La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE :: POUR L'AMOUR DE L'EGLISE, MALGRE LA CRISE
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La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.perepiscopus.org/opposition-au-pape/parvis-des-gentils-tensions-entre-rome-et-paris?
Parvis des Gentils : tensions entre Rome et Paris
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 03 23rd, 2011 |
Le Parvis des Gentils, manifestation de dialogue entre croyants et non-croyants organisée à Paris jeudi et vendredi prochain par le cardinal Ravasi (président du Conseil pontifical de la Culture), provoque des tensions avec l’Eglise qui est en France et en particulier Monseigneur Vingt-Trois. Cette initiative est lancée à Paris, avant de se poursuivre à Bologne dans quelques semaines puis à Stockholm à l’automne.
A 48 heures du début de la manifestation, le cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat du Vatican, est furieux. Et il l’a fait savoir au cardinal André Vingt-Trois. En effet, ce dernier a assuré le service minimum. Autant dire qu’il n’a rien fait. Il manque actuellement 600 000 euros dans le budget du Parvis des Gentils. Le cardinal Ravasi aurait aimé que l’Eglise qui est en France se mobilise un peu pour trouver des fonds.
Mais le blocage va plus loin : les paroisses de France et surtout d’Ile-de-France auraient oublié d’inviter les fidèles à y participer. La manifestation de vendredi soir, sur le parvis de Notre Dame, et lors de laquelle une intervention de Benoit XVI doit être projetée sur des écrans géants, risque de faire un bide. Rome espère 25 000 participants. Pour le diocèse de Paris, le chiffre de 10 000 serait considéré comme un large succès…
Dans cette affaire, le cardinal André Vingt-Trois fait son frustré. Il n’apprécie par d’avoir été surpris de découvrir – et par voie de presse- que le Parvis des Gentils allait se dérouler dans son diocèse ! Alibi un peu facile : le diocèse de Paris avait été informé et associé à l’organisation dès le mois d’août 2010…
Cette affaire est un nouvel épisode du blocage entre le cardinal-archevêque et le Souverain Pontife (on se souvient des tensions lors de la visite du Pape à Paris en 2008).
(source : Atlantico)
Parvis des Gentils : tensions entre Rome et Paris
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 03 23rd, 2011 |
Le Parvis des Gentils, manifestation de dialogue entre croyants et non-croyants organisée à Paris jeudi et vendredi prochain par le cardinal Ravasi (président du Conseil pontifical de la Culture), provoque des tensions avec l’Eglise qui est en France et en particulier Monseigneur Vingt-Trois. Cette initiative est lancée à Paris, avant de se poursuivre à Bologne dans quelques semaines puis à Stockholm à l’automne.
A 48 heures du début de la manifestation, le cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat du Vatican, est furieux. Et il l’a fait savoir au cardinal André Vingt-Trois. En effet, ce dernier a assuré le service minimum. Autant dire qu’il n’a rien fait. Il manque actuellement 600 000 euros dans le budget du Parvis des Gentils. Le cardinal Ravasi aurait aimé que l’Eglise qui est en France se mobilise un peu pour trouver des fonds.
Mais le blocage va plus loin : les paroisses de France et surtout d’Ile-de-France auraient oublié d’inviter les fidèles à y participer. La manifestation de vendredi soir, sur le parvis de Notre Dame, et lors de laquelle une intervention de Benoit XVI doit être projetée sur des écrans géants, risque de faire un bide. Rome espère 25 000 participants. Pour le diocèse de Paris, le chiffre de 10 000 serait considéré comme un large succès…
Dans cette affaire, le cardinal André Vingt-Trois fait son frustré. Il n’apprécie par d’avoir été surpris de découvrir – et par voie de presse- que le Parvis des Gentils allait se dérouler dans son diocèse ! Alibi un peu facile : le diocèse de Paris avait été informé et associé à l’organisation dès le mois d’août 2010…
Cette affaire est un nouvel épisode du blocage entre le cardinal-archevêque et le Souverain Pontife (on se souvient des tensions lors de la visite du Pape à Paris en 2008).
(source : Atlantico)
Dernière édition par Hercule le Ven 1 Avr - 9:08, édité 3 fois
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/revoila-les-responsables-de-lunique-culte?
Revoilà les responsables de (l’unique) culte
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 03 23rd, 2011 |
Les membres de la conférence des responsables de culte en France ont été reçus ce jour par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour une clarification entre les questions publiques comme les prières de rue et les sujets relevant de la conscience privée. Un communiqué de la présidence du Sénat déclare :
L’ensemble des participants a jugé nécessaire de clarifier les sujets qui appartiennent à l’ordre public et ceux qui relèvent de la conscience privée, libre et protégée par la Constitution.
Il faut se garder d’ajouter à la confusion en transformant des questions locales en polémiques nationales.
La laïcité est l’espace dans lequel nous vivons ensemble, en confiance, c’est ce qui nous unit. Du respect de la laïcité dépendra la société de demain
Cette rencontre confirme la volonté de chacun des participants de maintenir vivant un dialogue franc et efficace et de se réunir autour de valeurs communes.
14 représentants de la CRCF étaient présents dont le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, Marie Stella Boussemart, Vice-Présidente de l’Union bouddhiste de France, le Métropolite Emmanuel, Président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France.
Revoilà les responsables de (l’unique) culte
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale le 03 23rd, 2011 |
Les membres de la conférence des responsables de culte en France ont été reçus ce jour par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour une clarification entre les questions publiques comme les prières de rue et les sujets relevant de la conscience privée. Un communiqué de la présidence du Sénat déclare :
L’ensemble des participants a jugé nécessaire de clarifier les sujets qui appartiennent à l’ordre public et ceux qui relèvent de la conscience privée, libre et protégée par la Constitution.
Il faut se garder d’ajouter à la confusion en transformant des questions locales en polémiques nationales.
La laïcité est l’espace dans lequel nous vivons ensemble, en confiance, c’est ce qui nous unit. Du respect de la laïcité dépendra la société de demain
Cette rencontre confirme la volonté de chacun des participants de maintenir vivant un dialogue franc et efficace et de se réunir autour de valeurs communes.
14 représentants de la CRCF étaient présents dont le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, Marie Stella Boussemart, Vice-Présidente de l’Union bouddhiste de France, le Métropolite Emmanuel, Président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France.
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.osservatore-vaticano.org/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/le-dialogue-pour-quoi-faire?
Le dialogue, pour quoi faire?
Posté par Vini Ganimara dans Dialogue interreligieux et oecuménisme le 03 25th, 2011 | 2 réponse
Dans l’entretien dont je parlais à l’instant, le cardinal Ravasi dit aussi ces phrases surprenantes:
« L’Église ne se voit plus comme une île isolée du monde. Elle est dans le monde. Le dialogue est donc pour elle une question de principe. »
Que l’Eglise soit dans le monde n’est pourtant pas exactement une nouveauté. Je ne comprends pas bien ce que veut dire le cardinal lorsqu’il affirme que l’Eglise ne se voit plus comme une île isolée. Ou plutôt, j’ai peur de comprendre. Il me semble discerner que cette modification vise le changement de rapport au monde que le concile Vatican II est censé avoir opéré. Mais alors, nous sommes face à un grave problème: il est bien évident que l’Eglise n’a pas attendu Vatican II pour parler au monde. Ce qui se passe à la Pentecôte me semble assez clairement un dialogue des Apôtres avec le monde qui les entoure. De même, la Somme contre les gentils de saint Thomas montre que, même au coeur de la chrétienté médiévale, les chrétiens n’ont jamais délaissé le dialogue avec la philosophie ou avec les autres religions. Ce n’est donc pas le dialogue qui est une nouveauté, mais son but. Auparavant, le dialogue servait à évangéliser; aujourd’hui, sans tout à fait renoncer à la mission, le dialogue semble avoir d’autres buts, mais qui ne sont pas très clairs dans mon esprit. Tout se passe comme si on dialoguait pour se comprendre et, une fois que l’on s’est compris, chacun rentre chez soi bien content. A mon humble avis (et le mot « humble » n’est pas ici une fleur de rhétorique, je dis « humble » car je ne connais pas grand-chose à cette « théologie des religions »), comprendre son interlocuteur consiste à voir ce qu’il y a de juste et de vrai dans son comportement et sa doctrine pour lui proposer la foi et non seulement pour se réjouir d’avoir discuté aimablement avec quelqu’un qui ne pensait pas comme nous.
Le dialogue, pour quoi faire?
Posté par Vini Ganimara dans Dialogue interreligieux et oecuménisme le 03 25th, 2011 | 2 réponse
Dans l’entretien dont je parlais à l’instant, le cardinal Ravasi dit aussi ces phrases surprenantes:
« L’Église ne se voit plus comme une île isolée du monde. Elle est dans le monde. Le dialogue est donc pour elle une question de principe. »
Que l’Eglise soit dans le monde n’est pourtant pas exactement une nouveauté. Je ne comprends pas bien ce que veut dire le cardinal lorsqu’il affirme que l’Eglise ne se voit plus comme une île isolée. Ou plutôt, j’ai peur de comprendre. Il me semble discerner que cette modification vise le changement de rapport au monde que le concile Vatican II est censé avoir opéré. Mais alors, nous sommes face à un grave problème: il est bien évident que l’Eglise n’a pas attendu Vatican II pour parler au monde. Ce qui se passe à la Pentecôte me semble assez clairement un dialogue des Apôtres avec le monde qui les entoure. De même, la Somme contre les gentils de saint Thomas montre que, même au coeur de la chrétienté médiévale, les chrétiens n’ont jamais délaissé le dialogue avec la philosophie ou avec les autres religions. Ce n’est donc pas le dialogue qui est une nouveauté, mais son but. Auparavant, le dialogue servait à évangéliser; aujourd’hui, sans tout à fait renoncer à la mission, le dialogue semble avoir d’autres buts, mais qui ne sont pas très clairs dans mon esprit. Tout se passe comme si on dialoguait pour se comprendre et, une fois que l’on s’est compris, chacun rentre chez soi bien content. A mon humble avis (et le mot « humble » n’est pas ici une fleur de rhétorique, je dis « humble » car je ne connais pas grand-chose à cette « théologie des religions »), comprendre son interlocuteur consiste à voir ce qu’il y a de juste et de vrai dans son comportement et sa doctrine pour lui proposer la foi et non seulement pour se réjouir d’avoir discuté aimablement avec quelqu’un qui ne pensait pas comme nous.
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/la-laicite-reelle-contre-la-fraternite
La laïcité réelle contre la fraternité
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Toujours dans son discours d’hier au Parvis des gentils, le Pape disait:
« Les religions ne peuvent avoir peur d’une juste laïcité, d’une laïcité ouverte qui permet à chacun et à chacune de vivre ce qu’il croit, en conformité avec sa conscience. S’il s’agit de bâtir un monde de liberté, d’égalité et de fraternité, croyants et non croyants doivent se sentir libres de l’être, égaux dans leurs droits de vivre leur vie personnelle et communautaire en fidélité à leurs convictions, et ils doivent être frères entre eux. L’une des raisons d’être de ce Parvis des Gentils, c’est d’œuvrer pour cette fraternité au-delà des convictions, mais sans en nier les différences. Et, plus profondément encore, reconnaissant que seul Dieu, dans le Christ, libère intérieurement et nous donne de nous rencontrer en vérité comme des frères. »
Il me semble qu’ici se découvre la limite de l’exercice: si l’objectif est d’oeuvrer une véritable fraternité entre les hommes, il n’y a rien de plus « efficace » que de se reconnaître comme créatures d’un même Dieu. A défaut de croire en Dieu, il faut au moins croire que nous partageons la même nature humaine. Or, la laïcité réelle (non pas la « laïcité à visage humain » dont on entend parler depuis des décennies sans la voir dans la réalité) ne prétend pas seulement reléguer la religion dans la sphère privée. Elle prétend aussi que nous sommes à nous-mêmes notre propre créateur et notre propre législateur; elle conteste donc radicalement la notion même de la loi naturelle. Que cette contestation ne soit pas incluse par principe dans l’idée de laïcité, je le veux bien; mais je constate que, depuis 1789 et la déclaration des droits de l’homme, tout ce qui est affirmé publiquement sur l’homme prétend relever du pur contractualisme…
La laïcité réelle contre la fraternité
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Toujours dans son discours d’hier au Parvis des gentils, le Pape disait:
« Les religions ne peuvent avoir peur d’une juste laïcité, d’une laïcité ouverte qui permet à chacun et à chacune de vivre ce qu’il croit, en conformité avec sa conscience. S’il s’agit de bâtir un monde de liberté, d’égalité et de fraternité, croyants et non croyants doivent se sentir libres de l’être, égaux dans leurs droits de vivre leur vie personnelle et communautaire en fidélité à leurs convictions, et ils doivent être frères entre eux. L’une des raisons d’être de ce Parvis des Gentils, c’est d’œuvrer pour cette fraternité au-delà des convictions, mais sans en nier les différences. Et, plus profondément encore, reconnaissant que seul Dieu, dans le Christ, libère intérieurement et nous donne de nous rencontrer en vérité comme des frères. »
Il me semble qu’ici se découvre la limite de l’exercice: si l’objectif est d’oeuvrer une véritable fraternité entre les hommes, il n’y a rien de plus « efficace » que de se reconnaître comme créatures d’un même Dieu. A défaut de croire en Dieu, il faut au moins croire que nous partageons la même nature humaine. Or, la laïcité réelle (non pas la « laïcité à visage humain » dont on entend parler depuis des décennies sans la voir dans la réalité) ne prétend pas seulement reléguer la religion dans la sphère privée. Elle prétend aussi que nous sommes à nous-mêmes notre propre créateur et notre propre législateur; elle conteste donc radicalement la notion même de la loi naturelle. Que cette contestation ne soit pas incluse par principe dans l’idée de laïcité, je le veux bien; mais je constate que, depuis 1789 et la déclaration des droits de l’homme, tout ce qui est affirmé publiquement sur l’homme prétend relever du pur contractualisme…
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/la-question-de-dieu-ne-met-pas-en-peril-la-vie-humaine
La question de Dieu ne met pas en péril la vie humaine !
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Et le Pape poursuivait en adaptant ce Parvis antique à notre situation contemporaine:
« Au cœur de la Cité des Lumières, devant ce magnifique chef-d’œuvre de la culture religieuse française, Notre-Dame de Paris, un grand parvis s’ouvre pour qu’une nouvelle impulsion soit donnée à la rencontre respectueuse et amicale entre des personnes de convictions différentes. Jeunes, croyants et non croyants, présents ce soir, vous voulez être ensemble, comme dans la vie de tous les jours, pour vous rencontrer et dialoguer à partir des grandes interrogations de l’existence humaine. Beaucoup aujourd’hui reconnaissent qu’ils n’appartiennent pas à une religion, mais désirent un monde neuf et plus libre, plus juste et plus solidaire, plus en paix et plus joyeux. En m’adressant à vous, je mesure tout ce que vous avez à vous dire : incroyants, vous voulez interpeller les croyants, notamment en exigeant d’eux le témoignage d’une vie qui soit en conformité avec ce qu’ils professent et en refusant toute déviation de la religion qui la rendrait inhumaine. Croyants, vous voulez dire à vos amis que ce trésor qui vous habite mérite un partage, une interpellation, une réflexion. La question de Dieu n’est pas un danger pour la société, elle ne met pas en péril la vie humaine ! La question de Dieu ne doit pas être absente des grandes interrogations de notre temps. »
La question de Dieu ne met pas en péril la vie humaine !
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Et le Pape poursuivait en adaptant ce Parvis antique à notre situation contemporaine:
« Au cœur de la Cité des Lumières, devant ce magnifique chef-d’œuvre de la culture religieuse française, Notre-Dame de Paris, un grand parvis s’ouvre pour qu’une nouvelle impulsion soit donnée à la rencontre respectueuse et amicale entre des personnes de convictions différentes. Jeunes, croyants et non croyants, présents ce soir, vous voulez être ensemble, comme dans la vie de tous les jours, pour vous rencontrer et dialoguer à partir des grandes interrogations de l’existence humaine. Beaucoup aujourd’hui reconnaissent qu’ils n’appartiennent pas à une religion, mais désirent un monde neuf et plus libre, plus juste et plus solidaire, plus en paix et plus joyeux. En m’adressant à vous, je mesure tout ce que vous avez à vous dire : incroyants, vous voulez interpeller les croyants, notamment en exigeant d’eux le témoignage d’une vie qui soit en conformité avec ce qu’ils professent et en refusant toute déviation de la religion qui la rendrait inhumaine. Croyants, vous voulez dire à vos amis que ce trésor qui vous habite mérite un partage, une interpellation, une réflexion. La question de Dieu n’est pas un danger pour la société, elle ne met pas en péril la vie humaine ! La question de Dieu ne doit pas être absente des grandes interrogations de notre temps. »
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/le-pape-explique-le-sens-du-parvis-des-gentils?
Le Pape explique le sens du Parvis des gentils
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Dans son discours retransmis à Paris à l’occasion du parvis des gentils, Benoît XVI a expliqué le sens de cette initiative,
« qui rappelle cet espace ouvert sur la vaste esplanade proche du Temple de Jérusalem, pour permettre à toutes celles et à tous ceux qui ne partageaient pas la foi d’Israël de s’approcher du Temple et de s’interroger sur la religion. Là, ils devaient pouvoir y rencontrer des scribes, parler de la foi et, même, prier le Dieu inconnu. »
Le Pape explique le sens du Parvis des gentils
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 26th, 2011 | pas de réponse
Dans son discours retransmis à Paris à l’occasion du parvis des gentils, Benoît XVI a expliqué le sens de cette initiative,
« qui rappelle cet espace ouvert sur la vaste esplanade proche du Temple de Jérusalem, pour permettre à toutes celles et à tous ceux qui ne partageaient pas la foi d’Israël de s’approcher du Temple et de s’interroger sur la religion. Là, ils devaient pouvoir y rencontrer des scribes, parler de la foi et, même, prier le Dieu inconnu. »
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Parvis des Gentils : Oeuvrer pour la Fraternité au-delà des Convictions
Un ‘Parvis des Gentils’ loin de l’athéisme pratique de l’ironie
Le cardinal Ravasi revient sur la rencontre organisée à Paris les 24 et 25 mars derniers
ROME, Jeudi 14 avril 2011 (ZENIT.org) - Le ‘Parvis des Gentils' a été une rencontre de haut niveau qui a permis une confrontation avec des figures de grande importance, loin de l'athéisme pratique de la banalisation et de l'ironie. C'est ce qu'a affirmé le 8 avril dernier le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, en traçant le bilan de l'initiative lancée à Paris par son dicastère.
Lors d'une conférence organisée en Salle de presse à l'occasion de la participation du Saint-Siège à la Foire internationale du livre à Saint-Domingue, le prélat est revenu sur le « Parvis des Gentils », cette initiative de dialogue entre croyants et non croyants voulue par Benoît XVI qui a été inaugurée le 24 mars dernier à Paris.
Durant deux jours, les rencontres se sont succédé au siège de l'Unesco et dans des lieux symboliques comme la Sorbonne et l'Institut de France.
Selon le cardinal Ravasi, le « résultat positif à Paris n'était pas sûr », la capitale française ayant été choisie comme « ville symbole de la laïcité quasi absolue ». Durant les débats qui se sont déroulés à Notre-Dame et dans les sièges plus institutionnels, « je me suis rendu compte que le dialogue était beaucoup plus ouvert qu'en Italie », a ajouté le prélat.
Il a ensuite évoqué l'accueil reçu à la Sorbonne et à l'Unesco : « Une atmosphère difficile à imaginer. Avec des figures de grande importance », et avec des intervenants souvent ouvertement non-croyants.
Le cardinal Ravasi a aussi expliqué que l'expérience se poursuivrait dans d'autres villes : à Stockholm mais aussi à Prague, Barcelone, Québec, Bucarest, Chicago.
Pour les autres continents, il y a encore des réserves. Le cardinal a affirmé avoir convoqué tous les ambassadeurs asiatiques près le Saint-Siège : « parmi les différentes initiatives, j'ai aussi proposé celle du Parvis de Gentils, mais ils ne se sont pas montrés très intéressés ».
Pour l'instant, a-t-il conclu, ceux qui ont le plus adhéré font partie d'une « élite formée dans les universités européennes et américaines ».
Le cardinal Ravasi revient sur la rencontre organisée à Paris les 24 et 25 mars derniers
ROME, Jeudi 14 avril 2011 (ZENIT.org) - Le ‘Parvis des Gentils' a été une rencontre de haut niveau qui a permis une confrontation avec des figures de grande importance, loin de l'athéisme pratique de la banalisation et de l'ironie. C'est ce qu'a affirmé le 8 avril dernier le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, en traçant le bilan de l'initiative lancée à Paris par son dicastère.
Lors d'une conférence organisée en Salle de presse à l'occasion de la participation du Saint-Siège à la Foire internationale du livre à Saint-Domingue, le prélat est revenu sur le « Parvis des Gentils », cette initiative de dialogue entre croyants et non croyants voulue par Benoît XVI qui a été inaugurée le 24 mars dernier à Paris.
Durant deux jours, les rencontres se sont succédé au siège de l'Unesco et dans des lieux symboliques comme la Sorbonne et l'Institut de France.
Selon le cardinal Ravasi, le « résultat positif à Paris n'était pas sûr », la capitale française ayant été choisie comme « ville symbole de la laïcité quasi absolue ». Durant les débats qui se sont déroulés à Notre-Dame et dans les sièges plus institutionnels, « je me suis rendu compte que le dialogue était beaucoup plus ouvert qu'en Italie », a ajouté le prélat.
Il a ensuite évoqué l'accueil reçu à la Sorbonne et à l'Unesco : « Une atmosphère difficile à imaginer. Avec des figures de grande importance », et avec des intervenants souvent ouvertement non-croyants.
Le cardinal Ravasi a aussi expliqué que l'expérience se poursuivrait dans d'autres villes : à Stockholm mais aussi à Prague, Barcelone, Québec, Bucarest, Chicago.
Pour les autres continents, il y a encore des réserves. Le cardinal a affirmé avoir convoqué tous les ambassadeurs asiatiques près le Saint-Siège : « parmi les différentes initiatives, j'ai aussi proposé celle du Parvis de Gentils, mais ils ne se sont pas montrés très intéressés ».
Pour l'instant, a-t-il conclu, ceux qui ont le plus adhéré font partie d'une « élite formée dans les universités européennes et américaines ».
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