Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles - Page 2 Empty Re: Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Message par Her Mar 6 Déc - 12:57

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/05/bauer-a-arcizet-replique-cinglante-sur-la-glnf/

Bauer à Arcizet : réplique cinglante sur la GLNF
LE 5 DÉCEMBRE 2011 22H11 | PAR FRANÇOIS KOCH

Alain Bauer, ancien Grand Maître du GODF, réplique sans prendre de gants au Grand Maître en exercice Guy Arcizet. J’avais révélé qu’il envoyait une circulaire à toutes les loges critiquant le courrier du trio Bauer-Dachez-Barat à la GLUA (Grande Loge Unie d’Angleterre) sur la GLNF (Grande Loge Nationale Française). Une réplique cinglante d’un Bauer manifestement piqué au vif. Document.

SGM [Sérénissime Grand Maître], Mon TCF [Très Cher Frère],

Puisque ta « petite précision » s’est transformée en circulaire aux LL.’.[loges], et dans le respect du à ta fonction et à la parfaite information de nos FF.’.[frères], tu voudras bien trouver ici une mise au point dont je suis persuadé qu’elle aura la même diffusion.

Frère libre d’une Loge librement affilié au Grand Orient de France, je conserve naturellement une parfaite liberté d’expression, comme de nombreux autres FF [frères] et SS [soeurs] qui s’expriment dans de nombreux blogs sur les questions maçonniques. Et je m’interdis naturellement de le faire sur la gouvernance de mon obédience.
Ayant établi de longue date avec nos FF anglais et américains des contacts suffisamment fructueux pour avoir été reçu es qualités de Grand Maître du Grand Orient de France à la Conférence Mondiale des Grands Loges dites « régulières », je m’interdis de « stigmatiser » des FF d’une autre Obédience durement frappés par la crise de leur propre Obédience. Peux tu un instant croire que cette initiative, prise avec deux autres Frères respectés dans le paysage maçonnique, ait pu être décidée sans des contacts préalables ? Ni qu’elle ait été décidée sans avoir dialogué avec les nombreux FF de la GLNF, d’autres Grands Loges de l’univers maçonnique de la GLUA ou de la GLUA elle même ?

Si la crise de la GLNF n’était qu’une petite affaire interne, nul n’aurait même imaginé intervenir. Mais la crise de la GLNF a largement dépassé ce cadre. Que demandent d’ailleurs les milliers de Frères, une majorité semble t’il, qui demande que de l’ordre soit remis à l’intérieur de l’Ordre, qui rassemble toute la Franc Maçonnerie au delà des mesquineries diplomatiques et des erreurs d’interprétation.

Le Grand Orient de France fut, un temps, la maison mère de toute la Franc Maçonnerie en France. Il a une responsabilité particulière.

La Grande Loge Unie d’Angleterre, contrairement à une analyse semble t’il un peu éloignée des réalités historiques, se considère comme la maison mère de la Franc Maçonnerie mondiale. Nos propres textes fondateurs sont issus d’une Constitution rédigée par le Frère Anderson que nous citons abondamment dans nos rituels,…
Si la GLUA n’a « pas d’importante », quel est donc le sujet de cette désespérante « course à la régularité » qui anime nombre de nos partenaires ? Il aura fallu les mandats de Philippe Guglielmi et le mien pour que notre propre régularité naturelle soit enfin réaffirmée dans nos propres documents internes (rituels et brefs) alors que nous avions honteusement intériorisé que nous ne le serions pas.

La GLUA est une référence historique. C’est une évidente référence maçonnique pour la grande majorité des FF.’. dans le monde. Elle n’est pas la mienne. Mais elle a droit, comme toutes les obédiences qui s’y réfèrent, à notre respect. Elle a donc évidemment une responsabilité particulière dans son univers spécifique. Je crois me rappeler que les organisations internationales auxquelles participent le Grand Orient ont elles mêmes, au niveau Européen ou International, défini des règles d’appartenance et des valeurs communes. Le Grand Orient ne se comporte heureusement plus comme la GLUA. Faut il pour autant ignorer cette dernière ?

Puisque tu m’interpelles de manière publique (pour ma part je n’ai pas accordé d’entretien à la presse profane, même sur internet, je me permets donc de te rappeler que les correspondances personnelles engagent leurs signataires). Et que le fait qu’elle soient mises en ligne à partir de sa « circulation en Angleterre » d’après le Blog La Lumière, ne change rien aux élémentaires règles de courtoisie. Je rappelle pour l’histoire que tu en avait été informé et rendu destinataire au moment de l’envoi et que tu n’avais à l’époque émis aucun commentaire négatif. Bien au contraire.
Les FF de la GLNF ont doit à notre respect pour leur choix spirituel qui est une autre voie de la Franc Maçonnerie Universelle. Comme les FF et les SS d’autres obédiences reconues par le Grand Orient de France dont nul n’imagine qu’ils doivent un jour appartenir à la même et unique obédience.

Cette phrase de notre lettre, en anglais ou en français, a sans doute du échapper à tes conseillers : « Ce conflit navrant, dont quelques détails vous sont sans doute connus, dépasse à présent de très loin le seul monde de la « régularité maçonnique » et ne concerne pas seulement les relations entre la Grande Loge Unie d’Angleterre et la France. Les innombrables péripéties de cette querelle ont été reprises par la presse écrite, la radio et la télévision et sont aujourd’huiune cause de honte, de colère et de profonde affliction pour les 150 000 Francs-Maçons français, hommes et femmes de toutes Obédiences, tous également dignes et respectables, qu’ils soient « réguliers » ou non« .
Il était sans doute nécessaire, pour éclairer les FF du Grand Orient de France d’établir une circulaire pour dire la même chose tout en feignant qu’il s’agirait d’un autre débat.

Fraternellement toujours
Alain BAUER
Franc et Maçon

///////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Ils semblent très fâchés !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles - Page 2 Empty Re: Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Message par Her Mer 7 Déc - 11:37

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/06/francois-stifani-pourquoi-tant-de-violence/

François Stifani : « Pourquoi tant de violence ? »
LE 6 DÉCEMBRE 2011 15H46 | PAR FRANÇOIS KOCH

Une nouvelle vidéo diffusée par Youtube sur un format long (6’41″) montre comment le Grand Maître de la GLNF François Stifani a été mis en grandes difficultés au cours de la Tenue de Grande Loge qui s’est déroulé le 3 décembre 2011 à Levallois-Perret.

Alors des participants crient « Démission ! Démission !« , François Stifani commence par : « Calmez-vous ! Mon mandat se termine en décembre [2012] » « Pourquoi autant de violence, d’attaques, de calomnies et de remises en cause ? Je n’ai jamais voulu penser que j’étais dans le vrai et les autres dans le faux, que j’étais le Bien et les autres le Mal. J’ai sûrement commis des erreurs, j’en suis absolument convaincu (…). J’ai sûrement heurté certains esprits en initiant une communication mal maîtrisée. »

François Stifani évoque aussi sa démission de la présidence du Conseil d’administration de la GLNF et de la nomination d’un mandataire ad hoc en concluant, sur les comptes de l’obédience : « Les soupçons propagés étaient totalement infondés et diffamatoires. Les audits ont conclu qu’il n’y avait aucune anomalie« . Il n’en reste pas moins que la veille, les opposants, qui ont obtenu l’annulation de l’AG du 16 octobre 2010 et la mise sous administration judiciaire de l’obédience, ont saisi en référé la justice pour obtenir la communication du Grand Livre de Comptes 2010-2011.

Annonce d’une nouvelle Tenue de Grande Loge : « Le monde entier a les yeux tournés vers nous. »

Le Grand Conseil de la GLNF a diffusé un communiqué aujourd’hui où il revient sur cette Tenue de Grande Loge mouvementée. Les incidents sont attribués à une centaine de profanateurs, de « hooligans », sur 2000 participants. Selon la gouvernance de la GNLF, ces « hooligans » « ont vociféré, insulté, raillé, tout et tous. Obéissant au doigt et à l’œil de quelques meneurs qui les dirigeaient, ils n’ont eu de cesse de profaner la cérémonie sacrée. Les interventions, exhortations, ouverture de la Bible, chant national, ont été accompagnés d’invectives grossières, d’ignominies. On a vu des saluts nazis. »

« L’illusion de respectabilité que certains de ces « opposants » prétendait détenir, à céder devant la réalité de ce qu’ils sont véritablement : des individus haineux et violents, dont la seule finalité est de déstabiliser la GLNF pour la détruire. Une prochaine Tenue de Grande Loge va être convoquée très prochainement. Elle aura lieu dans des conditions qui assureront à nos Frères qu’elle ne sera pas troublée par des éléments incontrôlés dont nous savons qu’ils n’étaient pas tous des Frères, mais sans doute des « professionnels » de ce type de manipulation de groupes.« Et de conclure : « Nous sommes à un moment de vérité, la Franc-maçonnerie du monde entier a les yeux tournés vers nous.«

Voir ici le communiqué complet : GC GLNF 06.12.2011

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Je relève dans ce communiqué François Stifani de la GLNF quelques formules :
- "...ils n’ont eu de cesse de profaner la cérémonie sacrée" et "ouverture de la Bible" : Les formules sont curieuses. La Franc-Maçonnerie est-elle une religion ? et quelle divinité y est vénérée et adorée ?
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles - Page 2 Empty Re: Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Message par Her Mar 13 Déc - 13:49

http://www.citizenside.com/fr/photos/la-couv/2011-12-13/47000/japon-la-franc-maconnerie-sort-de-sa-reserve-pour-aider-a-la-reconstruction-du-pays.html

Japon: la Franc-Maçonnerie sort de sa réserve pour aider à la reconstruction du pays LA COUV'
Tokyo,Japon13 décembre 20110 commentaires |vu 56 fois

Japon: la Franc-Maçonnerie sort de sa réserve pour aider à la reconstruction du pays 1/11

envoyé parCartus-Beton Tokyo
Japon: la Franc-Maçonnerie sort de sa réserve pour aider à la reconstruction du pays
C'est un document assez rare que nous vous proposons aujourd'hui, avec cette vue de la Loge Bleue photographiée au sein de la Grande Loge National du Japon, épicentre de la franc-maçonnerie nippone depuis son établissement par le célèbre Général Douglas MacArthur (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_MacArthur ).

S'il en est question ici, c'est que dans un mouvement fort rare pour cette société secrète - discrète préfèrent dirent certains Maçons - la Grande Loge a agit pour une fois au grand jour et sous sa propre bannière en vue d'aider à la reconstruction de certains édifices détruits lors du triple désastre du 11 mars 2011, finançant notamment pour près de la moitié la reconstruction du vénérable temple bouddhique Saikoji situé dans le secteur martyr de Minamisanriku, nord-est du Japon.

Pour en savoir davantage, se reporter à l'article paru ces jours-ci dans le quotidien national Asahi Shimbun: http://ajw.asahi.com/article/globe/backstage/AJ20111211030078


Remarque annexe: certains apprendront en parcourant cet article-évènement, que la Maçonnerie est effectivement à l'origine de certains mouvements humanistes tels que le Lion's Club, le Rotary Club et les Scouts. Certains qui avaient prétendu la chose avaient parfois été qualifiés de fantaisistes, voire de conspirationnistes, pourtant la chose est ici revendiquée sans ambiguïté.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles - Page 2 Empty Re: Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Message par Her Mer 14 Déc - 16:02

http://www.democratie-royale.org/article-quand-la-franc-ma-onnerie-se-compare-a-l-eglise-92326426.html

Quand la franc-maçonnerie se compare à l’Eglise
Guy Arcizet, le grand-maître du Grand Orient de France (GODF), a mis en garde contre la « caricature » qui consisterait à « réduire » la franc-maçonnerie à l’affaire de proxénétisme du Carlton :

« Toutes les institutions humaines sont imparfaites. On ne peut pas limiter la franc-maçonnerie à l’affaire du Carlton, pas plus qu’on peut limiter l’église à la pédophilie ou la politique aux prévarications et aux escroqueries ».

C’est un peu facile de prendre l’Eglise en contre-exemple. Certes, l’Eglise n’est pas une institution humaine, ce que Guy Arcizet n’est pas obligé de croire. En revanche, l’Eglise, si elle est composée d’hommes pécheurs, ne tient pas secrète la liste de ses membres. Alors que l’appartenance des membres de la franc-maçonnerie est dévoilée à l’occasion d’affaires mafieuses (Nice) ou de proxénétisme (Lille). En outre, l’Eglise catholique a pris la mesure de ce problème et tente d’y remédier. Que fait la franc-maçonnerie, depuis le temps où certains de ses membres sont impliqués dans des affaires ?

Source : http://www.chretiente.info/201112121009/quand-la-franc-maconnerie-se-compare-a-leglise/
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles - Page 2 Empty Re: Totalitarisme Franc-maçon - Actualités des Loges, des Ateliers et des Fraternelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum