Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:43

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Benoît XVI aux séminaristes : « Nous devons être saints »

A Madrid, Benoît XVI célèbre la messe en présence des séminaristes du monde entier

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Dans le cadre majestueux de la cathédraleSainte Marie la Royale de la Almudena, Benoît XVI a incité les séminaristes du monde entier à vivre leurs années de préparation au sacerdoce en se laissant configurer au Christ. « Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier », a-t-il affirmé.

A son troisième jour dans la capitale espagnole pour cette 26eédition des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape a célébré la messe entouré des séminaristes des 5 continents présents aux JMJ, des cardinaux et des évêques présents. La célébration a été retransmise sur le parvis de la cathédrale pour les milliers de séminaristes qui n’avaient pas pu entrer dans ce monument consacré en 1993 par Jean-Paul II lors de son quatrième voyage en Espagne.

Au début de la célébration, le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, a souhaité présenter au pape cette « nouvelle génération de séminaristes ». A sa suite, un jeune séminariste espagnol a remercié Benoît XVI pour « l’exemple » de sa vie. « Soyez sûr de notre affection et de notre prière », a-t-il affirmé au nom de tous les séminaristes présents.

Dans son homélie, le pape s’est longuement adressé à ces jeunes qui se préparent « à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes ».

Ces années de préparation, a expliqué le pape, doivent être « des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Église ». « Nous devons être saints – a-t-il insisté – pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier ».

Avec force, Benoît XVI a mis l’accent sur la formation, à suivre avec joie, docilité, lucidité et fidélité à l’Evangile. « Chaque époque a ses problèmes, mais Dieu donne en tout temps la grâce voulue pour les assumer et les dépasser avec amour et réalisme », a-t-il affirmé.

Le pape a invité les jeunes séminaristes du monde entier à se laisser « configurer au Christ », une « mission » qui revient au prêtre « tout au long de sa vie ». « Nous savons déjà qu’elle nous dépasse et que nous ne parviendrons jamais à l’accomplir entièrement, mais, comme le dit saint Paul, nous courons vers le but que nous espérons atteindre (cf. Ph 3, 12-14) ».

Le Christ, a rappelé le pape, est « le Bon Pasteur » qui donne sa vie pour ses brebis. « Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître ». Cette disponibilité, a ajouté Benoît XVI, « inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation ».

Demandez-lui, a insisté Benoît XVI, « de vous accorder de L’imiter dans sa charité pour tous jusqu’au bout, sans repousser ceux qui sont loin et pécheurs, de sorte que, avec votre aide, ils se convertissent et reviennent au bon chemin ». Le pape a souhaité qu’ils soient aussi proches « des malades et des pauvres ». « Relevez ce défi sans complexe ni médiocrité », leur a-t-il lancé.

« Appuyés sur son amour, ne vous laissez pas intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l’avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l’existence », a-t-il ajouté. « Il peut se faire que vous soyez méprisés », a-t-il mis en garde, mais votre vie « profondément enracinée dans le Christ (…) attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice ».

Le pape a également invité les séminaristes au discernement : « ouvrez votre âme à la lumière du Seigneur pour voir si ce chemin, qui demande du courage et de l’authenticité, est le vôtre, et n’avancez jusqu’au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres et pleinement décidés à exercer ce ministère dans l’obéissance aux dispositions de l’Église ».

« Avec cette confiance, apprenez de Lui qu’il s’est défini lui-même comme doux et humble de cœur, en vous dépouillant pour cela de tout désir humain, de manière à ne pas vous rechercher vous-mêmes, en édifiant vos frères par votre comportement, comme le fit le saint patron du clergé séculier espagnol, saint Jean d’Avila », a-t-il conclu.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:45

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Saint Jean d’Avila sera proclamé docteur de l’Eglise, annonce le pape

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Saint Jean d’Avila (1500-1569), patron des JMJ de Madrid, sera prochainement proclamé docteur de l’Eglise, a solennellement annoncé Benoît XVI sous les applaudissements des milliers de séminaristes présents ce samedi matin dans la cathédraleSainte Marie la Royale de la Almudena.

A l’issue de la messe célébrée avec les séminaristes du monde entier présents pour cette 26eédition des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape a donné ce saint espagnol – patron du clergé ibérique – en modèle pour les prêtres.

« Avec une grande joie, en cette sainte église cathédrale de Sainte Marie la Royale de la Almuneda, je voudrais annoncer maintenant au Peuple de Dieu que, accueillant les demandes du président de la Conférence épiscopale espagnole, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, des autres Frères dans l’épiscopat d’Espagne, comme aussi d’un grand nombre d’archevêques et d’évêques des autres parties du monde, et de nombreux fidèles, je déclarerai prochainement saint Jean d’Avila, prêtre, Docteur de l’Église universelle », a affirmé le pape en espagnol.

« En rendant publique ici cette nouvelle, je souhaite que la parole et l’exemple de cet éminent pasteur illuminent les prêtres et ceux qui se préparent avec joie et espérance à recevoir un jour l’Ordination sacrée ».

« Je vous invite tous – a poursuivi Benoît XVI – à tourner votre regard vers lui, et je recommande à son intercession les évêques d’Espagne et du monde entier, comme aussi les prêtres et les séminaristes, pour que, en persévérant dans la même foi dont il fut un maître, ils modèlent leur cœur selon les sentiments de Jésus Christ, le Bon Pasteur, à qui soit rendus gloire et honneur dans les siècles des siècles. Amen. ».

Selon Radio Vatican, Jean d’Avila est un exemple de sainteté sacerdotale et une figure éminente pour ses écrits bibliques, théologiques, spirituels, humanistes. Par sa prédication, il suscita de nombreuses conversions et l’admiration de certains de ses contemporains dont sainte Thérèse de Jésus, saint Ignace de Loyola.

Fêté le 10 mai, il est connu, précise le site des JMJ, pour « sa célébration de la messe avec une grande dévotion, son grand don pour prêcher, ses encouragements pour la communion fréquente, ses efforts pour réformer l'Etat laïque et le clergé, ses travaux apostoliques et sociaux, ses conseils spirituels, sa charité, sa prudence et sa discrétion ».

C’est la deuxième fois qu’un pape annonce la proclamation d’un saint docteur de l’Eglise pendant les JMJ. En 1997, lors des Journées mondiales de la jeunesse de Paris, le bienheureux Jean-Paul II avait lui-même annoncé la proclamation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus comme docteur de l’Eglise.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:45

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Premier bilan du P. Lombardi : JMJ splendides, pleine satisfaction du pape

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Ces Journées Mondiales de la Jeunesse se passent « splendidement bien et le pape en est pleinement satisfait » : c’est le premier bilan des JMJ de Madrid que faisait le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, sur Radio Vatican, cet après-midi.

Le pape est heureux – a-t-il expliqué – parce que les jeunes « manifestent leur enthousiasme ». Les JMJ veulent vraiment aider les jeunes « à avoir une espérance pour l’avenir ». C’est un message qui est destiné non seulement aux jeunes qui y participent mais aussi aux jeunes du monde entier : « on peut vivre avec joie, on peut vivre avec enthousiasme, sentir que la vie a un sens, cultiver de grands idéaux : tout cela, la joie des jeunes le manifeste ».

Sur Radio Vatican, le P. Lombardi est revenu sur les événements vécus ces derniers jours par le pape Benoît XVI.

« Le pape a naturellement été très touché par le chemin de croix, par la richesse de la tradition religieuse de l’Espagne », a-t-il affirmé. « Le pape a aussi été très heureux » du déjeuner de ce vendredi avec les jeunes : il a été « touché par leurs expériences, par leur spontanéité ».

Ce samedi matin, a-t-il ajouté, Benoît XVI a confessé quatre jeunes. « Le pape a fait ce que font tous les confesseurs qui vont dans ce lieu : il s’est mis dans un des 200 confessionnaux qui ont été préparés et 4 jeunes se sont approchés de lui pour ce sacrement. Le pape a donné le bon exemple et a aidé à réfléchir sur l’importance de profiter de ce grand don de la miséricorde divine ».

Le P. Lombardi est enfin revenu sur l’annonce faite par Benoît XVI de la proclamation de saint Jean d’Avila comme docteur de l’Eglise. « Saint Jean d’Avila est le protecteur du clergé espagnol. Tous les évêques, le clergé d’Espagne et les jeunes d’Espagne se sont sentis très honorés par cette décision du Saint-Père », a-t-il ajouté. « C’est une figure que nous apprendrons à connaître un peu plus au niveau de l’Eglise universelle ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:46

http://www.zenit.org/french

Veillée de Benoît XVI avec les jeunes à Madrid : Homélie

Texte initialement prévu, lu seulement en partie à cause de l'orage

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte de l'homélie que le pape Benoît XVI avait prévu d'adresser aux jeunes durant la veillée de prière, ce samedi soir, à la base aérienne des Cuatro Vientos, à Madrid. En raison d'un violent orage qui s'est abattu sur l'aéroport, le pape a interrompu son homélie après le deuxième paragraphe. Quand la pluie s'est calmée, il a prononcé les salutations en différentes langues.

Chers jeunes,

J’adresse un salut à tous, et particulièrement aux jeunes qui m’ont posé leurs questions et je les remercie de la sincérité avec laquelle ils ont exprimé des inquiétudes qui, d’une certaine manière, traduisent votre aspiration unanime à faire quelque chose de grand dans votre vie, quelque chose qui vous donne le bonheur en plénitude.

Mais comment un jeune peut-il être fidèle à la foi chrétienne et vivre en cherchant à atteindre de grands idéaux dans la société actuelle ? Dans l’évangile que nous avons écouté, Jésus nous donne une réponse à cette question importante : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9).

Oui, chers amis, Dieu nous aime. Telle est la grande vérité de notre vie, celle qui donne sens à tout le reste. Nous ne sommes pas le fruit du hasard ou de l’irrationnel, mais, à l’origine de notre existence, il y a un projet d’amour de Dieu. Demeurer dans son amour, c’est vivre enraciné dans la foi, parce que la foi n’est pas la simple acceptation de vérités abstraites, mais une relation intime avec le Christ qui nous amène à ouvrir notre cœur à ce mystère d’amour et à vivre comme des personnes qui se savent aimées de Dieu.

Si vous demeurez dans l’amour du Christ, enracinés dans la foi, vous rencontrerez, même au milieu des contradictions et des souffrances, la source de la joie et de l’allégresse. La foi ne s’oppose pas à vos idéaux les plus élevés ; au contraire, elle les exalte et les porte à leur perfection. Chers jeunes, ne vous conformez pas à moins qu’à la Vérité et à l’Amour, ne vous conformez pas à moins qu’au Christ.

C’est précisément maintenant au moment où la culture relativiste dominante refuse et déprécie la recherche de la vérité – la plus haute aspiration de l’esprit humain – que nous devons proposer avec courage et humilité la valeur universelle du Christ comme sauveur de tous les hommes et source d’espérance pour notre vie. Lui, qui a pris sur lui nos afflictions, connaît bien le mystère de la douleur humaine et montre sa présence aimante à tous ceux qui souffrent. Ceux-ci, à leur tour, unis à la passion du Christ, participent de plus près à son œuvre de rédemption. En outre, notre attention désintéressée envers les malades et les personnes dans le besoin sera toujours un témoignage humble et silencieux du visage de la compassion de Dieu.

Chers amis, qu’aucune adversité ne vous paralyse. N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné de vivre en ce moment de l’histoire, pour que, grâce à votre foi, son Nom retentisse sur toute la terre.

En cette veillée de prière, je vous invite à demander à Dieu de vous aider à découvrir votre vocation dans la société et dans l’Église, et à persévérer en elle avec joie et fidélité. Il vaut la peine de sentir en nous-mêmes l’appel du Christ et de suivre avec courage et générosité le chemin qu’il nous propose.

Le Seigneur appelle beaucoup d’entre vous au mariage, où un homme et une femme, en ne formant qu’une seule chair (cf. Gn 2, 24), se réalisent en une profonde vie de communion. C’est un horizon tout à la fois lumineux et exigeant, un projet d’amour véritable qui se renouvelle et s’approfondit chaque jour par le partage des joies et des difficultés, et qui se caractérise par une offrande de la personne tout entière. C’est pourquoi reconnaître la beauté et la bonté du mariage, c’est être conscient du fait que seul un contexte de fidélité et d’indissolubilité ainsi que d’ouverture au don divin de la vie est en accord avec la grandeur et la dignité de l’amour des époux.

À d’autres, en revanche, le Christ lance un appel à le suivre de plus près dans le sacerdoce et la vie consacrée. Que c’est beau de savoir que Jésus te cherche, te fais confiance et, avec sa voix reconnaissable entre toutes, te dit aussi à toi : « Suis-moi » (cf. Mc 2, 14).

Chers jeunes, pour découvrir et suivre fidèlement la forme de vie à laquelle le Seigneur appelle chacun, il est indispensable de demeurer dans son amour comme des amis. Or, comment se conserve l’amitié sinon par la fréquence des rencontres, la conversation, le fait d’être ensemble et de partager les joies et les peines ? Sainte Thérèse de Jésus disait que la prière consistait à « parler de l’amitié en étant bien souvent seuls pour parler avec celui dont nous savons qu’il nous aime » (cf. Libro de la vida, Cool.

Je vous invite encore à demeurer maintenant dans l’adoration du Christ réellement présent dans l’Eucharistie, à dialoguer avec Lui, à Lui exposer vos questions et à L’écouter. Chers amis, je prie pour vous de tout cœur ; je vous supplie de prier aussi pour moi. En cette nuit, demandons au Seigneur qu’attirés par la beauté de son amour, nous vivions toujours fidèlement comme ses disciples. Amen.

Salutation en français

Chers jeunes francophones, soyez fiers d’avoir reçu le don de la foi, c’est elle qui illuminera votre vie à chaque instant. Appuyez-vous sur la foi de vos proches, sur la foi de l’Église ! Par la foi, nous sommes fondés dans le Christ. Retrouvez-vous avec d’autres pour l’approfondir, fréquentez l’Eucharistie, mystère de la foi par excellence. Le Christ seul peut répondre aux aspirations que vous portez en vous. Laissez-vous saisir par Dieu pour que votre présence dans l’Église lui donne un élan nouveau !

Salutation en anglais

Chers jeunes, en ces moments de silence devant le Saint Sacrement, tournons notre esprit et notre cœur vers Jésus-Christ, le Seigneur de nos vies et de notre avenir. Puisse-t-il répandre son Esprit sur nous et sur l’Église tout entière afin que nous devenions un phare de liberté, de réconciliation et de paix pour le monde entier.

Salutation en allemand

Chers jeunes chrétiens de langue allemande ! Au fond de nos cœurs, nous désirons ce qui est grand et beau dans la vie. Ne laissez pas tomber dans le vide vos vœux et vos désirs, mais rendez-les fermes en Jésus Christ. Lui-même est le fondement qui porte, et le point de référence sûr pour une vie en plénitude.

Salutation en italien

Je me tourne maintenant vers les jeunes de langue italienne. Chers amis, cette veillée restera comme une expérience inoubliable de votre vie. Gardez la flamme que Dieu a allumée cette nuit en vos cœurs : faites en sorte qu’elle ne s’éteigne pas ! Alimentez-la chaque jour, partagez-la avec les compagnons de votre âge qui vivent dans la nuit et cherchent une lumière pour leur chemin. Merci ! Au revoir et à demain matin !

Salutation en portugais

Chers amis, j’invite chacun et chacune de vous à nouer un dialogue personnel avec le Christ, en Lui exposant vos propres doutes et surtout en l’écoutant. Le Seigneur est ici et vous appelle ! Jeunes amis, cela vaut la peine d’écouter au fond de nous la Parole de Jésus et de marcher sur ses pas. Demandez au Seigneur de vous aider à découvrir votre vocation dans la vie et dans l’Église, et à y persévérer avec joie et fidélité, sachant qu’Il ne vous abandonne jamais et qu’il ne trahit jamais. Il est avec nous jusqu’à la fin du monde.

Salutation en polonais

Chers jeunes amis venus de Pologne, notre veillée de prière est traversée par la présence du Christ. Sûrs de son amour, approchez-vous de Lui avec la flamme de votre foi. Il vous remplira de Sa vie. Construisez votre vie sur le Christ et sur son Évangile. Je vous bénis de tout cœur.

©️ Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:46

http://www.zenit.org/french

Discours de Benoît XVI à la Fondation « Instituto San José » à Madrid

Qui assiste des jeunes porteurs de handicap

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce samedi en début de soirée à l'Institut « San José » qui assiste des personnes porteuses de handicap physique ou psychique, géré par l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (Fatebenefratelli). La rencontre a eu lieu dans le terrain de sport où étaient présents environ 200 enfants handicapés venus de différents centres espagnols.

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Chers frères dans l’Épiscopat,

Chers prêtres et religieux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu,

Autorités,

Chers jeunes, parents et volontaires présents,

Merci de tout cœur pour l’aimable mot de bienvenu et le cordial accueil que vous m’avez réservé.

Ce soir, avant la Veillée de prière avec les jeunes venus du monde entier à Madrid pour participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse, nous avons l’occasion de passer ensemble quelques moments et de pouvoir ainsi vous manifester la proximité et l’appréciation du Pape pour chacun d’entre vous, pour vos familles et pour toutes les personnes qui vous accompagnent et qui ont soin de cette Fondation de l’Institut San José.

La jeunesse, nous l’avons rappelé en d’autres occasions, est l’âge où la vie se dévoile dans la personne avec toute la richesse et la plénitude de ses capacités, poussant à rechercher les buts les plus élevés qui lui donnent sens. C’est pourquoi lorsque dans une vie jeune apparaît la douleur, nous demeurons déconcertés et nous nous demandons peut-être : la vie peut-elle continuer à être grande quand la souffrance y fait irruption ? À cet égard dans mon encyclique sur l’espérance chrétienne, j’ai écrit : « La mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. (…) Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine. » (Spe salvi, 38). Ces paroles reflètent une longue tradition de l’humanité qui découle de l’offrande que le Christ fait de lui-même sur la croix pour nous et pour notre rédemption. Jésus et, sur ses pas, sa Mère – Notre Dame des Douleurs – et les saints sont les témoins qui nous montrent comment vivre le drame de la souffrance pour notre bien et pour le salut du monde.

Ces témoins nous parlent surtout de la dignité de chaque vie humaine créée à l’image de Dieu. Aucune affliction n’est capable d’effacer cette empreinte divine gravée au plus profond de l’homme. Bien plus, depuis que le Fils de Dieu a désiré librement embrasser la douleur et la mort, l’image de Dieu nous offre aussi le visage de celui qui les a supportées. Cette prédilection particulière du Seigneur pour qui souffre, nous fait voir l’autre avec des yeux purs pour lui donner, en plus des choses extérieures nécessaires, le regard de l’amour dont il a besoin. Il n’est possible de réaliser ceci que comme le fruit d’une rencontre personnelle avec le Christ. Soyez très conscients de cela vous les religieux, les parents, les professionnels de la santé et les volontaires qui vivez et travaillez quotidiennement avec ces jeunes. Votre vie et votre engagement proclament la grandeur à laquelle l’homme est appelé : compatir et accompagner par amour celui qui souffre, comme Dieu l’a fait lui-même. Et dans votre beau travail résonnent ainsi les paroles évangéliques : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

Par ailleurs, vous êtes également les témoins du bien immense qu’est la vie de ces jeunes pour ceux qui sont à leurs côtés et pour l’humanité entière. De manière mystérieuse, mais très réelle, votre présence suscite en nos cœurs, fréquemment endurcis, une tendresse qui nous ouvre au salut. Il est certain que la vie de ces jeunes change le cœur des hommes et, pour cela, nous rendons grâce au Seigneur pour les avoir connus.

Chers amis, notre société où très souvent est mise en doute la dignité inestimable de la vie, de chaque vie, a besoin de vous : vous contribuez de manière décisive à édifier la civilisation de l’amour. Bien plus, soyez les protagonistes de cette civilisation ! Et comme fils de l’Église offrez au Seigneur vos vies, avec ses peines et ses joies, en collaborant avec Lui et en entrant « ainsi d'une certaine façon dans le trésor de compassion dont le genre humain a besoin » (Spe salvi, 40).

Avec une affection profonde, et par l’intercession de saint Joseph, de saint Jean de Dieu et de saint Benito Menni, je vous confie de tout cœur à Dieu, Notre Seigneur. Qu’il soit votre force et votre récompense ! Que cette bénédiction apostolique que je vous donne ainsi qu’à tous vos proches, en soit le signe !

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège

Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:47

http://www.zenit.org/french

Discours de Benoît XVI aux comités organisateurs des JMJ

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce samedi aux organisateurs de cette 26ème édition des JMJ.

Chers amis,

Je suis heureux de vous recevoir en cette Nonciature apostolique pour vous remercier vivement de tout ce que vous avez mené à bien pour l’organisation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse.

Je sais très bien qu’à partir du moment où le choix de l’archidiocèse de Madrid comme siège de cette initiative a été rendu public, le Cardinal Antonio María Rouco Varela a lancé les travaux du Comité organisateur local au sein duquel, avec un profond sens ecclésial et une extraordinaire affection portée au Vicaire du Christ, ont collaboré les responsables des différents services impliqués dans un événement d’une telle ampleur, coordonnés par Monseigneur César Augusto Franco Martínez. Seuls l’amour pour l’Église et la soif d’évangéliser les jeunes, expliquent cet engagement si généreux en termes de temps et d’énergies, qui donnera un abondant fruit apostolique. Pendant des mois, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes au service de la mission de l’Église. Dieu vous le rendra au centuple. Non seulement à vous, mais à vos familles et aux institutions, qui avec abnégation, ont soutenu votre dévouement et votre application. Si, comme dit Jésus, un verre d’eau donné en son nom ne restera pas sans récompense, que dire d’un engagement quotidien et permanent envers l’organisation d’un fait ecclésial d’un tel relief comme celui que nous vivons ! Merci à chacun d’entre vous.

Je voudrais manifester de la même manière ma gratitude aux membres de la Commission mixte, formée par l’archevêché de Madrid et l’administration de l’Etat, la Communauté de Madrid et la municipalité, qui, depuis le début même de la préparation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, s’est formée avec le regard fixé sur les centaines de milliers de jeunes pèlerins qui sont arrivés à Madrid, ville ouverte, belle et solidaire. Sûrement, un événement si complexe et important n’aurait pas pu se réaliser sans cette prévenante collaboration. A ce sujet, je sais bien que les diverses entités se sont mises à la disposition du Comité organisateur local, sans ménager leurs efforts et dans un climat d’aimable coopération, qui honore cette noble nation et l’esprit reconnu d’hospitalité des Espagnols.

L’efficacité de cette Commission démontre que non seulement une collaboration entre l’Église et les institutions civiles est possible, mais que, quand elles se mettent au service d’une initiative d’une telle portée, comme celle qui nous intéresse, le principe selon lequel le bien intègre tout le monde dans l’unité, devient vrai. Pour cela, je voudrais exprimer aux représentants des administrations respectives qui ont travaillé hardiment au succès des Journées Mondiales, mes plus sincères et mes plus cordiaux remerciements au nom de l’Église et des jeunes qui profitent ces jours-ci de votre accueil et de votre sollicitude.

A vous tous, à vous familles et institutions, j’invoque du Seigneur l’abondance de ses dons. Merci beaucoup.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:48

http://www.zenit.org/french

Messe avec les séminaristes : Homélie de Benoît XVI

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le texte de l'homélie que le pape Benoît XVI a prononcée au cours de la messe qu'il a présidée avec les séminaristes venus du monde entier pour la JMJ de Madrid. La célébration a eu lieu ce samedi matin en la Cathédrale de Santa María la Real de la Almudena, à Madrid.

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Vénérés frères dans l’Épiscopat,

Chers prêtres et religieux,

Chers recteurs et formateurs,

Chers séminaristes,

Chers amis,

C’est avec une joie profonde que je célèbre la sainte Messe en votre présence, vous qui aspirez à être prêtres du Christ pour le service de l’Église et des hommes, et je reçois avec reconnaissance les aimables paroles par lesquelles vous m’avez accueilli. Cette sainte cathédrale Sainte Marie la Royale de la Almudena est aujourd’hui comme un immense cénacle où le Seigneur célèbre sa Pâque avec un ardent désir, en compagnie de ceux qui désirent présider un jour en son nom les mystères du salut. À dire vrai, je constate une nouvelle fois que le Christ appelle à Lui de jeunes disciples pour qu’ils soient ses apôtres, en poursuivant ainsi la mission de l’Église et le don de l’Évangile au monde. Comme séminaristes, vous êtes en chemin vers un but saint : prolonger la mission que le Christ a reçue du Père. Appelés par Lui, vous avez suivi sa voix et, attirés par son regard d’amour, vous avancez vers le ministère sacré. Levez les yeux vers Lui : par son Incarnation, il donne la révélation ultime de Dieu au monde et, par sa Résurrection, il accomplit fidèlement sa promesse. Rendez grâce pour ce signe de prédilection qui marque chacun d’entre vous.

La première lecture que nous avons écoutée nous montre le Christ comme le prêtre nouveau et définitif, qui fit de sa vie une offrande totale. L’antienne du psaume peut s’appliquer à Lui à la perfection, car, entrant dans le monde, il s’adresse à son Père et lui dit : « Je suis venu ici pour faire ta volonté » (cf. Ps39 [40], 8-9). Il cherchait à Lui plaire en toutes choses, dans ses paroles et ses actions, quand il marchait sur les chemins et accueillait les pécheurs. Sa vie fut un service et sa mort une intercession définitive, qui le plaça au nom de tous devant le Père comme Premier-né d’un grand nombre de frères. L’auteur de laLettre aux Hébreux affirme que, par son abandon à Dieu, il nous rendit parfait pour toujours, nous qui étions appelés à avoir part à sa filiation (cf. He 10, 14).

L’Eucharistie, dont l’évangile qui vient d’être proclamé nous rapporte l’institution (cf. Lc 22, 14-20), est l’expression véritable de ce don inconditionnel de Jésus pour tous, même pour ceux qui le trahissaient. Don de son corps et de son sang pour la vie des hommes et le pardon de leurs péchés. Le sang, signe de la vie, nous fut donné par Dieu comme une alliance, afin que nous puissions communiquer la force de sa vie, là où règne la mort à cause de notre péché, et ainsi le détruire. Le corps lacéré et le sang versé du Christ, c’est-à-dire sa liberté offerte, sont devenus, par les signes eucharistiques, la nouvelle source de la liberté rachetée des hommes. En Lui, nous avons la promesse d’une rédemption définitive et la ferme espérance des biens à venir. Par le Christ, nous savons que nous ne sommes pas en train de marcher vers l’abîme, vers le silence du néant ou de la mort, mais que nous allons jusqu’à une terre promise, jusqu’à Celui qui est notre but en même temps que notre principe.

Chers amis, vous vous préparez à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes. Comment vivre ces années de préparation ? Avant tout, elles doivent être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Église, une Église qui est communauté et institution, famille et mission, création du Christ par son Esprit saint, en même temps que résultat de notre action, à nous qui la formons avec notre sainteté et nos péchés. C’est ce que Dieu a aimé, Lui qui n’a pas hésité à faire des pauvres et des pécheurs ses amis et ses instruments pour la rédemption du genre humain. La sainteté de l’Église est avant tout la sainteté objective de la personne même du Christ, de son Évangile et de ses sacrements, la sainteté de la force d’en-haut qui l’anime et la stimule. Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier.

Méditez bien ce mystère de l’Église, en vivant les années de votre formation avec une profonde joie, en vous montrant dociles, lucides et radicalement fidèles à l’Évangile, tout en ayant une relation d’amour avec le temps et les personnes au milieu desquelles vous vivez. Personne ne choisit le contexte ou les destinataires de sa mission. Chaque époque a ses problèmes, mais Dieu donne en tout temps la grâce voulue pour les assumer et les dépasser avec amour et réalisme. C’est pourquoi, en quelque situation qu’il soit, aussi difficile soit-elle, le prêtre doit donner du fruit par toute sorte d’œuvres bonnes, gardant à jamais vivantes en son cœur les paroles du jour de son Ordination, par lesquelles il était exhorté à configurer sa vie au mystère de la croix du Seigneur.

Se laisser configurer au Christ signifie, chers séminaristes, être identifié chaque fois davantage à Celui qui s’est fait pour nous serviteur, prêtre et victime. Se laisser configurer à Lui, c’est, en réalité, la mission du prêtre tout au long de sa vie. Nous savons déjà qu’elle nous dépasse et que nous ne parviendrons jamais à l’accomplir entièrement, mais, comme le dit saint Paul, nous courons vers le but que nous espérons atteindre (cf. Ph 3, 12-14).

Mais le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation.

Demandez-lui donc de vous accorder de L’imiter dans sa charité pour tous jusqu’au bout, sans repousser ceux qui sont loin et pécheurs, de sorte que, avec votre aide, ils se convertissent et reviennent au bon chemin. Demandez-lui de vous apprendre à être très proches des malades et des pauvres, avec simplicité et générosité. Relevez ce défi sans complexe ni médiocrité, mais bien comme une belle forme de réalisation de la vie humaine dans la gratuité et le service, en étant témoins de Dieu fait homme, messagers de la très haute dignité de la personne humaine et, par conséquent, ses défenseurs inconditionnels. Appuyés sur son amour, ne vous laissez pas intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l’avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l’existence. Il peut se faire que vous soyez méprisés, comme il arrive d’ordinaire à ceux qui recherchent des buts plus élevés ou démasquent les idoles devant lesquelles nombreux sont aujourd’hui ceux qui se prosternent. C’est alors qu’une vie profondément enracinée dans le Christ se montrera réellement comme une nouveauté et attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice.

Encouragés par vos formateurs, ouvrez votre âme à la lumière du Seigneur pour voir si ce chemin, qui demande du courage et de l’authenticité, est le vôtre, et n’avancez jusqu’au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres et pleinement décidés à exercer ce ministère dans l’obéissance aux dispositions de l’Église.

Avec cette confiance, apprenez de Lui qu’il s’est défini lui-même comme doux et humble de cœur, en vous dépouillant pour cela de tout désir humain, de manière à ne pas vous rechercher vous-mêmes, en édifiant vos frères par votre comportement, comme le fit le saint patron du clergé séculier espagnol, saint Jean d’Avila. Animés par son exemple, regardez surtout la Vierge Marie, Mère des prêtres. Elle saura former votre âme sur le modèle du Christ, son divin Fils, et elle vous enseignera toujours à garder les biens qu’Il a acquis sur le Calvaire pour le salut du monde. Amen.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 5:56

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/amour-et-don-de-soi

Amour et don de soi
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 08 22nd, 2011 | pas de réponse
Rencontrant les volontaires des JMJ, à Madrid, le Pape leur a dit:

« Le Seigneur transformera votre fatigue accumulée, les préoccupations et l’accablement de tant de moments, en fruits de vertus chrétiennes : patience, douceur, joie à se donner aux autres, disponibilité pour accomplir la volonté de Dieu. Aimer c’est servir, et le service accroît l’amour. Je pense que c’est un des plus beaux fruits de votre contribution aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais cette récolte, vous ne la recueillerez pas vous seulement, mais l’Eglise toute entière qui, comme mystère de communion, s’enrichit de l’apport de chacun de ses membres.
En retournant maintenant à une vie ordinaire, je vous encourage à garder dans votre cœur cette joyeuse expérience et à grandir un peu plus chaque jour dans le dévouement de vous-mêmes à Dieu et aux hommes. Il est possible que se soit posée timidement ou impérieusement en beaucoup d’entre vous une question très sensible : Que désire Dieu de moi ? Quel est son dessein pour ma vie ? Le Christ m’appelle-t-il à le suivre de plus près ? Ne pourrais-je pas dépenser ma vie entière dans la mission d’annoncer au monde la grandeur de son amour par le sacerdoce, par la vie consacrée ou par le mariage ? Si cette inquiétude a surgi, laissez-vous porter par le Seigneur et offrez-vous comme volontaires au service de Celui qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 45). Votre vie atteindra une plénitude insoupçonnée. »

Ce lien entre amour, bonheur, sacrifice et don de soi reste évidemment mystérieux, mais chacun d’entre nous a eu l’occasion d’en mesurer la réalité. Il est bon que la plus haute autorité spirituelle du monde montre explicitement le don de soi comme voie d’épanouissement à ces jeunes bénévoles.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 5:57

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/a-madrid-la-grace-de-la-confession-face-au-peche-davortement

A Madrid, la grâce de la confession face au péché d’avortement
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 08 22nd, 2011 | pas de réponse

Pour permettre à « tous les fidèles venus participer aux célébrations de la 26e Journée mondiale de la jeunesse à Madrid, d’accéder plus facilement aux fruits de la grâce divine qui leur ouvre les portes d’une vie nouvelle », le cardinal-archevêque de Madrid Antonio María Rouco Varela a accordé à tous les prêtres pouvant légitimement administrer le sacrement de la confession, présents dans l’archidiocèse de Madrid entre le 15 et le 22 août, la faculté de remettre, à travers le sacrement de pénitence, l’excommunication latae sententiae correspondant au délit d’avortement.

On sait en effet que le péché d’avortement peut certes être remis par la confession auprès d’un simple prêtre, mais que l’excommunication encourue pour ce péché, qui est aussi un délit canonique, est du ressort de l’évêque du lieu. Qui peut naturellement déléguer son pouvoir de remettre cette peine.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 9:03

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/espagne-verra-t-on-des-laïcistes-contre-les-nuits-du-ramadan-.html

18 août 2011

Espagne : verra-t-on des laïcistes contre les "nuits du ramadan" ?

“Les Nuits du Ramadan”, organisées depuis 2006 dans la capitale espagnole, vont se tenir du 1er au 4 septembre avec une programmation alliant concerts de musique, expositions, débats et projections cinématographiques. “Les Nuits du Ramadan” sont organisées sous l’égide de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration notamment avec la municipalité de Madrid, l’association des habitants de Lavapiés, quartier populaire de Madrid qui concentre une multitude de nationalités notamment les Marocains, le Collectif “La Latina” et ” Yeiyeba: Musiques du Monde”.

Posté le 18 août 2011 à 23h02 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 9:04

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/épiphénomène.html

18 août 2011

"épiphénomène"

C'est ainsi que la journaliste du Parisien qualifie les manifestations anti-pape à Madrid.

C'est ce même quotidien qui nous informe que le juge a ordonné la remise en liberté de l'étudiant mexicain arrêté mardi sur des soupçons de préparation d'une attaque contre une manifestation anti-JMJ. Ce dernier a reconnu qu'il avait écrit des messages menaçants sur un forum mais a assuré qu'il s'agissait d'une «blague». L'étudiant a toutefois «l'obligation de se présenter tous les jours, matin et soir, au commissariat de police dont dépend son domicile».

Enfin, Le Parisien souligne que Benoît XVI a été accueilli dans la liesse.

Posté le 18 août 2011 à 22h49 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 15:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/consécration-des-jeunes-au-sacré-cœur-de-jésus-la-prière-en-français.html

21 août 2011

Consécration des jeunes au Sacré-Cœur de Jésus : la prière en français

Une lectrice nous a traduit la prière de consécration au sacré-Coeur, prononcée hier soir par le Saint-Père :

"Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l’Homme, Regarde avec amour les jeunes réunis ici et ouvre pour eux la source éternelle de ta miséricorde qui coule de ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à ton appel, ils sont venus pour être avec toi et t’adorer. Dans une ardente prière, je les consacre à ton Cœur, afin que, enracinés et édifiés chacun en toi, ils soient toujours tiens, dans la vie et dans la mort. Qu’ils ne se séparent jamais de toi ! Accorde leur un cœur semblable au tiens, doux et humble, pour qu’ils écoutent toujours ta voix et tes commandements, accomplissent ta volonté et soient au milieu du monde une louange à ta gloire. Qu’ainsi les hommes contemplant leurs œuvres, rendent gloire au Père, qui vit avec toi, heureux à jamais, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen."

Posté le 21 août 2011 à 13h26 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 15:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/nayez-pas-peur-dêtre-catholiques-sans-complexes-.html

21 août 2011

N’ayez pas peur d’être catholiques sans complexes !

Salutation en français après l'angélus :

"Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle !

Posté le 21 août 2011 à 12h48 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 23 Aoû - 15:17

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/2013-jmj-à-rio-de-janeiro.html

21 août 2011

2013 : JMJ à Rio de Janeiro

Rendez-vous est pris dans 2 ans (car en 2014, il y aurait téléscopage avec la Coupe du monde de football...).

Pour Francisco Xavier Lopez Velasquez, chef de la police espagnole et de la Guardia Nacional :

"Je n'ai jamais vu accueillir une personne avec cette joie, avec cette affection. Il est beaucoup plus facile de rassembler les gens en les convoquant pour une manifestation, parce qu'ils sont en colère. Il est plus difficile de les appeler à une fête pour remercier quelqu'un"

C'est succès sur tous les plans. Mais qui en doutait ? Lu dans Il Giornale :

"la confirmation officielle d'une victoire sans précédent. Le gouvernement espagnol a demandé l'aide du Vatican pour clore le chapitre de l'ETA, les terroristes basques qui font toujours peur. Cette blessure de l'Espagne saigne encore. Le Vatican pourrait encourager un processus de réconciliation dans le cadre de la trêve déclarée par les séparatistes de l'ETA. Il y a cinq ans, une telle requête aurait été impensable. La demande d'un message pastoral de réconciliation de la part de l'Eglise basque pour guérir "les blessures graves" que le terrorisme a infligées à la société basque est une demande courageuse de la part du gouvernement, mais aussi une importante reconnaissance de la part d'un gouvernement qui s'est toujours proclamé laïque.

Pendant des années, l'Eglise a dû parer les coups qui venaient du gouvernement laïque de Zapatero. Mais le triomphe de ce qui serait devenu clair au fil du temps, on a pu le pressentir au moment où le pape avait été accueilli à l'aéroport - à la surprise générale - par Zapatero. Une poignée de main et une promesse de se rencontrer le lendemain, à la nonciature de Madrid. En privé, pour parler du pays qui boite, de la crise des jeunes qui protestent dans les rues. Zapatero s'est fait conseiller. Sa volte-face n'a pas plu aux plus radicaux de son camp. L'Espagne a tourné la page, elle le fait en se réconciliant avec les vieux principes. Hier, le pape a rencontré le chef du Parti populaire, Mariano Rajoy, le favori des élections à venir. Et de nombreux analystes ont interprété cet événement privé de dix minutes comme un pari sur le parti populaire. [...]

Et le succès de Ratzinger tient entièrement dans sa simplicité de maître. Les jeunes de la rue ont appris à l'aimer sans faire des comparaisons avec Wojtyla. Il est le pape théologien et intellectuel, mais pas éloigné ou distant. "Oui, nous sommes la jeunesse du pape, nous sommes la génération Ratzinger" criaient des jeunes du monde entier.
C'est vrai, il n'y a ni regrets, ni comparaisons ni nostalgie par rapport à Jean Paul II."

Posté le 21 août 2011 à 12h45 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:44

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Prochaines JMJ au Brésil : joie et espérance pour les jeunes

L’archevêque de Rio de Janeiro réagit à l’annonce du siège des prochaines JMJ

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org) – Alors que la prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendra en 2013 à Rio de Janeiro, l’archevêque brésilien Mgr Orani João Tempesta a évoqué la joie et l’espérance que cela suscitait pour les jeunes du Brésil.

« Déjà en 2007, les jeunes Brésiliens espéraient cette annonce », a-t-il confié sur Radio Vatican. La Conférence épiscopale brésilienne avait en effet fait une demande en ce sens à Benoît XVI lors de son voyage au Brésil. « Maintenant c’est officiel ».

« Les jeunes Brésiliens, avec tous les problèmes qu’ils ont – et qu’ont les jeunes du monde entier – voient cette occasion avec beaucoup d’espérance, de joie et avec la responsabilité de faire de leur mieux pour avoir un monde plus juste, plus fraternel et plus chrétien », a ajouté l’archevêque de Rio de Janeiro.

Il accueilli cette nouvelle « avec des sentiments de grande joie pour avoir les jeunes parmi nous mais aussi de préoccupation pour la responsabilité de recevoir plus d’un million de jeunes au Brésil, à Rio de Janeiro ». « Mais je crois qu’avec l’aide de Dieu et la collaboration des Brésiliens, nous réussirons à accueillir tout le monde au mieux », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le message de Benoît XVI invitant les jeunes à annoncer l’Evangile, l’archevêque de Rio de Janeiro a fait le constat, à Madrid, d’une jeunesse particulièrement évangélisatrice. Les jeunes sont de véritables « protagonistes » de l’Eglise, et je crois qu’en rentrant chez eux, dans leurs communautés, paroisses et diocèses, ils annonceront volontiers et avec joie Jésus-Christ comme espérance pour le monde », a-t-il conclu.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:44

http://www.zenit.org/french

Les bons comptes de la JMJ de Madrid publiés par L’Osservatore Romano

La gagnante, c’est l’économie espagnole

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org)– Les chiffres de la JMJ sont publiés par L’Osservatore Romano en italien du 24 août 2011 : coût de plus de 50 millions d’euro (50.482.621 euro), couverts uniquement par les jeunes, les diocèses, et les 165 sponsors. Financièrement,la « gagnante, c’est l’économie espagnole ».

Le communiqué officiel donne précisément le détail des entrées et des dépenses, « couvertes à 70 % par les pèlerins, et à hauteur de 30 %, par les dons : aucune contribution n’est arrivée du gouvernement espagnol ou des administrations locales ».

Les Journées mondiales de la jeunesse de Madrid ont été un événement complètement « auto-financé », a affirmé le président du Conseil pontifical pour les Laïcs, dicastère organisateur, le cardinal Stanislas Rilko.

Plus précisément : 31, 5 millions d’euros ont été apportés par les inscriptions ; 16, 5 millions par les sponsors ; 2, 4 millions par des dons privés.

Côté dépenses : 12, 2 millions ont été affectés à l’organisation des principaux événements, (Plaza Cibeles, aéroport de Cuatro Vientos) ; 5, 5 millions couvrent les dépenses générales de secrétariat et d’accueil des pèlerins ; 4, 7 millions pour les mochillas, les sacs à dos ; 7, 2 millions d’euros ont été affectés aux infrastructures ; 4, 2 millions d’euros aux programmes culturels et au guide du pèlerin ; 1, 2 million pour la sécurité et quasi 4 millions pour les « volontaires ».

Le directeur exécutif et porte-parole de Madrid 2011, Yago de la Cierva, révèle également à l’OR que « 2.500 euros ont été affectés aux interventions sanitaires, une donnée très insignifiante pour un événement de cette ampleur ». Les media qui ont collaboré à l’événement ont été plus de 50.

Enfin, les « tickets restaurant » ont enregistré des « rentrées impensables au mois d’août, généralement un mois “mort” », précise encore Yago de la Cierva.

On estime à plus de 100 millions d’euros les bénéfices pour les commerçants et restaurateurs, soit un montant 4 fois supérieur à ceux réalisés en 2010 pour la même période : la gagnante, concluent les organisateurs, c’est « l’économie espagnole ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:45

http://www.zenit.org/french

Jean-Paul II, le « patron » le plus aimé des JMJistes

Plébiscité en ligne, avec plus de 76 % des votes

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org) – Jean-Paul II est le « patron » le plus aimé des JMJistes, selon le site officiel des JMJ qui a organisé un sondage en ligne.

Le bienheureux Jean Paul II est en effet plébiscité : il obtient à ce jour 4032 votes, soit 76,8% ; Sainte Thérèse d’Avila, 355, soit 6,8% ; Saint Ignace de Loyola, 336, soit 6,4% ; Saint François-Xavier, 160, soit 3% ; Sainte Rose de Lima, 95, soit 1,8% ; Les autres saints patrons du rassemblement de Madrid, 275, soit 5,2%.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:45

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« J’ai presque vu le pape pleurer d’émotion », témoigne le cardinal Rouco

L’archevêque de Madrid dresse le bilan des JMJ

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org) – Le cardinalAntonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale espagnole, a révélé ce dimanche que Benoît XVI, durant des JMJ espagnoles, avait parfois été « ému jusqu’aux larmes ».

Interrogé par la chaîne COPE, propriété de la Conférence épiscopale espagnole, le cardinal a affirmé que l’un des moments les plus émouvants pour le pape avait été le Chemin de Croix du vendredi soir.

« En apprenant que cette formule de la Via Crucis avait été adoptée, les traditionnelles stations avec les‘pasos’ (statues)de la Semaine Sainte, avec tous les chants et les prières de la Via Crucis, le pape s’est enthousiasmé », a-t-il affirmé.

Parmi les rencontres les plus significatives, en marge des événements centraux, le cardinal a évoqué les rencontres « très belles » avec les religieuses et les jeunes professeurs d’université à l'Escurial, ainsi que celle avec les jeunes porteurs de handicap à l’Institut San José.

Dans d’autres déclarations à cette même chaîne, le cardinal a souligné l’attitude des jeunes pèlerins face aux difficultés à Cuatro Vientos, avec une chaleur extrême suivie d’un orage soudain.

Le cardinal s’est aussi référé, entre autres, à l'« immense silence » des jeunes à l’arrivée du Saint-Sacrement à Cuatro Vientos.

« Le style de participation liturgique des jeunes a été impressionnant. Même de nuit, l’adoration a été maintenue et cela a été très beau, accompagné bien sûr d’une musique exceptionnelle », a-t-il signalé.

« Avec ces JMJ, il a été démontré que la vie est un don chargé de sens et de joie quand elle est vécue à partir des valeurs démontrées par les jeunes », a-t-il ajouté.

A Radio Vatican, le cardinal a aussi affirmé que « cette expérience marquerait un changement dans la vie de très nombreux jeunes ».

« Un autre point à souligner – a-t-il ajouté – est que la communion ecclésiale en est sortie très renforcée. Toutes les réalités de l’Eglise ont travaillé ensemble : des ordres religieux, des mouvements, des associations, des communautés nouvelles, des mouvements paroissiaux et diocésains. C’est un fait que personne ne peut nier et qui portera de nombreux fruits à l’avenir ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 11:07

http://www.zenit.org/french

« De toutes les nations faites des disciples » : thème de la JMJ 2013

Benoît XVI fait le bilan de la JMJ de Madrid

ROME, Mercredi 24 août 2011 (ZENIT.org)– « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19) : ce sera le thème des prochaines JMJ en 2013 au Brésil, à Rio de Janeiro.

Benoît XVI l’a annoncé au cours de l’audience générale de ce matin, à Castel Gandolfo : comme c’est la coutume lors de l’audience qui suit un voyage international, Benoît XVI a aussi proposé un bilan de la JMJ de Madrid, « inoubliable » et pleine « d’émotion » (cf. ci-dessous les « Documents », pour le texte intégral en français).

Les prochaines JMJ auront lieu du 18 au 23 juillet 2013 à Rio de Janeiro et elles seront placées sous le signe de la mission avec cette parole du Christ : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples ».

En 2012, le Dimanche des Rameaux, le thème de la journée, célébrée dans les diocèses du monde, est tiré de l’épître de Saint Paul aux Philippiens : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ».

Le pape y a vu des « journées extraordinaires », un « don précieux qui permet d’espérer pour l’avenir de l’Église ».

Il a confié son émotion à la vue de ces centaines de milliers de jeunes de 193 pays venus vivre une « formidable expérience de fraternité », de « rencontre avec le Seigneur », une « vraie cascade de lumière ».

Le pape n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à « ceux qui ont travaillé à l’organisation des JMJ » et pour « l’accueil chaleureux » des souverains d’Espagne et par le pays.

Passant en revue chaque étape de son séjour à Madrid, le pape a rappelé « l’enthousiasme des jeunes » lors de la cérémonie d’accueil, jeudi soir, place de Cibeles, ses rencontres au monastère de l’Escurial avec les jeunes religieuses et les professeurs universitaires, le Chemin de croix, la messe avec les jeunes séminaristes à la cathédrale de Madrid, la rencontre avec les porteurs de handicap, la veillée de prière, la messe finale, la rencontre avec les volontaires.

A propos des vocations sacerdotales et à la vie consacrée à Dieu, le pape a dit sa confiance «qu’à Madrid aussi le Seigneur a frappé à la porte du cœur de nombreux jeunes pour qu’ils le suivent avec générosité dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse ».

A propos de la veillée et de la messe , le pape a souligné le recueillement et l’enthousiasme : « La Veillée de prière, le soir, et la grande célébration eucharistique de conclusion du jour suivant ont été deux moments très intenses: le soir, une multitude de jeunes en fête, qui n’a pas du tout reculé devant la pluie et le vent, est restée en adoration silencieuse devant le Christ présent dans l’Eucharistie, pour le louer, lui rendre grâce, lui demander aide et lumière; et ensuite, le dimanche, les jeunes ont manifesté leur exubérance et leur joie de célébrer le Seigneur dans la Parole et dans l’Eucharistie, pour s’insérer toujours plus en Lui et renforcer leur foi et leur vie chrétienne. »

Aux pèlerins de langue française, le pape a confié : « Au cours de mon voyage apostolique à Madrid, j’ai rencontré avec joie et espérance des centaines de milliers de jeunes venus du monde entier. J’ai fait l’expérience de leur enthousiasme et de leur désir de s’orienter vers la vérité la plus profonde, celle que Dieu nous a donné de connaître dans le Christ. Puissent tous ces jeunes demeurer fidèles à leur engagement d’enraciner leur vie en lui ! Bon pèlerinage à tous ! »

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 11:08

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Pluie et soleil à Cuatro Vientos, édito du directeur de l’OR

Gian Maria Vian revient sur les JMJ de Madrid

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org) – La veillée du samedi soir avec les jeunes : voilà ce qui restera dans la mémoire des jeunes venus du monde entier pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid, a estimé Gian Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano, dans un édito consacré à la 26e édition des JMJ.

Dans son texte, il rappelle l’image d’un Benoît XVI « fouetté par la pluie battante et protégé à grand-peine par quelques parapluies blancs » qui affirme à ses collaborateurs « qu’il souhaite rester » malgré les bourrasques, et soutenir ainsi « ces jeunes entassés et trempés dans l’espace immense de l’aéroport de Cuatro Vientos ».

Il exprime ainsi, « par un geste de courage simple et serein, sa relation avec ces jeunes : la juventud del Papa », affirme Gian Maria Vian. Ce n’est peut-être « rien de plus qu’un signe », a-t-il ajouté, mais un signe « chargé de signification pour une vérité profonde qui renvoie à l’essentiel : l’affection pour le pape, toujours mieux connu sous ses traits authentiques ».

« Le pape avec les jeunes, donc, contra viento y marea (contre vents et marées), comme l’a intitulé de manière suggestive « La Razón », le quotidien qui a donné le plus d’espace à la rencontre ». Avec le pape, ils ont été « ensemble sous la pluie et ensemble sous le soleil » à Cuatro Vientos, lors de la messe de clôture des JMJ avec des centaines de prêtres, évêques et des dizaines de cardinaux.

« La signification religieuse et spirituelle, très claire dans les paroles de Benoît XVI, est donc le résultat principal et le plus authentique de la Journée mondiale », a encore ajouté le directeur de L’Osservatore Romano. « Mais un événement qui a aussi attiré, avec des commentaires en général favorables après une méfiance initiale, l’attention des médias internationaux ».

Cela était arrivé – a-t-il rappelé – lors de la visite du pape au Royaume Uni, qui fut « précédée par une série d’articles injustes et négatifs qui ont laissé la place à un consensus quasi unanime — et c’est le mérite indiscuté de beaucoup de journaux britanniques d’avoir su changer d’opinion — pour mettre en évidence l’humilité du pape et sa capacité agréable de s’adresser à tous, se faisant comprendre aussi des fidèles non-catholiques ».

« Des polémiques et des protestations, il y en a eu », a-t-il ajouté, mais elles ont été « marginales ». « Les journées de Madrid, en somme, ont été un succès reconnu par les médias, surtout espagnols ». Et cela grâce à ses « protagonistes » c’est-à-dire avant tout « Benoît XVI et sa juventud, et puis naturellement les organisateurs et, last but not least, l’Espagne : le roi Juan Carlos, avec la famille royale, le gouvernement et les diverses autorités ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 27 Aoû - 11:12

http://www.zenit.org/

Audience générale du 24 août 2011 : Les JMJ de Madrid

Texte intégral

ROME, Mercredi 24 août 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte intégral de la catéchèse prononcée par le pape Benoît XVI, ce mercredi, au cours de l'audience générale, à Castel Gandolfo.

Chers frères et sœurs,

Je voudrais aujourd’hui revenir brièvement en pensées et avec le cœur aux journées extraordinaires passées à Madrid pour la XXVIème Journée mondiale de la jeunesse. Cela a été, et vous le savez, un événement ecclésial émouvant ; environ deux millions de jeunes de tous les continents ont vécu, avec joie, une formidable expérience de fraternité, de rencontre avec le Seigneur, de partage et de croissance dans la foi : une véritable cascade de lumière. Je rends grâce à Dieu pour ce don précieux, qui donne espoir pour l’avenir de l'Église : des jeunes avec le désir ferme et sincère d’enraciner leur vie dans le Christ, de rester solides dans la foi, de marcher ensemble dans l'Église. J’adresse mes remerciements à ceux qui ont travaillé généreusement pour cette Journée : le cardinal-archevêque de Madrid, ses auxiliaires, les autres évêques d’Espagne et d’autres parties du monde, le Conseil pontifical pour les laïcs, les prêtres, les religieux et les religieuses, les laïcs. Je renouvelle ma reconnaissance aux autorités espagnoles, aux institutions et associations, aux volontaires et à ceux qui ont offert le soutien de leur prière. Je ne peux pas oublier l’accueil chaleureux que j’ai reçu de leurs Majestés le roi et la reine d’Espagne, ainsi que de tout le pays.

Je ne peux naturellement pas décrire en quelques mots les moments si intenses que nous avons vécus. J’ai à l’esprit l’enthousiasme irrépressible avec lequel les jeunes m’ont reçu, le premier jour, sur la place de Cibeles, leurs paroles riches d’attentes, leur profond désir de s’orienter vers la vérité la plus profonde et de s’enraciner en elle, cette vérité que Dieu nous a donné de connaître dans le Christ. Dans l’imposant monastère de l’Escurial, riche d’histoire, de spiritualité et de culture, j’ai rencontré les jeunes religieuses et les jeunes professeurs universitaires. Aux premières, aux jeunes religieuses, j’ai rappelé la beauté de leur vocation vécue avec fidélité, et l’importance de leur service apostolique et de leur témoignage prophétique. Je conserve en moi l’image de leur enthousiasme, d’une foi jeune et pleine de courage pour l’avenir, de volonté de servir ainsi l’humanité. J’ai rappelé aux professeurs qu’ils sont les véritables formateurs des nouvelles générations, en les guidant dans la recherche de la vérité non seulement avec les mots, mais aussi avec la vie, conscients que la Vérité est le Christ lui-même. En rencontrant le Christ nous rencontrons la vérité. Le soir, pendant la célébration de la Via Crucis, une multitude variée de jeunes a revécu avec une intense participation les scènes de la passion et de la mort du Christ : la croix du Christ donne beaucoup plus que ce qu’elle exige, elle donne tout, car elle nous conduit à Dieu.

Le jour suivant a eu lieu la Messe dans la cathédrale de la Almudena, à Madrid, avec les séminaristes : des jeunes qui veulent s’enraciner dans le Christ pour le rendre présent demain, en tant que ses ministres. Je souhaite que les vocations au sacerdoce augmentent ! Parmi les personnes présentes plus d’une avait entendu l’appel du Seigneur précisément pendant les précédentes journées de la jeunesse ; je suis certain qu’à Madrid aussi le Seigneur a frappé à la porte du cœur de nombreux jeunes pour qu’ils le suivent avec générosité dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse. La visite à un centre pour les jeunes porteurs de handicap m’a fait voir le grand respect et l’amour que l’on nourrit envers chaque personne et m’a donné l’occasion de remercier les milliers de volontaires qui témoignent silencieusement de l'Évangile de la charité et de la vie. La Veillée de prière, le soir, et la grande célébration eucharistique de conclusion du jour suivant ont été deux moments très intenses : le soir, une multitude de jeunes en fête, qui n’a pas du tout reculé devant la pluie et le vent, est restée en adoration silencieuse devant le Christ présent dans l’Eucharistie, pour le louer, lui rendre grâce, lui demander aide et lumière ; et ensuite, le dimanche, les jeunes ont manifesté leur exubérance et leur joie de célébrer le Seigneur dans la Parole et dans l’Eucharistie, pour s’insérer toujours plus en Lui et renforcer leur foi et leur vie chrétienne. C’est dans un climat d’enthousiasme que j’ai rencontré les volontaires à la fin, que j’ai remerciés de leur générosité et avec la cérémonie de congé j’ai quitté le pays en emportant dans mon cœur ces journées comme un grand don.

Chers amis, la rencontre de Madrid a été une merveilleuse manifestation de foi pour l’Espagne et pour le monde avant tout. Pour la multitude de jeunes provenant de tous les lieux de la terre, cela a été une occasion particulière pour réfléchir, dialoguer, échanger des expériences positives et, surtout, prier ensemble et renouveler l’engagement d’enraciner sa propre vie dans le Christ, Ami fidèle. Je suis certain qu’ils sont rentrés chez eux et qu’ils rentrent avec la ferme intention d’être le levain dans la pâte, en apportant l’espérance qui naît de la foi. Pour ma part, je continue à les accompagner par la prière, afin qu’ils demeurent fidèles aux engagements pris. Je confie les fruits de cette Journée à l’intercession maternelle de Marie.

Et à présent je désire annoncer les thèmes des prochaines Journées mondiales de la jeunesse. Celle de l’année prochaine, qui se tiendra dans les diocèses particuliers, aura pour devise : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! », tirée de la Lettre aux Philippiens (4, 4) ; alors que pour la Journée mondiale de la jeunesse de 2013 à Rio de Janeiro, la devise sera le mandat de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19). Dès à présent je confie à la prière de tous la préparation de ces rendez-vous très importants. Merci.

A l'issue de l'audience générale le pape a résumé sa catéchèse en différentes langues et salué les pèlerins. Voici ce qu'il a dit en français :

Je salue cordialement les pèlerins de langue française ! Au cours de mon voyage apostolique à Madrid, j’ai rencontré avec joie et espérance des centaines de milliers de jeunes venus du monde entier. J’ai fait l’expérience de leur enthousiasme et de leur désir de s’orienter vers la vérité la plus profonde, celle que Dieu nous a donné de connaître dans le Christ. Puissent tous ces jeunes demeurer fidèles à leur engagement d’enraciner leur vie en lui ! Bon pèlerinage à tous !

A l’issue de l’audience dans la cour interne du palais d’été, le Saint-Père s’est rendu sur la loggia qui s’ouvre sur la place centrale de Castel Gandolfo. Il a adressé quelques mots aux personnes présentes :

Chers amis, bonjour !

Je vous souhaite une bonne journée, de la joie, de bonnes vacances et une bonne reprise au travail. Que le Seigneur soit toujours avec vous et que vous puissiez sentir sa présence et la lumière qui vient de la foi. A tous j’adresse mes meilleurs vœux ! Que le Seigneur vous bénisse toujours ! Avec ma Bénédiction apostolique !

© Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana

Traduction française : Zenit
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Jeu 1 Sep - 11:08

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-journées-de-la-médiocrité-des-journalistes-.html

24 août 2011

JMJ = Journées de la Médiocrité des Journalistes ?

C'est ce que pense un journaliste de Témoignage Chrétien, qui écrit sur son blog :

"En préférant les protestataires ou jeunes, une certaine presse est passé à côté du rassemblement madrilène. [...] On ne parlera pas ici de la presse catholique très mobilisée - 6 reporters pour La Croix - et qui a fait son travail. Leurs collègues de la presse non-religieuse ont globalement failli. Journaux, radios, télés et agences (exemple avec l'AFP) ont relayé de manière surréaliste les manifestations d'opposants à la venue du pape. Comment peut-on braquer ses caméras sur une souris lorsqu'on fait face à une horde d'éléphants ? Les raisons sont plurielles.

1-L'incompétence

Dans nombre de rédactions, aucun journaliste n'est spécialisé dans le fait religieux. Personne ne prépare, personne ne se forme et, à l'arrivée, personne ne comprend le phénomène social, complexe certes, mais majeur du religieux. [...] Du coup, les rédactions se sont contentées des dépêches de l'AFP, écrites par le journaliste de service, qui ne fait pas toujours la différence entre une mitre et un képi. [...] Et quand un grain de sable fait grincer l'organisation, les rédacteurs en chef flairent l'aubaine. Voici comment la manif de laïcs, apparemment facile à comprendre, passe de l'encadré de bas de page au titre principal. Et dans les flash radios, il n'est plus question que des slogans antipapes. Au final, le lecteur-auditeur n'est pas plus avancé sur les motivations spirituelles des JMJistes.

2-L'attrait du neuf

Les JMJ sont devenues dans le jargon professionnel un « marronnier ». Organisé tous les deux ans, ce genre d’événement tant à devenir routinier. [...] Aussi, l'idée de voir des foules (pourtant considérables) autour du pape a pu paraître à certains comme un non-événement, du déjà-vu. [...] Des pancartes « Non au pape » ont réveillé l'attrait du scandale et permis de « traiter le sujet »... en passant à côté. [...]

3-La mauvaise foi

Brocarder le pape est un sport très pratiqué dans les rédactions. Quoi qu'il dise ou fasse [...], il est de bon ton de critiquer Benoît XVI, chef d'une tribu hautement ringarde. On peut comprendre que l’exégèse des encycliques soit un genre un peu ardu à l'heure du roi twitter. Mais sur la question du financement de la fête madrilène, il y avait mieux à faire que de relayer – sans enquêter – les propos des opposants. [...]

En d'autres temps, nous aurions développé dans un tel exposé un joli chapitre sur l'incompétence légendaire de l’Église catholique à communiquer auprès des médias. On ne fournira pas ici cette excuse à l'indigence journalistique. Car le bureau de presse mis en place par l’Église de France était bien en place, avant et pendant les JMJ, sur internet comme à Madrid, pour aider les reporters à raconter ce qui se passait et non les à-côtés. Des efforts mal récompensés. [...] Bien sûr, les médias ici en cause ont peu apprécié ces critiques. Invité par Europe 1 lundi 22 juin (2) pour évoquer la « paranoïa des cathos », le blogueur Koz a pu apprécier, à ses dépens, l'agressivité d'interlocuteurs dont la bêtise n'avait d'égal que l'incompétence. Ne pas laisser parler plus de deux phrases le dépositaire d'une idée n'est, hélas, plus l'apanage des talk-show télévisés de Ruquier et compagnie..."

Posté le 24 août 2011 à 15h00 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Jeu 1 Sep - 11:25

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/thèmes-des-jmj-2012-et-2013.html

24 août 2011

Thèmes des JMJ 2012 et 2013

Annoncés par Benoît XVI ce matin :

2012 (dans les diocèses) : "Soyez toujours joyeux dans le Seigneur"
2013 (Rio de Janeiro) : "Allez et faites des disciples de toutes les Nations"
Posté le 24 août 2011 à 11h36 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Jeu 1 Sep - 11:27

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/le-scoop.html

24 août 2011

Le scoop...

Lu dans Minute :

"Il n’était question, au début des Journées mondiales de la jeunesse, que des opposants à la venue du pape, «indignés», paraît-il, par le coût du rassemblement des jeunes catholiques. Un coût surprenant, au fait ; car les pays qui accueillent les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football en espèrent toujours de substantielles retombées économiques, alors que ces événements les contraignent à réaliser de coûteux travaux d’infrastructures. Et Madrid, sans travaux, n’aurait tiré aucun bénéfice de la venue d’un million et demi de jeunes ? Sous le prétexte financier, les vraies raisons de l’opposition étaient évidemment idéologiques : les 4 000 gugusses qui manifestaient contre la venue du pape à l’appel de 140 associations (soit 28 militants par assoce : un triomphe !) se recrutaient parmi les militants anticléricaux, laïcistes ou homosexuels. Les méthodes de la gauche sont partout les mêmes : elle dispose d’une kyrielle de coquilles vides, qui ont l’avantage de donner l’illusion du nombre, de ratisser un maximum de subventions (puisqu’on parle d’argent public…) et de bénéficier de nombreux relais dans la presse, notamment en France, ce qui explique que l’on ait davantage parlé, au début des JMJ, de cette poignée de pékins vindicatifs que du million de jeunes catholiques qui, selon de nombreux té moignages, communiquaient leur enthousiasme et leur joie à la capitale espagnole.

Au reste, l’aplomb de mes confrères lorsqu’ils traitent de religion m’étonne davantage encore que leur inculture. Le journaliste Renaud Bernard, qui tirait la conclusion des Journées mondiales de la jeunesse à Madrid dimanche soir au journal télévisé de France 2, mentionnait ainsi une « annonce historique » [...] montrant que l’Eglise s’ouvre désormais à la modernité : «L’avortement peut désormais être pardonné, pour peu qu’il soit confessé.» Pour un scoop, c’est un scoop ! Il aura juste mis 2000 ans à parvenir aux journalistes de France 2… S’il avait eu la curiosité d’ouvrir les Evangiles, Renaud Bernard y aurait trouvé l’exemple du bon larron – le « voleur de paradis » comme l’appelait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – qui se repentit de ses fautes sur la croix et auquel le Christ promit qu’il entrerait le jour même au paradis. Un adage chrétien résume très bien la foi de l’Eglise : « A tout péché miséricorde »."

Posté le 24 août 2011 à 09h47 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Jeu 1 Sep - 14:01

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/lafp-sest-surpassée.html

24 août 2011

L'AFP s'est surpassée

Extraits d'une dépêche de l'AFP cumulant mauvaise foi, jugements de valeurs, erreurs et cathophobie à peine déguisée :

"Un million et demi de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé à Madrid un pape qui refuse d'être une star et est dépourvu d'éloquence et de charisme, parce qu'il incarne une foi minoritaire qui continue de les inspirer. La présence aux Journées mondiales de la jeunesse de jeunes fidèles de 193 pays, venus parfois au prix de gros efforts financiers, n'est pas simplement liée à un homme charismatique, comme certains observateurs avaient pu l'affirmer à l'époque de Jean Paul II. Elle semble aussi un réflexe de rassemblement identitaire, à une époque où les scandales pédophiles ont discrédité la foi catholique dans la presse et l'opinion occidentale.

.... Au sein d'une société privilégiant le paraître, cette franchise et cette cohérence sont appréciées au moins comme honnêtes, même si les jeunes ne le suivent pas en tout ou pas du tout. Il est d'autant plus respecté par les jeunes qu'ils ont le sentiment d'avoir été trompés sur son compte, qu'on l'a caricaturé, qu'on a menti sur lui en le traitant de nazi.

... Alors que sa conception de la liturgie est vieillotte et sans fantaisie, sa voix est faible et ne porte pas. La plupart des jeunes ne suivent pas ce que ce théologien intellectuel leur dit, disent ses critiques. Il n'a pas le sens des formules chaleureuses de Jean Paul II.

... «Alors qu'on venait voir Jean Paul, on écoute Benoît», estime le père français Guy Gilbert.

... Les experts notent aussi l'absence, pendant les quatre jours de sa présence aux JMJ de Madrid, de condamnations spécifiques et précises de comportements sexuels, qui pouvaient choquer dans les discours de Jean Paul II. Cette délicatesse serait aussi appréciée."

Posté le 24 août 2011 à 08h03 par Michel Janva

//////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Ou commentaires des faussaires d'un journalisme crapuleux à la solde d'un lobby totalitaire anti-chrétien qui manipule les consciences...


Dernière édition par Hercule le Ven 2 Sep - 7:34, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 4 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum