Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 13 Aoû - 12:32

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/la-pénitencerie-apostolique-publie-le-décret-des-indulgences-des-jmj.html

12 août 2011

La Pénitencerie apostolique publie le décret des indulgences des JMJ

Sur le site du Saint Siège :

L'Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui participeront pieusement à une sainte fonction ou à un pieux exercice qui se déroulera à Madrid au cours de la «XXVIe Journée mondiale de la jeunesse», ainsi qu'à sa conclusion solennelle, à condition que, s'étant confessés et véritablement repentis, ils reçoivent la communion et prient pieusement selon les intentions de Sa Sainteté.

L'Indulgence partielle est accordée aux fidèles, où qu'ils se trouvent au cours de cette rencontre, si, ayant au moins l'âme contrite, ils élèvent leurs prières à Dieu Esprit Saint, afin qu'il pousse les jeunes à la charité et qu'il leur donne la force d'annoncer l'Evangile à travers leur propre vie.

L'indulgence partielle est donc ouverte aux fidèles ne participant pas physiquement aux JMJ.

Posté le 12 août 2011 à 16h14 par Le Salon Beige
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 13 Aoû - 22:04



Samedi 13 août 2011 à 06h00
Par ANNE BOYER 0 commentaire(s)
Les JMJ ont commencé à Lourdes
Le diocèse de Bayonne a organisé un pèlerinage à la grotte de Lourdes pour ses 1 700 pèlerins, avant le départ pour Madrid.

Les quelque 1 200 visiteurs étrangers et 500 jeunes du diocèse de Bayonne ont posé leur bâton à Lourdes, le temps d'un pèlerinage. PHOTOS THIERRY SUIRE.
Partager
http://www.sudouest.fr/2011/08/13/les-jmj-ont-commence-a-lourdes-473709-4018.php

Ils sont arrivés sous un ciel gris et brumeux. Mais en passant les portes de la cité mariale de Lourdes, c'est un rayon de soleil, qu'on croirait presque réservé à la seule petite ville de Bernadette, qui a accueilli les quelque 1 200 pèlerins étrangers et 500 jeunes du diocèse de Bayonne venus en pèlerinage à Lourdes, avant de diriger leur bâton vers Madrid lundi, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

À 10 heures, la procession de ces jeunes de tous les continents se dirige lentement, et en chanson, vers l'entrée de la grotte où doit se dérouler la messe, célébrée par l'évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Marc Aillet. Dans ses rangs, les nombreux drapeaux qui s'agitent avec vigueur donnent une tonalité multiculturelle à l'ensemble. Liban, Italie, Sénégal, Égypte, ces jeunes ont cheminé de loin pour vivre les JMJ de Madrid. Federica, 16 ans et Chiara, 20 ans, sont toutes les deux originaires de la ville de Novara, dans le Piémont.

CALENDRIER DES JMJ
Hier soir, les jeunes pèlerins étrangers ont intégré leurs familles d'accueil françaises. Ils passeront le week-end avec elles, en partageant des activités, visites et célébrations diverses dans le département.

Lundi 15, messe de l'Assomption au Palais des sports de Lauga à Bayonne, puis départ pour Madrid de tous les jeunes.

Samedi 20, veillée avec le Pape et messe de clôture le dimanche 21.

Avant d'arriver à Pau, puis d'aller admirer la grotte miraculeuse de Lourdes, où la petite Bernadette affirma pour la première fois avoir vu la Vierge Marie le 11 février 1 858, les deux jeunes Italiennes ont d'abord roulé pendant 17 heures à bord de leur car affrété pour les JMJ.

« On était contente d'arriver », déclarent-elles dans un sourire. « Je connaissais l'histoire de Lourdes, mais cela ne me touchait pas beaucoup, explique Federica. Mais maintenant que je suis ici, je trouve cet endroit impressionnant. » Ce sont les premières JMJ des deux jeunes filles, qui espèrent « vivre avant tout une aventure humaine et faire de belles rencontres avec des gens de toutes les cultures. »

« En revenir changée »
La messe débute et les premiers chants s'élèvent de la foule, mêlant plusieurs langues. Marie, 20 ans, ne pensait pas, il y a encore un an, participer aux JMJ. Il faut dire que dans son village de Lasseube, le prêtre ne peut pas venir tous les dimanches célébrer la messe. En décembre dernier, elle participe à une marche avec des séminaristes et entend parler des JMJ. L'idée la séduit, et elle décide de s'inscrire avec le doyenné du Bassin de Lacq.

« Madrid n'est pas loin pour moi, donc pas trop cher, explique-t-elle. Nous avons organisé des ventes de bougies et de vin blanc à la sortie des messes, pour récolter un peu d'argent pour le voyage. » En plus de participer au pèlerinage à Madrid, Marie accueille deux pèlerins étrangers pour les journées dites « en diocèse », prélude au rassemblement espagnol durant lequel le pape Benoît XVI célébrera la grande veillée samedi 20 août ainsi que la messe de clôture le lendemain. « C'est l'occasion d'apercevoir le pape, même si on ne le verra que de loin ! », se réjouit Marie. Pour sa voisine, Ray, étudiante libanaise, la joie de partager ce « moment unique, dans l'un des lieux les plus visités au monde », comme l'a rappelé Mgr Aillet, se lit sur son gracieux visage. D'une voix douce, elle confie sa volonté de partager en toute humilité sa culture, et de « découvrir des centaines de façons de penser et de vivre différentes. Je pense revenir changée, comme neuve, après ces JMJ. »

À la fin de l'office, les gens se pressent à la queue leu leu pour entrer dans la grotte et se recueillir - quelques secondes seulement car il y a du monde -, devant le rocher où serait apparue la Vierge Marie. Les pierres de la grotte sont polies par les milliers de mains qui ont caressé avec dévotion ce lieu béni. Et qui saisiront bientôt à nouveau leur bâton de pèlerin pour aller fouler les pavés de Madrid, où la suite de ces Journées mondiales de la jeunesse les attend.

Bayonne · Lescar · Pyrénées-Atlantiques
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Dim 14 Aoû - 6:40

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-la-gauche-espagnole-soucieuse-de-ménager-lélectorat-catholique.html

12 août 2011

JMJ : la gauche espagnole soucieuse de ménager l'électorat catholique

Lu dans Valeurs actuelles :

"Malgré les fortes divergences qui opposent le clergé au gouvernement socialiste, José Luis Zapatero se montre soucieux de ménager l’électorat catholique. Il a tenu à assurer le pape de sa très grande disponibilité à l’occasion de déplacement pour les JMJ. Proche de Benoît XVI, le cardinal Antonio Rouco Varela a été l’un des artisans de cette“détente”. Archevêque de Madrid et président de la Conférence des évêques d’Espagne, il a multiplié les rencontres et les opérations d’influence auprès des dirigeants et de la classe politique espagnole. Figure de proue de l’Église, Mgr Varela a souligné que les autorités civiles avaient qualifié les JMJ « d’événement d’intérêt public exceptionnel ». Il n’a eu de cesse de répéter que ces rencontres concernaient « toute la société espagnole » et pas seulement les chrétiens.

Les autorités locales semblent l’avoir compris. Elles ont mis à la disposition des jeunes participants, venus du monde entier – un million de personnes sont attendues à Madrid – , de nombreuses structures publiques et des logements. L’ensemble des participants sera accueilli dans 5000 lieux différents (écoles, paroisses, familles). De son côté, l’Église a mobilisé de nombreux fidèles via ses réseaux paroissiaux, ses établissements scolaires et par le biais de ses nombreuses oeuvres et associations. [...] Le financement de ces JMJ 2011 sera assuré surtout à partir de dons de particuliers et grâce au soutien d’entreprises partenaires. [...]

[Toutefois] on parle d’ailleurs assez peu des JMJ dans les médias nationaux, y compris dans les journaux conservateurs."

VA consacre deux autres articles aux JMJ, l'un sur le message du Pape, l'autre sur l'Opus Dei.

Posté le 12 août 2011 à 19h17 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Dim 14 Aoû - 6:41

http://www.valeursactuelles.com/dossier-d039actualité/dossier-d039actualité/jmj-l’appel-à-jeunesse20110811.html

Madrid.
JMJ : L’appel à la jeunesse
Emmanuel Razavi le jeudi, 11/08/2011
dans Dossier d'actualité


Benoît XVI veut s'appuyer sur les jeunes et sur l'Eglise espagnole pour ressourcer l’Europe chrétienne. Accepteront-ils d’assumer leur héritage catholique ?

C’est une tradition observée sans discontinuer depuis 1643 : les rois et les chefs d’État espagnols, ainsi que les hauts dignitaires du régime, vont chaque année à Saint-Jacques-deCompostelle pour invoquer la protection de l’apôtre Jacques lors d’une célébration dans la basilique qui lui est consacrée.

Le 25 juillet, Pilar Rojo n’a pas fait exception à la règle. Représentante du roi Juan Carlos et présidente du Parlement de Galice, elle a multiplié les appels au saint patron de l’Espagne a fin qu’il lui permette de retrouver « un nouveau souffle économique » et donne aux Espagnols « force, solidarité et honnêteté » pour surmonter la crise. Vue de France, la scène a de quoi surprendre. On imagine mal un représentant de la présidence de la République ou du gouvernement invoquer un apôtre pour aider au redressement du pays.

En Espagne, on ne plaisante pas avec la tradition,même si certains humoristes ont remarqué que l’apôtre Jacques allait avoir « beaucoup de travail cette année ». La presse a largement relaté cette cérémonie, ce qui illustre le rapport particulier, toujours vivant, que la société espagnole entretient avec la religion, alors que Madrid s’apprête à accueillir en grande pompe, du 16 au 21 août, les traditionnelles Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) créées par Jean-Pau lII et désormais présidées par Benoît XVI.
Les Espagnols continuent d’assumer leur héritage chrétien,même si la fréquentation des églises a diminué dans l’ensemble du pays et si certaines évolutions sociétales sont poussées très loin. Nombreux sont les villages et les villes, même sous administration socialiste ou anticléricale, qui continuent à célébrer les fêtes religieuses et la semaine sainte. À Barcelone et Madrid, la parade de l’Épiphanie, organisée le 5 janvier pour commémorer la présentation de l’Enfant Jésus aux Rois mages, attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs.

L’Église a su conserver, au moins jusqu’à ces dernières années, une réelle influence dans la société, y compris au sein de la classe politique et de l’armée, notamment dans les états-majors. Josep Reniu, professeur de sciences politiques à l’université de Barcelone, en donne les raisons : « Aujourd’hui encore, une partie de l’élite du Parti populaire, vainqueur aux dernières élections régionales, est composée de sympathisants de l’Opus Dei ou entretient des liens avec les Légionnaires du Christ. Il existe un tronc commun entre le conservatisme de l’Église et celui du Parti populaire. » Et au sein de l’armée ? « Il est très difficile de l’évaluer. Il reste une certaine proximité entre les deux institutions, mais la disparition du service militaire obligatoire et les évolutions de la société ont changé beaucoup de choses. La nouvelle génération de militaires est issue de l’ère démocratique. »

Professeur d’histoire de la théologie à l’université de Navarre, membre du Comité pontifical des sciences historiques, le père Josep Ignasi Saranyana explique l’Église espagnole contemporaine par la guerre civile : « Entre 1936 et 1937, le coup d’État de Franco entraîna sept mois de révolution sanglante en Catalogne.De nombreux religieux et prêtres furent assassinés par les anarchistes. Après ces exactions, le clergé se tourna naturellement vers Franco, considéré comme son sauveur. Ce sentiment a perduré durant de nombreuses années. »

Josep Reniu partage ce point de vue : « L’idéologie franquiste s’appuyait à l’époque sur deux principes : l’anticommunisme et la défense de l’Église catholique. Ce qui a fait émerger le concept de national-catholicisme. » Reniu parle encore d’une« sorte de confusion » entre le franquisme et l’Église espagnole : « Dans les années qui suivirent, cela devint l’un des instruments du contrôle de la paix sociale. »

“La révolution des moeurs a été plus profonde en Espagne”

Le Vatican sait qu’il peut compter sur l’Église espagnole et sur l’Espagne, considérée comme l’un des bastions de la foi chrétienne en Europe. Sur 46 millions d’habitants, le pays compte 42 millions de catholiques, plus de 92 % de sa population ! Composée de 70 circonscriptions et de 22 890 paroisses, l’Église est présente sur l’ensemble du territoire, sur lequel veillent 126 évêques et 24 778 prêtres.
Malgré un léger fléchissement, l’enseignement catholique accueille encore 1 461 900 élèves et étudiants, répartis dans 5 535 établissements et universités. L’Église possède aussi 131 hôpitaux et dispensaires, une léproserie, 803 maisons de retraite, 391 orphelinats et garderies, 293 centres pour la famille et la protection de la vie et plus de3300 centres sociaux.

Ces chiffres impressionnants expliquent sans doute la présence répétée du pape en terre espagnole : il s’était déjà rendu à Barcelone en novembre 2010, pour dire aux Espagnols de continuer à faire vivre « leurs racines chrétiennes ». Même si c’est encore le cas, l’influence du catholicisme a subi des évolutions très diverses, selon les régions.

En Catalogne (7,5 millions d’habitants), on ne compterait plus que 6 % de catholiques pratiquants. Dans la plupart des paroisses de Barcelone, ville jeune et cosmopolite, les prêtres se plaignent de la moyenne d’âge élevée de leurs fidèles. Ils mettent leur hiérarchie en garde contre le risque de disparition de l’Église catalane. À Madrid, ville plus conservatrice et davantage centrée sur les valeurs de la famille, on compte 40 % de catholiques. La vie paroissiale reste importante,mais sans commune mesure avec celle du passé.

Au sein de l’épiscopat, certains prélats n’hésitent pas à dénoncer la responsabilité des socialistes, au pouvoir depuis 2004. Ils les accusent d’avoir tout mis en oeuvre pour saper la religion au bénéfice d’un « laïcisme dogmatique ». Unprêtre du diocèse de Barcelone se dit préoccupé : « Nous avons conscience des nouvelles aspirations de la société, mais le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero ne nous a pas facilité les choses. Il a donné une image de la famille et de la sexualité en total décalage avec la morale chrétienne. Sous couvert de laïcité, il a clairement favorisé l’anticléricalisme. Cela a contribué à ce qu’un grand nombre de jeunes tournent le dos à l’Église. »

Le père Saranyana se montre moins pessimiste : « La révolution des moeurs de 1968 a été plus profonde en Espagne qu’en France, même si elle fut moins visible. Conduite par les enfants de ceux qui avaient vécu la guerre civile, elle a eu un impact direct sur leur désir de liberté. Il est difficile de savoir si les socialistes sont responsables de la déchristianisation du pays ou si c’est l’évolution des moeurs et la déchristianisation qui ont eu pour effet de voir émerger le socialisme. Mais il est certain que le parti socialiste espagnol a institutionnalisé le processus en militant par exemple en faveur de l’avortement ou du mariage homosexuel. »

Malgré les fortes divergences qui opposent le clergé au gouvernement socialiste, José Luis Zapatero se montre soucieux de ménager l’électorat catholique. Il a tenu à assurer le pape de sa très grande disponibilité à l’occasion de déplacement pour les JMJ.

Ces rencontres de Madrid vont concerner toute la société

Proche de Benoît XVI, le cardinal Antonio Rouco Varela a été l’un des artisans de cette“détente”. Archevêque de Madrid et président de la Conférence des évêques d’Espagne, il a multiplié les rencontres et les opérations d’influence auprès des dirigeants et de la classe politique espagnole. Figure de proue de l’Église, Mgr Varela a souligné que les autorités civiles avaient qualifié les JMJ « d’événement d’intérêt public exceptionnel ». Il n’a eu de cesse de répéter que ces rencontres concernaient « toute la société espagnole » et pas seulement les chrétiens.

Les autorités locales semblent l’avoir compris. Elles ont mis à la disposition des jeunes participants, venus du monde entier – un million de personnes sont attendues à Madrid – , de nombreuses structures publiques et des logements. L’ensemble des participants sera accueilli dans 5000 lieux différents (écoles, paroisses, familles). De son côté, l’Église a mobilisé de nombreux fidèles via ses réseaux paroissiaux, ses établissements scolaires et par le biais de ses nombreuses oeuvres et associations. Près de745 évêques et 13 400 prêtres animeront ces Journées, en s’exprimant en trente langues, épaulés par des milliers de volontaires venus de toute l’Espagne et de l’étranger. Le financement de ces JMJ 2011 sera assuré surtout à partir de dons de particuliers et grâce au soutien d’entreprises partenaires.

En dépit de cette effervescence dans les milieux catholiques, une partie de la jeunesse espagnole se dit assez peu concernée par la venue du pape. La crise économique sans précédent que connaît le pays a refroidi certaines ardeurs. Près de 45 % des jeunes actifs sont au chômage. Leur première préoccupation est de trouver un emploi. « La visite du pape ne revêt pas un intérêt politique majeur aux yeux des Espagnols, estime Josep Reniu. En d’autres circonstances, la venue du Saint-Père aurait suscité des manifestations du Parti populaire en faveur des valeurs de la famille. Cette fois, ce n’est pas vraiment le cas. »

En effet : on parle d’ailleurs assez peu des JMJ dans les médias nationaux, y compris dans les journaux conservateurs. « L’image de Benoît XVI est différente de celle de son prédécesseur, poursuit Josep Reniu. Sa vision conservatrice et moraliste ne correspond peut-être plus à la façon dont la société espagnole a évolué. C’est particulièrement vrai en Catalogne, où les gens sont davantage préoccupés par les questions liées à l’identité nationale que par la religion. »

Le cardinal Rouco Varela ne partage pas ce point de vue. L’archevêque de Madrid vient d’affirmerque la religion catholique recèle « des solutions pour dépasser toutes les crises actuelles » !

De Madrid, Emmanuel Razavi

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.valeursactuelles.com/dossier-d039actualité/dossier-d039actualité/ce-que-pape-va-dire-aux-jeunes20110811.html

JMJ.
Ce que le pape va dire aux jeunes
Bénédicte Fournier le jeudi, 11/08/2011
dans Dossier d'actualité

JMJ Fidèle à sa ligne, Benoît XVI va déployer un enseignement exigeant, centré sur la personne du Christ. Sera-t-il compris ?
Benoît XVI a choisi une citation de l’épître de saint Paul aux Colossiens comme thème de ces Journées mondiales de la jeunesse de Madrid : “Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi”. C’est la troisième fois que le pape retrouve les jeunes pour prier avec eux et les instruire.“Nous sommes venus l’adorer” (Matthieu II, 2) avait été le thème des premières JMJ de son pontificat, à Cologne, en 2005.

« En parcourant de nouveau avec foi l’itinéraire du Rédempteur, de la pauvreté de la crèche jusqu’à l’abandon de la Croix, nous comprenons mieux le mystère de son amour qui rachète l’humanité, avait-il dit pour exhorter les jeunes à le rejoindre en Allemagne. L’Enfant, couché par Marie dans la mangeoire, est l’Homme-Dieu que nous verrons cloué sur la Croix. » Près de 800 000 jeunes étaient alors venus avec lui adorer le Saint-Sacrement lors de la veillée de prière du 20 août. Ils étaient plus d’un million, le lendemain, pour la messe.

À l’époque, on s’interrogeait. Comment ce pape, réservé et théologien, allait-il parler à une génération déboussolée ? Il est vrai que l’histoire des JMJ, depuis leur première édition, à Rome en 1984, était profondément marquée par le charisme de Jean-Paul II. Son successeur, à son tour, a su se faire entendre,avec l’exigence intellectuelle et spirituelle qui marque son enseignement, sans que les jeunes générations se lassent. À Sydney (2008), ils avaient été des centaines de milliers à venir méditer sur ces mots : « Vous aurez la force de l’Esprit Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins. » (Actes I, 8.)

À Madrid, Benoît XVI veut ramener les jeunes à l’essentiel avec le thème choisi, même s’ils doivent, pour cela, avancer à contre-courant. Le 6 août 2010, dans un message d’appel à ces JMJ espagnoles, il avait rappelé les propos de saint Paul aux habitants de la ville de Colosses ; il expliquait : « Cette communauté […] était menacée par l’influence de certaines tendances de la culture de l’époque, qui détournaient les fidèles de l’Évangile. Notre contexte culturel, chers jeunes, a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens d’alors. En effet, il y a un fort courant “laïciste”, qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un “paradis” sans Lui. Or, l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un “enfer” où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. »

Le souverain pontife ne doute pas que les jeunes rêvent d’autre chose que du seul confort matériel et routinier. Il les invite à puiser à la source de leurs enthousiasmes : « Désirer quelque chose de plus que la routine quotidienne […] et aspirer à ce qui est réellement grand, tout cela fait partie de la jeunesse. Est-ce seulement un rêve inconsistant, qui s’évanouit quand on devient adulte ? Non, car l’homme est vraiment créé pour ce qui est grand, pour l’infini. Tout le reste est insuffisant, insatisfaisant. »
À Sydney, déjà, ce souci que chacun découvre Dieu et l’Évangile était au coeur de son message : « En lui nous trouvons les réponses que nous cherchons, nous trouvons les buts pour lesquels cela vaut vraiment la peine de vivre, nous trouvons la force pour continuer le chemin qui conduira à un monde meilleur. Notre coeur est sans repos, tant qu’il ne repose pas dans le Seigneur, commel e dit saint Augustin au début des Confessions, le célèbre récit de sa jeunesse. »
Le pape ne cache pas aux jeunes que la route à suivre est ardue. Lors de sa venue en France, en 2008, après les vêpres à Notre-Dame, il avait insisté sur l’épreuve de la Croix. Il le redit : le cheminqui mène au Christ « est toujours entravé par nos infidélités personnelles et par tant de voix qui indiquent des sentiers plus faciles. Ne vous laissez pas décourager, cherchez plutôt le soutien de la communauté chrétienne, le soutien de l’Église ! ». Celle-ci, insiste-t-il, a besoin de la jeunesse, de sa « foi vivante », de sa « charité créative » et du « dynamisme de [son] espérance ».

Bénédicte Fournier

À lire également sur valeursactuelles.com :
- JMJ - L’appel à la jeunesse
et
- Entretien "L'Opus Dei est sous la protection du pape"
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 15 Aoû - 0:47

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Vingt-cinq-nationalites-celebrent-Sainte-Therese-d-Avila-aux-JMJ-_NG_-2011-08-14-699198

14/8/11 - 17 H 24 MIS À JOUR LE 14/8/11 - 17 H 24
0 réaction Réagir
JMJ 2011
Vingt cinq nationalités célèbrent Sainte Thérèse d’Avila aux JMJ
Trois mille jeunes de 25 nationalités ont vécu dimanche 14 août une journée de prières et d’échanges organisée par le diocèse de Salamanque sur les bords du Rio Tormes, au cœur de la Castille.

(FRANÇOIS-XAVIER MAIGRE)
"Une délégation de Polynésiens, vêtus de chemises à fleur, ukulélés sous le bras" faisait partie du rassemblement de dimanche 14 août à Alba de Tormes.
Avec cet article
Aux JMJ, les jeunes viennent voir « combien l’Église est vaste »
Dossier Les jeunes catholiques en Europe à la veille des JMJ
Trois jours dans la vie de la génération JMJ
Dossier JMJ 2011 : en route vers Madrid
Sur les bords du Rio Tormes, au cœur de la Castille, les 3 000 jeunes accueillis par le diocèse de Salamanque pour les JMJ ont célébré dimanche 14 août 2011 une grande célébration internationale en plein air, prélude aux festivités madrilènes qui commenceront officiellement le 16 août.

Allemands, Brésiliens, Canadiens, Chinois, Irlandais, Nigériens, et même une délégation de Polynésiens, vêtus de chemises à fleur, ukulélés sous le bras, étaient rassemblés. « C’est une amie catholique qui m’a invité à l’accompagner, raconte Teuru Cydric, 21 ans, de confession protestante. Jamais encore je n’avais quitté mon pays, alors je n’ai pas hésité ! »

A l’écouter, le fait d’appartenir à une autre Eglise n’est pas un obstacle : « Moi, je respecte le culte marial et je considère le pape comme une personne sacrée. Du moment qu’on prie le même Seigneur… »

"PRIER AVEC LE MONDE"
Originaire de Pologne, Janek, 23 ans, savoure ce premier grand rassemblement, même si ce jeune homme discret n’est pas du genre à s’épancher sur sa foi. « Je suis venu pour prier avec le monde », dit-il simplement. Avec son sourire avenant, Lisa, Chinoise de 28 ans, aborde tous les étrangers qu’elle croise sur son chemin, distribuant de petites cartes en souvenir.

« J’ai comme un feu qui brûle en moi, confie-t-elle. J’ai envie de le partager avec d’autres ». Venu avec un groupe d’Allemands, Alexander Schoenborn – neuveu de l’archevêque de Vienne –, 20 ans, résume ainsi sa foi : « Quand on croit en Dieu, on a toujours quelqu’un à qui parler. La foi, c’est une raison pour vivre, qui tient les personnes ensemble ».

Les nombreux bénévoles, identifiables à leur gilet rouge, sont arrivés tôt ce matin sur les bords de la rivière. Maria, étudiante de 20 ans, ne regrette pas la fatigue accumulée depuis plusieurs jours : « Quand je suis venue à Cologne, en 2005, j’ai été si bien accueillie que j’ai souhaité rendre ce que j’avais reçu en m’impliquant à mon tour pour les pèlerins étrangers. C’est d’autant plus agréable que le fait d’être une jeune chrétienne n’est pas toujours facile à assumer en Espagne, en temps normal ».

"RETROUVER DES RACINES"
A l’issue de la célébration, les jeunes se sont recueillis, en petits groupes, sur les reliques de sainte Thérèse d’Avila, l’une des saintes officielles des JMJ, décédée le 4 octobre 1582 au carmel d’Alba de Tormes. Pour l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, qui accompagne un groupe de son diocèse, l’exemple de cette sainte est plus que jamais d’actualité : « Il me semble qu’aujourd’hui les jeunes ont besoin de retrouver des racines, des racines qui ne soient pas comme un musée, mais profondément des personnes qui ont porté des traditions spirituelles », confie-t-il à La Croix.

Et Sainte Thérèse d’Avila, estime Mgr Rey, « représente l’image de quelqu’un qui, en son siècle, a été une promotrice d’un réveil de l’Eglise, d’un approfondissement de l’expérience spirituelle ».

Or, dans un monde sécularisé, « on a besoin de retrouver des figures emblématiques de la vie avec Dieu, de la vie en Dieu et c’est pour cela que ce rassemblement prend tout son sens. Il s’agit de permettre aux jeunes, à travers les JMJ, de vivre une vraie expérience spirituelle. Ce n’est pas seulement un moment de fête, de convivialité, de rencontre multiculturelle, c’est aussi une rencontre personnelle avec le Christ. Et Thérèse d’Avila est là pour nous le rappeler. »

FRANÇOIS-XAVIER MAIGRE, à Alba de Tormes
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 15 Aoû - 19:38

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/pour-les-jmj-lespagne-déploie-ses-trésors.html

13 août 2011

Pour les JMJ, l'Espagne déploie ses trésors

Dici à propos des JMJ :

"Le vendredi 19 août au soir, dans les rues de Madrid, le pape présidera un chemin de croix où chacune des quatorze stations de la Via Crucis sera marquée par des statues de procession. Les figures composant les stations sont traditionnellement portées en procession lors de la Semaine sainte à travers toute l’Espagne, œuvres de dévotion dont certaines datent des 17e et 18e siècles. Elles ont été exceptionnellement acheminées à Madrid depuis leurs villes d’origine pour ces journées.

Le 20 août, le pape célébrera la messe devant près de 4.000 séminaristes du monde entier dans la cathédrale de l´Almudena, à deux pas du Palais royal. Dans la sacristie de la cathédrale, au terme de la messe, Benoît XVI s´entretiendra avec le chef de l´opposition espagnole, Mariano Rajoy, que de prochaines élections anticipées pourraient installer à la tête du pays. A l´extérieur de la cathédrale inaugurée par Jean-Paul II en 1993, des grues ont hissé sur les hauteurs de l´édifice deux gigantesques statues en marbre blanc des archanges saint Michel et saint Gabriel.

La veillée du samedi 20 août se tiendra sur le terrain de l´aérodrome de Cuatro Vientos. Après l’intervention de Benoît XVI et avant de se conclure par un feu d´artifice, la veillée se poursuivra avec un temps d´adoration du Saint-Sacrement. Un ostensoir en or et argent de trois mètres de haut, pièce du 16e siècle venue de Tolède, apparaîtra alors grâce à un ingénieux système d´ascenseur, au centre du podium sur lequel se tiendra le pape. Ce podium de 200 mètres de long et 20 mètres de haut est surmonté d´un gigantesque arbre métallique."

Posté le 13 août 2011 à 11h42 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 15 Aoû - 21:26

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-formidable-exposition-au-musée-du-prado-à-madrid.html

13 août 2011

JMJ : formidable exposition au musée du Prado à Madrid

Lu sur Dici :

"Parmi les événements culturels qui marqueront les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid, le Musée du Prado propose un parcours permettant de découvrir la figure du Christ à travers l'art. Les Musées du Vatican y contribuent en prêtant la célèbre Descente de Croix de Michelangelo Merisi dit le Caravage ou Caravaggio. Cette œuvre de 1603, appelée aussi Déposition de Croix, sera l’un des 14 tableaux majeurs de l’exposition intitulée « La Parole faite image – Peintures du Christ au Musée du Prado ». L´ensemble comprend « L´Annonciation » de Fra Angelico, « La descente de la Croix » de Roger van der Weyden, « La Cène » de Juan de Juanes, « Le Christ Pantocrator porté par quatre anges » (anonyme), « La Descente du Christ aux enfers » de Sebastiano del Piombo, « L´Adoration des Mages » de Peter Paul Rubens, « Le Bon Berger » de Bartolomé Esteban Murillo, « Jésus parmi les docteurs dans le Temple » de Paolo Veronese, « Le Christ lavant les pieds des disciples » du Tintoret, « La Crucifixion » de Diego Velazquez, « Agneau de Dieu » de Francisco de Zurbarán, « La Trinité » de José de Ribera et « La Résurrection du Christ » du Greco.

« Il s´agit d´une occasion unique de découvrir de véritables trésors de l´iconographie du Christ », a déclaré le 21 juillet Angeles Gonzalez Sinde, Ministre de la Culture, lors de la présentation officielle de l´exposition. A travers ces joyaux baroques, le parcours propose au spectateur des représentations des métaphores que le Christ emploie pour lui-même ou qu’on lui a attribuées postérieurement (le Bon Pasteur, la Lumière du Monde, la Voie, la Vérité et la Vie, l’Agneau de Dieu, le Sauveur du Monde…). Le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, a remercié le Musée du Prado : « Je suis certain que des dizaines de milliers de jeunes seront émerveillés par la beauté esthétique de ce parcours de l’image du Christ au Prado ; ce sera également pour eux une profonde expérience de la foi. »"

Site ici. Du 16 au 21 août, l’entrée sera gratuite pour tous les pèlerins munis de leur accréditation des JMJ. De plus, le Musée permettra des visites nocturnes les soirs des 16, 17 et 18 août de 20h30 à minuit.

Posté le 13 août 2011 à 11h32 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 15 Aoû - 21:27

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/le-vice-président-de-la-communauté-juive-de-madrid-soutient-les-jmj.html

13 août 2011

Le vice-président de la communauté juive de Madrid soutient les JMJ

Le vice-président de la communauté juive de Madrid, David Hatchwell, considère que les catholiques

"doivent rester unis sur leurs valeurs et ne pas prêter attention aux critiques portées sur leurs convictions ou sur l'Eglise".

"Il y a un dicton juif qui explique que ceux qui essayent de te changer attaquent toujours en essayant de rendre illégitime l'élément qui te donne le plus de force".

Le rôle de la communauté juive dans la visite du Pape sera de

"démontrer sa proximité et son attention envers la visite d'un des grands leaders spirituels du monde".

Les juifs d'Espagne, "comme ceux du reste du monde", partagent des "valeurs spirituelles et morales avec les chrétiens". D'un point de vue pratique, la communauté juive sera présente dans l'organisation et la célébration des différents moments des JMJ, pour en faire

"la visite la plus importante réalisée dans l'histoire de l'Espagne".

Pour le représentant de la communauté madrilène, les JMJ sont "tout un succès de fond et de forme", parce qu'elles sont destinées à unir la société espagnole et à promouvoir des valeurs de miséricorde, la charité et l'effort. De même, il a relevé l'importance de ces journées pour que les jeunes "sachent qu'ils ne sont pas seuls". Selon lui, "le plus positif" de la visite,

"c'est que l'Espagne et Madrid seront de nouveau dans l'univers spirituel chrétien d'une manière prépondérante cet été". "Que beaucoup de personnes et surtout, les jeunes, se sentent protégés et encouragés pour pouvoir continuer à affronter la société qui les entoure, qui vit une profonde crise de valeurs".

Posté le 13 août 2011 à 11h21 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 15 Aoû - 21:42

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/jmj-un-événement-autofinancé.html

13 août 2011

JMJ : un événement autofinancé

Communiqué du diocèse de Besançon suite à certaines mauvaises langues :

"plusieurs médias interrogent le coût de l’événement, dans un contexte économique et social tendu. Cela nous amène à faire les mises au point suivantes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 sont un événement en grande partie autofinancé. Elles contribuent aussi à la vie économique espagnole.

Les JMJ 2011, un événement autofinancé qui s’appuie sur le volontariat

Le financement des JMJ 2011 est assuré à 70% grâce aux inscriptions des jeunes participant à l’événement et 30% grâce à des sponsors privés, dont près de 100 entreprises espagnoles.
Les organisateurs des JMJ 2011 ont souhaité faire preuve de sobriété, dans un contexte de crise économique particulièrement sévère en Espagne. Le coût de l’événement est estimé à 50 millions d’euros, soit 20% de moins que l’édition précédente, pour un nombre de jeunes double.
Près de 90% des personnes qui ont préparé les JMJ 2011 l’ont fait à titre bénévole. Le volontariat et l’esprit de service étaient au cœur de la préparation des JMJ 2011. 25000 bénévoles sont au service de l’événement et des milliers de familles ouvrent leurs portes aux jeunes participants.
Les JMJ 2011 profiteront à l’économie espagnole à hauteur de 100 millions d’euros

« L’activité générée par les Journées Mondiales de la Jeunesse ne coûteront pas un euro au contribuable espagnol et injecteront 100 millions d’euros dans l’économie espagnole » a déclaré Fernando Giménez Barriocanal, directeur financier des JMJ 2011.
Les organisateurs JMJ 2011 ont joué la transparence, en mettant systématiquement en place des appels d’offre publics, qui ont vu les entreprises espagnoles remporter 90% des contrats.
Les JMJ 2011 bénéficieront aussi aux petits commerces : plus de 1 600 restaurants de la ville de Madrid participeront au programme de restauration des pèlerins, et permettront la distribution de 6 millions de repas pendant la semaine des JMJ 2011.
L’événement a également un impact positif en termes d’image pour l’Espagne, en démontrant sa capacité à accueillir un événement de dimension internationale et près d’un million de jeunes.
Le coût de la visite en Espagne s’élève pour les jeunes français à 37€ par jour en moyenne (tout compris), dont une majorité bénéficiera directement à l’économie espagnole.
Le soutien des autorités espagnoles à l’événement

Les pouvoirs publics ont contribué aux JMJ 2011 en déclarant l’événement d’intérêt public, exonérant ainsi de taxes ses sponsors. Il est d’ores et déjà acquis que l’excès de TVA collectée grâce JMJ 2011 couvrira le coût occasionné pour l’état espagnol.
Comme pour tout événement de cette ampleur (sportif, culturel, etc.), les pouvoirs publics soutiendront l’événement en fournissant uniquement des services (dispositif de sécurité, services de santé et transports publics).
La place de Cibeles, l’aérodrome de Cuatro Vientos, le Palais des congrès ou le Palais des sports, ont été mis à disposition de l’événement.
Enfin, les autorités espagnoles ont mis en place un visa spécial JMJ 2011, gratuit pour les ressortissants des pays en développement (mais assorti des mêmes conditions qu’un visa classique). Avec la contribution des jeunes au Fonds de Solidarité entre Pèlerins, cette initiative a permis à de nombreux jeunes défavorisés de participer aux JMJ 2011.
L’Espagne tirera également profit de l’événement en terme d’images, par la valorisation de son exceptionnel patrimoine culturel."
D'autres critiques ?

Posté le 13 août 2011 à 10h08 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 16 Aoû - 7:54

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/le-pape-demande-de-prier-pour-que-les-jmj-portent-du-fruit.html

15 août 2011

Le Pape demande de prier pour que les JMJ portent du fruit

Avant de rejoindre l’Espagne, le 18 août pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse de Madrid, le Pape Benoît XVI a demandé aux fidèles qui étaient nombreux à venir l'écouter de prier pour que les JMJ de Madrid portent de riches fruits spirituels.

"Chers pèlerins francophones, en union avec les jeunes en marche vers Madrid pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse, je vous invite à méditer sur le trésor de la foi qui nous a été transmis et à l’accueillir avec gratitude. Engageons-nous à répondre de façon responsable à l’appel de Dieu en choisissant de fonder notre vie sur le Christ. Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Reconnaissons Dieu comme la source et la plénitude du bonheur auquel nous aspirons. Que la Vierge Marie soit notre modèle. Avec ma bénédiction pour vous tous!"

Posté le 15 août 2011 à 00h23 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mar 16 Aoû - 20:45

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-pelerins-francais-plonges-dans-le-meli-melo-madrilene-_EG_-2011-08-16-699592

16/8/11 - 16 H 20 MIS À JOUR LE 16/8/11 - 16 H 20
0 réaction Réagir
JMJ 2011
Reportage

Les pèlerins français plongés dans le « méli-mélo » madrilène
Depuis lundi 15 août, 500 000 pèlerins du monde entier convergent vers Madrid, hébergés dans des écoles et des gymnases. Malgré d’inévitables imprévus, le dispositif d’accueil fonctionne plutôt bien

Jean-Michel Delage pour La Croix

Avec cet article
Trois jours dans la vie de la génération JMJ
Dossier JMJ 2011 : en route vers Madrid
Des rassemblements de jeunes en France
« On vous propose de très belles chambres avec vue sur le ciel ! » A leur descente du bus, lundi soir 15 août, après un trajet éprouvant à travers les plaines brûlantes de Castille, les 200 pèlerins du diocèse de Cambrai ont découvert avec surprise leur lieu d’hébergement : une simple cour d’école, avec trois préaux, ainsi que deux espaces bâchés en guise de salle de bains. Bienvenue à Madrid !

Ce collège américain, situé dans un quartier pavillonnaire du sud-ouest de la capitale, est l’un des 7 000 sites mis à la disposition des 500 000 pèlerins du monde entier, dont 50 000 Français répartis dans 400 gymnases, écoles…

Très vite, une partie de foot s’improvise entre les sacs jonchant le sol. Certains somnolent déjà, accablés par la chaleur. Cette ambiance de « récré géante » serait plutôt pour amuser Matthieu : « On a tellement attendu ce moment, que le fait de dormir par terre, à l’intérieur ou à l’extérieur, n’a plus aucune importance. Pourvu que les moustiques ne s’en mêlent pas ! »

L’IMPRÉVU FAIT AUSSI PARTIE DES JMJ
Sous un panneau de basket, Marie Payen, responsable de la délégation cambrésienne, distribue les sacs à dos offerts aux pèlerins – très attendus ! – ainsi que les cartes de transport, tickets repas et laisser-passer pour accéder aux différents sites.

« Pour l’instant, tout se passe comme prévu. Sauf pour une vingtaine de nos jeunes, hébergés à l’autre bout de la ville. On va voir comment les rapprocher ». Dimanche, c’est un groupe du diocèse de Lille qui a dû être logé en urgence par le QG français de Madrid, leur accueil ayant été annulé à la dernière minute.

L’imprévu fait aussi partie des JMJ : tout responsable de groupe qui se respecte doit composer avec cette donnée. Mardi, Régis Guy, responsable des 1250 pèlerins des quatre diocèses de l’Ouest, n’a pas ménagé sa peine pour obtenir les accréditations de ses pèlerins, attendus le jour même à la paroisse de Valdemoro, à 25 kilomètres au sud de la capitale espagnole.

Comme certains, il a eu la chance de bénéficier des services d’une traductrice. Mieux : un camion affrété par la paroisse s’est chargé de convoyer les sacs à dos des pèlerins, leur épargnant de longues heures d’attente…

LES CONDITIONS D’ACCUEIL SONT EXTRÊMEMENT VARIABLES
De leur côté, les 450 pèlerins du diocèse d’Annecy sont arrivés dès dimanche soir à la paroisse d’Alcorcön, à 20 minutes en train de Madrid. « Dès que l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, m’a confié la responsabilité de l’organisation du voyage, il y a deux ans, j’ai tenu à effectuer un repérage dans le diocèse de Getafe », explique Frédérique Martin, responsable de la pastorale des jeunes de Haute-Savoie, qui s’est rendue quatre fois en Espagne avant le grand jour.

Avec 4 400 pèlerins répartis dans 35 bus, les responsables de la délégation parisienne – la plus importante de France –, eux non plus, n’ont rien laissé au hasard : « Nous avons délégué trois personnes pour mettre un peu d’ordre dans le méli-mélo de l’organisation. Les lieux d’hébergement de plusieurs groupes ont été changés à la dernière minute. Mais ne me demandez pas pourquoi ! », relativise Inès Azaïs, chargée de la communication pour le diocèse de Paris.

À l’écouter, les conditions d’accueil sont extrêmement variables, avec des « groupes plus ou moins bien logés » et « des hôtes plus moins accueillants. » Ainsi, dans une salle de sport réquisitionnée pour un groupe de Paris, le responsable a dû informer les 500 pèlerins qu’il leur faudrait plier bagage, chaque matin, pour permettre aux enfants de pratiquer une activité sportive pendant la journée…

BRUNO BOUVET et FRANÇOIS-XAVIER MAIGRE (à Madrid)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:09

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« Jeunes, n’ayez pas peur ! » : Messe votive de Jean-Paul II à Madrid

Ouverture de la JMJ de Madrid 2011, allocution du cardinal Rylko

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org) – Les quelque 500.000 jeunes présents à l’ouverture des JMJ de Madrid ont fait un triomphe à leur nouveau bienheureux protecteur, le pape Jean-Paul II : « Jeunes, n’ayez pas peur ! », a lancé le cardinal Rylko.

Dans sa salutation à la fin de la messe de ce 16 août, place Cibeles – messe votive du bienheureux Jean-Paul II - , le cardinal Rylko a notamment affirmé : « Le Bienheureux Jean-Paul II revient au milieu de vous jeunes qu’il a tant aimés, et dont il a été aussi beaucoup aimé : il est revenu comme votre Patron Bienheureux et comme le Protecteur à qui vous pouvez vous confier ».

Une relique de Jean-Paul II attestait en quelque sorte la présence invisible du pape Wojtyla : une ampoule de sang prélevé lors de l’un de ses séjours à l’hôpital. L’ampoule a été donnée par le cardinal Stanislas Dziwisz, a précisé le cardinal Rouco Varela à la fin de la messe, avant d’inviter les jeunes à un acte de vénération, sous les applaudissements spontanés de la foule immense dans la nuit madrilène, et au son du chant polonais à la Vierge Noire de Jasna Gora : Madonno, djarna Madonno.

Le cardinal Rylko, qui s’exprimait en espagnol, a souligné que cet « ami » est exigeant, mais que cela vaut la peine : « Il est revenu comme un ami - un ami exigeant, comme il aimait à se décrire... Il est venu vous dire une fois de plus, avec tant de chaleur : N’ayez-pas peur ! Choisir le Christ dans sa vie c’est acquérir la perle précieuse de l’Évangile pour laquelle cela vaut la peine de tout donner ! »

« N’ayez pas peur », avaient murmuré les jeunes, dans le recueillement de la communion eucharistique : un refrain de Taizé sur les paroles de Thérèse d’Avila qui dit : Nada te turbe, nada te espante, quien a Dios tiene, nada le falta, sólo Dios basta « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraye ; qui a Dieu ne manque de rien, Dieu seul suffit ».

« Dieu, qui s’est révélé sous le visage du Christ, ne diminue pas l’homme, mais il l’exalte de façon démesurée, au-delà de toute imagination ! », a encore affirmé le cardinal Rylko, polonais, proche de Jean-Paul II qui l’a nommé à la tête du Conseil pontifical pour les Laïcs, dicastère organisateur des JMJ : Madrid, a-t-il dit va être ces jours-ci la « capitale de la jeunesse catholique du monde entier ». Chaque phrase était saluée par des applaudissements, des sifflets enthousiastes à l’Américaine, et des ovations. « Ce seront des jours inoubliables » de « décisions déterminantes pour vos vies ».

« Oui, la foi est possible » : vous allez dire cela au monde et à l’Europe, c’est « une aventure merveilleuse » qui fait découvrir « la grandeur et la beauté de notre vie », « au-delà de toute imagination », a continué le cardinal Rylko, soulevant encore l’enthousiasme (le texte intégral de l'intervention du cardinal Stanislas Rylko est disponible dans la section « Documents »).

La messe avait commencé à 20 h, présidée par l’archevêque de Madrid, le cardinalAntonio María Rouco Varela, qui a tenu l’homélie. Il était entouré de nombreux cardinaux et de quelque 200 évêques.

Au terme de la messe, il a béni et remis à une délégation de jeunes une image de la Vierge patronne de Madrid, « Santa María de la Almudena », chantant avec les jeunes l’hymne à la Vierge « aimante et temple de Dieu ». Il a conclu en disant en différentes langues : « Bienvenus à Madrid », puis, en espagnol, « Bonne nuit, heureuses journées à Madrid ».

Jesus Christ you are my life, Alleluia ! chanté par la foule, a rappelé les images inoubliables des jeunes de Tor Vergata, chantant avec le pape Jean-Paul II lors du grand jubilé des jeunes en août 2000. Au son des trompettes et des percussions, avec des « Viva » répétés, onze ans plus tard, c’est quasi une nouvelle génération de jeunes qui a saisi le témoin.

L’ambiance était donc très « chaude », avec des températures qui ont oscillé dans la journée de 22 à 37 ° C., mais surtout en raison de l’enthousiasme de ces jeunes de 193 pays – de l’Irak à la Birmanie, en passant par toutes les capitales européennes et les autres continents, et de différents rites catholiques - , rassemblés par le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Paul aux Colossiens).

Ce thème a été choisi par Benoît XVI pour son Message aux jeunes. Il est disponible sur le site du Saint-Siège en 24 langues, dont par exemple le Vietnamien et le Chinois, l’Albanais et le Cambodgien.

Le pape invite les jeunes à construire leur « amitié » avec le Christ, en disant : « C’est la rencontre avec le Fils de Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude ».

A. S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:09

http://www.zenit.org/index.php?l=french

L’indulgence plénière accordée aux fidèles des JMJ

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org) – L’indulgence plénière est accordée aux fidèles qui se rendront à Madrid pour les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse (16-21 août), précise un décret de la Pénitencerie apostolique publié par le Vatican le 11 août dernier.

Le texte en latin, signé du cardinal Fortunato Baldelli, Pénitencier Majeur, et de Mgr Gianfranco Girotti, Régent, précise que l’indulgence plénière est accordée aux fidèles qui se rendront à Madrid « dans un esprit de pèlerinage » aux conditions habituelles : confession, communion et prière aux intentions du Saint-Père.

Tous les prêtres qui pourront confesser sont appelés à le faire « avec une âme prompte et généreuse ».

Par ailleurs, une indulgence partielle sera concédée à tous ceux qui, « où qu’ils se trouvent, prieront aux intentions spirituelles de cette rencontre et pour son heureuse issue », précise le texte du décret. Elle leur sera accordée si, « avec une âme contrite, ils élèvent leurs prières à l’Esprit-Saint pour qu’il pousse les jeunes à la charité et leur donne la force d’annoncer l’Evangile par leur propre vie ».

La demande a été faite par le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence des évêques d’Espagne, « afin que les jeunes puissent obtenir les fruits espérés de sanctification » de ces JMJ.

Selon le « Code de Droit canonique » (can. 992) et le « Catéchisme de l’Église catholique » (n. 1471), « l’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints ».

Les indulgences sont toujours applicables à soi-même ou aux âmes des défunts, mais elles ne sont pas applicables à d’autres personnes vivant sur terre.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:10

http://www.zenit.org/index.php?l=french

JMJ 2011 : Un événement autofinancé et solidaire

Communiqué diffusé par la Conférence des évêques de France

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org) – Alors que plusieurs médias se sont déjà interrogés sur le coût des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) organisées à Madrid (16-21 août) dans un contexte économique et social tendu, l’équipe nationale JMJ à Madrid a fait les mises au point suivantes. Dans un communiqué diffusé le 10 août par la Conférence des évêques de France, elle rappelle que les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 sont un événement en grande partie autofinancé, qui contribue aussi à la vie économique espagnole.

Les JMJ 2011, un événement autofinancé qui s’appuie sur le volontariat

Le financement des JMJ 2011 est assuré à 70 % grâce aux inscriptions des jeunes participant à l’événement et 30 % grâce à des sponsors privés, dont près de 100 entreprises espagnoles.

Les organisateurs des JMJ 2011 ont souhaité faire preuve de sobriété, dans un contexte de crise économique particulièrement sévère en Espagne. Le coût de l’événement est estimé à 50 millions d’euros, soit 20% de moins que l’édition précédente, pour un nombre de jeunes double.

Près de 90 % des personnes qui ont préparé les JMJ 2011 l’ont fait à titre bénévole. Le volontariat et l’esprit de service étaient au cœur de la préparation des JMJ 2011. 25 000 bénévoles sont au service de l’événement et des milliers de familles ouvrent leurs portes aux jeunes participants.

Les JMJ 2011 profiteront à l’économie espagnole à hauteur de 100 millions d’euros

« L’activité générée par les Journées Mondiales de la Jeunesse ne coûteront pas un euro au contribuable espagnol et injecteront 100 millions d’euros dans l’économie espagnole », a déclaré Fernando Giménez Barriocanal, directeur financier des JMJ 2011.

Les organisateurs JMJ 2011 ont joué la transparence, en mettant systématiquement en place des appels d’offre publics, qui ont vu les entreprises espagnoles remporter 90 % des contrats.

Les JMJ 2011 bénéficieront aussi aux petits commerces : plus de 1 600 restaurants de la ville de Madrid participeront au programme de restauration des pèlerins, et permettront la distribution de 6 millions de repas pendant la semaine des JMJ 2011.

L’événement a également un impact positif en termes d’image pour l’Espagne, en démontrant sa capacité à accueillir un événement de dimension internationale et près d’un million de jeunes.

Le coût de la visite en Espagne s’élève pour les jeunes français à 37€ par jour en moyenne (tout compris), dont une majorité bénéficiera directement à l’économie espagnole.

Le soutien des autorités espagnoles à l’événement

Les pouvoirs publics ont contribué aux JMJ 2011 en déclarant l’événement d’intérêt public, exonérant ainsi de taxes ses sponsors. Il est d’ores et déjà acquis que l’excès de TVA collectée grâce JMJ 2011 couvrira le coût occasionné pour l’état espagnol.

Comme pour tout événement de cette ampleur (sportif, culturel, etc.), les pouvoirs publics soutiendront l’événement en fournissant uniquement des services (dispositif de sécurité, services de santé et transports publics).

La place de Cibeles, l’aérodrome de Cuatro Vientos, le Palais des congrès ou le Palais des sports, ont été mis à disposition de l’événement.

Enfin, les autorités espagnoles ont mis en place un visa spécial JMJ 2011, gratuit pour les ressortissants des pays en développement (mais assorti des mêmes conditions qu’un visa classique). Avec la contribution des jeunes au Fonds de Solidarité entre Pèlerins, cette initiative a permis à de nombreux jeunes défavorisés de participer aux JMJ 2011.

L’Espagne tirera également profit de l’événement en terme d’images, par la valorisation de son exceptionnel patrimoine culturel.

Les JMJ 2011 : une espérance concrète dans un contexte social difficile

Dans un contexte économique et social marqué par la crise et le chômage, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une occasion pour les jeunes d’échanger sur leurs raisons d’espérer.

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour La Croix, 51 % des jeunes français (et 55 % des Espagnols) citent la lutte contre la pauvreté dans le rôle que les valeurs chrétiennes jouent dans la société. L’enquête JMJ-La Croix avait permis de montrer que 55 % des jeunes catholiques français sont engagés dans une action de solidarité.

Un fonds de solidarité international a été mis en place pour permettre aux jeunes des pays moins favorisés de venir aux JMJ 2011. Plus de 10 000 jeunes ont pu s’inscrire aux JMJ 2011 grâce à ce fond.

Ce désir d’agir pour un monde plus juste trouvera une expression lors d’une table ronde intitulée « Croire en Dieu et changer le monde » organisée dans le cadre du Festival de la Jeunesse, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire et l’association « La politique, une bonne nouvelle ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:10

http://www.zenit.org/index.php?l=french

JMJ : L’AED organise une exposition photos sur les chrétiens persécutés

350 millions de chrétiens sont persécutés pour leur foi

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org) – A l’occasion des JMJ, l’Association Aide à l’Eglise en détresse (AED) a préparé une exposition intitulée « Chrétiens persécutés aujourd’hui » qui est présentée du 15 au 21 août dans la Paroisse Royale Saint-Jérôme (C/ Moreto, 4), a annoncé le site officiel des JMJ de Madrid.

A ce jour, 350 millions de chrétiens souffrent au nom de Jésus-Christ. Pourquoi malgré cette douleur et cette souffrance, ces chrétiens continuent à croire ? Pourquoi continuent-ils à lutter pour pratiquer leur foi librement ? Pourquoi veulent-ils rester dans leur pays ?

Dans cette exposition, « nous ne voulons pas montrer aux jeunes une image négative et triste de l’Eglise persécutée, mais au contraire, voir que c’est sur la croix que la foi se vit le mieux et que le Christ se fait proche. Ce n’est pas une Eglise triste, bien au contraire, c’est une Eglise joyeuse et pleine d’espérance », raconte Amparo Llobet, commissaire de l’exposition.

L’exposition est présentée en plusieurs espaces différents : une série de photos sur les chrétiens persécutés et une série de panneaux qui racontent l’histoire de quinze martyrs des cinquante dernières années, et trois situations concrètes de persécution, à Gojra (Pakistan), à Orissa (Inde) et à Tibhirine (Algérie).

De courts clips audiovisuels seront aussi présentés sur le Nigeria, la Chine, le Soudan, Cuba et l’Irak, des témoignages sur l’existence des chrétiens en Irak, à Cuba ou au Soudan, et de convertis qui racontent ce qu’ils sont et leurs actions du quotidien. Ces histoires ne veulent pas refléter la douleur mais l’espérance.

Pour plus d’informations : http://www.madrid11.com/fr/culturel/1495-350-millones-de-cristianos-viven-su-fe-perseguidos-
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:11

http://www.zenit.org/french

Ouverture de la JMJ de Madrid 2011 : Allocution du cardinal Rylko

« Jeunes, n’ayez pas peur ! »

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org)– Les quelque 500.000 jeunes présents à l’ouverture de laXXVIe JMJ de Madrid ont fait un triomphe à leur nouveau bienheureux protecteur, le pape Jean-Paul II:« Jeunes, n’ayez pas peur ! » a dit le cardinal Rylko.

Voici le texte intégral de l’allocution du président du Conseil pontifical pour les laïcs, le cardinal Stanislas Rylko, ce soir, à Madrid, au début de la messe d’ouverture de la Journée mondiale de la Jeunesse 2011, place Cibeles.

Très chers jeunes,

Et voilà, le jour tant attendu est arrivé: l’inauguration de la XXVIème Journée Mondiale de la Jeunesse. Après un long cheminement de préparation vous êtes finalement arrivés ici, à Madrid, la belle métropole moderne qui deviendra ces jours-ci la capitale de la jeunesse catholique du monde entier...

"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!..." (Ps 118,26). C’est par ces mots du Psaume que je vous donne cordialement la bienvenue avec toutes les chaleureuses salutations de la part du Conseil Pontifical pour les Laïcs, le dicastère du Saint-Siège auquel le Pape a confié l’organisation des rencontres mondiales des jeunes. J’adresse une pensée reconnaissante à vos évêques, aux prêtres, aux religieux et aux religieuses, ainsi qu’aux formateurs laïcs qui vous ont accompagnés et vous ont guidés sur le parcours de préparation spirituelle à cette grande aventure de la foi que nous vivrons ensemble ces jours-ci.

À ce rendez-vous avec le Saint-Père Benoît XVI vous avez amené vos projets et vos espoirs, mais aussi vos inquiétudes, les préoccupations pour les choix qui vous attendent... Ce seront des jours inoubliables de découvertes importantes et de décisions déterminantes pour votre vie...

Les réflexions et les prières de ces journées seront guidées par les mots de Saint Paul que vous connaissez bien "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi..." (Col 2,7). C’est une parole exigeante parce qu’elle contient un programme de vie précis pour chacun de nous! Ces jours-ci, au cœur de notre réflexion il y aura la foi. Parce que la foi est un facteur décisif dans la vie de tout homme. Tout change, selon le fait que Dieu existe ou qu’Il n’existe pas! La foi est la racine qui nous nourrit avec la lymphe vitale de la parole de Dieu et des sacrements; c’est le fondement, la roche sur laquelle construire notre vie, la boussole sûre qui guide nos choix et donne à notre vie son orientation décisive.

Aujourd’hui malheureusement, dans notre monde qui si souvent refuse Dieu et vit comme s’Il n’était pas là, beaucoup se demandent : la foi est-elle encore possible?...

Très chers jeunes! Vous êtes venus ici, à Madrid, des endroits les plus retirés de la planète, pour dire à voix haute au monde entier - et en particulier à cette Europe qui montre les signes d’un profond désarroi - votre "oui" convaincu! "Oui", la foi est possible! Plus encore, c’est même une aventure merveilleuse qui nous permet de découvrir toute la grandeur et la beauté de notre vie... Parce que Dieu, qui s’est révélé sous le visage du Christ, ne diminue pas l’homme, mais il l’exalte de façon démesurée, au-delà de toute imagination! ... Ces jours-ci, nous voulons crier avec les Apôtres au Seigneur: "Augmente notre foi!" (Lc 17,5)... Nous voulons aussi prier avec Saint Anselme: Seigneur, «enseigne-moi à Te chercher, montre-toi à qui Te cherche, car je ne puis Te chercher si Tu ne m’enseignes, ni Te trouver si Tu ne te montres» (Proslogion 1,1).

En attendant l’arrivée du Pape Benoît XVI, nous avons accueilli ce soir un invité spécial de la JMJ de Madrid: le Bienheureux Jean-Paul II qui revient au milieu de vous jeunes qu’il a tant aimés, et dont il a été aussi beaucoup aimé: il est revenu comme votre Patron Bienheureux et comme le Protecteur à qui vous pouvez vous confier; il est revenu comme un ami - un ami exigeant, comme il aimait à se décrire... Il est venu vous dire une fois de plus, avec tant de chaleur: N’ayez-pas peur! Choisir le Christ dans sa vie c’est acquérir la perle précieuse de l’Évangile pour laquelle cela vaut la peine de tout donner!

Très chers jeunes!

La JMJ de Madrid 2011 est commencée!

Je vous redis donc: Bienvenus à tous à Madrid!

Stanislas card. Rylko

Traduction française distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Mer 17 Aoû - 23:58

http://www.la-croix.com/Actualite

17/8/11 - 17 H 22 MIS À JOUR LE 17/8/11 - 17 H 22
JMJ 2011
Le troisième rendez-vous de Benoît XVI avec la jeunesse
Le pape est attendu jeudi 18 août à l’aéroport international de Madrid. Son déplacement est d’abord motivé par son souhait de rencontrer la jeunesse chrétienne, en héritage de Jean-Paul II.

Katharina EBEL/KNA-Bild/CIRIC
Jeune fille devant une affiche des JMJ proclamant « Vous êtes à l’âge de la générosité »,dimanche 14 août dans le métro à Madrid.
Avec cet article
Depuis plusieurs mois, l’Église et l’État s’efforcent d’apaiser les tensions
En 1989, Compostelle rassemblait surtout les « nouveaux mouvements »

La bonne mesure

Trois jours dans la vie de la génération JMJ
« Un grand événement pour l’Église ». C’est en ces termes que Benoît XVI, mercredi 17 août, lors de l’audience générale, a qualifié les Journées mondiales de la jeunesse à Madrid, où il est attendu ce jeudi. Un « grand événement » pourtant placé sous une double tension : d’une part, celle propre à l’Espagne et aux difficultés de son Églises ; d’autre part, celle qui touche à la jeunesse européenne, affectée par une crise dont les divers mouvements des indignés ont montré l’ampleur.

L’Espagne deviendra, après ce voyage, le pays le plus visité par Benoît XVI, avec un déplacement à Valence en 2006, puis Saint-Jacques-de-Compostelle et Barcelone l’an dernier. Sans doute, aux yeux de ce pape européen, l’équation espagnole est-elle particulièrement symbolique des enjeux de l’Église sur le vieux continent : le pays connaît en effet un mouvement brutal et important de sécularisation depuis quelques années.

La pratique dominicale (26 % de la population) continue à la placer au rang des grands pays catholiques d’Europe. Mais elle chute de manière spectaculaire, à 8,9 %, pour les moins de 30 ans, et un jeune catholique espagnol sur deux se dit lui-même non pratiquant… Les vocations religieuses comme les entrées au séminaire marquent aussi une forte diminution.

LA NOTION DE PAYS CATHOLIQUE POUR L’ESPAGNE A « TOUJOURS ÉTÉ UN MYTHE »

Face au gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero qui a décidé de faire de la « libéralisation » de la société un des points forts de son action, l’épiscopat espagnol, ou du moins l’archevêque de Madrid, a pratiqué une politique de résistance frontale, appelant à manifester contre les lois et ne manquant pas une occasion pour le critiquer. En vain, d’ailleurs, et le quotidien El Pais pouvait noter, lundi, que « l’unique succès indiscutable de Zapatero a été la victoire sur l’Église ».

Pour autant, Benoît XVI devrait se garder de donner à son voyage les allures d’une « reconquista catholique ». Au contraire : selon son entourage, le pape est bien décidé à éviter d’aborder les sujets politiques.

À Rome, on considère aujourd’hui la réalité espagnole avec plus de distance : il est significatif par exemple que l’Osservatore Romano, le quotidien édité par le Saint-Siège, ait repris un entretien (publié par le mensuel Il consulente re ) de l’historien Vicente Carcel Orti, qui explique longuement que la notion de pays catholique pour l’Espagne a « toujours été un mythe », et que cette nation est depuis longtemps divisée entre catholiques et anticatholiques…

IL A PARFAITEMENT ASSUMÉ L’HÉRITAGE DE JEAN-PAUL II
Enfin, Benoît XVI sait qu’à trois mois des prochaines élections législatives, alors que José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé qu’il ne reviendrait pas au poste de chef de gouvernement, l’Église doit désormais se préparer à un autre paysage politique.

De toute façon, pour Benoît XVI, et malgré deux rencontres diplomatiques – avec le gouvernement et avec le roi Juan Carlos – l’objectif essentiel n’est pas l’Espagne, mais bien la jeunesse. Un rendez-vous auquel il se rend pour la troisième fois, après les JMJ de Cologne, en 2005, et de Sydney en 2008.

On avait dit Joseph Ratzinger peu à même de reprendre le style de ces journées, initiées et marquées par le charisme de son prédécesseur. De fait, à Cologne, Benoît XVI avait dû essuyer les premiers plâtres de son tout nouveau pontificat devant les jeunes. Il n’avait alors pas toujours paru très à l’aise devant des foules autant bruyantes qu’enthousiastes.

Avec une certaine humilité, il s’était plié à l’exercice. De ce point de vue, il a parfaitement assumé l’héritage de Jean-Paul II, conscient de l’importance qu’a pris, pour l’Église universelle, ce qui est donc « un grand événement ».

REVENIR SUR LES FONDAMENTAUX DE LA FOI
Mais Benoît XVI le fait à sa manière. En 1989, à Saint-Jacques-de-Compostelle, s’adressant à une génération née dans l’opposition au communisme, Jean-Paul II avait parlé de liberté. Puis à leurs successeurs confrontés au libéralisme et à ses excès, il avait insisté, dans les années 2000, sur la fidélité et la morale chrétienne comme lieu d’épanouissement.

Face aux jeunes de 2011, marquées par la crise économique, Benoît XVI devrait proposer, dans la ligne de son encyclique Caritas in veritate, une alternative de vie fondée sur l’engagement, la fraternité, la sobriété.

Mais plus que de délivrer un message, ce pape aime à profiter de son jeune auditoire pour revenir sur les fondamentaux de la foi. Pour preuve, le thème de ces JMJ : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi », phrase tirée de l’apôtre Paul, qui illustre parfaitement le « programme théologique » de Benoît XVI.

« ALLONS ENSEMBLE À LA RENCONTRE DU CHRIST »
Comme à Cologne, et plus encore à Sydney, le pape impose un style à lui, en insistant sur les temps de célébrations sacramentelles et d’adoration eucharistique. Cette année, il devrait lui-même confesser des jeunes, donnant à ces JMJ l’allure d’une « catéchèse géante ».

Pour, comme il l’a dit lui-même après Sydney, faire de ces journées « le sommet d’un long chemin sur lequel nous allons à la rencontre des uns et des autres, et sur lequel nous allons ensemble à la rencontre du Christ ».

ISABELLE DE GAULMYN
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Jeu 18 Aoû - 0:00

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-catecheses-proposees-par-les-eveques-presents-a-Madrid-ont-debute-_NG_-2011-08-17-699924

17/8/11 - 14 H 13 MIS À JOUR LE 17/8/11 - 14 H 13

JMJ 2011
Les catéchèses proposées par les évêques présents à Madrid ont débuté
Les catéchèse proposées chaque matin aux jeunes pèlerins se sont ouvertes mercredi 17 août sur le thème « affermis dans la foi ».

(Jean-Michel Delage/Pour La Croix)
Les pèlerins du diocèse d'Avignon assistent à une catéchèse à la paroisse de la Vierge de la providence
Avec cet article
Trois jours dans la vie de la génération JMJ
Dossier JMJ 2011 : en route vers Madrid
Euro 2011 de judo: les champions du monde français au rendez-vous
Des rassemblements de jeunes en France
Dans plus de 250 lieux – églises, salles polyvalentes, cinémas, amphi-théâtre – situés à Madrid et sa proche banlieue, des milliers de jeunes ont commencé leurs journées en assistant à une catéchèses proposée par un évêque. En tout, ces présentations, qui ont lieu chaque matin jusqu'au vendredi 19 août, sont proposées en 35 langues.

Chacune des catéchèses a débuté par un enseignement délivré par l’évêque, avant un temps de questions-réponses avec les pèlerins. Toute les catéchèses s’achèvent avec la célébration d'une messe.

Les catéchèses développent chaque jour le thème des JMJ 2011 de Madrid « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Mercredi 17 août, les catéchèses portent sur le thème « Affirmés dans la foi », jeudi sur « Enracinés en Christ » et vendredi « Témoins du Christ dans le monde ».

Des catéchèses spécialisées sont proposées pour les personnes avec un handicap mental, ainsi que des catéchèses en langue des signes pour les jeunes sourds et malentendants. Les jeunes français ont du choisir entre l’un des 41 sites de catéchèse francophone. Quelque 27 évêques membres de la délégation française proposent des enseignements.

julien Duriez, à Madrid
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 9:45

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/19/1149002-madrid-des-jeunes-cathos-toulousains-houspilles.html#xtor=EPR-1

PUBLIÉ LE 19/08/2011 03:50 - MODIFIÉ LE 19/08/2011 À 08:45 | V. S.
Madrid : de jeunes cathos toulousains houspillés
pèlerinage

Des slogans hostiles aux pèlerins et l'intervention musclée de la police/Photo AFP

« Pas de Dieu. Pas de religion. Un État laïque. Le Pape n'est pas bienvenu ici… les slogans sur les banderoles étaient franchement hostiles », raconte Antoine, 21 ans, qui fait partie des quelque 1 100 Toulousains qui participent depuis le 15 août aux Journée mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid. Ce mercredi soir, Antoine se trouvait dans un petit groupe de jeunes catholiques, de retour de la place Puerta del Sol vers 23 heures « lorsqu'on a été pris à parti par environ deux cents manifestants qui étaient assis devant une station de métro.

Ils ont commencé à nous hurler dessus, à crier leurs slogans et nous injurier de manière assez haineuse », déplore cet étudiant en école d'ingénieur. Plusieurs milliers de défenseurs de la laïcité s'étaient en effet rassemblés sur cette place symbolique pour manifester leur opposition aux Journées mondiales de la Jeunesse, estimant leur coût prohibitif en période de crise en Espagne. Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et pèlerins catholiques ayant nécessité l'intervention des forces de l'ordre au cours de cette soirée. « On s'attendait un peu à être pris à parti. Ils étaient vraiment provocants. ça a cassé l'ambiance. On était venu pour faire la fête. Pour accueillir le Pape… » poursuit Antoine, dont les sacs à dos siglés « JMJ » et les foulards chèches fluo trahissaient l'appartenance du groupe au pèlerinage.

Leurs arguments ne tiennent pas

Comme Antoine, Louis Monte de la Roque, du diocèse de Toulouse, regrette cette hostilité manifestée aux pèlerins venus du monde entier pour ces journées, entièrement autofinancées par les participants. « Chaque pèlerin a payé son séjour. Pour nous les Français, c'est de l'ordre de 210 euros avec l'hébergement dans des collèges et gymnases au sud-ouest de Madrid. Les déplacements sont inclus dans le prix. Alors, ce sont des arguments qui ne tiennent pas. ça nous a surpris et cela me choque. Ce n'est pas la première fois que nous, catholiques, sommes attaqués sur les positions que prend le Pape. C'est oublier que ces milliers de jeunes font vivre l'économie de toute une région, d'un pays, pendant une semaine. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 9:57

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php

Benoît XVI ovationné par la jeunesse du monde
vendredi 19 août 2011

À Madrid, le pape Benoît XVI était au centre de toutes les attentions de la journée .
AFP
Certains ont dormi à la belle étoile pour être au premier rang. Le pape a été accueilli, ce jeudi, à Madrid, par des centaines de milliers de jeunes en liesse, massés le long des avenues.

Madrid. De notre envoyée spéciale


« C'est de la folie, il y a du monde partout. C'est blindé sur tout le parcours ! » Nicolas, 22 ans, n'en revient pas. Il vient de Brest et découvre ses premières Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Avec notre groupe, on est arrivé vers 17 h 15, et on s'est trouvé une petite place au bas de la Calle Gran Via, ça devrait être pas mal. On est tout juste derrière les barrières. Normalement, on devrait le voir; c'est là qu'il devrait faire demi-tour avec la papamobile. »

Des croix bretonnes

Le pape. Aujourd'hui, il n'y en a que pour lui. Benoît XVI est dans toutes les conversations. Les jeunes arrivent de partout. Le métro bondé déverse les milliers de pèlerins sans discontinuer. Des vagues jaunes, puis rouges, orange, bleues avec des panamas. Il y en a de toutes les sortes, avec des drapeaux de tous les pays... Et même plusieurs croix bretonnes ! Certains pèlerins, en particuliers des groupes d'Amérique Latine, ont même passé la nuit sur la place Cibeles pour être au premier rang.

On chante, on s'interpelle, on crie de partout, on chauffe sa voix malgré les 36° qui, en milieu d'après-midi, en ont assommé plus d'un. « À côté de nous, il y a des Brésiliens et des Mexicains, s'amuse Nicolas. On a du mal à se parler, ce n'est pas comme avec les Italiens. » Sauf qu'ici la barrière de la langue « n'empêche pas de chanter ensemble ni de s'échanger des trucs ». Des petits bracelets contre un CD, un drapeau contre des images de la Vierge. « Vraiment sympa. »

Ça ressemble un peu à une coupe du monde de foot ou à un festival rock, sauf qu'ils ne sont pas là pour une rock star ou pour Zidane, mais pour le pape. Pour dire leur foi en Dieu. On se confesse dans les rues. Avec l'arrivée de Benoît XVI, la liesse est montée d'un cran.

Pour Aurélie, 18 ans, de Morlaix, et qui vient pour la première fois aussi aux JMJ, c'est une découverte. « J'avais vu des images à la télé lors des dernières JMJ à Sydney, mais en vrai c'est vraiment... incroyable, dit-elle sans trouver un mot mieux approprié. Je ne savais pas que c'était possible de vivre un truc comme ça ! » Prêt à faire entendre sa voix au passage de la papamobile, Nicolas s'emporte : « J'ai envie que le pape voit que toute la jeunesse du monde est là, avec une super énergie pour faire bouger l'Église ! »

Anne BLANCHARD-LAIZÉ.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 10:00

http://www.perepiscopus.org/communication/ce-que-representent-les-jmj-pour-mgr-james

Ce que représentent les JMJ pour Mgr James
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 08 18th, 2011 |

Mgr James, évêque de Nantes, a répondu aux questions de Ouest-France sur les JMJ. Extraits :

Que représentent pour vous les Journées mondiales de la jeunesse ?

C’est un des plus beaux rassemblements planétaires qui puisse exister. Rendez-vous compte que c’est l’un des seuls événements qui réunit des jeunes du monde entier. Il y a bien les Jeux olympiques, mais ce sont des sportifs… C’est une manière de dire au monde d’aujourd’hui l’espérance qui nous habite. De dire qu’il est possible de s’aimer au-delà des frontières, des murs ou des divergences qu’il peut y avoir entre les pays. Je crois que c’est plus actuel que jamais.

Quel est votre ressenti sur la jeunesse catholique nantaise présente à La Corogne ?

J’ai pu les rencontrer un peu. Ce qui m’a frappé, ce sont les visages réjouis. On parle beaucoup d’eux comme la génération du virtuel. Comme de gens accrochés à leurs ordinateurs. Ce que je vois, c’est qu’ils ont eu l’audace de partir à la rencontre des jeunes du monde entier. C’est un vrai défi. Je veux les encourager à regarder autour d’eux, pour découvrir qu’ils ne sont pas seuls. Certains se désolent, dans des zones rurales de voir qu’ils sont isolés en tant que croyants. En particulier les confirmants.
Aux JMJ, ils ont l’occasion de vivre ensemble leur foi. Car c’est en communauté que se vit la foi.

Ce qui est un peu désolant dans ces réponses, ce sont leur platitude : pourquoi ne pas affirmer (avec courage ?) que les JMJ représentent une manifestation publique de foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous ? Un acte d’amour filial envers le Saint-Père Benoît XVI, traîné dans la boue ces dernières années ? Ou au moins quelque chose de plus spirituel que « s’aimer au-delà des frontières, des murs ou des divergences qu’il peut y avoir entre les pays« …
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 10:10

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/En-1989-Compostelle-rassemblait-surtout-les-nouveaux-mouvements-_NG_-2011-08-17-699978

17/8/11 - 16 H 22 MIS À JOUR LE 17/8/11 - 16 H 22
JMJ 2011

En 1989, Compostelle rassemblait surtout les « nouveaux mouvements »
Les 19 et 20 août 1989, 500 000 jeunes du monde entier se retrouvaient autour de Jean-Paul II, deux ans après le lancement officiel des JMJ à Buenos Aires.

Alain PINOGES/CIRIC
Jean Paul II lors de la messe au Monte del Gozo, le 20 août 1989.
Avec cet article
Trois jours dans la vie de la génération JMJ
Dossier JMJ 2011 : en route vers Madrid
Des rassemblements de jeunes en France
« Youcat » veut rendre la foi accessible aux jeunes
Ce dimanche 20 août 1989 au petit matin, la rosée était tombée sur le Monte del Gozo, le « mont de la joie » qui domine la ville de Compostelle. Moins de deux semaines auparavant, les bulldozers en avaient arraché tous les arbres et arbustes, si bien que la colline était couverte d’une fine poussière rouge… que l’humidité avait transformée en glaise collante.

Les journalistes venus tôt pour parler avec les jeunes, après leur nuit à la belle étoile, déambulèrent au milieu de têtes rouges aux cheveux raidis, de grappes de duvets ressemblants à des sarcophages terreux, et de files d’attente déjà longues devant les rares lavabos et toilettes chimiques… Ils apprendront plus tard que beaucoup de ces jeunes étaient rentrés chez eux tout boueux, sans avoir pu se laver !

Au fur et à mesure que la brume matinale se levait et que le soleil réchauffait les corps endormis, les journalistes découvraient des banderoles et calicots de l’Opus Dei et du Néocatéchuménat. Ces deux groupes espagnols étaient les plus représentés à ces deuxièmes Journées mondiales de la jeunesse – après celles de Buenos Aires (Argentine) en 1987 – et déjà organisées par Mgr Antonio Maria Rouco Varela, alors archevêque de Compostelle.

LES MOUVEMENTS RECONNUS PAR L’ÉPISCOPAT N’AVAIENT PARTICIPÉ QUE « PARCIMONIEUSEMENT »
Dans la foule, 16 300 Français étaient présents. Leur appartenance en dit long sur les clivages ecclésiaux de l’époque : 6 150 étaient venus avec « Jeunes chrétiens services » (JCS), structure rassemblant Scouts unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe et jeunes de 18 diocèses, tandis que les Scouts de France n’étaient que 250 ; 2 000 étaient venus avec la communauté de l’Emmanuel, et 1 500 avec l’aumônerie des étudiants de Paris en lien avec le Chemin-Neuf.

D’autres groupes avaient été emmenés pas l’Opus Dei (410), les Foyers de Charité (210), la communauté Saint-Jean, « Jeunesse Lumière » du P. Daniel Ange… ainsi que « Foi et Lumière » pour des jeunes handicapés qui eurent une audience avec Jean-Paul II.

On trouvait aussi une « Flottille Saint-Jacques » avec 480 jeunes sur une centaine de bateaux, et un groupe VTT vers Saint-Jacques avec 135 cyclistes au départ de Paris. Chaque pèlerin s’était acquitté de 70 francs (environ 10 €) de frais d’inscription à verser à l’ordre de l’« Action catholique française ».

Les mouvements d’Action catholique avaient pourtant refusé de participer aux JMJ de Compostelle ! De même, les mouvements éducatifs officiellement reconnus par l’épiscopat n’y avaient participé que « parcimonieusement », selon l’historien Ludovic Laloux (1). Ce furent donc essentiellement des organisations pas encore reconnues par l’Église de France qui répondirent par un « oui » franc et massif à l’invitation du pape. Celui-ci, lors de la veillée du samedi, avait longuement parlé à ces « chers jeunes » du thème choisi : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6).

(1) Passion, tourment ou espérance ? Histoire de l’apostolat des laïcs en France depuis Vatican II , Éd. de Guibert, 2002, 410 p., 30 €.

CLAIRE LESEGRETAIN
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 20:55

http://www.zenit.org/french

Premier message de Benoît XVI aux jeunes du monde réunis à Madrid

« Que le feu de l’amour du Christ ne s’éteigne jamais dans vos cœurs ! »

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org) – « Que le feu de l’amour du Christ ne s’éteigne jamais dans vos cœurs ! », c’est le premier message de Benoît XVI aux jeunes qui a passé avec 5 d’entre eux représentant les 5 continents la Puerta de Alcala. Il ajoute, en portugais, applaudi à tout rompre : « L’Église a besoin de vous, et vous avez besoin de l’Église ». Il les invite à une liberté qui a des « ailes » une liberté « avec Dieu ».

Le pape est arrivé vers 20 h, Plaza de Cibeles où, au soleil couchant, il a reçu les salutations et les présents des jeunes dont un « sombrero » des peuples hispano-américains.

L’alleluia de Haendel

La veillée s’est prolongée par une liturgie de la Parole qui s’est achevée vers 21h au son de l’Alleluia de Haendel exécuté par l’orchestre et le choeur international de la JMJ : « King of kings and Lord of lords! »- « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » -, ont chanté les jeunes de 193 pays, avant de hurler leur joie par leurs vivats en direction de Benoît XVI.

Et tout au long du parcours de la « papamobile », sifflets et ovations enthousiastes ont éclaté dans la nuit naissante. Le pape souriait à tous les objectifs et les portables qui se levaient pour saisir son passage au milieu d’une forêt de drapeaux du monde : « Be-nedicto! ».

Le soleil gênait encore les yeux sur le podium lorsque le pape était arrivé : il était abrité par une grande ombrelle blanche. L’image de la Vierge de Madrid, une Vierge à l’Enfant, la « Almudena » projetée sur le fond du podium semblait présider la rencontre : le pape lui a confié les jeunes et la liturgie de la parole s’est achevée par le chant du « Salve Regina ».

Jean-Paul II ovationné

Mais alors que la rencontre commençait, à nouveau le chant de l’An 2000 a Tor Vergata, « Jesus Christ you are my life » rappelait le fondateur des JMJ, Jean-Paul II.

Justement, aux jeunes polonais, le pape a rappelé la présence de son prédécesseur : « Je salue les jeunes venus de Pologne, compatriotes du Bienheureux Jean-Paul II, initiateur des Journées Mondiales de la Jeunesse. Je me réjouis de votre présence ici à Madrid ! Je vous souhaite de bonnes journées, instants de prières et d’affermissement de votre relation avec Jésus. Que l’Esprit de Dieu vous guide ! »

Après l’allocution du cardinal archevêque de Madrid Rouco Vatela, les jeunes ont repris les « Be-nedicto » et les « Viva el Papa ! »

Benoît XVI les a invités à mettre le feu de l’amour dans le monde : « Que le feu de l’amour du Christ ne s’éteigne jamais dans vos cœurs ! » (cf. Documents pour le texte intégral).

Le vrai protagoniste de la JMJ

Il a invité les francophones à s’élever « jusqu’à la source éternelle de votre jeunesse et à connaître le protagoniste absolu de ces Journées Mondiales et – je l’espère – de votre vie : le Christ Seigneur. En ces jours, écoutez personnellement sa Parole qui est proclamée. Laissez cette Parole pénétrer et s’enraciner dans vos cœurs, et construisez sur elle votre vie ».

« L’Église a besoin de vous, et vous avez besoin de l’Église », a-t-il dit en portugais, applaudi par tous les lusophones et les hispanophones qui comprennent la langue de Lisbonne.

Une très solennelle et joyeuse procession, accompagné comme le dimanche des Rameaux par des palmes et des rameaux d’olivier, a entouré l’arrivée de l’Evangile porté par le diacre dans un précieux évangéliaire.

Le diacre a proclamé en anglais un passage de l’évangile de saint Matthieu : « Celui qui écoute ma parole et la met en pratique est comme l’homme sage qui construit sa maison sur le roc ».

Dans son homélie, le pape a accueilli tous les jeunes y compris « ceux qui n’ont pas pu venir », les assurant de sa prière.

Il a commenté l’Evangile, invitant les jeunes à se garder des « chemins trompeurs » qui ne conduisent qu’à la « frustration », à se garder des « courants de la mode » qui « oublient la justice véritable ».

Il les a exhorté à ne pas succomber aux « tentations » modernes qui conduisent à une « existence sans horizons », à une « liberté sans Dieu ».

Les ailes de la liberté

Le pape leur rappelle que les hommes ont été « créés libres à l'image de Dieu pour être des protagonistes de la recherche de la vérité et du bien », avec une liberté qui fait d’eux des « responsables » de leurs actions, et non des « exécutants aveugles ».

Pour « cultiver et embellir l’œuvre de la création », le pape affirme : « Dieu veut un interlocuteur responsable » il veut « donner des ailes à notre liberté » pour nous permettre « d’édifier la civilisation de l’amour et de la vie », capable « d’humaniser tous les hommes », grâce au roc qu’est le Christ.

C’est le Christ, a ajouté le pape qui permet que « règne la paix dans les cœurs », une paix « contagieuse ».

« Le roc qui soutient tout l’édifice est la personne même du Christ, votre ami », a insisté le pape, avant de leur donner Marie comme modèle du « Oui », interrompu alors par les acclamations.

L’homélie de Benoît XVI a été suivie d’une prière d’intercession aux intentions des jeunes du monde, en français (pour le ministère de Benoît XVI et la « fidélité des jeunes » à leur foi), dans une langue africaine, en espagnol, en arabe, et en italien (pour les droits de l’homme).

La célébration s’est achevée par la prière du Notre Père.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 20:56

http://www.zenit.org/french

« Merci, Espagne, pour l’héritage que l’humanité a reçu de ton peuple »

Message du pape aujourd’hui

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– Voici le message du pape Benoît XVI aux jeunes de la JMJ ce jeudi 18 août 2011:

« Merci, Espagne, pour l’héritage que l’humanité a reçu de ton peuple aux racines chrétiennes profondes et à l’espoir contagieux pour le futur ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 20:59

http://www.zenit.org/french

Le pape vient « rencontrer des milliers de jeunes du monde entier »

Premier discours de Benoît XVI à l’aéroport de Madrid

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– « Je viens ici pour rencontrer des milliers de jeunes du monde entier, intéressés par le Christ ou en recherche de la vérité qui donne un sens authentique à leur existence », a déclaré Benoît XVI dès son arrivée à l’aéroport de Madrid, Barajas, où il a été accueilli par le roi Juan Carlos et la reine Sophia d’Espagne et des centaines de jeunes Espagnols agitant les couleurs or et rouge du drapeau national.

« Que rien ni personne ne vous prive de la paix ! N’ayez pas honte du Seigneur ! », a ajouté le pape.

La première rencontre des jeunes et du pape a eu lieu ce jeudi soir à 19 h 15.

« Je viens ici pour rencontrer des milliers de jeunes du monde entier, intéressés par le Christ ou en recherche de la vérité qui donne un sens authentique à leur existence. Je viens comme Successeur de Pierre pour les confirmer tous dans leur foi, en vivant quelques jours d’intense activité pastorale pour annoncer que Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie », a déclaré le pape qui a déclenché les ovations des jeunes.

La « jeunesse du pape »

Ils scandaient encore à son départ de l’aéroport vers la nonciature : « Esta es la juventud del Papa » : « Voilà la jeunesse du pape ». Même ovation ensuite à son arrivée à la nonciature.

Le pape ajoutait être venu « pour pousser à l’engagement de construire le Règne de Dieu dans le monde, et entre nous », « pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ-Ami et ainsi, enracinés dans sa Personne, se convertir en disciples fidèles et en témoins courageux ».

Mais le pape s’est aussi interrogé sur la motivation des jeunes : « Pour quoi et par quoi cette multitude de jeunes est-elle venue à Madrid ? »

Il a tenté une réponse : « Bien que la réponse devrait être donnée par eux, on peut bien penser qu’ils désirent écouter la Parole de Dieu, comme l’a proposé la devise de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, de manière qu’enracinés dans le Christ et construits sur Lui, ils manifestent la fermeté de leur foi. »

La « découverte de Dieu »

Pour le pape la « découverte de Dieu » par les jeunes les aident à vivre la solidarité et à affronter les défis du monde avec lucidité : « Cette découverte du Dieu vivant anime les jeunes et ouvre leurs yeux aux défis du monde où ils vivent, avec leurs possibilités et leurs limites. Ils voient la superficialité, la consommation et l’hédonisme régnants, tant de banalité au moment de vivre la sexualité, tant de manques de solidarité, tant de corruption. Et ils savent que sans Dieu il serait difficile d’affronter ces défis et d’être vraiment heureux, tournant vers lui leur enthousiasme pour l’obtention d’une vie authentique. »

Selon Benoît XVI, la JMLJ leur offre « une occasion privilégiée pour mettre en commun leurs aspirations, échanger entre eux les richesses de leurs cultures et de leurs expériences, s’encourager mutuellement dans leur cheminement de foi et de vie ».

Parmi les défis le pape évoque « des tensions et des confrontations », des conflits sanglants, des « intérêts égoïstes, matériels et idéologiques », mais aussi « l’environnement et la nature que Dieu a créés avec tant d’amour » et qui « ne sont pas respectés comme il se doit », ou encore l’emploi, « les filets de la drogue », la « discrimination » des chrétiens « qui conduit à la dépréciation et à la persécution ouverte ou larvée qui afflige des régions déterminées de certains pays », y compris par l’enlèvement, « dans la vie publique », des « signes de la présence » du Christ.

« N’ayez pas honte du Seigneur ! »

C’est pourquoi le pape a déclaré sur un ton de chaleur particulier : « Pourtant aujourd’hui, je redis aux jeunes, avec toute la force de mon cœur, que rien ni personne ne vous prive de la paix ! N’ayez pas honte du Seigneur ! Il n’a rien objecté à se faire l’un de nous et à faire l’expérience de nos angoisses pour nous élever vers Dieu, et faisant ainsi il nous a sauvés. »

Benoît XVI a salué aussi l’accueil des familles espagnoles – plus de quatre mille famille accueillent des jeunes chez elles – et du pays, « un pays si riche en histoire et en culture, pour la vitalité de sa foi qui a fructifié en de nombreux saints et saintes de toutes les époques, en de nombreux hommes et femmes qui, laissant leur terre, ont apporté l’Évangile aux limites du monde, et en des personnes droites, solidaires et bonnes de votre pays ».

Le pape a dit sa confiance dans le génie espagnol pour surmonter les difficultés actuelles que rencontre le pays : « C’est là un grand trésor dont il convient certainement de prendre soin par une attitude constructive pour le bien commun d’aujourd’hui et pour offrir un horizon lumineux à l’avenir des nouvelles générations. Même s’il existe actuellement des motifs de préoccupations, plus grand est l’élan des Espagnols, avec l’ardeur qui les caractérise, pour les dépasser, et ce qui y contribue le plus ce sont leurs racines chrétiennes profondes, très fécondes au cours des siècles. »

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 2 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum