Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 18:52

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/04/940843-Alet-les-Bains-un-avenir-en-eaux-troubles.html

Quillan et sa région
« Aude - Littoral
PUBLIÉ LE 04/11/2010 07:59 - MODIFIÉ LE 04/11/2010 À 13:42 | BRUNO HUET

Alet-les-Bains: un avenir en eaux troubles

Depuis plusieurs années, l'exploitation de l'usine d'embouteillage des eaux d'Alet est déficitaire.
/Photo DDM, archives, Didier Donnat.

Les eaux d'Alet sont en sursis. Philippe Leclercq le patron d'Eurikon, s'est lancé à la recherche de nouveaux partenaires financiers avant de déposer le bilan la semaine prochaine.

L'avenir des Eaux d'Alet sera dans quelques jours entre les mains du tribunal de commerce de Carcassonne. Philippe Leclercq, le propriétaire de la société Eurokin se prépare en effet à déposer le bilan auprès du greffe de la juridiction commerciale, six mois à peine après avoir racheté la société des eaux d'Alet, au président du TFC (Toulouse Football Club), Olivier Sadran. Une unité de production d'eau minérale qu'il avait lui même racheté en 2005 au groupe 3A, sans pour autant réussir à faire de l'eau d'Alet une pépite financière. Deux raisons à cela. Lorsqu'en 2005, la société 3A cède son activité, celle-ci est déjà déficitaire. Pour s'en sortir le Toulousain Olivier Sadran n'a pas d'autre choix que de procéder à des investissements de modernisation de l'outil de travail. Mais c'était sans compter sur la pugnacité d'une poignée d'opposants réunis au sein d'une association, Avenir d'Alet, qui va faire capoter un à un tous les projets. En 2008, pourtant, une éclaircie laisse entrevoir des jours meilleurs. Limoux, la cité voisine est prête à accueillir l'usine d'embouteillage. Un terrain appartenant à l'ASM est disponible et l'administration accorde un permis de construire. Mais il est déjà trop tard. De guerre lasse, Olivier Sadran capitule et vend les eaux d'Alet à Eurikon. Il se disait pourtant prêt à investir plus de 5 millions d'euros dans ce projet. La cession, officialisée en mai dernier n'est pas sans risque pour le nouveau repreneur. Les eaux d'Alet ont des dettes. Beaucoup de dettes. Il y a notamment une ardoise de 400 000 euros qui traîne, à la suite d'un contentieux entre la SEM des eaux de la Barousse et les eaux d'Alet. « À l'époque, explique Jean-Yves Duclos, le président de la SEM, Sadran nous achetait de l'eau qu'il écoulait auprès des grandes surfaces… mais certaines factures ne nous ont jamais été payées ». Quelques mois avant la cession de l'entreprise, le tribunal de commerce de Toulouse a condamné les eaux d'Alet à honorer ses factures. Philippe Leclercq estime qu'il ignorait tout de la situation. Et que c'est au fil des mois qu'il a découvert la profondeur du gouffre. Reste désormais à connaître la décision du tribunal de commerce. À l'évidence, la fenêtre de tir est étroite pour les conseillers. Au mieux, Philippe Leclercq obtiendra-t-il un sursis prenant la forme d'un redressement judiciaire, le temps de trouver de nouveaux associés, ce à quoi, il travaille, explique-t-il. Au pire, la juridiction commerciale pourrait prononcer la liquidation de la société. En coulisses, quelques salariés s'activeraient pour créer une SCOP (Société coopérative de production), histoire d'assurer un nouvel avenir à l'eau d'Alet. Encore faudra-t-il convaincre les banquiers et trouver plus de 5 M€ pour créer l'usine d'embouteillage à Limoux.


Dernière édition par Hercule le Jeu 4 Aoû - 19:32, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 18:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alet-les-Bains

Alet-les-Bains
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Arrondissement Limoux
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Couiza
Démographie
Population 464 hab. (1999)
Altitudes mini. 180 m — maxi. 720 m
Superficie 23,54 km2

Alet-les-Bains est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Aletois.

Sommaire
1 Géographie
2 Armoiries
3 Histoire
4 Administration
5 Démographie
6 Lieux et monuments
7 Économie
8 Evénements, animations, Festivals
9 Personnalités liées à la commune
10 Notes et références
11 Voir aussi
12 Liens externes
Géographie[modifier]

Alet-les-Bains est une station thermale (dont les eaux sont employées dans le traitement des troubles digestifs) située à cinq kilomètres au Sud de Limoux et au nord de Quillan dans le département de l'Aude dans le grand sud de la France, en plein cœur du Pays Cathare.
Le village est situé à une heure trois quarts de la mer et à une heure des stations de sports d'hiver.
Il fait partie de la région naturelle du Razès au bord du fleuve Aude.
De chaque côté du fleuve et du village, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres.
Accès par la SNCF Gare d'Alet-les-Bains sur la ligne Carcassonne - Rivesaltes

Armoiries - Blasonnement de la commune : D'azur au vol abaissé d'argent, à la croisette pattée de procession d'or à la hampe brochant sur le vol, accostée en chef de deux étoiles du même et soutenue d'une foi aussi d'argent.

Blasonnement de la commune tel que décrit en 1696 par Charles d'Hozier : De sable à un sautoir d'or accompagné de quatre losanges d'argent1.

Histoire

Les origines de l'abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au viiie siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Berà, vicomte du Razès. Au XIIe siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. Isolé dans son abbaye catholique en pays cathare, Pons Amiel, abbé de 1167 à 1197, fit fortifier la place. Sage mais inutile prudence. À sa mort, le chapitre avait désigné pour le remplacer Bernard de Saint-Ferréol. Le cathare Bertrand de Saissac, tuteur du vicomte Raimond-Roger Trencavel (1185 † 1209), n'approuva pas ce choix, pénétra de force dans l'abbaye, non sans avoir tué quelques moines, fit jeter en prison le nouvel élu, puis exhuma et plaça sur son siège abbatial la dépouille de Pons Amiel. C'est ainsi que sous la macabre présidence d'un cadavre, il fit élire l'abbé Boson, favorable aux Cathares. Bérenger de Barcelone, archevêque de Narbonne, entérina ce choix contre une coquette somme d'argent. Boson ne fut chassé qu'en 1222, après avoir livré Alet au comte de Foix2.

En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, pour poursuivre la lutte contre le catharisme. Elle le reste jusqu'à la Révolution. Le diocèse comprenait 80 paroisses et s'étendait jusqu'à Formiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet. Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visible, avec quatre portes destinées à assurer la défense de l'abbaye, est édifiée vers la fin du xiie siècle.

Au xvie siècle siècle, lors des guerres de religion, les Huguenots incendièrent et ruinèrent l'abbaye. Au xviie siècle, Nicolas Pavillon, évêque d'Alet, disciple de saint Vincent de Paul grand organisateur, défenseur et soutien des pauvres et, qui osa même se dresser contre l'administration de Louis XIV, aurait pu trouver les moyens de restaurer les édifices endommagés mais n'a pas jugé bon de le faire, faute sans doute d'en apprécier la valeur et pour ne pas choquer les pauvres de son diocèse. Il fera tout de même construire le pont qui enjambe l'Aude en 1662, un système d'irrigation perfectionné, ainsi qu'un séminaire et une institution des Dames Régentes.

Le 35e et dernier évêque d'Alet, Charles de la Cropte de Chanterac, qui a ouvert la "Grand Route" Limoux-Quillan, a fait aussi construire une partie de l'évêché, rattachée au bâtiment le plus ancien qui date du XIIe siècle, actuellement conservé et aménagé. Par un escalier de pierre appartenant à la vieille abbaye, on accède au premier étage où l'on peut voir la belle et vaste salle synodale et la bibliothèque en trompe l'œil d'époque. L'évêché et ses jardins de trois hectares occupent en grande partie l'emplacement de l'ancienne abbaye.

Lors de la séparation des biens de l'Église et de l'État, le palais épiscopal fut acquis par le propre chirurgien du dernier évêque. Sa petite-fille, Elise Dellac, épousa Auguste Saunière qui fut maire d'Alet durant 18 ans. Ce dernier était lui-même le petit-fils d'Etienne Larade, avocat, qui représenta la Haute-Vallée de l'Aude à l'Assemblée Nationale de 1789.

Leurs descendants conservèrent la propriété qui fut entretenue et occupée jusqu'à la moitié du XXème S. La famille de l'actuel propriétaire de l'Hôtel de l'Evêché l'acheta alors.

Vieux lavoirs de la ville où les habitants viennent faire le plein d'eau minérale

Source de l'eau minérale d'Alet-les-Bains
Alet-les-Bains possède un patrimoine architectural et historique prestigieux inscrit et classé monument historique :
abbaye du ixe siècle devenue cathédrale au xiie siècle,
salle capitulaire du xive siècle,
palais épiscopal,
église Saint-André3 du xixe siècle avec des chapelles de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle.
bourg médiéval fortifié,
hôtels particuliers des xiie et xive siècles à colombages et encorbellements,
source thermale, découverte et exploitée par les Romains depuis 2 000 ans,
établissement thermal.
L'évêché, les ruines de la cathédrale, l'église paroissiale et le presbytère se suivent à partir du pont traversé par l'avenue Nicolas Pavillon : artère principale du village et ancienne route nationale.

Économie

L’eau minérale d’Alet-les-Bains est l’une des plus anciennes exploitées de France : cela fait bientôt cent vingt ans qu’elle est embouteillée4.

Récupérée grâce à un forage de trois cent mètres de profondeur, elle a un débit de 400 m3/h.

C'est l'une des sources les plus productives de France.

L'eau minérale d'Alet a des caractéristiques physico-chimiques propres à la source avec une quantité importante de bicarbonate (300 mg/l), de calcium (63 mg/l), de magnésium (23 mg/l) et de potassium (1,8 mg/l).

Le village possède un casino appartenant au groupe Omnium.

Malheureusement, ce village autrefois très vivant (hôtel, thermes, multiples boutiques et commerçants, navette permanente entre sa gare et le cœur de village....) ne compte plus aujourd'hui aucun commerce.
Une buvette servant de gîte, ne proposant plus le service restauration, est aussi située dans un ancien couvent avec son jardin intérieur et son évêché. Une piscine d'été permet d'apprécier les bains en eau minérale, traitée.
La commune possède des carrières de dolomie.


L’eau minérale d’Alet-les-Bains

L’eau minérale d’Alet-les-Bains est considérée comme l’une des plus anciennes exploitées de France, mise en bouteille et commercialisée depuis 1886.

Sommaire

1 Généralités
2 Histoire
3 Composition analytique en mg/l
4 Propriétés
5 Alet aujourd’hui
6 Commercialisation
7 Divers
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Liens internes
9.2 Liens externes

Généralités

L’eau minérale d’Alet-les-Bains est l’une des plus anciennes exploitées de France : cela fait plus de cent vingt ans qu’elle est embouteillée1. Récupérée grâce à un forage de trois cent mètres de profondeur, elle a un débit de 400 m3/h. C'est l'une des plus grosses sources de France. L'eau minérale d'Alet a des caractéristiques physico-chimiques propres à la source avec une quantité importante de bicarbonate (300 mg/l), de calcium (63 mg/l), de magnésium (23 mg/l) et de potassium (1,8 mg/l).
Son captage est situé sur la commune d'Alet-les-Bains, près de Limoux au coeur du Massif des Corbières dans le département de l’Aude.
L'eau d'Alet est la propriété d'une PME Audoise indépendante, bien loin des grands groupes dirigés pas Nestlé et Cie, c'est certainement pour cela que cette eau est principalement consommée dans le sud du pays et introuvable ailleurs, ce qui n'empêche pas une partie de la production d'être exportée.
L'eau d'Alet est estampillée produit du Pays Cathare, appellation déposée par le Conseil général de l'Aude en 1991.

Histoire

Il y a 2000 ans, les Romains avaient déjà découverts cette eau et en connaissaient les vertus, les thermes du village l’attestent. D’autres thermes dans des communes voisines comme Rennes-les-Bains étaient aussi connues pour leurs sources d’eau chaude.
On dit qu’elle aurait été consommée par Charlemagne, mais sans aucune source précise.
D'après les études géologiques, l'eau proviendrait des pluies et fontes des neiges du massif pyrénéen datant de 5000 ans, et aurait progressé lentement dans la roche à la vitesse de 1 à 2 mètres par an.
A la fin du xixe siècle, le Ministère de la Santé, sur recommandation de l’Académie de Médecine, lui reconnaît des qualités minérales exceptionnelles et lui donne l’autorisation de mise en bouteille, ce qui sera fait dès 1886.
Composition analytique en mg/l



Source de l'eau minérale d'Alet-les-Bains
Résidu sec à 180 °C : 290
pH : 7,4
Source pour la composition : site officiel2.
Éléments Proportion en mg/l
Calcium (Ca2+) 63
Magnésium (Mg2+) 23
Sodium (Na+) 13
Potassium (K+) 1,8
Sulfates (SO42-) 14
Bicarbonates (HCO3-) 300
Nitrates (NO3-) 2
Nitrites 0<
Chlorures 11<
Propriétés[modifier]

L'Eau d’Alet est recommandée pour la consommation quotidienne, ainsi que pour le coupage des biberons.
Elle est aussi préconisée pour ses effets bénéfiques et appréciés pour le traitement des inflammations intestinales, gastriques, gastralgies ou dyspepsies, affections cardiaques, obésité.
Alet aujourd’hui[modifier]

Actuellement, l'usine d'embouteillage emploie environs 15 personnes, elle n'est plus rentable financièrement, la société a déjà été rachetée plusieurs fois en une dizaine d'années. Il est question de construire une nouvelle usine d'embouteillage, plus moderne qui pourrait assurer la pérennité de l'entreprise.
Mais il y a un combat entre économie régionale et patrimoine, quelques élus et habitants s'opposent à la construction de cette nouvelle usine; cela fait plusieurs années que cela dure…
Commercialisation[modifier]

Format 50 cl : Bouteille pratique à emporter
Format 1,5 L : Format familial
Bouteille collector rugby 75 cl : pour l'occasion du mondial 2007
Bouteille collector football 95 cl : pour l'occasion du mondial 2010

Divers

L'eau d'Alet a été sélectionnée officiellement par plusieurs équipes de sport, dont le Toulouse Football Club, le Racing de Narbonne, l'Olympique lyonnais, Castres olympique, etc.

////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : En quelques mots et selon l'avis et l'expertise de mes papilles, l’eau minérale d’Alet-les-Bains est la Meilleure Eau du Monde après celle de Lourdes. Cette eau n'a pas été bénite par la Sainte Vierge mais, elle l'a été par une ribambelle d'Evêques mitrés de l'ancien Evêché d'Alet...

L'eau d'Alet tout comme les eaux des différentes sources de la station thermale de Rennes-les-Bains sont comme ces eaux de Jérusalem qui coulent sur le côté du Temple de Salomon. Elles sont pourvues de qualités "sacramentelles" et curatives exceptionnelles...

Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de repreneur mais, grâce à Dieu, l'eau du Razès continuera de couler, et je crois même en temps de grande sècheresse universelle.


Dernière édition par Hercule le Jeu 4 Aoû - 6:53, édité 2 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:06

http://www.lindependant.fr/2011/06/15/alet-les-bains-ville-d-eau-reputee-elle-cache-de-riches-ruines,35971.php

ALET-LES-BAINS Ville d’eau réputée,elle cache de riches ruines

Il y a encore quelques années, Alet-lesBains était une petite station thermale réputée qui attirait de nombreux curistes ravis de découvrir cette charmante bourgade au riche patrimoine. De nos jours, l’eau d’Alet coule toujours à flots pour le plus grand bonheur des habitants de la région, nombreux à venir remplir leurs bouteilles aux griffons. L’été, une piscine alimentée de cette même eau bénéfique accueille les baigneurs. Frileux s’abstenir, elle n’est pas chauffée et ne dépasse jamais 24° !
Mais Alet-les-Bains est surtout réputée pour les ruines somptueuses, bordées par l’Aude, de son ancienne abbaye détruite au cours des guerres de religions. Elles sont parfois considérées comme les plus belles ruines de France. Le centre médiéval, ceint de remparts des XIIe et XIIe siècles, s’articule autour d’une place centrale entourée de portiques et de belles maisons à colombages du XIVe siècle.

Crédit photo : P. Davy - CDT Aude
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:15

http://www.pays-de-couiza.com/alet/alet.html

Alet les Bains

Historique

Vicus electus et monasterium sanctae. Mariae. 813
monasterium Beatae mariae virginis quod vocatur ellectus. 1050
Eleit. 1082 Alestum. 1099
Allect. 1572 Alet. 1585
Ville et cytté d'Allet. 1594
Electa. 1739
L'église d'Alet dédiée à la Sainte vierge et à Saint Pierre, fut originairement une abbaye de l'ordre de Saint Benoît, fondée vers l'an 813 elle fut érigée en cathédrale en 1318 par le pape Jean XXII, l'évêque de ce siège prenait le titre de comte d'Alet.
Eglise dédiée à Saint André

Saint Salvaire Hameau d'Alet
Succursale au diocèse d'Alet
Saint salvaire. 1594
Saint Salvayre. 1807


Village à vocation thermale et touristique.

L'abbaye d'Alet les bains


Gazette

Entre Limoux et Quillan, le village d'Alet, cité thermale et médiévale est riche d'un patrimoine architectural et historique élogieux.
Au centre du village, vous découvrirez, sur la vieille place,un ensemble de façades des XVIè et XVIIè siècle.
Alet les Bains est aussi renommée depuis l'antiquité pour la douceur de son climat et les bienfaits de son eau minérale et thermale qui puise sa force des Pyrénées.
Au hameau de Saint-Salvayre, vous apprécierez en outre le panorama sur les Pyrénées et les Cévennes.

L'Aude insolite


Nicolas de LEON
Technicien de l’Animation
Spécialité : Patrimoine & Culture.
Rue du Séminaire 11580 ALET LES BAINS.
Tél : 04 68 69 98 74 - Mbl : 06 86 88 16 52
E-Mail endel11@yahoo.fr

Documentation

Nostradamus et Alet les Bains

«En ces temps là, les Dieux marchaient parmi les hommes …»

Nicolas de Leon, Animateur Patrimoine & Culture vous propose toute l’année l’Animation
« L’Aude Insolite »

Thème général : « L’Homme et la Pierre : des mégalithes aux cathédrales… »

Exemple de programme dans une journée :

Visite animée et commentée
d’Alet Les bains + Hameau de St Salvayre.
Rennes le Château + Menhir des Pontils.

09H15 Arrivée à Alet les Bains : accueil devant l’office de tourisme d’Alet et présentation du programme « Alet l’Insolite
09H30 Visite animée et commentée des ruines de l’Abbaye-Cathédrale « Notre Dame » d’Alet ; thème :
des hommes, des dieux, des pierres…
10H15 Visite (express) animée et commentée du village ; thème :
« Alet l’Insolite », des signes et des hommes…
11H10 Départ vers le hameau de St Salvayre.
11H20 Visite animée et commenté de la chapelle St Salvayre ; thème :
« Les Cagots ».
11H30 Promenade animée et commentée ; thème :
A la découverte du menhir de St Salvayre.
12H10 Retour à Alet
12H30 Repas à l’Hostellerie de l’Evêché.
14H30 Départ pour Rennes le Château.
15H00 Introduction à « l’Affaire Abbé Saunière » ; thèmes :
Les hypothèses : Trésor ? Escroquerie ? Machination ?
Rhédae et les Wisigoths
L’ « Affaire » dans son contexte Historique.
16H00 Visite de l’église de Rennes le Château ; thèmes :
Le « Christianisme » en question.
La « piste » Mérovingienne.
17H00 Départ vers le Menhir des Pontils
17H20 Le Menhir des Pontils ; thème :
Poussin, Fouquet et les autres.
18H30 retour à Alet.


ALET, HISTOIRE EXPRESS.

Alet Les Bains est une cité dont la fondation se perd dans la mémoire des temps. Des fouilles archéologiques ont révélées des habitats préhistoriques sur les causses environnant la vallée de l'Aude. Il a existé un opidum Celte ou Ibère sur la colline au nord-est de la ville actuelle (voir columbarium). Les romains eurent tôt fait d'occuper la région et exploitèrent pour leur compte les thermes gaulois.
Le christianisme faisant souche dans les Gaules, on voit l'érection vers le début du IV siècle d'une église paléochrétienne. Certain écrits laisseraient à penser que celle-ci fut érigée sur l'emplacement d'un temple romain dédié à la déesse Diane. L'existence d'un couvent est mentionnée en 526. La chute de l'Empire Romain laissant place à une cohorte d'envahisseurs barbares, au début du Vème siècle les Wisigoths se rendent maîtres du pays. Deux siècles plus tard ils sont délogées par les Francs.
Les siècles suivant voient le début des incursions Sarrasines dans le sud du pays. La reconquête Carolingienne laisse la région aux mains d'un lieutenant de Charlemagne, Bera Ier Comte de Barcelone et de Razès. Ce dernier serait à l'origine de la promotion du couvent en abbaye (charte datant de 813). En 817, a Aix-La-Chapelle, Louis Le Pieux réunit abbés et moines : la règle bénédictine sera adoptée par tous les monastères de l'Empire.
Le bourg naissant prospère dès lors à l'ombre de l'abbaye. Mais l'époque est incertaine et la prospérité du bourg attire la convoitise des puissants seigneurs et dangereux voisins qui se disputent tour à tour la domination sur le comté; en 1054 l'abbaye bénédictine est profanée par le vicomte de Béziers. Pour se protéger des ravages de ces vendettas incessantes, l'Abbé Pons Amiel fait entourer de murailles et de fossés le monastère et le bourg d'Alet (1167 - 1197).
A la suite de la croisade contre les Cathares le Pape Jean XXII décide de scinder l'évêché de Carcassonne en deux et créé le nouveau diocèse d'Alet en 1308. L'abbaye est dès lors érigée en cathédrale. Les Guerres de Religions voient le déclin de la prospérité de la ville. Au cours des combats la cathédrale est plusieurs fois dégradée, un boulet de canon fait effondrer une partie de son toit.
La Révolution Française confisquant les biens de l'Eglise, la cathédrale est vendue comme bien national à plusieurs bourgeois d'Alet. Le percement du chemin départemental 118 voit la destruction d'une importante partie de la cathédrale, les infrastructures en style gothique seront les plus touchées. Ce derniers fait entraînera ainsi sa ruine irrémédiable.
Vers la seconde moitié du siècle dernier les "villes d'eau" deviennent à la mode, Alet connaît alors un regain d'activité, mais les modes passent... De plus de 2000 habitants au début du siècle, il ne restera plus que 800 dans les années 50. Le grand exode rural de L'Ere Industrielle sera passé par là. L'hémorragie des populations rurales ne se ralentira pas jusqu'au début des années.

~~~~~~~~

NOSTRADAMUS ET ALET LES BAINS

Qui de nos visiteurs découvrant Alet les Bains la première fois n'a pas été surpris d'apprendre qu'il existe parmi les maisons à colombage du village une maison qui, en plus de se distinguer par ses corbeaux gravés de neuf signes nous suggérant un message ésotérique, est communément désignée comme " maison du juif " ou plus souvent comme " maison de Nostradamus ".
Nostradamus ! Le nom est lâché ! Que vient donc faire l'illustre mage provençal dans notre modeste cité thermale ?
Mais voyons donc d'abords cette fameuse maison : elle se trouve à l'angle de la Place de la République et de la rue Malbec ancienne ruelle qui menait à la Porte d'Aude aujourd'hui disparue. L'édifice sur trois niveaux dont le style la façade, en colombage et en encorbellement, donnant sur la place nous révèle une construction du début du quinzième siècle, mais une inscription sur les bords de la fenêtre donnant sur la Rue Malbec nous annonce la date de 1647, alors que les fameuses poutres gravées, elles, sont datées du treizième siècle : ce sont là, bien entendu, des poutres de réemploi, le bâtiment actuel étant certainement reconstruit sur les fondations d'un bâtiment antérieur.
Nostradamus étant un homme du 16ème siècle, la date de 1647, moitié du 17ème siècle est donc bien postérieure à son époque, mais puisque la façade côté Place est de toute apparence du 15ème siècle - donc contemporaine au mage, - la date ci-dessus peut tout aussi bien célébrer la date d'une reconstruction de la maison, que la date de la mise en ménage d'un de ses occupants suite par exemple à un mariage ou à tout autre événement du même genre. Les poutres de réemploi ayant traversées les siècles jusqu'à nos jours, même si elles sont bien antérieures aux temps de Nostradamus, ceci, encore une fois ne peut infirmer, ni confirmer le fait que ladite maison soit celle de Nostradamus. Mais parmi la série des trois premiers signes gravés, on reconnaît aisément les deux triangles équilatéraux entrelacés qui forment ce que l'on appelle " L'Etoile de David ", symbole appartenant à la tradition judéo-chrétienne ce qui a valu très certainement à cette maison d'être désignée comme " la Maison du juif "…
Mais ici, nous avons un élément important qui nous permet de spéculer quant à la présence de Nostradamus à Alet car un article de Jean-Marie PELAPRAT dans la revue " HISTORIA " de juin 1982 nous apprend que Michel de Nostredame, alias Nostradamus a des grands-parents juifs convers établis dans la cité d'Aleth.

En voici un extrait :

Les Nostredame, juifs convertis au christianisme, descendent de la tribu d'Issakhar. Au Moyen Age, on les trouve établis à Notre-Dame-d'Alet (vallée de l'Aude), d'où leur nom chrétien.
Michel, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, est le fils de Jaume de Nostredame et de Renée de Saint-Rémy, d'origine juive elle aussi, petite-fille de Jean de Saint-Rémy, médecin particulier du roi René.
Cet arrière-grand-père maternel, tant versé dans l'étude des onguents que de celle des astres, entreprend l'éducation de l'enfant qui, en 1518, âgé de quinze ans, est envoyé dans une école à Avignon et stupéfie ses maîtres par sa " mémoire" presque divine ".
(…)Bachelier en médecine en 1524, il est envoyé sur les lieux d'une épidémie de fièvre pestilentielle qui ravage le Languedoc. A Narbonne, à Toulouse, à Bordeaux, le jeune Michel de Nostredame fait l'admiration de tous par son abnégation et son efficacité.
Cette abnégation, il la proclamera lui-même sans complexe dans son pseudonyme, Nostradamus. Déformation, mais non traduction, de son nom, ce latinisme peut s'interpréter par: " Nous donnons du nôtre ", (nostra damus). Il choisira aussi comme devise: " Soli Deo " : " pour Dieu seul ". (Certains y voient une équivoque et traduisent par; " pour le Dieu soleil ").

Tout ce qui vient d'être écrit ci dessus vous surprendra moins l'orsque vous saurez que la plus longue rue d'Alet se nomme " Rue de la Juiverie " démontrant qu'il existait dans la cité une forte communauté juive fortement implantée. Il est dit aussi que cette même communauté contribua largement au financement de l'actuelle église paroissiale, (certains y voient ici l'explication de ce que les vitraux de l'église soient en forme " d'Etoile de David ").
Il existe un autre argument en faveur d'une relation entre Nostradamus et Alet, mais ici nous entrons dans le domaine de la pure spéculation. Nostradamus est connu surtout pour son œuvre écrite, les célèbres " Centuries ". Dans cette œuvre où il annonce des événements prophétiques devant se dérouler sur le territoire français, on constate partout il désigne le théâtre de ses prédictions, non pas par le nom des territoires, mais par le nom de la capitale épiscopale ou par le nom de l'évêché qui les concerne. Mais pour l'évêché d'Alet, il n'y est nulle part mentionné, mais là par exception dans ses Centuries, il nomme le nom du comté ; ainsi sept fois il mentionne le nom " Razès " en " omettant " de signaler la capitale épiscopale Alet… Et on sait qu'en ésotérisme un des moyens utiliser pour mettre en " valeur " quelque chose d'important, c'est d'occulter ce qui devrait être évident. Ne jamais mentionner Alet, c'est mettre l'accent sur Alet, la désignant comme ville de premier plan pour ses prophéties…

Nicolas de LEON, dimanche 9 juin 2002.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:22

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/03/940200-Eau-d-Alet-depot-de-bilan.html

PUBLIÉ LE 03/11/2010 08:00 | B.H.
Eau d'Alet : dépôt de bilan
aude


En proie à des sérieuses difficultés financières, les eaux d'Alet-les-Bains sont désormais dans un vide juridique./ Photo DDM, Roger Garcia.

Rachetées en mai dernier à Olivier Sadran, les eaux d'Alet dans l'Aude, sont en sursis. Hier, Philippe Leclercq a annoncé qu'il déposerait le bilan de la société, vendredi, devant le tribunal de commerce de Carcassonne.

Hier, Philippe Leclercq, le patron de la société des eaux d'Alet-les-Bains était aux abonnés absents, jusqu'à 19 h 10… Celui qui avait racheté en mai dernier au Toulousain Olivier Sadran, l'usine qui exploite et embouteille l'eau minérale d'Alet, semble est désormais au pied du mur. Financièrement exsangue, la société Eurokin était depuis plusieurs semaines au bord du gouffre, du moins sur son site audois. Salaires impayés, factures peu ou pas honorées auprès des créanciers, le salut passe immanquablement par une déclaration d'état de cessation de paiement, autrement dit le dépôt de bilan.

Ce sera fait dès vendredi matin, a affirmé hier soir l'homme d'affaires belge, Philippe Leclercq. « Il est évident que les eaux d'Alet sont malades » lâche-t-il, « mais elles ont aussi un formidable potentiel ».

Les difficultés rencontrées ? Elles ne sont que passagères. « Lorsque nous avons repris le contrôle de cette société, nous avons découvert des cadavres dans les placards », affirme-t-il.

Un projet d'usine à Limoux ?
Des cadavres qui auraient impacté la trésorerie de la société de près de 400 000 euros en quelques mois.

En tout cas, Philippe Leclercq se défend de vouloir quitter le navire en pleine tourmente. Il entend même assumer ses responsabilités jusqu'au bout et « retrouver l'équilibre financier dès 2 011 en construisant une usine à Limoux ».

En attendant, le propriétaire des eaux d'Alet affirme qu'il demandera aux juges commerciaux de lui accorder un sursis en plaçant sa société en redressement judiciaire. Ce qui aura pour effet de bloquer l'ensemble des créances dues aux fournisseurs… et de relancer durant une période probatoire l'activité économique des eaux d'Alet.

On saura vendredi, si Philippe Leclercq a tenu parole.


Dernière édition par Hercule le Mar 2 Aoû - 19:24, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:23

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/alet-les-bains-boit-la-tasse-68659513.html

INFO LANGUEDOC-ROUSSILLON - AUDE
Soyez le premier à commenter cet article
Publié le 05/05/2011 | 16:01
Alet-les-bains boit la tasse
Par Armelle Goyon


L'usine d'embouteillage de l'eau d'Alet.
L'usine d'embouteillage ne produit plus depuis 3 semaines. Son avenir est suspendu à la décision du tribunal.
Depuis 3 semaines, la Société des Eaux d'Alet est à l'arrêt. Les caisses sont vides. Et sans trésorerie, l'entreprise est dans l'impossibilité de payer bouteilles, bouchons et étiquettes. Il n'y a plus de stock et les commandes ne sont plus honorées. Pourtant la source coule à flots, mais sans pouvoir être conditionnée.

Alet-les-Bains boit la tasse Voir cette vidéo
Toutes les vidéos

L'entreprise est en redressement judiciaire depuis 6 mois. Six mois qui n'ont pas permis de trouver un repreneur. Les salariés craignent désormais de perdre leur emploi.

Hier mercredi 04 mai, une manifestation a eu lieu sur le site.
Lundi 09 mai, le tribunal de commerce de Carcassonne doit se prononcer. Il va décider d' un deuxième sursis de 6 mois ou d'une mise en liquidation judiciaire.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:25

http://www.lindependant.fr/2011/05/10/les-eaux-d-alet-en-liquidation-judiciaire,16454.php

Le mardi 10 mai 2011 à 06h00 par Bruno Coince | Mis à jour à 08h30 Réagir
Alet-les-BainsLes eaux d'Alet en liquidation judiciaire

Le directeur et les salariés de l'usine d'embouteillage devant le tribunal de commerce. © Photo Claude Boyer
Hier après-midi, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de la société des eaux minérales d'Alet-les-Bains (SEA) dirigée par Sabrina Leclercq. Elle est la fille de Philippe Leclercq, le PDG du groupe Eurokin, qui avait racheté la SEA en juin 2010."La SEA c'est fini, voilà... Notre société a été mise sur la paille financièrement et commercialement. On espère qu'il y aura un repreneur... Il y a une eau de qualité...". Caroline Andreu, la secrétaire administrative de l'entreprise, avait la voix brisée. Autour d'elle, les regards désabusés des salariés qui depuis trois semaines sentaient venir le vent fétide d'une mort annoncée."Ça a commencé par le licenciement des trois employés de la SEA qui travaillaient dans le bureau de Toulouse", a confié un ouvrier en attendant debout sur le trottoir :"Et à Alet, nous n'avions plus de matière pour produire : plus de bouchons, plus de bouteilles et ERDF menace de nous couper le courant ce mercredi. Quant au groupe froid, la société qui nous le loue va sans doute le reprendre". Me Gilles Bivert, l'avocat de la SEA, a indiqué que la liquidation était inévitable : "Il est devenu difficile de continuer l'exploitation en raison des contraintes sanitaires et d'urbanisme : et il est devenu impossible d'exploiter sur le lieu même de production". Conséquence : 12 salariés au chômage..."Deux repreneurs seraient intéressés", a indiqué, prudent, Pierre-Alain Cazes, le directeur de l'usine. "Le président d'Avenir d'Alet (lire notre encadré ci-contre) pourra dormir sur ses deux oreilles pendant quelque temps", a lancé Jean-Denis Alandry, le maire d'Alet. "En tout cas, dès demain, on interpelle l'État, la Région, le conseil général pour organiser une table ronde. Cette eau d'Alet, il faut bien qu'on la sorte !".
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:28

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/11/1079211-Limoux-Eaux-d-Alet-des-employes-qui-se-sentent-sacrifies.html

Limoux et sa région

« Aude - Littoral
PUBLIÉ LE 11/05/2011 08:05 | F.P.
Limoux. Eaux d'Alet : des employés qui se sentent sacrifiés

Depuis le début ils sont solidaires, et laissent parler leur déléguée syndicale CFDT, au centre de la photo.Photo DDM Archives Didier Donnat

Les neuf employés de l'usine des Eaux d'Alet ont rendez-vous jeudi avec le liquidateur judiciaire, maître Frontil. Les licenciements économiques sont à l'ordre du jour.

En avril dernier sur les 13 employés que comptait la société des Eaux d'Alet rachetée en 2010 à Olivier Sadran par Eurokin, dirigée par l'homme d'affaire belge Philippe Leclercq, trois étaient licenciés. Derniers soubresauts d'une longue agonie économique. Hier le tribunal de commerce de Carcassonne mettait un point final à cette situation en prononçant la liquidation judiciaire. Les neuf employés assommés ne comprennent toujours pas : « Avec le redressement judiciaire en novembre dernier nous avions l'espoir d'une reprise, le propriétaire des eaux d'Alet affirmait qu'en demandant aux juges commerciaux de lui accorder un sursis en plaçant la société en redressement judiciaire, en bloquant l'ensemble des créances dues aux fournisseurs… on relancerait l'activité économique. On se sent floués, trompés. Nous avons appris il y a quelques jours que Soria dans les Landes, propriété d'Eurokin était également en cessation de paiement et nous savons qu'Arvie rachetée à Danone par Philippe Leclercq n'a jamais fonctionné. Aujourd'hui nous sommes amers. J'ai rendez-vous avec maître Geneviève Frontil jeudi pour nos licenciements économiques, c'est fini. » explique sobrement Caroline Andreu, la secrétaire comptable de l'entreprise, déléguée CFDT. Mais est ce vraiment la fin ? Quel avenir pour les eaux d'Alet ? La solution viendrait-elle d'un nouveau repreneur, l'espoir est permis. Mais qui peut mettre sur la table plus de cinq millions d'euros pour une nouvelle usine et où sera-t-elle construite ? Beaucoup de questions, une seule certitude, les Aletois ont sous leurs pieds le lac Léman, la troisième réserve d'eau de France, bien protégée géologiquement, avec une composition minérale du même profil que l'eau d'Évian, une aubaine pour la vendre sur le marché très concurrentiel de la grande distribution, ou la partager sur le territoire, des communes du secteur sont en panne d'eau. Une ressource qu'il est dommage de rejeter dans la rivière, plusieurs pistes sont à l'étude.Une richesse que la dizaine d'employés restés sur le carreau ont du mal à dirigérer, ayant l'impression d'avoir été sacrifiés sur l'autel d'intérets qui les dépassent.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:30

http://www.lindependant.fr/2011/06/01/usine-d-alet-les-bains,25154.php

Le mercredi 1 juin 2011 à 06h00 par C. V.
LimouxUsine d'Alet- les-Bains :
de l'eau pour les voisins…

Lundi, salle des fêtes d'Alet-les-Bains. La population est réunie autour de ses élus pour faire le point sur l'avenir de l'usine d'embouteillage des Eaux, aujourd'hui en liquidation judiciaire (lire notre édition d'hier).

Au cours du débat, il est mentionné que la source déverse 25 m3 par heure dans le fleuve Aude. Jean-Denis Alandry, maire, explique : "On ne peut pas arrêter le forage". Dans l'assemblée, un homme s'écrie alors : "Et dire que, de par le monde, des gens meurent de soif".

Plus localement, la sécheresse est un fléau qui préoccupe de nombreux villages qui entourent Alet-les-Bains, notamment l'été. "On a été sollicités pour approvisionner d'autres communes en eau", déclare à ce propos le premier magistrat. Il répond du même coup à la question d'une habitante : "A quoi vont servir les tuyaux tirés jusqu'à la gare, que nous avons payés avec nos impôts ?" (NDLR, La gare est le site sur lequel la commune a pour projet de construire une nouvelle usine d'embouteillage, mais le permis a été annulé par la cour d'appel de Marseille le 5 mai).

Approvisionner les voisins en eau serait donc une solution pour ne pas laisser ces tuyaux à l'abandon, si la nouvelle usine ne devait pas se construire à Alet mais à Limoux, sur le site de Massia. "Une solution qui profiterait au développement économique de la commune".

Vente ou reprise ?

En ce qui concerne l'avenir de l'activité, le flou persiste. Lundi, Pierre Bardiès, conseiller général, déclarait que la vente aux enchères de l'outil de production de la société des Eaux, en liquidation judiciaire, allait être lancée. Il le tenait de la bouche du directeur, le jour même.

Mais hier, Jean-Jacques Hortoul, adjoint au maire d'Alet, assurait le contraire. Il affirme que Me Frontil, le liquidateur judiciaire, avec qui il a discuté hier au téléphone, n'avait pas encore l'intention de lancer la vente aux enchères. Selon lui, Me Frontil préférerait attendre pour vendre l'outil de production afin de ne pas empêcher la reprise de l'activité en cas de reprise de l'entreprise. Or des repreneurs potentiels se seraient manifestés. "Des véhicules et quelques broutilles vont être mis en vente mais pas l'outil de production". Pierre Bardiès, lui, ne revenait pas sur ses propos. Il rappelait sa volonté : "Il est essentiel de ne pas vendre !".
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:34

http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_marc_publ/docs_divers/04ma02198.pdf

Base Documentaire du Centre National de Documentation du Trésor public
JURISPRUDENCE
SOURCE
LEGIFRANCE

/
DATE
/
PAGE
/
AUTEUR

COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL MARSEILLE
NATURE
Arrêt

04MA02198
DATE
9/7/2007
AFFAIRE
COMMUNE D'ALET LES BAINS

Vu la requête, enregistrée au greffe de la Cour administrative d'appel de Marseille le 28 septembre 2004 sous le n° 04MA02198, présentée par Me Plantavin, avocat, pour la commune d'ALET LES BAINS, représentée par son maire en exercice par délibération du 24 septembre 2004 ;
La commune d'ALET LES BAINS demande à la Cour : 1) d'annuler le jugement n° 04424 du 6 juillet 2004, notifié le 28 juillet 2004, par lequel le Tribunal Administratif de Montpellier, à la demande de la commune de Limoux : a) a annulé la délibération du 14 novembre 2003 par laquelle le conseil municipal d'ALET LES BAINS a refusé de renouveler la convention signée le 17 décembre 1975 entre ces deux communes relative à la fourniture d'eau potable à la commune de Limoux par la commune d'ALET LES BAINS ; b) a annulé la décision du maire d'ALET LES BAINS qui procède de cette délibération ; c) a rejeté ses conclusions reconventionnelles ; 2) de rejeter les prétentions de la commune de Limoux et de mettre à sa charge la somme de 8.000 euros au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;
Vu le mémoire, enregistré au greffe le 22 décembre 2006, présenté par Me VINSONNEAU-PALIES, avocat, pour la commune de Limoux ; La commune demande à la Cour de rejeter la requête et de condamner l'appelante à lui verser la somme de 3.000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;
Vu le mémoire, enregistré au greffe le 19 juin 2007, présenté par Me Plantavin, avocat, pour la commune d'ALET LES BAINS, qui conclut aux mêmes fins que ses précédentes écritures, par les mêmes moyens ; Vu le mémoire, enregistré au greffe le 21 juin 2007, présenté par Me VINSONNEAU-PALIES, avocat, pour la commune de Limoux, qui conclut aux mêmes fins que ses précédentes écritures, par les mêmes moyens, et soutient en outre que la jurisprudence citée par l'appelante ne s'applique pas en l'espèce, dès lors que les cocontractants sont deux personnes publiques ;
Vu le jugement attaqué ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu le code civil ; Vu le code de justice administrative ; Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ; Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 25 juin 2007 : - le rapport de M. Brossier, premier conseiller, - les observations de Me Joureau pour la commune d'ALET LES BAINS et de Me Moreau pour la commune de Limoux, - et les conclusions de Mlle Josset, commissaire du gouvernement ;
Considérant que par délibération de son conseil municipal en date du 14 novembre 2003, la commune d'ALET LES BAINS a refusé de renouveler la convention qu'elle a signée le 17 décembre 1975 avec la commune de Limoux relative à la fourniture d'eau, à ladite commune de Limoux, pour une durée de trente ans ; que par le jugement attaqué, le Tribunal administratif de Montpellier a fait droit à la demande de la commune de Limoux tendant à l'annulation de cette délibération, ensemble la décision du maire d'ALET LES BAINS appliquant cette délibération ;

Sur la compétence du juge administratif et sans qu'il soit besoin de statuer sur les autres moyens :
Considérant qu'un contrat conclu entre deux personnes publiques revêt, en principe, un caractère administratif ; qu'il n'en est autrement que si le contrat, eu égard à son objet et en l'absence de toute clause exorbitante de droit commun, fait naître entre les parties des rapports de droit privé ;
__________________________________________________________________________________________
2
Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que l'objet du contrat en litige consiste en la fourniture, à la commune de Limoux par la commune d'ALET LES BAINS, d'eau de source en provenance du sous-sol de cette dernière, par son réseau hydraulique des eaux chaudes ; que ce contrat n'a pas pour objet l'organisation du service public de la distribution de l'eau potable sur le territoire de la commune de Limoux ; qu'il ne fait pas participer la commune d'ALET LES BAINS, simple fournisseur, à l'exécution même de ce service ; qu'il n'a pas été passé selon les règles prévues par le code des marchés publics ; qu'il ne comporte enfin aucune clause exorbitante du droit commun ; qu'à ce titre, les stipulations de l'article 8 n'autorisant une dénonciation que si son motif est reconnu légitime par «l'autorité publique », expression désignant implicitement le représentant de l'Etat dans le département, doivent être regardées comme caduques depuis l'intervention de la loi, dite de décentralisation, n° 82-213 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ; que la décision de ne pas renouveler un tel contrat de droit privé n'est, dès lors, pas détachable de la gestion du domaine privé de la commune ; qu'il n'appartient pas à la juridiction administrative d'en connaître ;
Considérant qu'il résulte de ce qui précède que la commune appelante est fondée à soutenir que c'est à tort que les premiers juges se sont déclarés compétents pour connaître des conclusions tendant à l'annulation des décisions critiquées ; qu'il s'ensuit que le jugement attaqué doit être annulé et que les conclusions de la commune de Limoux tendant à l'annulation de la délibération susvisée de la commune d'ALET LES BAINS du 14 novembre 2003, et de la décision du maire d'ALET LES BAINS qui en procède, doivent être rejetées comme portées une juridiction incompétente pour en connaître ;

Sur les frais exposés par les parties et non compris dans les dépens :
Considérant que, dans les circonstances de l'espèce, il n'y a pas lieu de faire droit aux conclusions des parties tendant au remboursement de leurs frais exposés et non compris dans les dépens ;
DECIDE Article 1er : Le jugement du Tribunal administratif de Montpellier en date du 6 juillet 2004 est annulé.
Article 2 : La demande de la commune de Limoux présentée devant le Tribunal administratif de Montpellier est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la commune d'ALET LES BAINS et de la commune de Limoux est rejeté.
Article 4 : Le présent arrêt sera notifié à la commune d'ALET LES BAINS, à la commune de Limoux, à l'association Avenir d'Alet et au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:38

http://www.lhebdo11.org/dotclear/index.php/post/2011/06/01/Les-eaux-d-Alet-mises-aux-enchères

mercredi 1 juin 2011, 09:06
Les eaux d'Alet mises aux enchères
Par Evelyne Codina, Rédactrice en chef - Lu dans la presse - Lien permanent

Au cours du débat, il est mentionné que la source déverse 25 m3 par heure dans le fleuve Aude. Jean-Denis Alandry, maire, explique : “On ne peut pas arrêter le forage”. Dans l’assemblée, un homme s’écrie alors : “Et dire que, de par le monde, des gens meurent de soif”.

Plus localement, la sécheresse est un fléau qui préoccupe de nombreux villages qui entourent Alet-les-Bains, notamment l’été. “On a été sollicités pour approvisionner d’autres communes en eau”, déclare à ce propos le premier magistrat. Il répond du même coup à la question d’une habitante : “A quoi vont servir les tuyaux tirés jusqu’à la gare, que nous avons payés avec nos impôts ?” (NDLR, La gare est le site sur lequel la commune a pour projet de construire une nouvelle usine d’embouteillage, mais le permis a été annulé par la cour d’appel de Marseille le 5 mai).

Approvisionner les voisins en eau serait donc une solution pour ne pas laisser ces tuyaux à l’abandon, si la nouvelle usine ne devait pas se construire à Alet mais à Limoux, sur le site de Massia. “Une solution qui profiterait au développement économique de la commune”.

Vente ou reprise ?

En ce qui concerne l’avenir de l’activité, le flou persiste. Lundi, Pierre Bardiès, conseiller général, déclarait que la vente aux enchères de l’outil de production de la société des Eaux, en liquidation judiciaire, allait être lancée. Il le tenait de la bouche du directeur, le jour même.

Mais hier, Jean-Jacques Hortoul, adjoint au maire d’Alet, assurait le contraire. Il affirme que Me Frontil, le liquidateur judiciaire, avec qui il a discuté hier au téléphone, n’avait pas encore l’intention de lancer la vente aux enchères. Selon lui, Me Frontil préférerait attendre pour vendre l’outil de production afin de ne pas empêcher la reprise de l’activité en cas de reprise de l’entreprise. Or des repreneurs potentiels se seraient manifestés. “Des véhicules et quelques broutilles vont être mis en vente mais pas l’outil de production”. Pierre Bardiès, lui, ne revenait pas sur ses propos. Il rappelait sa volonté : “Il est essentiel de ne pas vendre !”.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Her Mar 2 Aoû - 19:41

http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0305/actualites-des-pme/409103/la-depeche-du-midi-eaux-d-alet-olivier-sadran-jette-l-ep.html

Journal / Actualités des PME
Source : La Tribune - 03/05/2010 | 23:00

LA DÉPÊCHE DU MIDI : Eaux d'Alet : Olivier Sadran jette l'éponge

Cinq ans après avoir pris les commandes, Olivier Sadran a fini par lâcher prise, annonce le quotidien selon lequel l'industriel toulousain, président du Toulouse Football Club, va céder la société des Eaux d'Alet, qui exploite et met en bouteilles une eau minérale naturelle à Alet-les-Bains (Aude). « Ce dernier bastion d'une activité économique naguère florissante » dans la région de Limoux a été vendu au groupe Eurokin, dont le siège social est à Sainte-Eulalie-en-Born dans les Landes. Depuis 2005, Olivier Sadran faisait face à l'opposition de l'association « Avenir d'Alet » très hostile à la construction d'une nouvelle usine d'embouteillage. La cession de 80 % du capital de la société sera officialisée mercredi 5 mai.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains Empty Re: Rennes-le-Château - L'Eau Miraculeuse d'Alet-les-Bains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum