Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 10:54

http://www.zenit.org/french

La paix, chemin de sainteté, explique le cardinal Tauran

Congrès des présidents et assistants diocésains de l’Action catholique italienne

ROME, Lundi 26 septembre 2011 (ZENIT.org) – « En rendant les autres heureux, vous deviendrez des saints » : c’est le conseil donné par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, lors de son intervention au Congrès des présidents et assistants diocésains de l’Action catholique italienne, qui s’est déroulé à Trévi, près de Pérouse, le 24 septembre.

En s’exprimant sur le thème de « La paix, chemin de sainteté au quotidien », le cardinal a rappelé que l’éducation à la paix commence dans la famille et à l’école, « là où enfants, l’on apprend à regarder avec bienveillance ses compagnons et les membres de la famille, à partager les biens matériels, culturels et spirituels, à accueillir celui qui passe devant la porte de la maison ».

« Cette éducation à la paix est la meilleure stratégie pour assurer la tranquillité et l’harmonie du lendemain », a-t-il estimé.

« Pourquoi la paix est-elle un chemin de sainteté dans le quotidien ? », a-t-il demandé. « Parce qu’elle nous pousse à être des chrétiens cohérents dans la vie de tous les jours, et c’est cela la sainteté ».

Quand est-ce que je construis la paix ? « Quand au lieu de la rancoeur j’offre le pardon ; quand au lieu de la mort j’offre la vie ; quand au lieu de moi-même j’offre Dieu. C’est ce que nous, croyants, appelons l’Evangile de la paix (Ephésiens 6, 15) ».

Mais voulons-nous vraiment la paix ? Voulons-nous être saints ? « Si nous répondons par l’affirmative, alors nous devons nécessairement changer quelque chose à notre vie : accomplir des gestes d’attention et de réconciliation, de solidarité dans nos familles, dans les communautés chrétiennes, dans les associations dont nous faisons partie ».

Souvent, explique-t-il, « l’agressivité et la violence de certaines personnes ne sont rien d’autre qu’un cri : le cri de celui qui n’est pas reconnu et qui se sent inutile ». « Apprenons une chose très simple : apprenons à regarder avec bonté ceux qui se trouvent autour de nous, à écouter plus qu’à parler, à faire grandir plus qu’à corriger ».

« Soyez bons et vous rendrez les autres heureux », a conclu le cardinal. « En rendant les autres heureux, vous deviendrez des saints. Rappelez-vous toujours que nous ne pouvons pas être heureux les uns sans les autres et encore moins les uns contre les autres ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 10:56

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Italie : Grande marche civile et religieuse pour la paix

De Pérouse à Assise

ROME, Lundi 26 septembre 2011 (ZENIT.org) – Plus de 200.000 personnes ont parcouru à pieds plus de 24 kms entre les villes de Pérouse et Assise en Italie, à l’occasion de la traditionnelle marche pour la paix. Depuis 50 ans, cette marche réunit chaque année, en septembre, de nombreux représentants du monde politique et de membres d’associations laïques et religieuses.

Scouts, syndicats, paroisses, et de nombreux représentants de municipalités et de provinces italiennes, d'entreprises et d'organisations nationales et internationales, engagés dans la lutte contre la pauvreté, pour la justice sociale, pour l’égalité des droits des peuples, contre les discriminations de toutes sortes, ont effectué une marche de six heures.

Parmi les banderoles et les drapeaux flottant au vent, on notait celui de la candidature d’Assise et Pérouse au titre de capitale européenne de la culture 2019. Il était porté par les maires des deux villes.

« Ce n’est qu’en considérant la complexité des conflits qui blessent nos sociétés que nous pouvons comprendre qu’il ne saurait y avoir de paix sans paix au sein des communautés, dans les rues, ou au sein des familles, sans le respect des gouvernants pour leurs citoyens, à qui ils doivent rendre justice, ou si l’économie, de moins en moins réelle et détachée du travail et de la production, enrichit qui est riche et appauvrit qui est pauvre », souligne le texte de préparation et de présentation de la marche.

« Tout ce qui arrive à un homme ou une femme, dans n’importe quelle partie du monde, lit-on dans le texte écrit par l’association chrétienne des travailleurs italiens (ACLI), nous rend responsables de son sort ; l’ignorer signifie soutenir cette violence qui est la cause de l’absence de paix dans le monde ».

Le document final de la marche rappelle que « la fraternité des peuples se fonde sur la dignité, sur la parité des droits fondamentaux et sur la citoyenneté universelle des personnes qui forment des peuples ». Le défi actuel est de « traduire dans les faits le principe d’interdépendance et de non division qui caractérise les droits de l’homme (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels) et de redéfinir la citoyenneté en termes d’inclusion ».

Pour cela, conclut-il, il faut en Italie « un gouvernement de paix et une nouvelle politique cohérente dans chaque domaine. Il faut investir avec une grande détermination dans l’édification d’une Europe des citoyens fédérale et démocratique, ouverte, solidaire et non violente et d’une communauté méditerranéenne qui, accueillant l’extraordinaire demande de liberté et de justice du printemps arabe, sache transformer cette région de grandes crises et tensions en un océan de paix et de bien être pour tous ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 10:58

http://www.inxl6.catholique.fr/article1965.php

Mars 2004

Heureux les artisans de paix

Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9) suggèrent deux dimensions qui se conjuguent ensemble, le Faire, faire la paix, et l'Etre, être Enfant de Dieu.

Rubrique Prière inXL6
21/03/2004

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9) suggèrent deux dimensions qui se conjuguent ensemble, le Faire, faire la paix, et l'Etre, être Enfant de Dieu.

La Paix est un miracle, me disait un jour un prêtre: "regarde ce crayon, la probabilité pour qu'il tienne debout est très faible, pour la paix, c'est pareil."
La paix se construit avec ma bonne volonté et se reçoit par la grâce de Dieu.

Il ne s'agit pas d'une petite paix "pépère", tranquille mais d'une Paix profonde, durable. La Paix est donnée par surcroît par le Père, conséquence de la justice. La Paix est promise comme bien être suprême. Dieu nous appelle à faire la paix et nous y aide pour le bonheur de tous.

Cet appel de Dieu, nous pouvons y répondre de trois manières : en soi-même, dans le quotidien avec nos proches et dans la société.


La paix en soi-même

La paix en soi-même suppose que j'écoute ce que je ressens en moi. C'est-à-dire connaître sa terre, ses aspirations, ses désirs, ses ambitions, ses limites et ses capacités. C’est faire la vérité sur soi et reconnaître ses faux pas. Cette écoute demande de l’humilité.

Quand je prends le temps de prier, c'est-à-dire d'écouter le Seigneur et de Lui parler comme un ami parle à un ami (Saint Ignace), sa tendresse me permet d’accéder à cette humilité et à cette vérité.

« Seigneur, je Te demande la grâce
de faire la vérité sur moi, sur mes intentions,
Eclaire-moi, montre-moi ce que je peux faire pour vivre en cohérence avec cela et donne moi la force d'agir.
Je Te demande, Seigneur, Ton Amour et Ta paix qui permettent la vérité dans la douceur. Car "Amour et Vérité se rencontrent". »

(extrait de la revue Prier)


La paix au quotidien avec mon entourage

La bienveillance favorise un climat de paix dans nos rapports mutuels. Mais cela suppose de ma part de maintenir fermement un a priori favorable face à l’autre…

Le respect de la personne suppose souvent la clarification de la relation. Il m'est peut-être nécessaire d'apprendre à gérer les conflits dans la paix. Cela implique que je sois capable de dire clairement et posément ce que je ressens et de demander à l'autre ce qu'il ressent…

Parfois, dans une relation, un blocage nécessite un vrai pardon. Le véritable « par – don » est celui par lequel je donne à l’autre à nouveau le droit d’exister auprès de moi.

"Seigneur je veux regarder aujourd'hui le monde
avec des yeux remplis d'amour;
être patient, compréhensif, doux et sage,
voir au-delà des apparences,
Tes Enfants comme Tu les vois Toi-même,
et ainsi ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie.
Garde ma langue de toute malveillance.
Que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit.
Que je sois si bienveillant et si joyeux,
que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.
Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur,
qu'au long de ce jour je Te révèle. Amen »
(extrait de la revue Prier)

Rubrique Prier avec un thème
Article suivant : «Il vous précède en Galilée»
Article précédent : Être réconcilié, entrer dans un chemin de pardon
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 10:59

http://www.ssccjm.org/spiritualite/beatitudes/heureuxartisanspaix.html

Heureux les artisans de paix
car ils seront appelés fils de Dieu

Introduction

Expression "les artisans de paix"

Un "Évangile de Shalom"

Pour être un artisan de paix

La béatitude "des artisans de paix"

Temps d’intégration


Introduction

Si nous réfléchissons sur la notion du bonheur en relation avec les autres, nous sommes bien forcés d’admettre, que ce n’est pas un bonheur répandu et médiatisé, que celui de la douceur, de la paix, de la miséricorde… Ces béatitudes supposent : de la maîtrise de soi; des capacités de générosité qui deviennent source de joie profonde, de cette joie dont parle Jésus dans les Béatitudes.

HEUREUX…

Nous continuons notre marche de pèlerin pour écouter Jésus proclamer, la Béatitude qui favorise : la vie, l’harmonie, la liberté entre en soi et entre les personnes.

HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX (CEUX QUI FONT LA PAIX ) ILS SONT APPELÉS FILS DE DIEU … ou PARCE QU'ILS SERONT APPELÉS « FILS DE DIEU ».

Quand on parle de paix il s’agit bien sûr d’absence de querelle, de violence, de guerre. Quand on parle de paix on pense plus souvent à la tranquillité d’esprit… Dans l’Évangile un autre sens peut-être attribué au mot PAIX : Celui de PLEIN DE VIE… Cette Béatitude des artisans de paix peut paraître claire, facile… mais l’est-elle vraiment ? C’est ce que nous verrons.


Retour
Haut de la page
Expression "les artisans de paix"

Cette expression "les artisans de paix" employée dans la béatitude ne se retrouve pas dans la Bible, sauf en Mt 5, 9 qui est la béatitude. À noter, que cette béatitude n'est pas chez Luc. D'ailleurs c'est ce qui étonne car le thème de la paix est de beaucoup plus fréquent chez Luc que chez Matthieu. Donc le terme "artisan de paix" utilisé en Mt 5, 9 est très rare. Littéralement il signifie : FAISEUR DE PAIX… qui suppose une implication.

Le sens du mot PAIX semble difficile... et peut donner lieu à plusieurs interprétations. Dans notre société, il existe trois catégories de "faiseurs de paix".

1ère catégorie : Les pacifistes qui s'emploient activement à faire ou à refaire la paix là où la division existe entre les humains : là où il y a la violence, à ce qui a trait aux personnes, aux animaux, aux plantes, ils sont anti-nucléaires, antimondialisation, anti….

2e catégorie : Les pacifiques, les personnes qui ont un bon tempérament, désirent la paix. Ces pacifiques sont caractérisés par : Leur absence d'agressivité apparente; leur horreur des querelles et des disputes; leur désir d'éviter tout conflit avec les autres; de vivre en bons termes avec les autres à cause de leur amour de la paix, de la tranquillité et du calme, ce désir les pousse à la tolérance et à la conciliation. Ils veulent vivre en harmonie… ils tricotent la paix.

3e catégorie : Les pacificateurs, ces personnes bien placées dans la société qui usent de leur prestige social pour réparer les injustices faites aux pauvres et aux faibles, qui veulent rétablir la paix en faveur de personnes victimes du désordre social ou de l'injustice, qui veulent ramener la paix et la concorde entre des personnes désunies, et posent des gestes en faveur de la paix suggérée par l'expression « FAISEURS DE PAIX » ... Ils seraient des réconciliateurs, des raccommodeurs au sein de situations conflictuelles vécues par d'autres, des ambassadeurs de paix. Il y en a dans nos communautés, dans nos familles, dans la société… Mais l’expérience nous prouve qu’il y a des personnes par contre qui mêlent les cartes plus qu'elles n’aident…. Elles portent en elles la discorde… elles essaient de réconcilier et divisent plus.

Cette expression "faire la paix" est très fréquente dans les écrits à l'usage du Rabbin. Le mot "paix" dans l'A.T. veut dire SHALOM. Ce mot est employé pour désigner tous les aspects de la vie humaine dans la pleine maturité donnée par Dieu : Justice, vérité, communion, vie, paix. Ce seul mot « SHALOM » résume tous les dons de l'âge messianique; (apportés par le Messie) le nom même du Messie peut se traduire : SHALOM

Dieu est Shalom (PAIX) vient de l'invocation de Gédéon dans le livre des Juges (Jg 6, 24). Après l'apparition de l'ange de Yahvé à Gédéon celui-ci... « Éleva un autel à Yahvé et il le nomma YAHVÉ – PAIX »

La paix souhaitée et recherchée dans l'A.T. n'est pas seulement la stabilité politique mais l'épanouissement intégral des personnes et des collectivités.

Dans certains textes, de l'A.T. le terme "PAIX" peut être traduit ou remplacé par les mots : "SALUT – VIE" en voici quelques-uns :

Is. 9, 5-6 - « Le Messie attendu le "Prince de la Paix" »;
Mi 5, 4 ; - « Lui-même il sera paix ! »
Ps 34, - « Fais le bien, évite le mal, cherche la paix, suis-la jusqu'au bout ».


Retour
Haut de la page
Un "Évangile de Shalom"

L'Évangile est un Évangile de Shalom selon que Paul l'écrit aux Éphésiens en 6, 14-15... « Tenez-vous donc debout, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la Paix » et le Dieu proclamé dans cet Évangile est appelé souvent Dieu de Shalom… Dieu de Paix… de la Vie … Mais auparavant disons que : La paix n'est pas un sermon mais une suite d'actes, actes qui disent plus que la parole. Il ne faut pas seulement la proclamer la paix, mais la créer, l'établir, la faire, la bâtir, la réaliser. (Jean-François Six, Les Béatitudes aujourd'hui pp. l45-l46). Essayer de montrer la pertinence de la béatitude des "artisans de paix" est quasi ridicule quand on se place au niveau international. On a parfois l'impression que la guerre, les divisions politiques, idéologiques et économiques règnent en maîtres. Notre monde a un urgent besoin d'artisans de paix pour réconcilier les êtres humains en eux. (On parle et on fait des misions de Paix).

Sur l’arrière-fond de l'A.T. et du judaïsme et prenant en considération le contexte de l'Évangile de Mt, on peut affirmer qu’il existe deux attitudes complémentaires à la béatitude des artisans de paix … La paix intérieure et la paix extérieure.

Regardons la paix tout d’abord à l’intérieur de nous, qui est la paix au niveau de l'être, "à l' intérieur" de la personne : être Shalom – être paix – être vie – être salut, c'est avoir un état d'esprit supposant l’acceptation de son être, de sa personne (je suis bien avec moi-même) de ma condition, de mon choix de vie, ce qui me donne la paix, la joie, la sécurité qui se reflète sur mon visage… je deviens alors reflet de Dieu; cette paix est essentiellement un fruit de l’Esprit qui a sa source en Dieu et qu'il faut savoir accueillir et parfois conquérir.

Le psaume 122 nous parle de l'espérance de la paix sans fin... laisse-moi dire : "Paix sur toi"

La paix intérieure il ne faut pas l'établir à la façon dont parfois on range sa chambre parfois... en lançant tout pêle-mêle, sans ordre… on ferme la porte (ni vu, ni connu)… En d'autres mots, il nous faut avoir le courage de regarder en face (dans la vérité) : notre vie pour la classer, mettre de l’ordre dans ; nos propres contradictions, nos propres guerres intérieures, nos lieux de révolte – nos luttes, nos chicanes, nos batailles, nos troubles, notre inconfort, nos déceptions, etc. Regarder d’où vient notre inconfort, la raison – il y a la santé mais bien d’autres choses. Après les avoir nommé, les accepter, alors cette prise de conscience nous rendra tolérant, doux et libre et en paix… ce qui nous amène à la même attitude pour les autres. N’oublions jamais que le premier compromis, le premier lieu de la paix, c'est moi... La paix intérieure, la liberté intérieure : c'est la vie éternelle ici-bas... c.à.d. notre vie éternelle à vivre actuellement dans les conditions temporelles, temporaires, humaines et dans une nature blessée.

- Tant que je n'arrive pas, par l'intérieur, à accepter ma condition humaine de personne blessée – tiraillée entre le bien et le mal...

- Tant que je n’arrive pas à accepter que j’ai des montées de violence, d’agressivité dans ma propre vie; de dureté, d’exigences pour les autres plus que pour moi…

- Tant que je n’accepte pas que ma violence provoque la violence de l’autre… j’aurai de la difficulté à être "artisan de paix". J’y reviens, car c’est important : il faut travailler à s’aimer soi-même comme l'une des créatures aimées de Dieu, parmi toutes les autres. (Si je n’ai pas été aimé comment arriver à aimer les autres). Pour parvenir à une bonne relation avec soi-même il faut : s'accepter tel que l'on est avec ses ressources et ses potentialités, avec ses points forts et en même temps accepter ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses contradictions; il y a une sorte d'affection tranquille de soi-même à vivre, une façon d'être content de ce que l'on est dans l'humilité même de notre histoire et de nos limites, de notre corps, de notre caractère; cette satisfaction n'est pas de l'orgueil c’est tout simplement reconnaître ce qui m'a été donné pour vivre ma mission… "Les mains jointes". Cette acceptation me permet de vivre libre et en paix. La paix avec soi-même demande beaucoup d'humour afin de ne pas vivre en dramatisant tout le temps, ce qui ne règle rien. La personne qui vit cette paix, respecte aisément l'intimité d'autrui, son secret, ses faiblesses, elle en sourit même avec une sorte de complicité fraternelle. Il faut faire de notre cœur un lieu où on peut se reposer avec soi-même sans se plaindre, ni se condamner.

La blessure de nos failles et de nos bêtises durera autant que nous-mêmes; heureuse la personne qui se préoccupe de la paix dans son propre cœur, dans sa propre maison qui a une compassion nette et vraie d’elle-même; qui ne se violente pas, qui ne se dévore pas elle-même; qui apprend à faire confiance à l’autre; qui voit les personnes d’une façon différente, autre que son point de vue limité; qui ne se détruisent pas entre elles; qui peuvent dire paisiblement OUI aux inconvénients aux déterminismes de la vie "limites, âge, maladies, vieillissement".

Quand nous arrivons à vivre en paix avec soi-même; à être passionné de paix; à avoir mis de l'ordre dans sa propre maison, à vider le presto, à être en sécurité avec soi-même car quand nous sommes menacés dans nos sécurités, nous perdons la paix, parce que menacée par l’autre. Le jour où je me parle pour me dire que les talents de l’autre, ses qualités sont des richesses de complémentarité, ce qu’elle est ne m’enlève rien, je vis heureuse, en paix. C’est curieux comme les mauvais coups ou les défauts de l’autre ne produisent pas les mêmes effets. Quand je me sens menacée en profondeur, la paix n'est pas acquise. La paix est comme une roche que l'on jette à l'eau qui engendre un rond toujours plus grand; d'une rive à l'autre.

Seule la paix intérieure va permettre de faire naître la paix extérieure, de la bâtir, de la réaliser. Cette deuxième attitude de faire la paix se situe au niveau de l'agir, extérieur à la personne, qui va vers les autres : qui travaille à la paix. Les artisans de paix sont donc des bâtisseurs et des faiseurs de paix. Bâtir, faire : des verbes actifs qui supposent des activités précises.


Retour
Haut de la page
Pour être un artisan de paix

Pour être artisan de paix il faut que je porte au cœur l'amour des autres. Autrement je travaille en amateur de la paix ou en bricoleur de paix, c'est dans mes temps de loisir, dans mes temps libres que je bricole. La paix extérieure c'est la paix des personnes qui vivent en relation harmonieuse avec les autres. C'est la relation harmonieuse entre les personnes et les nations. Les artisans de paix extérieure sont les personnes qui créent, qui inventent pour en faire jaillir sa propre expression, c'est l'artiste. Ce sont des artisans de paix extérieure qui travaillent en vue d'inciter les autres à corriger les déficiences de la nature qui enlèvent l'harmonie. Le travail pour la paix est souterrain, opiniâtre, parfois imperceptible; un travail de démineur, un travail de fourmis, sourire en plus. « Heureux les artisans de la paix » c’est-à-dire ceux qui permettent à la paix d’advenir, à la vie de s’épanouir chez les autres et de vivre pleinement heureux.

La paix intérieure, vous le devinez, inspire les gestes à poser pour être artisan de paix extérieure. Le Nouveau Testament reprend à son compte ces aspects de la paix, saint Paul commence la plupart de ses lettres par le souhait de paix.

Rm 12, 18 recommande à ses communautés « de vivre en paix avec tous autant qu'il est possible, autant que cela dépend de nous »
Rm 8, 6 « Le désir de l'Esprit, c'est la vie et la Paix »
Ga 5, 22 « La paix, fruit de l'Esprit »
1 Cor 7, 15 « Dieu vous a appelés à vivre en paix »

Et Jésus que nous apprend-il sur la paix ? Comment la définit-il ? Quels conseils nous donne-t-il pour vivre cette Béatitude ? « Heureux les artisans de Paix ils seront appelés Fils de Dieu »

Lc 2, 4 « Paix aux hommes que Dieu aime ». Voilà comment Dieu salue le monde à son arrivée sur la terre. Voilà le Salut de Dieu, contenu dans ce petit mot "paix". Combien de fois Jésus ne dira-t-il pas à tous ceux qu'il sauve du mal, symbolisé par la maladie : « Va en Paix » ?

Et le Ressuscité n'aura pas d'autre signe du triomphe de la vie sur la mort que ces mots « Paix à vous ! ».Jésus a dit : « C'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27).

Jésus a, au fond commencé par mettre les apôtres au défi de vivre ensemble alors qu’ils étaient si différents les uns des autres, si conflictuels entre eux, si désireux de la première place. Jésus brise net la direction de leur agressivité; il leur propose de mettre leurs énergies agressives au travail; de les faire servir à cette aventure impossible qu’est l’amour de l’autre; de consacrer des forces pour établir une relation avec l’autre qui est différent. Ainsi ils les invitent à laisser tomber leurs esprits de jalousie et d’ambition et d’agir comme le Père du Ciel.

Jésus les a initiés à cette grande réalité à l’amour des personnes différentes en leur apprenant non pas à se regarder eux-mêmes mais à regarder leur Père du ciel et à découvrir sa façon d’agir. Jésus n’a pas été un rêveur qui aurait nié la violence; tout au contraire, il a voulu créer de l’harmonie entre des êtres différents. On ne crée pas une harmonie avec des entités semblables. On parlera d’un corps de clairons et non pas d’une harmonie. La fusion n’est pas l’harmonie. Une communauté harmonieuse est un ensemble de personnes où chacune est respectée dans son identité, dans son charisme personnel à l’intérieur d’un charisme communautaire. La Paix privilégie le respect dans la diversité. Elle apporte plus de vie.


Retour
Haut de la page
La béatitude "des artisans de paix"

La béatitude "des artisans de paix" déclare donc heureux ceux qui font tout pour ramener la bonne entente, la paix entre deux personnes qui ont un différent quelconque. Elle promet de plus que "les artisans de paix" participeront, comme fils et filles au bonheur que le Père établira en son Royaume.

La béatitude des artisans de paix est une béatitude qui part de l’intérieur pour devenir active, elle relève de l'agir (un artisan fait – agit – travaille avec ses mains). Dans cette béatitude de la paix nous y retrouvons de l'action, de l'implication personnelle, nous y voyons aussi comme un résultat de la douceur. Douceur et paix vont ensemble. L'une appelle l'autre, les deux sont opposés à la guerre, à la violence. Un être de douceur pose des gestes de douceur, un être de paix pose des gestes de Paix

La paix est une longue marche qui parfois dure toute la vie. Cette quête interminable de la paix a un trait commun avec les autres béatitudes, perpétuel recommencement. En apprentissage toute notre vie; de chute en chute, de relèvement en relèvement, d'essai en réussite on approche imperceptiblement de l'esprit de pauvreté, de la douceur, de la non-violence, de la sainteté, de la miséricorde. On n'en n'a jamais fini de travailler pour la paix ou même de la pressentir. Elle est un fruit de la présence de l'Esprit Saint. La Paix, fruit de l'Esprit Saint, le démon apporte le trouble…

Nous sommes convoqués : à être artisan de paix, à bâtir une cité de paix; à devenir des entrepreneurs de la paix (initiatives G. Vachon p, 154), à devenir des travailleurs de la paix et non de simples gardiens de la paix, soucieux d’éviter "les histoires", ce qui veut dire confectionner de ses mains, mettre la main à la pâte, s’engager dans une œuvre, y mettre du sien.

Alors comment construire la Paix ? En rejetant la haine; en cessant la guerre; en faisant disparaître la jalousie; en détruisant l’hypocrisie; en éteignant la rancune qui consume lentement le cœur; en privilégiant toutes les qualités aptes à faire régner la paix. Travailler à la promotion de la paix c’est une forme de charité c’est aussi une preuve d’amour, de bienveillance à l’égard des personnes qui nous entourent, de nos ennemis, de nos persécuteurs. La paix se vit dans la réalité de notre quotidien, alors cela implique : pas de médisance, pas de calomnie, pas de colportage qui brisent si facilement la paix. Pour procurer la paix, il faut la posséder, rappelons-nous les 3 passoires de Socrate (Cf. Saveur d’infini p.159).

Le Seigneur invite chacune à être rempli des biens de la paix pour la donner aux personnes qui en manquent. De même que la lumière chasse les ténèbres ainsi dès qu'apparaît la paix, toutes les difficultés sont résolues. La personne qui ramène la vie harmonieuse en elle-même, dans son milieu, qui solidifie l’amitié ne fait-elle pas oeuvre vraiment divine. C'est pourquoi la promesse de cette béatitude s’accomplit, se réalise.

Heureux toi l’artisan de paix ! Heureux es-tu si tu te fais l’artisan de la Paix en faisant le premier pas. Heureux es-tu si tu réussis à enlever en toi tout ce qui est germe de haine : l’injustice, l’indifférence, le mépris de l’autre. Heureux es-tu si tu travailles à la paix en favorisant l’écoute et le dialogue. Heureux es-tu si tu fais tout en ton pouvoir pour y arriver et que tu te rappelles qu’avec moi tu peux tout. L’artisan de paix est appelée "fils, fille de Dieu". Je vous laisse ma paix, avait dit Jésus avant de mourir, mais non point comme le monde la donne. Paix qu'il faut vivre tout simplement en respectant la règle d'or de Évangile : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. » (Mt 7, 12). « Vous aurez alors la Paix , la Joie au goût d'éternité » (Robert Lebel)


Retour
Haut de la page
Temps d’intégration

Conseils pour fabriquer la paix, "quelques jalons" (Jules Beaulac).

D'abord de prier l'Esprit saint de nous donner la paix, qu'il fasse de nous des instruments de Paix (Prière de St François d'Assise).
Sommes-nous ordinairement en paix; en dedans de nous ? Avec les autres ?
Qu'est-ce qui nous trouble le plus? Le stress de la vie quotidienne, les autres, tel problème, telle inquiétude ?
Cultivons-nous en notre for intérieur du ressentiment envers les autres ?
Que faisons-nous pour améliorer la paix en nous ? Pour corriger ce qui pourrait la diminuer ou la faire disparaître ?
Dégageons-nous ordinairement des ondes de paix ou de guerre ? Les gens aiment-ils être avec nous ou nous fuient-ils comme la peste ?
Quel est notre degré de patience, de tolérance envers les gens qui nous fatiguent, qui ne pensent pas comme nous, qui ne vivent pas comme nous?
Quand quelque chose m'énerve ce n’est pas nécessairement la faute de l'autre, quelle est notre capacité d'encaisser les coups de la vie ? Quel est notre degré de résistance à rendre les coups ?
Quel est notre degré d'endurance à vivre avec des contrariétés, des échecs, des blessures (les nôtres, celles des autres et celles que les autres nous font ou celles que nous faisons aux autres) ?
Favorisons-nous la Vie dans notre milieu ? On détruit la Vie, la Paix, par le placotage, avant de parler posons-nous 3 questions : Est-ce vrai ? Est-ce beau ? Est-ce utile ?
Quelle est notre capacité d'un vrai dialogue avec les autres, de se parler en vérité et en charité chaque fois qu'il le faudrait ?
Comment retrouvons-nous la paix intérieure ? En priant ? En prenant un bon repas ou un bon repos ? En marchant dans la nature ? (25 minutes de marche valent une valium) En allant visiter un ami ? En parlant de nos difficultés avec une personne en qui nous avons confiance ?
Jusqu'où va notre désir de pardonner ou de demander pardon quand il le faut ? Etc.

Sr Lise Marsan, ss.cc.j.m
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 11:02

http://www.taize.fr/fr_article12632.html

MÉDITATION HEBDOMADAIRE DE FRÈRE ALOIS
Le Christ fait de nous des artisans de paix
Jeudi 14 juillet 2011

Chaque jeudi nous nous réunissons après la prière du soir. C’est un moment pour nous réjouir d’être ensemble sur cette colline de Taizé : être ensemble pour aller aux sources de la foi. Et nous voudrions que donner notre confiance à Dieu ne soit pas un mot vide, mais que nous nous engagions résolument sur ce petit chemin.

J’aimerais vous saluer tous personnellement, mais nous sommes trop nombreux. Aussi les enfants vont-ils nommer tout à l’heure les pays représentés et distribuer des fleurs à chacun.

Je voudrais pourtant dire à ceux de Grande Bretagne, qui sont venus particulièrement nombreux cette semaine, combien nous nous réjouissons de leur présence. Même le temps, avec la pluie et la fraîcheur, s’est mis à l’anglaise cette semaine.

Pour beaucoup aujourd’hui, donner sa confiance à Dieu ne va pas de soi. Si Dieu existe, il est tellement au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Comment être en lien avec un Dieu qui nous dépasse infiniment ?

C’est alors que nous écoutons les premiers chrétiens et nous leur faisons confiance. Ils nous disent que nous pouvons nous tourner vers le Christ Jésus. Dieu, comme le soleil, est trop éblouissant pour que nous puissions le voir. Mais Jésus laisse transparaître la lumière de Dieu.

Les premiers chrétiens allaient même jusqu’à dire que ce Jésus était le Fils de Dieu. Pour les suivre, il y a un saut à faire. La vie extrêmement simple de Jésus, décrite dans les évangiles, contraste avec cette affirmation. Jésus est le Fils de Dieu : qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’il n’est pas venu pour nous dire ce qu’il faut faire et ne pas faire, mais pour nous communiquer la vie même de Dieu.

Ce qui est et ce qui restera toujours la grande nouveauté, surprenante, c’est que Jésus a communiqué la lumière de Dieu à travers une vie toute simple. Il n’était pas un surhomme, au contraire la vie divine en lui le rendait encore plus humain.

Il allait jusqu’à aimer ses ennemis, car Dieu n’exclut personne de son amour. Sur la croix, il a ouvert une source qui ne tarira jamais, la source du pardon de Dieu. Boire à cette source nous donne de devenir nous aussi toujours plus profondément humains.

Et, après sa résurrection, la première parole qu’il adresse à ses disciples, c’est « la paix soit avec vous. » La paix du Christ, c’est plus qu’un sentiment qui resterait à l’intérieur de nous-mêmes. Avec sa paix, le Christ nous donne la capacité de créer des relations de paix autour de nous.

Pourrions-nous écouter davantage la voix du Christ qui, très discrètement, sans s’imposer, dépose sa paix dans notre cœur et par là fait de nous des artisans de paix, des femmes et des hommes de compassion ?

Toutes ces semaines nous prions pour les peuples arabes, et aussi pour le peuple du Japon, après la catastrophe du tremblement de terre et du tsunami. Un jeune Japonais, qui a été longtemps volontaire ici à Taizé, Michio, est rentré récemment dans son pays. Il écrit ces lignes :

« Je suis allé passer cinq jours à Minamisanriku, dans la province de Miyagi. Là-bas, c’était comme si la fin du monde était arrivée. Le tsunami a complètement détruit la ville. Elle a besoin de beaucoup de prières. Mais il y avait aussi des surprises pour moi. Quand je suis allé au centre de secours, j’ai retrouvé un ami séminariste qui en est le responsable. Ils font une prière quotidienne avec les chants de Taizé, j’ai pu me joindre à eux.

Au Japon, partout on essaie d’économiser l’électricité à cause de l’accident de la centrale nucléaire. Alors la nuit est plus obscure qu’avant. J’avais peur de la radioactivité quand j’ai dû passer par Fukushima, sur la ligne de train entre Tokyo et Miyagi. Beaucoup de gens sont stressés à cause de cela. Mais d’un autre côté, ils réfléchissent sur l’avenir beaucoup plus profondément qu’avant. »
Ces jours, à Taizé nous sommes de tant de pays et des différents continents. Frère Roger voulait que notre communauté soit une petite « parabole de communion », un signe de la paix du Christ qui rassemble et renouvelle l’humanité. Grâce à vous tous, nous pouvons comme élargir cette parabole de communion.

Et alors il nous devient possible de prendre conscience que, dans un temps où la paix et un minimum de bien-être manquent cruellement à tant de personnes, nous ne pouvons pas rester passifs, mais déployer toutes nos énergies pour contribuer à un monde plus juste et plus en paix.
Dernière mise à jour : 15 juillet 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 11:04

http://www.aed-france.org/prier-avec-nous/la-priere-du-mois/septembre/

Septembre 2011

Dieu de Paix

Prions ce mois-ci avec le pape Paul VI, afin que les hommes ne cessent d’être des artisans de paix, dans un monde toujours en proie à la tourmente des guerres et des conflits :

Seigneur, Dieu de paix,
toi qui as créé les personnes humaines,
objet de ta bienveillance,
pour être familières de ta gloire,
nous te bénissons et nous te rendons grâce :
car tu nous as envoyé Jésus,
ton Fils bien-aimé;
tu as fait de lui, dans le mystère de sa Pâque,
l’artisan de tout salut, la source de toute paix,
le lien de toute fraternité.

Nous te rendons grâce
pour les désirs et les efforts,
les réalisations que ton Esprit de paix
a suscitées en notre temps,
pour remplacer la haine par l’amour,
la méfiance par la compréhension,
l’indifférence par la solidarité.

Ouvre davantage encore
nos esprits et nos cœurs
aux exigences concrètes de l’amour
de tous nos frères et de toutes nos sœurs,
pour que nous soyons toujours plus
des artisanes et des artisans de paix.

Souviens-toi, Père de miséricorde,
de tous ceux et celles qui peinent,
souffrent et meurent dans l’enfantement
d’un monde plus fraternel.
Que pour les femmes et les hommes
de toute race et de toute langue
vienne ton Règne de justice,
de paix et d’amour.
Et que la terre soit remplie de ta gloire !

Amen.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 11:06

http://www.mariedenazareth.com/1448.0.html

Etre des artisans de paix (attribué à St François)

Telle est la première "tache" du chrétien qui veut vivre conformément à l'Evangile...
Saint François d'Assise a composé une prière, devenue célèbre, pour obtenir du Seigneur qu'il fasse de nous, chrétiens, ses artisans de paix. En voici le texte intégral :

"Seigneur fais de moi un instrument de paix !

Là où il y a la haine, que j'apporte l'amour.
Là où il y a l'offense, que j'apporte le pardon.
Là où il y a la discorde, que j'apporte l'union.
Là où il y a l'erreur, que j'apporte la vérité.
Là où il y a le désespoir, que j'apporte l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que j'apporte ta Lumière
Là où il y a la tristesse, que j'apporte la joie.

Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé, qu'à consoler ;
A être compris, qu'à comprendre ; à être aimé, qu'à aimer.

Car : c'est en se donnant qu'on reçoit,
C'est en s'oubliant qu'on se trouve,
C'est en pardonnant qu'on est pardonné,
C'est en mourrant qu'on ressuscite à la Vie Eternelle.

Amen !"
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Mer 28 Sep - 11:08

http://www.cherchonslapaix.fr/themes/54-religion/500-catechese-de-benoit-xvi-le-croyant-un-pacificateur.html

Catéchèse de Benoît XVI : Le croyant, un pacificateur

S. Laurent de Brindisi invite à accueillir la parole de Dieu pour devenir des saints

Pour Benoît XVI, le croyant authentique ne peut être qu'un pacificateur : ce monde a besoin de paix, insiste le pape. C'est l'un des thèmes de l'audience générale du mercredi matin 23 mars 2011, - place Saint-Pierre, en présence de quelque 10.000 visiteurs - consacrée à un docteur de l'Eglise italien, saint Laurent de Brindisi (1559-1619). Ce capucin italien a été canonisé par Léon XIII en 1881.

Benoît XVI souligne qu'il était un authentique « fils de saint François », et comme lui un « artisan de paix ». « Aujourd'hui, comme aux temps de saint Laurent, le monde a tant besoin de paix, a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs. Tous ceux qui croient en Dieu doivent être toujours sources et artisans de paix », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que ce « remarquable polyglotte » fut aussi un « prédicateur infatigable et apprécié en Italie et bien au-delà ».

Ce docteur de l'Eglise « sut exposer avec clarté et douceur les fondements bibliques et patristiques des articles de la foi mis en discussion par Martin Luther », a expliqué Benoît XVI. Il a ainsi contribué, a précisé le pape, à « l'approfondissement et au renouveau de la vie chrétienne de tous, appelant à la cohérence de la vie avec la foi professée ».

« Malgré ses multiples charges, Laurent consacrait beaucoup de temps à la prière et invitait les prêtres et les séminaristes à faire de même. « Si l'on n'est pas intérieurement en communion avec Dieu, on ne peut non plus rien donner aux autres », disait-il », a indiqué le pape.

Le pape a adressé cette recommandation aux prêtres : « A l'école des saints, chaque prêtre, comme on l'a souvent souligné pendant la récente Année sacerdotale, peut éviter le danger de l'activisme, d'agir en oubliant les motivations profondes du ministère, seulement s'il prend soin de sa propre vie intérieure (…). Si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner aux autres. C'est pourquoi Dieu est la première priorité ».

Il a ajouté : « ‘Docteur apostolique', Laurent est l'auteur de nombreuses œuvres exégétiques et théologiques. Il y présente harmonieusement l'histoire du Salut qui culmine dans l'Incarnation, et y souligne le rôle unique de la Vierge Marie ».

« Aujourd'hui, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien préparés, zélés, et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile l'emportent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et de l'indifférence religieuse, et qu'elles transforment les différentes façons de penser et d'agir d'un humanisme chrétien authentique », a-t-il souligné.


Anita S. Bourdin
© Source : Zenit. 23 mars 2011

******
Audience générale du 23 mars 2011 : Saint Laurent de Brindisi

Texte intégral


Nous publions ci-dessous le texte intégral de la catéchèse prononcée par le pape Benoît XVI, le mercredi 23 mars 2011, au cours de l'audience générale, dans la salle Paul VI, au Vatican.

Chers frères et sœurs,

Je me souviens encore avec joie de l'accueil joyeux qui m'a été réservé en 2008 à Brindisi, la ville où, en 1559, naquit un éminent docteur de l'Eglise, saint Laurent de Brindisi, nom que Giulio Cesare Rossi prit en entrant dans l'Ordre des capucins. Dès son enfance, il fut attiré par la famille de saint François d'Assise. En effet, devenu orphelin de père à l'âge de sept ans, il fut confié par sa mère aux soins des frères conventuels de sa ville. Quelques années plus tard, toutefois, il s'installa avec sa mère à Venise, et c'est précisément en Vénétie qu'il connut les capucins, qui à cette époque, s'étaient placés généreusement au service de l'Eglise tout entière, pour approfondir la grande réforme spirituelle promue par le Concile de Trente. En 1575, Laurent, à travers la profession religieuse, devint frère capucin, et en 1582, il fut ordonné prêtre. Dès l'époque de ses études ecclésiastiques, il révéla les éminentes qualités intellectuelles dont il était doté. Il apprit facilement les langues anciennes, comme le grec, l'hébreu et le syriaque, et les langues modernes, comme le français et l'allemand, qui s'ajoutaient à la connaissance de la langue italienne et latine, à l'époque couramment parlée par tous les ecclésiastiques et hommes de culture.

Grâce à la connaissance de tant de langues, Laurent put accomplir un intense apostolat auprès de diverses catégories de personnes. Prédicateur efficace, il connaissait de façon si profonde non seulement la Bible, mais également la littérature rabbinique, que les rabbins eux-mêmes en étaient stupéfaits et admiratifs, manifestant à son égard estime et respect. Théologien expert en Ecriture Sainte et en Pères de l'Eglise, il était en mesure d'illustrer de façon exemplaire la doctrine catholique également aux chrétiens qui, surtout en Allemagne, avaient adhéré à la Réforme. A travers une présentation claire et douce, il montrait le fondement biblique et patristique de tous les articles de la foi mis en discussion par Martin Luther. Parmi ceux-ci, le primat de saint Pierre et de ses successeurs, l'origine divine de l'épiscopat, la justification comme transformation intérieure de l'homme, la nécessité des bonnes œuvres pour le salut. Le succès dont Laurent bénéficia nous aide à comprendre qu'aujourd'hui aussi, en poursuivant avec tant d'espérance le dialogue œcuménique, la confrontation avec la Sainte Ecriture, lue dans la Tradition de l'Eglise, constitue un élément incontournable et d'une importance fondamentale, comme j'ai voulu le rappeler dans l'Exhortation apostolique Verbum Domini (n. 46).

Même les fidèles les plus simples, dépourvus d'une grande culture, tirèrent profit de la parole convaincante de Laurent, qui s'adressait aux personnes humbles pour rappeler à tous la cohérence de leur vie avec la foi professée. Cela a été un grand mérite des capucins et d'autres ordres religieux, qui, aux XVIe et XVIIe siècles, contribuèrent au renouveau de la vie chrétienne en pénétrant en profondeur dans la société à travers leur témoignage de vie et leur enseignement. Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien préparés, zélés et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et de l'indifférence religieuse, et transforment les diverses façons de penser et d'agir en un authentique humanisme chrétien. Il est surprenant que saint Laurent de Brindisi ait pu accomplir de façon ininterrompue cette activité de prédicateur apprécié et inlassable dans de nombreuses villes d'Italie et dans divers pays, alors qu'il occupait d'autres charges lourdes et de grandes responsabilités. Au sein de l'Ordre des capucins, en effet, il fut professeur de théologie, maître des novices, plusieurs fois ministre provincial et définiteur général, et enfin ministre général de 1602 à 1605.

Parmi tant de travaux, Laurent cultiva une vie spirituelle d'une ferveur exceptionnelle, consacrant beaucoup de temps à la prière et, de manière particulière, à la célébration de la Messe, qu'il prolongeait souvent pendant des heures, absorbé et ému par le mémorial de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Seigneur. A l'école des saints, chaque prêtre, comme cela a souvent été souligné au cours de la récente Année sacerdotale, peut éviter le danger de l'activisme, c'est-à-dire d'agir en oubliant les motivations profondes de son ministère, seulement s'il prend soin de sa propre vie intérieure. En s'adressant aux prêtres et aux séminaristes dans la cathédrale de Brindisi, la ville natale de saint Laurent, j'ai rappelé que « le moment de la prière est le plus important dans la vie du prêtre, celui où la grâce divine agit avec le plus d'efficacité, en donnant sa fécondité au ministère. Prier est le premier service à rendre à la communauté. Les temps de prière doivent donc avoir une véritable priorité dans notre vie… Si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu nous ne pouvons rien donner, ni non plus aux autres. Dieu est donc la première priorité. Nous devons toujours réserver le temps nécessaire pour être en communion de prière avec notre Seigneur ». Du reste, avec l'ardeur incomparable de son style, Laurent exhorte chacun, et pas seulement les prêtres, à cultiver la vie de prière car au moyen de celle-ci nous parlons à Dieu et Dieu nous parle : « Oh, si nous considérions cette réalité ! - s'exclame-t-il -. C'est-à-dire que Dieu est vraiment présent à nous quand nous lui parlons en priant ; qu'il écoute vraiment notre prière, même si nous prions seulement avec le cœur et avec l'esprit. Et que non seulement il est présent et nous écoute, mais qu'il peut même et qu'il désire volontiers répondre, et avec le plus grand plaisir, à nos questions ».

Un autre trait qui caractérise l'œuvre de ce fils de saint François est son action pour la paix. Les Souverains Pontifes, ainsi que les princes catholiques lui confièrent à plusieurs reprises d'importantes missions diplomatiques pour résoudre des controverses et favoriser la concorde entre les Etats européens, menacés à cette époque par l'empire ottoman. L'autorité morale dont il jouissait faisait de lui un conseiller recherché et écouté. Aujourd'hui, comme à l'époque de saint Laurent, le monde a un grand besoin de paix, il a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs. Tous ceux qui croient en Dieu doivent toujours être des sources et des agents de paix. Ce fut précisément à l'occasion d'une de ces missions diplomatiques que Laurent conclut sa vie terrestre, en 1619 à Lisbonne, où il s'était rendu auprès du roi d'Espagne, Philippe III, pour défendre la cause de ses sujets napolitains, opprimés par les autorités locales.

Il fut canonisé en 1881 et, en raison de son activité vigoureuse et intense, de sa science vaste et harmonieuse, il mérita le titre de Doctor apostolicus, « Docteur apostolique », que lui donna le bienheureux Pape Jean XXIII en 1959, à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance. Cette reconnaissance fut accordée à Laurent de Brindisi également parce qu'il fut l'auteur de nombreuses œuvres d'exégèse biblique, de théologie et d'écrits destinés à la prédication. Il y offre une présentation organique de l'histoire du salut, centrée sur le mystère de l'Incarnation, la plus grande manifestation de l'amour divin pour les hommes. En outre, étant un mariologue de grande valeur, auteur d'un recueil de sermons sur la Vierge intitulé « Mariale », il met en évidence le rôle unique de la Vierge Marie, dont il affirme avec clarté l'Immaculée Conception et la coopération à l'œuvre de la rédemption accomplie par le Christ.

Avec une fine sensibilité théologique, Laurent de Brindisi a également mis en évidence l'action de l'Esprit Saint dans l'existence du croyant. Il nous rappelle qu'avec ses dons, la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité, éclaire et aide notre engagement à vivre dans la joie le message de l'Evangile. « L'Esprit Saint - écrit saint Laurent - rend doux le joug de la loi divine et léger son poids, afin que nous observions les commandements de Dieu avec une très grande facilité, et même avec plaisir ».

Je voudrais compléter cette brève présentation de la vie et de la doctrine de saint Laurent de Brindisi en soulignant que toute son activité a été inspirée par un grand amour pour l'Ecriture Sainte, qu'il savait presque par cœur, et par la conviction que l'écoute et l'accueil de la Parole de Dieu produit une transformation intérieure qui nous conduit à la sainteté. « La Parole du Seigneur - affirme-t-il - est lumière pour l'intelligence et feu pour la volonté, pour que l'homme puisse connaître et aimer Dieu. Pour l'homme intérieur, qui au moyen de la grâce vit de l'Esprit de Dieu, il est pain et eau, mais un pain plus doux que le miel et une eau meilleure que le vin et le lait… C'est un maillet contre un cœur durement obstiné dans les vices. C'est une épée contre la chair, le monde et le démon, pour détruire tout péché ». Saint Laurent de Brindisi nous enseigne à aimer l'Ecriture Sainte, à croître dans la familiarité avec elle, à cultiver quotidiennement le rapport d'amitié avec le Seigneur dans la prière, pour que chacune de nos actions, chacune de nos activités ait en Lui son commencement et son achèvement. Telle est la source à laquelle puiser afin que notre témoignage chrétien soit lumineux et soit capable de conduire les hommes de notre temps à Dieu.

A l'issue de l'audience générale le pape a résumé sa catéchèse en différentes langues et salué les pèlerins. Voici ce qu'il a dit en français :

Chers frères et sœurs, né en 1559, saint Laurent de Brindisi devint prêtre capucin. Ce remarquable polyglotte fut un prédicateur infatigable et apprécié en Italie et bien au-delà. Il sut exposer avec clarté et douceur les fondements bibliques et patristiques des articles de la foi mis en discussion par Martin Luther. Il contribuait ainsi à l'approfondissement et au renouveau de la vie chrétienne de tous, appelant à la cohérence de la vie avec la foi professée. Malgré ses multiples charges, Laurent consacrait beaucoup de temps à la prière et invitait les prêtres et les séminaristes à faire de même. « Si l'on n'est pas intérieurement en communion avec Dieu, on ne peut non plus rien donner aux autres », disait-il. Fils de saint François, il fut un artisan de paix. Aujourd'hui encore, tous ceux qui croient en Dieu doivent être des pacificateurs. « Docteur apostolique », Laurent est l'auteur de nombreuses œuvres exégétiques et théologiques. Il y présente harmonieusement l'histoire du Salut qui culmine dans l'Incarnation, et y souligne le rôle unique de la Vierge Marie. Chers amis, toute la vie et l'activité de saint Laurent de Brindisi ont été inspirées par son amour et sa connaissance de la Sainte Écriture. Pour lui, l'écoute et l'accueil de la Parole de Dieu produisent une transformation intérieure qui conduit à la sainteté.

Je salue les pèlerins francophones, spécialement les élèves, les collégiens et les membres des Associations présents. Puissiez-vous aimer la Parole de Dieu et être, comme Laurent de Brindisi, des évangélisateurs zélés et courageux capables d'insuffler dans les divers modes de pensée et d'action un authentique humanisme chrétien ! Bon pèlerinage à tous !

© Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana
Traduction : Zenit
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Her Jeu 6 Oct - 12:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-saint-siège-demande-la-création-dun-etat-palestinien.html

30 septembre 2011

Le Saint-Siège demande la création d'un Etat palestinien

Par la voix de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats :

"Le Saint-Siège considère cette initiative dans la perspective des tentatives de trouver une solution définitive, avec l’appui de la communauté internationale, à la question déjà affrontée par la Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies, en date du 29 novembre 1947. Ce document fondamental pose la base juridique pour l’existence de deux Etats. L’un d’entre eux a déjà vu le jour, alors que l’autre n’a pas encore été constitué, bien que près de soixante-quatre ans se soient passés. Le Saint-Siège est convaincu que, si on veut la paix, il faut savoir adopter des décisions courageuses. Il souhaite que les organes compétents des Nations Unies prennent une détermination qui aide à mettre en œuvre effectivement l’objectif final, c'est-à-dire la réalisation du droit des Palestiniens à avoir leur propre État indépendant et souverain et du droit des Israéliens à la sécurité, les deux Etats étant munis de frontières reconnues internationalement. La réponse des Nations Unies, quoi qu’il ne soit, ne constituera pas une solution complète et l’on ne pourra atteindre la paix durable que par des négociations de bonne foi entre Israéliens et Palestiniens, évitant actions ou conditions qui contredisent les déclarations de bonne volonté. Le Saint-Siège, par conséquent, exhorte les parties à reprendre les négociations avec détermination et adresse un pressant appel à la communauté internationale afin qu’elle accroisse son engagement et stimule sa créativité et ses initiatives, pour qu’on arrive à une paix durable, dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens."

Posté le 30 septembre 2011 à 16h47 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix Empty Re: Sanctification Personnelle - Devenons des Artisans de Paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum