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Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge

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Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge Empty Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge

Message par Her Mer 23 Fév - 10:51

http://www.sitedemarie.com/traite/traite1.htm#devotness

TRAITÉ de la VRAIE DÉVOTION à la SAINTE VIERGE de saint Louis-Marie Grignion de Monfort

"PRÉPARATION AU RÈGNE DE JÉSUS-CHRIST"

I. NÉCESSITÉ QUE NOUS AVONS DE LA DÉVOTION À LA TRÈS SAINTE VIERGE

A. Nécessité de la dévotion à Marie

1. C'est par la très sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.

2. Marie a été très cachée dans sa vie : c'est pourquoi elle est appelée par le Saint-Esprit et l'Église " Alma Mater - Mère cachée et secrète ". Son humilité a été si profonde qu'elle n'a point eu sur la terre d'attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n'être connue que de Dieu seul.

3. Dieu, pour l'exaucer dans les demandes qu'elle lui fit de la cacher, appauvrir et humilier, a pris plaisir à la cacher dans sa conception, dans sa naissance, dans sa vie, dans ses mystères, dans sa résurrection et assomption, à l'égard de presque toute créature humaine. Ses parents mêmes ne la connaissaient pas ; et les anges se demandaient souvent les uns aux autres : " Quae est ista ? …Qui est celle-là ? " parce que le Très-Haut la leur cachait. Ou, s'il leur en découvrait quelque chose, il leur en cachait infiniment davantage

4. Dieu le Père a consenti qu'elle ne fît point de miracle dans sa vie, du moins qui éclatât, quoiqu'il lui en eût donné la puissance.
Dieu le Fils a consenti qu'elle ne parlât presque point, quoiqu'il lui eût communiqué sa sagesse.

Dieu le Saint Esprit a consenti que Ses Apôtres et ses Évangélistes n'en parlassent que très peu, et qu'autant qu'il était nécessaire pour faire connaître Jésus-Christ, quoiqu'elle fût son Épouse fidèle.

5. Marie est l'excellent chef-d'œuvre du Très-Haut, dont il s'est réservé la connaissance et la possession. Marie est la Mère admirable du Fils, qu'il a pris plaisir à humilier et à cacher pendant sa vie, pour favoriser son humilité, la traitant du nom de " femme, mulier ", comme une étrangère, quoique dans son cœur il l'estimât et l'aimât plus que tous les anges et les hommes.

Marie est la fontaine scellée et l'Épouse fidèle du Saint- Esprit, où il n'y a que lui qui entre.

Marie est le sanctuaire et le repos de la Sainte Trinité, où Dieu est plus magnifiquement et divinement qu'en aucun lieu de l'univers, sans excepter sa demeure sur les chérubins et les séraphins ; et il n'est pas permis à aucune créature, quelque pure qu'elle soit, d'y entrer sans un grand privilège.

6. Je dis avec les saints : la Divine Marie est le paradis terrestre du nouvel Adam, où il s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit, pour y opérer des merveilles incompréhensibles.
C'est le grand et le divin monde de Dieu, où il y a des beautés et des trésors ineffables.

C'est la magnificence du Très-Haut, où il a caché, comme en son sein, son Fils unique, et en lui tout ce qu'il y a de plus excellent et de plus précieux.
Oh ! que de choses grandes et cachées ce Dieu puissant a faites en cette créature admirable, comme elle est elle-même obligée de le dire, malgré son humilité profonde :" Fecit mihi magna qui potens est ". Le monde ne les connaît pas, parce qu'il en est incapable et indigne.

7. Les saints on dit des choses admirables de cette sainte cité de Dieu. Et ils n'ont jamais été plus éloquents et plus contents, comme ils l'avouent eux-mêmes, que quand ils en ont parlé.
Après cela, ils s'écrient que la hauteur de ses mérites, qu'elle a élevés jusqu'au trône de la Divinité, ne se peut apercevoir ; que la largeur de sa charité, qu'elle a plus étendue que la terre, ne se peut mesurer ; que la grandeur de sa puissance, qu'elle a jusque sur Dieu même, ne se peut comprendre ; et enfin, que la profondeur de son humilité et de toutes ses vertus et ses grâces, qui sont un abîme, ne se peut sonder.
O hauteur incompréhensible ! O largeur ineffable ! O grandeur démesurée ! O abîme impénétrable !

8. Tous les jours, d'un bout de la terre à l'autre, dans le plus haut des cieux, dans le plus profond des abîmes, tout prêche, tout publie l'admirable Marie.
Les neuf chœurs des anges, les hommes de tous sexes, âges, conditions, religions, bons et mauvais, jusqu'aux diables, sont obligés de l'appeler bienheureuse, bon gré, mal gré, par la force de la vérité. Tous les anges dans les cieux lui crient incessamment :" Sancta, sancta, sancta Maria, Dei Genitrix et Virgo…Sainte, sainte, sainte êtes-vous, ô Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge", et lui offrent des millions de millions de fois tous les jours la Salutation des anges : Ave, Maria, se prosternant devant elle, et lui demandant pour grâce de les honorer de quelques-uns de ses commandements.
Jusqu'à Saint Michel qui, quoique le prince de toute la cour céleste, est le plus zélé à lui rendre et à lui faire rendre toutes sortes d'honneurs, toujours en attente pour avoir l'honneur d'aller, à sa parole, rendre service à quelqu'un de ses serviteurs.

9. Toute la terre est pleine de sa gloire, particulièrement chez les chrétiens, où elle est prise pour tutélaire et protectrice en plusieurs royaumes, provinces, diocèses et villes.
Plusieurs cathédrales sont consacrées à Dieu sous son nom. Point d'église sans autel en son honneur : point de contrée ni canton où il n'y ait quelqu'une de ses images miraculeuses, où toutes sortes de maux sont guéris et toutes sortes de biens obtenus.

Tant de religieux et religieuses qui publient ses louanges et annoncent ses miséricordes !

Il n'y a pas un petit enfant qui, en bégayant l' "Ave Maria," ne la loue.
Il n'y a guère de pécheurs qui, en leur endurcissement même, n'aient en elle quelque étincelle de confiance.

Il n'y a pas même de diable dans les enfers qui, en la craignant, ne la respecte.

10. Après cela il faut dire, en vérité, avec les saints :
De Maria nunquam satis - De Marie jamais assez.

On n'a point encore assez loué, exalté, honoré, aimé et servi Marie. Elle a mérité encore plus de louanges, de respects, d'amour et de services.

11. Après cela, il faut dire avec le Saint-Esprit : " Omnis gloria ejus filiae Regis ab intus - Toute la gloire de la fille du Roi est au-dedans ". Comme si toute la gloire extérieure que lui rendent à l'envi le ciel et la terre n'était rien, en comparaison de celle qu'elle reçoit au-dedans par le Créateur, et qui n'est point connue des petites créatures, qui ne peuvent pénétrer le secret des secrets du Roi.

12. Après cela, il faut nous écrier avec l'Apôtre : " Nec occulus vidit, nec auris audivit, nec in cor hominis ascendit - Ni l'œil n'a vu, ni l'oreille n'a entendu, ni le cœur de l'homme n'a compris " les beautés, les grandeurs et excellences de Marie, le miracle des miracles de la grâce, de la nature et de la gloire.

Si vous voulez comprendre la Mère, dit un saint, comprenez le Fils. C'est une digne Mère de Dieu.

13. Mon cœur vient de dicter tout ce que je viens d'écrire avec une joie particulière, pour montrer que la divine Marie a été inconnue jusque ici, et que c'est une des raisons pourquoi Jésus-Christ n'est point connu comme il doit être.

Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent dans ce monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la très sainte Vierge Marie, qui l'a mis au monde la première fois, et le fera éclater la seconde.


Dernière édition par Hercule le Ven 25 Mar - 7:51, édité 1 fois
Her
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Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge Empty Re: Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge

Message par Her Mer 23 Fév - 10:56

http://www.sitedemarie.com/traite/traite3.htm#necessaire

TRAITÉ de la VRAIE DÉVOTION à la SAINTE VIERGE de saint Louis-Marie Grignion de Monfort

"PRÉPARATION AU RÈGNE DE JÉSUS-CHRIST"

2. La Dévotion à la Très-Sainte Vierge est nécessaire !

37. On doit conclure évidemment de ce que je viens de dire:
Premièrement que Marie a reçu de Dieu une grande domination dans les âmes des élus,
car elle ne peut pas faire en eux sa résidence, comme Dieu le Père lui a ordonné,
les former, les nourrir et les enfanter à la vie éternelle comme leur mère,
les avoir pour son héritage et sa portion,
les former en Jésus-Christ et Jésus-Christ en eux,
jeter dans leur cœur les racines de ses vertus, et être la compagne indissoluble du Saint-Esprit pour tous ces ouvrages de grâce,
Elle ne peut pas, dis-je, faire toutes ces choses, qu'elle n'ait droit et domination dans leurs âmes par une grâce singulière du Très-Haut, qui, lui ayant donné puissance sur son Fils unique et naturel, la lui a aussi donnée sur ses enfants adoptifs, non seulement quant au corps, ce qui serait peu de chose, mais aussi quant à l'âme.

38. Marie est la Reine du ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête.
Or, comme le royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le cœur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole : " Le royaume de Dieu est au-dedans de vous, " de même le royaume de la très sainte Vierge est principalement dans l'intérieur de l'homme, c'est-à-dire son âme, et c'est principalement dans les âmes qu'elle est plus glorifiée avec son Fils que dans toutes les créatures visibles, et nous pouvons l'appeler avec les saints la Reine des cœurs.

39. Secondement, il faut conclure que la très sainte Vierge étant nécessaire à Dieu, d'une nécessité qu'on appelle hypothétique, en conséquence de Sa volonté, elle est bien plus nécessaire aux hommes pour arriver à leur dernière fin.
Il ne faut donc pas mêler la dévotion à la très sainte Vierge avec les dévotions aux autres saints, comme si elle n'était pas plus nécessaire, et que de subrogation.

40. La dévotion à la très sainte Vierge est nécessaire au salut, et c'est une marque infaillible de réprobation de n'avoir pas de l'estime et de l'amour pour la sainte Vierge, et au contraire, c'est une marque infaillible de prédestination que de lui être dévoué ou dévot.

41 " Vous être dévot, ô Sainte Vierge, dit saint jean Damascène, est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver."

42. Je pourrais ici rapporter plusieurs histoires qui prouvent la même chose, entre autres :
· Celle qui est rapportée dans les chroniques de saint François, lorsqu'il vit, dans une extase, une grande échelle qui allait au ciel, au bout de laquelle était la sainte Vierge, et par laquelle il lui fut montré qu'il fallait monter pour arriver au ciel.
· Celle qui est rapportée dans les chroniques de saint Dominique, lorsque quinze mille démons possédant l'âme d'un malheureux hérétique, près de Carcassonne où saint Dominique prêchait le Rosaire, furent obligés, à leur confusion, par le commandement que leur en fit la sainte Vierge, d'avouer plusieurs grandes et consolantes vérités touchant la dévotion à la très sainte Vierge, avec tant de force et clarté, qu'on ne peut lire cette histoire authentique et le panégyrique que le diable fit malgré lui de la dévotion à la très sainte Vierge, sans verser des larmes de joie, pour peu qu'on soit dévot à la très sainte Vierge.

43. Si la dévotion à la très sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour faire simplement leur salut, elle l'est encore beaucoup plus à ceux qui sont appelés à une perfection particulière ; et je ne crois pas qu'une personne puisse acquérir une union intime avec Notre-Seigneur et une parfaite fidélité au Saint-Esprit, sans une très grande union avec la très sainte Vierge et une grande dépendance de son secours.

44 C'est Marie seule qui a trouvé grâce devant Dieu, sans aide d'aucune autre créature.
Ce n'est que par elle que tous ceux qui ont trouvé grâce devant Dieu l'ont trouvée, et ce n'est que par elle que tous ceux qui viendront ci-après la trouveront.
Elle était pleine de grâce quand elle fut saluée par l'archange Gabriel, et elle fut surabondamment remplie de grâce par le Saint-Esprit quand il la couvrit de son ombre ineffable.
Elle a tellement augmenté de jour en jour et de moment en moment cette plénitude double, qu'elle est arrivée à un point de grâce immense et inconcevable.
En sorte que le Très-Haut l'a faite l'unique trésorière de ses trésors et l'unique dispensatrice de ses grâces, pour anoblir, élever et enrichir qui elle veut, pour faire entrer qui elle veut dans la voie étroite du ciel, pour faire passer qui elle veut par la porte étroite de la vie, et pour donner le trône, le sceptre et la couronne de roi à qui elle veut.
Jésus est partout et toujours le fruit et le Fils de Marie, et Marie est partout l'arbre véritable qui porte le fruit de vie, et la vraie mère qui le produit.

44. C'est Marie seule à qui Dieu a donné les clefs des celliers du divin amour, et le pouvoir d'entrer dans les voies les plus sublimes et les plus secrètes de la perfection, et d'y faire entrer les autres.
C'est Marie seule qui donne l'entrée dans le paradis terrestre aux misérables enfants d'Eve l'infidèle, pour s'y promener agréablement avec Dieu, pour s'y cacher sûrement contre Ses ennemis, pour s'y nourrir délicieusement, et sans plus craindre la mort, du fruit des arbres de vie et de la science du bien et du mal et pour y boire à longs traits les eaux célestes de cette belle fontaine qui y rejaillit avec abondance.
Ou plutôt, comme elle est elle-même ce paradis terrestre, ou cette terre vierge et bénie dont Adam et Eve ont été chassés, elle ne donne entrée chez elle qu'à ceux et celles qu'il lui plaît pour les faire devenir saints.

45. Tous les riches du peuple supplieront son visage de siècle en siècle, et particulièrement à la fin du monde, c'est à dire que les plus grands saints, les âmes les plus riches en grâce et en vertus seront les plus assidus à prier la très sainte Vierge et à l'avoir toujours présente comme leur parfait modèle pour l'imiter, et leur aide puissante pour les secourir.

46. J'ai dit que cela arriverait particulièrement à la fin du monde, parce que le Très-Haut avec sa sainte Mère doivent se former de grands saints qui surpasseront autant en sainteté la plupart des autres saints, que les cèdres du Liban surpassent les petits arbrisseaux.

47. Ces grandes âmes, pleines de grâce et de zèle, seront choisies pour s'opposer aux ennemis de Dieu qui frémiront de tous côtés, et elles seront singulièrement dévotes à la sainte Vierge, éclairées par sa lumière, nourries de son lait, conduites par son esprit , soutenues par son bras et gardées sous sa protection, en sorte qu'elles combattront d'une main et édifieront de l'autre.
D'une main elles combattront, renverseront, écraseront les hérétiques avec leurs hérésies, les schismatiques avec leurs schismes, les idolâtres avec leurs idoles, et les pécheurs avec leurs impiétés.
Et de l'autre main elles édifieront l'amour du temple du vrai Salomon et de la mystique cité de Dieu, c'est-à-dire de la très sainte Vierge, appelée par les saints Pères le temple de Salomon et la cité de Dieu.
Elles porteront tout le monde, par leurs paroles et leurs exemples à sa véritable dévotion, ce qui leur attirera beaucoup d'ennemis, mais aussi beaucoup de victoires et de gloire pour Dieu seul.
C'est ce que Dieu a révélé à saint Vincent Ferrier, grand apôtre de son siècle.
C'est ce que le Saint-Esprit semble avoir prédit dans le Psaume 58 dont voici les paroles : " Le Seigneur régnera dans Jacob et dans toute la terre ; ils se convertiront sur le soir, et ils souffriront la faim comme des chiens, et ils iront autour de la ville pour trouver de quoi manger."
Cette ville que les hommes trouveront à la fin du monde pour se convertir et pour rassasier la faim qu'ils auront de la justice, est la très sainte Vierge, qui est appelée par le Saint-Esprit " ville et cité de Dieu."


B. Nécessité de la Dévotion à Marie particulièrement dans les derniers temps.

48. C'est par Marie que le salut du monde a commencé, et c'est par Marie qu'il doit être consommé.
Marie n'a presque point paru dans le premier avènement de Jésus-Christ, afin que les hommes encore peu instruits et éclairés sur la personne de son Fils, ne s'éloignassent de la vérité, en s'attachant trop fortement et trop grossièrement à elle, ce qui apparemment serait arrivé si elle avait été connue, à cause des charmes admirables que le Très-Haut avait mis même en son extérieur.
Ceci est si vrai que saint Denys l'Aréopagite nous a laissé par écrit que, quand il la vit, il l'aurait prise pour une divinité, à cause de ses charmes secrets et de sa beauté incomparable, si la foi, dans laquelle il était bien confirmé, ne lui avait appris le contraire.
Mais dans le second avènement de Jésus-Christ, Marie doit être connue et révélée par le Saint-Esprit afin de faire par elle connaître, aimer et servir Jésus-Christ, les raisons qui ont porté le Saint-Esprit à cacher son Épouse pendant sa vie, et à ne la révéler que bien peu depuis la prédication de l'Évangile, ne subsistant plus.


1. Dieu veut révéler et découvrir Marie dans les derniers temps


49. Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d'œuvre de ses mains dans ces derniers temps.
1° Parce qu'elle s'est cachée dans ce monde et s'est mise plus bas que la poussière par sa profonde humilité, ayant obtenu de Dieu, de ses Apôtres et Évangélistes qu'elle ne fût point manifestée.
2° Parce qu 'étant le chef-d'œuvre des mains de Dieu, aussi bien ici-bas par la grâce que dans le ciel par la gloire, il veut en être glorifié et loué sur la terre par les vivants.
3° Comme elle est l'aurore qui précède et découvre le Soleil de justice, qui est Jésus-Christ, elle doit être connue et aperçue, afin que Jésus-Christ le soit.
4° Étant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la première fois, elle le sera encore lorsqu'il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière.
5° Étant le moyen sûr et la voie droite et immaculée pour aller à Jésus-Christ et le trouver parfaitement, c'est par elle que les saintes âmes qui doivent éclater en sainteté doivent le trouver.
Celui qui trouvera Marie trouvera la Vie, c'est à dire Jésus-Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie, mais on ne peut trouver Marie qu'on ne la cherche : on ne peut la chercher qu'on ne la connaisse, car on ne cherche ni ne désire un objet inconnu.
Il faut donc que Marie soit plus connue que jamais, à la plus grande connaissance et gloire de la très sainte Trinité.
6° Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans les derniers temps :
En miséricorde, pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront à l'église catholique.
En force contre les ennemis de Dieu, les idolâtres, schismatiques, mahométans, juifs et impies endurcis, qui se révolteront terriblement pour faire tomber, par promesses et menaces, tous ceux qui leur seront contraires.
Et enfin elle doit éclater en grâce, pour animer et soutenir les vaillants soldats et serviteurs de Jésus-Christ qui combattront pour Ses intérêts.
7° Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille principalement dans les derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu'il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais pour perdre les âmes, redouble tous les jours ses efforts et ses combats.
Il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu'il a plus de peine à surmonter que les autres.

51. C'est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable qui augmenteront tous les jours jusqu'au règne de l'Antéchrist, qu'on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le serpent.
Il est à propos de l'expliquer ici pour la gloire de la très sainte Vierge, le salut de ses enfants, la confusion du diable.
" Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne ; elle-même t'écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon. "

52. Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une inimitié, mais irréconciliable, qui durera et augmentera même jusques à la fin : c'est entre Marie, sa digne Mère, et le diable, entre les enfants et serviteurs de la sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer.
En sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faite contre le diable, c'est Marie, sa sainte Mère. Il lui a même donné, dès le paradis terrestre, quoiqu'elle ne fût encore que dans Son idée, tant de haine contre ce maudit ennemi de Dieu, tant d'industrie pour découvrir la malice de cet ancien serpent, tant de force pour vaincre, terrasser et écraser cet orgueilleux impie, qu'il l'appréhende plus, non seulement que tous les anges et les hommes, mais, en un sens, que Dieu même.
Ce n'est pas que l'ire, la haine et la puissance de Dieu ne soient infiniment plus grandes que celles de la très sainte Vierge, puisque les perfections de Marie sont limitées, mais c'est premièrement parce que Satan, étant orgueilleux, souffre infiniment plus d'être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l'humilie plus que le pouvoir divin. Secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu'ils craignent plus, comme ils ont été souvent obligés d'avouer, malgré eux, par la bouche des possédés, un seul de ses soupirs pour quelque âme, que les prières de tous les saints, et une seule de ses menaces contre eux que tous les autres tourments.

53. Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l'a gagné par humilité.
Ce qu'Ève a damné et perdu par désobéissance, Marie l'a sauvé par obéissance.
Ève, en obéissant au serpent, a perdu tous ses enfants avec elle, et les lui a livrés.
Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à sa Majesté.

54. Non seulement Dieu a mis une inimitié, mais des inimitiés entre Marie et le démon, et entre la race de la sainte Vierge et la race du démon : c'est-à-dire que Dieu a mis des inimitiés, antipathies et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable.
Ils ne s'aiment point mutuellement, ils n'ont point de correspondance intérieure les uns avec les autres. Les enfants de Bélial, les esclaves de Satan, les amis du monde ( car c'est la même chose ), ont toujours persécuté jusqu'ici et persécuteront plus que jamais ceux et celles qui appartiennent à la très sainte Vierge, comme autrefois Caïn persécuta son frère Abel, et Ésaü son frère Jacob, qui sont les figures des réprouvés et des prédestinés.
Mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande, qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil.
Elle découvrira toujours sa malice de serpent. Elle éventera ses mines infernales, elle dissipera ses conseils diaboliques, et garantira jusqu'à la fin des temps ses fidèles serviteurs de sa patte cruelle. Mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants.
Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l'est à l'égard des autres membres du corps.
Mais, en échange, ils seront riches en grâces de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment : grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé, et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus-Christ.

2. La Dévotion à Marie nécessaire particulièrement
dans les derniers temps

55. Enfin, Dieu veut que sa sainte Mère soit à présent plus connue, plus aimée, plus honorée que jamais elle n'a été, ce qui arrivera sans doute si les prédestinés entrent, avec la grâce et lumière du Saint-Esprit, dans la pratique intérieure et parfaite que je leur découvrirai dans la suite.
Pour lors, ils verront clairement, autant que la foi le permet, cette belle étoile de la mer, et ils arriveront à bon port, malgré les tempêtes et les pirates en suivant sa conduite.
Ils connaîtront les grandeurs de cette Souveraine, et ils se consacreront entièrement à son service, comme ses sujets et ses esclaves d'amour.
Ils éprouveront ses douceurs et ses bontés maternelles, et ils l'aimeront tendrement comme ses enfants bien-aimés.
Ils connaîtront les miséricordes dont elle est pleine et les besoins où ils sont de son secours, et ils auront recours à elle en toutes choses comme à leur chère avocate et médiatrice auprès de Jésus-Christ.
Ils sauront qu'elle est le moyen le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus-Christ, et ils se livreront à elle corps et âme, sans partage, pour être à Jésus-Christ de même.

56. Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ?
Ce seront un feu brûlant, ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout.
Ce seront "sicut sagiter in manu potentis " des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie pour percer ses ennemis.
Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grandes tribulations, qui porteront l'or de l'amour dans le cœur, l'encens de l'oraison dans l'esprit et la myrrhe de la mortification dans le corps.
Ils seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et orgueilleux mondains.

57. Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs, au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle.
Ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.

58. Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur Ses ennemis.
Ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs, inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi.

59. Enfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, marchant sur les traces de sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile et non selon les maximes du monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni craindre aucun mortel, quelque puissant qu'il soit.
Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de Dieu.
Ils porteront sur leurs épaules l'étendard ensanglanté de la Croix, le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur cœur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite.
Voilà de grands hommes qui viendront, mais que Marie fera par ordre du Très-Haut, pour étendre son empire sur celui des impies, idolâtres et mahométans.
Quand et comment cela sera-t-il ? …Dieu seul le sait : c'est à nous de nous taire, de prier, soupirer et attendre.
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Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge Empty Re: Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge

Message par Her Mer 23 Fév - 10:57

http://www.sitedemarie.com/traite/consecration.htm

TRAITÉ de la VRAIE DÉVOTION à la SAINTE VIERGE de saint Louis-Marie Grignion de Monfort

CONSÉCRATION DE SOI-MÊME À JÉSUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNÉE PAR LES MAINS DE MARIE

Ô Sagesse éternelle et incarnée! Ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils unique du Père Éternel et de Marie, toujours Vierge!
Je vous adore profondément dans le sein et les splendeurs de votre Père, pendant l'éternité, et dans le sein virginal de Marie, votre digne Mère, dans le temps de votre incarnation.
Je vous rends grâce de ce que vous vous êtes anéanti vous-même, en prenant la forme d'un esclave, pour me tirer du cruel esclavage du démon. Je vous loue et glorifie de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère, en toutes choses, afin de me rendre, par Elle, votre fidèle esclave.

Mais hélas! Ingrat et infidèle que je suis, je ne vous ai pas gardé les vœux et les promesses que je vous ai solennellement faits dans mon Baptême. Je n'ai point rempli mes obligations. Je ne mérite pas d'être appelé votre enfant ni votre esclave, et comme il n'y a rien en moi qui ne mérite vos rebuts et votre colère, je n'ose plus par moi-même approcher de votre sainte et auguste Majesté.
C'est pourquoi j'ai recours à l'intercession et à la miséricorde de votre sainte Mère, que vous m'avez donnée pour Médiatrice auprès de vous, et c'est par son moyen que j'espère obtenir de vous la contrition et le pardon de mes péchés, l'acquisition et la conservation de la Sagesse.
Je vous salue donc, ô Marie immaculée, tabernacle vivant de la divinité, où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes.
Je vous salue, ô Reine du ciel et de la terre, à l'empire de qui tout est soumis : tout ce qui est au-dessous de Dieu.
Je vous salue, ô refuge assuré des pécheurs, dont la miséricorde n'a manqué à personne.
Exaucez les désirs que j'ai de la divine Sagesse, et recevez pour cela les vœux et les offres que ma bassesse vous présente.

Moi, N…, pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui, entre vos mains, les vœux de mon Baptême :
Je renonce pour jamais à Satan, à ses pompes et à ses œuvres,
Et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.
Je vous choisis aujourd'hui, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et Maîtresse. Je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.

Recevez, ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon esclavage, en l'honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir de votre maternité, en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur moi, et en action de grâces des privilèges dont la sainte Trinité vous a favorisée.
Je proteste que je veux désormais, comme votre véritable esclave, chercher votre honneur et vous obéir en toutes choses.

Ô Mère admirable, présentez-moi à votre cher Fils, en qualité d'esclave éternel, afin que, m'ayant racheté par vous, il me reçoive par vous.
Ô Mère de miséricorde, faites-moi la grâce d'obtenir la vraie Sagesse de Dieu et de me mettre, pour cela, au nombre de ceux que vous aimez, que vous enseignez, que vous nourrissez et protégez comme vos enfants et vos esclaves.
Ô Vierge fidèle! Rendez-moi en toutes choses un si parfait disciple, imitateur et esclave de la Sagesse incarnée, Jésus-Christ votre Fils, que j'arrive par votre intercession et à votre exemple, à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans les cieux.

Ainsi soit-il !

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Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge Empty Re: Marie Notre Mère - Nécessité de la Dévotion à la Très Sainte Vierge

Message par Her Jeu 16 Juin - 12:31

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A la Mère du perpétuel secours

Marie, Vierge Immaculée et ma très Sainte Mère, moi qui suis le plus misérable de tous les pécheurs, je recours aujourd'hui à vous qui êtes la Mère de mon Seigneur, la Reine du monde, l'Avocate, l'Espérance et le Refuge des pécheurs. Je vous vénère, ô grande Reine, je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez obtenues, spécialement de m'avoir préservé de l'enfer tant de fois mérité...

O très aimable Dispensatrice des grâces divines, Epouse Immaculée de l'Esprit-Saint éternel, Marie très sainte, vous qui avez reçu de Lui un cœur qui prend en pitié les malheurs humains et ne peut résister à consoler ceux qui souffrent, prenez mon âme en pitié et accordez-moi la grâce que j'attends avec une entière confiance de votre immense bonté. Amen.

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