Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Dim 26 Juin - 22:02

http://www.zenit.org/

Ethiopie : Une Eglise qui remonte à l'époque des apôtres

Interview de l’archevêque de Addis Abeba

ROME, Dimanche 26 juin 2011 (ZENIT.org) – L’histoire de l’Eglise d’Ethiopie remonte à l’apôtre Philippe qui baptisa un Ethiopien, comme le relatent les Actes des Apôtres.

Aujourd’hui, le pays a toujours une minorité chrétienne, composée de seulement 1% de catholiques. L’Eglise a, toutefois, une valeur importante à transmettre à l’Eglise universelle, selon l’archevêque d’Addis Abeba et président de la Conférence épiscopale d’Ethiopie et d’Eryhtrée.

Mgr Berhaneyesus Souraphie a été interviewé à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ».

Q : L’Ethiopie est mentionnée 78 fois dans la Bible et elle est le second pays à avoir reconnu officiellement le christianisme. L’Eglise en Ethiopie est une des plus anciennes du monde. Pouvez-vous nous parler un peu de cette Eglise et de la vie des fidèles aujourd’hui ?

Mgr Souraphiel : L’Eglise en Ethiopie remonte à l’époque des apôtres, quand Philippe baptisa un eunuque. Ce fait est cité au chapitre 8 de l’Acte des apôtres. Le christianisme est devenu officiellement la religion d’Etat au IVe siècle. Le premier évêque, saint Frumence, a été ordonné par saint Athanase d’Alexandrie. Avec ce premier évêque, qui était syrien, l’Ethiopie est devenue officiellement un pays chrétien et le second, après l’Arménie, à avoir déclaré le christianisme comme religion d’Etat.

Quelle est la vie des fidèles aujourd’hui ?

Il est vraiment surprenant de voir comment le christianisme a été inculturé au point que culture et religion sont devenues indissociables. Les gens vivent leur religion. C’est dans leur sang, dans leur histoire. C’est dans la terre d’Ethiopie, car les moines qui sont arrivés au IXe siècle ont construit de nombreux monastères et effectué de nombreuses traductions d’écrits spirituels et des Ecritures dans la langue des Ethiopiens. Les gens ont ainsi été à même de comprendre le christianisme dès les premiers temps dans leur propre langue.

Les chrétiens représentent 60% de la population, les catholiques seulement 1%. Quelles sont les différentes traditions présentes en Ethiopie ?

Les chrétiens constituent encore la majorité en Ethiopie. L’Eglise orthodoxe représente 44%, les protestants environ 18%, les catholiques 1%, et donc 62% de la population est chrétienne. L’Ethiopie est toujours restée un pays chrétien, grâce à la « Divine Providence, comme nous disons en guèze ou ge’ez ». Si l’on considère les autres pays anciennement chrétiens - de l’Egypte au Maroc – tout le nord de l’Afrique d’où proviennent de grands saints comme saint Augustin, saint Tertullien et saint Cyprien – ils n’ont plus de majorités chrétiennes. L’Ethiopie reste un pays à majorité chrétienne grâce à la protection de Dieu et de la Vierge, comme on dit dans le pays.

C’est intéressant aussi parce que l’islam, aux tous débuts, avait cherché refuge en Ethiopie à cause des persécutions, et l’Ethiopie est le seul pays à avoir accueilli les disciples de Mahomet…

Oui. Lorsque le prophète Mahomet a été persécuté à La Mecque et qu’il ne savait pas trop où envoyer ses disciples pour qu’ils soient sauvés, le premier pays auquel il a pensé a été l’Ethiopie. Il leur a dit : « Allez en Ethiopie, il y a là un empereur chrétien, il vous accueillera et vous gardera jusqu’à ce que les choses s’améliorent ». Ils sont venus en Ethiopie et ils ont été bien reçus. Grâce à cet accueil, il est écrit dans le Hadith : « Ne touchez pas aux Ethiopiens. Ne touchez pas au pays des éléphants. Ils ont été bons pour nous ». C’est ainsi que, ici en Ethiopie, traditionnellement et historiquement, il existe une coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens.

Chaque chrétien en Ethiopie, à son baptême, reçoit ce qu’on appelle un matab. Qu’est-ce qu’un matab et quelle est sa signification ?

Le matab est un petit cordon qui se porte autour du cou, reçu au baptême. La personne le porte tout le temps - c’est un signe qu’il est chrétien. Peu importe s’il est pratiquant, ou s’il va à l’église, il est chrétien. Et toute personne le voyant sait qu’il est chrétien, qu’il suit les règles chrétiennes, qu’il obéit aux Commandements et aux préceptes de l’Eglise comme le jeûne, etc. Il s’agit d’un signe extérieur indiquant qu’il est chrétien.

Souvent les Ethiopiens ont une croix tatouée à l’intérieur du poignet ? Est-ce une tradition seulement des orthodoxes, ou aussi des catholiques ?

Des orthodoxes, surtout. Voyez-vous, la croix est un signe de victoire pour les chrétiens – par la croix le Christ a détruit le péché et la mort. En Ethiopie, la croix est partout : au-dessus des églises, sur le toit des maisons, dans les tatouages sur le front ou sur la main, sur les vêtements, sur les écrits et sur les manuscrits. Il y a plus de 200 dessins différents de croix éthiopiennes. Les prêtres tiennent la croix dans la main pour que les gens puissent la baiser et la saluer. L’Ethiopie célèbre la Fête de la Vraie Croix, qui rappelle que l’impératrice Hélène, mère de Constantin, a découvert trois croix enterrées sous un chantier de fouilles à Jérusalem et comment elle a identifié la vraie croix sur laquelle Jésus a été crucifié, en constatant la guérison de malades. La croix joue un très grand rôle en Ethiopie et une partie de la [vraie] croix est conservée dans un monastère d’Ethiopie, le monastère de Gishen Mariam.

Votre Excellence, l’Ethiopie a elle aussi ses croix, ses difficultés. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde. Quels sont les défis particuliers auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ?

Le plus grand défi est celui de la pauvreté matérielle. La population s’accroît. L’Ethiopie compte près de 80 millions d’habitants et elle connaît une sécheresse et une famine récurrentes, sans compter des conflits et guerres civiles – devenues les grandes croix de l’Ethiopie. L’Ethiopie a vécu de grandes famines pendant une longue période. Le problème numéro un en Ethiopie est, toutefois, la pauvreté et la difficulté pour la surmonter. C’est ce que cherche à faire le gouvernement, ce que les gens essaient de faire, et que l’Eglise veut surmonter. Cette pauvreté est source de nombreux problèmes : par exemple, beaucoup de nos jeunes s’en vont travailler dans les pays arabes comme travailleurs domestiques, gardiens ou chauffeurs. Et pour ce faire, pour faciliter la situation, ils changent leur nom chrétien, s’habillent comme les musulmans – les hommes comme les femmes. Pour la première fois de l’histoire de l’Ethiopie, la pauvreté contraint les gens non pas à renier, mais à abandonner leur héritage chrétien. C’est dire la gravité du problème de la pauvreté dans le pays.

L’Eglise catholique fournit à elle seule environ 90% de l’aide sociale en Ethiopie ? Comment l’Eglise, étant si minoritaire, peut-elle être aussi active ?

Vous avez raison. l’Eglise catholique constitue une minorité, environ 1%, et elle fournit la plus grande partie de l’aide sociale : centres médicaux, écoles, centres sociaux qui prennent soin des sans-abris, des nécessiteux et des malades du sida etc. Un travail comme celui des sœurs de Mère Teresa. L’Eglise a commencé à observer et à demander quels sont les besoins en Ethiopie. Les besoins sont bien évidemment liés au problème de la pauvreté comme les questions de santé. Par exemple, si un enfant de moins de cinq ans n’a pas accès à l’eau potable, il mourra ; le problème de l’eau potable est donc de première importance. Les enfants plus âgés sont assurés normalement de vivre jusqu’à 48 ou 50 ans, soit l’espérance de vie en Ethiopie. Donner du savon et des médicaments, surtout aux enfants et aux femmes, leur apprend à vivre ; l’Eglise défend la vie. L’enfant a besoin aussi d’instruction : nous avons plus de 200 écoles en Ethiopie ; principalement dans les zones rurales, mais également dans les villes où les personnes dans le besoin peuvent y avoir accès.

C’est une extraordinaire preuve de confiance de la part du gouvernement de vous avoir confié autant d’activités.

Oui, parce que nous ne faisons pas de discrimination. Les services fournis par l’Eglise catholique sont ouverts à tous, chrétiens et musulmans. La chose importante est la personne humaine avec ses besoins humains. C’est sur cette base que l’Eglise a travaillé et encore aujourd’hui, à la demande des gens et du gouvernement, l’Eglise catholique construit une université catholique à Addis Abeba, en collaboration avec le gouvernement afin qu’elle soit une université nationale.

Est-ce parce que vous avez fourni autant de services en Ethiopie qu’un plus grand espace a été accordé à l’Eglise catholique ?

Il s’agit d’une aide à la foi, mais aussi d’un défi pour les catholiques : témoigner de la doctrine sociale de l’Eglise, être de bons voisins, respecter les autres et aussi faire plus parce que les attentes de l’Eglise sont grandes. Et ici je voudrais remercier l’Eglise universelle pour sa contribution. Nous travaillons de concert avec l’Eglise universelle et tous ceux qui coopèrent avec elle, par exemple l’Aide à l’Eglise en détresse (AED). Ils nous apportent leur soutien dans les nombreux projets que nous avons dans tous les diocèses et nous pouvons les mener à bien grâce à nos bienfaiteurs d'Europe et des Etats-Unis.

Que peut apporter l’Eglise d’Afrique à l’Eglise universelle ?

Je dirais, ses valeurs. L’Eglise en Afrique possède les valeurs de la famille. La famille est tellement importante. Je me souviens de la visite du Saint-Père au Cameroun. Nous l’avons accueilli et il était si heureux de voir tous ces Africains danser et l’accueillir dans un immense stade. Et l’archevêque de Yaoundé lui disait : « Vous savez, Votre Sainteté, en Afrique, nous appelons les évêques ‘grands-pères’, et vous êtes notre grand Mwamba (notre arrière grand-père) », et il était heureux. Nous avons du respect pour nos parents, pour nos aînés, pour nos ancêtres et aussi pour ceux qui nous entourent ; tout être humain a une valeur et ne peut être mesuré ou quantifié uniquement sur des critères matériels. L’Afrique peut apporter cette valeur au monde.

Propos recueillis par Mark Riedermann pour l'émission télévisée « La où Dieu pleure », conduite par la Catholic Radio and Television Network (CRTN), en collaboration avec l'association Aide à l'Eglise en Détresse (AED).

Sur le Net :

- Aide à l'Eglise en détresse France

www.aed-france.org

- Aide à l'Eglise en détresse Belgique

www.kerkinnood.be

- Aide à l'Eglise en détresse Canada
www.acn-aed-ca.org

- Aide à l'Eglise en détresse Suisse
www.aide-eglise-en-detresse.ch
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mer 29 Juin - 9:53

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/ethiopie-les-1-de-catholiques-fournissent-90-de-laide-sociale.html

27 juin 2011

Ethiopie : les 1% de catholiques fournissent 90% de l'aide sociale

Mgr Berhaneyesus Souraphie, archevêque d’Addis Abeba et président de la Conférence épiscopale d’Ethiopie et d’Eryhtrée, a été interrogé à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ». Extraits :

"L’Eglise en Ethiopie remonte à l’époque des apôtres, quand Philippe baptisa un eunuque. Ce fait est cité au chapitre 8 de l’Acte des apôtres. Le christianisme est devenu officiellement la religion d’Etat au IVe siècle. Le premier évêque, saint Frumence, a été ordonné par saint Athanase d’Alexandrie. Avec ce premier évêque, qui était syrien, l’Ethiopie est devenue officiellement un pays chrétien et le second, après l’Arménie, à avoir déclaré le christianisme comme religion d’Etat. [...]

Les chrétiens représentent 60% de la population, les catholiques seulement 1%. Quelles sont les différentes traditions présentes en Ethiopie ?

Les chrétiens constituent encore la majorité en Ethiopie. L’Eglise orthodoxe représente 44%, les protestants environ 18%, les catholiques 1%, et donc 62% de la population est chrétienne. L’Ethiopie est toujours restée un pays chrétien, grâce à la « Divine Providence, comme nous disons en guèze ou ge’ez ». [...]

Voyez-vous, la croix est un signe de victoire pour les chrétiens – par la croix le Christ a détruit le péché et la mort. En Ethiopie, la croix est partout : au-dessus des églises, sur le toit des maisons, dans les tatouages sur le front ou sur la main, sur les vêtements, sur les écrits et sur les manuscrits. Il y a plus de 200 dessins différents de croix éthiopiennes. Les prêtres tiennent la croix dans la main pour que les gens puissent la baiser et la saluer. L’Ethiopie célèbre la Fête de la Vraie Croix, qui rappelle que l’impératrice Hélène, mère de Constantin, a découvert trois croix enterrées sous un chantier de fouilles à Jérusalem et comment elle a identifié la vraie croix sur laquelle Jésus a été crucifié, en constatant la guérison de malades. La croix joue un très grand rôle en Ethiopie et une partie de la [vraie] croix est conservée dans un monastère d’Ethiopie, le monastère de Gishen Mariam. [...]

L’Eglise catholique fournit à elle seule environ 90% de l’aide sociale en Ethiopie ? Comment l’Eglise, étant si minoritaire, peut-elle être aussi active ?

Vous avez raison. L’Eglise catholique constitue une minorité, environ 1%, et elle fournit la plus grande partie de l’aide sociale : centres médicaux, écoles, centres sociaux qui prennent soin des sans-abris, des nécessiteux et des malades du sida etc. Un travail comme celui des sœurs de Mère Teresa. [...] L’enfant a besoin aussi d’instruction : nous avons plus de 200 écoles en Ethiopie ; principalement dans les zones rurales, mais également dans les villes où les personnes dans le besoin peuvent y avoir accès. [...] Les services fournis par l’Eglise catholique sont ouverts à tous, chrétiens et musulmans. La chose importante est la personne humaine avec ses besoins humains. C’est sur cette base que l’Eglise a travaillé et encore aujourd’hui, à la demande des gens et du gouvernement, l’Eglise catholique construit une université catholique à Addis Abeba, en collaboration avec le gouvernement afin qu’elle soit une université nationale."

Posté le 27 juin 2011 à 07h43 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 1 Juil - 15:25

Bonjour à tous,

A ceux qui le souhaitent nous proposons une neuvaine de prière Du dimanche 3 au lundi 11 juillet
Aux intentions des chrétiens d’Orient réfugiés en France, spécialement ceux venus d’Irak (et leurs proches).
Afin qu’ils trouvent le réconfort, la consolation, l’espérance dans le Sacré Coeur de Jésus
et qu’en France ils bénéficient d’un accueil fraternel, du soutien et des encouragements qui leur sont necessaires.


Neuvaine (une dizaine de chapelet)
Credo
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloire à Dieu

Et la prière suivante pour ceux qui le souhaitent :

Feu de l'Esprit Paraclet, vie de la vie de toute créature,
Tu es saint, Toi qui vivifie les formes.
Tu es saint, Toi qui couvres de baume les plaies dangereuses;
Tu es saint, Toi qui soignes les blessures purulentes.
O souffle de sainteté ô feu de charité, ô douce saveur dans le corps
Et pluie dans les âmes parfumées de vertus.
O très pure source où l'on voit réunir les étrangers et rechercher les égarés.

O armure de la vie, espérance de l'union de tous les hommes,
Asile de beauté, sauve les êtres ! Protège ceux que l'ennemi a emprisonnés
Et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que la divine puissance veut sauver.
O voie de certitude, qui passes en tout lieu, sur les cimes et les plaines
et les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres !
Pour Toi, les nuages courent, l'air plane, les pierres se recouvrent d'humidité,
les eaux deviennent des ruisseaux et la terre secrète la verdoyante sève.
C'est Toi qui guides toujours ceux qui savent
Et les combles de joie en leur inspirant ta sagesse.
Gloire à Toi, donc, à Toi qui fais retentir les louanges et rends la vie bienheureuse,
A Toi, espérance, honnneur et force, à Toi, qui apportes la lumière.

Hildegarde de Bingen
1098-1179
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 1 Juil - 22:28

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/la-communion-non-complète-avec-les-orthodoxes-doit-croître.html

29 juin 2011

La communion non complète avec les Orthodoxes doit croître

Benoît XVI qui a reçu hier la délégation du patriarcat oecuménique de Constantinople à l’occasion de la fête des saints patrons de Rome, Pierre et Paul. Extrait de son discours :

"Dans cette ville de Rome, les Apôtres Pierre et Paul ont affronté le martyr et depuis lors, leurs tombes sont l’objet de vénération. Votre participation à notre Fête, comme la présence de nos représentants à Constantinople pour la Fête de l’Apôtre André, manifeste l’amitié et l’authentique fraternité qui unit l’Église de Rome et le Patriarcat Œcuménique, liens solidement fondés sur cette foi reçue du témoignage des Apôtres. La profonde proximité spirituelle que nous expérimentons chaque fois que nous nous rencontrons est pour moi un motif de grande joie et de gratitude envers Dieu. En même temps, cependant, la communion non complète qui nous unit déjà doit croître jusqu’à atteindre la pleine unité visible.

Nous suivons avec grande attention le travail de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe dans son ensemble. Au regard purement humain, on pourrait avoir l’impression que le dialogue théologique a du mal à progresser. En réalité, le rythme du dialogue est lié à la complexité des thèmes en discussion, qui exigent un effort extraordinaire d’étude, de réflexion et d’ouverture réciproque. Nous sommes appelés à continuer ensemble dans la charité ce cheminement, invoquant de l’Esprit Saint lumière et inspiration, dans la certitude qu’il veut nous conduire au plein accomplissement de la volonté du Christ : que tous soient un (Jn 17,21). [...]

Dans un contexte historique de violence, d’indifférence et d’égoïsme, beaucoup d’hommes et de femmes de notre temps se sentent égarés. C’est justement par le témoignage commun de la vérité de l’Évangile que nous pourrons aider l’homme de notre temps à retrouver le chemin qui le conduit à la vérité. La recherche de la vérité, en effet, est toujours aussi recherche de la justice et de la paix,et c’est avec grande joie que je constate l’important engagement avec lequel Sa Sainteté Bartolomeo se dépense pour ces sujets."

Posté le 29 juin 2011 à 07h11 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 1 Juil - 22:29

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/fête-du-corpus-domini-en-chine-aussi-les-chrétiens-processionnent.html

29 juin 2011

Fête du Corpus Domini : en Chine aussi les chrétiens processionnent

La majeure partie des communautés catholiques chinoises du continent ont célébré la Solennité du Corpus Domini le 26 juin au travers de la célébration de l’Eucharistie et de la Procession solennelle, les transformant ainsi en occasion d’évangélisation.

Plus de 2.000 fidèles ont participé à la Procession eucharistique solennelle de la Paroisse de Fan Ga Da du Diocèse de Xian Xian (aujourd’hui Cang Zhou) dans la province du He Bei. Après la messe, le Cortège eucharistique a quitté la Paroisse, se rendant successivement au sanctuaire marial, au sanctuaire dédié à Saint Joseph et enfin sur le mont de Notre-Dame de Lourdes où a eu lieu la Bénédiction.
S.Exc. Mgr Giuseppe Li Lian Gui, Evêque du Diocèse de Xian Xian, a présidé la célébration de la Messe dans la Paroisse de Zhao Lin An, célébration qui a été concélébrée par 12 prêtres diocésains. Quatre autels ont été préparés aux quatre principaux points du village autour desquels de nombreux fidèles se sont réunis pour une Adoration eucharistique prolongée. Mgr Li a également conduit la Procession eucharistique solennelle, parcourant tout le village.
La Paroisse de Gao Shan Lu du Diocèse de Liao Ning, dédiée au Corps et Sang du Seigneur, a fêté en cette Solennité son premier anniversaire. En effet, la Paroisse a été consacrée et ouverte voici un an.
Photo : procession de la communauté chinoise dans les rues de Paris en 2007.

Posté le 29 juin 2011 à 09h33 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 1 Juil - 22:30

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/christian-vanneste-solidaire-des-chrétiens-dorient.html

29 juin 2011

Christian Vanneste solidaire des chrétiens d'Orient

Lu sur le blog de Christian Vanneste :

"Lundi après-midi se tenait à l’Assemblée Nationale un colloque consacré à la situation difficile, voire tragique, que connaissent actuellement les Chrétiens du Moyen Orient, notamment les Coptes Égyptiens et les Chaldéens et Assyriens de l’Irak. Les bouleversements que cette région du monde a connus depuis des décennies et qui se sont accélérés avec l’intervention américaine en Irak et paradoxalement avec « le printemps arabe » ont atteint les communautés chrétiennes déjà fragiles des pays arabes à majorité musulmane. On ne compte plus ni les attentats, ni les assassinats qui amènent une partie importante de cette population, présente dans cette région du monde bien avant la conquête islamique, à quitter la terre de leurs ancêtres. [...]

Demain, mercredi, je me rends au Liban afin de rencontrer le Président de la République, Michel Sleiman, les chefs des partis chrétiens, le général Aoun et le Dr Samir Geagea, et je donnerai une conférence à l’université Saint-Esprit de Kaslik. Ce soir, je rencontre Monseigneur Saïd en prélude de mon entretien demain avec sa Béatitude, le Patriarche Maronite, Mgr Raï."

Posté le 29 juin 2011 à 11h05 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 8 Juil - 11:32

http://www.zenit.org/

Ukraine : Une Église jeune composée de familles bien préparées

Une pastorale familiale qui encourage les vocations

ROME, Jeudi 7 juillet 2011 (ZENIT.org) – Des familles qui partagent leurs repas, prient ensemble et participent régulièrement aux retraites, telle est la recette pour une Église à la foi authentique, estime Mgr Stanislav Shyrokoradiuk. L' évêque auxiliaire du diocèse de Kiev-Zhytomyr s'est confié à l’association internationale Aide à l'Église en détresse (AED), partageant son expérience, mais aussi évoquant les bénéfices que l'Église tire à travailler avec les jeunes familles.

« Nous voyons que notre Église est très jeune », a-t-il expliqué. « Quand on voit qu’il y a tant de jeunes et de jeunes familles dans une église, c’est bon signe pour celle-ci », note-t-il.

A titre d’exemple, l’évêque a raconté comment les familles s’impliquent dans les activités prévues pour leur formation : « Une fois par mois, six familles rencontrent leur prêtre pour prier et discuter, dans le cadre d’un programme de formation permanente où chaque famille a son propre programme d’activités » .

Mais les familles, a-t-il ajouté, participent aussi à d’autres initiatives entre une rencontre et l’autre, consacrant par exemple quotidiennement 5 minutes de leur temps à la lecture de l'Évangile, ou, une fois par semaine, à des échanges entre parents et enfants autour d’un thème dont ils souhaitent débattre.

Pour la formation permanente des familles, a poursuivi Mgr Shyrokoradiuk, les retraites annuelles aussi sont importantes, car elles sont porteuses de « beaux espoirs ». « Nous pouvons constater les résultats », a-t-il confié à l’AED. Ces retraites permettent aussi aux époux de trouver du temps pour être ensemble, ce qui n’est pas toujours facile vu le rythme frénétique de la vie actuelle.

« Tous ces programmes, a poursuivi le prélat, sont importants pour un bon soutien familial, mais aussi pour la promotion des vocations en Ukraine », car, a-t-il rappelé, « la famille est la première source de vocations ».

Dans le diocèse de Mgr Shyrokoradiuk, le nombre des vocations est en hausse. On y compte plus de 50 congrégations féminines ayant toutes de nouvelles vocations.

L’AED apporte son soutien financier à une vingtaine de sœurs bénédictines et 12 carmélites du diocèse. Il a aussi divers projets de construction et de restauration d’églises et couvents.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mer 3 Aoû - 7:08

ZF11072905 - 29-07-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-28624?l=french
LE TOMBEAU DE SAINT PHILIPPE POURRAIT AVOIR ÉTÉ RETROUVÉ

A Pamukkale, ancienne Hierapolis (Turquie) où mourut l'apôtre

ROME, Vendredi 29 juillet 2011 (ZENIT.org) – Le tombeau de l'apôtre Philippe pourrait avoir été retrouvé, rapporte L'Osservatore Romano.
Il aurait été retrouvé à Pamukkale, ancienne Hierapolis, en Anatolie occidentale (Turquie), où l'apôtre Philippe mourut après avoir prêché en Grèce et en Asie mineure.
La découverte a été faite par la mission archéologique italienne qui travaille depuis 1957 et qui est aujourd'hui composée d'une équipe internationale dirigée depuis 2000 par Francesco D'Andria, professeur à l'université de Salento.
L'Osservatore Romano souligne qu'en 2008, l'équipe avait retrouvé le chemin que les pèlerins parcouraient en procession pour rejoindre le lieu de sépulture de l'apôtre.
« Près du Martyrium (édifice de culte octogonal construit sur le lieu où fut martyrisé saint Philippe), nous avons trouvé une basilique du Vème siècle à trois nefs », a annoncé le directeur de la mission, au téléphone, à L'Osservatore Romano.
« Cette église a été construite autour d'une tombe romaine du 1er siècle qui, de toute évidence, était tenue en grande considération », a-t-il précisé.
« Il s'agit d'une tombe non pas à fosse mais à sacellum, avec un fronton et une chambre funéraire », a-t-il ajouté.
En reliant ces éléments et beaucoup d'autres, « nous sommes parvenus à la certitude d'avoir trouvé le tombeau de l'apôtre Philippe situé au centre de tout le système de pèlerinage qui lui était associé », a affirmé Francesco D'Andria.
Au IVème siècle, Eusèbe de Césarée écrivit que deux étoiles brillaient en Asie : Jean, enterré à Ephèse et Philippe « qui repose à Hierapolis ».
Cependant, la question de la mort de l'apôtre reste controversée. Selon la tradition en effet, il ne mourut pas martyr, mais selon les Evangiles apocryphes, il fut martyrisé par les Romains.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mer 3 Aoû - 16:46

http://www.zenit.org/french

Réouverture du site israélien du baptême de Jésus

ROME, Jeudi 28 juillet 2011 (ZENIT.org) – Le site israélien du baptême de Jésus, situé sur la rive occidentale du Jourdain, en face de la ville de Jéricho, lieu très cher aux Eglises orientales, est désormais ouvert au public en permanence, après 44 ans de fermeture, rapporte la rédaction française de Radio Vatican.

Il avait été fermé puis laissé à l’abandon suite à la guerre des six jours, en 1967. L’armée israélienne avait posé des mines dans toute la région et installé une barrière électrique pour empêcher les infiltrations depuis la Jordanie.

Le lieu avait été déclaré « zone militaire fermée » et les monastères de la zone avaient été désertés. Les visites, limitées et strictement encadrées par l’armée israélienne, avaient pu reprendre dans les années 80. Le site avait donc recommencé à être fréquenté surtout pour la fête de l’Épiphanie.

Cette réouverture est le résultat d’une volonté politique. Le site a été restauré par le ministère israélien du tourisme. Mais la cérémonie de réouverture s'est déroulée dans la plus grande discrétion.

Selon certains experts, le site authentique du Baptême de Jésus par Saint Jean Baptiste se trouve sur la rive orientale du Jourdain, du côté Jordanien. Les fouilles archéologiques ont permis d’y mettre au jour des chapelles très anciennes. Par ailleurs, l’Évangile selon Saint-Jean parle de Béthanie au-delà du Jourdain. Le site jordanien a été visité par Jean-Paul II en 2000 et par Benoît XVI en 2009.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 23 Aoû - 6:35

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/commençons-par-donner-lexemple.html

16 août 2011

Commençons par donner l'exemple...

Quand le clergé se fâche sur la tenue des gens dans les églises,les touristes se sentent visés. Mais ils ne devraient pas être les seuls... :

"Décolletés plongeants, ventres nus, mini-shorts : à Notre-Dame de Fourvière à Lyon, les prêtres en ont assez du perpétuel défilé estival des touristes aux tenues légères. D'après le recteur de l'édifice religieux, Mgr Jean-Marie Jouham, les visiteurs se montrent «de moins en moins respectueux» du caractère religieux de l'église.

Certains déambulent dans les allées «comme s'ils étaient dans un hall de gare», déplore le prêtre. Certains osent pénétrer dans la basilique en riant, ou même en fumant, ou encore avec leur chien. «Nous laissons nos églises grandes ouvertes mais on demande aux gens d'être décents», insiste Mgr Jouham.
«Désormais, pendant les offices, il faut des gens pour assurer l'accueil et le service d'ordre», soupire encore le recteur. La basilique de Fourvière, passage touristique obligé à Lyon, accueille chaque année quelque 2,5 millions de touristes".

Posté le 16 août 2011 à 22h17 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 23 Aoû - 12:27

http://www.hommenouveau.fr/

Catégorie : Anglicanisme /Épiscopalisme
Posté par : Daniel Hamiche le 06-08-2008

Le long (plus de 40 000 mots) et indigeste document publié le 3 août sous le titre Lambeth Indaba Reflections 2008 n’est même pas une synthèse de ces palabres qui exprimerait des orientations pour la Communion ou préciserait en quoi elle est une unité, mais un pénible résumé des idées qui ont été échangées sur toute une série de sujets… Face aux problèmes mortels qui se sont accumulés dans la Communion anglicane, on était en droit de s’attendre à des canons, à des anathèmes, à des déclarations. Il faudra se contenter d’une médiocre sténographie.

Le Dr Williams a tenté, mezzo voce, de suggérer qu’il serait peut-être avisé de s’accorder sur un moratoire quant aux bénédictions des « unions de même genre ». La réponse de Katherine Jefferts Schori, évêquesse, primat [là je n’utilise pas la forme féminisée du mot] des États-Unis et présidente des évêques épiscopaliens des États-Unis, a été immédiate : aucun besoin d’un moratoire puisqu’on continuera à bénir les « unions de même genre ».

Le Dr Williams a encore tenté de proposer deux autres suggestions pour éviter le schisme et même les schismes annoncés.
– Le « Pastoral Forum », un instrument qui pourrait « punir » – on se demande bien comment ? – les Églises de la Communion qui briseraient le consensus – lequel ? – en matières d’ordinations d’homosexuels et de bénédictions « d’unions de même genre ». Outre que le document visant à constituer cet instrument n’en est qu’à ses « observations préliminaires », le principe même en a déjà été rejeté par l’Église épiscopalienne : « Si c’est quelque chose qui est destiné à punir ou à discipliner, alors je crois que ça ne marchera pas. Nous n’avons pas besoin d’un tribunal et nous n’avons pas besoin d’une entité qui définisse la doctrine » déclarait, sitôt l’annonce faite par le Dr Williams, le 30 juillet, Sergio Carranza, évêque auxiliaire du diocèse épiscopalien de Los Angeles.

– L’« Anglican Covenant » – Alliance anglicane – supposé définir le type nouveau d’unité de la Communion capable de garantir « l’indépendance dans l’interdépendance » comme disait, en son temps, qui vous savez (avec les résultats qu’on a pu constater…). Mais, là encore, nous sommes dans un « processus » qui va prendre du temps. Beaucoup de temps même, car selon le Dr Williams si un premier projet pouvait être rédigé dans un an – mais ce n’est pas sûr –, l’« Anglican Covenant » pourrait, éventuellement, voir le jour à l’horizon 2012 ou 2013.

Il n’est pas très difficile de pronostiquer que le « Pastoral Forum » pas plus que l’« Anglican Covenant » ne verront le jour, à moins qu’ils ne voient le jour quand la Communion anglicane aura finalement implosé, une implosion finale qui, pour le coup, ne relève pas du pronostic mais du simple bon sens.

Rome l’a bien compris. Le temps du dialogue œcuménique, ancienne manière, est révolu. La Communion anglicane est en train de mourir sous nos yeux, ayant éclaté en quatre, cinq ou six gros morceaux. Avec quel morceau dialoguer ? Avec quel interlocuteur prendre langue ? Nous ne sommes plus à l’époque de Ramsey, de Coggan, de Runcie ou de Carey mais à celle de Williams dont plus de la moitié des anglicans ne reconnaissent plus la primauté. Sans doute, comme le déclarait le cardinal Kasper à Lambeth, un dialogue minimum, « plus modeste » – n’ayant plus pour but le « rétablissement d’une communion complète de foi et de vie sacramentelle » – pourra se poursuivre à l’avenir et peut-être « produire de bons résultats, mais il ne sera pas soutenu par le dynamisme que donne la possibilité réaliste de l’unité que le Christ attend ». C’est bien le constat de la fin d’une époque et la fin, peut-être, d’un mirage. Reste à régler le cas des anglicans qui ont rompu – ou qui s’apprêtent à le faire – avec une Communion qui n’était qu’une illusion et un “catholicisme” tout d’apparence, et qui frappent à la porte de l’Église. Il faudra certes du discernement, mais tout faire pour « favoriser leur réconciliation avec l’Église, dans laquelle, soit isolément, soit en masse – ce que Nous souhaitons très vivement – ils peuvent choisir beaucoup d’exemples à imiter » (Léon XIII, Apostolicæ Curæ).
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:48

http://www.zenit.org/french

Mexique : Pèlerinage d’une relique de Jean-Paul II

« Promouvoir l’héritage du bienheureux Wojtyla »

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org)–Unpèlerinage s’organise dans différents diocèses du Mexique autour d’une relique de Jean-Paul II, rapporte l’agence catholique italienne « SIR » : une occasion de« promouvoir l’héritage du bienheureux Wojtyla ».

Il s’agit d’une ampoule contenant du sang du bienheureux Jean-Paul II, accompagnée d’une statue du bienheureux. Le pèlerinage durera quatre mois à partir du 25 août.

Un communiqué de la conférence des évêques du Mexique place ce pèlerinage sous le signe de la paix, soulignant que pendant sa vie, le bienheureux Jean-Paul II s’est fait « promoteur infatigable de la paix dans le monde entier ».

Ils ajoutent : « Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de fortifier le processus de paix et de coexistence pour constituer un pays plus juste et plus solidaire ».

« Le souvenir et l’amour que Jean-Paul II a manifesté à notre patrie, doivent nous conduire à fortifier la foi du peuple mexicain, à un moment où notre nation vit une transformation sociale profonde », écrivent les évêques qui invitent à saisir cette occasion de « promouvoir l’héritage du bienheureux Wojtyla ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Jeu 1 Sep - 7:07

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/larcheveque-de-glasgow-contre-benoit-xvi-et-le-saint-sacrement

L’archevêque de Glasgow contre Benoît XVI… et le Saint-Sacrement!
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 08 31st, 2011 | pas de réponse
Voici une déclaration martiale! Mgr Mario Monti, archevêque de Glasgow en Ecosse, vient de déclarer publiquement:

« Les fidèles doivent suivre l’Instruction générale du Missel romain, à savoir accéder à la communion en procession et debout pour recevoir la Sainte Communion. »

On s’attend, naturellement, à des prohibitions ratzinguériennes sur la façon de recevoir ladite Sainte Communion. Eh bien non!

« La stature debout, dans notre culture occidentale, est une marque de respect: à genoux à l’autel de rails (où ils continuent d’exister) n’est pas la pratique envisagée par les instructions contenues dans le Missel. »

Ben voyons!
Et, d’ailleurs, le Pape Benoît XVI – qui recommande la forme de communion traditionnelle – n’est, c’est bien connu, pas de culture occidentale. A moins que Mgr de Glasgow ne pense qu’à Rome, on se moque, comme de l’an 40, des saintes Espèces…
Quand les évêques seront en phase avec le pontife romain, la question de l’autorité dans l’Eglise, question déterlminante pour sortir de la crise, aura fait de solides progrès!
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Jeu 1 Sep - 7:09

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/luniversite-catholique-de-madaba-vient-douvrir

L’université catholique de Madaba vient d’ouvrir
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 08 31st, 2011 | pas de réponse

Dans l’océan des mauvaises nouvelles qui ont accompagné, pour nos frères chrétiens, le « printemps arabe », nous avons appris une excellente nouvelle : l’université catholique de Madaba (Jordanie), dont le roi de Jordanie (descendant en ligne directe de Mahomet) et Benoît XVI avaient annoncé ensemble la fondation, vient d’ourvrir ses portes. Elle devrait accueillir, à terme, autour de 8000 étudiants.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 2 Sep - 13:00

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le patriarcat de Jérusalem invite à la prière pour le Proche-Orient

ROME, Vendredi 26 août 2011 (ZENIT.org) – Face aux tensions et aux conflits qui déchirent actuellement la Syrie, le Patriarcat latin de Jérusalem, invite à prier pour ce pays et ses habitants qui compte de nombreuses victimes et connaît de graves souffrances.

« Prions pour que tous les efforts soient mis au service du déblocage de la situation politique, de la réconciliation et pour que soit rétablie la convivialité entre les différentes religions dans le respect de la dignité de chacun ».

Le Patriarcat invite également à la prière pour la question palestinienne et le rendez-vous du 20 septembre prochain concernant la demande d’adhésion de l’Etat palestinien à l’Onu.

« N’oubliez pas de vous unir par la prière à ces deux intentions. Qu’elle soit une vraie prière d’intercession ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Ven 2 Sep - 13:43

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Un-projet-de-cathedrale-en-carton-pour-Christchurch-Nouvelle-Zelande-_NG_-2011-08-31-705445

31/8/11 - 16 H 18 MIS À JOUR LE 31/8/11 - 18 H 08
Un projet de cathédrale en carton pour Christchurch (Nouvelle-Zélande)

Maquette de l'église en carton qui pourrait remplacer la cathédrale de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le temps de la reconstruction.
Fortement endommagée par le tremblement de terre du 22 février 2011, la cathédrale anglicane de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pourrait être temporairement remplacée par un édifice réalisé avec des tubes de carton. Le lancement d’une étude de faisabilité a été annoncé fin juillet par le doyen de la cathédrale, Peter Beck.

Le projet a été confié à l’architecte japonais Shigeru Ban, connu en France pour avoir conçu le Centre Pompidou de Metz inauguré en mai 2010.

Shigeru Ban est passionné depuis longtemps par l’utilisation de matériaux de construction simples, recyclables ou réutilisables, en particulier les tubes de carton et les conteneurs de transport maritime.

ARCHITECTURE D’URGENCE
L’architecte japonais, né en 1957, est par ailleurs impliqué fortement dans l’architecture d’urgence depuis le tremblement de terre qui a frappé Kobe en 1995. Pour cette ville japonaise, il avait notamment conçu une église provisoire en tubes de carton qui a été utilisée pendant une décennie. Son agence est intervenue bénévolement dans de nombreux lieux frappés par des catastrophes.

Le projet élaboré pour Christchurch a une structure en forme de tente, composée de 64 tubes de carton de 83 cm de diamètre et d’une longueur comprise entre 18 et 22 mètres. Les fondations seraient faites de conteneurs. L’édifice serait protégé par un matériau (transparent à en juger par les maquettes) assurant l’étanchéité.

UN BÂTIMENT ÉPHÉMÈRE
Cette cathédrale temporaire pourrait accueillir 700 personnes. Son coût est évalué à 4 millions de dollars néo-zélandais (2,5 millions d’euros). L’objectif est de le réaliser d’ici au 22 février prochain, jour anniversaire du séisme.

Shigeru Ban a affirmé que l’édifice pourrait durer une dizaine d’années et qu’il serait possible de le pérenniser si les utilisateurs le souhaitaient. L’avenir de la cathédrale de 1864 (restauration ou nouvel édifice) n’a pas encore été arrêté.

Guillaume Goubert
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 6 Sep - 6:36

http://www.zenit.org/french

Efforts de rapprochement entre catholiques et luthériens

Le pape donne une dimension œcuménique à son voyage en Allemagne

ROME, Lundi 29 août 2011 (ZENIT.org) – « L’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale préparent une déclaration commune sur la Réforme en vue du 5ème centenaire de la publication des 95 thèses de Luther en 2017 », souligne aujourd’hui Radio Vatican. Le pape a voulu donner une dimension œcuménique à son prochain voyage en Allemagne.

Le cardinal Koch, président du dicastère romain pour la promotion de l’unité des chrétiens, a annoncé la nouvelle dans une interview donnée à l’agence catholique allemande KNA.

Ce texte « devrait analyser la Réforme à la lumière des 2000 ans du christianisme », souligne Radio Vatican, qui précise : « La commémoration commune de cet anniversaire pourrait être l’occasion d’un mea culpa réciproque : pour le cardinal Koch, une purification commune de la mémoire s’impose ».

Au cours de son voyage en Allemagne, du 22 au 25 septembre, Benoît XVI se rendra notamment à Erfurt, où Luther a fait une partie de ses études : le cardinal Koch a révélé que le pape avait lui-même voulu que son voyage ait une forte dimension œcuménique.

La chancelière allemande Angela Merkel, fille d’un pasteur protestant, a souhaité pour sa part que le voyage de Benoît XVI encourage « la convergence et la solidarité entre les chrétiens dans la société actuelle ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 6 Sep - 7:39

http://www.zenit.org/french

Patriarcat latin de Jérusalem : S. Jean-Baptiste fêté à Madaba

L'Eglise du martyre et de la fidélité

ROME, Mardi 30 août 2011 (ZENIT.org) – Le deuxième festival en l'honneur de S. Jean-Baptiste a eu lieu vendredi dernier à Madaba, rapporte le site en ligne du Patriarcat latin de Jérusalem.

« Oh, Baptiste, allume le feu de la foi en nous» : c’était le thème de cette fête du saint patron de la paroisse latine et celui de la Jordanie, en l'église de la décapitation du martyr.

A la fin de la célébration, le Patriarche Fouad Twal a adressé un mot de remerciement à tous ceux qui avaient participé à la préparation et la réussite de l'événement. Le Patriarche a souligné que l'Eglise de Jérusalem est l'Église de la Croix et du Golgotha, en d'autres termes l'Eglise du martyre et de la fidélité comme celle de Jean-Baptiste, en en même temps que l'Eglise de la Résurrection et la victoire.

La paroisse a accueilli le Père Fadi Thabit qui venait du Liban, en présence de Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal, et en présence d'un certain nombre de prêtres et de religieuses. Le député - le Dr Moubarak Twal - et M. Akram Karim - chevalier du Saint Sépulcre - comptaient parmi les invités. Un grand nombre de fidélèle s'étaient réunis pour l'occasion.

Les célébrations ont commencé avec l'inauguration du Sanctuaire du Baptiste, dans une crypte ancienne au sous-sol de l'église. Puis, le cortège avec à sa tête Sa Béatitude et les parrains de la cérémonie, se dirigea vers la cour de l'école des filles du Patriarcat Latin pour la suite des activités prévues. L'hymne royal a été chanté et le portrait du saint Patron découvert.

Le curé de la paroisse a accueilli le Patriarche et le Père Thabit. La soirée a battu au rtyhme des danses religieuses composées par le PèreThabit. Puis, Sa Béatitude a remis un prix pour les chants à la chanteuse Naber Salam de la Paroisse de Misdar et à Dany Haddad de la paroisse de Madaba.

Après une procession avec la statue de saint Jean, le parrain de la célébration - le père Thabit - a chanté des hymnes et des méditations, et même un hymne de sa propre composition en l'honneur de S. Jean-Baptiste.

© Patriarcat latin de Jérusalem
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 6 Sep - 7:42

http://www.zenit.org/french

Au nom de la « petite communauté chrétienne du Sud Algérien »

Déclaration de Mgr Claude Rault, évêque du Sahara

ROME, Mardi 30 août 2011 (ZENIT.org) – A l’occasion de la fin du Ramadan, la conférence des évêques de France (CEF) publie cette déclaration deMgr Claude Rault, évêque du Sahara pour la « petite communauté chrétienne du Sud Algérien ».

« Chrétiens du Sud Algérien, nous voulons témoigner, dans cette région où nous vivons, des nombreux gestes de solidarité et de partage dont nous avons été les bénéficiaires pendant ce temps.

« Merci à tous ceux et celles qui nous manifesté leur amitié et nous ont ouvert leur maison pour partager avec eux des moments intenses de fraternité en Dieu. Continuons à marcher ensemble et à nous manifester cette fraternité qui prend sa source dans le Dieu Très Haut.

« Que Dieu bénisse vos familles et vos communautés. Que Sa Miséricorde et Sa Paix habitent nos cœurs ».

Mgr Claude Rault, évêque du Sahara
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 6 Sep - 7:49

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Appel de la custodie : « N’ayez pas peur de venir en Terre Sainte »

ROME, Mercredi 31 août 2011 (ZENIT.org) – « Venez en Terre Sainte, il n’y a aucun danger, Jérusalem attend toujours ses enfants ». C’est l’appel de la custodie de Terre Sainte – relayé par le patriarcat latin de Jérusalem – après une forte baisse de pèlerins ces quatre derniers mois. Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem se joint à l'appel du custode. Ce matin, c'est au micro d'Alessandro Gisotti pour Radio Vatican, que les deux ecclésiastiques ont exprimé leurs encouragements et renouvelé leur invitation à découvrir le pays du Christ.

« Venez en Terre Sainte, il n’y a aucun danger, Jérusalem attend toujours ses enfants ». L’origine de la baisse des pèlerinages peut résider dans les effets de la crise économique mais surtout dans l’instabilité du Moyen-Orient. Cependant, « pour les pèlerins, il n’y a rien à craindre », insiste le custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa.

« Jusqu’au mois de mai, le nombre de pèlerins a été très élevé et proportionnellement beaucoup plus élevé que l’année passée. Puis, avec la crise internationale et aussi avec les changements du monde arabe, une baisse assez brutale et sensible s’est faite ressentir jusqu’à ce jour. Cela suscite un peu de préoccupation, notamment au sein de la communauté chrétienne dont les ressources dépendent en grande partie de l’arrivée et de la présence de pèlerins. Ce que nous voulons dire, c'est que malgré ce qui se passe dans le monde arabe, le pèlerinage en Terre Sainte est complètement sécurisé. Il n'y a aucun danger, aucun risque d'aucune sorte et comme dans le passé il ne faut pas avoir peur de venir faire cette expérience qui reste une expérience importante pour tout le monde ».

« Il est vrai qu’une grande partie des chrétiens travaillent dans le secteur du pèlerinage, le soi-disant 'tourisme religieux', comme ils l'appellent ici, de sorte que le pèlerin qui vit une expérience de foi très importante apporte également l'expérience de la solidarité, un soutien à la présence de la communauté chrétienne qui ici, comme chacun sait, est une très petite communauté et a besoin d'aide. Encore une fois, le pèlerinage en Terre Sainte est absolument sûr, il n'y a aucun danger d'aucune sorte. Les quelques pèlerins qui sont ici en ce moment peuvent témoigner que c'est une très belle expérience qui vaut la peine d'être vécue ».

Cet appel est relayé par le patriarcat latin de Jérusalem. Au micro d'Alexandre Gisotti, l'évêque auxiliaire de Jérusalem, Mgr William Shomali, explique qu'il se joint à l'appel du custode, « pour dire que nous ne devrions pas avoir peur. L'itinéraire des pèlerins en Terre Sainte est plus sécurisé que jamais. Ce matin nous avons reçu 400 Sénégalais qui sont venus au patriarcat latin et ont été ravis. Ceux qui sont venus ces derniers temps n'ont pas souffert du tout, au contraire, ils ont tous été satisfaits. Nous adressons cet appel à ceux qui ont l'intention de venir : venez sans crainte, venez en Terre Sainte, vous rentrerez plus fort que jamais ! ».

Faire un pèlerinage en Terre Sainte, c’est « aussi un signe de solidarité avec tous les habitants parce que le pèlerin est une figure de la paix, aimé de tous, musulmans, chrétiens, juifs, et je peux dire sans exagération que la figure du pèlerin est un pont entre tous : il est un havre de paix, non seulement par sa prière, mais aussi par sa présence ».

Au sujet de la question palestinienne, Mgr Shomali explique : « Nous nous attendons à une décision courageuse des Nations unies et je pense que la reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies aidera aussi à réduire la violence dans la région, l'antisémitisme et la haine qui existent dans le monde. Je pense qu'il est dans l'intérêt d'Israël de reconnaître un Etat palestinien et dans l'intérêt des Palestiniens de reconnaître le droit des juifs à un Etat. Et dans l'intérêt de tous d'avoir deux États qui vivent en harmonie, dans la sérénité et le respect mutuel ! ».

Source : Radio Vatican
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Mar 6 Sep - 7:51

http://www.zenit.org/french

L'Église américaine commémorera les événements du 11 septembre

ROME, Mercredi 31 août 2011 (ZENIT.org) – Malgré la polémique suscitée par la décision de la ville de New York d’exclure les responsables religieux de la cérémonie commémorative à Ground Zero pour les 10 ans des attentats du 11 septembre, l'Église aux États-Unis commémorera l’événement à sa manière.

Dimanche 11 septembre, les intentions de prière prévues pour les célébrations seront dédiées aux familles des victimes, aux victimes de la violence, aux responsables politiques et à tous ceux qui servent dans les corps de police ou de pompiers.

L'Église américaine a aussi mis à disposition sur Internet une série de réflexions, de messages de prêtres qui ont assisté les familles des victimes, de documents liturgiques pour les paroisses, de déclarations d’évêques.

A noter parmi ces documents, le message pastoral « Vivre avec foi et espérance l’après-11 septembre » que les évêques américains ont adressé aux fidèles du pays quelques jours après les attentats.

Pour plus d’informations : http://usccb.org/issues-and-action/human-life-and-dignity/september-11/index.cfm
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Sam 17 Sep - 10:27

http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/le-retour-de-labstinence-en-angleterre-et-en-france

Le retour de l’abstinence en Angleterre. Et en France ?
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 09 16th, 2011 |
C’est aujourd’hui qu’a été rétabli outre-Manche l’abstinence obligatoire, en ce jour anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI l’an passé au Royaume Uni. Les fidèles catholiques d’Angleterre et du Pays de Gales sont invités à s’abstenir de consommer de la viande tous les vendredi de l’année. Les fidèles qui ne consomment pas habituellement de viande (végétariens, végétaliens) sont invités à se priver de quelque autre nourriture. Tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier chaque vendredi en mémoire du jour où le Christ en mort. Il est « important », remarque la Conférence épiscopale, « que tous les fidèles soient unis dans une célébration commune de la pénitence du vendredi » afin, également, de donner un « signe clair et distinct de leur identité catholique ».

En France, cette pratique est quasiment tombée en désuétude. Toutefois, sur le site du diocèse aux Armées, dirigé par Mgr Ravel on lit tout de même :

Chaque vendredi de l’année on fait abstinence de viande, d’alcool ou de tabac, on pratique aussi plus intensément la prière et le partage.
Temps de carême : chaque vendredi on fait abstinence comme indiqué au § précédent ; le mercredi des cendres et le vendredi saint on jeûne.
Les militaires en exercice ou en opération, sur terre ou sur mer, sont dispensés du jeûne, jamais de l’abstinence. [page 51]
Sur le site de la CEF, on trouve ce lexique :
On entend par abstinence, la privation de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême (en souvenir de la Passion du Christ). La Conférence des évêques de France a précisé et étendu le sens de cette abstinence, en souvenir de la Passion du Christ, en souhaitant que les fidèles manifestent cet esprit de pénitence par des actes concrets, par exemple : en se privant de viande, d’alcool, ou de tabac… et en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage avec les plus démunis.
Il serait temps de revoir son vocabulaire à la CEF. Mais quand on sait que l’on mange de la viande, même les vendredi de carême, avenue de Breteuil…
Rappelons le code de droit canon :
Can. 1251
L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252

Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253

La conférence des évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Sam 17 Sep - 10:32

http://www.osservatore-vaticano.org/communication/le-rp-simone-victime-collaterale-de-lobamacare

Le RP Simone, victime collatérale de l’Obamacare
Posté par Vini Ganimara dans Communication le 09 16th, 2011

Comme tous les lecteurs habituels du blogue de mon confrère Daniel Hamiche, j’avais suivi avec beaucoup d’intérêt la bataille des évêques américains contre l’Obamacare (et spécialement contre le financement fédéral de l’avortement).

Je découvre aujourd’hui, en lisant une analyse du vaticaniste Sandro Magister, que cette bagarre a fait une nouvelle victime, tout à fait inattendue: le directeur adjoint de la principale revue du monde chrétien, la Civilta cattolica. Celui-ci, le jésuite Michele Simone, qui était pressenti pour devenir directeur en titre, a été remplacé sur le fil par son confrère Antonio Spadaro. Motif: il avait laissé passer un article très partial en faveur des analyses de la soeur Keehan, religieuse dirigeant la bien mal nommée Catholic Health Association. Les évêques américains ayant légitimement fait connaître leur mécontentement et la Civilita cattolica a été reprise en main!
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Sam 17 Sep - 10:36

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Tout croyant doit lutter pour la paix, affirme le cardinal de Munich

Ouverture de la rencontre interreligieuse de Munich

ROME, Lundi 12 septembre 2011 (ZENIT.org) – La lutte pour la paix n'est pasun « plus » dans la vie des croyants, un aspect « accessoire », c'est « un engagement central dans l’expérience de foi », a affirmé le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, à la messe d’ouverture du congrès « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », organisé par le diocèse allemand et la communauté de Sant’Egidio.

« Il y a 10 ans, les attentats qui frappèrent New York et les Etats-Unis nous ont émus. Ils nous émeuvent encore aujourd’hui et leurs conséquences se font encore sentir », a-t-il déclaré dans son homélie.

« En faire mémoire, a poursuivi le cardinal Marx, nous pousse ultérieurement à ne pas cesser de lutter pour la paix ». « Nous savons que les conflits accompagnent l’histoire de l’homme, nous ne devons pas nous décourager ni nous laisser convaincre d’arrêter de construire la paix ».

Renvoyant à une lecture approfondie de la Bible, où la lutte pour la paix et contre la haine se révèle une constante dans la vie de Jésus, le cardinal a rappelé aux participants du congrès « la grande force du pardon exprimé par Jésus dans la lecture de ce dimanche, qui, a-t-il dit, est « la clé du cheminement de Dieu avec son peuple dans l’Histoire ».

Mais il a rappelé aussi que « Dieu aime la diversité et veut cette diversité, et que c’est dans la diversité que nous sommes appelés à vivre les uns pour les autres et à pratiquer le pardon réciproque ».

C’est donc ensemble que les hommes de fois différentes sauront trouver les chemins communs qui mènent à la paix, a insisté le cardinal Marx, rejoint dans ses propos par le métropolite orthodoxe Filaret, représentant du Patriarcat de Moscou, qui a dit dans ses salutations à la fin de la liturgie : « Nous sommes conscients de l’unité du genre humain, et nous engageons à observer le commandement de Dieu sur l’unité et l’amour réciproque ».

« D’un cœur reconnaissant j’exprime la certitude que notre rencontre d’aujourd’hui est un pas en avant vers cette unité que nous ordonne le Créateur », a-t-il affirmé.

Chiara Santomiero
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Her Sam 17 Sep - 10:37

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« La paix doit finalement régner », affirme l'archevêque de New York

Message aux participants à la rencontre interreligieuse de Munich

ROME, Lundi 12 septembre 2011 (ZENIT.org) –« Les 10 prochaines années de ce siècle à peine commencé ne peuvent être comme les premières. La paix doit finalement régner » déclare dans son message aux participants à la grande rencontre interreligieuse de Munich (Allemagne), l’archevêque de New York, Mgr Timothy M. Dolan.

Dix ans jour pour jour après l’attentat contre les tours jumelles de New York, les chefs des plus grandes religions du monde sont entrés en liaison directe avec Ground Zero, à l’heure exacte où, ce 11 septembre, les avions frappèrent les tours.

Le thème de la rencontre de Munich « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », souligne Mgr Dolan « est particulièrement significatif pour nous ici à New York ». C'est « une invitation à réfléchir ensemble sur l’avenir que nous voulons construire ».

« Il y a une responsabilité que nous sommes appelés à porter ensemble, hommes et femmes de différentes religions, conclut-il : celle de faire grandir ensemble une culture de l’espoir, une civilisation de l’amour, une culture de la vie ».

Le rassemblement, ouvert par le président allemand Christian Wulff, aux côtés des organisateurs, le fondateur de la communauté Sant’Egidio, Andrea Riccardi et l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, se terminera ce mardi 13 septembre, après différentes rencontres autour de questions comme : le printemps arabe, avec une attention particulière sur l’Egypte, la Tunisie et la Libye ; l’immigration ; le Japon après le tremblement de terre.

Mardi est prévu un pèlerinage au camp de concentration de Dachau, situé près de Munich, présidé par le cardinal Roger Etchegaray.

Chiara Santomiero
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde Empty Re: Pour l'Amour de l'Eglise - Les Eglises du Monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum