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Notre Pape Benoît XVI - Paroles de Benoît XVI

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Message par Her Mer 6 Juil - 18:51

http://www.zenit.org/french

Benoît XVI se repose à Castel Gandolfo

Il visite l’exposition sur Jean-Paul II

ROME, Mercredi 6 juillet 2011 (ZENIT.org)– Benoît XVI n’a pas tenu l’audience générale ce mercredi matin : ce soir, il se repose à Castel Gandolfo. Il n’y aura pas non plus d’audience mercredi prochain, 13 juillet.

Ce matin, le pape est allé visiter l’exposition dédiée à Jean-Paul II et installée à Saint-Pierre, à l’occasion de sa béatification, dans le « bras de Charlemagne » de la colonnade du Bernin et ouverte au public jusqu’au 24 juillet.
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Message par Her Ven 8 Juil - 10:42

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/les-chretiens-et-le-probleme-du-mal

Les chrétiens et le problème du mal
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 07 7th, 2011 | pas de réponse
Je relis l’homélie prononcée par Benoît XVI à Venise le 7 mai, où, commentant l’évangile des disciples d’Emmaüs, le Pape déclare:

« Le problème du mal, de la douleur et de la souffrance, le problème de l’injustice et l’oppression, la peur des autres, des étrangers et de ceux qui viennent de loin dans nos contrées et semblent porter atteinte à ce que nous sommes, tout cela pousse les chrétiens d’aujourd’hui à dire avec tristesse : nous espérions que le Seigneur nous délivrerait du mal, de la douleur, de la souffrance, de la peur, de l’injustice.
Il est alors nécessaire, pour chacun de nous, comme cela est arrivé aux deux disciples d’Emmaüs, de se laisser enseigner par Jésus : avant tout, en écoutant et en aimant la Parole de Dieu, lue à la lumière du Mystère pascal, pour qu’elle réchauffe nos cœurs, éclaire nos esprits, et nous aide à interpréter les événements de nos vies et à leur donner un sens. Ensuite, il est nécessaire de s’asseoir à la table avec le Seigneur, de partager avec lui le repas, afin que son humble présence dans le sacrement de son Corps et son Sang, nous restitue les yeux de la foi, pour regarder toutes choses et tout le monde à travers les yeux de Dieu, dans la lumière de son amour. »
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Message par Her Sam 9 Juil - 9:17

http://www.zenit.org/

Le pape présente ses vœux de paix au nouvel État du Sud-Soudan

Il envoie une délégation à la cérémonie d'indépendance le 9 juillet

ROME, Vendredi 8 juillet 2011 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI fera parvenir au nouvel État du Sud-Soudan ses vœux de paix et de prospérité, à l'occasion de la proclamation de son indépendance, le 9 juillet. La salle de presse du Saint-Siège annonce qu'une délégation représentera le pape à cette occasion, à Juba.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi s.j., précise ce vendredi que la délégation officielle envoyée par Benoît XVI sera conduite par le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, président de la Conférence épiscopale du Kenya. Mgr Leo Boccardi, nonce apostolique au Soudan et le secrétaire de nonciature apostolique au Kenya, Mgr Javier Herrera Corona, feront également partie de cette délégation chargée de « faire parvenir aux autorités du nouvel État et à tous ses citoyens, parmi lesquels figurent de nombreux catholiques, des vœux de paix et de prospérité ».

Le P. Lombardi a rappelé que Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États a reçu hier une délégation parlementaire du Soudan conduite par M. Ahmed Ibrahim Elthair, président de l'assemblée nationale soudanaise. A cette occasion, Mgr Mamberti a souligné que « la paix, la réconciliation et le respect des droits de tous, en particulier la liberté religieuse, représentent les piliers fondamentaux sur lesquels bâtir le nouvel ordre socio-politique de la région, ainsi que les conditions pour envisager un avenir d'espérance ».

« Le Saint-Siège, poursuit le P. Lombardi, qui entretient des relations diplomatiques stables avec les autorités de Khartoum depuis 1972 et examinera avec intérêt une éventuelle demande de la part du gouvernement du Sud-Soudan, invite la communauté internationale à soutenir le Soudan et le nouvel État indépendant, afin qu'ils trouvent, dans un dialogue franc, pacifique et constructif, des solutions justes et équitables aux questions encore non résolues et souhaite à ces populations un chemin de paix, de liberté et de développement ».

L'assemblée du Sud-Soudan a approuvé une Constitution provisoire le 7 juillet dernier. Lors du référendum du 2 février, 98,77% des Sudistes s'étaient déclarés favorables à l'indépendance.
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Message par Her Jeu 28 Juil - 21:41

http://www.zenit.org/

Saint Benoît, modèle de l’écoute de la Parole de Dieu

Paroles de Benoît XVI avant l’angélus du 10 juillet 2011

ROME, Dimanche 10 juillet 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI évoque saint Benoît, dont c’est demain la fête liturgique, et dont il a voulu prendre le nom, comme modèle de l’écoute de la Parole de Dieu et modèle du chrétien qui donne à Dieu la première place dans sa vie.

Le pape a en effet souligné, avant l’angélus, depuis Castel Gandolfo, cet enseignement de saint Benoît, à la lumière de la Parabole du Semeur, proposée par l’Evangile de ce dimanche (cf. « Documents » pour la traduction intégrale en français de l’allocution prononcée en italien).

« Chers amis, a rappelé le pape, demain nous célébrerons la fête de saint Benoît, abbé et patron de l’Europe. (…) Regardons vers lui comme un maître de l’écoute de la Parole de Dieu, une écoute profonde et persévérante ».

Puis le pape a invité les fidèles à donner, comme saint Benoît la première place à Dieu dans leur vie, par un exercice spirituel simple : la prière du matin et du soir, en disant : « Nous devons toujours apprendre du grand patriarche du monachisme occidental à donner à Dieu la place qui lui revient, la première place, en lui offrant, par la prière du matin et du soir, les activités quotidiennes ».

Commentant la Parabole du Semeur Benoît XVI a insisté sur la « méthode » de Jésus en disant : « Aux disciples, c’est-à-dire à ceux qui se sont déjà décidés pour lui, il peut parler du Royaume de Dieu ouvertement, en revanche, aux autres, il doit l’annoncer en paraboles, justement pour stimuler leur décision, la conversion de leur cœur ; en effet, les paraboles, du fait de leur nature, requièrent un effort d’interprétation, interpellent l’intelligence, mais aussi la liberté ».

Puis il a ajouté cette observation sur la liberté et l’amour : « Au fond, la vraie « Parabole » de Dieu, c’est Jésus lui-même, sa personne qui, sous le signe de l’humanité, cache et en même temps révèle sa divinité. De cette façon, Dieu ne nous oblige pas à croire en lui, mais il nous attire à lui par la vérité et la bonté de son Fils incarné : l’amour, en effet, respecte toujours la liberté. »

Anita S. Bourdin
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Message par Her Mar 2 Aoû - 11:42

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/intentions-de-priere-du-pape-11

Intentions de prière du Pape
Posté par Vini Ganimara dans divers le 07 31st, 2011 | pas de réponse

Voici les intentions de prière du Pape pour le mois d’août:
Intention générale:
Pour que la Journée mondiale de la Jeunesse célébrée à Madrid encourage tous les jeunes du monde à enraciner et à fonder leur vie dans le Christ.

Intention missionnaire:
Pour que les chrétiens d’Occident, dociles à l’action du Saint-Esprit, retrouvent la fraîcheur et l’enthousiasme de leur foi.
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Message par Her Mar 2 Aoû - 14:06

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/lamour-victorieux-de-lindividualisme

L’amour victorieux de l’individualisme
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 08 1st, 2011 | pas de réponse

A l’occasion du 500e anniversaire de la libération miraculeuse de st Jérôme Emiliani (le 27 septembre 1511), fondateur des Pères Somaschi, la congrégation fête son jubilé. Benoît XVI a écrit un message au supérieur de l’ordre, dans lequel il rappelle que les jeunes n’ont pas seulement besoin de

« notions culturelles ou techniques, mais surtout de l’amour qui vainc l’individualisme et l’égoïsme et rend attentifs aux besoins de chaque frère et soeur, même quand il ne peut y avoir d’échange, et d’ailleurs surtout dans ce cas là ».
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Message par Her Sam 13 Aoû - 11:49

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/la-nécessité-du-silence.html

10 août 2011

La nécessité du silence

En cette période de vacances, Benoît XVI invite les fidèles à s’abandonner au silence et à la contemplation de la nature, à visiter des monastères et des ermitages, parce que l’âme, elle aussi, a ses exigences. Le Pape s’est adressé à quelques milliers de personnes rassemblées dans la petite cour intérieure de la résidence pontificale de Castelgandolfo. Il a consacré sa catéchèse au silence et à la prière. La beauté de la création et le silence - a-t-il dit - sont des conditions qui favorisent la méditation, le recueillement et l’écoute de Dieu. Et de fait, pendant la pause estivale, de nombreuses personnes choisissent de visiter des monastères ou des couvents que des saints et leurs communautés ont fondés dans des lieux particulièrement beaux : des vallées, des montagnes, de petites îles. Le Seigneur n’est pas dans l’ouragan, dans le tremblement de terre, ni dans le feu – a rappelé le Pape citant le livre des Rois. C'est dans le silence du désert que le prophète Elie reconnaît dans le murmure d’une brise légère le Dieu de tendresse et de fidélité. En clair, il faut savoir écouter la voix de Dieu.

Chers amis de langue française, je suis heureux de vous saluer ce matin. Demain, nous célèbrerons la fête de sainte Claire d’Assise, fondatrice des moniales Clarisses. Dans notre monde si souvent agité, les communautés monastiques, véritables oasis de l’esprit, nous rappellent en particulier la nécessité du silence dans nos vies, pour réaliser en nous une authentique harmonie spirituelle et ainsi tourner notre regard vers Dieu. En ces jours de repos, sachons prendre nous aussi des temps de silence pour entrer paisiblement dans la prière! Que Dieu vous bénisse!

Posté le 10 août 2011 à 11h59 par Michel Janva
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Message par Her Mar 23 Aoû - 15:15

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/nayez-pas-peur-dêtre-catholiques-sans-complexes-.html

21 août 2011

N’ayez pas peur d’être catholiques sans complexes !

Salutation en français après l'angélus :

"Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle !

Posté le 21 août 2011 à 12h48 par Michel Janva
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Message par Her Sam 27 Aoû - 7:46

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« Dieu, grand éducateur de son peuple », dans la liturgie : message de Benoît XVI

62e semaine liturgique nationale italienne

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org)– « Dieu est le grand éducateur de son peuple », explique Benoît XVI, dans un message pour la 62e semaine liturgique nationale italienne.

Cette « semaine » s’est ouverte lundi, 22 août à Trieste, avec une allocution du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre. Elle se conclura vendredi, 26 août. Elle a pour thème : « Dieu éduque son peuple. La liturgie, source inépuisable de catéchèse ».

Benoît XVI a adressé au président du « Centre d’action liturgique », MgrFelice Di Molfetta, évêque de Cerignola-Ascoli Satriano,un message pour cette rencontre, par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone.Ce message a été lu à l’ouverture des travaux.

Benoît XVI y met l’accent sur le primat de Dieu dans l’action liturgique et il rappelle que la liturgie est une « source inépuisable » de la vie de l’Eglise : « La liturgie, explique le message, ce n’est pas ce que l’homme fait, mais ce que Dieu fait, dans sa condescendance admirable et gratuite ».

Et, en accord avec le thème de la semaine, il ajoute : « Dieu est le grand éducateur de son peuple, un guide plein d’amour, infatigable dans et à travers la liturgie, action de Dieu dans l’aujourd’hui de l’Eglise ». C’est ainsi que la liturgie peut être appelée « catéchèse permanente de l’Eglise, source inépuisable de catéchèse ».

Ainsi, le message invite particulièrement les évêques et les prêtres à approfondir « la dimension éducative de l’action liturgique, comme « école permanente de formation autour du Christ ressuscité ». »

Pour le pape, l’Eglise « ne peut pas se réduire au seul aspect terrestre et organisateur ». Dans la célébration des mystères divins, il doit être clair que le « cœur » de la communauté doit se trouver « au-delà des frontières étroites et nécessaire pourtant, du ritualisme ».

Le pape souhaite que cette « semaine liturgique » porte du fruit pour tous les participants et pour toute l’Eglise italienne. Il espère que les initiatives du Centre d’action liturgique « se propagent toujours plus au service d’un sens authentique de la liturgie, en favorisant une solide formation théologique et pastorale, en pleine harmonie avec le Magistère et la tradition vivante de l’Eglise ».

Anita S. Bourdin
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Message par Her Lun 29 Aoû - 15:26

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/sans-la-foi-lhomme-se-perd…

Sans la foi, l’homme se perd…
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 08 27th, 2011 | pas de réponse

Près d’un million de personnes participaient au dernier congrès de Communion et Libération à Rimini du 21 au 27 août. Le Pape a envoyé un message à cette occasion, dans lequel il déclare notamment:

« Les drames du siècle dernier ont largement démontré que lorsqu’on perd l’espérance chrétienne, quand on perd la certitude de la foi et le désir des “fins ultimes”, l’homme se perd et devient victime du pouvoir. [...] Une foi sans espérance a provoqué l’apparition d’une espérance sans la foi. »
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Message par Her Jeu 1 Sep - 11:25

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/thèmes-des-jmj-2012-et-2013.html

24 août 2011

Thèmes des JMJ 2012 et 2013

Annoncés par Benoît XVI ce matin :

2012 (dans les diocèses) : "Soyez toujours joyeux dans le Seigneur"
2013 (Rio de Janeiro) : "Allez et faites des disciples de toutes les Nations"
Posté le 24 août 2011 à 11h36 par Michel Janva
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Message par Her Mar 6 Sep - 6:04

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Benoît XVI indique le « secret » pour se « réaliser »

Paroles de Benoît XVI à l’angélus de ce dimanche 28 août 2011

ROME, Dimanche 28 août 2011 (ZENIT.org)– Benoît XVI indique le « secret » pour se « réaliser ».

Le pape a présidé à midi, ce dimanche, la prière de l’angélus depuis le balcon de la cour interne du palais apostolique de Castel Gandolfo. Il a prononcé l’allocution suivante, saluée par l’enthousiasme des jeunes qui reprenaient l’acclamation de la JMJ de Madrid : « Voilà la jeunesse du pape » : « Esta es la juvendud del Papa ».

Se « perdre soi-même » à la suite du Christ crucifié, c’est se « trouver », dans le « don de soi », se « réaliser », rappelle Benoît XVI dans son commentaire de l’évangile dominical.

« Quand la réalisation de la vie n’est orientée que vers le succès social, le bien-être physique et économique, on ne raisonne plus selon Dieu, mais selon les hommes (v. 23). Penser selon le monde, c’est mettre Dieu de côté, ne pas accepter son projet d’amour, presque l’empêcher d’accomplir sa sage volonté », a expliqué Benoît XVI.

Et d’expliquer en citant le premier tome de son livre sur Jésus : « Le Seigneur enseigne que «le chemin des disciples est de le suivre, Lui, le Crucifié. Dans les trois évangiles, il explique cependant cette suite, sous le signe de la croix, comme le chemin de la 'perte de soi-même', nécessaire pour l’homme et sans lequel il ne lui est pas possible de se trouver lui-même (Jésus de Nazareth, 2007)» ».

Le pape a actualisé cet enseignement pour les baptisés », aujourd’hui : « Jésus nous adresse cette invitation, comme à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Le chrétien suit le Seigneur lorsqu’il accepte sa croix avec amour - ce qui apparaît comme une défaite aux yeux du monde, et une « perte de sa vie » (cf. vv. 25-26) -, tout en sachant qu’on ne la porte pas seul, mais avec Jésus, en suivant le même chemin de don de soi que lui ».

Après l’angélus, Benoît XVI a adressé une salutation aux francophones, où il explique en d’autre termes : « Ce chemin est exigeant, car il demande une conversion permanente de notre cœur, en nous laissant modeler par la volonté de Dieu. N’ayons pas peur de nous y engager, car c’est un chemin de vie ! Que la Vierge Marie nous y accompagne de sa présence maternelle ! Et que Dieu vous bénisse ! Bon dimanche à tous ! »

Anita S. Bourdin
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Message par Her Mar 6 Sep - 22:16

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Benoît XVI invite à pratiquer la correction fraternelle

Angélus du dimanche 4 septembre

ROME, Dimanche 4 septembre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI rappelle l’importance de s’exercer à la « correction fraternelle », soulignant combien l’amour fraternel comporte « un sens des responsabilités réciproques ».

Durant la prière de l’Angélus, récitée du palais de Castel Gandolfo, le pape invite les fidèles à user de charité envers un « frère » qui commettrait « une faute contre moi ».

Tout d’abord, affirme-t-il, je dois « lui parler personnellement, lui faisant remarquer que ce qu’il a dit ou fait n’est pas bien ». « Cette manière d’agir s’appelle la correction fraternelle : ce n’est pas une réaction à l’offense subie, mais c’est un geste d’amour pour son frère ».

« Et si mon frère ne m’écoute pas ? », questionne le pape. « Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus indique une graduation : tout d’abord, retourner lui parler avec deux ou trois personnes, pour l’aider à mieux se rendre compte de ce qu’il a fait ; si malgré cela il repousse encore cette observation, il faut le dire à la communauté ; et s’il n’écoute pas non plus la communauté, il faut lui faire percevoir la séparation qu’il a lui-même provoquée en se séparant de la communion de l’Eglise ».

« Tout cela indique qu’il y a une coresponsabilité dans le chemin de la vie chrétienne : chacun, conscient de ses propres limites et de ses défauts, est appelé à accueillir la correction fraternelle et à aider les autres par ce service particulier », explique Benoît XVI.

Le pape rappelle également un autre fruit de la charité dans la communauté : la prière harmonieuse. Il invite donc les fidèles à exercer la correction fraternelle, « qui demande beaucoup d’humilité et de simplicité de cœur », mais aussi la prière, « pour qu’elle monte vers Dieu d’une communauté vraiment unie dans le Christ » : « Si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,19-20).

Marine Soreau
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Message par Her Jeu 8 Sep - 11:46

http://www.zenit.org/french

L’école de prière de Benoît XVI : les psaumes

« La prière par excellence », explique le pape

ROME, Mercredi 7 septembre 2011 (ZENIT.org)– Le pape Benoît XVI a ouvert un nouveau chapitre de son « Ecole de prière », ce mercredi, place Saint-Pierre : un chapitre consacré à la prière des psaumes.

Le pape a en effet repris les audiences à Rome : il est venu spécialement de Castel Gandolfo ce mercredi matin. Il a commenté le Psaume 3, mis par le psalmiste sur les lèvres de David, qui fuit Jérusalem, pour sauver sa vie mise en danger par son fils rebelle Absalon. Mais il ne s’agit pas seulement de la « vie », souligne le pape, mais de ne pas perdre « la foi en Dieu ».

« La tentation contre la foi est la dernière agression de l’ennemi », a fait observer le pape en soulignant que David répond « par la foi » aux « attaques de l’ennemi », en invoquant Dieu comme un « tu », avec lequel il a tissé une relation « solide ».

« Celui qui croit en Dieu est sûr que Dieu est son ami », insiste le pape, qui explique ainsi que les « ennemis » disparaissent à la fin du psaume : « l’homme n’est plus seul, les ennemis ne sont plus invincibles »: « L’homme demande de l’aide et Dieu lui répond », c’est, indique le pape, la « clef de lecture de toute l’histoire du salut ».

« Crier, c’est poser un acte de foi », et la prière affirme donc « la certitude de la présence de Dieu », a ajouté Benoît XVI.

Ainsi, a continué le pape, la réponse de Dieu donne au psalmiste une « sécurité totale », une « profonde sérénité intérieure », lui inspire cette « attitude d’abandon absolu », il s’endort « tranquille et serein », car « Dieu ne l’abandonne jamais ».

Après « la nuit de l’attente angoissée », il y a la « présence invisible » de Dieu et sa « puissance invincible », a insisté Benoît XVI.

Le psaume s’achève donc sur la « victoire divine » sur les ennemis « injustes » et vaincus », qui ne peuvent plus agresser avec leur force « destructrice », sur la « gratitude ».

Ce psaume, a conclu le pape, constitue une « supplique pleine de confiance et de consolation » du « juste persécuté »: « Dieu est toujours proche même dans les difficultés, les problèmes, les obscurités. Mais il faut « savoir reconnaître sa présence », et savoir « reconnaître ses voies », comme Jésus sur le Golgotha, a fait observer le pape, car l’heure de la Croix, c’est aussi « l’heure du triomphe ».

« Que le Seigneur nous donne la foi, qu’il vienne en aide à notre faiblesse, et nous rende capables de croire et de prier dans toute angoisse, dans les nuits douloureuses du doute et dans les longs jours de douleur, en nous abandonnant avec confiance à lui qui est notre « bouclier » et notre « gloire » », a conclu le pape en reprenant les termes du psaume.

Anita S. Bourdin
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Message par Her Jeu 8 Sep - 16:16

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/dieu-est-toujours-présent-y-compris-lorsque-nous-sommes-en-difficulté.html

07 septembre 2011

Dieu est toujours présent, y compris lorsque nous sommes en difficulté

Benoît XVI a présidé l'audience générale Place St. Pierre, reprenant son cycle consacré à l'école de la prière. Commentant le psaume III qui rapporte la fuite de David lors de l'usurpation de son fils Absalon:

"Dans le cri du psalmiste, chacun peut lire la souffrance et l'amertume, mais aussi la confiance en Dieu, qui accompagnèrent sa fuite de Jérusalem". Les ennemis du roi sont nombreux et puissants, et cette faiblesse de David justifie qu'il en appelle à l'aide de Dieu. Ses opposants veulent aussi rompre cette foi et son rapport avec le Seigneur, prétendant que ce dernier ne saurait intervenir. "L'agression n'est pas que physique, et sa dimension spirituelle est au coeur du psaume. Le psalmiste exprime l'ultime tentation pour le croyant, la tentation de perdre la foi, la confiance dans l'attention de Dieu". Mais, comme le dit le Livre de la Sagesse, les impies se demandent pourquoi Dieu protège ceux qui s'en remettent à lui et auxquels il fait relever la tête. L'homme n'est pas seul "car le Seigneur écoute toujours le cri de l'opprimé... Le passage du cri humain à la réponse divine découle de la prière, qui est la clef de lecture de toute l'histoire du salut. Le cri exprime le besoin d'aide et en appelle à la fidélité d'autrui. Il est un acte de foi dans la présence et la disponibilité de Dieu. La prière exprime la certitude de la présence divine et de sa pleine réponse salvifique".

Ce psaume constitue une supplique confiante et réconfortante et en le récitant, nous "pouvons faire nôtres les sentiments du psalmiste, figure du juste persécuté qui trouve en Jésus son accomplissement. Dans la souffrance et le danger, dans l'amertume, l'incompréhension et l'offense, le psaume ouvre nos coeurs à la certitude réconfortante de la foi. Dieu est toujours présent, y compris lorsque nous sommes en difficulté, dans l'obscurité de la vie. Il nous écoute, répond et sauve". Il faut toutefois "savoir reconnaître sa présence et accepter sa voie, comme David en fuite, comme le juste persécuté de la Sagesse, comme Jésus au Golgotha. Alors que les impies croient qu'il n'intervient pas et que son Fils meurt, il manifeste aux croyants la gloire véritable et définitive du salut. Puisse Dieu nous conserver la foi et nous venir en aide en nous rendant capables de croire et de prier en toute situation, dans nos nuits de doute et nos jours de peine, et de nous abandonner à sa confiance, lui qui est notre bouclier et notre gloire".

Posté le 7 septembre 2011 à 15h12 par Michel Janva
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Message par Her Sam 10 Sep - 8:44

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le relativisme moral ne produit que frustration et désespoir, affirme le pape

Benoît XVI reçoit le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne près le Saint-Siège

ROME, Vendredi 9 septembre 2011 (ZENIT.org) – En évoquant les émeutes qui ont mis la Grande-Bretagne à feu et à sang cet été, Benoît XVI a mis en garde contre le « relativisme moral » qui ne produit que « frustration, désespoir et égoïsme ».

Le pape a reçu ce vendredi le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne près le Saint-Siège, Nigel Marcus Baker, venu présenter ses lettres de créance.

« Votre gouvernement désire exercer des politiques basées sur des valeurs durables qui ne peuvent être exprimées simplement en termes légaux », a affirmé le pape. « Cela est particulièrement important à la lumière des événements de cet été ». « Quand les politiques ne présument ni ne promeuvent des valeurs objectives, le relativisme moral, au lieu de conduire à une société libre, équitable, juste et compatissante tend à produire frustration, désespoir, égoïsme et mépris pour la vie et pour la liberté d’autrui », a-t-il mis en garde.

Les responsables politiques feraient donc bien de chercher en urgence « de nouveaux moyens de soutenir l’excellence dans l’éducation, de promouvoir des opportunités sociales et une mobilité économique, d’étudier les moyens de favoriser le travail de longue durée et de répandre la richesse de manière beaucoup plus équitable et ample dans la société ».

Par ailleurs, le pape a évoqué les « valeurs essentielles d’une société saine » que sont « la défense de la vie et de la famille, une saine éducation morale des jeunes et une sollicitude fraternelle pour les pauvres et les faibles ».

Dans son discours, le pape a aussi rappelé son voyage en Grande-Bretagne de l’année dernière à l’occasion de la béatification du cardinal John Henry Newman, « un grand anglais que j’admire depuis tant d’années et dont l’élévation aux honneurs des autels a été la réalisation d’un désir personnel ».

« Je reste convaincu de l’importance des idées de Newman à propos de la société parce qu’aujourd’hui, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Occident en général affrontent des défis qu’il a identifiés avec une grande clairvoyance prophétique », a-t-il expliqué. « J’espère qu’une conscience renouvelée de ses écrits donnera de nouveaux fruits parmi tous ceux qui cherchent des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux de notre époque ».

Evoquant la question de la paix, le pape a salué la réussite de la récente visite de la reine en République d’Irlande, « une importante pierre milliaire dans le processus de réconciliation qui se consolide de plus en plus en Irlande du Nord malgré les désordres qui ont eu lieu cet été ».

« Encore une fois, je saisis cette occasion pour exhorter tous ceux qui recourraient à la violence à mettre leur rancœur de côté et à chercher, au contraire, un dialogue avec leurs proches pour la paix et la prospérité de toute la communauté », a exhorté Benoît XVI.

Le pape a enfin salué la décision de la Grande-Bretagne de « renforcer le budget destiné aux aides ». « Je vous invite durant votre mandat à étudier les modalités pour promouvoir la coopération au développement entre votre gouvernement et les agences caritatives et de développement de l’Eglise, en particulier avec celles qui se trouvent à Rome et dans votre pays », a conclu le pape.

Le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne près le Saint-Siège est né le 9 septembre 1966. Il a débuté sa carrière diplomatique en 1989 et a rempli, ces dernières années, les charges de vice-directeur de la mission diplomatique à La Havane (2003-2006) et ambassadeur de Bolivie (2007-201l).

Marine Soreau
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Message par Her Sam 10 Sep - 8:45

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Benoît XVI rappelle la richesse de l’Ecriture Sainte

19e Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe

ROME, Vendredi 9 septembre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a adressé un message aux participants au 19e Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe organisé au monastère de Bose, du 7 au 10 septembre sur le thème « La Parole de Dieu dans la vie spirituelle », a rapporté L’Osservatore Romano le 8 septembre dernier.

Dans un télégramme signé du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, Benoît XVI a envoyé son salut aux organisateurs et aux participants, souhaitant que l’événement, « en puisant à la richesse de l’Ecriture Sainte, tant aimée en Orient et en Occident, suscite un engagement renouvelé à la communion spirituelle et au témoignage évangélique ».

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a lui aussi envoyé un message dans lequel il observe que « l’égarement, que nous percevons parfois face aux défis que la culture contemporaine pose aux chrétiens » montre avec clarté « le besoin d’alimenter notre foi aux sources abondantes de l’Ecriture Sainte ».

A l’ouverture des travaux, rappelle enfin le quotidien du Vatican, Enzo Bianchi, le fondateur et prieur de la communauté œcuménique de Bose, a estimé que « si nos communautés chrétiennes savaient redécouvrir le primat de la Parole, le chemin difficile vers l’unité des chrétiens connaîtrait un nouvel élan ». Et « notre témoignage ecclésial commun serait l’annonce de l’Evangile le plus éloquent et le plus crédible pour les hommes et les femmes de notre temps ».

Marine Soreau
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Message par Her Mer 14 Sep - 21:15

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« Dieu peut rendre l’homme à son humanité » : affirme Benoît XVI

Catéchèse sur la prière des psaumes

ROME, Mercredi 14 septembre 2011 (ZENIT.org) – « Dieu peut rendre l’homme à son humanité » : Benoît XVI affirme cette espérance du psalmiste dans sa catéchèse du mercredi.

En présence de quelque 8.000 visiteurs, Benoît XVI a poursuivi ce matin, en la salle Paul VI du Vatican, sa catéchèse sur la prière et sur la prière des psaumes en commentant le Ps 22 (21, selon la tradition latine).

« Dans la catéchèse d’aujourd’hui, a annoncé le pape, je voudrais aborder un psaume aux fortes implications christologiques, qui revient continuellement dans les récits de la passion de Jésus, avec sa double dimension d’humiliation et de gloire, de mort et de vie ».

« Il s’agit du psaume 22, selon la tradition juive, ou 21 selon la tradition gréco-latine, une prière implorante et touchante, d’une densité humaine et d’une richesse théologique qui en font l’un des Psaumes les plus appréciés et les plus étudiés de tout le Psautier. Il s’agit d’une longue composition poétique, et nous nous arrêterons en particulier sur sa première partie, centrée sur la lamentation, pour approfondir certaines dimensions significatives de la prière de supplication à Dieu », a précisé Benoît XVI.

« Lorsque l’homme devient brutal et agresse son frère, quelque chose d’animal s’empare de lui, il semble perdre toute apparence humaine ; la violence a toujours en soi quelque chose de bestial et seule l’intervention salvifique de Dieu peut rendre l’homme à son humanité », a affirmé le pape.

Il a souligné la dimension christologique en invitant à la confiance « au-delà des apparences »: « Ce Psaume nous a conduit sur le Golgotha, au pied de la croix de Jésus, pour revivre sa passion et partager la joie féconde de la résurrection. Laissons-nous donc envahir par la lumière du mystère pascal même dans l’apparente absence de Dieu, même dans le silence de Dieu et, comme les disciples d’Emmaüs, apprenons à discerner la vraie réalité au-delà des apparences, en reconnaissant le chemin de l’exaltation précisément dans l’humiliation, et la pleine manifestation de la vie dans la mort, dans la croix. »

« Ainsi, a conclu le pape, en plaçant toute notre confiance et notre espérance en Dieu le Père, lors de toute angoisse nous pourrons le prier nous aussi avec foi, et notre cri d'appel à l’aide se transformera en chant de louange. »

En français, le pape a résumé ainsi la leçon de ce psaume: « Quand nous traversons l’épreuve, n’oublions pas de nous confier à Jésus qui a connu l’angoisse et la souffrance. Appuyons-nous sur la foi des autres et sur la foi de l’Eglise qui témoignent de la fidélité de Dieu ! »

Anita S. Bourdin
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Message par Her Sam 17 Sep - 11:11

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« Dieu peut rendre l’homme à son humanité » : affirme Benoît XVI

Catéchèse sur la prière des psaumes

ROME, Mercredi 14 septembre 2011 (ZENIT.org) – « Dieu peut rendre l’homme à son humanité » : Benoît XVI affirme cette espérance du psalmiste dans sa catéchèse du mercredi.

En présence de quelque 8.000 visiteurs, Benoît XVI a poursuivi ce matin, en la salle Paul VI du Vatican, sa catéchèse sur la prière et sur la prière des psaumes en commentant le Ps 22 (21, selon la tradition latine).

« Dans la catéchèse d’aujourd’hui, a annoncé le pape, je voudrais aborder un psaume aux fortes implications christologiques, qui revient continuellement dans les récits de la passion de Jésus, avec sa double dimension d’humiliation et de gloire, de mort et de vie ».

« Il s’agit du psaume 22, selon la tradition juive, ou 21 selon la tradition gréco-latine, une prière implorante et touchante, d’une densité humaine et d’une richesse théologique qui en font l’un des Psaumes les plus appréciés et les plus étudiés de tout le Psautier. Il s’agit d’une longue composition poétique, et nous nous arrêterons en particulier sur sa première partie, centrée sur la lamentation, pour approfondir certaines dimensions significatives de la prière de supplication à Dieu », a précisé Benoît XVI.

« Lorsque l’homme devient brutal et agresse son frère, quelque chose d’animal s’empare de lui, il semble perdre toute apparence humaine ; la violence a toujours en soi quelque chose de bestial et seule l’intervention salvifique de Dieu peut rendre l’homme à son humanité », a affirmé le pape.

Il a souligné la dimension christologique en invitant à la confiance « au-delà des apparences »: « Ce Psaume nous a conduit sur le Golgotha, au pied de la croix de Jésus, pour revivre sa passion et partager la joie féconde de la résurrection. Laissons-nous donc envahir par la lumière du mystère pascal même dans l’apparente absence de Dieu, même dans le silence de Dieu et, comme les disciples d’Emmaüs, apprenons à discerner la vraie réalité au-delà des apparences, en reconnaissant le chemin de l’exaltation précisément dans l’humiliation, et la pleine manifestation de la vie dans la mort, dans la croix. »

« Ainsi, a conclu le pape, en plaçant toute notre confiance et notre espérance en Dieu le Père, lors de toute angoisse nous pourrons le prier nous aussi avec foi, et notre cri d'appel à l’aide se transformera en chant de louange. »

En français, le pape a résumé ainsi la leçon de ce psaume: « Quand nous traversons l’épreuve, n’oublions pas de nous confier à Jésus qui a connu l’angoisse et la souffrance. Appuyons-nous sur la foi des autres et sur la foi de l’Eglise qui témoignent de la fidélité de Dieu ! »

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Message par Her Dim 18 Sep - 21:27

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L’Evangile a transformé le monde, rappelle le pape

Angélus du dimanche 18 septembre

ROME, Dimanche 18 septembre 2011 (ZENIT.org) – « L’Evangile a transformé le monde, et il le transforme encore comme un fleuve qui irrigue un immense champ », a observé Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus, ce dimanche à Castel Gandolfo. Il a souhaité la naissance de nouvelles vocations sacerdotales, religieuses et laïques au service de la nouvelle évangélisation.

Dans la Lettre de saint Paul aux Philippiens dont nous avons commençé la lecture ce dimanche dans la liturgie, a observé Benoît XVI, « se trouve un hymne au Christ qui présente déjà une synthèse complète de son mystère : incarnation, kénose, c’est-à-dire humiliation jusqu’à la mort sur la croix, et glorification ».

Alors que l’apôtre Paul se trouve en prison, « dans l’attente d’une sentence de vie ou de mort », il écrit : « Pour moi, la Vie c’est le Christ et mourir représente un gain » (Phil 1,21).

« C’est un nouveau sens de la vie, de l’existence humaine – explique le pape – qui consiste dans la communion avec Jésus-Christ vivant ; non seulement comme un personnage historique, un maître de sagesse, un leader religieux, mais aussi comme un homme où Dieu habite personnellement ».

« Sa mort et sa résurrection est la Bonne Nouvelle qui, partant de Jérusalem, est destinée à rejoindre tous les hommes et tous les peuples, et à transformer de l’intérieur toutes les cultures en les ouvrant à une vérité fondamentale : Dieu est amour, il s’est fait homme en Jésus et par son sacrifice, il a racheté l’humanité de l’esclavage du mal en lui donnant une espérance confiante ».

Aujourd’hui, « nous vivons une époque de nouvelle évangélisation. De vastes horizons s’ouvrent à l’annonce de l’Evangile alors que des régions d’antique tradition chrétienne sont appelées à redécouvrir la beauté de la foi. Les protagonistes de cette mission sont des hommes et des femmes qui, comme saint Paul peuvent dire : ‘Pour moi, la Vie c’est le Christ’ ».

« L’Evangile a transformé le monde – rappelle le pape – et il le transforme encore comme un fleuve qui irrigue un immense champ ». « Tournons-nous en prière vers la Vierge Marie pour que dans toute l’Eglise mûrissent des vocations sacerdotales, religieuses et laïques pour le service de la nouvelle évangélisation ».

Marine Soreau
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Message par Her Sam 24 Sep - 13:00

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Le pape reçoit des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres

Au séminaire de Erfurt, dans le cadre de son 3e voyage en Allemagne

ROME, Vendredi 23 septembre 2011 (ZENIT.org) – Le pape n'a pas caché son émotion en recevant ce vendredi un groupe de victimes d'abus sexuels perpétrés par des prêtres et des employés de l'Eglise, indique le Saint-Siège à travers un communiqué.

La rencontre a eu lieu dans la soirée, au séminaire de Erfurt, dans le cadre du voyage de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre. Le pape a également salué quelques personnes, hommes et femmes, qui assistent les victimes.

« Emu et profondément touché par la souffrance des victimes, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion et son profond regret pour tout ce qu'elles ont subi, ainsi que leurs familles », lit-on dans le communiqué.

Le Saint-Siège précise par ailleurs que le pape « a assuré les personnes présentes que ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise ont très à cœur de faire face de manière appropriée à tous les crimes d'abus et qu'ils s'engagent à promouvoir des mesures efficaces pour protéger les enfants et les jeunes ».

« Le pape Benoît XVI est proche des victimes et espère que Dieu miséricordieux, Créateur et Rédempteur de tous les hommes guérira les blessures des personnes victimes d'abus et leur accordera la paix intérieure », indique le Saint-Siège.
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Message par Her Sam 24 Sep - 13:02

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Face à la sécularisation, Benoît XVI exhorte à ne pas édulcorer la foi

Le pape rencontre les membres de l’Eglise évangélique en Allemagne

ROME, Vendredi 23 septembre 2011 (ZENIT.org) – Dans une société où l’absence de Dieu « se fait plus pesante », où « la géographie du christianisme a profondément changé », Benoît XVI a rappelé que la foi ne devait pas être édulcorée, mais vécue « entièrement dans notre aujourd’hui ».

Devant les membres de l’Eglise évangélique allemande, le pape a aussi souhaité avec force que les chrétiens ne perdent jamais « les grandes choses » qu’ils ont « en commun ».

Ce vendredi, après avoir rencontré la communauté musulmane de Berlin, le pape a pris l’avion pour rejoindre Erfurt, capitale de la Thuringe, située à 300 km au sud-est de Berlin. Il y a visité la cathédrale Sainte-Marie où Martin Luther, père de la Réforme protestante, fut ordonné prêtre en 1507.

Après un moment de prière devant le Saint-Sacrement et les reliques de saint Boniface qui érigea le premier diocèse d’Erfurt en 742, le pape a quitté la cathédrale pour se rendre à l’Augustinerkloster d’Erfurt, l’ancien couvent des Augustins où Luther fut religieux de 1505 à 1511. Le lieu est aujourd’hui devenu un mémorial en l’honneur de Luther où le visiteur vient découvrir une exposition permanente sur sa vie et ses œuvres.

Devant le président de l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD), Nikolaus Schneider, et 15 représentants du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne, le pape a rappelé les principales étapes de la vie de Martin Luther qui fut ordonné prêtre en 1507 dans l’ordre de saint Augustin et cette question qui « lui pénétrait le cœur » : « Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ? ».

« Que cette question ait été la force motrice de tout son chemin, me touche toujours à nouveau », a affirmé Benoît XVI. « Qui, en effet, se préoccupe aujourd’hui de cela, même parmi les chrétiens ? ».

« La plus grande partie des gens, même des chrétiens, tient aujourd’hui pour acquis que Dieu, en dernière analyse, ne s’occupe plus de nos péchés et de nos vertus. Il sait, en effet, que nous ne sommes tous que chair. Si aujourd’hui, on croit encore en un au-delà et en un jugement de Dieu, alors presque tous nous présupposons en pratique que Dieu doit être généreux, et, qu’à la fin, dans sa miséricorde, il ignorera nos petites fautes ».

« Mais – s’est interrogé le pape – nos fautes sont-elles vraiment si petites ? Le monde n’est-il pas dévasté à cause de la corruption des grands, mais aussi à cause de celle des petits, qui pensent seulement à leurs propres intérêts ? N’est-il pas dévasté par le pouvoir des drogues, qui vit du désir de vie et d’argent d’une part, et de l’autre, par l’addiction à la jouissance des personnes qui lui sont adonnées ? ».

« Non, - a-t-il scandé - le mal n’est pas une bagatelle. Et il ne pourrait être aussi puissant si nous mettions vraiment Dieu au centre de notre vie ».

« Nous devrions nous entraider à croire de façon plus profonde et plus vivante »

En évoquant la situation œcuménique, Benoît XVI a souhaité que « sous la pression de la sécularisation, nous ne perdions pas presque par inadvertance les grandes choses que nous avons en commun ». Et le danger de perdre cette communion « n’est pas irréel, malheureusement », a expliqué le pape.

« Ces derniers temps, la géographie du christianisme a profondément changé et est en train de continuer à changer. Devant une forme nouvelle de christianisme, qui se diffuse avec un immense dynamisme missionnaire, parfois préoccupant dans ses formes, les Églises confessionnelles historiques restent souvent perplexes ».

« Qu’est-ce-que cette nouvelle forme de christianisme a à nous dire de positif et de négatif ? », a-t-il questionné. « En tous cas, elle nous met de nouveau face à la question de savoir ce qui demeure toujours valable, et ce qui peut ou doit être changé, par rapport à la question de notre choix fondamental dans la foi ».

Par ailleurs, « l’absence de Dieu dans notre société se fait plus pesante, l’histoire de sa Révélation, dont nous parle l’Écriture, semble reléguée dans un passé qui s’éloigne toujours davantage. Faut-il peut-être céder à la pression de la sécularisation, devenir modernes moyennant une édulcoration de la foi ? ».

« La foi doit être repensée, naturellement, et surtout elle doit être vécue aujourd’hui d’une manière nouvelle pour devenir quelque chose qui appartient au présent », a expliqué Benoît XVI. « Mais ce n’est pas l’édulcoration de la foi qui aide, mais seulement le fait de la vivre entièrement dans notre aujourd’hui. C’est une tâche œcuménique centrale. En cela nous devrions nous entraider à croire de façon plus profonde et plus vivante ».

« Ce ne seront pas les tactiques qui nous sauveront, qui sauveront le christianisme, mais une foi repensée et vécue d’une façon nouvelle, par laquelle le Christ, et avec Lui le Dieu vivant, entre dans notre monde ». « Comme les martyrs de l’époque nazie nous ont conduits les uns vers les autres, et ont suscité la première grande ouverture œcuménique, ainsi aujourd’hui encore, la foi, vécue à partir du plus profond de nous-mêmes, dans un monde sécularisé, est la force œcuménique la plus forte qui nous réunit, nous guidant vers l’unité dans l’unique Seigneur ».

Marine Soreau
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Message par Her Mer 28 Sep - 9:05

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L'Occident doit faire l'expérience de la bonté de Dieu, affirme Benoît XVI

ROME, Samedi 24 septembre 2011 (ZENIT.org) – Les pays occidentaux ont peut-être la richesse matérielle, mais il leur manque une chose essentielle : faire l'expérience de la bonté de Dieu.

C'est ce qu'a déploré le pape Benoît XVI ce samedi en fin d'après-midi, dans son discours aux membres du Conseil du Comité central des catholiques allemands (ZDK), à Freiburg, dans le cadre de son 3ème voyage apostolique en Allemagne.

« Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque » a déploré le pape. « Beaucoup n'ont pas fait l'expérience de la bonté de Dieu ». Ils « ne trouvent aucun point de contact avec les Eglises institutionnelles et leurs structures traditionnelles ».

« Mais pourquoi ? » s'est interrogé Benoît XVI.

Le pape estime qu'il s'agit d'une question à laquelle « nous devons réfléchir très sérieusement ». C'est la « mission principale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, mais évidemment elle nous concerne tous », a-t-il ajouté.

« La vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace », a souligné le pape.

Puis Benoît XVI s'est demandé, concrètement, comment on pourrait aider les personnes à faire l'expérience de la bonté de Dieu.

« Elles ont besoin de lieux, où elles puissent se mettre à parler de leur nostalgie intérieure », a-t-il suggéré. De « petites communautés où se vivent les amitiés, qui sont approfondies dans la fréquente adoration communautaire de Dieu ». Des lieux où les personnes partagent des expériences de foi, témoignant ainsi d'une « nouvelle proximité de l'Eglise avec la société ».

Le pape estime que cela peut permettre aux personnes de comprendre que « tous ont besoin de cette nourriture de l'amour, de l'amitié concrète les uns avec les autres et avec le Seigneur ».

Il a également rappelé l'importance de l'Eucharistie « parce que sans le Christ nous ne pouvons rien faire ».

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Message par Her Mer 28 Sep - 9:17

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Oter ce qu’il y a de « mondain » dans l’Église : appel de Benoît XVI

Rencontre des catholiques engagés dans l’Eglise et la société

ROME, Dimanche 25 septembre 2011 (ZENIT.org)–« L’Église doit toujours se détacher de la mondanité du monde », c’est la condition de la crédibilité de « son agir missionnaire », déclare Benoît XVI lors de son dernier rendez-vous de ces 4 jours avec les catholiques allemands : « C’est l’heure d’ôter courageusement ce qu’il y a de mondain dans l’Église », insiste le pape.

Benoît XVI a rencontré ce dimanche à Freiburg, dans la modernissime salle de concert, la « Konzerthaus », tout à fait comble, des représentants des catholiques engagés dans l’Eglise et la société, que le pape a chaleureusement remerciés de leur service.

Fidélité à la mission

« L’Église, insiste le pape, doit toujours de nouveau vérifier sa fidélité à cette mission », mais justement, il y a des obstacles : « Cependant, à cause des prétentions et des conditionnements du monde, le témoignage est obscurci à maintes reprises, les relations sont aliénées et le message est relativisé. »

Le pape appelle l’Eglise à se « dé-mondaniser » sans cesse en prenant « continuellement ses distances de son milieu ».

« La mission de l’Église, en effet, découle du mystère du Dieu un et trine, du mystère de son amour créateur. (…) Et l’amour de Dieu ne veut pas être isolé en soi, il veut se répandre », ajoute le pape.

Il revient sur un des leitmotive de son voyage : la liberté. « La foi chrétienne sait que Dieu a placé l’homme dans une liberté, dans laquelle il peut être vraiment un partenaire et entrer dans un échange avec Dieu. En même temps, l’homme est bien conscient que cet échange est possible seulement grâce à la générosité de Dieu qui accepte la pauvreté du mendiant comme richesse, pour rendre supportable le don divin, que l’homme ne peut rendre avec rien d’équivalent », explique-t-il.

Le danger de l’institutionnalisation

Le pape a mis en garde contre le danger d’une « Église qui s’installe dans ce monde, devient auto-suffisante et s’adapte aux critères du monde » : « Elle donne ainsi à l’organisation et à l’institutionnalisation une importance plus grande qu’à son appel à l’ouverture. »

Le pape insiste : « L’Église doit toujours de nouveau faire l’effort de se détacher de la mondanité du monde ».

Il prend comme exemple les « sécularisations » comme « l’expropriation de biens de l’Église » ou « la suppression de privilèges ou de choses semblables » qui eurent pour effet « une profonde libération de l’Église de formes de mondanité ».

Le pape souligne que cette « exigence de pauvreté » l’ouvrait « sur le monde, pour se détacher de ses liens matériels », et ainsi, « son agir missionnaire redevenait crédible ».

Le fardeau matériel et politique

« Le témoignage missionnaire d’une Église « dé-mondanisée » ressort plus clairement. Libérée de son fardeau matériel et politique, l’Église peut se consacrer mieux et de manière vraiment chrétienne au monde entier, elle peut être vraiment ouverte au monde. Elle peut à nouveau vivre avec plus d’aisance son appel au ministère de l’adoration de Dieu et au service du prochain », insiste le pape.

Le pape met en garde contre l’exaltation de l’institution : « L’Église s’ouvre au monde non pour obtenir l’adhésion des hommes à une institution avec ses propres prétentions de pouvoir, mais pour les faire rentrer en eux-mêmes et ainsi les conduire à Celui dont toute personne peut dire avec Augustin : Il est plus intime à moi-même que moi-même (cf. Conf. 3, 6, 11). Lui, qui est infiniment au-dessus de moi, est toutefois tellement en moi-même jusqu’à être ma véritable intériorité. »

En d’autres termes, la nouvelle évangélisation – mais le pape n’utilise pas l’expression – « ne signifie pas « trouver une nouvelle tactique pour relancer l’Église », mais au contraire « déposer tout ce qui est seulement tactique » et « chercher la pleine sincérité, qui ne néglige ni ne refoule rien de la vérité de notre aujourd’hui, mais réalise pleinement la foi dans l’aujourd’hui, la vivant, justement, totalement dans la sobriété de l’aujourd’hui, la portant à sa pleine identité, lui enlevant ce qui est seulement apparemment foi, mais qui sont en vérité des conventions et des habitudes. »

Scandale et scandales

Le pape évoque le « scandale » de la foi chrétienne et de la Croix : « Que le Dieu éternel se préoccupe de nous êtres humains, qu’il nous connaisse ; que l’Insaisissable soit devenu en un moment déterminé saisissable ; que l’Immortel ait souffert et soit mort sur la croix ; qu’à nous, êtres mortels, soient promises la résurrection et la vie éternelle – croire cela est pour nous, hommes, une véritable prétention ».

En revanche les « scandales » dans l’Eglise étouffent la foi : « Une situation dangereuse se crée quand ces scandales prennent la place du « skandalon » premier de la Croix et ainsi le rendent inaccessible, c’est-à-dire quand ils cachent la véritable exigence chrétienne derrière l’inadaptation de ses messagers. »

« C’est de nouveau l’heure d’ôter courageusement ce qu’il y a de mondain dans l’Église. Ceci ne veut pas dire se retirer du monde. Une Église allégée des éléments mondains est capable de communiquer aux hommes – à ceux qui souffrent comme à ceux qui les aident – justement aussi dans le domaine socio-caritatif, la force vitale particulière de la foi chrétienne », explique le pape.

« Puissions-nous reconnaître toujours de nouveau l’amour de Dieu et sa miséricorde et en témoigner », a conclu Benoît XVI.

Anita S. Bourdin
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Message par Her Mer 28 Sep - 9:17

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Le Saint-Siège dément les rumeurs sur la démission du pape

Le voyage en Allemagne a montré qu'il est en bonne santé, souligne le porte-parole

ROME, Dimanche 25 septembre 2011 (ZENIT.org) – Le porte-parole du Saint-Siège a fait savoir que les rumeurs selon lesquelles Benoît XVI envisagerait de démissionner en avril prochain, quand il aura eu 85 ans, sont sans fondement.

Répondant aux questions des journalistes qui accompagnaient le pape à Freiburg, en Allemagne, le père Federico Lombardi, s.j., directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a expliqué que « la résistance du pape pendant ce voyage en dit long sur sa capacité à affronter des engagements très lourds ».

Ce dimanche, le quotidien milanais « Libero » a publié un article d'Antonio Socci qui parle d'une démission du pape, mais sans indiquer de source ou de donnée plus concrète.

Le P. Lombardi a répondu aux journalistes, avec un sourire : « Si Socci le dit, il faudrait lui demander où il a pris ses informations... ce que nous savons tous, c'est ce que le pape a dit dans son livre-entretien 'Lumière du monde'. Je n'ai pas d'autres informations ».

Dans le livre « Lumière du monde », publié en 2010, Benoît XVI répond ainsi à une question du journaliste Peter Seewald : « Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement et spirituellement, il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer ».

Dans le même ouvrage, le pape ajoute en parlant des difficultés de l'Eglise, en particulier après les cas de pédophilie, qu'on ne peut pas fuir quand le danger est grand. « Voilà pourquoi ce n'est sûrement pas le moment de démissionner. C'est justement dans des moments comme celui-là qu'il faut résister et surmonter la situation difficile », avait-il dit.

Le P. Lombardi a affirmé que « le pape va très bien », et « bien que le voyage soit très fatigant, il l'affronte très bien. Sur le plan de la santé, ce voyage est un véritable succès ».

Jesús Colina
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