’Église catholique et les autres religions et la question de l’affaire “Williamson”, sont tous des “sujets épineux”, mais dont on ne saura rien, pas même la simple énonciation comme je viens de le faire. Il semble donc que le pape aille en Afrique “pour” affronter des sujets épineux. Il ne viendrait pas à l’esprit d’un journaliste de penser que le pape, en tant que responsable de la cohésion de l’Eglise catholique, ne puisse aller en Afrique pour y faire une visite pastorale, comme il le fait par ailleurs dans d’autres pays ? Pour réveiller la foi des croyants, pour les encourager dans leurs difficultés, pour mieux connaître les évêques… Il faut croire que non.

Conclusion sur l’article du Point :

Le journaliste s’est focalisé sur le sujet du SIDA, comme l’invitait à le faire le titre donné par l’AFP. Il se contente donc de résumer le propos. Il ne change rien de significatif aux propos de l’AFP et n’ajoute rien de personnel. Il se contente de mettre en avant le sujet du SIDA, laissant de côté tout le reste.

ARTICLE DU FIGARO (AVEC AFP) :
DATE : 17/03/2009 | 19:05
Pour Benoît XVI, le préservatif «aggrave le problème» du sida
Le pape, qui entame mardi son premier voyage en Afrique, a estimé devant des journalistes que la solution contre le sida ne passait pas par la «distribution de préservatifs» mais par «un réveil spirituel et humain».
Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AFP
Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé le problème du sida qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l’Eglise catholique contre l’usage du préservatif. Il a ainsi estimé que l’on ne pouvait «pas régler le problème du sida», pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, «avec la distribution de préservatifs». «Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème», a-t-il ajouté. Des déclarations qui surviennent alors que le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007, alors qu’il est resté stable sur l’ensemble du reste de la planète.
Depuis toujours, le Vatican prône l’abstinence ou la fidélité dans le mariage comme unique moyen de lutter contre la propagation du VIH, qui fait des ravages sur le continent. Quelques prêtres et religieuses impliquées dans cette lute osent toutefois remettre en cause cette idéologie. D’après de récents chiffres, le Sida aurait tué plus de 25 millions de personnes depuis le début des années 1980, la plupart dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Observation :

Une lecture attentive de cet article laisse pantois ! En effet, l’article stipule que sa source est l’AFP. Or, nous allons le voir ci-dessous, si les quatre premières phrases sont bien reprises totalement de la dépêche AFP, la suite ne l’est pas, mais provient à la fois de la dépêche de l’AP et de celle de Reuters. Laissons de côté pour l’instant le titre et le sous-titre, et utilisons des couleurs pour y voir plus clair.

Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé le problème du sida qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l’Eglise catholique contre l’usage du préservatif. Il a ainsi estimé que l’on ne pouvait «pas régler le problème du sida», pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, «avec la distribution de préservatifs». «Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème», a-t-il ajouté. Des déclarations qui surviennent alors que le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007, alors qu’il est resté stable sur l’ensemble du reste de la planète.

Depuis toujours, le Vatican prône l’abstinence ou la fidélité dans le mariage comme unique moyen de lutter contre la propagation du VIH, qui fait des ravages sur le continent. Quelques prêtres et religieuses impliquées dans cette lute osent toutefois remettre en cause cette idéologie. D’après de récents chiffres, le Sida aurait tué plus de 25 millions de personnes depuis le début des années 1980, la plupart dans les pays d’Afrique subsaharienne.

En jaune : extraits tirés mot pour mot de la dépêche AFP.
En vert : extraits tirés mot pour mot de la dépêche AP.
En bleu ciel : extraits tirés mot mot de la dépêche Reuters.

On le voit, tout le premier paragraphe n’est qu’un condensé synthétique de la dépêche AFP, où n’a été repris que la question du SIDA (souvenons-nous que la dépêche AFP était la plus longue des trois et qu’elle abordait les 6 points). Le deuxième paragraphe est un mélange des dépêches des deux autres dépêches. On voit ainsi que la journaliste du Figaro a voulu mettre des chiffres dans son article. Elle reprend les “3%” mentionnés dans l’AFP, et les “25 millions” mentionnés par Reuters. De même, elle reprend le terme “fidélité dans le mariage” de Reuters, et l’insère dans le texte de l’Associated Press qui ne le mentionnait pas.

Travail de la journaliste du Figaro (Flore Galaud).
Nous pouvons maintenant établir avec précision en quoi a constitué le travail de la journaliste du Figaro. Elle a fait un condensé de la question à partir des trois dépêches (même si elle n’indique que la source AFP), puis, qu’a-t-elle ajouté ? Dans le premier paragraphe, uniquement des phrases de liaison, neutres. Dans le deuxième paragraphe, on note des expressions vagues et à charge.

“Depuis toujours” : c’est-à-dire ? Depuis St Pierre ? Depuis quand ? Depuis l’apparition du VIH ? Apparemment, c’est le cas si on lit la suite de la phrase, donc pourquoi ne pas le préciser (1981) ? Cette expression porte à confusion, car l’Église a toujours prôné la fidélité conjugale… quelles que soient les situations, et n’a donc pas changé d’opinion pour l’apparition du SIDA.
“unique” : abstinence et fidélité dans le mariage seraient donc “l’unique” moyen que propose l’Eglise dans la lutte contre le SIDA. Il est surprenant de voir ici un argument du pape retourné contre lui. En effet, son propos est justement de contester l’efficacité d’un “unique” moyen de lutte contre le SIDA, cet “unique” moyen étant “la distribution de préservatifs”.
“quelques” : “quelques prêtres et religieuses” au lieu de “certains”. Ça ne change pas le sens général, mais peut donner une notion plus importante au phénomène, “certains” étant une expression plus ciblée (on vise des personnes qu’on pourrait identifier si nécessaire), alors que “quelques” est plus floue.
“osent toutefois” : alors que AP donnait “remettent en cause”. L’emploi du verbe “oser” appuie l’idée que cela ne se fait pas et qu’il faut beaucoup de cran pour aller contre l’opinion de l’Église. Un peu comme si ces prêtres et religieuses prenaient un risque important. L’institution est vue alors comme une organisation terrorisante.
“cette idéologie” : au lieu de “l’opposition de l’Église à l’usage du préservatif”. Ça va plus vite à dire, mais renforce également le côté “totalitaire” qu’on veut donner à l’Église. La journaliste indique donc tacitement qu’il faut se situer sur le terrain de la lutte “idéologique”.
“D’après de récents chiffres” : le plus drôle pour la fin ! Cette expression vague ne veut bien sûr rien dire, elle n’est qu’une manière de justifier les chiffres donnés par Reuters. Or, Reuters ne précise pas sur quelle source il se base pour donner ses chiffres. La journaliste n’en sait rien non plus, mais elle fait confiance à son confrère. D’après notre recherche, il est probable que le journaliste de Reuters se basait, lui, sur le rapport 2009 de l’OMS.

Enfin, il nous faut étudier le titre et son sous-titre :

Le sous-titre :
Le pape, qui entame mardi son premier voyage en Afrique, a estimé devant des journalistes que la solution contre le sida ne passait pas par la «distribution de préservatifs» mais par «un réveil spirituel et humain».

Observation : C’est très étonnant. Le sous-titre est exact et vise à la fois correctement le problème “de la distribution” et non celui de l’utilisation, et ajoute aussi “réveil spirituel et humain”. Cette dernière expression se trouve bien dans les propos du pape, et constitue d’ailleurs la partie la plus importante de ce qu’il dit sur cette question, mais qu’aucune dépêche n’a repris. Nous avons donc ici une énigme. D’où la journaliste sort-elle cette citation ? Elle peut, bien sûr, avoir visionné la vidéo, mais cela semble peu probable, car on voit bien que tout le reste de son travail est basé sur les dépêches. Gardons donc cette énigme en mémoire et voyons le titre.

Le titre :
Pour Benoît XVI, le préservatif «aggrave le problème» du sida

C’est le problème principal de l’article du Figaro. En effet, nous l’avons vu, tout l’article n’est qu’une reprise des autres dépêches, dont le ton est renforcé par l’usage de certains mots (sans que cela soit excessif), mais ici, la manipulation est très forte. L’AFP titrait “le pape conteste l’efficacité du préservatif”, AP donnait “Le Pape contre la distribution de préservatifs”, et Reuters préférait “Le préservatif n’est pas la solution au sida, selon le pape”. Tous ces titres étaient faux, nous l’avons vu, mais celui du Figaro va plus loin. Comment ? Par le simple usage des guillemets. Le pape a bien dit “aggrave le problème” (“augmente” pour être précis, mais le sens reste proche). Mais il ne parlait pas “du préservatif”, mais bien de ne penser la solution au SIDA qu’en ne mettant uniquement en avant “la distribution”.

Un travail fait dans l’urgence
Enfin, deux indices nous permettent d’affirmer que la dépêche du Figaro a été rédigée en urgence et sans relecture. L’emploi maladroit dans la dernière phrase du premier paragraphe de “alors que”, sans voir que l’extrait ajouté contient déjà cette expression. Et les fautes d’orthographe de la phrase suivante : “Quelques prêtres et religieuses impliquées dans cette lute”.

Conclusion sur l’article du Figaro.fr : Ce n’est pas très glorieux. On note une volonté d’être précis sur certains points (sélection des chiffres de Reuters, précision de “fidélité dans le mariage”), ajout de la citation “réveil spirituel et humain” que ne donnaient pas les autres dépêches. On note aussi avec malice la suppression de l’adjectif “noir” pour l’expression “continent noir” donné par l’AP. On constate enfin l’étrangeté du sous-titre qui est assez fidèle aux propos du pape, et un titre qui utilise un procédé de manipulation malhonnête.

ARTICLE DU MONDE (AVEC, SELON LA JOURNALISTE, L’UTILISATION DE AFP ET AP). – SOURCE : LEMONDE.FR – DATE : 18.03.09 | 15H06
Sida : Benoît XVI renforce la position de l’Eglise contre le préservatif
YAOUNDÉ (CAMEROUN) ENVOYÉE SPÉCIALE
Acclamé par des milliers de personnes tout au long de son parcours entre l’aéroport de Yaoundé (Cameroun), où il est arrivé mardi 17 mars, et la nonciature apostolique, le pape n’a sans doute pas porté attention aux immenses panneaux publicitaires, qui, de loin en loin, vantent les mérites du préservatif dans la lutte contre le sida.
Une réalité africaine qui contredit les propos tenus quelques heures plus tôt par Benoît XVI, dans l’avion qui l’amenait sur un continent dévasté par la pandémie. “On ne peut pas résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela augmente le problème”, a-t-il déclaré, abordant pour la première fois de son pontificat le sujet de manière aussi explicite, plus frontalement encore que son prédécesseur Jean Paul II.
“Il aurait dû se contenter de dire que le préservatif n’est pas une solution, ce qui est la position traditionnelle de l’Eglise. Aujourd’hui, affirmer que cela aggrave le problème est une erreur”, estime un vaticaniste italien. Outre l’abstinence, le pape a prôné une “humanisation de la sexualité” et “un comportement plus juste”. Il a aussi salué le travail d’accompagnement que mènent les institutions religieuses auprès des malades.
Face aux ravages de la pandémie, certains, au sein même de l’Eglise, souhaitaient que ce voyage africain soit l’occasion pour le Vatican d’infléchir sa position. “Aujourd’hui, l’Eglise pourrait admettre que le préservatif est un moindre mal”, espérait, avant le départ du pape, un religieux français, régulièrement présent en Afrique. Une association camerounaise d’aide aux malades du sida a immédiatement fait part de son “embarras” après les propos de Benoît XVI. L’Afrique subsaharienne compte 22 millions de personnes infectées par le virus du sida, selon l’organisation Unaids ; et trois-quarts des décès liés à la maladie surviennent dans cette région du monde.
Stéphanie Le Bars

“Le dogme plus important que la vie des Africains”
Les déclarations du pape “pourraient anéantir des années de prévention (…) et mettre en danger de nombreuses vies humaines”, a estimé, mardi 17 mars, la ministre belge de la santé, Laurette Onkelinx, “consternée”. L’opposition de Benoît XVI au préservatif “signifie que, pour lui, le dogme religieux est plus important que la vie des Africains”, a déclaré Rebecca Hoddes, responsable de Treatment action campaign, une organisation sud-africaine anti-sida. Un fonctionnaire camerounais ajoute : “Ce que dit le pape est un idéal pour l’Eglise, mais il devrait regarder la réalité ; on a besoin de préservatifs pour prévenir le sida et contrôler les naissances.” – (AFP, AP.)
Article paru dans l’édition du 19.03.09

Observation : Il est clair, ici, qu’il faut prendre au sérieux la mention “envoyée spéciale”. La journaliste du Monde (Stéphanie Le Bars), était très certainement sur place pour écrire un tel article, car on peine à retrouver des éléments communs aux dépêches annoncées. Seules les deux phrases de la citation directe du pape peuvent avoir été reprises directement de la dépêche AP. On peut vaguement attribuer une autre phrase à un contenu de l’AFP. Tout le reste est un travail de terrain et se prouve par l’insertion de nombreux éléments totalement absents des dépêches. L’article a été rédigé plus tard (le lendemain), il parle du pape acclamé, de panneaux publicitaires qui vantent les mérites du préservatif. On notera également l’ajout de la phrase “Outre l’abstinence, le pape a prôné une “humanisation de la sexualité” et “un comportement plus juste”.”, la source des chiffres que donnait Reuters et leur précision pour l’Afrique subsaharienne. Enfin, on note le recours à de nombreux intervenants extérieurs : un “vaticaniste italien”, “un religieux français”, “une association camerounaise d’aide aux malades du sida”, “la ministre belge de la santé, Laurette Onkelinx”, “Rebecca Hoddes, responsable de Treatment action campaign”, “un fonctionnaire camerounais”. Tous ces éléments montrent que la journaliste ne s’est pas du tout contentée de recopier des informations, mais qu’elle a cherché à donner d’autres points de vue.

Le titre
“Sida : Benoit XVI renforce la position de l’Eglise contre le préservatif”.

C’est un titre cohérent avec ce qui sera décrit dans l’article. Il est orienté, mais n’est pas foncièrement faux.

Conclusion : Tout l’article est à charge contre le pape. Seule la question du SIDA est abordée. On note bien deux phrases qui précisent la pensée du pape, mais tout le reste de l’article est totalement à charge, ne présentant pas moins de 6 témoignages contre la position du pape. Nous gardons en tête, pour la deuxième partie de notre analyse, les arguments opposés à la pensée du pape. Nous notons que l’article du Monde est totalement à charge contre le pape, bien que, et il faut le mentionner, il ne reprenne pas les déformations faites par les dépêches qu’il dit utiliser.

ARTICLE DU JOURNAL DU DIMANCHE
Date : Mardi 17 Mars 2009
Benoît XVI: Afrique et polémique
Par N.M (avec Reuters) leJDD.fr

Mardi après-midi, Benoît XVI est arrivé à Yaoundé, au Cameroun, point de départ de son séjour africain, le premier de son pontificat. Accueilli par le président Paul Biya, le chef de l’église catholique s’est ensuite adressé aux fidèles à qui il a promis “réconciliation, justice et paix”. Avant cela, le pape avait tenus des propos inflexibles quant à la lutte contre le sida.

Benoît XVI n’a pas attendu de poser le pied sur le sol africain, une première sous son pontificat, pour créer la polémique. Dans l’avion qui le conduisait mardi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le pape a livré aux journalistes qui l’accompagnaient un jugement qui n’a pas fini de faire parler: “Le sida ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l’aggraver.” Par ces mots, le successeur de Jean-Paul II s’est ainsi d’emblée inscrit dans le droit fil de la doctrine de l’Eglise catholique sur le sujet. Et sans surprise, sur le continent noir, particulièrement touché par ce fléau, le souverain pontife devrait en rappeler les grandes lignes: chasteté, abstinence et fidélité dans le mariage hétérosexuel. Au cours de son séjour camerounais, qui doit durer trois jours avant son envol pour l’Angola, Benoît XVI doit notamment évoquer le thème du sida à l’occasion d’une visite à des malades.

En bleu ciel : éléments repris de la dépêche Reuteurs
En orange : éléments du JDD qui montre son orientation idéologique sur l’affaire.
En vert pâle : nouveaux éléments (neutres) apportés par le journaliste du JDD.

Observation : Trois informations sont reprises de la dépêche Reuters, le reste a été trouvé autrement par le journaliste du JDD. Il faut noter à ce sujet plusieurs éléments nouveaux donnés par le journaliste (en vert pâle), qui montre un souci de précision. Sont cités par exemple les propos du pape à son arrivée qui aurait promis aux fidèles “réconciliation, justice et paix” (nous verrons cela plus bas), et on indique que le pape doit aller visiter des malades. Cette dernière précision est intéressante, car c’est là que le sujet du SIDA aurait dû être naturellement abordé. Or, suite à la polémique naissante sur ses propos, personne ne s’est préoccupé de cette visite aux malades. En orange, on note quelques éléments qui montrent l’orientation du journaliste. Tout d’abord le titre “Afrique et polémique”. C’est donc qu’il y a déjà une polémique. Est-ce le pape qui a lancé la polémique (comme l’affirme l’article), ou les journalistes en déformant ses propos ? On notera l’utilisation particulière de “continent noir”, que le Figaro avait consciencieusement retiré de son texte, alors que le JDD l’insère (ce n’était pas dans la dépêche de Reuters mais dans celle de l’AP). Enfin, l’ajout de l’adjectif “hétérosexuel” pour préciser ce qu’entend le pape par “mariage” (on pourrait longuement gloser sur cet ajout, mais ce n’est pas ici notre propos).

Conclusion sur l’article du JDD : En tant que tel, il n’y a pas de déformation des propos du pape comme dans les dépêches AFP, AP et Reuters, par contre, il y a une volonté claire de la part du journaliste d’accentuer la polémique. L’article n’accuse pas le pape ou l’Eglise, mais on sent un désir que la polémique enfle.

ANALYSE DU JOURNAL DE FRANCE 2, LE SOIR MÊME.
Les archives de l’INA permettent de revoir le journal de France 2.
La source indique : ASSOCIATED PRESS TELEVISION NEWS , France 2 , France 3 , REUTERS TELEVISION

Observation : On y voit un extrait des paroles du pape, traduit en français (des passages sont raccourcis), et aussitôt, la réaction des associations “qui sur le terrain luttent contre la maladie”, par la voix d’un certain Bertrand Audouin, qui aussitôt insiste sur le fait que “le meilleur moyen de se protéger, c’est le préservatif, c’est ça le message qu’il faut faire passer”. Puis, on rappelle les propos de Jean-Paul II en 1993 en Ouganda qui “prônait déjà l’abstinence et la chasteté comme seul moyen de lutte contre le SIDA”, et on termine par une autorité morale semble-t-il incontestable, Frédéric Lenoir, directeur en chef du Monde des Religions, qui tombe lui aussi dans le panneau en disant que “ce qui est très choquant c’est qu’il dit que l’usage du préservatif aggrave le problème.” Puis on conclut avec un rappel macabre des chiffres.

Conclusion : nous n’étudierons pas ici les techniques de montage audiovisuel qui sont utilisées dans ce document, mais nous pouvons simplement remarquer que France 2 n’a produit qu’un document à charge contre le pape. Bien qu’en citant assez correctement ses propos, tout ce qui suit ne permet de retenir qu’une chose : Benoit XVI est “pire” que son prédécesseur.

ANALYSE DE L’ARTICLE DE LA CROIX.
LA CROIX. DATE : 17/03/2009 15:00
Pour le pape, le préservatif n’est pas une solution aux maux de l’Afrique
Durant le vol pontifical qui l’amenait en Afrique, le pape a précisé sa position sur la lutte contre le sida et affirmé qu’il ne vivait pas isolé

Benoît XVI sait qu’il arrive sur un continent blessé et qui souffre. Comme il l’a déclaré d’emblée mardi soir au président du Cameroun, qui l’accueillait à Yaoundé : « À l’heure de la mondialisation des échanges alimentaires, des effets perturbants du changement climatique, l’Afrique souffre de manière disproportionnée » et ses habitants « crient à la réconciliation, la justice et la paix ».

Parmi tous ses maux, la maladie, et notamment l’épidémie du sida. Dans l’avion, devant les journalistes, Benoît XVI n’a pas esquivé les problèmes mais, contrairement à Jean-Paul II, il a abordé de front la question du préservatif, même si sa réponse décevra ceux qui espéraient une évolution de la doctrine de l’Eglise. 

Non seulement le pape a expliqué que la distribution des préservatifs n’était pas une « solution » mais, au contraire, a-t-il ajouté, « cela ne fait qu’augmenter le problème ». Une petite phrase qui attristera sans doute les catholiques sur le terrain qui cherchent à lutter contre le fléau en tenant compte de la réalité des mentalités et des comportements.

 En revanche, le pape a souligné combien l’Eglise était présente aujourd’hui auprès des malades du sida en Afrique, mentionnant en particulier le mouvement Sant’Egidio ou encore toutes les « religieuses » qui sont proches des malades. Mais à ses yeux, l’épidémie ne pourra être enrayée que par une « humanisation de la sexualité » et aussi « une présence amicale auprès des malades ». Le pape a estimé que la solution passait par «un réveil spirituel et humain» et l’ «amitié pour les souffrants».

Isabelle DE GAULMYN, à bord de l’avion papal

Cet article est très intéressant. Il est clair que la journaliste ne se sert pas des dépêches étudiées précédemment, car elle ne déforme pas du tout ses propos. En effet, elle indique bien à la fin de l’article qu’elle était présente dans l’avion. Le titre est certes incomplet, mais la journaliste prend bien le temps de rappeler les enjeux généraux sur le dossier de l’Afrique, puis, elle cite correctement les propos du pape, en disant bien que c’est “la distribution” qui pose problème, et non pas l’outil lui-même. De même, à la fin de l’article, elle donne clairement les moyens positifs que le pape propose, à savoir “l’humanisation de la sexualité”, “la présence amicale auprès des malades”, et les éléments plus globaux “réveil spirituel et humain”, “amitié pour les souffrants”. Éléments essentiels de ce que le pape proposait et qui ne se retrouvent dans aucune des trois principales dépêches.

Observation : l’article, lui aussi, est partial. La phrase d’introduction est trop générale pour faire comprendre que le pape a abordé 6 sujets différents. Seul le sujet sur le SIDA est vraiment traité. Par contre, les propos ne sont pas déformés, et l’essentiel semble bien avoir été retransmis. Pourtant, il faut noter deux éléments (surlignés en vert). A deux reprises, la journaliste insinue que les propos du pape ne pourront que déplaire. Elle semble apprécier que le pape aborde “la question de front”, mais pour ajouter aussitôt que ” sa réponse décevra” ; et elle insiste quelques lignes plus bas, avec les mots : ” Une petite phrase qui attristera sans doute les catholiques sur le terrain”.
On sent dans ces deux commentaires, le ressenti personnel de la journaliste, qui ne peut pas s’empêcher de montrer sa déception, et qui oriente donc la réaction du lecteur.

Par ailleurs, cet article, beaucoup plus complet sur les propos du pape que tous les autres que nous avons étudié, nous permet de faire deux autres remarques. La journaliste cite les mots “réveil spirituel et humain” que nous avions retrouvé dans l’article du Figaro sans pouvoir savoir d’où la journaliste les tirait. L’article du Figaro a été publié à 19h00, soit 4 heures après celui de La Croix. Il est possible que ces mots du pape aient été repris ici, ou sur une autre source publiée auparavant. Enfin, nous notons ici une citation plus longue des propos du pape à son arrivée :

« À l’heure de la mondialisation des échanges alimentaires, des effets perturbants du changement climatique, l’Afrique souffre de manière disproportionnée » et ses habitants « crient à la réconciliation, la justice et la paix ».

Phrase que le JDD avait retransmise ainsi :

…aux fidèles à qui il a promis “réconciliation, justice et paix”.

Or, selon La Croix, le pape n’a pas promis “réconciliation, justice et paix” aux fidèles qui l’accueillaient, mais simplement parlé d’un désir exprimé par l’Afrique qui souffre. Alors qui ment ?

5) La dépêche du Vatican
Avant de finir cette étude, il nous faut étudier ce que le Vatican dira lui-même des propos du pape.

La polémique ayant été très intense, les services du Vatican ont diffusé ceci :

SALLE DE PRESSE DU SAINT-SIÈGE
DATE : MARDI 17 MARS 2009
VERBATIM DES DÉCLARATIONS DE BENOÎT XVI LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DANS L’AVION VERS L’AFRIQUE (EXTRAIT)
***
Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?
Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels *. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre effort est double : d’une part, renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

Observation : le service de presse du Vatican ne simplifie pas les choses ! C’est le moins qu’on puisse dire. Tout d’abord, le document se présente comme étant le “verbatim” des paroles du pape. Il s’agit donc d’un document officiel qui donnerait avec exactitude la traduction en français des propos du pape (prononcés en italien, rappelons-le). Or, on peut constater, simplement en regarder la vidéo du pape dans l’avion, que trois passages ont été modifié.

Alors que le pape dit :

“Je dirais que l’on ne peut vaincre le problème du sida uniquement avec de l’argent, (qui est nécessaire), s’il n’y a pas l’âme, si…”

la phrase devient : “uniquement avec des slogans publicitaires”.

Très clairement, le pape n’a pas dit cela. Par contre, bien qu’il n’ait pas prononcé ces mots, ce changement n’altère pas substantiellement ses propos. En effet, le pape dénonce le fait de ne faire que de la distribution massive en faisant croire aux destinataires que cela leur évitera d’attraper la maladie. Remplacer “slogans publicitaires” au lieu de “argent”, peut mieux faire comprendre ceci.

Plus loin (au niveau de l’étoile), des mots ont été coupés. Le pape dit : “au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels pour être avec les personnes souffrantes”. La deuxième partie de la phrase n’apparait pas dans le “verbatim”. Pourquoi cette coupure ? Ici, cela n’apporte rien. Au contraire, le pape était plus précis puisqu’il parlait de faire des renoncements personnels “pour être avec les personnes souffrantes”, et non pas “en général”, d’une manière imprécise comme peut se lire maintenant la phrase. L’idée était bien de prendre du temps sur son temps personnel pour rendre visite aux malades.

Enfin, troisième et dernière déformation des propos du pape par le Vatican, et probablement la plus grave vis-à-vis de la polémique, au lieu de : “cela augmente le problème”, nous avons maintenant “cela risque d’augmenter le problème”. En d’autres termes, l’ajout du verbe “risquer”, vise à atténuer la force des propos du pape qui ont fait couler tant d’encre…

Conclusion sur la dépêche du Vatican : il est regrettable que le Vatican ait modifié les propos du pape. Tout simplement parce que cela n’a fait qu’ajouter à la confusion et fait penser que le pape n’assumait pas ses propos. Or, selon notre démonstration, la polémique n’est pas née des propos du pape, mais bien des déformations des journalistes (AFP, AP, Reuters en tête), qui tous ont fait dire au pape ce qu’il ne disait pas, et n’ont pas retransmis ce qu’il a dit par ailleurs, le tout étant ensuite renforcé par des articles à charge (dont le Monde est le meilleur exemple).

6) Conclusion de notre première partie
Le travail de l’AFP, de l’AP, et de Reuters est exécrable et orienté. Dans le sillage de l’AFP, Le Point se contente de répéter et de résumer, Le Figaro, de son côté, réalise une bouillie immonde de toutes les dépêches. Le JDD, dans la suite de Reuters, expédie l’affaire en se réjouissant de la polémique. Enfin, Le Monde et La Croix réalisent un travail de terrain, l’un en chargeant lourdement la barque, l’autre en soufflant doucement sur les voiles. France 2 produit à peu près la même bouillie que l’article du Figaro, mais de manière télévisuelle, ce qui est encore plus puissant au niveau émotionnel. Pour finir, le Vatican n’arrange pas les choses en modifiant également les propos du pape !

Il faut donc conclure ainsi : les personnes vraiment soucieuses de savoir ce que le pape a dit, ne peuvent même pas se fier au Vatican ! Mais qu’ils ne se fient pas pour autant aux dépêches de presse ! Ainsi, seul le lecteur de La Croix pourra (peut-être) comprendre un peu ce que le pape a dit ce jour là sur ce sujet, alors que celui du Monde comprendra qu’il n’a dit que des bêtises et que c’est un scandale pour tout le monde.

Bien sûr, notre étude (déjà bien longue), s’est limitée à quelques exemples, et nous pourrions les multiplier. Mais qu’on comprenne l’angoisse d’un simple citoyen désireux de rechercher la vérité ! Aucun media, pas même La Croix, pas même le service de presse du Vatican, n’aura retransmis fidèlement les propos du pape. Ainsi, le lecteur du Monde n’apprendra rien sur le fond de sa pensée, mais tout sur la pensée du journaliste : “ces propos sont un scandale”. Le lecteur de La Croix en apprendra plus, mais sera poussé à trouver ces propos décevants.

Nous aimerions maintenant analyser dans une seconde partie quels étaient véritablement les propos du pape, et en quoi leur contenu étaient-ils tellement inaudibles pour qu’aucun media n’ait été capable de les reprendre sereinement. On comprendra ainsi, nous l’espérons, que notre propos n’est pas de défendre le pape envers et contre tous, mais bien de tenter de comprendre pourquoi ses propos ne pouvaient pas passer dans les media dominants. Nous n’avons aucun problème à comprendre que de nombreuses personnes puissent être opposées, même radicalement aux propos du pape, mais à condition qu’on le juge sur ce qu’il a vraiment dit !

A PROPOS DE L’AUTEUR
Samuel Landon a travaillé 3 ans comme directeur et rédacteur en chef du bulletin diocésain du diocèse de Bayeux & Lisieux.
Il travaille à présent pour l’association EEChO (Enjeux de l’Etude du Christianisme des Origines).
Il anime également l’émission “La foi chrétienne pour les nuls“, sur RCF Calvados-Manche.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France Empty Re: La Ruine de la France - La Presse et les Médias Sont Aujourd'hui bien Malades : Une Formidable Désinformation en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum