Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort

Aller en bas

Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort Empty Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort

Message par Her Mar 29 Nov - 12:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/la-valeur-expiatoire-de-la-peine-de-mort.html

19 novembre 2011

La valeur expiatoire de la peine de mort

Dans L'Homme Nouveau, Guillaume Bernard, maître de conférence à l'Institut catholique d'Etudes supérieures, aborde le sujet épineux de la peine de mort :

"L’Église n’a cessé de condamner l’homicide de l’innocent et du juste (Ex 23, 7). C’est pour cela qu’elle milite avec obstination contre l’avortement. Mais alors, pourquoi, tout en considérant qu’elle doit être utilisée avec prudence, ne s’oppose-t-elle pas au recours, par le pouvoir temporel, à la peine de mort dans les cas d’une grande gravité (Catéchisme de l’Église catholique, 1992, n. 2266) ? La question de la peine de mort s’intègre dans le cadre plus large de la légitime défense (saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, IIa, IIae, qu. 64, art. 7). Le commandement de ne pas tuer (Ex 20, 13 ; Dt 5, 17) a une valeur absolue quand il se réfère à une personne innocente, en particulier lorsqu’elle est faible et sans défense ; il s’applique corrélativement avec l’exhortation d’aimer son prochain comme soi-même. La légitime défense – qui est un devoir (Jean-Paul II, Evangelium vitae, 1995, nn. 27, 55 et 57) – ainsi que la sanction pénale ne constituent donc pas une exception à l’interdiction du meurtre puisqu’elles visent non un innocent mais un coupable et que la mise à mort n’est pas le but explicitement recherché mais, simplement, un inéluctable effet (Catéchisme, n. 2263).

La sanction, dont la peine de mort, peut avoir une portée utilitaire, comme de dissuader un éventuel criminel, mais sa finalité est rétributive. La sociabilité étant naturelle, le but de la peine est, avant tout, d’être commutative, c’est-à-dire de compenser la disharmonie introduite dans l’ordre des choses par un acte démesuré (Catéchisme, n. 2266). C’est dans cette logique que le docteur angélique prit la défense de la peine de mort (Somme théologique, IIa, IIae, qu. 64, art. 2-3). L’apparente contradiction entre l’exhortation évangélique d’aimer son prochain et le principe vétérotestamentaire du talion est résolue par la distinction du précepte moral (le pardon des offenses) et du principe juridique (de légitime défense). Cependant, il existe, peut-être, une cause plus profonde encore expliquant la position de l’Église catholique. Sous l’angle juridique, deux processus doivent, dans la Passion, être distingués. D’une part, accusé de blasphème et de subversion, le Christ accepta de subir une condamnation à mort que les chrétiens considèrent comme injuste. D’autre part, il endossa une culpabilité (celle des péchés des hommes) qui n’était pas la sienne : par pure bonté et gratuitement, il donna sa vie d’homme (Jn 10, 18). En utilisant l’institution humaine de la peine de mort (Mt 26, 42), le Juste a justifié les injustes (Rm 4, 25 ; Tt 2, 14 ; He 2, 9). Il semble donc possible de se demander si la négation de la légitimité de la peine de mort n’aurait pas d’implications théologiques. Ne pourrait-elle pas conduire à considérer que le Christ n’a pas pu, par amour pour sa créature (Rm 5, Cool, s’offrir en holocauste (Lc 24, 26) ; qu’innocent (Lc 23, 41), il n’a pas pu prendre sur lui les fautes commises par les hommes (1 P 3, 18), qu’il n’a donc pas pu les racheter et, ainsi, leur éviter le châtiment qu’ils méritaient (Is 53, 5-6) ? S’opposer à la peine de mort ne peut-il pas mener au refus de voir dans le Christ la victime de propitiation pour les péchés des hommes (Catéchisme, n. 620 et n. 1992) et donc au rejet du mécanisme (pénal) intrinsèque de la Passion, la rétribution (Somme théologique, IIIa, qu. 48, art. 6), étant entendu que celle-ci a produit le salut des hommes en vertu de la divinité du Christ et non au seul titre de la mort (Somme théologique, IIIa, qu. 50, art. 6) ?

S’il est bien délicat d’administrer la preuve de la culpabilité, ce qui ne peut conduire qu’à une application parcimonieuse d’une sanction irrémédiable, ne serait-il pas, a contrario, très imprudent, pour un chrétien, de démentir la valeur expiatoire (dont la force est d’autant plus grande que la sanction est acceptée) de la peine, en général, et de celle de mort, en particulier ? S’il s’oppose au principe de la peine de mort, ne prend-il pas le risque de nier qu’avec la Passion, la Rédemption est (juridiquement) passée par une rétribution ?"

Posté le 19 novembre 2011 à 20h13 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort Empty Re: Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort

Message par Her Ven 2 Déc - 11:35

http://ZENIT.org/

Eliminer la peine de mort: appel de Benoît XVI

Et respecter de la dignité des prisonniers

ROME, mercredi 30 novembre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI lance un appel à « éliminer la peine de mort » et il plaide pour le respect de « la dignité humaine des prisonniers », tout en souhaitant le « maintien effectif de l’ordre public ».

Le pape a en effet salué, à l’issue de sa catéchèse en anglais, les participants de la rencontre promue à Rome par la communauté de Sant’Egidio sur le thème : « Pas de justice sans la vie », dans le cadre de la Journée des « villes pour la vie ».

Le pape a exprimé son « espérance » que ces débats « encouragent la promotion d’initiatives politiques et législatives dans un nombre croissant de pays pour éliminer la peine de mort ».

Benoît XVI a également souhaité que se poursuivent les efforts pour « adapter la loi pénale » à la fois à « la dignité humaine des prisonniers » et au « maintien effectif de l’ordre public ».

La Journée internationale des « villes pour la vie » - « Cities for Life » - a été inaugurée à Rome, hier, 29 novembre, par le VIe congrès international des Ministres de la Justice intitulé: « Pour un monde sans peine de mort », indique le site de Sant’Egidio.

Il s’agit, pour Sant’Egidio, de promouvoir, depuis 2004, des « stratégies » et une « vision commune » grâce à cette conférence internationale qui constitue le « laboratoire d’une méthode de travail » qui peut ensuite se poursuivre à tous les niveaux.

Les participants ont aussi été reçus ce 30 novembre par le président du Sénat italien, M. Renato Schifani.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort Empty Re: Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort

Message par Her Mar 6 Déc - 15:05

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/seuls-23-pays-ont-procédé-à-des-exécutions-capitales-en-2010-.html

29 novembre 2011

Seuls 23 pays ont procédé à des exécutions capitales en 2010 ?

Ils ont oublié de comptabiliser les pays où l'avortement et/ou l'euthanasie sont légaux.

Posté le 29 novembre 2011 à 20h39 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort Empty Re: Défense de la Vie - L'Abolition de la Peine de Mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum