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Les Jeunes - Constats, Ambitions et Visions d'Avenir

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Les Jeunes - Constats, Ambitions et Visions d'Avenir  Empty Les Jeunes - Constats, Ambitions et Visions d'Avenir

Message par Her Jeu 19 Mai - 7:17

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/les-jeunes-veulent-dabord-être-fonctionnaires.html

18 mai 2011

Les jeunes veulent d'abord être fonctionnaires

Lu ici :

"30% des 18-24 ans souhaitent principalement être fonctionnaires (+ 4 points par rapport à la moyenne nationale) [...]. La proportion de jeunes attirés par le statut de salarié du privé est également nettement plus marquée que la moyenne (27%, + 8 points), tout comme celle de ceux qui se verraient bien en travailleurs indépendants (24%, + 4 points) [...].

Un grand scepticisme se dégage de ce sondage : ainsi, pour favoriser l’emploi des jeunes dans les prochaines années, les Français ne font majoritairement pas confiance aux chefs d’entreprise (59% pas confiance, dont 43% “plutôt pas” et 16% “pas du tout”) et encore moins aux responsables politiques (67% pas confiance, dont 43% “plutôt pas” et 24% “pas du tout”). Les 18-24 ans sont dans ce domaine très proches de la moyenne nationale (60% et 64%). La confiance dans les chefs d’entreprise augmente avec les diplômes (28% des moins diplômés, 42% des diplômés). Elle est surtout fonction de l’appartenance politique : 68% des sympathisants de droite (et 76% des sympathisants de l’UMP) font confiance aux chefs d’entreprise pour favoriser l’emploi des jeunes, contre 22% des sympathisants de gauche."

Posté le 18 mai 2011 à 15h02 par Michel Janva
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Message par Her Dim 29 Mai - 21:25

http://www.radiovaticana.org/fr1/articolo.asp?c=489963

RADIO VATICAN

Gros plan : ce que veulent les jeunes

Que veulent les jeunes catholiques aujourd’hui ? Pour tenter de répondre à cette question à l’approche des journées mondiales de la jeunesse, nous vous proposons une nouvelle série. Objectif : donner la parole aux jeunes étudiants ou jeunes professionnels, engagés dans des groupes de prières, des associations caritatives ou autres mouvements. Ils nous disent ce qu’ils attendent de l’Église et de la société, comment ils entendent être utiles dans ce monde, et comment ils voient l’avenir. Premier coup de projecteur sur la France. Charles Le Bourgeois a interrogé trois jeunes français engagés dans des associations catholiques
C'est le premier volet d'une série réalisée par Charles Le Bourgeois
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Message par Her Jeu 4 Aoû - 5:57

http://www.osservatore-vaticano.org/relations-avec-les-etats/reunir-des-jeunes…-oui-mais-pourquoi

Réunir des jeunes… oui, mais pourquoi?
Posté par Vini Ganimara dans Relations avec les Etats le 08 3rd, 2011 | pas de réponse

Mgr Francis Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a récemment accordé un entretien à l’agence Zenit, à l’occasion de la réunion de haut niveau organisée par les Nations Unies sur la jeunesse. On peut notamment y lire ce diagnostic lapidaire:

« Ce qui manque à cette réunion sur la jeunesse aux Nations Unies, c’est qu’elle n’est guère axée sur les valeurs réelles que les jeunes doivent posséder et qui doivent être dites. En les invitant à dialoguer avec les nations, les cultures et les religions, il est nécessaire au préalable de leur dire ce que sont les vraies valeurs qui doivent être la boussole qui les guidera pour leur avenir. Sans cette préparation, le dialogue ne peut aller très loin. Aussi je suis réservé sur la véritable partie rencontre du rassemblement, qui n’est pas correctement faite. Rassembler des jeunes pendant deux ou trois jours, il y a là quelque chose de positif, mais je m’interroge sur l’impact durable de cette réunion. »
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Message par Her Jeu 4 Aoû - 9:36

http://www.zenit.org/french

Pour Mgr Fisichella, l’Eglise doit apprendre le langage des jeunes

La liberté et la science sont deux valeurs dominantes

ROME, Jeudi 21 juillet 2011 (ZENIT.org) – Pour évangéliser les jeunes, l’Eglise a besoin de comprendre leur culture, où la liberté et la science sont des valeurs dominantes, soutient Mgr Rino Fisichella.

On ne peut pas parler du Christ aux jeunes, rappelle le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, « sans parler de la liberté parce que le jeune d’aujourd’hui l’a placée dans sa culture, mais la liberté doit toujours être en relation avec la vérité parce que c’est la vérité qui produit la liberté ».

En même temps, « on ne peut pas parler de Dieu aux jeunes sans connaître la culture des jeunes d’aujourd’hui qui est scientifique. La culture actuelle, son contenu, est pleine d’axiomes scientifiques ».

Le prélat a fait part de son analyse sur l’évangélisation des jeunes en participant, le 20 juillet, au Cours estival ‘Les jeunes et l’Eglise catholique’, organisé par l’universitéRe Juan Carlos (Madrid), en expliquant que l’Eglise est « en faveur de la science mais qu’elle doit être pour et jamais contre l’humanité ».

« Il arrivera un jour où la science demandera de l’aide à la théologie pour connaître plus amplement les domaines de la réalité et pouvoir donner une réponse à la douleur, à la trahison, à la mort », en définitive « aux grandes questions, aux questions de sens », a déclaré Mgr Fisichella dans une intervention sur le thème ‘Les jeunes et Dieu, les jeunes et Jésus-Christ, les jeunes et la vie éternelle ».

L’archevêque a souligné que « l’interaction entre science, vie personnelle et éthique est nécessaire, on ne peut pas vivre sans ».

Comme exemple, il a donné le cas du directeur du projet Genoma, Francis S. Collins, qui s’est engagé dans le langage de Dieu parce que « la science véritable vous met à la porte de la transcendance ».

Mgr Fisichella a conclu en assurant que « l’on peut être en même temps catholiques et scientifiques ».

« Vivre la connaissance scientifique n’implique pas l’athéisme. Le scientifique a ses limites, il ne peut pas affirmer la non-existence de Dieu ».
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Message par Her Ven 5 Aoû - 10:04

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/rassembler-des-jeunes-sans-leur-dire-ce-que-sont-les-valeurs-ne-mène-à-rien.html

03 août 2011

Rassembler des jeunes sans leur dire ce que sont les valeurs ne mène à rien

Vini Ganimara rapporte ce propos de Mgr Francis Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, à l’occasion de la réunion de haut niveau organisée par les Nations Unies sur la jeunesse. On peut notamment y lire ce diagnostic lapidaire:

« Ce qui manque à cette réunion sur la jeunesse aux Nations Unies, c’est qu’elle n’est guère axée sur les valeurs réelles que les jeunes doivent posséder et qui doivent être dites. En les invitant à dialoguer avec les nations, les cultures et les religions, il est nécessaire au préalable de leur dire ce que sont les vraies valeurs qui doivent être la boussole qui les guidera pour leur avenir. Sans cette préparation, le dialogue ne peut aller très loin. Aussi je suis réservé sur la véritable partie rencontre du rassemblement, qui n’est pas correctement faite. Rassembler des jeunes pendant deux ou trois jours, il y a là quelque chose de positif, mais je m’interroge sur l’impact durable de cette réunion. »

Posté le 3 août 2011 à 23h22 par Michel Janva
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Message par Her Lun 8 Aoû - 21:43

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-jeunes-Francais-sont-plus-critiques-envers-l-Eglise-que-les-autres-Europeens-_EG_-2011-08-07-696967

Religion > Actualité

7/8/11 - 18 H 48 MIS À JOUR LE 7/8/11 - 18 H 48

Les jeunes Français sont plus critiques envers l’Eglise que les autres Européens
Les Européens de 18-35 ans estiment que les chrétiens sont suffisamment visibles dans la société et attribuent aux Églises leurs missions traditionnelles, comme la paix dans le monde ou la lutte contre la pauvreté, d’après une enquête Ifop réalisée pour « La Croix » en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Avec cet article
Enquête Ifop-La Croix sur la vision du christianisme des jeunes Européens
Comment les jeunes Européens jugent-ils la présence des chrétiens dans leurs pays respectifs ?

Selon l’enquête Ifop de 2010 (1) dont ont été extraits les résultats spécifiques aux 18-35 ans, 61 % des Français, Espagnols, Allemands, Italiens et Britanniques correspondant à cette tranche d’âge estiment que les chrétiens sont « suffisamment visibles » dans la société.

Directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet en tire la conclusion d’une « position distanciée des jeunes Européens vis-à-vis des Églises ». « De manière positive, on peut parler de relations apaisées », estime-t-il, sans nier que ces statistiques peuvent aussi traduire une forme d’indifférence.

Ainsi, en France, 68 % des sondés ne trouvent rien à redire à la visibilité des chrétiens dans le paysage social. En revanche, en Espagne, l’écart reste nettement plus vif entre ceux qui jugent que l’Église fait trop parler d’elle (28 %) et ceux qui affichent une position contraire (25 %).

Quel regard portent les jeunes sur les Églises chrétiennes et leur communication ?

Le constat est quasi unanime : les Églises ne savent pas s’adresser aux jeunes générations et ne trouvent pas les bons mots. Seuls les Italiens leur accordent un satisfecit, prouvant la place que l’institution catholique occupe dans le pays.

Les Français se montrent les plus critiques, tout comme ils manifestent le plus grand relativisme : pour 66 % d’entre eux, toutes les religions se valent, alors que les jeunes Européens ne sont en moyenne « que » 49 % à le penser. Les jeunes Français se distinguent aussi, n’étant que 41 % à estimer que le message et les valeurs du christianisme restent d’actualité, contre 50 % en moyenne chez les jeunes Européens.

Quelles priorités donnent les jeunes aux Églises ?

« Pour les jeunes Européens, les Églises doivent d’abord agir ici et maintenant, relève Jérôme Fourquet. Plus que les valeurs, ce sont les actes qui comptent à leurs yeux. Les grands sujets comme la bioéthique, l’accueil et l’intégration des immigrés, la moralisation du capitalisme ou plus encore la construction européenne n’intéressent que les plus convaincus d’entre eux. »

À une semaine du début des JMJ à Madrid, l’étude de l’Ifop rappelle qu’agir pour la paix dans le monde (44 %) et lutter contre la pauvreté (46 %) doivent être la priorité des croyants. Les Britanniques ajoutent une troisième urgence : être présent et disponible dans les moments clés de la vie.

En ce qui concerne la solidarité avec les plus pauvres, le thème est particulièrement sensible en Espagne. Les jeunes Français, eux, se montrent très attentifs au dialogue entre les différentes cultures et religions, tandis que les jeunes Italiens attendent surtout des Églises qu’elles fassent la promotion de l’éducation et des valeurs familiales.

(1) Cette enquête publiée dans La Croix le 2 avril 2010 avait été effectuée auprès d’un échantillon représentatif de Français, d’Allemands, d’Espagnols, de Britanniques et d’Italiens âgés de 18 ans et plus.

BRUNO BOUVET
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Message par Her Ven 19 Aoû - 20:58

http://www.zenit.org/

Benoît XVI explique que la vérité en tant que telle est « dialogante »

Il répond aux questions des journalistes dans l'avion pour Madrid

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org) – A ceux qui pourraient considérer comme intolérant de présenter le Christ comme la Vérité, le pape a répondu ce jeudi que la vérité ne s'impose pas, elle doit être accueillie dans la liberté.

Dans l'avion qui le conduisait ce matin à Madrid pour les XXVIème Journées mondiales de la jeunesse, Benoît XVI a répondu aux questions des journalistes. L'une d'entre elles était : « Insister sur l'unique Vérité qui est le Christ peut-il être un problème pour les jeunes d'aujourd'hui ? »

Le pape a reconnu que dans l'histoire il y a eu « des abus aussi bien sur le concept de vérité que sur le concept de monothéisme ».

Mais pour lui, « l'argument est faux parce que la vérité n'est accessible que dans la liberté ».

« On peut imposer par la violence des comportements, des pratiques, des activités, mais pas la vérité. La vérité ne s'ouvre qu'au consentement libre et donc, liberté et vérité sont intimement liées, l'une étant condition de l'autre », a-t-il expliqué.

« Seules les vraies valeurs conduisent à l'avenir », a-t-il poursuivi.

« Nous devons toujours être à la recherche de la vérité des vraies valeurs, que nous avons dans les droits humains fondamentaux et dans d’autres semblables, a-t-il ajouté. Les droits fondamentaux sont connus et reconnus et cela nous met justement en dialogue l'un avec l'autre ».

« La vérité en tant que telle est dialogante, car elle cherche à mieux connaître, à mieux comprendre et elle le fait en dialogue avec les autres. La plus grande défense de la liberté est donc la recherche de la vérité et de la dignité de l'homme », a conclu Benoît XVI.

Le texte intégral des questions-réponses est disponible dans la section « documents ».

Gisèle Plantec
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