Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie

Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie

Message par Her Ven 24 Juin - 7:36

http://www.daoudal-hebdo.info/Daoudal_Hebdo/Bienvenue.html

Fleurs de jasmin
Éditorial du n° 131 - Semaine 25

Zine El Abidine Ben Ali et sa femme ont été condamnés par contumace à 35 ans de prison par la justice tunisienne.
L’ancien président de la République de Tunisie, et sa femme qui n’avait aucune fonction officielle, ont été condamnés à la même peine, pour détournement de fonds publics.
Le procès a duré… une journée.
Même au Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie, grand acteur de la révolution de jasmin, on trouve que c’est un peu… léger : « C'est une grande déception, une mascarade de justice expéditive à laquelle la dictature nous avait habitués », constate l’un de ses dirigeants.
Mais le secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l’homme est satisfait, car ce n’est qu’un début, explique-t-il. « Il faut donner du temps à la justice. Nous tenons à ne pas avoir un procès politique mais un procès normal qui respecte les procédures. » Et l’on commence par un procès d’une journée sur des « détournements de fonds » qui ont duré des décennies…

L’Egypte démocratique en marche

En Egypte aussi, la révolution suit son cours. L’université d’Al Azhar a enfin élaboré son document sur ce que doit être la nouvelle Egypte, donc sur ce qu’elle sera. Et c’est le grand imam, cheikh al-Tayyeb, qui l’a présenté lui-même : il faut établir « un Etat national constitutionnel moderne », fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l’égalité des droits entre les citoyens. Sic. Il a ajouté que… les principes de la charia islamique devraient rester la source principale de la législation… Ce qui annule tout ce qui précède.
Le lendemain, on a appris que 18 partis politiques ont mis au point une plateforme commune en vue des prochaines législatives, pour l’établissement d’un « Etat démocratique et égalitaire ». Ils vont élaborer « un projet de loi électorale pour les législatives garantissant une plus large représentation des partis et des forces politiques », ce qui est très pratique pour le gouvernement, qui n’aura pas besoin d’élaborer un projet de loi.
Parmi les lignes de force de la plateforme, on note « la liberté de croyance et de culte, la liberté d'expression et des médias, l'indépendance de la justice, un système économique fondé sur la justice sociale et la transmission du pouvoir par le biais d'élections libres et transparentes ».
Tout cela est admirable. Ah oui. J’oubliais. Cette coalition est formée autour du « parti de la liberté et de la justice ». Autement dit autour des Frères musulmans. Ce qui annule tout ce qui précède.

La liberté de construire des églises…

Il y a quelques jours on apprenait que le gouvernement égyptien avait élaboré un projet de loi mettant les musulmans et les chrétiens à égalité en ce qui concerne le droit de construire des lieux du culte. Et l’on était ébahi.
On en sait aujourd’hui un peu plus sur le projet de loi. Il édicte qu’il ne peut pas y avoir de nouveau lieu de culte à moins d’un kilomètre d’un lieu de culte existant. Ce qui interdit purement et simplement la construction d’églises dans les villes, où il y a toujours forcément plusieurs mosquées à moins d’un kilomètre du lieu prévu.
Le projet de loi précise aussi que tout nouveau lieu de culte doit avoir une superficie d’au moins 1 000 m2. Ce qui interdit la construction d’églises dans tous les villages où la minorité copte n’a pas besoin d’une église de 1 000 m2 et n’aurait d’ailleurs pas les moyens de la construire.
Autrement dit, avec cette nouvelle loi, la situation serait pire que sous Moubarak…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie

Message par Her Jeu 22 Sep - 14:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/tunisie-des-salafistes-veulent-transformer-une-basilique-en-mosquée.html

19 septembre 2011

Tunisie : des salafistes veulent transformer une basilique en mosquée

Lu ici :

"Un groupe d’une vingtaine de militants salafistes ont envahi jeudi la basilique romaine du Kef (nord-ouest) dans le but de transformer le lieu en mosquée, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre, a rapporté hier le quotidien La Presse.
Les salafistes entendaient récupérer le site, arguant que le monument a constitué un lieu de culte musulman avant de redevenir une basilique en 1966 sous le régime Bourguiba, selon le journal. [...]

La basilique du Kef est un monument archéologique de l’époque byzantine (VIe siècle) transformée en mosquée au XVIIe siècle avant de récupérer sa vocation première puis de devenir un lieu touristique et culturel. Le Kef compte des dizaines de monuments historiques puniques, romains et islamiques. Le ministère de la Culture tunisien a récemment annoncé une enveloppe de 600 000 dinars (environ 300 000 euros) pour restaurer tous les sites culturels et religieux tunisiens, rappelle La Presse."

Posté le 19 septembre 2011 à 07h46 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie

Message par Her Lun 24 Oct - 9:53

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Ferveur-democratique-en-Tunisie-_NG_-2011-10-24-726717

23/10/11 - 20 H 12 MIS À JOUR LE 24/10/11 - 09 H 54

Tunisieélections
Ferveur démocratique en Tunisie
L’affluence dans les bureaux de vote tunisiens a dépassé les espérances dimanche 23 octobre.

Landoulsi/AP
Queue devant les bureaux de vote, à Menzeh, près de Tunis, dimanche 23 octobre
Le taux de participation est de 70% des inscrits volontaires, a précisé dimanche la commission électorale, sans pouvoir donner un chiffre pour l'ensemble du corps électoral.

Le corps électoral est estimé à 7,2 millions. Mais seuls 4,1 millions de Tunisiens s'étaient inscrits volontairement sur les nouvelles listes électorales à l'issue d'un processus d'enregistrement cet été. Les 3 autres millions d'électeurs potentiels pouvaient voter sur présentation de leur carte d'identité.

Avec cet article
Les hommes qui devraient compter en Tunisie
La Tunisie vue par ses blogueurs
En Tunisie, des élections sous très haute surveillance
En Tunisie, Le Kef va devoir choisir ses députés
« On n’a pas senti le temps passer ! ». Il est 14 heures dans la cour de l’école primaire du quartier el Menzah 1 à Tunis et Mohamed attend depuis cinq heures. Enfin il approche de l’entrée du bureau de vote, certes impatient mais nullement énervé. « Avec mes voisins, on a discuté, cherché des solutions pour améliorer les procédures pour les prochaines élections ».

La cour est noire de monde. Les queues des quatre bureaux de vote installés dans des classes différentes longent les murs et s’organisent pour ne pas se mélanger. Elles débordent jusque dans la rue. Les Tunisiens ne boudent pas leur plaisir d’être là et attendront autant qu’il le faudront. « Nous n’avons pas eu le plaisir de fêter notre révolution, ce jour de vote, c’est notre fête », reconnaît ému et visiblement épuisé Kamel Jendoubi, le président de l’instance supérieure indépendantes des élections qui suit l’opération pas à pas dans le quartier général installé dans le palais des congrès de Tunis.

A el Menzah, tous veulent témoigner de ce jour historique. Ramzy Ben Haj Nasr, a beau savoir affronter toutes les situations en raison de son métier de médecin sapeur pompier il a l’air visiblement ému, montre son coeur qui bât. « J’ai 44 ans, c’est la première fois que je vote ».

L’AFFLUENCE EST TELLE QUE L’URNE EST DÉJÀ PLEINE
Mohamed Bahri, qui tient une librairie française non loin de l’école dans ce quartier aisé, fut observateur du temps de l’ancien régime. Lui même a vu les bureaux de vote désertés par des Tunisiens qui savaient qu’il était alors vain de se déplacer. « Dans mon bureau, une quinzaine de personnes étaient venues lors des dernières élections, à la fin de la journée, les membres du bureau votaient pour les absents, ce n’était pas quelque chose que l’on pouvait raconter facilement en dehors de sa famille », soupire-t-il.

Cette fois-ci, l’affluence est telle que l’urne est déjà pleine. Le président du bureau la secoue pour tenter de tasser les immenses bulletins pliés en six ou huit. Dans le bureau d’à côté,le président utilise une règle pour en faire rentrer le plus possible dans l’urne. Un observateur fait valoir qu’il faudrait en demander une deuxième à l’instance des élections.

Rafik Boujdaria sort en brandissant son index gauche couvert de l’encre bleu indélébile (mesure de sécurité pour éviter les double votes). « Ce doigt là sert pour exercer les droits civiques, on utilise l’index droit pour dire qu’Allah est grand, il ne faut pas confondre politique et religion ». Rafik Boujdaria milite dans le front civique pour la démocratie, l’une de ces innombrables associations qui ont fleuri dans la Tunisie de l’après Ben Ali.

« IL Y A TROP DE MONDE, ON NE POURRA PAS FINIR POUR 19 H »
Mariem Samoud, observatrice, très fière de porter le premier badge d’accréditation de l’instance des élections décerné à son association, la ligue des électrices tunisiennes, tient à souligner le comportement extrêmement civilisé de tous. « On est très impressionné, tout se passe au mieux malgré l’attente, et les électeurs nous félicitent d’avoir rendu possible cette journée ».

Dans le quartier populaire Ettatahmen, la foule elle aussi ne désemplit pas. « Il y a trop de monde, on ne pourra pas finir pour 19 h », craint le président du bureau de vote. « On ne rencontrait que des gens qui ne voulaient pas aller voter il n’y a pas longtemps. Mais tout le monde est là ! », se réjouit-il. Là on sent l’empreinte du parti islamiste Ennahda. Pour l’un des bureaux de vote, les hommes et les femmes font queue séparée. Un opposant souligne discrètement : « s’ils gagnent, aux prochaines élections il y aura des bureaux séparés pour les femmes et les hommes ».

Devant le palais des congrès Jaoudet Turki, alpague les journalistes. On lui a volé sa carte d’identité il y a quelques jours et n’a pu en obtenir une nouvelle dans les délais impartis. Il a fait la queue des heures avec son passeport et son reçu d’inscription sur les listes électorales, mais a été éconduit, la règle imposant la carte d’identité. « C’est une détresse, une immense désillusion », concède-t-il en quittant les lieux.

MARIE VERDIER, à Tunis

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Sur tous ces pays du "Printemps Arabe", nous assisterons en une reprise en main de la situation par l'Islam radical et nous verrons un grand soulèvement de ces pays d'Afrique du Nord. Ce n'est pas moi qui l'annonce, c'est Nostradamus et Marie-Julie Jahenny.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Tunisie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum