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Notre Pape Benoît XVI - Nouvelles Attaques Contre Notre Pape Benoît XVI

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Message par Her Ven 5 Aoû - 7:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/nouvelles-attaques-contre-benoît-xvi.html

02 août 2011

Nouvelles attaques contre Benoît XVI

Lu sur Chiesa :

"Au cœur de l’été, les attaques contre Benoît XVI, en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de l’Église, ont brusquement repris de la vigueur.

Venant de l’extérieur il y a eu l’attaque frontale – d’une violence sans précédent – du premier ministre irlandais Enda Kenny, qui a accusé la hiérarchie catholique, jusqu’à ses plus hauts niveaux, de protéger les prêtres pédophiles des foudres de la justice terrestre. Kenny a mis au banc des accusés Joseph Ratzinger lui-même pour cette phrase remontant à l’époque où il était encore cardinal : "Des normes de conduite qui sont appropriées à la société civile ou au fonctionnement d’une démocratie ne peuvent pas être appliquées purement et simplement à l’Église". Même le "Financial Times" s’est rangé, dans un éditorial, aux côtés du premier ministre irlandais contre l’Église catholique. Et en Irlande une loi qui est à l’étude obligerait les prêtres à transmettre aux organismes d’état compétents les informations concernant des abus sexuels commis sur des mineurs dont ils auraient eu connaissance dans le cadre du sacrement de confession.

Dans le même temps une nouvelle vague de revendications s’est manifestée au sein de l’Église. Elle émane de groupes de prêtres d’Autriche, des États-Unis, d’Australie puis, peu à peu, d’autres pays, qui demandent l'abolition du célibat pour le clergé, l’ordination sacerdotale pour les femmes, ou la communion pour les divorcés remariés.

Ce que toutes ces attaques ont en commun, c’est la pression qui est exercée sur l’Église pour qu’elle s’aligne sur les législations des démocraties modernes et qu’elle se mette en conformité avec les courants culturels dominants. Lorsque l’on y regarde de plus près, la réforme de l’Église que réclament ces accusateurs est centrée non pas sur des changements de doctrine mais sur le changement de sa législation et de sa discipline. L’important, pour eux, ce n’est pas l'orthodoxie, mais l’orthopraxie : ce sont les règles pratiques de l’Église qui doivent changer et être adaptées à notre époque. C’est bien de cela que Benoît XVI est accusé : d’insister sur la vérité de la doctrine et de refuser les innovations pratiques dont l’Église a besoin."

Mais celui qui aime la vérité écoute la voix du vicaire du Christ. Les autres hurlent avec les loups.

Posté le 2 août 2011 à 23h06 par Michel Janva
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Message par Her Sam 13 Aoû - 11:51

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/la-communauté-juive-de-madrid-affirme-son-soutien-aux-catholiques-face-aux-anti-pape.html

10 août 2011

La communauté juive de Madrid affirme son soutien aux catholiques face aux anti-Pape

Le blogueur juif espagnol d’origines française et autrichienne Wiederholen, hébergé sur le portail catholique « Religión en Libertad », se demande pourquoi la « Gauche Unie » espagnole et autres groupes associés, qui ne veulent pas voir le Pape à Madrid, n’ont pas protesté à l’occasion de la visite d’autres personnalités.

"Des dizaines de groupes laïcistes, d'extrême gauche, de mouvements « gays » et féministes, ont convoqué une manifestation pour le 17 août 2011, à la veille de l’arrivée de Benoît XVI en Espagne. Sous le slogan « De mes impôts pour le Pape, zéro », ils critiquent le fait que l’État donne de l’argent pour l’organisation des JMJ (ndt: ce qui n’est pas exact comme nous l’avons déjà évoqué). Ces groupes gauchistes, féministes, « gays » et de la « Gauche Unie » ne se sont jamais mobilisés pour manifester contre les subventions que le gouvernement espagnol accorde avec l’argent des Espagnols pour financer des portails internet islamistes comme Webislam (rédigé en espagnol) qui louent la guerre sainte et la réislamisation de la péninsule ibérique, de même que la situation dégradante de la femme. Aucun des groupes qui se scandalisent de la venue du Pape n’a montré le moindre rejet des visites des princes héritiers de la misogyne et dictatorial théocratie islamique d’Arabie Saoudite, ni de celle des représentants du plus haut niveau de la tyrannique théocratie de la République Islamique d’Iran. [...] La longue série de visites en Espagne du dictateur libyen Mouammar Kadhafi n’a pas été l’objet de rejet de la part des gauchistes. Le président syrien Bashar al Assad s’est trouvé en Espagne en mai 2001 et de nouveau le 5 juillet 2010, lors d’une rencontre amical avec l’hôte de la Moncloa (ndt demeure du chef du gouvernement, donc J.L. Rodríguez Zapatero). [...]

La Gauche Unie, les féministes, les « gays » et les gauchistes veulent faire croire à leur public que le danger pour la liberté, c’est le Pape. Qui, de ces participants à la manif' anti-Pape croit que Benoît XVI est un danger pour l’égalité des sexes, pour les femmes, pour les “gays” et pour l’état a-confessionnel ? Aucun d’entre eux ne le croit, mais cela se vend au sein d’un collectif ignorant, stupide et lâche, qui détourne les regards devant le vrai danger qui plane sur la liberté, l’égalité des sexes, la démocratie, et ce danger est le totalitarisme islamique... Ces idiots de gauchistes applaudissent les chefs de l’Arabie Saoudite pour la vente de chars et d’armes, la construction d’un TGV, et pour le pétrole, et par peur de la colère des islamistes. Mais comme le Pape n’offre aucun intérêt économique, ni n’achète de chars ni de TGV, ni n’envoie de chrétiens provoquer des explosions dans des métros, des trains, des églises, on peut déchirer son effigie !"

Posté le 10 août 2011 à 11h32 par Michel Janva
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Message par Her Mar 23 Aoû - 9:17

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/faut-il-brûler-le-pape-.html

18 août 2011

"Faut-il brûler le Pape ?"

C'est sous ce titre provocateur que Robert Ménard présentera vendredi matin de 7h à 8h30 une émission consacrée au Saint Père, à l'occasion des JMJ. Seront notamment invités Mgr Gaillot, Aymeric Pourbaix (Famille chrétienne), l'abbé de Tanoüarn, et moi-même par téléphone.

On peut écouter Sud Radio sur 99.9 à Paris, et sur internet. Pour appeler et témoigner, demain matin entre 7h et 8h30, appelez le 3628.

Posté le 18 août 2011 à 15h12 par Michel Janva

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Commentaire d'Hercule : Une chose semble évidente, selon les prophéties, le Pape sera martyr en France conformément au troisième secret de Fatima donné par Jean-Paul II et commenté par le Cardinal Joseph Ratzinger...


http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009d6b0fa4709/0455009d840a31d0b.html

LE "SECRET" DE FATIMA COMMENTÉ PAR J. RATZINGER
Ayant lu le commentaire théologique du cardinal Ratzinger en 2000, lors de la publication du "troisième secret", Charlotte s'est livré au difficile exercice de la synthèse de texte. (26/5/2010)

Je n'ai rien à ajouter à son magnifique travail, qui a personnellement enrichi ma compréhension du texte du futur Pape.

Le commentaire est cité partiellement sur mon site (Joseph Ratzinger et le 3ème secret de Fatima ), et en entier ici: http://www.missa.org/fatima.php (à lire de préférence, donc).

Je n'ai rien changé à la mise en page de mon amie (caractères gras et majuscules compris).


A l’occasion du voyage apostolique de notre Saint-Père au Portugal, j’ai lu avec intérêt le commentaire théologique du Cardinal Ratzinger sur le « Secret » de Fatima, commentaire vraiment éclairant, rédigé à la demande de Jean-Paul II, en juin 2000 .

J’ai essayé, en toute modestie … d’en faire le résumé que voici .
------------------
En bon pédagogue, notre illustre professeur commence par poser les bonnes questions : « Comment devons-nous comprendre la vision et que faut-il en penser ? » , et de suite, il nous met en garde : en spéculant sur l’avenir, nos attentes risquent d’être déçues car nous n’avons pas toutes les clefs pour décrypter des « images » qui sont de l’ordre du symbole . S’ensuit une nécessaire distinction entre « Révélation publique » et « révélations privées » qui ne sont pas de même nature .

DIEU s’est révélé publiquement en CHRIST à l’humanité entière . La Révélation publique est celle par laquelle DIEU vient à la rencontre de l’homme et le fait entrer dans son mystère : « Il a parlé par les prophètes… » mais la Révélation se réalise dans le « mystère du CHRIST », Son FILS, qui est « Sa Parole » . Le Nouveau Testament sera le précieux support de l’enseignement de l’Eglise qui continue à délivrer son Message mais une Eglise guidée par l’ESPRIT de Vérité afin que les hommes puissent progresser dans la compréhension de l’Evènement . On peut lire dans le Catéchisme de l’Eglise catholique un texte de Jean de la Croix qui insiste sur le caractère définitif et complet de la Révélation : …dès lors qu’IL nous a donné Son Fils qui est Sa Parole, DIEU n’a pas d’autre parole à nous donner … »

Passons à présent à la révélation privée : « nourriture pour la foi, l’espérance et la charité .»

Si la Révélation publique nous donne la certitude que nous rencontrons , dans la Parole, la Vérité elle-même, la révélation privée est d’un autre ordre : issue de la piété populaire, elle se révèle être un soutien pour la foi .

Comment alors situer ces révélations privées dans notre vie de foi qui trouve son support dans l’Ecriture ?

La révélation privée, quand elle est reconnue par l’Eglise, _ c’est le cas pour celle de Fatima_ , ne nous découvre pas l’avenir mais nous invite à « comprendre les signes du temps » et à la lumière de la présence du CHRIST , à ajuster nos réponses en ne négligeant pas les exigences de la foi . Pour qu’une révélation privée reçoive l’approbation ecclésiale, il faut que … ( et je cite notre Saint-Père, bien sûr )… « le message relatif ne contienne rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs (1), … qu’un tel message puisse être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l’Evangile à l’heure actuelle (2) … qu’il soit considéré comme une aide offerte mais dont il n’est nullement obligatoire de faire usage.(3)

En conclusion de cette première partie, nous retiendrons que le charisme de prophétie donné à l’Eglise ne permet pas d’attendre du prophète qu’il prédise l’avenir mais qu’il nous donne le bon éclairage sur la volonté de DIEU .

Qu’est-ce que « voir intérieurement » ?

Je ne voudrais pas m’attarder trop longtemps sur cet aspect du commentaire, néanmoins le Cardinal Ratzinger nous donne quelques précisions intéressantes sur le « caractère anthropologique (psychologique) des révélations privées . La vision n’est pas l’expression d’une imagination subjective, notre commentateur ajoute : « voir intérieurement ne signifie pas qu’il s’agit de fantaisies », même si l’on doit tenir compte des limites humaines du sujet qui perçoit . Il faut distinguer trois formes de vision : la vision des sens (donc externe), la perception intérieure et la vision spirituelle .

Les personnes qui accompagnent et entourent les « voyants » ne voient pas et restent extérieures à l’évènement : ainsi la vision de l’enfer décrite dans la première partie du « Secret » ou celle de la troisième partie sont « réservées »aux jeunes bergers : « la personne voyante est conduite au-delà de la pure extériorité » ( je cite notre Saint-Père) . Les enfants sont souvent les privilégiés qui vivent ces « apparitions » : leur âme peu « encombrée » permet une ouverture au « suprasensible », ils sont prêts à se laisser toucher par des « images et des figures qui ne se trouvent pas extérieurement dans l’espace. » Nous pouvons conclure ce paragraphe en disant qu’il ne faut pas vouloir donner à chaque « image » une signification historique précise : au cœur de la prophétie chrétienne, il faut lire « un appel », une invitation à se laisser guider et à se plier à la volonté de DIEU .

Tenter d’interpréter le « Secret » de Fatima …

Au sujet de l’interprétation du 13 mai 1981 donnée par le Cardinal Sodano , alors que Jean-Paul II avait eu une conversation avec Sœur Lucie, cette dernière a précisé qu’elle avait reçu la vision, qu’elle pouvait en parler mais qu’il revenait à l’Eglise de l’interpréter : ainsi, les enfants ont eu brièvement une vision terrible de l’enfer . Comme les petits bergers ne manquent jamais de prier le Rosaire, ils sont tout acquis à la dévotion au CŒUR immaculé de MARIE , médiatrice parfaite entre l’homme et DIEU . Cette fidélité et cette dévotion ouvrent le chemin qui conduit au but : « sauver les âmes des pauvres pêcheurs. ». Les trois jeunes voyants sont très « proches » de MARIE dont « la parfaite unité intérieure lui permet de toucher DIEU. » Dans l’interprétation du Secret de Fatima, notre Saint-Père insiste sur l’urgence de la conversion, du retour à la foi et sur ce triple appel à la pénitence : « Pénitence, Pénitence, Pénitence ! » Nous faisant part d’un souvenir personnel, le Cardinal Ratzinger conclut par l’avis très appuyé qu’il a reçu de Sœur Lucie, à savoir et je cite : « … il lui apparaissait de plus en plus clairement que le but de toutes les apparitions a été de faire croître toujours plus dans la foi, dans l’espérance et dans la charité… »

Arrêt sur image … force du symbole… « force de purification et de renouveau » …

Le Professeur Ratzinger sait que : qui dit « vision » dit aussi « images » à caractère fortement symbolique , aussi s’arrête-t-il plus spécialement sur « l’ange avec l’épée de feu à gauche de la Mère de DIEU » : vision d’Apocalypse penserons-nous … le danger du nucléaire ne plane -t-il pas toujours sur le monde ? force du mal toujours prête à agir … Oui, mais rien n’est figé dans l’avenir de l’humanité et la Mère de Dieu, dans sa splendeur, symbolise merveilleusement bien « la force qui s’oppose au pouvoir de destruction » : l’appel à la pénitence est lancé . Notre Saint-Père ,dans l’interprétation de cette vision, met l’accent sur l’importance de la liberté de l’homme qui peut changer le cours des évènements et les orienter vers le Bien . Continuons notre lecture d’images … Les personnes humaines ne peuvent pas être identifiées précisément : « elles apparaissent comme dans un miroir .» Les lieux choisis sont aussi très symboliques : montagne escarpée, grande ville à moitié en ruines et au sommet de la montagne se trouve la croix « terme et point de référence de l’histoire ». Les deux personnes humaines : l’évêque vêtu de blanc, le Pape tremblant et souffrant qui précède les évêques, les prêtres, religieux et religieuses, passe au milieu des cadavres des morts : « c’est la marche de l’Eglise le long du chemin de croix d’un siècle des souffrances, des persécutions de l’Eglise, des guerres mondiales. » Cette vision angoissante de la troisième partie du Secret se fait « consolante » à la fin… image d’espérance que celle du sang du CHRIST mêlé au sang des martyrs.

En conclusion … Laissons - nous toucher par le message de FATIMA …

Le Cardinal Ratzinger qui a eu le privilège de rencontrer Sœur Lucie a su rassembler les éléments intéressants et les a organisés pour faire de ce texte un excellent commentaire qui ne peut manquer d’enrichir notre vie de foi . Notre Saint-Père s’est fait le « porte-parole » à la fois réaliste sur les menaces qui planent sur le monde : « l’homme lui-même a préparé l’épée de feu avec ses inventions » … mais aussi optimiste quand il souligne l’importance de la liberté qui peut contribuer à inverser le cours des évènements … à condition de « mobiliser les forces pour tout changer en bien . » Porteur confiant du message très appuyé de MARIE , à savoir l’exhortation à la prière comme « salut des âmes », l’appel à la pénitence et à la conversion… notre brillant commentateur termine ce texte remarquablement documenté en faisant, une dernière fois, référence à une très belle parole de MARIE : « Mon Cœur immaculé triomphera » , un Cœur ouvert à DIEU « plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte .»

Résumer le plus fidèlement possible un texte aussi riche, aussi dense … « cadeau » de notre Saint-Père… n’a pas été chose facile mais j’ai quand même essayé d’en extraire « la substantifique moelle » … Je suis heureuse de vous envoyer le résumé annoncé Béatrice et je vous remercie à l’avance d’avoir la gentillesse de lire ce texte dans lequel … et j’ose l’espérer … je n’ai pas déformé la pensée de notre très cher Saint-Père .

Charlotte G., 26 mai 2010
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Message par Her Jeu 1 Sep - 11:07

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-journées-de-la-médiocrité-des-journalistes-.html

24 août 2011

JMJ = Journées de la Médiocrité des Journalistes ?

C'est ce que pense un journaliste de Témoignage Chrétien, qui écrit sur son blog :

"En préférant les protestataires ou jeunes, une certaine presse est passé à côté du rassemblement madrilène. [...] On ne parlera pas ici de la presse catholique très mobilisée - 6 reporters pour La Croix - et qui a fait son travail. Leurs collègues de la presse non-religieuse ont globalement failli. Journaux, radios, télés et agences (exemple avec l'AFP) ont relayé de manière surréaliste les manifestations d'opposants à la venue du pape. Comment peut-on braquer ses caméras sur une souris lorsqu'on fait face à une horde d'éléphants ? Les raisons sont plurielles.

1-L'incompétence

Dans nombre de rédactions, aucun journaliste n'est spécialisé dans le fait religieux. Personne ne prépare, personne ne se forme et, à l'arrivée, personne ne comprend le phénomène social, complexe certes, mais majeur du religieux. [...] Du coup, les rédactions se sont contentées des dépêches de l'AFP, écrites par le journaliste de service, qui ne fait pas toujours la différence entre une mitre et un képi. [...] Et quand un grain de sable fait grincer l'organisation, les rédacteurs en chef flairent l'aubaine. Voici comment la manif de laïcs, apparemment facile à comprendre, passe de l'encadré de bas de page au titre principal. Et dans les flash radios, il n'est plus question que des slogans antipapes. Au final, le lecteur-auditeur n'est pas plus avancé sur les motivations spirituelles des JMJistes.

2-L'attrait du neuf

Les JMJ sont devenues dans le jargon professionnel un « marronnier ». Organisé tous les deux ans, ce genre d’événement tant à devenir routinier. [...] Aussi, l'idée de voir des foules (pourtant considérables) autour du pape a pu paraître à certains comme un non-événement, du déjà-vu. [...] Des pancartes « Non au pape » ont réveillé l'attrait du scandale et permis de « traiter le sujet »... en passant à côté. [...]

3-La mauvaise foi

Brocarder le pape est un sport très pratiqué dans les rédactions. Quoi qu'il dise ou fasse [...], il est de bon ton de critiquer Benoît XVI, chef d'une tribu hautement ringarde. On peut comprendre que l’exégèse des encycliques soit un genre un peu ardu à l'heure du roi twitter. Mais sur la question du financement de la fête madrilène, il y avait mieux à faire que de relayer – sans enquêter – les propos des opposants. [...]

En d'autres temps, nous aurions développé dans un tel exposé un joli chapitre sur l'incompétence légendaire de l’Église catholique à communiquer auprès des médias. On ne fournira pas ici cette excuse à l'indigence journalistique. Car le bureau de presse mis en place par l’Église de France était bien en place, avant et pendant les JMJ, sur internet comme à Madrid, pour aider les reporters à raconter ce qui se passait et non les à-côtés. Des efforts mal récompensés. [...] Bien sûr, les médias ici en cause ont peu apprécié ces critiques. Invité par Europe 1 lundi 22 juin (2) pour évoquer la « paranoïa des cathos », le blogueur Koz a pu apprécier, à ses dépens, l'agressivité d'interlocuteurs dont la bêtise n'avait d'égal que l'incompétence. Ne pas laisser parler plus de deux phrases le dépositaire d'une idée n'est, hélas, plus l'apanage des talk-show télévisés de Ruquier et compagnie..."

Posté le 24 août 2011 à 15h00 par Michel Janva
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Message par Her Jeu 8 Sep - 16:20

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/voyage-du-pape-en-allemagne-ils-nous-refont-le-coup-des-opposants.html

07 septembre 2011

Voyage du Pape en Allemagne : ils nous refont le coup des opposants

Comme dans quasiment tous les voyages du Pape, nos médias prévoient une multitude d'oppositions au prochain voyage de Benoît XVI dans son pays natal du 22 au 25 septembre. Voici ce qu'écrit La Vie :

"Le journaliste Bernard Lecomte l'avait prédit la semaine dernière sur son blog: l'arrivée du pape à Berlin déclenche l'intérêt médiatique pour... ses détracteurs. Les associations LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles et transexuelles) de Berlin crient au scandale sur le manque de réactivité des autorités qui ne leur ont toujours pas signifié si elles pourraient manifester; celles de Fribourg ont réuni 2400 signatures [bigre... NDMJ] contre la présentation du livre d'or de la ville au pontife; du côté du Parti de Gauche d'Oskar Lafontaine, le Suddeutschen Zeitung nous apprend que plus de la moitié des 76 élus ont décidé de boycotter le discours au Parlement du pape [sur un total de 622 élus, NDMJ], les autres voulant profiter de l'occasion pour distribuer des préservatifs dans l'assemblée. Ce qui fait hausser le ton de l'archevêque de Berlin, Mgr Rainer Maria Woelki: "Depuis ma nomination, j’entends partout combien Berlin est ouverte, libérale et tolérante. Le pape aussi mérite respect et tolérance." On apprend également qu'un tribunal berlinois a refusé à une association catholique le prêt, par la CDU locale, de ses panneaux d'affichage, malgré l'accord de celle-ci, pour y afficher des photos du pape. Motif invoqué: "nuisance au paysage urbain et possible sources d'accidents de voitures."

Posté le 7 septembre 2011 à 08h23 par Michel Janva
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Message par Her Mar 20 Sep - 23:07

http://jeanderoquefort.pagesperso-orange.fr/benoit_16_etau_mal.html

Benoît XVI : Jamais un Pape ne fut pris autant dans l'étau du mal

« Bénissez Dieu qui vient donner un grand Protecteur à Son Eglise, priez Dieu pour lui. Jamais un Pape ne fut pris dans l’étau du Mal comme celui-ci. Il est fort, mais ceux qui veulent le déstabiliser sont forts également.
Il est de Dieu. Ils sont du côté opposé, ils sont les loups. Son Règne sera sournoisement menacé […].
Ils veulent prendre son esprit en otage (extraits du message donné le 1 er mai 2005 à Jnsr, page 21 du quatrième fascicule des « Messages depuis le Secret de Marie »).
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Notre Pape Benoît XVI - Nouvelles Attaques Contre Notre Pape Benoît XVI Empty Une étude remarquable que j'invite tous les catholiques de Tradition à lire

Message par Pierre34 Sam 29 Oct - 16:00


Monsieur l'Abbé reste très heureux de pouvoir attendre vos réfutations.Voici les références de son ouvrage:

www.traditionalmass.org

"LE GRAIN D'ENCENS: LES SEDEVACANTISTES ET LES MESSES UNA CUM" par M. l'Abbé Anthony CEKADA (22 pages)

Pierre34

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Message par Her Sam 29 Oct - 23:35

Bonjour Pierre34,

Vous êtes libre de croire en ce qui vous plaira !

Et moi, de mon côté, je suis aussi libre de croire en ce que crois être juste et vrai.

Avant de venir jouer ici "le pénible de service", et de porter des jugements téméraires,
je vous invite à lire toutes les prophéties qui sont portées sur ce site et qui traite des évènements
douloureux qui sont au-dessus de nos têtes. Je vous assure que ces évènements vont vous re-formater
dans le coeur un vrai discernement, dans l'humilité et dans l'obéissance, dénué de tout orgueil et de toute
vanité, par lequel aussi, vous allez très rapidement cesser de vous considérer comme plus pape que le Pape.

Méditez sur le songe des Trois Blancheurs de Don Bosco et respectez le Saint-Père, et si vous n'y arrivez pas,
aller raconter vos histoires ailleurs. En attendant, j'ai effacé vos deux messages précédents.

A bientôt
Hercule
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Message par Her Mer 23 Nov - 9:58

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/benetton-sen-prend-violemment-au-pape.html

16 novembre 2011

Benetton s'en prend violemment au Pape (Addendum)

Lu sur le Figaro :

"La nouvelle campagne du groupe italien de textile Benetton, basée notamment sur un photomontage qui montre Benoît XVI en train d'embrasser sur la bouche l'imam d'Al-azhar au Caire, constitue "un grave manque de respect au pape", a estimé le Vatican.

Dans un communiqué, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a annoncé aussi "des démarches auprès des autorités compétentes pour garantir la juste tutelle du respect de la figure du Saint Père". Le Vatican a protesté "contre une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales".

"Il s'agit d'un grave manque de respect envers le pape, d'une offense aux sentiments des fidèles, d'une démonstration évidente de la manière dont on peut violer, dans une publicité, les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l'attention à travers une provocation", a ajouté le Vatican".

PS : Benetton renonce et retire cette image de sa campagne de pub.

Posté le 16 novembre 2011 à 20h23 par Lahire

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http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/benetton-rome-ne-se-laisse-pas-faire.html

17 novembre 2011

Benetton : Rome ne se laisse pas faire

Après avoir vivement protesté (ce qui a provoqué le retrait des affiches), le Vatican a annoncé des actions légales dans le monde pour empêcher la diffusion du photomontage. Cette annonce a été faite dans un communiqué de la secrétairerie d'État :

"Le secrétaire d'Etat a chargé ses avocats d'entreprendre, en Italie et à l'étranger, les mesures appropriées pour empêcher la diffusion, y compris à travers les médias, des illustrations, créées dans le cadre de la campagne publicitaire de Benetton, dans lequel apparaît l'image du Saint-Père en un sens, typiquement commerciale, jugée offensante, non seulement pour la dignité du pape et l'Eglise catholique, mais aussi pour la sensibilité des croyants."

A Rome, on ne se contente pas uniquement du dialogue et de la prière.

Posté le 17 novembre 2011 à 15h31 par Michel Janva

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http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/benetton-boomerang-boycott.html

17 novembre 2011

Benetton vs Benoît XVI - Boomerang - Boycott

L'article bien senti de Jean-Marie Guénois :

"Il est très rare que le Vatican se fâche à ce point mais la scandaleuse campagne de publicité de Benetton montrant Benoît XVI embrassant sur la bouche l'imam Ahmed El-Tayyeb de l'Université al-Azhar du Caire (Egypte) - effectivement en conflit ouvert avec Rome - a été jugée "inacceptable" par le Saint-Siège. Ce qui a conduit la marque italienne de vêtement à retirer cette image de sa campagne qui affirme vouloir promouvoir la "non haine" ("unhate") et qui utilise d'autres photos-montages de chefs de gouvernements dont Nicolas Sarkozy embrassant Angela Merkel (...)

En retirant cette image de sa campagne publicitaire, le groupe italien a dit regretter "que l'utilisation de l'image du pape et de l'imam ait ainsi heurté la sensibilité des fidèles".

Ce qui est, à l'évidence, une fausse naïveté ou une fourberie de plus pour un champion de la provocation qui savait très bien ce qu'il faisait : cette affiche avant d'être retirée a tout de même été déployée, hier, mercredi 16 novembre sur le pont Saint-Ange, à Rome, en face du Vatican. On se souvient aussi d'une campagne en 1991 où un prêtre embrassait une religieuse.

Mais cette fois Benetton a pris le risque de se mettre définitivement à dos des centaines de millions de clients potentiels qui pourraient boycotter la marque (il y a un milliard et 200 millions de catholiques dans le monde) car cette affaire ne passe pas dans les milieux catholiques. Et pas seulement chez les extrêmes.

Apprentis sorciers, les concepteurs ont joué avec des symboles mais ne se sont pas rendus compte de l'impact inconscient très profond de la manipulation des trois concepts qu'ils ont voulu lier : la papauté, l'homosexualité, l'islam. Mélange effectivement explosif.

La publicité comme un boomerang se retourne donc contre eux sous la forme d'un rejet pur et simple. Ils ne donnent vraiment pas envie de porter des vêtements dont "l'idée" instrumentalise une noble cause - "unhate" (l'absence de haine) - pour mieux "vendre" au prix du mépris effectif et massif du sentiment religieux et de la dignité humaine".

Posté le 17 novembre 2011 à 12h36 par Lahire

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http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/benetton-reçoit-la-légion-dhonneur-de-nicolas-sarkozy.html

18 novembre 2011

Benetton reçoit la légion d'honneur de Nicolas Sarkozy

C'était mardi soir, juste la veille de la diffusion des photomontages.

De son côté, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a affirmé jeudi :

"Je ne suis pas du tout choqué. (...) Benetton a toujours fait des publicités chocs, il y en a eu des un peu plus choquantes que celle-là, celle-là est plutôt ironique".

Posté le 18 novembre 2011 à 07h20 par Michel Janva

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Le créateur italien Gilberto Benetton *** reçoit la légion d'honneur de Nicolas Sarkozy
Posted: 17 Nov 2011 10:20 PM PST
C'était mardi soir, juste la veille de la diffusion des photomontages.

De son côté, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a affirmé jeudi :

"Je ne suis pas du tout choqué. (...) Benetton a toujours fait des publicités chocs, il y en a eu des un peu plus choquantes que celle-là, celle-là est plutôt ironique".

*** Wikipédia :
Gilberto Benetton (né à Trévise le 19 juin 1941) est l'un des co-fondateurs et co-directeurs, avec ses frères et sa sœur, du groupe Benetton. Il est aussi, entre autres, président d'Autogrill et membre des conseils d'administration de Pirelli, d'Allianz, d'Atlantia et de Mediobanca.
Biographie de Giuliana Benetton

Giuliana Benetton (née le 8 juillet 1937) est membre de la célèbre famille Benetton. Benetton est un groupe fondé dans la région de Trévise en 1965 par les frères et sœurs Luciano, Giuliana, Gilberto et Carlo Benetton. Il s'est développé dans les vêtements sous la marque United Colors of Benetton. distribuée dans 120 pays.

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http://www.journaldesfemmes.com/mode/0612-benetton/histoire.shtml

BENETTON : 40 ANNÉES HAUTES EN COULEURS
Avec ses publicités chocs et ses pulls édulcorés, Benetton est devenu en 40 ans un véritable mythe de mode et de marketing. Retour sur le parcours familial d'une enseigne cosmopolite.

Un clan, un produit : le pull

Des mégastores en surnombre, des campagnes d'affichage qui font tourner les têtes ou baisser les yeux : quand on pense à Benetton aujourd'hui, on est loin de se douter que tout est parti d'une petite famille de Trévise. Tête de proue de cette saga quarantenaire, Luciano Benetton. L'entrepreneur, qui trône aujourd'hui sur un empire de plusieurs milliards d'euros, se lance dans les années 1960 sans le sou. Son point de départ : la maille que tricote sa sœur Giuliana. Dès ses débuts dans le monde du textile, la fratrie opte pour une organisation aussi simple qu'efficace : Giuliana crée, Luciano vend en porte-à-porte. De fil en aiguille, le succès se fait sentir. En 1963, la famille Benetton ouvre sa première boutique ; trois ans plus tard la première usine est inaugurée. La clé de ce succès quasi-immédiat : la couleur. A une époque où la mode n'ose pas encore les teintes vives, Luciano Benetton propose des créations centrées sur le jaune, le bleu, le vert… au total plus de 48 coloris sont rapidement disponibles par saison et par collection. Les consommatrices s'arrachent les pulls "United Colors" et inévitablement, les boutiques pullulent, à l'instar du premier point de vente parisien, établi dans le 6e arrondissement, rue Bonaparte en 1969.

La famille Benetton Photo © Oliviero Toscani

Pour pérenniser ce succès, la famille s'organise. En 1985, la Holding Benetton s'installe au Luxembourg. La direction de la jeune entreprise s'affine pour ne plus évoluer pendant près de 20 ans : Luciano est aux rênes du marketing, Giuliana gère la création, tandis que les 2 autres frères, Gilberto et Carlo prennent les commandes de la direction financière et de la production. La famille tient son affaire d'une poigne de fer jusqu'en 2003 quand Luciano Benetton décide de passer progressivement le flambeau à son jeune manager, Silvano Cassano.

Aujourd'hui, en 40 ans de règne sur la mode italienne, le bilan du clan Benetton est éloquent. Le groupe vend plus de 115 millions de produits par an, a ouvert plus de 5 000 boutiques dans le monde et a atteint, en 2005, le chiffre d'affaires très honorable de 1,72 milliards d'euros. Grâce à sa force d'adaptation mais surtout à sa stratégie de communication, la famille Benetton entre au panthéon des entrepreneurs multi-milliardaires.

Deux hommes, une identité visuelle

La campagne publicitaire de 1994 Photo © Oliviero Toscani / Voir les campagnes

Si Benetton fait de la maille la star de ses collections, ce que l'on retient aujourd'hui encore, ce sont ses publicités d'abord gentiment édulcorées puis insoutenables. La communication par l'image prend tout son sens : les produits s'éclipsent face aux valeurs de l'entreprise, les visuels chocs s'imposent pour transmettre un message humain. L'origine de ce positionnement atypique pour l'époque : une rencontre. En 1982, Luciano Benetton fait la connaissance d'Oliviero Toscani, par l'intermédiaire du créateur italien, Elio Fiorucci.

Dès lors et pendant 18 ans, le photographe et l'entrepreneur vont régner en maîtres sur le marketing et la communication de la firme. Leur ligne de conduite pour les années 1980 : la promotion du multiculturalisme, de la multiracialité. Après tout, quoi de plus naturel pour une firme qui s'est faite l'étendard de la couleur que de promouvoir la diversité ethnique ? Les années 1990 marquent ensuite un tournant radical dans ces campagnes : Benetton décide de bouleverser l'opinion, de réveiller les consciences. Un homme estampillé du sigle VIH, un uniforme de soldat maculé de sang, un sidéen mourant auprès de sa famille, une chaise électrique, un enfant trisomique : la maison prend position sans complaisance pour les Droits de l'Homme, contre les épidémies mondiales, les conflits balkaniques, la famine. La pub signée Benetton dérange ou subjugue mais ne peut laisser indifférente, c'est là la clé de son succès.

La Fabrica Photo © Antonio Mulas

En 1994, les deux hommes - à l'acmé de leur art - décident de créer la Fabrica, un "laboratoire de recherches en communication" destiné à promouvoir les jeunes talents du cinéma, du graphisme et des nouveaux médias. Avec la Fabrica, la communication signée Benetton se trouve un écrin de choix tout en nourrissant un vivier de futurs collaborateurs. La communication par la provocation s'institutionnalise juqu'aux années 2000, nouvelle ère décisive pour l'entreprise. Toscani et Benetton se brouillent. Les publicités de Benetton conservent leur identité forte pendant quelques années à l'image de la campagne de 2003 en faveur du Programme Alimentaire Mondial, avant de s'assagir. L'empire de la provocation perdrait-il de sa verve ?

Un groupe, une stratégie

Plus qu'une façade promotionnelle, Benetton est devenu un véritable empire grâce au flair et à l'esprit d'entreprise de son créateur. Dès les années 1980, Luciano Benetton a su jouer la carte de la diversification. Sa stratégie, l'entrepreneur la traduit d'abord dans son corps de métier, le textile. Après l'intégration de Sisley en 1974, Benetton crée les chaussures Tip-top en 1981 avant de développer sa ligne pour enfants - "0-12" - et ses lignes Merceria, Tomato, My Market puis en 1993, la marque de chemiserie And. Si ces enseignes connaissent en leur temps des résultats plus ou moins brillants, Benetton s'est aujourd'hui recentré sur un portefeuille de marques textiles phares, à l'instar de Sisley, Killer Loop ou Playlife. Les résultats financiers suivent, la famille Benetton a à nouveau eu du nez. A la diversification des lignes succède la croissance par le produit. Toujours en quête d'innovation et de nouveauté, Benetton lance en 1988, ses lignes de montres et de cosmétiques, puis son parfum pour Femmes, "Colors", premier-né d'une belle lignée de fragrance.

La campagne d'affichage 2006 de Benetton Photo © David Sims / Voir les campagnes

Au-delà de la mode, la diversification version Benetton passe aussi par d'autres secteurs, à commencer par le sport, véritable passion de Luciano. Les premiers pas de Benetton dans le le secteur datent de 1978 quand l'enseigne italienne devient sponsor officiel de l'équipe de rugby puis, en 1981, de basketball de Trévise. Ce qui à l'époque peut s'apparenter à de simples opérations de communication prend un tournant plus conséquent quand l'enseigne décide de racheter l'écurie de Formule 1 de Toleman en 1985. Un investissement qui s'avèrera fructueux sur le plan de l'image à défaut de l'être financièrement. En 1995, Benetton F1 remporte le titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs. Flavio Briatore et Michael Schumacher sont à l'apogée de leur gloire, le groupe de Luciano Benetton aussi. Mais le sport n'est, dans les années 1990, que le pan le plus médiatisé de la stratégie entrepreneuriale de la maison italienne.

A cette même époque, le groupe Benetton se diversifie à tout va. La grande distribution, la restauration, les télécommunications, les autoroutes : Benetton est de tous les secteurs. Conséquence directe de cette politique : les revenus textiles ne représentent aujourd'hui qu'un quart du chiffre d'affaires global du groupe, qui profite essentiellement des activités d'Autostrade et Autogrill, ses filières autoroutières. En 40 ans, la clan Benetton a ainsi su faire de son entreprise familiale une multinationale parfois controversée mais toujours reconnue. De quoi assurer à l'entrepreneur Luciano une retraite dorée.

Voir Les campagnes de Benetton
En savoir plus Le site de Benetton : www.benetton.com

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Benetton_Group

Benetton Group
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Logo de Benetton Group
Création 1965
Forme juridique Appel public à l'épargne
Siège social Ponzano Veneto (Italie)
Direction Luciano Benetton, président
Carlo Benetton, vice-président
Alessandro Benetton, vice-président exécutif Giuliana Benetton, directrice générale
Gilberto Benetton, directeur général
Activité Mode
Produits Vêtements, accessoires et chaussures
Effectif 9,511 (2009)
Site web www.benettongroup.com
Chiffre d’affaires 2.049 millions d'euros (2009)
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Benetton est une entreprise de Trévise, fondée en 1965 par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement. La société produit plus de 150 millions de vêtements par an, distribués par un réseau de plus de 6.000 points de vente dans plus de 120 pays, affichant un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros (Pour en savoir plus: Le Groupe Benetton )
Le groupe doit surtout sa notoriété à sa communication d’avant-garde, aujourd’hui conçue par Fabrica, le centre de recherche sur la communication du Groupe Benetton.
Le Groupe dépend de la société financière de la famille Benetton, Edizione srl, laquelle en détient 67 % des actions.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Les marques
3 Le siège
4 Fabrica
5 Scandales
6 Notes et références
7 Liens externes
Histoire[modifier]

La compagnie Benetton est fondée en 1965 à Ponzano Veneto (Treviso) par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton.
En 1969, Benetton inaugure son premier magasin hors Italie, situé à Paris.
En 1972, est née la marque « Jeans West ».
En 1974, Sisley entre dans le portefeuille des marques du Groupe.
À la fin des années 1970, l'entreprise exporte 60 % de sa production.
Le premier magasin à New York est inauguré en 1980, sur Madison Avenue. Puis, suit le premier magasin à Tokyo en 1982.
Le groupe entre dans la Formule 1 en sponsorisant l'équipe Tyrrell Racing en 1983, puis Alfa Romeo en 1984 et Toleman en 1985. Benetton achète le team Toleman à l'inter-saison, fin 1985, et l'inscrit au championnat 1986 sous le nom de Benetton Formula. L'équipe sera vendue à Renault en 2000.
En 1985, la publicité de l'agence reçoit le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine et le Grand Prix de la Communication Publicitaire.
Entre 1986 et 1989, le groupe est coté sur les bourses de Milan, Francfort et New York.
En 1987, la Fondazione Benetton Studi e Ricerche est créée, qui institue le Prix international de Carlo Scarpa.
En 1991, est née la revue Colors, fondée par Luciano Benetton et Oliviero Toscani. Vendue dans une quarantaine de pays, elle est publiée en quatre langues différentes.
En 1994 naît « Fabrica », le centre de recherches sur la communication du Groupe Benetton.
En 2003, la famille Benetton se distancie de la gestion et laisse plus de responsabilités aux managers.
En 2006, le groupe fête le quarantième anniversaire de son premier défilé au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|Centre Pompidou, à Paris. L’évènement marque l’attachement de Benetton à la France. Ainsi que le fondateur le souligne « J’ai deux amours, mon pays et Paris ».
En 2010, Benetton lance “It's My Time”, le premier casting mondial en ligne. Sur le site www.benetton.com/casting, 3.000.000 de pages ont été consultées en quelques jours après le lancement de la campagne.
Fin 2011, Benetton tente de faire remonter son chiffre d'affaires mais heurte la sensibilité de millions de personnes en lançant sa campagne UnHate (voir ci-dessous, rubrique "Scandales"). Des observateurs doutent que celle-ci produise l'effet escompté et considèrent qu'il s'agit d'une mesure malhabile1.
Les marques[modifier]

Détails des marques de Benetton Group.
L'entreprise possède plusieurs marques : United Colors of Benetton, une marque mondiale, comptant parmi les plus connues de la planète, grâce à son style international coloré, de qualité et très tendance; Sisley, la griffe glamour du Groupe, plus sensible aux avant-gardes de la mode; Playlife, avec son style de vêtements de loisirs. Pour finir, Undercolors of Benetton, qui réunit les collections de lingerie, articles de plage, pyjamas et accessoires pour femme, homme et enfant.
Le siège[modifier]

Le siège social du Groupe Benetton se trouve dans la Villa Minelli, à Ponzano, petite ville située à environ 30 km de Venise. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments du XVI° siècle, du plus grand intérêt historique et culturel. Achetée en 1969 par le Groupe Benetton, la Villa Minelli a été restaurée par les architectes Afra et Tobia Scarpa. Les travaux de modernisation et d’aménagement ont duré au total plus de quinze ans. Depuis le milieu des années 1980, la Villa Minelli est devenue le siège du Groupe et le centre vital de toutes ses fonctions stratégiques.
Fabrica[modifier]

Créé en 1994, Fabrica est le Centre de Recherche sur la Communication de Benetton et le fruit de tout le patrimoine culturel du Groupe. Il se trouve à Trévise, dans un bâtiment historique restauré et agrandi par l’architecte Tadao Ando.
Les activités de Fabrica comprennent également la publication de Colors, la revue financée par le Groupe Benetton et éditée en trois versions bilingues: anglais plus italien, français et espagnol.
Scandales[modifier]

Benetton est au coeur d'une scandale en 1998 concernant le travail illégal des enfants en Turquie. Plusieurs enfants âgés de 11 à 13 ans ont été photographiés dans l’usine Tekstil à Istanbul, une usine de textiles liée à Benetton confectionnant quelques uns des produits vendus par les vêtements Benetton2. Depuis le groupe a signé avec ses partenaires turcs un code de conduite pour la prévention du travail des mineurs.
La firme italienne est au centre d'un autre scandale lié à l'accaparement des terres Mapuches en Patagonie. Via sa compagnie Compania Tierras del Sur Argentina S. A.3, la famille Benetton possèderait 900 000 hectares ce qui représente 9% des terres cultivables de Patagonie. Utilisées principalement pour l'élevage d'ovins dont la laine est exportée notamment en Italie, ces terres n'en sont pas moins au coeur de tension avec la société Mapuche qui revendiquent historiquement un droit sur ses terres4.
Fin 2011, Benetton lance la campagne UNHATE5 et diffuse une série de photomontages présentant des chefs d'État en train de s'embrasser sur la bouche. L'un d'entre eux, qui suscite une vive polémique, est un baiser homosexuel entre le Pape Benoît XVI et l'imam sunnite de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb. Face aux protestations et aux menaces de poursuites pénales émises par le Vatican, Benetton fait marche arrière: le groupe présente des excuses, supprime le photomontage de son site web et fait retirer les affiches correspondantes des rues et des magasins. Néanmoins, d'innombrables copies ont déjà été dispersées dans le monde entier6. La campagne est même critiquée par le célèbre photographe Oliviero Toscani, auteur des anciennes publicités choc de la marque, qui la juge "pathétique"7.

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Commentaire d'Hercule : Et tout cela pour vendre des pulls et faire un peu plus de bénéfices. Ils sont devenus fous !
C'est vrai que nous sommes heureux de voir le Vatican se défendre contre ces viles attaques sur la personne du Pape.
Prions pour que nos Evêques de France s'en inspirent et qu'il trouvent la force et le courage de défendre Dieu et son Eglise.


Dernière édition par Hercule le Jeu 24 Nov - 23:18, édité 4 fois
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Message par Her Jeu 24 Nov - 10:29

http://www.libertepolitique.com/actualite/56-eglise/7213-sur-le-concept-du-visage-du-pape--par-helene-bodenez

Le fil

Église
Sur le concept du visage… du pape ? par Hélène Bodenez
19 Novembre 2011

Comment réagir face à l’attaque du visage du pape ? En parler, contribuer au buzz et à la publicité ou ne pas en parler, là est la question ! Se taire, se mettre en colère ? Ou laisser ceux qui ont un « mandat » pour parler ? Se taire et ainsi remettre l’épée au fourreau, tendre l’autre joue ? Le scandale de la publicité militante de Benetton, publicité à thème dont on sait pertinemment qu’elle ne fonctionne jamais, divise sur la posture à prendre.

Première réflexion en forme de constat d’évidence : sur un plan publicitaire, elle est très mauvaise. Où est l’originalité quand une simple image détournée, blague de blog de potaches, n’est que la déclinaison d’une vieille publicité qui a déjà conduit au boycott de la marque ? Si l’on voulait choquer, c’est gagné, mais si l’on voulait vendre des pulls et des pantalons, c’est raté. Le boycott de la marque est inévitable. « Abject » lâche Christophe Geffroy, sur Radio Notre-Dame dans l’émission Le Grand Débat reprenant d'ailleurs l'adjectif que Mgr Santier avait employé pour la récente affaire Castellucci. Intéressant !Une chose est sûre : la crise de l’invention artistique en publicité est criante et s’inscrit dans le phénomène plus vaste des métamorphoses de la crise iconoclaste et maintenant dans celui d’opérations subversives des valeurs sur lesquelles notre société est fondée.

Deuxième réflexion autour d’un parallèle Benetton-Castellucci possible et du malaise de la réaction : cette photo-montage est-elle aussi choquante que l'encre-excréments sur l'icône du Christ ? Admettons d’abord que ceux qui n'ont pas bien reconnu l'attaque contre le Christ dans la pièce de Roméo Castelluci ont une « foi conceptuelle ». Ont-ils d’ailleurs encore la foi ? Ceux qui ont la foi croient en un Dieu réel, singulier et concret et pas en une idée ni en un concept ; ceux qui ont la foi ont vraiment rencontré le Christ. Mais quand on s'attaque à Benoît XVI, sommes-nous choqués de la même façon ?

Il s’agit ici de ne pas réduire le concret à l'expérience sensible. La photo du pape est bien celle du pape, alors que l’icône n'est pas la « photo » du Christ. De ce fait, le sentiment dominant est qu'on s'en prend à la personne du Pape Benoit XVI, existante, bien vivante, lumineuse, qu'on peut rencontrer sensiblement, qui n'est pas conceptuelle, attentat « abject », sans reconnaître que la pièce de Romeo Castelluci s'en prend aussi et directement à la personne du Christ et pas seulement à un concept. La réaction s’impose donc. Il s'agit de bien comprendre avant tout et dans toutes leurs nuances ce que sont le concret, l'abstrait, l'idée, le concept, la personne.

Si nos notions philosophiques étaient claires, notre intelligence serait la bonne terre dans laquelle s'enracinerait la foi, et nous, chrétiens, aurions moins de mal à trancher face aux attaques insidieuses et multiformes contre le Christ. Avant de jeter la pierre à Romeo Castelluci et Benetton, reposons-nous la question de notre formation philosophique et chrétienne et de l’examen de conscience à faire face aux moyens nécessaires à prendre pour rencontrer réellement la personne du Christ vrai homme et vrai Dieu et approfondir notre relation avec lui.

Hélène Bodenez
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Message par Her Mar 6 Déc - 13:10

http://www.hommenouveau.fr/index.php

Catégorie : Rendez-vous
Posté par : L'Homme Nouveau le 16-04-2010
Appel
Pour le Pape,prions et jeûnons !

Alors que l'Église fête les cinq ans d'accession au Souverain Pontificat de Joseph Ratzinger, devenu par la grâce de Dieu le Pape Benoît XVI, les attaques répétées contre le Saint-Père marquent d'une croix particulière ce pontificat. À l'épreuve terrible que l'Église traverse déjà, en constatant que certains de ses prêtres ont défiguré le visage du Christ en portant atteinte à leur sacerdoce et à l'innocence d'enfants, s'ajoute une campagne calomnieuse visant à discréditer à travers son Pasteur Universel l'Église de Jésus-Christ et le sacerdoce catholique. Des chrétiens apportent malheureusement leur voix dans ce concert d'opposition, comme le montre une Tribune publiée dans Le Monde et intitulée « Face aux abus sexuels, la désolation et le pardon du Pape ne suffisent pas ».
Heureusement, des appels ont aussi été lancés pour soutenir le Pape et montrer qu'il n'a pas démérité dans son action contre les prêtres dits « pédophiles » et qu'il conserve non seulement le soutien mais l'affection des catholiques. D'ailleurs, Benoît XVI a démontré dans la terrible affaire Maciel combien déjà, alors qu'il était à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, il entendait agir avec fermeté. Devenu Pape, il n'a pas hésité une seconde.
Il est terrible de le constater. Mais la meute déchaînée contre le Souverain Pontife, contre l'Égli­se et contre le sacerdoce catholique ne s'arrêtera pas là. Déjà des émissions de télévision se préparent qui serviront à atteindre par ricochet l'honneur du Pape et à créer un sentiment de malaise parmi les fidèles. Déjà des campagnes se préparent contre des évêques français. Certes il est paradoxal, comme Philippe Maxence l'écrivait dans le dernier numéro, de « voir les thuriféraires des égouts se regrouper en ligue de vertu ». Pour autant, ce paradoxe n'a rien de nouveau. Les folies de Néron furent mises sur le dos des chrétiens pour mieux les accuser.
C'est pourquoi il nous semble nécessaire, non pas en opposition, mais en complément des appels et des pétitions déjà lancées, utiles et courageuses, de recourir aux armes de la prière. Le Christ lui-même nous y invite. Certains démons, dit-Il, ne se chassent que par le jeûne et la prière. Toute la Tradition de l'Église nous invite à recourir, selon nos possibilités et en fonction de nos devoirs d'état, à l'offrande de cette mortification.
Devant les attaques contre le Saint-Père, représentant du Christ sur terre, nous invitons donc tous ceux qui le voudront bien à offrir un temps de prière et de jeûne ou tout autre sacrifice pour le Pape Benoît XVI et pour l'honneur du sacerdoce catholique. C'est une action simple et discrète, reposant entièrement sur l'utilisation des armes surnaturelles. Chacun y donnera la mesure et la durée qu'il souhaite. Nous proposons que cette prière dure jusqu'au 29 juin prochain, fête des saints apôtres Pierre et Paul. Ce jour-là, nous ferons parvenir notre engagement au Saint-Père pour lui manifester notre soutien par la prière. Cette action simple dépasse bien sûr le cadre des lecteurs de L'Homme Nouveau. N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous. Pour le Saint-Père et pour le sacerdoce catholique, soyez, soyons, des missionnaires de la prière.

Pour s'associer à cet appel, utiliser le coupon sur le lien ici.
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