Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Her Mar 15 Fév - 8:00

http://www.osservatore-vaticano.org/communication/les-theologiens-dissidents-grands-pretres-de-lesprit-du-temps?

Les théologiens dissidents, grands prêtres de l’esprit du temps
Posté par Vini Ganimara dans Communication le 02 14th, 2011 | une réponse
Belle réaction du journaliste Peter Seewald contre la pétition anti-romaine des 143 théologiens germanophones:

« Il s’agit d’une action concertée des forces néo-libérales, à l’oeuvre pour forcer une déconstruction qui priverait l’Eglise catholique de son essence même, et donc de son esprit et sa force. En fin de compte, ils veulent voir une Eglise mondiale, dans laquelle ni Dieu ni l’Évangile n’est la mesure de toutes choses, mais plutôt les membres autonomes de la communauté, dirigés par les grands prêtres du Zeitgeist. »


Dernière édition par Hercule le Mer 26 Oct - 9:38, édité 3 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Her Jeu 19 Mai - 10:50

http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009ed20de650f/0455009ee40917f01.html

ARTICLESIMAGESLA VOIX DU PAPELECTURE, DVDVISITEURSINDEXSITES RELIÉSRECHERCHEPage d'accueil

7-8 MAI: AQUILÉE ET VENISE
BÉATIFICATION DE JP II
VOYAGES 2011

BENOÎT XVI ET KÜNG: DEUX CARACTÈRES
L'atrabilaire "théologien dissident" a eu le toupet de sortir un livre le même jour que le Pape!! Cela ne vaudrait pas la peine d'en parler. Mais un article du "Catholic Herald" met un point final à une prétendue rivalité/amitié qui n'existe même pas. Tout les sépare, depuis le début, et déjà, leurs caractères. (13/5/2011)

Hans Küng (hasard de l'édition, vraiment?) a sorti en Allemagne, le même jour que le Jésus de Nazareth de Benoît xVI, un énième opus haineux contre le Pape et l'Eglise, intitulé Ist die Kirche noch zu retten? (l'Eglise peut-elle être sauvée?). J'imagine qu'il sera très vite traduit en français, l'abondante prose du "théologien" dissident ayant deux buts, et deux seulement: pour lui, gagner de l'argent; pour les medias qui s'en lèchent les babines d'avance, donner libre cours à leur cathophobie.
Une telle attitude appelle peut-être notre commisération: le cas d'Hans Küng relève de plus en plus de la psychiatrie lourde.

En attendant, voici un article (sous la plume de William Oddie) du Catholic Herald qui met en parallèle les caractères et les théologies respectives de Benoît XVI et Hans Küng - les uns expliquant les autres.

Le Catholic Herald est un hebdomadaire catholique britannique de ligne opposée, disons, à la ligne "conciliaire" représentée par The Tablet.
William Oddie en fut le directeur de 1998 à 2004.


Article en anglais ici: http://www.catholicherald.co.uk/...
Ma traduction.

Hans Küng: un enfant terrible vieillissant qui ne va nulle part.
Déjà à Vatican II, il était considéré comme "incendiaire, polémique et superficiel".
Le contraste avec le pape Benoît XVI est frappant

William Oddie
jeudi 12 mai 2011

Quel est l'impact du caractère personnel des théologiens en tant qu'individus dans les conclusions intellectuelles auxquelles ils parviennent?
Considérons d'abord le caractère du jésuite Henri de Lubac, qui, selon le cardinal Avery Dulles, même pendant les périodes de grande adversité,

... resta très attaché à la tradition catholique dans sa pureté et sa plénitude. Il accepta avec gratitude et humilité ce que la tradition avait à offrir et la fit revivre à travers sa prose éloquente et son sens aigu des réalités contemporaines. Son succès remarquable à enflammer l'amour pour le Christ et l'Eglise dans le cœur de ses lecteurs découle, sans doute, de sa propre dévotion, de son humilité et de son désir de se sacrifier pour servir.


Cette humble gratitude pour la traditio eut un effet profond sur son évaluation des années post-conciliaire. De Lubac, écrit le cardinal Dulles, percevait dans le catholicisme post-conciliaire "une tendance auto-destructive à séparer l'esprit du Concile de sa lettre ... Les turbulences de la période post-conciliaire semblaient à de Lubac émaner d'un esprit de querelle mondaine entièrement opposé à la Evangile".

De Lubac fut, bien sûr, un peritus (nommé par Jean XXIII afin de le conseiller personnellement) au Concile Vatican II. Par la suite, il a publié un Journal de Vatican II (ndt: je pense qu'il s'agit de Entretien autour de Vatican II, ed. du Cerf, 1985), qui contenait une opinion intéressante sur deux de ses collègues periti, le P. Joseph Ratzinger et le P. Hans Küng. Il est étrangement perspicace, et il nous permet d'envisager d'une manière nouvelle la discorde théologique entre eux, qui a tellement augmenté au fil des ans, comme étant non seulement une différence d'analyse intellectuelle, mais aussi comme découlant d'une profonde différence de caractère:
le jeune Père Ratzinger est dépeint comme quelqu'un dont la puissante intelligence va de pair avec son "calme" et son "affabilité". Le Père Küng, en revanche, est décrit comme possédant une "audace juvénile" et s'exprimant en termes "incendiaires, superficiels, et polémiques" .
On retrouve ces citations dans un récent article de Samuel Gregg, qui poursuit en nous rappelant ce qui est arrivé à chacun d'eux, plus tard: "Ratzinger devint un défenseur redoutable de l'orthodoxie catholique et a finalement été élu pape. Küng est devenue une célébrité théologique et un antagoniste de la papauté: Küng s'est vu enlever son permis d'enseigner la théologie catholique après avoir nié l'infaillibilité papale, mais il est encore un prêtre catholique selon les règles, un fait qui en rend plus d'un perplexe: je soupçonne qu'il n'a pas été réduit à l'état laïc parce qu'il n'attendait que cela: sa prétention à une couronne de martyr libéral aurait alors été inattaquable".

Le contraste entre les deux hommes a été souligné récemment quand tous deux ont sorti leurs livres sur le même jour: le pape a publié son "Jésus de Nazareth, II", et Küng, la "célébrité théologique" a publié ce qui ressemble (selon les mots de Lubac) à son habituel "incendiaire, superficiel, et polémique" délire anti-catholique et anti-pape.
Selon ce compte-rendu :

Le théologien catholique controversé d'origine suisse Hans Küng, a sorti mercredi un nouveau livre attaquant l'autorité du pape et appelant les catholiques de la base à s'emparer du contrôle de l'église contre les clercs .... S'exprimant lors du lancement du livre à Tübingen, en Allemagne ... l'homme de 82 ans a dit que Jésus-Christ n'aimerait pas l'Eglise catholique d'aujourd'hui. «Si Jésus de Nazareth revenait, il n'interdirait pas les contraceptifs, il n'exclurait pas les personnes divorcées, et ainsi de suite», a déclaré Hans Küng.
Il a accusé la curie, ou la bureaucratie du Vatican, d'avoir amené une longue série de règles, au cours des siècles, opposées aux enseignements prévus dans le Nouveau Testament chrétien. Il a dit que Benoît XVI et son prédécesseur Jean Paul II ont renforcé cette tendance.
Dans le livre, il soutient que la résistance aux doctrines de l'Église qui sont "évidemment contre les Evangiles" est un devoir. Küng a déclaré que cela inclut les paroisses catholiques, insistant sur le maintien de leurs prêtres après leur mariage, même si la loi de l'Église déclare que cet homme n'est plus un prêtre. Il dit que l'Église ne peut être sauvée que par les fidèles, prenant la responsabilité de leur Église.
---------------

Donc, rien de nouveau ici, à l'exception de la question de Küng, le titre du livre: L'Eglise peut-elle encore être sauvée?
Dont la réponse, sans aucun doute, est qu'avant tout, elle doit être sauvée de lui et de ses semblables, et que, grâce aux deux derniers papes elle l'a déjà été, mais il reste encore beaucoup à faire. Cela, au moins, a été réalisé: la déroute de ce que Küng et ses amis (dans le cadre de leur programme d'auto-promotion incessante) appellent insolemment le "magistère alternatif".

Ce qui ne va pas avec Küng, et ce qui est bien avec le pape Benoît, émerge tout à fait clairement du contraste entre leurs conceptions respectives de la personne du Christ lui-même. Comme le dit Gregg, "dès les premières pages de son Jésus de Nazareth, il est clair que Benoît se focalise sur la connaissance de la vérité sur le Christ comme Il est, plutôt que comme nous préférerions qu'Il soit". Le Jésus de Küng, de son côté, "est quelqu'un qui pourrait apparemment désavouer ses propres enseignements sur des sujets comme le mariage, car ils ne sont pas conformes à la morale laïque du 21ème siècle. Au lieu de cela, le Christ de Küng suit fidèlement l'opinion des bons théologiens progressistes post-Vatican II allemands".

Il y a un autre contraste entre les deux hommes. A 82 ans, Hans Küng est fini intellectuellement. Il est rongé par la colère; tout ce qu'il peut faire est de se répéter. Mais l'esprit et la tête du pape Benoît XVI se développent toujours plus profondèment. Il n'est pas en colère, mais serein. Ses livres émanent d'un homme qui est toujours en chemin, toujours plus profondément, dans le Mystère du Christ, dont il est vraiment le Vicaire, Dieu soit loué.

Ainsi, le contraste entre leurs points de vue sur le Christ est, en fin de compte, un contraste entre les caractères des deux hommes. Le caractère de Hans Küng était déjà très évident au moment du Concile lui-même, et pas seulement à de Lubac; un collègue progressiste a rappelé comment il l'avait averti, un jour qu'il s'arrêtait dans un crissement de pneus au volant d'une voiture de sport d'un rouge claquant: "Hans, tu deviens trop évident." L'histoire a été rappelée l'an dernier dans une lettre ouverte à Küng de George Weigel, publiée dans First Things (NDT: voir ma traduction ici: http://benoit-et-moi.fr/2010-I/..)

Comme l'homme qui à lui seul inventa un nouveau type de figure "globale" - le théologien-dissident-star médiatique internationale - je pense que vous n'avez pas été trop affligé par la mise en garde de votre ami. En 1963, vous étiez déjà déterminé à vous frayer un chemin singulier, et vous connaissiez suffisamment les médias pour savoir qu'une presse mondiale obsédée par l'histoire digne du slogan "man-bites-dog" (un homme qui mord un chien) du prêtre-théologien dissident, vous donnerait un mégaphone pour exposer vos vues. Vous étiez, je crois, dépité que le défunt Jean-Paul II, pour démanteler ce scénario, ait annulé votre mandat ecclésiastique d'enseigner comme professeur de théologie catholique; par la suite, votre dénigrement hargneux de l'infériorité intellectuelle présumée de Karol Wojtyla, dans un volume de vos mémoires se rangeait, jusqu'à ces derniers temps, comme le creux (niveau zéro) d'une carrière polémique dans laquelle vous êtes devenu très "évident" comme un homme capable de concéder peu d'intelligence, de décence, ou de bonne volonté à ses adversaires.

Il répondait à une autre lettre ouverte de Küng lui-même, aux évêques du monde (NDT: voir ici http://benoit-et-moi.fr/2010-I/...) - qui bien sûr attendaient désepérément ses (non) conseils - bien résumée par la manchette de l'Irish Times: "Le pape Benoît XVI a fait pire sur à peu près tout ce qui est mal dans l'Église catholique romaine et il est directement responsable de la pratique d'étouffement généralisé des abus sexuels sur des enfants commis par des prêtres, selon la présente lettre ouverte à tous les évêques catholiques ".

Sur cela, je ne dis rien: lisez la par vous-même, puis lisez l'article entier de George Weigel. Quant à la manchette de l'Irish Times, Weigel dit simplement ceci:

Je sais que les auteurs n'écrivent pas les sous-titres parfois effroyables qui sont placés dans les pages "opinions". Néanmoins, vous signez un texte au vitriol lui-même tout à fait indigne d'un prêtre, d'un intellectuel, ou d'un gentilhomme... Cette grotesque falsification de la vérité montre peut-être jusqu'où l'odium theologicum peut mener un homme. Ce n'en est pas moins honteux.

C'est honteux, en effet: et il n'y aura aucune honte de la part de son auteur. Mais que peut-on attendre d'une célébrité théologique auto-construite, qui sait que sa stratégie médiatique dépend absolument du maintien et de l'escalade à l'infini de son impudence éhontée.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Her Mer 31 Aoû - 11:46

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-les-chefs-complotent-contre-jesus-pere-melvin-30-aout-2011-certains-judas-aujourd-hui-veulen-82951868.html

Les chefs complotent contre Jésus - Père Melvin - 30 août 2011: Certains .. Judas aujourd’hui veulent détruire mon Église.

Nouvelles données par Père Melvin

Je suis allé au manoir d’Alberton hier après-midi pour y célébrer la Sainte Messe avec les résidents. La chapelle était bondée et tous ont participé activement à la célébration. Après la Messe, je suis allé porter la Sainte Communion aux personnes qui sont doivent garder le lit.
Demain ma visiteuse de France retourne chez elle, à Paris, après être restée ici cinq jours. Elle a beaucoup aimé son séjour dans l’île et projette d’y revenir. D’autres visiteurs arriveront aujourd’hui, en provenance du Québec. J’ai presque fini de préparer l’expédition des bulletins (mise en enveloppe et adressage). Si vous êtes intéressés au Bulletin de Notre-Dame de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez envoyer 12 $ si vous habitez au Canada ou 15 $ si vous habitez dans un autre pays, et vous le recevrez pendant une année. Vous pourrez y lire des messages précieux de Notre-Dame.
Traduction : RF
Les chefs complotent contre Jésus

Enseignement donné par notre Seigneur et Sauveur –Mardi 30 août 2011

Quand Jésus eut achevé toutes ces instructions, il dit à ses disciples : « Vous savez que la fête de la Pâque aura lieu dans deux jours : le Fils de l'homme va être livré pour être cloué sur une croix. »
Alors les chefs des prêtreset les anciens du peuple juif se réunirent dans le palais de Caïphe, le grand-prêtre; ils prirent ensemble la décision d'arrêter Jésus en cachette etde le mettre à mort. Ils disaient : « Nous ne devons pas l'arrêter pendant la fête, sinon le peuple va se soulever » (Évangile de saint Matthieu 26:1-5).

Vous trouverez ci-après le message que notre Seigneur et Sauveur a donné au Père Melvin. Jésus lui a parlé en ces termes :

« Je vous bénis, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs de partout dans le monde. À la fin de ma vie sur la terre, les chefs des Juifs complotèrent mon arrestation dans le dessein de me mettre à mort. Ils se réunirent avec le grand-prêtre pour décider de la façon de procéder. L’un de mes apôtres trempa dans ce complot avec le grand-prêtre. Cet homme est Judas Iscariote. Certains aujourd’hui sont comme Judas et veulent détruire mon Église.Ils sont prêts à faire n’importe, à dire n’importe quel mensonge pour éliminer mon Église. Quelques-uns parmi mes évêques et mes prêtres également sont assassinés chaque année à cause de leur foi en moi. Des catholiques laïques aussi sont martyrisés à cause de leur foi. N’ayez pas peur du malin qui veut vous détruire. Venez à moi, et je vous fortifierai. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Her Mer 7 Sep - 5:19

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/comment-dit-on-deja-schisme-en-austro-allemand

Comment dit-on, déjà, schisme en austro-allemand ?
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 09 6th, 2011 | pas de réponse

Ce n’est déjà plus une fronde, ce n’est plus même une révolte : c’est le triste spectacle d’une véritable révolution à son commencement que nous offre l’Église autrichienne. Nourri d’un fort complexe anti-romain, gangréné par le modernisme, alimenté par la gestion lamentable par la hiérarchie autrichienne des affaires de l’Église, le mouvement de contestation né en 2006 et connu sous le nom de Pfarrer-Initiative (Initiative des Prêtres) vient de frapper un coup redoutable en lançant en juin dernier un « Appel à la désobéissance » qui reprend la liste à peu près complète des poncifs du progressisme « catholique » : mariage des prêtres, ordination des hommes mariés, ordination des femmes, communion aux divorcés remariés, direction des paroisses sans prêtres par des laïcs, possibilité pour ces derniers de prononcer l’homélie, etc. Un appel signé par 329 prêtres autrichiens… Ce ne fut, évidemment, pas du goût du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale, qui se fit menaçant le mois suivant, sans toutefois dire avec clarté à quoi s’exposaient les dissidents :

« Un appel public à l’insubordination me bouleverse. Celui qui abandonne le principe d’obéissance détruit l’unité. Cela ne peut pas continuer. Si quelqu’un décide d’entrer en dissidence, cela entraîne des conséquences. »

La menace eut pour effet de faire rentrer quatre prêtres dans les rangs, mais en précipita quatre-vingt six de plus dans les bras de la Pfarrer-Initiative, portant ses effectifs à plus de 400 prêtres, quasiment 10 % du clergé autrichien ! Rentré de Madrid et de Rome à Vienne le 29 août, le cardinal, après avoir laissé le temps de la réflexion aux dissidents, vient d’en convoquer une délégation menée par son chef, Monseigneur Helmut Schüller – qui fut son collaborateur n° 1 comme vicaire général de l’archidiocèse de Vienne de 1995 à 1999! – pour des discussions à huis clos ce 10 septembre.
Une initiative, cardinalice celle-là, dont peu de responsables ecclésiaux, nonobstant l’œuvre du Saint-Esprit, pensent qu’elle sera féconde tant le raidissement des dissidents semble difficile à assouplir… Le Père Abbé du monastère de Herzogenburg, Maximilian Fürsinn, président de la Conférence des supérieurs religieux d’Autriche, pense que tout cela n’aboutira pas et que, de toutes les manières, « cela ne peut plus être réglé par le seul cardinal », mais qu’il faut impliquer « tout le monde : les évêques, les abbés, les religieux et les représentants de l’Initiative des Prêtres » – mais surtout pas Rome… Des États généraux de l’Église autrichienne en quelque sorte. On sait comment tout cela se termine…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Her Mer 26 Oct - 9:36

http://www.riposte-catholique.fr/summorum-pontificum-blog/revue-de-presse-summorum/la-documentation-catholique-contre-benoit-xvi

La Documentation catholique contre Benoît XVI
25 octobre 2011 | Enregistrer sous: Revue de presse,Rome | Publié par: Christophe Saint-Placide

La très sérieuse Documentation catholique, qui publie en France une partie des textes pontificaux consacre le dossier de son dernier numéro (n° 2476) aux « Questions liturgiques contemporaines ». L’introduction à ce dossier est signée de Mgr Jordan, archevêque de Reims, à travers la publication de son homélie du 9 août dernier. Un article est par ailleurs consacré à la forme extraordinaire du rite romain sous le titre « L’ancien et le nouveau rituel liturgique romain peuvent-ils coexister sans conséquences ? » Pour écrire cet article d’une page et demie, ils se sont mis à deux puisque les auteurs sont Joris Geldhof et Arnaud-Join-Lambert, professeurs de liturgie à l’université catholique de Louvain. Cet article doit être considéré comme important puisqu’il a déjà été publié dans La Croix en septembre de cette année.

La question posée en titre de l’article est très révélatrice. D’abord que ces professeurs de liturgie n’ont pas l’air d’avoir enregistré que le motu proprio Summorum Pontificum de 2007 avait introduit une nouvelle formulation, qui n’est pas juste un jeu de mots, mais qui révèle l’esprit du législateur. Officiellement, dans l’Église aujourd’hui, on ne parle plus de deux rites, mais de deux formes d’un même rite. Par ailleurs, le législateur reconnaît que la forme extraordinaire n’a jamais été officiellement abrogée. Elle est donc par conséquent toujours actuelle. Parler d’ancien rite ne convient pas. Quand les auteurs écrivent : « le motu proprio facilitant l’ancien rite », ils se trompent de texte. Summorum Pontificum ne facilite pas l’utilisation de l’ancien rite (sic), ce que faisait avant lui Ecclesia Dei Adflicata. Il explicite clairement qu’il s’agit d’un rite de l’Église toujours en vigueur :

Le Missel romain promulgué par Paul VI est l’expression ordinaire de la « lex orandi » de l’Église catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par S. Pie V et réédité par le bienheureux Jean XXIII doit être considéré comme l’expression extraordinaire de la même « lex orandi » de l’Église et être honoré en raison de son usage vénérable et antique. Ces deux expressions de la « lex orandi » de l’Église n’induisent aucune division de la « lex credendi » de l’Église ; ce sont en effet deux mises en œuvre de l’unique rite romain.

Les auteurs se trompent donc encore quand ils parlent « d’ancien rite ». Il s’agit d’une forme « vénérable et antique », mais pas ancien, en tous les cas, pas ancien au sens d’inactuel.

Mais, au-delà de cette querelle, il faut prêter attention au fond de l’article. En résumé, les auteurs estiment que, puisque la lex orandi des deux formes est différente, la lex credendi l’est aussi. Pour reprendre leur vocabulaire « les déplacements théologiques ne sont pas négligeables ». C’est exactement ce que dit la Fraternité Saint-Pie X, avec des conclusions évidemment contraires. Pour cerner ce « déplacement », les auteurs entendent répondre à « trois contre-vérités présentes dans les milieux traditionalistes ». On notera que la généralité permet le flou et le flou permet de faire passer n’importe quoi.

1°) Pour les auteurs, il n’a pas vrai que la réforme liturgique soit le fruit d’une poignée d’intellectuels. Pour preuve, Pie XII parlait du mouvement liturgique comme du « passage du Saint-Esprit dans son Église ». La réforme n’est pas née de rien et donc n’est pas le fruit d’un travail uniquement de spécialiste. Les auteurs renvoient donc au fait que « n’importe quelle étude dépassionnée établit sans difficulté la continuité entre le mouvement liturgique né au début du XXe siècle » et la réforme. Outre le fait qu’ils caricaturent les arguments de leurs adversaires (dont un certain cardinal Ratzinger qui n’était pas traditionaliste et qui est aujourd’hui Pape) les auteurs n’apportent eux-mêmes aucun argument, aucun fait, aucune donnée scientifique.

2°) Pour les auteurs, les traditionalistes voient dans la mise en œuvre de la réforme liturgique des « erreurs et des abus ». Pour eux, puisqu’il n’y a aucune étude scientifique sur le sujet, on ne peut conclure dans ce sens. Tel Ponce Pilate parlant de la vérité, ils se demandent d’ailleurs « qu’est-ce qu’un abus dans ce domaine ? » Et de conclure : « le renouveau liturgique a été et reste source de progrès pour la vie de la grande majorité des catholiques ». On a juste envie de leur demander où se trouve l’étude scientifique qui permettra de prouver cette pétition de principe ?…

3°) Pour les auteurs, ce qu’ils persistent à appeler, « la restauration de la forme ancienne », conduit à des « incidences théologiques ». Et de ressortir – en s’y mettant à deux ! – les habituels couplets sur la participation active, la proclamation biblique enrichie ou le retour à une anthropologie médiévale dans le rituel du mariage, etc.

En fin d’article, les auteurs se dévoilent. C’est bien le motu proprio et son texte d’application qu’ils contestent. Des professeurs de liturgie contre le Pape ? Le fait n’est pas surprenant. Mais existe-t-il des études scientifiques sur le sujet ? Quant à Bayard Presse, éditeur de La Documentation catholique, ce n’est que l’éditeur de La Croix… Une fois de plus…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme... Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Baptisés, Théologiens, Prêtres et Evêques Dissidents en Route Vers Vers le Schisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum