Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 26 Jan - 22:07

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/jean-paul-ii-sera-beatifie-le-1er-mai-2011-a-rome-10755.html

Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011 à Rome

Une Note de la Congrégation pour les causes des saints annonce que le pape Benoît XVI présidera la messe de béatification de Jean-Paul II, son prédécesseur, le 1er mai 2011, dimanche de la Miséricorde.

"Comme on le sait, la Cause fut introduite dès avant le terme requis des cinq années après le décès. La dispense papale résultait de l'immense réputation de sainteté dont Jean-Paul II a joui de son vivant et au moment de sa mort. Par ailleurs, les dispositions canoniques relatives aux procédures en béatification et canonisation ont été scrupuleusement respectées. De juin 2005 à avril 2007, l'enquête diocésaine s'est déroulée à Rome avec requêtes adressées à plusieurs autres diocèses, afin de recueillir des informations sur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et d'éventuels miracles. Le décret du 4 mai 2007 de la Congrégation a reconnu la validité de cette procédure canonique et, en juin 2009 ce dicastère a examiné la Positio de la Cause. Après quoi, ses neuf théologiens ayant émis un jugement positif sur l'héroïcité des vertus de Jean-Paul II, les Cardinaux et autres évêques de la Congrégation ont confirmé l'avis favorable. Le 19 décembre 2009, Benoît XVI a autorisé la promulgation du décret relatif à l'héroïcité des vertus.

En vue de la béatification de Jean-Paul II, la Postulation de la Cause a soumis à la Congrégation le cas d'une guérison de la maladie de Parkinson, celui de Soeur Marie Simon-Pierre Normand, des Petites Soeurs des Maternités Catholiques. Puis, le 21 octobre 2010, les actes de l'enquête canonique et les examens médicaux ont été soumis à la Commission médicale du dicastère. Après un examen scrupuleux des témoignages et de la documentation procédurale, elle s'est prononcée en faveur du caractère scientifiquement inexplicable de cette guérison. Ayant pris connaissance des conclusions médicales, les théologiens ont procédé le 14 décembre 2010 à l'évaluation théologique du dossier, reconnaissant à l'unanimité l'unicité, l'antécédence et la choralité de l'invocation adressée à Jean-Paul II, ainsi que son efficacité aux fins de cette guérison miraculeuse.

Enfin, le 11 janvier 2011, lors de leur session ordinaire, les Membres de la Congrégation ont émis unanimement une sentence confirmatoire, retenant miraculeuse la guérison de la religieuse française, car scientifiquement inexplicable, et accomplie par Dieu à la suite de l'intercession de Jean-Paul II, invoquée par la religieuse malade comme par nombre d'autres fidèles".

Source : VIS du 14 janvier 2011


Dernière édition par Hercule le Mer 20 Avr - 8:49, édité 3 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 26 Jan - 22:08

http://news.catholique.org/laune/34041-jean-paul-ii-sera-beatifie-le-1er-mai-2011

La une (News)

Jean Paul II sera béatifié le 1er mai 2011

ROME, Vendredi 14 janvier 2011 (ZENIT.org) - Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011 au Vatican par Benoît XVI, qui présidera exceptionellement la célébration.

Témoin de la miséricordre et ami des hommes

Ce géant qui rassemblera à nouveau les foules est un témoin de la miséricorde, un « ami » pour tout homme et un « intercesseur » souligne le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

Le titre barre la Une de L’Ossevatore Romano du 15 janvier avec une photo - où domine le rouge - de la vénération de la dépouille de Jean-Paul II par les cardinaux en la basilique vaticane, sous le regard de la statue de l’apôtre Pierre, au lendemain de sa mort. A conduire la procesison, on reconnaît le doyen du collège cardinalice, le cardinal Joseph Ratzinger.

Guérison de Sr Marie-Simon-Pierre

Le pape a en effet approuvé ce matin le décret de la Congrégation pour les causes des saints reconnaissant la guérison inexpliquée scientifiquement de Sr Marie-Simon-Pierre Normand à Aix en Provence, en 2005, comme un « miracle » dû à l’intercession de Jean-Paul II (cf. Documents, Note de la congrégation romaine). Et son porte-parole a annoncé la date choisie par le pape.

Le témoignage de la religieuse a été publié par la revue de la cause de béatification « Totus Tuus ». Elle souffrait, comme Jean-Paul II, de la maladie de Parkinson, arrivée à un stade qui l’handicapait et la faisait souffrir au point qu’elle avait des difficultés à marcher, à dormir et ne pouvait plus conduire. Elle avait demandé à sa supérieure d’être déchargée de ses fonctions : « Jean-Paul II n’a pas dit son dernier mot », lui avait répondu sa supérieure. Elle est aujourd’hui parfaitement guérie.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a souligné ce matin que la date du 1er mai manifeste combien le pape Wojtyla est lié à la fête de la Miséricorde divine. Le dimanche de la Miséricorde est « le jour qui est centré liturgiquement sur les thèmes de la miséricorde », parce que les lectures de la messe évoquent « l’apparition de Jésus au Cénacle, le Cœur ouvert, et l’institution du sacrement de la confession et de la pénitence ». Ce deuxième dimanche de Pâque est en effet « un dimanche où la liturgie parle beaucoup de la miséricorde de Dieu manifestée par le Ressuscité ».

Dieu riche en miséricorde

Il rappelle aussi que le pontificat de Jean-Paul II est profondément lié au thème de la miséricorde : « Jean-Paul II a proclamé ce dimanche - dimanche après Pâques - le Dimanche de la Miséricorde divine. Ce dimanche-là il a canonisé la grande apôtre de la Miséricorde divine, sœur Faustine Kowalska », qui a été la première sainte de l’an 2000, le 30 avril. Le P. Lombardi a rappelé que le thème de la miséricorde est présent dans de nombreux discours et de nombreux textes du pape Jean-Paul II, en particulier dans son encyclique « Dives in misericordia » : « Dieu Riche en miséricorde » » en date de la fête de saint André, le 30 novembre 1980, troisième année de son pontificat. Mais le P. Lombardi ajoute que c’est « toute la vie » de Jean-Paul II qui est imprégnée de cette spiritualité » et de cette « théologie » de la miséricorde.

Il cite aussi la fin du voyage en Pologne de 2002, marqué par la consécration à la Miséricorde divine du sanctuaire de Lagiewniki, un des lieux où Sr Faustine a vécu : « A cette occasion, il a confié le monde à la Miséricorde divine ».

C’est peut-être ce qu’a voulu représenter Sr Marie-Paul, bénédictine du Mont des Oliviers et peintre d’icône, qui a réalisé une icône de Jean-Paul II actuellement dans l’oratoire de Radio Espérance à Saint-Etienne et que l’on peut découvrir sur le site en ligne.

Les préparatifs ont commencé

Pour ce qui est des préparatifs concrets de la béatification, le P. Lombardi a annoncé le transfert de la tombe de Jean-Paul II des grottes vaticanes à la basilique, dans la nef de droite après la Pietà de Michel Ange (il n’y aura pas d’exhumation), sous l’autel de la chapelle de Saint-Sébastien. Elle sera ainsi plus accessible aux visiteurs. La tombe de Jean XXIII avait également été transférée pour sa béatification, des grottes à la basilique.

Quant au jour de la fête du futur bienheureux, elle est traditionnellement annoncée le jour de la béatification a fait observer le P. Lombardi. Mais le plus souvent la congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements indique le jour de l’anniversaire de sa « naissance au ciel » : ce serait le 2 avril.

Parfois, pour des raisons pastorales, pour un prêtre ou un évêque, le jour de sa fête marque l’anniversaire de son ordination sacerdotale ou épiscopale ou d’autres dates significatives... Ainsi Jean XXIII est inscrit au martyrologe romain au 3 juin (« naissance au Ciel » en 1963) mais à Rome on le fête aussi le 11 octobre, en l’anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II qu’il a convoqué.

Sa foi, son espérance, sa charité

En outre, le P. Lombardi souligne que le pape Jean-Paul II a apporté le Nom du Christ dans toutes les régions de la planète et que la béatification sera la reconnaissance du « caractère exceptionnel de son rapport à Dieu » et de son rôle « d’intercesseur » pour l’homme auprès de Dieu.

A Radio Vatican, le P. Lombardi a précisé que c’est bien « l’approbation par le pape du décret sur un miracle survenu par l’intercession » de Jean-Paul II, qui ouvre la voie à la béatification.

Il faudra la reconnaissance d’un autre miracle survenu à partir de maintenant pour sa canonisation.

« L’Eglise, a expliqué le P. Lombardi, reconnaît que Karol Wojtyla a donné un témoignage éminent et exemplaire de vie chrétienne, est un ami et un intercesseur qui aide le peuple en marche à s’adresser à Dieu et à le rencontrer. Si extraordinaires soient-elles, ce ne sont pas tant les œuvres de Jean-Paul II qui attirent aujourd’hui notre attention, mais leur source spirituelle, sa foi, son espérance, sa charité ».

Faire connaître la miséricorde

Le P. Lombardi rappelle sa prière, sa compassion, sa souffrance : « Les œuvres doivent justement être admirées en tant qu’elles sont l’expression de la profondeur, et de l’authenticité de son rapport à Dieu, de son amour pour le Christ et pour toutes les personnes humaines - à commencer par les pauvres et les faibles -, de son tendre rapport avec la Mère de Jésus. Nous nous le rappelons donc en prière, dans ce recueillement profond et prolongé, dans son désir de célébrer et d’annoncer Jésus rédempteur et sauveur de l’homme, de le faire connaître et aimer par les jeunes et le monde entier ; dans sa façon de s’entretenir avec affection avec les malades et les personnes souffrantes, dans ses visites aux peuples les plus nécessiteux de nourriture et de justice ; enfin, dans son expérience patiente et très vraie de sa souffrance personnelle, de sa maladie vécue dans la foi, devant Dieu et devant nous tous ».

« Sa vie et son pontificat, conclut le P. Lombardi, ont été traversés par sa passion de faire connaître au monde entier dans lequel il a vécu - le monde de notre histoire dramatique à la charnière des millénaires - la grandeur consolante et enthousiasmante de la miséricorde de Dieu : c’est de cela que le monde a besoin. C’est pourquoi, justement, nous aurons la joie de célébrer sa béatification solennelle le jour où lui-même a voulu que toute l’Eglise tourne son regard et sa prière vers cette Miséricorde divine ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 28 Jan - 7:43

http://www.zenit.org/

Jean-Paul II, une vie exemplaire : éditorial du directeur de l’OR

Giovanni Maria Vian évoque la future béatification de Jean-Paul II

ROME, Vendredi 21 janvier 2011 (ZENIT.org) - Le directeur de L'Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, a consacré son éditorial de l'édition hebdomadaire en français (20 janvier 2011) à la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain. Intitulé « Une vie exemplaire », il évoque un « événement historique » sans précédent.

La béatification de Jean-Paul II, que son successeur présidera en l'anniversaire liturgique de sa mort, est un événement historique qui ne connaît en réalité pas de précédent. Il faut remonter au cœur du Moyen-Age pour retrouver des exemples analogues, mais dans des contextes qui ne sont pas comparables à la décision de Benoît XVI : au cours des dix derniers siècles, aucun Pape n'a élevé aux honneurs des autels son prédécesseur immédiat.

Pietro del Morrone (qui devint Célestin V) fut canonisé en 1313 - moins de vingt ans après sa mort - par son troisième successeur, et plus de deux siècles auparavant, la sainteté de Léon IX et de Grégoire VII, décédés en 1054 et en 1085, avait été immédiatement reconnue. Et ce n'est pas par hasard que cela advint au début du pontificat réformateur célébré quelques décennies plus tard dans l'oratoire du Latran de Saint Nicolas à travers la représentation de certains Pontifes contemporains, qualifiés chacun de sanctus.

Sur la sobriété hagiographique de l'Eglise romaine - qui vénère comme saints presque exclusivement les Papes de l'époque la plus antique - sont ensuite intervenues les modifications innovatrices de la modernité, avec les décisions prises au cours des trente dernières années du XIXE siècle, puis, en particulier, avec celles de Pie XII et de Jean-Paul II lui-même. C'est ainsi que fut reconnu le culte de certains Souverains Pontifes médiévaux et que furent élevés aux honneurs des autels Pie X, le dernier Pape saint, Innocent XI, Pie IX et Jean XXIII.

Au centre de toute cause de béatification et de canonisation figure exclusivement le caractère exemplaire de la vie de celui qui, à travers une expression biblique, est défini comme étant au service de Dieu. Pour assurer à l'histoire - comme le dit Paul VI lors de l'annonce de l'introduction des causes de ses deux prédécesseurs immédiats - "le patrimoine de leur héritage spirituel", au delà de "toute autre motivation, qui ne soit pas le culte de la véritable sainteté, c'est-à-dire la gloire de Dieu et l'édification de son Eglise".

Et Karol Wojtyla a été un authentique serviteur de Dieu, un témoin passionné du Christ, de sa jeunesse jusqu'à son dernier soupir. De très nombreuses personnes, également non-catholiques, se sont rendues compte de cela au cours de sa vie exemplaire; c'est ce que révèle son testament spirituel, écrit à plusieurs reprises au cours des années du pontificat ; c'est pour cette raison que, dès le 28 avril 2005, moins d'un mois après sa mort, son successeur a dispensé des termes prescrits pour le début de l'instruction de la cause ; c'est pour cette raison qu'il a décidé de présider sa béatification : pour présenter au monde le modèle de la sainteté personnelle de Jean-Paul II.

(©L'Osservatore Romano - 20 janvier 2011)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 9 Fév - 21:26

http://www.zenit.org

Un site Internet pour la béatification de Jean-Paul II

www.karol-wojtyla.org

ROME, Mercredi 9 février 2011 (ZENIT.org) - Le vicariat de Rome a ouvert un site officiel consacré à la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain : www.karol-wojtyla.org.

Le site Internet, disponible en 6 langues - anglais, français, espagnol, italien, polonais et roumain - veut réunir toutes les informations disponibles sur le pape, la cause de béatification et les cérémonies.

La page web offre une ample documentation sur le procès de béatification de Jean-Paul II, ainsi que des initiatives organisées dans le monde entier et une prière pour demander des grâces par l'intercession du futur bienheureux.

Plus d'informations sur www.karol-wojtyla.org
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 23 Mar - 11:12

http://www.biographie.net/Jean-Paul-II

Biographie de Jean-Paul II

Credits Karol Józef Wojtyła Pl-Karol Józef Wojtyła.ogg [ˈkaɾɔl ˈjuzεf vɔi̯ˈtɨwa] (Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920 - Vatican, 2 avril 2005) a été pape sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II, en italien Giovanni Paolo II) du 16 octobre 1978 à sa mort, soit durant 26 ans et 173 jours.

Karol Józef Wojtyła naît à Wadowice, petite ville de Galicie, deuxième fils d’Emilia, née Kaczorowska (1884 - 1929), et de Karol Wojtyła (1879 - 1941), officier en retraite. Le couple aura également une fille, Olga, morte en 1914 dès la naissance. Très tôt, il perd sa mère (1929) puis son frère aîné, Edmund (1906-1932), médecin Il suit des études de lettres à l’université Jagellonne de Cracovie, où il se spécialise en philologie polonaise. L’occupation allemande entraîne la fermeture de l’université. Le futur pape doit travailler comme ouvrier, d’abord dans une carrière de pierre, puis dans une usine chimique (Solvay). Parallèlement, il maintient ses activités littéraires, participant à la création d’une troupe de théâtre clandestine, le « Théâtre rhapsodique ».

En 1941, à la mort de son père qui était le dernier membre de sa famille, Karol Wojtyła décide de devenir prêtre et en octobre 1942, il est accepté au séminaire clandestin que l’archevêque a organisé malgré l’interdiction allemande de former de nouveaux prêtres. En octobre 1944, menacé par l’insurrection de Varsovie, il trouve refuge au Palais épiscopal où le cardinal Adam Sapieha cache les séminaristes. Il ne retrouve sa liberté de mouvement que le 17 janvier 1945, suite à la libération de Cracovie par l'armée Soviétique.

Il est ordonné prêtre le 1er octobre 1946. Le cardinal Sapieha l’envoie aussitôt compléter sa formation à l’Angelicum de Rome, université alors dirigée par les dominicains. Il y restera deux ans, pour préparer sa thèse de doctorat en théologie sur « La foi dans la pensée de saint Jean de la Croix ». Il fait également des séjours en France et en Belgique. Il rencontre le théologien Henri de Lubac, l’abbé Joseph Cardjin, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne, et observe l’expérience des prêtres-ouvriers.

Il revient ensuite en Pologne où il travaille à la paroisse Saint-Florian de Cracovie. Il obtient également un doctorat de philosophie. Sa thèse porte sur le philosophe Max Scheler. En 1953, il assume la chaire de théologie morale et d’éthique sociale de la Faculté de théologie de Cracovie. À sa suppression, en 1954, il est nommé professeur d’éthique à l’Université catholique de Lublin. Il fonde dans cette ville un Institut de morale dont il conserve la direction jusqu’en 1978.

Le 28 septembre 1958, le pape Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie. À 38 ans, Karol Wojtyła est le plus jeune évêque de Pologne. C’est à cette époque qu’il choisit sa devise « Totus tuus » (« tout à toi »), illustration de sa dévotion à la Vierge Marie. Il continue à se consacrer à la littérature, donnant même en 1960 une pièce de théâtre, La Boutique de l’orfèvre, dont le sous-titre est : « méditation sur le sacrement de mariage qui, de temps en temps, se transforme en drame. » Cette pièce à été adaptée pour le cinéma par Michel Anderson sous le titre original La Bottega dell'orefice, La boutique de orfèvre au Canada français et The Jeweller's Shop aux États-unis[1]. Il collabore aux revues Znak et Tygodnik Powszechny, signant ses poèmes du pseudonyme « Andrzej Jawień ».

Il participe aux travaux préparatoires de Vatican II, notamment sur les schémas des futures constitutions dogmatiques Gaudium et spes et Lumen gentium. Il devient ainsi la figure de proue de l’épiscopat polonais. Paul VI le nomme archevêque de Cracovie le 13 janvier 1964, puis cardinal en 1967. En 1976 il prêche des Exercices spirituels au pape Paul VI et à la curie romaine[2]. Il joue un rôle important dans le groupe qui conseille Paul VI au sujet de la contraception juste avant l'encyclique "Humanae Vitae".

Selon les journalistes le conclave serait divisé entre deux favoris : Giuseppe Siri, archevêque de Gênes, et Giovanni Benelli, archevêque de Florence et proche de Jean-Paul Ier. Karol Wojtyla est élu le 16 octobre 1978 pape de l’Église catholique romaine, au huitième tour de scrutin. On sait que Mgr König, archevêque de Vienne, était très proche de lui, et paraît avoir été un de ses grands électeurs. Fait atypique : il était vêtu en curé au plus fort de l'élection.

La surprise est alors très grande : il est le premier pape slave de l'histoire et le premier non-italien depuis Adrien VI en 1522. Le cardinal protodiacre peine d'ailleurs à prononcer son nom lors de l'habemus papam et en oublie même de donner le nom choisi par le nouveau pape ; la foule croit d'abord avoir affaire à un cardinal africain et nombre de commentateurs sont pris de court lors de l'annonce, ignorant tout du nouveau pape. Le service de presse du Vatican n'ayant lui-même pas prévu de fiche biographique. Jean-Paul II se démarque dans la succession des papes par sa nationalité, son âge et sa condition d’ancien athlète. Surtout, il vient d’un pays communiste, d’au-delà du rideau de fer. Dans sa première déclaration, ce détenteur de l'infaillibilité suggère avec humour à la foule de le corriger s'il fait des erreurs... en Italien. Le pape est polyglotte.

Après avoir, semble-t-il renoncé à prendre le même nom que le saint patron de la Pologne, il choisit Jean-Paul II, en continuité avec ses trois prédécesseurs immédiats. Il inaugure son pontificat le 22 du même mois.

Son pontificat sera le troisième plus long (9 664 jours) de l’histoire bi-millénaire de la papauté. Sur ses 263 prédécesseurs, seul Pie IX (1846-1878) a régné plus longtemps que lui (31 ans 7 mois et 17 jours), mais saint Pierre, le premier des évêques de Rome, aurait régné encore plus longtemps (34 ans ou 37 ans dont 25 à Rome). Durant son règne, il aura connu trois présidents français, cinq présidents des États-Unis d'Amérique, et sept chefs d’état d’Union soviétique puis de Russie.[3]

voir le journal télévisé du 16 octobre 1978 une demi heure après son élection

Durant son pontificat, Jean-Paul II effectue 104 voyages représentant 576 jours en dehors du Vatican, 143 voyages en Italie, 740 visites à Rome ainsi qu'à Castel Gandolfo. Il a rendu visite à 317 des 333 paroisses de Rome. La distance parcourue lors de ses voyages apostoliques est de 1 163 835 km soit 28 fois le tour de la terre ou presque trois fois la distance terre - lune.

Il a visité 129 nations (la plupart d'entre elles accueillaient un Pape pour la première fois) et 614 villes. Le pays le plus visité est sa Pologne natale (8 fois), la France (8 fois), suivi par les États-unis (7 fois), le Mexique et l'Espagne (5 fois), le Brésil, le Portugal et la Suisse (4 fois), l'Autriche, l'Allemagne, la république Tchèque, le Guatemala, la République Dominicaine, le Canada, la Côte d'Ivoire, le Kenya (3 fois).

Durant son plus long voyage, le 32e, qui a eu lieu en novembre-décembre 1986, Jean-Paul II a parcouru le Bangladesh, les Seychelles, Singapour, les iles Fidji, la Nouvelle-Zélande, l'Australie.

Alors que certains de ses voyages (comme aux États-Unis ou à Jérusalem) le mènent sur les traces de Paul VI, beaucoup d’autres pays n’avaient jamais été visités par un pape. Il devient le premier pape à se rendre au Royaume-Uni où il rencontre Élisabeth II, chef de l’Église anglicane. Lui et l’archevêque anglican de Cantorbéry s’embrassent devant les médias dans la cathédrale de Cantorbéry. Durant ses voyages, il montre une dévotion particulière envers la Vierge Marie, visitant de nombreux lieux lui étant consacrés, dont Lourdes (France) par deux fois, Fátima (Portugal), Guadalupe (Mexique). Ses visites ont la particularité d’accueillir de gigantesques foules, et d'autres manifestations, comme les Journées mondiales de la jeunesse, ont souvent dépassé le nombre du million.

Jean-Paul II s'est également opposé à des idéologies et politique tels que le communisme, marxisme, socialisme, féminisme, impérialisme, relativisme, matérialisme, fascisme (y compris le nazisme), racisme, ultra-libéralisme et le capitalisme. De plusieurs façons, il a combattu l'oppression, le laïcisme et la pauvreté. Il s'est fermement opposé aux mouvements de la théologie de la libération.

Jean-Paul II confirma les traditions catholiques en s'opposant à l'avortement, la contraception, le clonage humain, l'euthanasie, et la fécondation in vitro. Il a également confirmé les traditions catholiques sur le mariage en s'opposant au divorce, au mariage homosexuel et l'ordination des femmes

Il a redonné une impulsion au culte des saints, en célébrant 1 345 béatifications et 483 canonisations dont 402 martyrs.

En octobre 1986, il décide de constituer une commission de cardinaux et d’évêques pour préparer un projet de catéchisme universel romain et en confie la présidence au cardinal Ratzinger. Le cardinal autrichien Christoph Schönborn sera l’un des principaux rédacteurs et le Catéchisme de l’Église catholique est approuvé officiellement par le pape le 25 juin 1992.

Il a présidé 1 160 audiences générales hebdomadaires en présence de plus de 18 512 300 pèlerins provenant du monde entier et plus de 1 500 audiences privées.

Plus de 160 millions de personnes sont venues à Rome pour le voir.

Il a plus que doublé le nombre des nonciatures (ambassades du Saint Siège) de 85 en 1978 (à son élection) à 174.

Il a convoqué 9 consistoires ordinaires pour créer 232 cardinaux. Il a également convoqué 6 réunions plénières du collège des cardinaux. Il a nommé plus de 3 500 des 4 200 évêques actuels, Il a réuni 15 synodes des évêques : 6 assemblées générales ordinaires (sur la famille en 1980, la réconciliation en 1983, les laïcs en 1987, la formation des prêtres en 1990, la vie consacrée en 1994 et en 2001 sur le ministère épiscopal), 1 assemblée générale extraordinaire (sur le concile Vatican II en 1985), 7 assemblées spéciales (sur l'Europe en 1991 et en 1999, l'Afrique en 1994, le Liban en 1995, l'Amérique en 1997, l'Asie et l'Océanie en 1998) et un synode particulier (pour les Pays-Bas en 1980).

Il a consacré environ 10 000 audiences aux évêques venus à Rome en visite ad limina apostolorum, c’est-à-dire « aux seuils apostoliques ».

Au 16 octobre 2004, il a participé à plus de 1 475 entretiens avec des personnalités politiques, comprenant les 38 visites officielles : 738 audiences avec des chefs d'État et 246 avec des chefs de gouvernement, 190 ministres des affaires étrangères, 642 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Ces chiffres ne comprennent pas les diverses rencontres qui ont lieu en clôture de cérémonies liturgiques, tant au Vatican que de par le monde.

En février 1984, il fonda : l’institut Jean-Paul II pour le Sahel et en février 1992 : la Fondation "Populorum Progressio" pour les pauvres d’Amérique latine. Il a également fondé les Académies Pontificales pour la Vie et les Sciences Sociales.

De plus, il a institué la journée du malade (célébrée chaque année le 11 février) et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), la journée mondiale pour la Paix, la journée mondiale pour les migrants et les réfugiés, la journée mondiale pour les communications ainsi que six autres journées mondiales.

Il a été le premier Pape à tenir des conférences de presse dans des avions et une dans la salle de presse du Saint-Siège (24 janvier 1994), à descendre dans un hôtel et non à la nonciature du pays visité (Hôtel Irshad à Bakou, Azerbaïdjan en mai 2000), à dire la messe dans un avion ainsi que dans un hangar d’aviation (décembre 2002 à l’aéroport Léonard de Vinci à Rome), à appeler pour un jour du pardon (jubilée de l'an 2000), à dire la messe pour la communauté catholique située la plus au Nord (à 350 km du pôle Nord à Tromsø en Norvège en 1989).

Il a fait construire deux immenses basiliques près de Cracovie : la basilique de Nowa-Huta (en tant qu’évêque de Cracovie) et celle dédiée à la Miséricorde Divine.

Il a été reçu 11 fois « docteur honoris causa ».

Il a ajouté 5 nouveaux mystères au rosaire en octobre 2002 : les mystères lumineux : le baptême au Jourdain, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.

Le pontificat de Jean-Paul II s’est caractérisé par une intensification des échanges avec les autres religions. Au cours de ses voyages, il a rencontré bon nombre de leurs dignitaires et a prié dans plusieurs de leurs lieux saints. À deux reprises, il a invité les responsables de toutes les religions à une prière commune pour la paix à Assise : 27 octobre 1986 et 22 janvier 2002.

Judaïsme

Jean-Paul II écrit et donne un grand nombre de textes et de discours sur le sujet des relations entre l’Église et les Juifs, rendant hommage aux victimes de la Shoah. Son premier voyage, qui est aussi le premier d’un pape en ce lieu, est à Auschwitz. Il a grandi dans un contexte de culture juive florissante, son intérêt pour elle datant de son enfance. Il est le premier pape à visiter une synagogue, à la Grande synagogue de Rome en avril 1986. Il déclare ainsi que les juifs sont " nos frères bien-aimés et, d'une certaine manière, (...) nos frères aînés".

En 1993, Jean-Paul II décide de reconnaître l'Etat d'Israël, établissant pour la première fois des liens diplomatiques avec l'Etat hébreu. Lors d'un colloque en 1997, Jean-Paul II affirme qu'un "examen lucide du passé (...) peut démontrer clairement que l'antisémitisme est sans justification aucune et est absolument répréhensible."[4]

En mars 2000, Jean-Paul II se rend au Mémorial de Yad Vashem, où il retrouve une rescapée qu'il avait secourue, et demande pardon à Dieu pour les actes antisémites commis par les chrétiens, dans un billet glissé dans une fente du Mur des lamentations.

Islam

Jean Paul II devint le deuxième pape à avoir visité la Turquie en se rendant dans ce pays en novembre 1979.

Le pape effectue une visite en 1985 à Casablanca au Maroc. Il effectua un discours devant 80 000 musulmans. Plusieurs réactions négatives dans les pays arabes suivirent cette rencontre ; l'Iran et l'ayatollah Khomeini ne reconnurent plus le titre de Commandeur des croyants au roi Hassan II. Le pape a effectué une visite d’une journée à Tunis le 14 avril 1996.

En mai 2001, Jean-Paul II est le premier pape à se rendre dans une mosquée. Désireux de se recueillir sur le lieu où se convertit saint Paul, il entre et prie auprès des reliques de Saint Jean Baptiste à la mosquée des Omeyyades à Damas (Syrie).

Bouddhisme

Jean-Paul II a rencontré le 14eDalaï Lama, Tenzin Gyatso au Vatican en 1980, 1982, 1986, 1988 et 1990. Plus récemment, le 27 janvier 2003, après une audience avec le pape, ce dernier a déclaré lors de sa rencontre avec le président du Sénat italien Marcello Pera : « J'ai dit au pape mon admiration pour ce qu'il a fait pour la paix et l'harmonie religieuse dans le monde ».

En 1989, Taï Sitou Rinpoché, un des 4 régents de l’Ordre Karma – Kagyupa et abbé du monastère de Palpung au Tibet oriental, le Kham, faisait en Italie un pèlerinage pour une paix active. À la tête d’une dizaine de lamas, il fut reçu plusieurs jours à Camaldoli, visita Assise et fut accueilli à Rome par Jean-Paul II[5].

Sur le sujet de la primauté du pape, il a proposé aux Chrétiens des autres confessions de « chercher, évidemment ensemble, les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d’amour reconnu par les uns et par les autres » lors de l’encyclique Ut unum sint (1995).

En 1999, Jean-Paul II visite la Roumanie avec les personnalités locales de l’Église orthodoxe. Il est d’ailleurs le premier pape à visiter un pays à majorité orthodoxe depuis le schisme de 1054.

Son soutien aux dissidents de l’ex-bloc soviétique, en particulier au syndicat Solidarność de Lech Wałęsa ainsi que le symbole de son élection, ont joué un rôle important dans l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est à la fin des années 1980.

À l’occasion de son voyage au Chili, Augusto Pinochet demanda au pape : « Pourquoi l’Église parle-t-elle sans cesse de démocratie ? Toutes les méthodes de gouvernement se valent.» Jean Paul II répondit : « Non, le peuple a le droit de jouir de ses libertés fondamentales, même s’il commet des erreurs dans l’exercice de celles-ci.» (Entrevue du cardinal Angelo Sodano, 13 décembre 1996 cité dans Weigel, Georges, Jean Paul II, témoin de l’espérance, éd. J.-C. Lattès, 1999 p. 652.).

Le 10 novembre 1979, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance d'Albert Einstein, il exprime le désir que des théologiens, des savants et des historiens, animés par un esprit de sincère collaboration, approfondissent l'examen du cas Galilée.
Le 3 juillet 1981, il désigne une commission d'étude de la controverse ptoléméo-copernicienne des XVIe et XVIIe siècles, chargée de réexaminer l'affaire Galilée, afin de reconnaître les erreurs commises par l'Église.
Le 1er mai 1991, il promulgue l’encyclique Centesimus annus, centenaire Rerum Novarum, où l’on trouve des recommandations sur les connaissances et l’organisation.
Le 31 octobre 1992 il reconnaît les erreurs de la plupart des théologiens dans la condamnation de Galilée en 1633 (voir repentance de l'Église).
Le 22 octobre 1996 il reconnaît dans un message à l’Académie pontificale des sciences que la théorie de l’évolution est « plus qu’une hypothèse ».
Le 14 septembre 1998, il promulgue l’encyclique Fides et Ratio sur les rapports entre la foi et la raison, et sur la philosophie.

À plusieurs reprises, il a rappelé l’enseignement de l’Église concernant l’exigence de fidélité conjugale et la recommandation d’éviter les méthodes artificielles de contraception. Il a par ailleurs maintenu la condamnation biblique de l’homosexualité ainsi que l’interdiction de la communion sacramentelle pour les divorcés remariés en raison de leur absence de communion spirituelle préalable avec l'enseignement Église.

En avril 2002, il a convoqué onze cardinaux, tous venus des États-Unis. À cette occasion, il a déclaré : « les gens ont besoin de savoir qu’il n’y a pas de place dans la prêtrise et dans la vie religieuse pour ceux qui feraient du mal aux jeunes.» Il a ajouté être « profondément peiné » et a tenu à exprimer sa « solidarité aux victimes des violences sexuelles et à leurs familles, où qu’elles soient.» Voir article connexe Prêtre pédophile.

Il n'a jamais prononcé une seule fois le mot ni parlé de préservatif, mais a par contre insisté de nombreuses fois sur l'efficacité absolue de l'abstinence et de la fidélité contre les maladies sexuellement transmissibles.

Il s’est fait le défenseur inlassable du droit à la vie, rappelant l’opposition de l’Église à l’avortement, l’euthanasie et à toute forme d’eugénisme. Il a également appelé à une plus ferme condamnation de la peine de mort.

Il a œuvré pour l’ordination d'hommes mariés dans certains cas très précis (par ex. pasteurs protestants mariés qui se convertissent au catholicisme), ainsi qu'à la promotion du diaconat.

Il a également voulu associer les femmes au fonctionnement de l’Église « à tous les niveaux, y compris dans les processus d’élaboration des décisions » (exhortation apostolique Vita consecrata, 1996). Il écrit une lettre aux femmes du 29 juin 1995. Il nomme le 9 mars 2004 Mme Mary Ann Glendon (professeur de droit à Harvard, et ancienne tête de la délégation pontificale à la conférence de Pékin sur la Femme en 1995) présidente de l’Académie pontificale des sciences sociales. Auparavant, il avait déjà nommé : Sœur Sara Butler, M.S.B.T., professeur de théologie à l’Université «St. Mary of the Lake» de Mundelein (Chicago), et Madame Barbara Hallensleben, de l’université de Fribourg, en Suisse à la Commission théologique internationale (Source Zenit N°ZF040307).

Le mercredi 13 mai 1981, jour de l'audience générale hebdomadaire tenue place St Pierre, Jean-Paul II est victime d’un attentat. Dix-sept mois après que Mehmet Ali Ağca a tiré sur lui sur la place Saint-Pierre à Rome, devant une foule de 20 000 fidèles, le pape s’est rendu dans sa cellule pour lui accorder son pardon. Le jour de l'attentat étant exactement le même que le jour de l'apparition de la Vierge de Fatima, qui devait être mentionnée dans son discours de l'audience, Jean-Paul II attribue sa miraculeuse survie à l’intervention de la Vierge de Fátima et ne renonce pas aux déplacements et à l’action diplomatique. Il circule désormais parmi la foule dans une voiture blindée surnommée « papamobile ». Il est le premier Pape à visiter la cellule d'un prisonnier, celle d'Ali Ağca.

Plusieurs thèses ont été formulées sur un possible commanditaire. Selon certaines sources, cet attentat pourrait être l’œuvre du GRU, les services de renseignements de l’armée soviétique. Mehmet aurait donné au pape pendant sa rencontre dans la cellule l'identité de celui ou ceux qui voulaient sa mort mais Jean-Paul II emporta le secret dans sa tombe. D'autres sources laisseraient entendre qu'il s'agirait d'une action menée par la mafia turque commanditée par la mafia italienne.

Dans le film "Testimony", portant sur la vie de Jean-Paul II, le cardinal Stanislaw Dziwisz (cardinal-archevêque de Cracovie, autrefois secrétaire particulier du pape Jean-Paul II) affirme que le souverain pontife a été blessé par un coup de poignard lors d'une visite au sanctuaire marial de Fatima au Portugal en 1982.

Le pape, qui venait alors remercier la Vierge pour avoir échappé aux coups de feu tirés contre lui par Mehmet Ali Ağca, a été attaqué par Juan María Fernández y Krohn, un prêtre intégriste espagnol opposé à la libéralisation de l'Église. Celui-ci s'était précipité sur le Pape avec un poignard à la main, mais il fut rapidement maîtrisé. À l'époque l'information n'avait pas été diffusée et le pape avait terminé son voyage sans révéler ses blessures. "Je peux aujourd'hui révéler que le Saint-Père avait été blessé. Quand nous sommes entrés dans la salle, nous avons vu qu'il saignait", déclare Mgr Dziwisz dans le documentaire.

Jean-Paul II avait réclamé dès l'ouverture de son pontificat que "les malades soient placés au premier rang"[6]. Il a subi en tout six interventions chirurgicales. Il a été victime d'une tumeur de l'intestin, suivi d'une opération en 1992. Après avoir perdu la quasi totalité de son sang lors de l'opération de 5 heures qui a suivi l'attentat de 1981, il a été transfusé avec du sang contaminé par un cytomégalovirus, ce qui l’affaiblira énormément par la suite. Il a souffert de la maladie de Parkinson depuis le milieu des années 1990, et jusqu'à sa mort, chuta de fait de nombreuses fois en se fracturant le col du fémur et en se luxant l'épaule. En 2005, il attrapa la grippe qui se transforma en laryngotrachéite aiguë avec des crises de spasmes du larynx qui l'obligea à être hospitalisé le 9 février 2005. Le 23 février, il fut de nouveau hospitalisé suite à une crise d'étouffement puis on pratiqua une trachéotomie. Il s'était entraîné à prononcer la bénédiction Urbi et Orbi le jour de Pâques mais resta bloqué sans parler à sa fenêtre. Le 31 mars, il fut victime d'un choc septique, d'un collapsus cardio-vasculaire et d'une infection urinaire en même temps et Jean-Paul II refusa l'hospitalisation à la clinique. Dans la journée du 2 avril 2005, il dit adieu à ses collaborateurs, un par un, puis écouta l'Evangile de Jean prononcée par une Soeur qui l'avait servi pendant 25 ans. Il entre dans le coma en soirée puis s’est éteint au Vatican à 21 h 37, heure locale, à l’âge de 84 ans et après un pontificat de 9 673 jours, le 3eplus long de l’histoire de l’Église. D’après le certificat du décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et une insuffisance cardiaque. Il fut enterré au Vatican le 8 avril. Le cardinal Ratzinger lui succéda le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

voir le journal du 3 avril 2005 concernant sa mort

Trois aéroports - Fiumicino, Ciampino, et l’aéroport militaire de Pratica di Mare - ont accueilli quelque 110 avions d’États et une soixantaine d’avions civils pour l’arrivée de ces délégations qui comprenaient jusqu’à une cinquantaine de membres ; étaient notamment présents lors des funérailles George W. Bush, président des États-Unis, Jacques Chirac, président de la République française, le roi d'Espagne Juan Carlos et le roi des Belges Albert II. Parmi les dignitaires religieux, entre autres, Mgr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et président du Conseil mondial des évêques anglicans, et Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople, s'étaient rendus à Rome.

Plus de 3 millions de personnes sont arrivées à Rome du 2 au 8 avril 2005. Celles qui sont allées, en la basilique vaticane, saluer la dépouille du pape, défilaient au rythme de 21 000 à l'heure, soit 350 personnes à la minute. L'attente allait de 13 à 24 h, avec une queue maximale de cinq kilomètres.

Le jour des funérailles, 500 000 fidèles se trouvaient Place Saint-Pierre et Via della Conciliazione, 600 000 dans les sites urbains dotés d'écrans géants installés par la municipalité. La salle de presse du Saint-Siège et le Conseil pontifical pour les Communications sociales ont délivré plus de 6 000 accréditations (journalistes, photographes, reporters de radio-télévision) pour la couverture de l'événement. 137 chaînes TV de 81 pays ont signalé au Conseil pontifical avoir diffusé la Messe de funérailles.

La Messe de funérailles a été concélébrée par 157 cardinaux, en présence de 700 archevêques et évêques, 3 000 prélats et prêtres. La communion a été distribuée par 300 prêtres.

De nombreux pays ont décrété une ou plusieurs journées de deuil à la suite du décès de Jean-Paul II : certains à majorité catholique comme le Brésil, l'Italie, les Philippines, la Pologne, d'autres où les chrétiens eux-mêmes sont minoritaires, comme l'Inde, le Tchad, l'Albanie, etc. Dans d'autres pays, dont la France et la Suisse, les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics.

Il ne faut pas oublier, parmi quelques autres, le film Karol, un homme devenu Pape, de Giacomo Battiato, racontant la vie de Karol Wojtyla à partir de ses 18 ans dans la Pologne en guerre et jusqu'à sa mort. La prestation de Piotr Adamczyk dans le rôle de Jean-Paul II est assez étonnante, notamment par les transformations physiques majeures de l'acteur pendant le déroulement chronologique du film (vieillissement du visage et du corps). Après sa première présentation et projection au Vatican avec le réalisateur et les acteurs, le pape Benoît XVI a qualifié le film de "véritable encyclique" et a déclaré "Le film montre des scènes et des épisodes dont le réalisme suscite chez le spectateur un frisson d'horreur instinctif et le poussent à réfléchir sur les abîmes de cruauté qui peuvent se cacher dans l'âme de l'homme. Dans le même temps, la révocation de telles aberrations ne peut manquer de raviver en chaque personne ayant des sentiments justes l'engagement à faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ne se répètent jamais plus des épisodes de barbarie si inhumaine" en parlant de l'Europe et de la Pologne en guerre.[7]

Lors de ses funérailles présidées par le cardinal, doyen du collège cardinalice, Joseph Ratzinger, le 8 avril 2005, la foule avait scandé en italien « Santo subito » « saint tout de suite », appuyant la demande par des calicots écrits en grandes lettres rouges.

Le 13 mai 2005, seulement 41 jours après sa mort, le jour du 24e anniversaire de l’attentat accompli contre lui place Saint-Pierre (le 13 mai 1981) le pape Benoît XVI, élu le 19 avril, lui accorde la dispense des cinq ans d’attente avant l’ouverture de cette phase, à la suite de l’instance présentée par le cardinal vicaire du pape pour Rome, Camillo Ruini.

Jean-Paul II avait lui-même ramené de trente ans (code de droit canonique de 1917) à cinq ans après la mort du candidat le délai requis pour l’ouverture d’une cause. Mais il avait lui-même transgressé cette règle en autorisant en 1999 le procès diocésain deux ans seulement après la mort de Mère Teresa. Antoine de Padoue a été canonisé un an après sa mort, mais depuis que le pape Sixte Quint a instauré, en 1588, la procédure moderne de canonisation, jamais aucune cause n’a été ouverte aussi vite.

Le postulateur de la cause en béatification de Jean-Paul II est Monseigneur Slawomir Oder. Les documents rassemblés, s’élèvent actuellement à plus de 600[8]. Un premier miracle, en cours d'investigation à l'évêché d'Aix-en-Provence, aurait été attribué à son intercession (guérison d'une religieuse, Sœur Marie Simon-Pierre,[9] atteinte de la maladie de Parkinson).

Différents théologiens sont opposés à ce processus de canonisation. En octobre 2007, onze théologiens parmi lesquels le jésuite espagnol Jose Maria Castillo et l'italien Giovanni Franzoni, ont relevé sept points d'opposition qui incluent les dernières considérations de Jean-Paul II sur la contraception et le rôle des femmes au sein de l'Église catholique[10]. On relève également la couverture des scandales sexuels, ses négociations financières opaques avec la banque Ambrosiano et la répression et les sanctions à l'encontre d'une centaine de théologiens catholiques[11].



Le père Stanisław Dziwisz fut le secrétaire personnel de Jean-Paul II pendant tout son pontificat. Le pape le nomma en 1998 évêque et préfet adjoint de la maison pontificale, puis en septembre 2003 archevêque titulaire de San Leone en Calabre (diocèse qui n’existe plus). Après la mort du pape, Mgr Dziwisz est nommé archevêque de Cracovie par Benoît XVI, puis créé cardinal.
Le père Jacques-Désiré Laval, né à Croth en Normandie, fut la première béatification de Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire.
Selon un article de février 2002 du New York Post, Jean-Paul II a procédé personnellement à trois exorcismes pendant son pontificat. Le premier exorcisme qu’il a conduit a eu lieu en 1982 sur une femme qui se convulsait sur le sol. Le deuxième a eu lieu en septembre 2000 quand il a pratiqué le rite sur une femme de 19 ans qui était devenue furieuse sur la place Saint-Pierre. Un an plus tard, en septembre 2001, il a exorcisé une femme de 20 ans.
Jean-Paul II avait été créé cardinal par le Pape Paul VI en 1967. À sa mort, il était donc le prélat le plus ancien ayant reçu la dignité cardinalice, aucun autre cardinal n’ayant alors autant d’ancienneté.
Par exception, le quotidien Le Monde écrit Jean Paul II, sans trait d’union. Il peut s’agir d’un latinisme, car le latin ne connaît pas le trait d’union, pas même lorsqu’il est employé par l’Église catholique d’aujourd’hui en tant que langue officielle.
L'orfèvre français Goudji créé et réalise son rational et le marteau pour l'ouverture de la porte Sainte le 31 décembre 1999. A l'occasion de la béatification de Padre Pio, Goudji créé et réalise, à la demande de Jean-Paul II, le reliquaire de Padre Pio qui restera dans les appartements du Saint Père jusqu'à sa mort.
Avant son enterrement la crypte du Vatican recevait 1 000 visites par jour. Depuis, le chiffre approche des 2 000.
La place du parvis de Notre Dame de Paris s'appelle désormais aussi "Place Jean Paul II". Le maire de Paris, Bertrand Delanoe a repris l'idée suggérée par Claude Goasguen (UMP), député du XVIe arrondissement. Il en va de même pour le parvis de la cathédrale de Cambrai et celui de l'église Notre-Dame des Mineurs à Waziers.
La maison où il se rendait d'habitude en été pour ses vacances, aux Combes d'Introd, en Vallée d'Aoste, est devenue aujourd'hui un musée, qui témoigne son amour pour les montagnes, qu'il considérait comme l'endroit idéal pour la réflexion et la prière.


Jean-Paul II a prononcé 20 351 discours pendant son seul pontificat dont 3 438 hors d'Italie. Ses écrits et textes de discours représentent, par écrit, plus de 80 000 pages (soit environ 40 fois le volume de la Bible catholique).

Les seuls écrits officiels de Jean-Paul II représentent 55 volumes d'actes du Saint-Siège auxquels il faut ajouter ses écrits personnels publiés et sans doute des milliers de lettres et documents privés divers.



Jean-Paul II a écrit 14 encycliques :

Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003, sur l'Eucharistie dans son rapport à l'Église
Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et raison.
Ut Unum Sint, 25 mai 1995, sur l'engagement œcuménique
Evangelium Vitæ, 25 mars 1995, sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine.
Veritatis Splendor, 6 août 1993, sur l'enseignement moral de l'Église (publié en France)
Centesimus Annus, 1er mai 1991, mise à jour de Rerum Novarum, sur les connaissances et l'organisation sociale
Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire
Sollicitudo Rei Socialis, 19 février 1988, sur la question sociale, à l'occasion des 20 ans de Populorum progressio
Redemptoris Mater, 25 mars 1987, sur la place de la Vierge Marie dans la foi
Dominum et Vivificantem, 30 mai 1986, sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde
Slavorum Apostoli, 2 juillet 1985 , sur Saints Cyrille et Méthode
Laborem Exercens, 14 septembre 1981 , sur le travail humain
Dives in Misericordia, 2 février 1980, Sur la miséricorde divine
Redemptor Hominis, 4 mars 1979, sur la dignité humaine

Jean-Paul II a écrit :

14 exhortations apostoliques,
11 constitutions apostoliques,
28 motu proprio,
42 lettres apostoliques,
dont : Novo millennio ineunte, au début du nouveau millénaire. Présentation par Mgr Jacques Perrier. Bayard éditions/Centurion/Cerf/MAME. 2001. ISBN 2-227-91151-4.

Frère de notre Dieu et Écrits sur le théâtre, éditions Cana/Jean Offredo et éditions du Cerf, 1983, 157 p, ISBN 2-204-01967-4 (Cerf) ISBN 2-86335-037-4 (Cana)
La Boutique de l’orfèvre, éditions Cana/éditions du Cerf, 1983, 157 p, ISBN 2-204-01455-9

À l’image de Dieu Homme et Femme : une lecture de Genèse 1-3, les éditions du Cerf, 1981, ISBN 2-204-01577-6
Jeunes mes amis : le pape Jean-Paul II parle à la jeunesse du monde, éditions Lito, 1982, ISBN 0-340-27966-4
Mémoire et identité : Conversations au passage entre deux millénaires, François Donzy (traduction), Flammarion, 2005, coll. « Divers sciences », 217 pages, ISBN 2082105024.
Message pour demain, Presses du Châtelet, 2005, 60 pages, ISBN 2845921209.
Entrez dans l’Espérance, avec Vittorio Messori, Pocket, 2003, 331 pages, ISBN 2-266-14091-4.
Homme et femme il les créa : une spiritualité du corps, Cerf, 2004, Documents d’Église, 694 pages, ISBN 2204075892.
Jean-Paul II parle aux enfants, illustrations de Giulia Orecchia, Flammarion, 2004, Albums jeunesse, 84 pages, ISBN 208162639X.
À vous les jeunes. Paroles d’un père spirituel, en coll. avec sœur Joëlle-Marie Micaud (commentaires), Saint-Augustin, 2004, 108 pages, ISBN 2880113431.
Le rosaire de la Vierge Marie, Salvator, 2002, 52 pages, ISBN 2706703342.
Triptyque romain. Méditations, 2003, la version italienne de Grazyna Miller publiés par l’Edition de Vatican, 49 pages, ISBN 8820974517.
Levez-vous ! Allons !, François Donzy (traduction), Pierre-Marie Varennes (Traduction), Pocket, 2005, 182 pages, ISBN 2266149245.
Testament spirituel, Salvator, 2005, ISBN 2706704047.
Ma vocation : don et mystère (à l’occasion du 50e anniversaire de mon ordination sacerdotale), Bayard éditions/Cerf/Fleurus-Mame/Tequi, 1996, ISBN 2-7403-0425-0
Mes prières pour chaque jour de l’année, Plon/Mame, édition 1996 : 604 p, ISBN 2-259-01412-7

Robert Serrou, Jean-Paul II au service du monde, Hachette-Gamma, 1980 ;
Raphaël Aubert, La Tentation de l'Est. Religion, pouvoir et nationalismes, Labor et Fides, 1990.
André Frossard, « N’ayez pas peur » : Dialogue avec Jean-Paul II, Robert Laffont, 1982.
Jan Grootaers, De Vatican II à Jean-Paul II. Le grand tournant de l’Église catholique, Centurion, 1981.
Yves-Marie Hilaire (s.dir), Histoire de la papauté. 2 000 ans de missions et de tribulations, Tallandier, 1993.
George Weigel : Jean-Paul II, témoin de l'espérance, JC Lattès, 1999.
Bernard Lecomte, La Vérité l'emportera toujours sur le mensonge, JC Lattès, 1991.
Bernard Lecomte, Le Pape qui fit chuter Lénine, CLD, 2007.
Bernard Lecomte, Jean-Paul II, coll. Biographies, Gallimard, 2003.
Bernard Lecomte, Jean-Paul II, Folio, 2006.
Philippe Levillain, article « Jean-Paul II », Dictionnaire de la papauté, Fayard, 1994.
Mgr Yves Marchasson, Les Papes du XXe siècle, Desclée, 1990.
Jean Offredo, Jean-Paul II, la vie d'un pape, éditions Cana, années 1990 (1ère collection) et années 2000 (2ème collection)
Marco Politi et Carl Bernstein, Sa Sainteté : Jean-Paul II et l'histoire cachée de notre époque, Plon, 1996.
Xavier Lecoeur, Jean Paul II : sa vie, ses combats, ses paroles, Editions Bayard Jeunesse, collection Libre de croire, 2005.
Henri Tincq, Jean Paul II : L’homme, Le Saint-Père, le stratège, J’ai Lu, 2005.

2005 : La vie de Jean-Paul II, de Lorenzo Minoli & Judd Parkin
2005 : Daniel Costelle, Isabelle Clarke, Jean-Paul II, L'empreinte d'un géant, éd. Nouveau Monde (DVD).
2005 : Karol, l'homme qui devint Pape (Karol, un uomo diventato Papa) par Giacomo Battiato tiré d'un livre de Gian Franco Svidercoschi (voir le lien [12])
2006 : Karol, Pape resté humain (Karol, un Papa rimasto uomo) par Giacomo Battiato

Jean-Paul II - Sa vie, son pontificat produit par le Centre de Télévision du Vatican [distr. HDH Communications]; 2006.

N’ayez pas peur de Robert Hossein et Alain Decaux au Palais des Sports de Paris du 21 septembre 2007 au 2 décembre 2007.

Prononciation de Karol Józef Wojtyła
Pape
Église catholique

Jean-Paul II sur le site officiel du Vatican
Jean-Paul II sur le site de l'Église Catholique en France

Pourquoi ces foules autour de Jean-Paul II ? par Michel Cool, Journaliste, ancien directeur de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, Paris.
Le Pape Jean-Paul II, le pacifisme et la guerre, la non-violence et le combat.
Jean-Paul II INA Archives Télé
Multilingual Opera Omnia

↑ http://www.imdb.com/title/tt0094787/
↑ Mais à notre époque, l'Église demeure un "signe de contradiction" (Lc 2, 34). Ce n'est pas sans raison que le pape Jean-Paul II, alors qu'il était encore cardinal, avait donné ce titre aux Exercices spirituels prêchés en 1976 au pape Paul VI et à la curie romaine., http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article.php?id=1452
↑ Voir le journal télévisé du 16 octobre 1978 (archive INA) 1/2h à peine après la nomination de Jean-Paul II
↑ Le 31 octobre 1997, colloque sur les racines de l'antijudaisme en milieu chrétien.
↑ MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES SE RENCONTRENT EN INDE
↑ Une vie avec Karol, Stanislas Dziwisz
↑ http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/may/documents/hf_ben-xvi_spe_20050519_film-wojtyla_fr.html
↑ Source : Agence d'information Zenit
↑ (Associated Press 28.03.2007 22:19): La religieuse française, dont la guérison inexpliquée de la maladie de Parkinson constitue un élément crucial du processus de béatification de Jean Paul II, s'appelle sœur Marie-Simon-Pierre et œuvre à la maternité parisienne Sainte-Félicité, a-t-on appris mercredi soir auprès d'une responsable de cet établissement privé.
↑ Ben Dowell, 'Trippy' video in push to canonise Pope, in guardian.co.uk, 27/10/2008, article en ligne
↑ Ted Schmidt, Papal saint-making ?, in Catholic New Times, 19/03/2006, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0MKY/is_5_30/ai_n26804901 article en ligne]
↑ http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/may/documents/hf_ben-xvi_spe_20050519_film-wojtyla_fr.html
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 30 Mar - 21:16

Béatification de Jean Paul II, les procédures canoniques (2005-2011)

Deux filières parallèles sur les vertus et sur le miracle présumé

ROME, Mercredi 30 mars 2011 (ZENIT.org) - La béatification de Jean-Paul II aboutira le 1er mai 2011, après 6 ans de procédures juridiques. Une procédure diocésaine à Rome - et à Cracovie -, une procédure sur le présumé « miracle », à Aix-en-Provence et la procédure canonique à la Congrégation pour les causes des saints (deux procès également, sur les vertus et sur le miracle présumé). L'enquête sur le miracle qui pourrait servir à la canonisation a déjà commencé.

Voici une chronologie des principales étapes des deux différents procès - procès sur les vertus et procès sur le miracle présumé -, d'abord au niveau diocésain (2005-2007) et ensuite au niveau du Vatican (2007-2011).

1 - Procès canonique diocésain sur les vertus (2005-2007)

Elu évêque de Rome le 16 octobre 1978, Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005, à Rome, qui est donc le lieu de l'ouverture du procès diocésain de béatification.

Le 8 avril 2005, le jour de ses funérailles, la foule scande « Santo Subito » (« Saint tout de suite ») et arbore des calicots avec cette inscription.

Le 13 mai 2005, Benoît XVI accorde la dispense d'attendre 5 ans avant l'ouverture du procès diocésain de béatification de son prédécesseur, étant donné la réputation universelle de sainteté.

Le 28 juin 2005, à Saint-Jean-de-Latran, le cardinal Ruini prononce le serment du juge et ouvre le procès de béatification au niveau diocésain. La foule scande à nouveau « Santo Subito ».

Le 2 avril 2007, clôture de l'enquête diocésaine sur la vie et les vertus de Jean-Paul II, en la basilique Saint-Jean-de-Latran. Une partie de l'enquête a été conduite en Pologne, à Cracovie, où Karol Wojtyla a été évêque auxiliaire puis archevêque. Jean-Paul II peut être invoqué sous le titre de « serviteur de Dieu ».

2 - Procès canonique diocésain sur le miracle (2005-2007)

Le 2 juin 2005, au soir, à Puyricard près d'Aix-en-Provence, Sœur Marie Simon-Pierre Normand (née en 1961), Petite Sœur des Maternités Catholiques, est guérie de la maladie de Parkinson après avoir invoqué, avec sa communauté, l'intercession de Jean-Paul II.

Le 17 mars 2006, ouverture de l'enquête diocésaine sur la guérison par Mgr Claude Feidt, archevêque d'Aix et Arles.

Le 23 mars 2007, clôture, à Aix, par Mgr Feidt, de l'enquête diocésaine sur la guérison extraordinaire.

Le 1er avril 2007, dépôt des actes de l'enquête à la Congrégation pour les causes des saints.

3 - Procès à la Congrégation pour les causes des saints (2007-2011)

Le 2 avril 2007, les documents de l'enquête diocésaine sur les vertus du serviteur de Dieu Jean-Paul II sont envoyés du Latran à la Congrégation pour les causes des saints, au Vatican.

Le 19 décembre 2009, clôture du procès sur la vie et les vertus de Jean-Paul II, à la congrégation romaine, et approbation par Benoît XVI du décret reconnaissant « l'héroïcité » de ses vertus. Jean-Paul II est honoré du titre de « vénérable ».

Le 14 janvier 2011, approbation par Benoît XVI du décret de reconnaissance de la guérison de Soeur Marie Simon-Pierre comme « miraculeuse » et comme due à l'intercession de Jean-Paul II : la béatification est fixée au 1er mai 2011, dimanche de la Miséricorde et fête de saint Joseph Travailleur.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Dim 3 Avr - 20:38

Le pape Benoît XVI rend hommage à Jean-Paul II

Le 03 avril 2011 - (E.S.M.) - Le pape Benoît XVI a rendu ce midi un hommage à son bien-aimé prédécesseur, le vénérable Jean-Paul II, au lendemain du 6e anniversaire de sa naissance au Ciel, le 2 avril 2005.

Le pape Benoît XVI rend hommage à Jean-Paul II

Le 03 avril 2011 - E. S. M. - Après la prière de l'Angélus, le pape Benoît XVI a évoqué Jean-Paul II en disant :
"Chers frères et sœurs, c'était hier le sixième anniversaire de la mort de mon bien-aimé prédécesseur, le vénérable Jean-Paul II. En raison de sa béatification prochaine, je n'ai pas célébré la messe traditionnelle de suffrage pour lui, mais j'ai pensé à lui avec affection dans ma prière, comme je pense à vous tous.

Alors que par le chemin du Carême nous nous préparons pour la fête de Pâques, nous nous rapprochons avec joie du jour où nous pourrons également vénérer comme bienheureux ce grand Pape et témoin du Christ, et nous confier encore plus à son intercession."

Texte original du discours du Saint Père ►Angelus

Sources : www.vatican.va - © traduction E.S.M.
© Copyright 2011du texte original- Libreria Editrice Vaticana
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 03.04.2011 - T/Benoît XVI
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Lun 4 Avr - 7:19

http://www.perepiscopus.org/diocses/totus-tuus-tout-a-toi-marie?utm_source=feedburner

Totus tuus
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 04 3rd, 2011 |
Evêque de Grenoble-Vienne, Mgr Guy de Kerimel écrit sur la devise du pape Jean-Paul II :

C’est l’abréviation de la forme la plus complète de la consécration à la Mère de Dieu qui est : ‘Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi. Je te reçois dans tout ce qui est à moi. Prête-moi ton cœur, Marie‘ » dit Jean-Paul II, à propos de la devise qu’il a choisie. De la dévotion mariale de son enfance, le jeune Karol Wojtyla passe à une véritable lumière sur le rôle de Marie dans le mystère du salut, grâce à la lecture du « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie » qui le conduit à s’offrir au Christ, par les mains de Marie. « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire… Cette forme de piété n’a cessé de mûrir en moi et de porter ses fruits » .

Prêtre, évêque, puis Pape, Karol Wojtyla, devenu Jean-Paul II, aime prier le chapelet ; il fréquente les sanctuaires mariaux de Pologne et du monde entier. On se souvient de l’attentat qui a failli lui coûter la vie, place St Pierre à Rome, le 13 mai 1981, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima ; Jean-Paul II fut convaincu de l’intervention de Marie pour lui conserver la vie, et il donna la balle qui l’avait atteint au sanctuaire de Fatima : elle est insérée dans la couronne de la statue de la Vierge Marie. Plus tard, il fera déclarer que le troisième secret de Fatima le concernait et prédisait l’attentat dont il avait été victime .

La Vierge Marie, si fortement présente dans sa vie personnelle, l’est aussi dans la prédication de Jean-Paul II, au nom de sa mission d’ « affermir ses frères » (cf. Luc 22, 32). Il invite les chrétiens à redécouvrir « la vérité objective sur la Mère de Dieu », dans leur vie personnelle et dans la vie de l’Eglise : « Je voudrais vous résumer en deux paroles la sublime leçon de l’Evangile de Marie : La Vierge est Mère, la Vierge est Modèle ».

Marie est la Mère de Dieu. Au pied de la croix, elle devient Mère des disciples de son Fils, la Mère de tout être humain pour lequel Jésus a donné sa vie : « On découvre la valeur réelle de ce qu’a dit Jésus à sa Mère à l’heure de la Croix : ‘Femme, voici ton fils’, puis au disciple : ‘Voici ta mère’ (Jean 19, 26-27). Ces paroles déterminent la place de Marie dans la vie des disciples du Christ… ». « La maternité de Marie est un don, un don que le Christ lui-même fait personnellement à chaque homme ». Le chrétien, disciple du Christ, est donc invité à accueillir Marie chez lui et à établir une relation filiale envers la Mère de Dieu qu’il reçoit pour Mère : « l’offrande de soi est la réponse à l’amour d’une personne, et en particulier l’amour de la mère ». La relation des disciples à Marie « trouve son commencement dans le Christ, mais on peut dire qu’en définitive il est orienté vers Lui ».

« Vierge et mère, Marie demeure pour l’Eglise un ‘modèle permanent’ ». « Comme Marie qui a cru la première, accueillant la parole de Dieu qui lui était révélée à l’annonciation et lui restant fidèle en toutes ses épreuves jusqu’à la Croix, ainsi l’Eglise devient Mère lorsque, accueillant avec fidélité la parole de Dieu, ‘par la prédication et par le baptême, elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu ». Elle est « modèle d’une vie engagée avec Dieu et avec les hommes, dans le dessein de salut et la fidélité à son peuple ». Que la Vierge Marie marche avec nous, dans notre pèlerinage de foi qui nous conduit à la rencontre du Christ Ressuscité !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Lun 4 Avr - 21:50

La béatification d’un pape par son successeur : une première

Le cardinal Comastri évoque la prochaine béatification de Jean-Paul II

ROME, Lundi 4 avril 2011 (ZENIT.org) - Pour la première fois, le 1er mai prochain, un pape béatifiera son prédécesseur, a affirmé sur Radio Vatican le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour l'Etat de la cité du Vatican, évoquant la « joie » de Benoît XVI.

« Je crois que c'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise qu'un pape a la joie de déclarer bienheureux son prédécesseur », a affirmé le cardinal Comastri à l'occasion du 6e anniversaire de la mort de Jean-Paul II, le 2 avril dernier. « Ce sera certainement une émotion extraordinaire pour Benoît XVI mais ce sera aussi une sécurité spirituelle ! Jean-Paul II, du Ciel, protège les pas de son successeur et le conforte dans les défis que l'Eglise d'aujourd'hui doit affronter ».

Dans ses premiers discours, Benoît XVI disait : « Il me semble encore entendre sa voix qui me dit ‘n'aie pas peur', cette invitation, cet impératif que le pape adresse au monde entier, aux chrétiens dispersés dans le monde entier. ‘N'ayez pas peur !' ». « Maintenant, du ciel, il le dit certainement à Benoît XVI en ce moment dramatique de l'histoire, en ce moment où la mer de l'histoire semble vraiment en tempête », a affirmé le cardinal Comastri.

Dans cette interview à Radio Vatican, le vicaire du pape pour l'Etat de la cité du Vatican a rappelé les heures qui ont suivi la mort de Jean-Paul II : « il faut reconnaître que le peuple de Dieu, au moment même de la mort de Jean-Paul II, a eu la certitude qu'un saint était entré au ciel ».

« Du reste, le cardinal Ratzinger, le 8 avril 2005, durant les funérailles place Saint-Pierre, invoqua la bénédiction de Jean-Paul II de la fenêtre du ciel, en le considérant en quelque sorte comme déjà saint. Nous nous souvenons tous de ces paroles touchantes : ‘Saint-Père, bénis-nous de la fenêtre du ciel !'. Avec cette béatification, la perception du peuple de Dieu est confirmée par un acte solennel et officiel du Saint-Père », a-t-il expliqué.

En rappelant sa devise épiscopale « Totus tuus », le cardinal Comastri a rappelé l'attachement du pape Jean-Paul II à la Vierge Marie. « Son pontificat s'est déroulé sous le regard de Marie. Comment ne pas rappeler le 13 mai 1981 ? Le jour où la Vierge apparaît pour la première fois à Fatima, un projectile traverse le corps de Jean-Paul II mais ne réussit pas à le tuer », a-t-il rappelé. Jean-Paul II lui-même affirma : « une main meurtrière tira pour tuer mais une main maternelle m'a arrêté au seuil de la mort ».

« Et comment ne pas rappeler le 25 mars 1984 ? Ce jour-là, place Saint-Pierre, devant l'image de la Vierge de Fatima venue de Fatima pour l'occasion, le pape - je le vois encore - à genoux, consacre la Russie au cœur immaculé de Marie ; l'année suivante, en 1985, Gorbatchev arrive au pouvoir et commence la perestroïka, le changement à l'est, la révolution de l'Europe ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mar 5 Avr - 23:02

Béatification de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur » ! Tous bienvenus !

Rome, prête à accueillir touts ceux qui veulent venir !

ROME, Mardi 5 avril 2011 (ZENIT.org) - « N'ayez pas peur », déclare le P. Atuire, tout le monde peut venir à la béatification de Jean-Paul II : Rome est prête à accueillir tous ceux qui veulent venir !

Le programme du triduum pour la béatification de Jean-Paul II, à Rome, le 1er mai prochain, a été présenté ce matin au Vatican par le cardinal Agostino Vallino, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, Mgr Marco Frisina, directeur du bureau liturgique du diocèse, le P. Caesar Atuire, administrateur délégué de l'Œuvre romaine des Pèlerinages (ORP), le P. Walter Insero, responsable du bureau des communications sociales du vicariat de Rome, et par le P. Federico Lombardi, sj, responsable de la communication du Vatican.

Le P. Atuire a demandé aux media « d'inviter tous ceux qui veulent » et aussi de les inviter à « s'inscrire » sur le site de la béatification : l'inscription en ligne permet d'évaluer les participations et de « moduler » au fur et à mesure les capacités d'accueil.

Elle permet aussi d'obtenir un « pass Jean-Paul II » qui donne différents avantages : tout d'abord, l'accès aux transports de Rome (la nuit du 30 avril au 1er mai, le métro de Rome fonctionnera sauf entre 2 h et 4 h du matin) ; ensuite, l'accès à différents musées et sites à visiter à Rome ; enfin, un « pack lunch » pour le repas du 1er mai. C'est aussi sur le site que peuvent s'inscrire les bus pour obtenir le « pass » pour déposer ou reprendre les voyageurs qui arriveront par la route.

Des centaines de volontaires seront présents dans les gares et les aéroports de Rome, ainsi qu'au port de Civitavecchia pour guider les pèlerins, et aux péages des autoroutes. Ils seront reconnaissable avec leurs tee-shirts portant la phrase de Jean-Paul II : « N'ayez pas peur ! » « Non abbiate paura ». Des parkings permettront de laisser les voitures en différents lieux de Rome. Là aussi l'inscription permet de prévoir l'afflux des pèlerins et d'organiser l'accueil en conséquence.

Des points de restauration permettront aussi aux pèlerins de refaire leurs forces : eau, chips, brioches, thé, fruits, jus de fruit, snacks, et... journaux !

Pour les logements, la fédération des hôteliers de Rome et de la région a souscrit à une charte éthique par laquelle ils s'engagent à ne pas spéculer sur les prix. Des places sont encore disponibles dans les hôtels et dans les isntituts religieux de toute la région, mais aussi dans deux villages de tentes sont prévus pour les jeunes à Fiumicino et à Civitavecchia. « Tous » peuvent venir, répète le P. Atuire.

Enfin, pour ce qui est des célébrations, 14 écrans géants seront installés place Saint-Pierre, Via della Conciliazione et dans les environs, mais aussi au Circo Massimo (lieu de la veillée du 30 avril au soir), et selon les besoins dans différentes églises du centre historique.

Après avoir suivi la messe de la béatification, les pèlerins pourront y assister à la messe dominicale et recevoir la communion. Place Saint-Pierre et dans les environs des centaines de prêtres distribueront la communion aux pèlerins.

En tous cas le message de l'ORP, chargé par le diocèse de Rome de l'accueil des pèlerins, est clair : « Vous avez envie de venir ? N'hésitez pas, quel que soit votre budget, tout est prévu ! ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mar 5 Avr - 23:03

Le programme du triduum : Veillée, béatification, vénération

Liaison satellitaire avec 5 santuaires du monde, programme

ROME, Mardi 5 avril 2011 (ZENIT.org) - En préparation à la messe de béatification de Jean-Paul II, le 1er mai, le programme de la veillée mariale du 30 avril à Rome, au Circo Massimo, prévoit une liaison satellitaire avec 5 santuaires du monde. La transmisison sera en mondiovision, et on pourra aussi la suivre sur Internet sur le site de la béatification.

Les célébrations pour la béatification de Jean-Paul II se déploiront sur trois jours : la veillée, mariale, du samedi 30 avril au Circo Massimo, la béatification, dimanche 1er mai, dimanche de la Miséricorde, place Saint-Pierre, suivie de l'angélus et de la vénération du nouveau bienheureux, et la messe d'action de grâce du 2 mai : ce sera la messe votive du nouveau bienheureux avec des oraisons et des lectures spéciales dont les textes seront indiqués sous peu.

Faire mémoire du pontificat

La veillée sera précédée, à 21 h, d'une heure de préparation : chants, témoignages, etc, transmis par les télévisions.

Le cardinal Vallini a indiqué ce matin au Vatican que la veillée serait une veillée mariale tout d'abord, dans un premier temps, pour « faire mémoire » du pontificat, avec des images d'archives, pour revoir les gestes, entendre les paroles clefs du pontificat de Jean-Paul II : la présentation sera assurée par la journaliste Safiria Leccese, et l'animation par le chœur du diocèse de Rome et l'orchestre du conservatoire de Sainte Cécile.

Parmi les thèmes principaux du pontificat, revus au cours de ce « voyage spirituel », le cardinal Vallini a cité, entre autres, la défense de l'homme et de sa dignité, son silence éloquent, sa défense de la paix. « Les saints, a souligné le cardinal Vallini, c'est l'Evangile incarné ».

La veillée commencera par une procession et l'intronisation de l'icône de Marie « Salus Populi Romani » dont l'original est vénéré à Sainte-Marie Majeure.

Trois grands témoins interviendront : le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Carcovie et secrétaire de Karol Wojtyla pendant plus de 40 ans ; Joaquin Navarro Valls, ancien porte-parole de Jean-Paul II ; et sœur Marie-Simon-Pierre Normand, guérie de la maladie de Parkinson, à Puyricard, près d'Aix-en-Provence, le 2 juin 2005 par l'intercession de Jean-Paul II.

Intercéder pour le monde entier

Pour la seconde partie de la veillée, le Circo Massimo sera en liaison satellitaire avec cinq sanctuaires du monde qui guideront la prière des mystères lumineux du rosaire : Lagiewnicki, sanctuaire de la Miséricorde, aux portes de Cracovie, avec pour intention de prière les jeunes ; le sanctuaire de Kawekamo-Bugando, en Tanzanie, avec comme intention de prière la famille ; le sanctuaire de Notre Dame de Harissa, au Liban, pour prier pour l'évangélisation ; la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique, pour prier pour l'espérance et la paix des peuples ; enfin, le sanctuaire de Fatima, pour prier pour l'Eglise.

Au terme de la veillée, le pape Benoît XVI interviendra depuis le palais apostolique du Vatican pour l'oraison finale et la bénédiction apostolique.

La « Nuit blanche » des églises de Rome

Au terme de la veillée, les pèlerins pourront se diriger vers la place Saint-Pierre en faisant un pèlerinage dans les églises du centre historique de Rome, où toute la nuit, des haltes d'adoration eucharistique seront animées, avec la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation : Sainte-Agnès (Piazza Navona), Saint-Marc au Capitole, Sainte Anastasie (lieu de l'adoration perpétuelle, nuit et jour, à deux pas du Circo Massimo), l'église du Nom de Jésus (des jésuites, avec la tombe de Saint Ignace, Piazza del Gesù), Sainte-Marie in Vallicella (Vi del Governo Vecchio, 134), Saint-Jean des Florentins (avant le pont sur le Tibre, Via Accialoli), Saint-André della Valle (entre Largo Argentina et la Chiesa Nuova), et Saint-Barthélémy all'Isola, sur l'île Tibérine.

Le lendemain, 1er mai, dimanche de la Miséricorde, la célébration eucharistique sera présidée par Benoît XVI place Saint-Pierre. Elle sera précédée d'une heure de prière où l'on priera le chapelet de la Miséricorde divine, selon la demande du Christ à sainte Faustine Kowalska, avec le chant composé pour l'occasion par Mgr Frisina : « Jezu, ufam tobie » (« Jésus, j'ai confiance en toi »). Les lectures de la messe seront celles de l'octave de Pâques.

La célébration sera animée par la Chapelle musicale pontificale, le choeur du diocèse de Rome, et l'orchestre du conservatorie de Sainte-Cécile.

L'hymne du bienheureux Jean-Paul II et la messe votive

Lorsque le pape Benoît XVI aura prononcé la formule de béatification, une tapisserie sera dévoilée, sur la façade de Saint-Pierre, tandis qu'on chantera l'hymne du bienheureux, composé par Mgr Frisina, en latin, en partie. Il sera chanté en entier, au terme de la béatification. On pourra le télécharger du site de la postulation ou du site du choeur du diocèse de Rome (www.corodiocesidiroma.com).

Au terme de la célébration, le pape priera l'angélus, et saluera la foule en différentes langues, avant d'aller vénérer la dépouille du nouveau bienheureux qui aura été transférée de la crypte de Saint-Pierre à l'autel de la confession, en la basilique. La procession du pape et des cardinaux sera suivie, après une pause d'environ une demi-heure, par les autorités et les pèlerins.

Au terme de la vénération, la dépouille du pape, dont le cercueil ne sera pas ouvert, sera portée en la chapelle de Saint-Sébastien.

Le P. Lombardi a souligné que le corps du bienheureux pape Innoent XI a lui, été transféré de la chapelle Saint-Sébastien, près de la Pietà, à l'autel de la Transfiguration, qui fait pendant à la tombe du bienheureux pape Jean XXIII. Les grottes vaticanes seront fermées au public les 29 et 30 avril pour la translation. La pierre tombale sera enlevée le 29 avril et le cercueil restera près du tombeau de Pierre jusqu'au matin du 1er mai.

Le lendemain, lundi 2 mai, le cardinal secrétire d'Etat Tarcisio Bertone présidera la messe d'action de grâce, messe votive du nouveau bienheureux, avec les oraisons et les lectures prévues par la congrégation romaine pour le culte divin. Les textes ont été approuvés, et ils devraient être publiés en italien et en latin, la traduction française arrivera plus tard.

La célébration sera accompagnée par le chœur du diocèse de Rome, avec la participation du chœur de Varsovie et de l'orchestre symphonique de Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mar 5 Avr - 23:04

Les sentinelles numériques pour la béatification de Jean-Paul II

Mobilisation du diocèse et du Vatican

ROME, Mardi 5 avril 2011 (ZENIT.org) - Des « sentinelles numériques » communiqueront en ligne aux autres jeunes de leur âge ou plus jeunes leurs émotions et leurs réflexions à l'occasion de la béatification de Jean-Paul II qu'ils vivront à Rome. Il s'agit d'une mobilisation de tous les moyens de communication du diocèse de Rome et du Vatican.

L'expression reprend celle de Jean-Paul II à Tor Vergata, le 19 août 2000, lors du jubilé des jeunes : « Vous êtes les sentinelles du matin à l'aube du IIIe millénaire ».

Le responsable de la communication pour le diocèse de Rome, don Walter Insero a en effet expliqué la mobilisation « digitale » du diocèse pour communiquer cette expérience d'un événement extraordinaire.

Ces évangélisateurs du web s'appuieront sur des structures déjà existantes qui se dilateront à la mesure de l'événement - notamment le site du Conseil pontifical pour les communications sociales (CPCS) : http://pope2you.net - en collaboration avec le centre télévisuel du Vatican, Radio Vatican et sa page pour la béatification sur facebook qui fait un tabac (plus de 4 millions d'entrées, des pages consultées jusqu'à 80.000 fois !), mais aussi sur YouTube et Twitter, et avec le bureau des communications du diocèse de Rome. De la page de « Pope2You » on peut envoyer des cartes numériques à l'effigie de Jean-Paul II.

Les célébrations de la veillée, de la béatification, de la messe d'action de grâce pourront être suivies en ligne depuis le site de la béatification, mais aussi en mondiovision, et en Italie sur TV2000 (de la conférence épiscopale italienne) et sur TelePace.

Radio Vatican permettra de suivre les célébrations en 4 langues (105 mhz à Rome + un canal spécial en polonais sur 93.3, toujours en FM).

Pour la presse mondiale, des salles spéciales seront mises à la disposition des journalistes : les quelque 500 accréditations temporaires actuellement demandées laissent présager d'une grande affluence, a fait observer le père Lombardi.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 15 Avr - 23:25

La très haute estime de Jean-Paul II pour la culture juive

Publication d'un document très important traduit en hébreu

ROME, Vendredi 15 avril 2011 (ZENIT.org) - L'un des derniers documents de Jean-Paul II concernant les relations judéo-chrétiennes a été publié pour la première fois en hébreu, dans un opuscule écrit par le cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et intitulé Juifs et chrétiens - à la découverte de notre héritage commun (Ed. des Béatitudes).

Dans ce livre, qui retrace à travers de grands discours et des gestes significatifs les étapes les plus importantes du dialogue judéo-chrétien depuis le Concile Vatican II, le cardinal Kasper évoque un message daté du 15 janvier 2005.

Écrit initialement en polonais, ce texte était destiné à la commémoration du 60e anniversaire de la libération des prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Apporté par le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, il avait été lu par le nonce apostolique en Pologne.

Jean-Paul II demanda que le texte soit immédiatement traduit en hébreu, rappelle le cardinal Kasper, qui estime qu'il s'agit d'une expression « de la haute estime du souverain pontife pour la culture juive et le peuple de l'Alliance ».

« Il n'est pas possible d'oublier le drame qui s'est produit en ce lieu, résultat tragique d'une haine programmée », affirmait notamment Jean-Paul II dans ce message. « En ces jours, il faut se souvenir des millions de personnes qui, sans aucune faute de leur part, ont supporté des souffrances inhumaines et ont été anéanties dans les chambres à gaz et dans les fours crématoires. Je m'incline devant tous ceux qui ont eu à subir cette manifestation du mysterium iniquitatis ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 15 Avr - 23:26

Office des lectures pour la mémoire liturgique du Bx Jean-Paul II

Homélie de la messe du 22 octobre 1978

ROME, Vendredi 15 avril 2011 (ZENIT.org) - L'office des lectures pour la fête du futur bienheureux Jean-Paul II, le 22 octobre, prévoit deux lectures, et une introduction, un répons, une oraison :

Introduction (traduction non officielle):

Karol Joseph Wojtyla est né en 1920 à Wadowice, en Pologne. Il fut ordonné prêtre et il acheva ses études de théologie à Rome, et revenu dans sa patrie, il a exercé différentes charges pastorales et universitaires. Nommé évêque auxiliaire de Cracovie, il y devint archevêque en 1964, il prit part au concile œcuménique Vatican II. Il devint pape le 16 octobre 1978, sous le nom de Jean-Paul II et il se distingua par son extraordinaire sollicitude apostolique - en particulier pour les familles, les jeunes et les malades -, qui le poussa à accomplir d'innombrables visites pastorales dans le monde entier ; les fruits les plus significatifs laissés en héritage à l'Eglise - parmi beaucoup d'autres - sont son magistère très riche, et la promulgation du Catéchisme de l'Eglise catholique et des Codes de Droit canon pour l'Eglise latine et pour les Eglises orientales. Il mourut pieusement à Rome le 2 avril 2005, à la veille du IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine.

Première lecture :

A choisir au « Commun des pasteurs (papes) »

Seconde lecture :

Elle est tirée de l'homélie de Jean-Paul II pour l'inauguration de son pontificat, justement, le 22 octobre 1978 (AAS 70 [1978], 945-947):

« Et Pierre est venu à Rome !

« Qu'est-ce qui l'a guidé et conduit vers cette ville, le cœur de l'Empire, sinon l'obéissance à l'inspiration reçue du Seigneur ? Peut-être ce pêcheur de Galilée n'a-t-il pas voulu venir jusque-là ? Peut-être aurait-il préféré rester sur les rives du lac de Génésareth, avec sa barque et ses filets ? Mais, conduit par le Seigneur et obéissant à son inspiration, il est venu jusqu'ici.

« Selon une vieille tradition (qui a trouvé une belle expression littéraire dans un roman d'Henryk Sienkiewicz), pendant la persécution de Néron, Pierre aurait voulu quitter Rome. Mais le Seigneur est intervenu ; il est venu à sa rencontre. Pierre s'adressa à lui et lui demanda : « Quo vadis, Domine ? » (« Où vas-tu, Seigneur ? ») Et le Seigneur lui répondit aussitôt : « Je vais à Rome pour être crucifié une seconde fois. » Pierre retourna à Rome et il y est resté jusqu'à sa crucifixion.

« Oui, frères et fils, Rome est le Siège de Pierre. Et sur ce Siège de nouveaux évêques lui ont toujours succédé. Aujourd'hui un nouvel évêque accède à la Chaire romaine de Pierre, un évêque rempli de crainte, conscient de son indignité. Et comment ne pas craindre en face de la grandeur d'un tel appel et en face de la mission universelle de ce Siège romain ? Mais sur le Siège de Pierre monte aujourd'hui un évêque qui n'est pas romain. Un évêque qui est fils de la Pologne. Mais dès cet instant, il devient lui aussi romain. Oui, romain ! Il l'est aussi parce qu'il est fils d'une nation dont l'histoire, depuis ses plus lointaines origines, dont les traditions millénaires sont marquées par un lien vivant avec le Siège de Pierre, fort, ininterrompu, profondément ancré dans les sentiments et dans la vie, une nation qui est demeurée toujours fidèle à ce Siège de Rome. Oh ! dessein inscrutable de la divine Providence !

« 4. Dans les siècles passés, lorsque le Successeur de Pierre prenait possession de son siège, on posait sur sa tête la triple couronne, la tiare. Le dernier Pape couronné fut Paul VI en 1963. Mais, une fois achevé le rite solennel de son couronnement, il n'a plus jamais usé de la tiare et a laissé à ses successeurs la liberté de prendre leur décision à ce sujet.

« Le Pape Jean-Paul Ier, dont le souvenir est si vivant en nos cœurs, n'a pas voulu de la triple couronne, et aujourd'hui son successeur n'en veut pas davantage. En effet, ce n'est pas le moment de revenir à un rite qui (injustement) a été considéré comme symbole du pouvoir temporel des Papes.

« L'époque actuelle nous invite, nous pousse, nous oblige à regarder le Seigneur et à nous plonger dans l'humble méditation du mystère du pouvoir suprême du Christ.

« Celui qui est né de la Vierge Marie, le Fils du charpentier - comme on avait coutume de l'appeler -, le Fils du Dieu vivant, comme l'a confessé l'apôtre Pierre, est venu pour faire de nous tous « un royaume de prêtres » (Ap 1, 6).

« Le Concile Vatican II nous a rappelé le mystère de ce pouvoir et le fait que la mission du Christ prêtre, prophète et roi, continue dans l'Église. Tout le Peuple de Dieu participe à cette triple mission. Et si, autrefois, on déposait sur la tête du Pape la triple couronne, c'était pour exprimer, à travers ce symbole, le dessein du Seigneur sur son Église, à savoir que toute la hiérarchie de l'Église du Christ, et tout le pouvoir sacré exercé par elle, ne sont qu'un service, le service qui tend à un unique but : la participation de tout le Peuple de Dieu à cette triple mission du Christ et sa constante fidélité à demeurer sous le pouvoir du Seigneur, lequel tire ses origines non des puissances de ce monde mais du mystère de la Croix et de la Résurrection.

« Le pouvoir absolu et très doux du Seigneur répond à ce qu'il y a de plus profond en l'homme, aux aspirations les plus nobles de son intelligence, de sa volonté, de son cœur. Ce pouvoir ne s'exprime pas en langage de force, mais dans la charité et la vérité.

« Le nouveau successeur de Pierre sur le siège de Rome élève aujourd'hui une prière fervente, humble et confiante : Ô Christ, fais que je puisse devenir et demeurer un serviteur de ton unique pouvoir ! Un serviteur de ton pouvoir tout imprégné de douceur ! Un serviteur de ton pouvoir qui ne connaît pas de déclin ! Fais que je puisse être un serviteur ! Ou mieux le serviteur de tes serviteurs !

« 5. Frères et sœurs, n'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter son pouvoir !

« Aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec la puissance du Christ servir l'homme et l'humanité entière ! N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N'ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu'il y a dans l'homme » ! Et lui seul le sait !

« Aujourd'hui, si souvent l'homme ignore ce qu'il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc - je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, - permettez au Christ de parler à l'homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle ! »

Répons (traduction non officielle) :

R/. N'ayez pas peur : le Rédempteur de l'homme a révélé le pouvoir de la Croix, et il nous a donné la vie

* Ouvrez tout grand le sportes au Christ !

V/. Nous sommes appelés, dans l'Eglise, à participer à son pouvoir

R/. Ouvrez tout grand les portes au Christ !

L'oraison :

L'oraison est la collecte de la messe (traduction officielle) :
Dieu, riche en miséricorde,
tu as appelé le bienheureux pape Jean-Paul II
à guider ton Eglise répandue dans le monde entier;
forts de son enseignement,
accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance
à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme.
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 20 Avr - 8:46

Le Vénérable Jean-Paul II
(02-04-2005)

Jean-Paul II, 264e Pape, du 16 octobre 1978 au 2 avril 2005.

Devise 110 – « De Labore Solis » (Du travail du soleil).
Le cardinal Karol Wojtyla naquit en Pologne - donc à l'Est, où le soleil se lève - le jour d'une éclipse totale de soleil, le 18 mai 1920. De plus son rôle d'infatigable voyageur, tel le soleil apportant partout la lumière chaque jour, en fit un grand travailleur. Né le jour d'une éclipse de soleil, il fut enterré le 8 avril 2005, jour d'éclipse.

Karol Józef Wojtyla est né le 18 mai 1920, à Wadowice, Près de Cracovie, en Pologne. Il est le second des enfants de Karol Wojtyla et d'Emilie Kaczorowska. Sa mère mourut en 1929. Son frère aîné Edmund, qui fut médecin, est décédé en 1932, leur père, ancien Sous-officier, en 1941. Il fit sa Première Communion à 9 ans et reçut la Confirmation à 18 ans. Séminariste, il étudie aussi le théâtre.

Après avoir terminé ses études secondaires à l'Ecole Marcin Wadowita de Wadowice, il s'inscrit en 1938 à l'Université Jagellon de Cracovie. L'université ayant été fermée en 1939 par l'occupant nazi, le jeune Karol dut travailler sur un chantier de l'usine chimique Solvay afin de gagner sa vie et d'échapper à la déportation en Allemagne. A compter de 1942, ressentant sa vocation au sacerdoce, il suivit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie, dirigé par l'Archevêque, le Cardinal Adam Stefan Sapieha. Il fut à la même époque l'un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.

En 1946, l'ordination et le départ pour Rome, afin d'y poursuivre un doctorat.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuivit ses études au Grand Séminaire de Cracovie à peine rouvert, mais aussi à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale à Cracovie le 1er novembre 1946. Durant son séjour romain, il occupa son temps libre pour exercer son ministère pastoral auprès des émigrés polonais de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Il rentra en 1948 en Pologne pour être vicaire en diverses paroisses de Cracovie et Aumônier des étudiants jusqu'en 1951 lorsqu'il reprit ses études philosophiques et théologiques. En 1953, il soutint près l'Université catholique de Lublin une thèse intitulée "Mise en valeur de la possibilité de fonder une éthique catholique sur la base du système éthique de Max Scheler". Il accéda ensuite à l'enseignement professoral de la théologie morale et d'éthique sociale au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de Philosophie chrétienne de Lublin.

L'élévation à l'épiscopat en 1958, puis au cardinalat en 1967.

Le 4 juillet 1958, Pie XII le nomma Evêque auxiliaire de Cracovie et, le 28 septembre suivant, il reçut la consécration épiscopale des mains de l'Archevêque Baziak, en la cathédrale du Wawel (Cracovie). Le 13 janvier 1964, il fut nommé Archevêque de Cracovie par Paul VI qui, le 26 juin 1967, l'éleva au cardinalat. Après avoir participé au Concile Vatican II (1962-1965), où il offrit notamment une importante contribution à l'élaboration de la Constitution Gaudium et spes, le Cardinal Wojtyla prit part à toutes les assemblées du Synode des Evêques.
Karol Józef Wojtyla devient Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique le 16 octobre 1978. Il choisit pour devise de pontificat "totus tuus", devise qui indique sa consécration à la Vierge Marie dans l'esprit de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Entre le début de son pontificat, et son retour au Père, le 2 avril 2005, le Pape Jean-Paul II a nommé 3500 des 4200 évêques, auxquels il a consacré 10.000 audiences. Il a effectué 104 voyages apostoliques hors d'Italie et 146 visites pastorales en Italie. Comme Evêque de Rome, il a accompli 740 visite à Rome ainsi qu’à Castel Gandolfo ; il a visité 317 des 333 paroisses actuellement existant dans son diocèse.

On compte 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques. Il a aussi publié de nombreux livres.

Le Saint-Père a procédé à 147 cérémonies de béatification (1338 Bienheureux) et à 51 de canonisation (482 Saints). Il a tenu 9 consistoires au cours desquels il a créé 231 (+ 1 in pectore) cardinaux et a présidé 6 assemblées plénières du Collège cardinalice.

De 1978 à 2005, le Saint-Père a présidé 15 Synodes des Evêques : 6 Assemblées ordinaires (1980, 1983, 1987, 1990, 1994 et 2001), 1 générale extraordinaire (1985), 8 spéciales (1980, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998 et 1999).

Aucun Pape n’a rencontré autant de personnes que Jean-Paul II : aux audiences générales du mercredi (plus de 1160) ont participé jusqu’à présent plus de 17.600.000 de pèlerins, sans compter toutes les autres audiences spéciales et les cérémonies religieuses (plus de 8 millions de pèlerins seulement au cours du Grand Jubilé de l’An 2000) ; outre les millions de fidèles qu’il a rencontrés au cours de ses visites pastorales en Italie et dans le monde.

Nombreuses sont les personnalités gouvernementales reçues en audience: il suffit de rappeler les 38 visites officielles et les 738 audiences ou rencontres de chefs d’Etat, ainsi que les 246 audiences et rencontres de premiers ministres.

Lorsque Karol Wojtyla, consacré à Marie, est devenu le premier Pape slave de l’Histoire, le 16 octobre 1978, les évêques polonais lui ont immédiatement transmis le « poème prophétique » écrit dans la première moitié du XIXème siècle par Julius Slowacki (1809-1849) :

« Au sein des discordes, Dieu fait retentir l'énorme bourdon.
C'est à un Pape slave, qu'Il ouvre l'accès au Trône des trônes.
Celui-là ne fuira pas devant l'épée, comme cet italien.
Celui-là, hardi comme Dieu, affrontera en face l'épée !
C'est le monde qui est poussière.
Les foules s'enfleront et le suivront vers la Lumière que Dieu habite.
Il débarrassera les plaies du monde de leur sanie
et de toute leur vermine.
Il nettoiera les sanctuaires des églises et en balaiera le seuil.
Il révèlera Dieu aussi clair que le jour… »

Ce poème avait marqué les foules polonaises et l’espérance d’un Pape slave était née à ce moment-là. On pourrait croire que Jean-Paul II s’est appliqué à suivre le "programme" tracé par ce célèbre poète de Pologne qui était enseveli près de chez lui, à Wawel Krakow …

Voici un extrait de l’homélie prononcée à Lourdes par le Cardinal Dias, le 8 décembre 2007, reprenant la citation du Cardinal Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie, qui affirmait clairement le 9 novembre 1976 de manière prophétique :

« Nous sommes aujourd’hui face au plus grand combat que l’humanité ait jamais vu. Je ne pense pas que la communauté chrétienne l’ait compris totalement. Nous sommes aujourd’hui devant la lutte finale entre l’Église et l’Anti-Église, entre l’Évangile et l’Anti-Évangile ».

Le 22 octobre 1978, Le Pape Jean-Paul II, proclamait le thème de son pontificat :

« N’ayez pas peur !
Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !
A Sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états,
Les systèmes économiques et politiques ;
Les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement !
N’ayez pas peur !
Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et Lui seul le sait ! »

Le Pape Jean-Paul II, manifestant à Istanbul, le 30 Novembre 1979, "son impatience pour l’unité", terminait :

« …certain que notre espérance ne peut être trompée ».

Espérance disait-il que cela se réalise dans ce second millénaire. Faisant référence aussi à cette pleine communion, il affirmait la veille :

« J’ose espérer que ce jour est proche ! »

Lors de sa 1ère visite en France, à la messe célébrée au Bourget, le 1er juin 1980, Jean-Paul II, après un développement saisissant sur l’alliance de l’homme avec la Sagesse, qui est la source de la culture, et sur l’effondrement de cette alliance, Jean-Paul II conclut par cette adjuration pathétique, en rappelant le divin Pacte de Reims :

« Aujourd'hui dans la capitale de l'histoire de votre nation, je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté : Fille aînée de l'Eglise. (…) Il n'existe qu'un seul problème, celui de notre fidélité à l'Alliance avec la Sagesse éternelle, qui est source d'une vraie culture, c'est-à-dire de la croissance de l'homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Alors permettez-moi de vous interroger : France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?
Permettez-moi de vous demander : France, fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ?
Pardonnez-moi cette question. Je l'ai posée comme le fait le ministre au moment du Baptême. Je l'ai posée par sollicitude pour l'Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l'homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père, Fils et Esprit ».

La pluie tombait sur le Bourget, le vent s’était levé. La mitre ôtée, la calotte enlevée, Jean-Paul II, tel un bûcheron, la mâchoire en avant, la mèche sur le front, martelait ses mots en soulevant son texte, seul, en avant du podium, comme un capitaine à la proue du navire, bravant les éléments déchaînés.

En 1981, à Fulda en Allemagne, à des jeunes qui lui demandaient pourquoi le Troisième Secret n’avait pas encore été révélé, Jean-Paul II annonça :

« À cause de la gravité de son contenu, de façon à ne pas encourager la puissance mondiale du communisme à perpétrer certains attentats, mes Prédécesseurs dans la Chaire de Pierre ont préféré diplomatiquement retarder son dévoilement. D’un autre côté, il devrait être suffisant pour tous les Chrétiens de retenir ceci fermement : s’il y a un message dans lequel il est dit que les océans inonderont des parties entières de la terre ; que, d’un moment à l’autre des millions de personnes périront… il n’y a plus nécessité aucune à désirer vraiment publier ce message secret. Plusieurs désirent connaître seulement par curiosité, ou à cause de leur goût pour le sensationnalisme, mais ils oublient que "savoir" implique pour eux une responsabilité. Il est dangereux de vouloir simplement satisfaire sa curiosité si on est convaincu que nous ne pouvons rien contre une catastrophe qui a été prédite.

À ce moment, le Saint Père montra son Rosaire et dit : "Voici le remède contre de démon ! Priez, priez et ne demandez rien d’autre. Mettez tout dans les mains de la Mère de Dieu !" Jean-Paul II a continué : "Nous devons être prêts à subir de grandes épreuves dans un avenir pas trop éloigné ; des épreuves qui requerront de nous de donner peut-être même nos vies, et un don total de soi au Christ et pour le Christ. Par vos prières et les miennes, il est possible d’alléger cette tribulation, mais il n’est plus possible de l’éviter parce que ce n’est que de cette façon que l’Église peut effectivement être renouvelée. Combien de fois en effet le renouvellement de l’Église n’a-t-il pas été effectué dans le sang ? Cette fois encore, il n’en sera pas autrement.
Nous devons être forts, nous devons nous préparer, nous devons nous confier au Christ et à Sa Sainte Mère, et nous devons être attentifs, très attentifs, à la prière du Rosaire " ».

Le 14 août 1983, à Lourdes, Jean-Paul II fit cette prière à Notre Dame :

« Ici, sur cette terre de France, je confie, au Mère de Dieu, à ton amour maternel, les fils et les filles de ce peuple. Ils n’ont pas cessé de t’honorer, dans leurs traditions, dans l’art de leurs cathédrales, dans leurs pèlerinages, dans la piété populaire comme dans la dévotion des auteurs spirituels, sûrs de demeurer proches du Christ en te contemplant, en t’écoutant, en te priant.
Beaucoup ont tenu à se consacrer à toi, y compris des rois, comme l’a fait Louis XIII au nom de son peuple.
Ô Marie, obtiens pour ces frères et sœurs de France les dons de l’Esprit-Saint, afin de donner une nouvelle jeunesse, la jeunesse de la Foi, à ces Chrétiens et à leurs communautés, que je confie à ton Cœur Immaculé, à ton amour maternel ».

Voici l’extrait du discours du Pape Jean-Paul II donné à Rome, le 28 février 1997, lors de l’assemblée plénière du conseil pontifical des communications sociales :

« Le monde doit être informé de la vraie signification de l’année 2000, anniversaire de la naissance du Christ. Le jubilé ne peut être seulement le souvenir d’un événement du passé, aussi extraordinaire soit-il ; il doit être la célébration d’une Présence vivante et une invitation à regarder vers le second Avènement de notre Sauveur, moment où il instaurera une fois pour toutes son Règne de Justice d’Amour et de Paix ».

Le vendredi Saint 28 mars 1997, Jean-Paul II offrit au Seigneur cette prière :

« Seigneur, un faisceau de lumière s’échappe de Ta Croix. Dans ta mort, notre mort est vaincue et l’Espérance de la Résurrection nous est offerte. Agrippés à Ta Croix, nous demeurons dans l’attente de ton retour dans la gloire ! »

Le 11 mai 1997, lors de la visite pastorale au Liban, dans son homélie prononcée à Beyrouth, Jean-Paul II annonça :

« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus-Christ constitue le cœur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire". Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».

Le 19 novembre 1997, Jean-Paul II prophétisait :

« L’Amour de Dieu enveloppera le nouveau siècle. Ce sera comme un temps de grâce, comme l’accomplissement d’un dessein d’amour pour toute l’humanité et pour chacun de nous… N’ayons pas peur ! Ce n’est pas un vieux monde qui se termine, c’est un nouveau monde qui commence. Une nouvelle aurore semble naître dans le ciel de l’histoire ».
Lors de l’audience générale du 22 avril 1998, Jean-Paul II annonçait encore :

« Le chemin vers le Jubilé, tout en rappelant la première venue historique du Christ, nous invite également à regarder en avant, dans l'attente de sa seconde venue à la fin des temps. Cette perspective eschatologique, qui indique le but fondamental de l'existence chrétienne vers les réalités ultimes, est un appel permanent à l'espérance et, dans le même temps, à un engagement dans l'Eglise et dans le monde ».

Le 24 mai 1998 à Turin, Jean-Paul TT, prononçait dans son homélie :

« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus… reviendra un jour (Ac 1,11).
La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ. Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : "Viens, Seigneur Jésus" et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : "Oui, je viens bientôt ! Amen !" (Ap 22,20) ».

Dans la Bulle d'indiction du grand jubilé de l'an 2000 « Incarnationis mysterium » du 29 novembre 1998 :

« L'entrée dans le nouveau millénaire encourage la communauté chrétienne à élargir son regard de foi vers des horizons nouveaux pour l'annonce du Règne de Dieu ».

« Jésus révèle le visage de Dieu le Père "Miséricordieux et compatissant" (Jc 5,11), et par l'envoi de l'Esprit Saint il rend manifeste le mystère d'amour de la Trinité. C'est l'Esprit du Christ qui agit dans l'Église et dans l'histoire : il faut rester à son écoute pour reconnaître les signes des temps nouveaux et rendre toujours plus vivante dans le cœur des croyants l'attente du retour glorieux du Seigneur ».

Voici un extrait du message de Jean-Paul II donné au Vatican le 23 mai 1999 en la solennité de la Pentecôte, pour la Journée Mondiale des Missions du 24 octobre 1999 :

« La mission de salut est universelle : pour tout homme et pour tout l’homme. C’est la tâche de l’ensemble du Peuple de Dieu, de tous les fidèles. Le caractère missionnaire doit ainsi être la passion de chaque chrétien ; passion pour le salut du monde, et effort ardent pour instaurer le Royaume du Père. Pour que cela advienne, il faut une prière incessante qui alimente le désir d’apporter le Christ à tous les hommes. Il faut l’offrande de sa propre souffrance, en union avec celle du Rédempteur […]. Nous célébrons, le 24 octobre prochain, la dernière Journée Mondiale des Missions d’un millénaire, durant lequel l’oeuvre évangélisatrice de l’Eglise a porté des fruits vraiment extraordinaires. Remercions le Seigneur pour le bien immense réalisé par les missionnaires, et, tournant notre regard vers l’avenir, nous attendons avec confiance l’aube d’un nouveau Jour. Tous ceux qui travaillent aux avant-postes de l’Eglise sont comme les sentinelles sur les murs de la Cité de Dieu, à qui nous demandons : "Veilleur, où en est la nuit ?" (Is 21,11), et qui reçoivent la réponse : "C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, ensemble ils poussent des cris de joie, car ils ont vu de leurs propres yeux que le Seigneur revient à Sion" (Is 52,Cool. Leur témoignage généreux dans tous les endroits de la terre annonce : "Alors que nous sommes proches du troisième millénaire de la Rédemption, Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l’on voit déjà poindre" (Redemptoris Missio, n·86). Que Marie, "l’Etoile du Matin", nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle le "Fiat" au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire (Cf. Is 66,18) ».

Lors de l’audience générale du 4 octobre 2000, Jean-Paul II annonçait :

« "Faire mémoire" signifie donc "ramener dans le coeur" dans la mémoire et dans l'affection, mais c'est également célébrer une présence. "L'Eucharistie, véritable mémorial du mystère pascal du Christ, peut faire que ce souvenir de son amour vive en nous. C'est pour cela que l'Eglise reste en état de veille; sinon, si l'efficacité divine de ces stimulations, continuelles et très douces, ne la touchait pas, si elle ne ressentait pas la force vive des yeux de son Epoux fixés sur elle, elle serait très facilement oublieuse, tiède, infidèle" (Lettre apostolique Patres Ecclesiae, III: Ench. Vat., 7, 33). Cet appel à la vigilance rend nos liturgies eucharistiques ouvertes à la pleine venue du Seigneur, à l'apparition de la Jérusalem céleste. Dans l'Eucharistie, le Chrétien affermit l'espérance de sa rencontre définitive avec son Seigneur ».

Dans son homélie du 19 novembre 2000 à l’occasion du jubilé des militaires et des forces de police, Jean-Paul II anonçait :

« Votre expérience quotidienne vous conduit à faire face à des situations difficiles et parfois dramatiques, qui mettent en danger la sécurité de l'homme. Cependant, l'Evangile nous réconforte en présentant la figure victorieuse du Christ juge de l'histoire. Par sa présence, Il illumine l'obscurité et même le désespoir de l'homme, et Il offre à celui qui a confiance en Lui la certitude réconfortante de son assistance constante. Dans l'Evangile qui vient d'être proclamé, nous avons entendu une référence significative au figuier, dont les branches, lorsque apparaissent les premiers bourgeons, annoncent la période du printemps désormais proche. À travers ces paroles, Jésus encourage les Apôtres à ne pas se décourager face aux difficultés et aux incertitudes du présent. Il les exhorte plutôt à savoir attendre et à se préparer à l'accueillir lorsqu'il reviendra. Très chers frères et soeurs, vous aussi vous êtes aujourd'hui invités par la liturgie à savoir "scruter les signes des temps", selon une expression chère à mon vénéré prédécesseur, le Pape Jean XXIII, récemment proclamé bienheureux. Pour autant que les situations soient complexes et problématiques, ne perdez pas confiance. Le germe de l'espérance ne doit jamais mourir dans le coeur de l'homme. Au contraire, soyez toujours attentifs à percevoir et à encourager tout signe positif de renouvellement personnel et social. Soyez prêts à favoriser par tous les moyens l'édification courageuse de la justice et de la paix ».

Dans l’homélie du 3 décembre 2000 à l’occasion du jubilé des porteurs de handicap, Jean-Paul II disait :

« Le temps de l'Avent, qui commence précisément aujourd'hui, nous incite à nous préparer à accueillir le Seigneur qui viendra. Mais comment nous préparer ? La célébration significative que nous sommes en train d'accomplir fait apparaître qu'une façon concrète pour nous préparer à cette rencontre est la proximité et le partage avec celui qui, quel qu'en soit le motif, se trouve en difficulté. En reconnaissant le Christ dans notre frère, nous nous préparons à ce qu'Il nous reconnaisse lors de son retour définitif. C'est ainsi que la communauté chrétienne se prépare à la seconde venue du Seigneur : en plaçant au centre les personnes que Jésus lui-même a privilégiées, des personnes que souvent la société met en marge et ne prend pas en considération ».

Dans l’homélie du 17 décembre 2000, pour le Jubilé du monde du spectacle, Jean-Paul II proclamait :

« "Réjouissez-vous [...] Le Seigneur est proche" (Ph 4,4-5). Le troisième dimanche de l'Avent d'aujourd'hui est caractérisé par la joie: la joie de qui attend Celui qui "est proche", le Dieu-avec-nous, préannoncé par les prophètes. C'est la "grande joie de Noël" que nous goûtons déjà aujourd'hui, une joie qui "sera celle de tout le peuple", car le Sauveur est venu et il viendra à nouveau nous rendre visite d'en-haut, comme un soleil qui se lève (Cf. Lc 1,78). C'est la joie des Chrétiens, pèlerins dans le monde, qui attendent avec espérance le retour glorieux de Celui qui, pour venir à notre aide, s'est dépouillé de sa gloire divine. C'est la joie de cette Année Sainte, qui commémore les deux millénaires écoulés depuis que le Fils de Dieu, Lumière né de la Lumière, a illuminé par la splendeur de sa présence l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi, dans cette perspective, les paroles du prophète Sophonie que nous avons écoutées lors de la première lecture, deviennent particulièrement éloquentes: "Pousse des cris de joie, fille de Sion! Une clameur d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi, triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem ! Yahvé a levé la sentence qui pesait sur toi; il a détourné ton ennemi" (So 3, 14-15): voilà l'"année de grâce du Seigneur", qui nous rachète du péché et de ses blessures ! ».

« Cette annonce prophétique réconfortante retentit avec une forte intensité dans notre assemblée: "Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour" (So 3,17) ».

Enfin, voici un extrait du message du Saint-Père Jean-Paul II donné de Castel Gandolfo, le 25 juillet 2001 aux jeunes du monde à l'occasion de la 17° Journée Mondiale de la Jeunesse 2002 à Toronto au Canada :

« Vous êtes la lumière du monde. Pour beaucoup de ceux qui, dès le début, écoutèrent Jésus, comme pour nous aussi, le symbole de la lumière évoque le désir de la vérité et la soif de parvenir à la plénitude de la connaissance, inscrits au plus profond de tout être humain. Quand la lumière diminue ou disparaît totalement, on ne parvient plus à distinguer la réalité autour de soi. Au plus fort de la nuit, on peut se sentir apeuré et insécurisé, et l’on attend alors avec impatience l’arrivée de la lumière de l’aurore. Chers jeunes, il vous appartient d’être les sentinelles du matin (Cf. Is 21,11-12) qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ ressuscité ».

Peut-être est-ce de la période ouverte par le pontificat du Pape Jean-Paul II, « Karol », dont parlait la prophétie attribuée à Saint Anselme, évêque de Sunium en Grèce (XIII° siècle), extraite du manuscrit d’Argœuves qui date du XVI° siècle :

« Malheur à toi, la ville aux sept collines, lorsque la lettre "K" sera acclamée à l’intérieur de tes murailles, alors ta chute sera proche. Tes gouvernants seront détruits. Par tes crimes et tes blasphèmes, tu as irrité le Très-Haut ; tu périras dans la déroute et le sang.
…qui a une faucille à la main et qui est la faux de la dévastation ».

Est-il besoin de traduire en clair ? La ville aux sept collines (Rome, Jérusalem ou La Mecque) sera dévastée lorsque « K » y sera glorifié. Cet événement se produira peut-être lors de la canonisation du Pape Jean-Paul II, Karol Wojtyla ?

Et voici un dernier extrait du manuscrit d’Argœuves, pris à la même page :

« Prends garde à toi ! car tu seras extrêmement blâmé comme ayant machiné la mort du Pontife dont le nom est Io. Obi ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 22 Avr - 8:25

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-neuvaine-a-la-divine-misericorde-2010-47899440.html

Neuvaine à la Divine Miséricorde 2010.

Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par Jésus à Soeur Faustine. On peut la dire en tout temps.
Chaque jour de la neuvaine, dire la prière du jour suivie du Chapelet de la Divine Miséricorde.
Sœur Faustina Kowaslska (1905-1938) de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde a été béatifiée le 18 avril 1993. Elle a été canonisée à Rome, le 30 avril 2000, Dimanche de la fête de la Miséricorde une nouvelle fête décretée depuis le 5 mai 2000, dans la liturgie de l'Eglise universelle.

Cette année, je ressens profondément ancré en moi, que nous devrions cueillir les Grâces Divines abondantes que Dieu veut nous prodiguer. Auusi soyons un tantinet dociles et allons tous les chercher en y conviant le plus de monde que possible. Bonnes fêtes pascales à tous. Que le Seigneur nous bénisse et nous garde de tout mal.
Pour les non francophones Voir le site officiel de Sainte Faustine en : français, anglais, italien, espagnol, allemand, polonais, tchèque.


Chapelet de la Divine Miséricorde

Le 14 septembre 1935, Sœur Faustine entend les mots suivants : " Dis toujours le chapelet que je t'ai appris. Celui qui le dit fera l'expérience de ma Miséricorde, sa vie durant, et surtout à l'heure de sa mort."
Au début : Notre Père... Je vous salue Marie... Je crois en Dieu...
Sur les grains du Notre Père, on récite les paroles suivantes :
V. Père éternel je t'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ;
R. En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les grains du "Je vous salue Marie", on récite les paroles suivantes :
V. Par sa douloureuse Passion,
R. Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Pour conclure, on dit trois fois :
V. Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel,
R. Prends pitié de nous et du monde entier.

Jours de la neuvaine:

Je désire - dit Jésus à Sœur Faustine - que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. Chaque jour tu amèneras un groupe d'âmes différent et tu les plongeras dans l'océan de ma miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père (...). Et chaque jour, par ma douloureuse passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. (1209)


Le premier jour (vendredi saint):Âmes des pécheurs et l'humanité entière

Aujourd'hui, amène-moi l'humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes.
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Ton infinie bonté et reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse pas sortir pour l'éternité. Nous T'en supplions par l'amour qui T'unit au Père et au Saint Esprit.
Ô toute-puissance de la miséricorde divine, Secours pour l'homme pécheur, Tu es miséricorde et océan de pitié, Tu viens à l'aide à celui qui Te prie avec humilité.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Coeur très compatissant de Jésus et particulièrement sur les pauvres pécheurs - et par Sa douloureuse passion, témoigne-nous Ta miséricorde afin que nous glorifions la toute-puissance de Ta miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1210-


Le second jour : (samedi saint) Âmes sacerdotales et religieuses

Aujourd'hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.
Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multiplie Tes grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de miséricorde qui est au ciel.
La source de l'amour divin,
Demeure dans les coeurs purs,
Plongés dans la mer de la miséricorde,
Rayonnante comme les étoiles, claire comme l'aurore.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternnel, jette un regard de miséricorde sur ce groupe d'élus de Ta vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comble-les de la puissance de Ta bénédiction, et par le sentiment du Coeur de Ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur la force de Ta lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du salut, pour chanter ensemble la gloire de Ton insondable miséricorde pour l'étemité. Amen. (1212-1213)


Le troisième jour : (dimanche de Pâques) Âmes pieuses et fidèles

Aujourd'hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fldèles et immerge-les dans l'océan de ma misericorde; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.
Très Miséricordieux Jésus qui accordes à tous avec surabondance les grâces du trésor de Ta miséricorde, reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant, et ne nous en laisse pas sortir pour les siècles. Nous T'en supplions par l'inconcevable amour dont brûle Ton Coeur pour le Père céleste.
Impénétrables sont les merveilles de la miséricorde,
Insondables au pécheur comme au juste,
Sur tous, Tu jettes un regard de pitié,
Tu nous attires vers Ton amour.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Ton Fils, et par Sa douloureuse passion, accorde-leur Ta bénédiction et entoure-les de Ton incesssante protection afin quelles ne perdent l'amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu'avec le choeur des saints elles glorifient Ton infinie miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1214-1215)


Le quatrième jour :(lundi de Pâques) Âmes des païens et de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus

Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon coeur. Immerge - les dans l'océan de ma miséricorde.
Très compatissant Jésus qui es la lumière du monde entier, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des païens qui ne Te connaissent pas encore; que les rayons de Ta grâce les illuminent, afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles- de Ta miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant.
Que la lumière de Ton amour,
Illumine les ténèbres des âmes,
Fais que ces âmes Te connaissent,
Et qu'elles glorifient avec nous Ta miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne Te connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Coeur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l'Évangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de T'aimer; fais qu'elles glorifient la largesse de Ta miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1216-1217)


Le cinquième jour : (mardi de Pâques) Âmes des hérétiques et des apostats

Aujourd'hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le coeur, c'est-à-dire mon Église. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Église, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.
Très Miséricordieux Jésus qui es la bonté même, Tu ne refuses pas la lumière à ceux Te la demandent, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des frères séparés et attire-les par Ta lumière à l'unité de l'Eglise, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant mais fais qu'elles aussi glorifient la largesse de Ta miséricorde.
Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de Ton unité,
Coule de Ton Coeur une source de pitié.
La toute-puissance de Ta miséricorde, ô Dieu,
Peut retirer même ces âmes de l'erreur.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard miséricordieux sur les âmes des frères séparés et surtout ceux qui persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Tes bontés et abusèrent de Tes grâces. Ne regarde pas leurs fautes, mais l'amour de Ton Fils et Son amère passion qu'Il souffrit également pour elles, puisqu'elles aussi sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Fais qu'elles aussi glorifient Ton immense miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1218-1219)


Le sixième jour : (mercredi de Pâques) Âmes douces et humbles

Aujourd'hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon coeur, elles m'ont réconforté dans mon amère agonie; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j'accorde ma confiance.
Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même: Apprenez de moi que Je suis doux et humble de coeur - reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le ciel entier et sont la prédilection particulière du Père céleste. Elles sont un bouquet de fleurs devant le trône divin où Dieu seul se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Coeur très compatissant de Jésus et chantent sans cesse l'hymne de l'amour et de la miséricorde pour les siècles.
L'âme véritablement humble et douce
Respire déjà le paradis sur terre,
Et le parfum de son coeur humble
Ravit le Créateur Lui-même.
Chapelet de la Divine MiséricordePère Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles, et sur les âmes des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à Ton Fils, le parfum de ces âmes monte de la terre et atteint Ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je T'implore par l'amour et la prédilection que Tu as pour ces âmes, bénis le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Ta miséricorde pour l'éternité. Amen. (1220-1223)


Le septième jour : (jeudi de Pâques) Âmes qui honorent et glorifient particulièrement la miséricorde de Jésus

Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma miséricorde et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort.

Très Miséricordieux Jésus dont le Coeur n'est qu'amour, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de Ta miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force de Dieu Lui-même; au milieu de tous les tourments et contrariétés, elles avancent confiantes en Ta miséricorde, ces âmes sont unies à Jésus et portent l'humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais Ta miséricorde les entourera au moment de l'agonie.
L'âme qui célèbre la bonté de son Seigneur,
Est tout particulièrement aimée de Lui.
Elle est toujours proche de la source vive,
Et puise les grâces en la miséricorde divine.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent Ton plus grand attribut, c'est-à-dire Ton infinie miséricorde - qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Ces âmes sont un vivant Evangile, leurs mains sont pleines d'actes de miséricorde et leur âme débordante de joie chante l'hymne de la miséricorde du Très-Haut. Je T'en supplie mon Dieu, manifeste-leur Ta miséricorde selon l'espérance et la confiance qu'elles ont mises en Toi, que s'accomplisse en elles la promesse de Jésus qui leur a dit: Les âmes qui vénéreront mon infinie miséricorde - je les défendrai moi-même durant leur vie et particulièrement à l'heure de la mort comme ma propre gloire. (1224-1225)


Le huitième jour : (vendredi de Pâques) Âmes du purgatoire

Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles; ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.


Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même vouloir la miséricorde, voici que j'amène à la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes du purgatoire - les âmes qui Te sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Ta justice - que les flots de sang et d'eau jaillis de Ton Coeur éteignent les flammes du feu du purgatoire, afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Ta miséricorde.
De la terrible ardeur du feu du purgatoire
Une plainte s'élève vers Ta miséricorde,
Et ils connaissent consolation, soulagement et fraîcheur,
Dans le torrent d'eau à Ton sang mêlé.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes souffrant au purgatoire, mais qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Je T'implore par la douloureuse passion de Jésus, Ton Fils, et par toute amertume dont Son âme très sainte fut inondée, montre Ta miséricorde aux âmes qui sont sous Ton regard juste; ne les regarde pas autrement qu'à travers les plaies de Jésus, Ton très cher Fils, car nous croyons que Ta bonté et Ta pitié sont sans mesure. (1226-1227)


Le neuvième jour : (samedi de Pâques) Âmes froides

Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: "Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté." Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde.
Très compatissant Jésus qui n'est que pitié, je fais entrer dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes froides, que dans ce feu de Ton pur amour, se réchauffent ces âmes glacées, qui ressemblent à des cadavres et T'emplissent d'un tel dégoût. Ô très compatissant Jésus, use de la toute-puissance de Ta miséricorde et attire-les dans le brasier même de Ton amour, et donne-leur l'amour divin, car tu peux tout.
Feu et glace ensemble ne peuvent être mêlés,
Car le feu s'éteindra ou la glace fondra.
Mais Ta miséricorde, ô mon Dieu,
Peut soutenir de plus grandes misères encore.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes froides, qui sont cependant enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je Te supplie par l'amertume de la passion de Ton Fils et par Son agonie de trois heures sur la croix: permets qu'elles aussi célèbrent l'abîme de Ta miséricorde... (1228-1229)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 22 Avr - 15:26

Benoît XVI évoque Jean-Paul II, « homme rempli d’Esprit Saint »

Les saints, réponse des hommes aux dons de Dieu

ROME, Jeudi 21 avril 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI a évoqué Jean-Paul II, « homme rempli d'Esprit Saint », en expliquant la signification du « chrême » utilisé dans les sacrements qui « donnent l'Esprit Saint ».

Benoît XVI a cité son prédécesseur en disant : « Quand le 1er mai prochain sera béatifié le pape Jean Paul II, nous penserons à lui, pleins de gratitude, comme à un grand témoin de Dieu et de Jésus Christ à notre époque, comme à un homme rempli d'Esprit Saint ».

De fait, lorsqu'il était enfant - Jean-Paul II l'a raconté - son père, Joseph Karol Wojtyla, lui a enseigné à prier l'Esprit Saint : « Tu ne pries pas assez l'Esprit Saint » dit-il un jour à son fils, estimant qu'il n'était pas un « bon » enfant de chœur ! Jean-Paul II raconte que son père lui enseigna une « oraison » qu'il n'a jamais « oubliée » et que ce fut « une leçon spirituelle majeure ».

Du 26 avril 1989 au 3 juillet 1991, l'Esprit Saint a été l'objet principal de sa catéchèse du mercredi. On se souvient aussi qu'il a consacré une encyclique à l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise et du monde, en date de son 66e anniversaire, jour de la Pentecôte : « Dominum et vivificantem » (18 mai 1986).

Lors de la messe chrismale de ce matin, les trois amphores d'argent renfermant les huiles bénies portaient le blason bleu et or du pape Wojtyla.

« Malgré toute la honte que nous éprouvons pour nos erreurs, nous ne devons pas oublier cependant qu'il existe aussi aujourd'hui des exemples lumineux de foi ; qu'il y a aussi aujourd'hui des personnes qui, par leur foi et leur amour, donnent espérance au monde », a déclaré le pape dans son homélie de ce matin du Jeudi Saint.

Benoît XVI, qui venait de citer des saints qui ont dédié leur vie à guérir, et à soulager les souffrances des autres, - Elisabeth de Thuringe, Vincent de Paul, Louise de Marillac, Camille de Lellis, Mère Teresa - a aussi évoqué le « grand nombre » de ceux que Jean-Paul II « a béatifiés et canonisés et qui nous donnent la certitude que la promesse de Dieu et sa charge ne tombent pas aujourd'hui dans le vide ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mer 27 Avr - 12:48

http://www.perepiscopus.org/vatican/une-trentaine-deveques-a-rome-pour-la-beatification-de-jean-paul-ii

Une trentaine d’évêques à Rome pour la béatification de Jean-Paul II
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 04 26th, 2011 |
En voici la liste :

Le cardinal André Vingt-Trois (Paris), ainsi que les cardinaux Philippe Barbarin (Lyon) et Jean-Pierre Ricard (Bordeaux),

Les archevêques, Mgr Christophe Dufour (Aix et Arles), Mgr François Garnier (Cambrai), Mgr Jean Legrez (Albi), Mgr Roland Minnerath (Dijon), Mgr Pierre d’Ornellas (Rennes).

Les évêques, Mgr Henri Brincard (LePuy), Mgr Alain Castet (Luçon), Mgr Raymond Centène (Vannes), Mgr Maurice de Germiny (Blois), Mgr Jean-Paul Jaeger (Arras), Mgr Guy de Kerimel (Grenoble), Mgr Stanislas Lalanne (Coutances), Mgr Dominique Lebrun (Saint-Etienne), Mgr Yves Le Saux (Le Mans), Mgr Albert-Marie de Monléon (Meaux), Mgr Dominique Rey (Fréjus-Toulon), Mgr Jean-Yves Riocreux (Pontoise), Mgr Benoît Rivière (Autun).

Les évêques auxiliaires, Mgr Nicolas Brouwet (Nanterre), Mgr Renauld de Dinechin (Paris), Mgr Laurent Dognin (Bordeaux), Mgr Jean-Yves Nahmias (Paris).

Les évêques émérites, Mgr Gérard Defois (Lille), Mgr Didier-Léon Marchand (Valence).

Le Cardinal Vingt-Trois célèbrera pour les diocèses de la Province de Paris le samedi 30 avril à 16h en la basilique Sainte Marie Majeure à Rome.

Le samedi 30 avril à 10h30 une conférence de Mgr Renato Boccardo sera suivie de la Messe présidée par le Cardinal Barbarin à l’église San Gregorio VII (Via Cottolengo, 4 Roma).

Addendum : un lecteur me fait remarquer qu’il y aura également Mgr Luc Ravel, évêque du diocèse aux Armées.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Jeu 28 Avr - 21:28

Comment est née l’amitié de Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger ?

Entretien de Benoît XVI à la TV polonaise, 16 octobre 2005

ROME, Jeudi 28 avril 2011 (ZENIT.org) - Comment est née l'amitié de Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger ? Benoît XVI en a parlé en 2005, à l'occasion de l'anniversaire de l'élection de Jean-Paul II, le 16 octobre, à l'occasion de la « Journée Jean-Paul II » célébrée en Pologne chaque année à cette date.

Benoît XVI répondait aux questions de Andrzej Majewski, responsable des émissions catholiques pour la télévision publique polonaise

Voici les principaux passages de cet entretien exceptionnel:

A. Majewski - Saint Père, comment est née cette amitié et quand votre Sainteté a-t-elle connu le Cardinal Karol Wojtyla?

Benoît XVI - Personnellement, j'ai fait sa connaissance lors des deux pré-conclave et conclave de 1978. J'avais naturellement entendu parler du Cardinal Wojtyla, au départ surtout dans le contexte de l'échange de lettres entre les évêques polonais et allemands, en 1965. Les cardinaux allemands m'ont raconté combien le mérite et la contribution de l'Archevêque de Cracovie étaient grands et qu'il était vraiment l'âme de cette correspondance réellement historique. J'avais également eu écho, par des amis universitaires, de sa philosophie et de sa stature de penseur. Mais comme je l'ai dit, la première rencontre personnelle a eu lieu lors du conclave de 1978. Dès le départ, j'ai éprouvé une grande sympathie et, grâce à Dieu, sans l'avoir méritée, j'ai reçu dès le début le don de son amitié. Je suis reconnaissant de cette confiance qu'il m'a accordée, sans que je le mérite. Surtout en le voyant prier, j'ai vu et pas seulement compris, j'ai vu que c'était un homme de Dieu. Telle était l'impression fondamentale: un homme qui vit avec Dieu, et même en Dieu. Ensuite, j'ai été impressionné par sa cordialité sans préjugés vis-à-vis de moi. Au cours de ces rencontres du pré-conclave des cardinaux, il a pris plusieurs fois la parole et, là, j'ai eu l'occasion d'apprécier l'envergure du penseur. Ainsi était née, en toute simplicité, une amitié qui venait vraiment du cœur et, juste après son élection, le Pape m'a appelé plusieurs fois à Rome pour des entretiens et, à la fin, il m'a nommé préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi.

A. Majewski - Donc, cette nomination et cette convocation à Rome n'ont pas été une surprise?

Benoît XVI - Pour moi c'était un peu difficile, parce que depuis le début de mon épiscopat à Munich, par la consécration comme évêque dans la cathédrale de la ville, il y avait pour moi comme une obligation, presque un mariage avec ce diocèse, et ils avaient aussi souligné que j'étais, depuis dès décennies, le premier évêque originaire du diocèse. Je me sentais donc très engagé et lié à ce diocèse. Puis il y avait des problèmes difficiles qui n'étaient pas encore résolus, et je ne voulais pas quitter le diocèse avec des problèmes non résolus. J'ai discuté de tout cela avec le Saint Père, avec cette grande ouverture et avec cette confiance qu'avait le Saint Père, qui était très paternel à mon égard. Il m'a alors donné le temps de réfléchir, lui-même voulait réfléchir. Il a fini par me convaincre, parce que c'était la volonté de Dieu. J'ai pu ainsi accepter cet appel et cette grande responsabilité, pas facile, qui en soi dépassait mes capacités. Mais confiant dans la bienveillance paternelle du Pape et guidé par l'Esprit Saint, j'ai pu dire oui.

A. Majewski - Cette expérience dura plus de vingt ans...

Benoît XVI - Oui, je suis arrivé en février 1982 et elle a duré jusqu'à la mort du Pape, en 2005.

A. Majewski - Quels sont, selon vous, Saint Père, les points les plus significatifs du pontificat de Jean Paul II?

Benoît XVI - Je dirais que l'on peut adopter deux points de vue: un externe, sur le monde, et un interne, sur l'Eglise. En ce qui concerne le monde, il me semble que le Saint Père, avec ses discours, sa personne, sa présence, sa capacité de convaincre, a créé une nouvelle sensibilité pour les valeurs morales, pour l'importance de la religion dans le monde. Cela a entraîné une nouvelle ouverture, une nouvelle sensibilité pour les problèmes de la religion, pour la nécessité de la dimension religieuse chez l'homme et, par dessus tout, l'importance de l'Evêque de Rome s'est accrue de manière inimaginable. Tous les chrétiens, malgré les différences et malgré leur non reconnaissance du successeur de Saint Pierre, ont reconnu qu'il était le porte parole de la chrétienté. Personne d'autre au monde, ne peut parler ainsi au nom de la chrétienté au niveau mondial ni donner voix et force à la réalité chrétienne dans l'actualité du monde. Mais aussi pour la non-chrétienté et pour les autres religions, c'était lui, le porte parole des grandes valeurs de l'humanité. Il faut aussi dire qu'il est parvenu à créer un climat de dialogue entre les grandes religions et un sens commun des responsabilités à l'égard du monde, mais aussi que les violences et les religions sont incompatibles et que, ensemble, nous devons chercher le chemin de la paix, dans le cadre de notre responsabilité commune de l'humanité.

En ce qui concerne par ailleurs la situation de l'Eglise. Je dirais que, avant tout, il a su susciter l'enthousiasme des jeunes pour le Christ. Il s'agit d'une chose nouvelle, si nous pensons à la jeunesse de 1968 et des années 70. Seule une personne aussi charismatique pouvait susciter l'enthousiasme de la jeunesse pour le Christ et pour l'Eglise, ainsi que pour des valeurs exigeantes, lui seul pouvait réussir de cette façon à mobiliser la jeunesse du monde pour la cause de Dieu et pour l'amour du Christ. Il a créé dans l'Eglise, je pense, un nouvel amour pour l'Eucharistie . Nous sommes encore dans l'année de l'Eucharistie, qu'il a voulue avec tant d'amour; il a créé une nouvelle perception de la grandeur de la Divine Miséricorde ; et il a aussi beaucoup approfondi l'amour pour la Sainte Vierge , et il nous a ainsi conduits à une intériorisation de la foi et, en même temps, à une plus grande efficacité. Naturellement, il importe de mentionner également, comme nous le savons tous, sa contribution aux grands changements dans le monde en 1989, à l'effondrement du soi-disant socialisme réel.

A. Majewski - Au cours de vos rencontres personnelles et des entretiens avec Jean Paul II, qu'est-ce qui vous impressionnait le plus? Votre Sainteté, pourriez-vous nous raconter vos dernières rencontres avec lui, celles de cette année, peut-être?

Benoît XVI - Oui, nos deux dernières rencontres ont eu lieu, la première, à la polyclinique Gemelli , aux alentours du 5-6 février; et la deuxième, la veille de sa mort, dans sa chambre. Lors de la première rencontre, le Pape souffrait visiblement, mais il était pleinement lucide et très présent. J'y étais allé simplement pour un entretien de travail, parce que j'avais besoin qu'il prenne quelques décisions. Le Saint Père, bien que souffrant, suivait avec grande attention ce que je disais. Il me communiqua ses décisions en peu de mots, me donna sa bénédiction, me salua en allemand, tout en m'accordant sa pleine confiance et son amitié. Pour moi, cela a été très émouvant de voir, d'une part, qu'il souffrait en union avec le Seigneur souffrant, qu'il portait sa souffrance avec le Seigneur et pour le Seigneur; et, d'autre part, de voir qu' il resplendissait d'une sérénité intérieure et d'une lucidité complète.

La seconde rencontre a eu lieu le jour précédant sa mort: il était manifestement plus souffrant, entouré de médecins et d'amis. Il était encore très lucide, il m'a donné sa bénédiction. Il ne pouvait plus parler beaucoup. Pour moi, cette patience dans la souffrance qui fut la sienne a été un grand enseignement; surtout de voir et de sentir combien il était entre les mains de Dieu et comment il s'abandonnait à la volonté de Dieu. Malgré les douleurs visibles, il était serein, parce qu'il était entre les mains de l'Amour Divin.

A. Majewski - Très Saint Père, vous évoquez souvent dans vos discours le souvenir de Jean Paul II, et vous dites que c'était un grand Pape, un prédécesseur regretté et vénéré. Nous pensons toujours à vos paroles prononcées lors de la messe du 20 avril dernier, des paroles spécialement dédiées à Jean-Paul II. C'est vous, Saint Père, qui avez dit, je cite: « c'est comme s'il me tenait fortement par la main, je vois ses yeux rieurs et j'entends les paroles, qu'il m'adresse en particulier: ‘N'aie pas peur!' ». Saint Père, une question très personnelle: continuez-vous à sentir la présence de Jean-Paul II, et si oui, de quelle manière?

Benoît XVI - Certainement, je commence par répondre à la première partie de votre question. En parlant de l'héritage du Pape tout à l'heure, j'ai oublié de parler des nombreux documents qu'il nous a laissés - 14 encycliques, beaucoup de lettres pastorales et tant d'autres - et tout ceci représente un patrimoine richissime qui n'est pas encore suffisamment assimilé dans l'Eglise. Je pense que j'ai pour mission essentielle et personnelle de ne pas promulguer de nombreux nouveaux documents mais de faire en sorte que ces documents soient assimilés, car ils constituent un trésor très riche , ils sont l'authentique interprétation de Vatican II . Nous savons que le Pape était l'homme du Concile, qu'il avait assimilé intérieurement l'esprit et le lettre du Concile et, par ces textes, il nous fait vraiment comprendre ce que voulait et ce que ne voulait pas le Concile. Il nous aide à être véritablement Eglise de notre temps et des temps futurs.

A présent, j'en viens à la deuxième partie de votre question. Le Pape est toujours à mes côtés par ses textes: je l'entends et le vois parler, et je peux rester en dialogue continu avec le Saint Père, parce qu'il me parle toujours avec ces mots; je connais également l'origine de beaucoup de textes, et je me souviens des dialogues que nous avons eu sur l'un ou l'autre d'entre eux. Je peux poursuivre le dialogue avec le Saint Père. Naturellement, cette proximité qui passe par les mots est une proximité non seulement avec les textes, mais avec la personne, derrière les textes j'entends le Pape lui-même. Un homme qui va auprès du Seigneur, qui ne s'éloigne pas: de plus en plus je sens qu'un homme qui va auprès du Seigneur se rapproche encore davantage et je sens que, par le Seigneur, il est proche de moi, parce que je suis proche du Seigneur. Je suis proche du Pape et lui, maintenant, m'aide à être près du Seigneur et je cherche à entrer dans son climat de prière, d'amour du Seigneur, d'amour de la Sainte Vierge et je m'en remets à ses prières. Il y a également un dialogue permanent et aussi un « être proches », sous une forme nouvelle, mais une forme très profonde .
(...)

A. Majewski - Saint Père, au nom de tous les téléspectateurs, je vous remercie de tout cœur pour cette interview. Merci, Saint Père.

Benoît XVI - Merci à vous.

[Traduction réalisée par Radio Vatican]
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 7:58

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/jean-paul-ii-le-pape-de-la-miséricorde.html

28 avril 2011

Jean-Paul II, le Pape de la Miséricorde

Vaticaniste à la Stampa, le quotidien turinois, Marco Tosatti a vécu aux premières loges le pontificat de Jean-Paul II. Il répond à Valeurs actuelles :

"Qu’est-ce que l’Église va célébrer le 1er mai : le bilan d’un pontificat, la vertu d’un chrétien, l’héroïsme d’un pape qui a assumé sa fonction jusqu’au bout malgré ses souffrances ?

On célèbre un saint que des millions de fidèles catholiques du monde entier reconnaissent comme tel, et qu’ils continueraient à considérer comme tel même si l’Église disait le contraire. Si l’on pense qu’à la postulation on compte plus de 270 signalements de miracles ou de grâces reçues par l’intercession de Jean-Paul II, on peut se rendre compte de l’ampleur de la dévotion qui l’entoure. D’un point de vue formel et substantiel, l’Église béatifie quelqu’un pour ses vertus chrétiennes et la façon héroïque dont il les a vécues. Pas pour son gouvernement, ses succès ou sa popularité médiatique. [...]

Il fut à la fois le pape qui a été accusé d’encourager une forme de syncrétisme, notamment à travers la première rencontre interreligieuse d’Assise, et celui qui a réaffirmé la splendeur de la Vérité catholique, notamment dans Veritatis Splendor…

Il est certain que la première rencontre d’Assise a suscité beaucoup de critiques et de perplexité, justifiées dans une certaine mesure ; peut-être l’enthousiasme pour la grandeur de cette idée et du moment historique n’a-t-il pas toujours aidé les organisateurs à tenir les rênes bien fermement. Mais je pense que, même s’il y a eu à cette occasion des erreurs de forme dans le déroulement de l’événement, il n’en est pas moins vrai que les gens ont compris ce qu’était le message fondamental. Qui était d’inciter toutes les religions du monde à se rencontrer sous le signe de la paix, plutôt que des polémiques et des divisions. Et certainement il fallait beaucoup de courage pour accuser de syncrétisme un pontife qui a passé une grande partie de son temps à dire que seul le Christ sauve. Je m’étonne que ceux qui le critiquent sous cet angle, comme les lefebvristes, et qui critiquent aussi Benoît XVI pour le rendez-vous d’Assise d’octobre prochain oublient que ce sont justement Jean-Paul II et Joseph Ratzinger qui ont signé la déclaration Dominus Iesus, qui est l’une des plus fortes réaffirmations du rôle de Jésus-Christ dans la Rédemption.

On parle souvent de Jean-Paul II comme de l’homme qui a fait tomber le communisme : cela vous paraît-il réaliste ou excessif ?

Le communisme s’est écroulé sous ses contradictions internes, économiques et sociales, outre les contradictions culturelles. Cela, Jean-Paul II lui-même l’a reconnu. Mais il n’est pas douteux que, dans ce processus, l’action de Karol Wojtyla, avant d’être élu pape et après son accession au siège de Pierre, a eu un rôle très important. Sans Wojtyla, il n’y aurait pas eu Solidarnosc tel que nous l’avons connu et l’effet corrosif de cette idée de liberté au-delà du rideau de fer. Sont d’ailleurs significatives les inquiétudes explicites des hiérarques de Moscou à cet égard, après son élection. Et donc, sans aller jusqu’à dire que Jean-Paul II, à lui seul, a abattu ces régimes tyranniques d’Europe de l’Est, on ne peut pas – comme d’aucuns le voudraient – ne pas reconnaître son rôle. Nombreux sont ceux qui l’ont décrit, parmi lesquels Václav Havel et Gorbatchev. Enfin, si on a essayé de l’assassiner place Saint-Pierre, et encore aujourd’hui on ne sait pas toute la vérité, il devait y avoir un motif géopolitique sérieux." [sur ce sujet, le dernier hors-série du Figaro apporte quelques éléments intéressants, NDMJ]

Posté le 28 avril 2011 à 08h53 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 7:59

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/jean-paul-ii-le-pape-qui-su-rendre-leglise-visible.html

28 avril 2011

Jean-Paul II, le Pape qui su rendre l'Eglise visible

Le numéro de Valeurs actuelles est consacré à Jean-Paul II. Extrait de l'article de Laurent Dandrieu :

"Ce 8 avril 2005, [...] le monde honore son plus grand leader spirituel, le pape qui a su rendre à l’Église toute sa visibilité et rendre son message à nouveau audible. Quel contraste avec la mort de Paul VI, survenue au mois d’août 1978 dans une indifférence polie ! [...] En proie au doute, livrée à un processus «d’autodestruction» (le mot est de Paul VI lui-même), l’Église paraissait promise à un irrémédiable déclin. Le tableau est tout autre à la mort de Jean-Paul II [...]. S’il se poursuit en Europe, le déclin des vocations est, sinon enrayé, du moins considérablement freiné au niveau mondial. Grâce au charisme personnel de Jean-Paul II, grâce aussi à cette initiative d’une audace folle que furent les JMJ, l’Église a retrouvé le contact avec les jeunes [...]. Et au-delà, c’est tout le message de l’Église qui est à nouveau au centre des débats, chaque texte, chaque prise de position, étant interminablement commenté par les médias, souvent sous un angle polémique, mais qui leur confère un indéniable écho.

Certes, ce n'est pas le bilan que Benoît XVI va béatifier ce 1er mai - bilan qui n’est d’ailleurs pas sans ombre et sans carences : les grands rassemblements de masse masquant une pratique de plus en plus occasionnelle et “à la carte” ; les voyages spectaculaires contrebalancés par une moindre attention au gouvernement de l’Église [...] ; la gestion insuffisamment vigilante des affaires de pédophilie ou du cas monstrueux du père Maciel ; l’échec de la gestion de la résistance traditionaliste [...] ; quelques ambiguïtés théologiques aussi, Jean-Paul II privilégiant parfois les gestes et les déclarations symboliques par rapport au souci de cohérence, donnant à l’occasion le sentiment de faire le grand écart entre, par exemple, “l’esprit d’Assise” ou le discours aux jeunes musulmans de Casablanca, et sa mise en avant de l’unique vérité catholique dans Veritatis Splendor ou dans Dominus Iesus…

Ce que l’Église célèbre ce 1er mai, ce sont donc les vertus chrétiennes d’un homme et la façon “héroïque”, suivant le terme du droit canon, dont il les a vécues. Mais, par sa fonction de pape, par la visibilité à laquelle elle l’exposait, par son charisme exceptionnel, par l’usage qu’il avait lui-même choisi d’en faire pour toucher les multitudes, ces vertus devinrent naturellement un exemple pour les fidèles du monde entier. Son art de toucher le coeur des foules sans rien sacrifier de l’impressionnante intériorité de sa piété ; son courage pour affronter l’esprit du temps en réaffirmant des vérités qui dérangent – le rappel de la primauté du spirituel face à l’impasse des matérialismes marxiste ou libéral, l’évangile de la vie contre la culture de mort, la splendeur de la vérité contre le relativisme triomphant, l’exigence d’une morale de l’amour et de la responsabilité face au vide spirituel d’une liberté érigée en absolu trompeur – ; le stoïcisme avec lequel “l’athlète de Dieu” des débuts a laissé place au pontife crucifié de douleurs: ces qualités personnelles, ancrées dans une foi inébranlable et une confiance enfantine dans la protection de la Vierge Marie, furent sans conteste les meilleurs atouts de cette “nouvelle évangélisation” qu’il appelait de ses voeux pour contrer la sécularisation des sociétés modernes."

Posté le 28 avril 2011 à 08h38 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:10

Le cercueil de Jean-Paul II a été placé devant la tombe de saint Pierre

Il sera transporté des Grottes vaticanes à la basilique le jour de la béatification

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - La tombe de Jean-Paul II située dans les Grottes vaticanes a été ouverte ce vendredi 29 avril au matin, et son cercueil a été sorti en présence d'une dizaine de personnes, a annoncé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, au cours d'un briefing pour la présentation des derniers éléments relatifs à la prochaine béatification du pape polonais, le 1er mai prochain au Vatican.

Le cercueil du pape, recouvert d'un grand drap brodé d'or, a été placé devant la tombe de saint Pierre en attendant dimanche matin où il sera monté dans la basilique vaticane pour l'hommage de Benoît XVI et des fidèles après la béatification.

La troisième châsse qui contient le corps de Jean-Paul II est apparue en « bon état de conservation », a expliqué le P. Lombardi, malgré quelques signes d'usure dus au temps.

Il faut se souvenir que le pape Jean-Paul II a été enseveli dans trois cercueils successifs. Le premier, en bois clair, est celui que tous ont en mémoire puisqu'il s'agit de celui qui a été présenté sur la place Saint-Pierre au moment des funérailles. Ce dernier a été inséré dans un second cercueil en plomb et scellé.

Le troisième, situé à l'extérieur, est de nouveau en bois : « c'est celui qui a été vu ce matin au moment de l'extraction de la tombe », a expliqué le P. Lombardi. Une croix se trouve au centre, ainsi qu'une inscription latine expliquant qu'il s'agit du corps de Jean-Paul II, 84 ans, 10 mois et 15 jours, chef de l'Eglise universelle pendant 26 ans, 5 mois et 17 jours ; ainsi que la date : Anno Domini 2005.

A l'ouverture de la tombe, une dizaine de personnes était présentes : le cardinal Comastri, Mgr D'Andrea et Mgr Lanzani pour la Basilique et le chapitre de Saint-Pierre ; ainsi que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Stanislao Dziwisz, archevêque de Cracovie qui fut son secrétaire personnel pendant de nombreuses années, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Carlo Maria Viganò, secrétaire général du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, Mgr Piero Marini, ancien maître des cérémonies pontificales et Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé.

Soeur Tobiana et les sœurs de l'appartement pontifical de Jean-Paul II étaient également présentes, ainsi qu'Angelo Gugel, ancien majordome de Jean-Paul II et les responsables de la Gendarmerie et de la Garde Suisse.

Pour cette courte célébration, le cardinal Comastri a entonné le chant des litanies de la Vierge et après un parcours très bref, le cercueil a été accompagné par les personnes présentes devant la tombe de Saint-Pierre, située au niveau des Grottes vaticanes. Il a été recouvert d'un grand drap blanc brodé d'or.

Le 1er mai, jour de la béatification de Jean-Paul II, le pape Benoît XVI puis les fidèles pourront rendre un dernier hommage au nouveau bienheureux dont le cercueil aura été exposé dans la basilique vaticane. Ils pourront défiler durant tout l'après-midi du 1er mai, jusqu'au soir et même pendant la nuit puisque la basilique pourrait être ouverte jusqu'à 5h du matin en fonction de l'affluence des pèlerins.

La place Saint-Pierre sera ensuite préparée pour la célébration d'action de grâce qui sera présidée le 2 mai par le cardinal Bertone.

Le cardinal secrétaire d'Etat a lui-même récité, ce vendredi vers 9h15, une prière pour conclure l'opération d'ouverture de la tombe de Jean-Paul II.

La grande pierre tombale qui fermait la tombe a été conservée intacte. Elle sera transportée à Cracovie pour être placée dans une nouvelle église qui sera consacrée au bienheureux Jean-Paul II.

Le corps de Jean-Paul II, a conclu le P. Lombardi, sera probablement déposé sous l'autel de la chapelle Saint-Sébastien, située dans la basilique Saint-Pierre, le 2 mai au soir, après la fermeture de la basilique, à 19h30.


Chiara Santomiero
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:11

Béatification de Jean-Paul II : des précisions sur la célébration

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - A deux jours de la béatification de Jean-Paul II, les derniers détails de la célébration ont été révélés par le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, dans une note publiée par la Salle de presse du Saint-Siège.

Si « la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification », quelques particularités ont été annoncées, comme la concélébration, avec les cardinaux présents, du second secrétaire de Jean-Paul II de 1995 à 2005, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki.

Mgr Marini précise aussi que le pape Benoît XVI portera des vêtements liturgiques - la chasuble et la mitre - qui ont été portés par Jean-Paul II, et utilisera un calice dont le pape polonais s'était lui-même servi dans les dernières années de son pontificat.

Quant à la relique du pape Jean-Paul II, elle sera apportée par des jeunes du diocèse de Rome et du diocèse d'origine de la religieuse miraculée (diocèse d'Aix et Arles en France), mais aussi par sœur Tobiana, qui s'occupa de nombreuses années durant du service de Jean-Paul II et de la sœur miraculée Marie Simon Pierre, de la Congrégation des Petite Soeurs des Maternités.

Il est aussi précisé que l'image qui sera dévoilée sur une tapisserie, sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, reproduit une photo de Jean-Paul II datant de 1995.

La procession d'entrée commencera à la porte de Bronze et passera par le couloir central de la place Saint-Pierre. La partie musicale de la béatification a été confiée à la Chapelle musicale pontificale ‘Sixtine', qui sera accompagnée de l'orchestre du Conservatoire Sainte-Cécile et du chœur du Diocèse de Rome.

Le service liturgique, enfin, est prêté par des séminaristes du Séminaire majeur romain. Les diacres sont les futurs prêtres qui seront ordonnés cette année pour le diocèse de Rome.

Récitation du chapelet de la miséricorde divine

Mgr Marini a aussi apporté quelques précisions concernant le déroulement de la célébration.

Ainsi, un temps de préparation à la célébration eucharistique est prévu, qui débutera à 9h et sera animé par le Chœur du diocèse de Rome, dirigé par Mgr Marco Frisina. Des textes en diverses langues seront lus par certains membres de la postulation qui, ces dernières années, ont travaillé au procès de béatification de Jean-Paul II.

Durant ce moment, le chapelet de la Miséricorde divine sera récité en plusieurs langues, étant donné la concomitance de la béatification avec le 2e dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine. L'image de la Miséricorde divine, apportée de l'Eglise du Santo Spirito in Sassia, sera présente sur le parvis de la basilique dès le début de la messe.

Mgr Marini précise que la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification : le rite de béatification est inséré dans la messe et il se déroule juste après les rites d'introduction et l'acte pénitentiel.

Durant ce rite de béatification, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, demande que l'on procède à la béatification de Jean-Paul II. Il lit une biographie du Serviteur de Dieu. Juste après, le Saint-Père lit la formule de béatification.

C'est alors que les reliques du nouveau bienheureux sont placées sur l'autel et l'image du bienheureux est découverte, sous la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

Au terme du rite de béatification, le cardinal Vallini remercie le Saint-Père et, avec le postulateur, il s'approche du pape pour un baiser de paix. La messe se poursuit ensuite par le chant du Gloria.

Au terme de la célébration eucharistique, précise enfin Mgr Marini, le Saint-Père, avec les cardinaux qui concélèbrent, se rendra dans la basilique pour vénérer la dépouille du nouveau bienheureux. Après les autorités présentes et les évêques, les autres fidèles pourront aussi accomplir cet acte de vénération.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:11

Rome : Grande veillée de prière en hommage à Jean-Paul II, samedi

Benoît XVI y interviendra en liaison vidéo

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - Une grande veillée de prière se déroulera le 30 avril au soir au Circo Massimo à Rome, pour souligner « la richesse de la personnalité du nouveau bienheureux » Jean-Paul II et « le grand impact que son pontificat a eu dans la vie du diocèse de Rome et dans le monde entier ».

Cette veillée sera comme « une préparation à un grand don, dans notre cas celui de la béatification de Jean-Paul II », a estimé Mgr Marco Frisina, directeur du Bureau liturgique du vicariat de Rome, au cours du briefing de présentation des événements liés à la béatification.

Durant cette veillée, outre les témoignages des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II, le chapelet sera récité en lien avec 5 sanctuaires mariaux, chacune des dizaines étant liée à une intention spécifique, chère à Jean-Paul II. Le pape Benoît XVI interviendra à la fin de la veillée pour bénir la foule des participants.

La première partie de la veillée sera consacrée à la « célébration de la mémoire de Jean-Paul II », a expliqué Mgr Frisina, « que nous vivrons en compagnie des paroles et des gestes de Jean-Paul II, une manière concrète de faire nôtre le grand héritage spirituel du nouveau bienheureux pour pouvoir le vivre aujourd'hui ».

Un « montage émouvant » permettra de revivre les derniers mois du pontificat de Jean-Paul II, marqués par la souffrance.

Le Dr Joaquín Navarro-Valls, ancien porte-parole de Jean-Paul II et le cardinal Stanislaw Dziwisz, son secrétaire particulier, donneront ensuite leur témoignage, suivi de sœur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification.

Par ailleurs, de courtes vidéos présenterons le témoignage de certains jeunes de Rome concernant l'importance de l'exemple et des paroles du bienheureux dans leur vie.

Au terme de cette première partie, le « Totus tuus » composé par Mgr Frisina pour le 50e anniversaire de l'ordination sacerdotale de Jean-Paul II sera chanté.

Chapelet récité en lien avec 5 sanctuaires mariaux dans le monde

La seconde partie de la veillée sera centrée sur la célébration des Mystères lumineux du rosaire, introduits par Jean-Paul II en 2002. Le chapelet sera récité en liaison vidéo avec 5 sanctuaires mariaux dans le monde. Chacun des mystères du rosaire sera lié à une intention de prière chère à Jean-Paul II.

Sanctuaire de Lagniewniki à Cracovie - intention de prière pour les jeunes

Sanctuaire de Kawekamo - Bugando (Tanzanie) - intention de prière pour la famille

Sanctuaire de Notre Dame du Lebanon - Harissa au Liban - intention de prière pour l'évangélisation

Basilique de Sainte Maria de Guadalupe - Mexico - intention de prière pour l'espérance et la paix des peuples

Sanctuaire de Fatima - intention de prière pour l'Eglise

A la fin de la veillée, Benoît XVI interviendra en liaison vidéo avec le Palais apostolique. Il récitera la prière finale et donnera sa bénédiction apostolique à tous les participants.

Durant le chant du Salve Regina, toutes les personnes présentes seront invitées à allumer une bougie en signe de louange à Dieu et de dévotion à la Vierge Marie.

Pour les pèlerins qui le désirent, il sera possible de rester prier durant la nuit dans huit églises du centre historique : S. Anastasia, S. Bartolomeo all'isola, S. Agnese in Agone sur la place Navona, S. Marco al Campidoglio, Santissimo Nome di Gesù all'Argentina, S. Maria in Vallicella, S. Andrea della Valle et S. Giovanni dei Fiorentini.

Le 2 mai : une célébration d'action de grâce

La messe d'action de grâce du lundi 2 mai sera présidée place Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, à 10h30.

Ce sera la première messe célébrée en honneur du nouveau bienheureux dont l'intercession sera invoquée par l'Eglise pour la première fois, a expliqué Mgr Frisina.

Une heure avant le début de la célébration à 10h30, des poésies du bienheureux seront récitées par les acteurs Dariusz Kowalski et Pamela Villoresi.

La célébration sera ensuite animée par le chœur du diocèse de Rome, avec la participation du Chœur polonais de Varsovie et de l'orchestre symphonique de la Radio polonaise de Katowice.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:11

Benoît XVI rend hommage à Jean-Paul II à travers une exposition

A Rome, plusieurs expositions célèbrent le pape polonais

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - « Jean-Paul II. Un hommage de Benoît XVI à l'occasion de la béatification » : c'est le titre de l'exposition inaugurée le 28 avril dans le Bras de Charlemagne, au Vatican, en présence du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.

L'exposition, organisée par le Gouvernorat de la Cité du Vatican en collaboration avec l'ambassade de Pologne près le Saint-Siège et le ministère de la culture polonaise, parcourt en 15 sections la vie et le pontificat de Karol Wojtyla.

« Le titre de cette exposition indique l'unicité », a affirmé le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, pour l'inauguration de cette exposition. « C'est un hommage du pape Benoît XVI à son prédécesseur, le bien-aimé Jean-Paul II ».

« Sa vie a été si riche d'expériences et de dons humains et divins, reçus et généreusement donnés », a-t-il ajouté. « Je souhaite que les moments de la vie de Jean-Paul II, que cette exposition nous remet en mémoire, puissent raviver chez les visiteurs une gratitude envers le Seigneur pour avoir donné à son Eglise et au monde un pape, un homme si fidèle au Christ, si proche des hommes et si aimé ».

Jean-Paul II au Musée du Capitole et au Palazzo Valentini

150 images du pontificat, signées par le photographe Vittoriano Rastelli et accompagnées de descriptions en trois langues (italien, polonais et anglais) sont aussi exposées aux Musées du Capitole du vendredi 29 avril jusqu'au 25 septembre dans l'exposition « A l'autel de Dieu ». En plus des photos, des vidéos racontent la vie, les enseignements et les voyages du pape Jean-Paul II. Cette même exposition sera présentée du 17 mai au 31 juillet à Varsovie et se poursuivra à Madrid, Lisbonne, Manille et Buenos Aires.

Dans le catalogue, cinq contributions importantes : le cardinal Saraiva Martins sur la sainteté du pape polonais, le cardinal Herranz Casado sur la souffrance, les cardinaux Re et Ruini sur l'amour pour l'Eglise, pour Rome et pour sa patrie, le cardinal Martino sur la paix.

Le Palazzo Valentini accueille enfin une autre exposition photos, « Beatus », qui présente des clichés inédits d'Arturo Mari, photographe de « L'Osservatore Romano » durant tout le pontificat de Jean-Paul II.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum