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Respect de la Création - La Famille Franciscaine et la Création

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Respect de la Création - La Famille Franciscaine et  la Création Empty Respect de la Création - La Famille Franciscaine et la Création

Message par Her Mer 6 Avr - 9:20

http://www.franciscain.net/index.php

Accueil famille Réseau Gubbio Respect de la Création
Sauvegarde et Respect de la Création

« On n’a jamais vu pareille affection pour toutes les créatures ; il leur parle du Seigneur et les invite à la louange… Il laisse brûler les lampes et les cierges, ne voulant pas de sa main éteindre une lumière qui est le symbole de la lumière éternelle. Il marche avec respect sur les pierres par égard pour celui qui est appelé « rocher »… Il ordonne au jardinier de laisser en friche une bande autour du jardin afin que des fleurs et de la verdure puissent proclamer, en leur temps, combien est beau le Père de toutes choses… » Thomas de Celano, vita secunda, ch. 124

« Qu’ils respectent aussi les autres créatures, animées et inanimées, car "elles portent signification du Dieu Très-Haut" ; qu’ils cherchent à passer de la tentation d’en abuser à une conception franciscaine de Fraternité qui s’étend à tout l’univers. » (Extrait du Projet de vie des laïcs franciscains)


François d’Assise est reconnu par Jean Paul II comme modèle pour les écologistes ; il apporte un regard neuf sur la création et suscite une attitude fraternelle.

Quelques lectures pour aller plus loin:

« Le chant des sources » Eloi Leclerc Ed franciscaine/Ed Atelier

« Approches franciscaines de l’écologie » Michel Hubaut et Jean Bastaire. Ed franciscaines.

« Le chant de la création selon François d’Assise » de Bernard Forthomme. Ed franciscaines.

« Les cahiers de Saint Lambert, ensemble face la crise écologique » du groupe Bayard Press, toute nouvelle revue dont nous vous recommandons la lecture.

« L'eau pour la vie » (JPIC, Rome, 2003)

« Intégrité de la création : une question pour nous aujourd'hui » (JPIC, Rome, 2002),

collectif œcuménique Paix, Environnement et Mode de Vie :

La Fraternité Franciscaine Séculière (qui engage ainsi le réseau franciscain Gubbio) participe à ce collectif initié par Pax Christi et aux campagnes bimestrielles "Vivre autrement". Elle est signataire avec 25 autres mouvements et services d’Eglise des deux affiches annuelles. Ces campagnes sont destinées à interpeller tout public sur la nécessité de changer nos modes de vie. Les informations sont disponibles sur www.noel-autrement.org ou www.ete-autrement.org



Un temps de prière interreligieuse « 24 heures pour la Terre »

Organisé par la revue Prier à Paris à l’automne au Forum 104 de la rue de Vaugirard. La Famille franciscaine participe à cette initiative.

Plus concrètement

Réfléchir à nos modes de vies et changer quelques uns de nos comportements dommageables pour l’environnement, dans les domaines de la consommation, des transports, et des loisirs. Pourquoi pas initier en famille franciscain, et localement des groupes de réflexion sur ces sujets. Des idées concrètes sont données sur le site des campagnes qui conclue ainsi :

« DONNONS DU SENS A NOS ACTES, Il n’y a pas de geste inutile, les petits ruisseaux font les grandes rivières »
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Respect de la Création - La Famille Franciscaine et  la Création Empty Re: Respect de la Création - La Famille Franciscaine et la Création

Message par Her Ven 13 Mai - 22:40

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Le-respect-de-la-nature-une-question-d-education-_EG_-2011-05-13-615309

13/5/11 - 16 H 46 MIS À JOUR LE 13/5/11 - 16 H 46
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Fête de la nature
Le respect de la nature, une question d’éducation
La fête de la nature, du 18 au 22 mai, est l’occasion de prendre davantage conscience de la nécessité de mieux la préserver. Un travail commencé sur le terrain depuis longtemps

(Fête de la nature)
En groupe ou dans la solitude des hauteurs, la conscience citoyenne passe aussi par les émotions ressenties en pleine nature.
Avec cet article
François Letourneux, président de la Fête de la nature
5 000 sorties ouvertes à tous
Dans leur bois, les scouts redécouvrent savoir être et savoir-faire
Vincent Drillon, protecteur de la forêt
Le regard à tire d’aile
«Il y a quelques semaines, nous sommes allés examiner les insectes et les tritons d’une mare. » Il y a six ans, Quentin Rouy a créé, avec des amis, un club Connaître et protéger la nature (CPN) aux Ulis (Essonne).

Rapidement, des « copains de copains » les ont rejoints. Son club joliment baptisé « Les oreillards débrouillards » fédère maintenant une douzaine de familles, soit une quarantaine d’enfants et d’adultes.

« Le but, c’est de connaître et de comprendre la nature près de chez soi, insiste-t-il. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir. Pour eux, c’est un peu la chasse aux trésors. »

DES ANTENNES DANS LE MONDE ENTIER
Les premiers CPN ont vu le jour il y a trente ans. Ils ont aujourd’hui leur propre bulletin de liaison, La Gazette des terriers , des antennes en Afrique de l’Ouest et du Nord, en Roumanie, en Belgique, des activités nationales et internationales (une rencontre au Bénin cet été, une autre en Isère).

Quentin Rouy préside leur fédération française (1) qui rassemble 350 CPN (7 000 membres). Pour ce jeune cadre, cet engagement remonte à l’enfance : à six ans déjà, il était dans un CPN.

« Si on veut protéger la biodiversité, il faut commencer par la connaître », assure-t-il. Et d’ajouter : « C’est tout petit que l’on apprend à voir le monde et à se comporter autrement. » À l’entendre, le respect de la nature serait d’abord question de mentalités et d’éducation. Les scouts qui partagent cette conviction, sont des pionniers.

« PROTÉGER LA NATURE ET, IN FINE, L’HUMANITÉ »
« La vie dans la nature fait partie de nos principes fondamentaux », rappelle Antoine Dulin, responsable national des 14-17 ans chez les scouts et guides de France.

« Pour nous, la nature est un vrai partenaire éducatif pour apprendre aux jeunes les enjeux du XXIe siècle : la diminution des ressources naturelles, la fragilité de la biodiversité et des écosystèmes. Cependant, si nous nous soucions de protéger la nature, c’est, in fine, pour protéger l’humanité », insiste-t-il.

LES SCOUTS PARTICIPENT À LA FÊTE DE LA NATURE
Aujourd’hui comme hier, les jeunes scouts sont éduqués au partage, à la simplicité et à la sobriété, bref « à habiter autrement la planète ».

Pour ce mouvement d’éducation populaire, comme pour beaucoup d’autres partenaires de la Fête de la nature, cette manifestation qui se tiendra du 18 au 22 mai est l’occasion de « faire partager ses convictions au grand public ».

Si, incontestablement, la Fête de la nature aide, depuis 2007, les Français à renouer avec leur environnement, beaucoup de mouvements, de structures d’éducation populaire, d’associations, d’organismes publics, de collectivités locales font, depuis plusieurs décennies, un travail de fourmi pour éduquer adultes et enfants à la nécessité de mieux respecter la nature.

LA NATURE SOURCE D’ÉMOTIONS
Ainsi, la maison familiale rurale de La Roche du Trésor, dans le Haut-Doubs, organise-t-elle depuis vingt ans classes vertes, séjours de fins d’année, animations d’une journée, colonies de vacances pour plusieurs milliers de petits citadins chaque année, de la maternelle à l’adolescence.

« Le respect de la nature, avant de s’apprendre, cela se vit », insiste Hervé Brugnot, éducateur à l’environnement. À La Roche du Trésor, on s’efforce en effet d’abord « de faire ressentir des émotions en pleine nature » aux enfants.

Et si cette Maison familiale met volontiers en avant son village préhistorique, ce n’est pas seulement par passion de l’histoire mais que parce que ses animateurs trouvent là, en collaboration avec les enseignants, un excellent « fil conducteur pour faire découvrir une relation à la nature différente, plus intime que celle qui prévaut dans la société consumériste actuelle ».

Malgré la baisse des crédits et subventions qui gêne de nombreuses associations, l’initiation des scolaires continue de mobiliser de nombreux organismes de tous horizons.

DE NOMBREUSES INITIATIVES DIVERSES
Ainsi, le Centre national de la mer Nausicaa, basé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), avec des classes kayak et environnement. Et d’autres activités pour sensibiliser enfants comme adultes à la nécessité d’une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Dans la vallée de l’Hérault, l’association Demain la terre fait un travail similaire auprès des scolaires. Les collectivités locales qui ont pris conscience du « besoin de nature » croissant de nos concitoyens, ne sont pas en reste. Quitte à travailler, souvent, avec des associations.

Ainsi, parmi bien d’autres, le conseil général des Pyrénées Orientales est partie prenante des activités de découverte de l’environnement, proposées aux enfants et aux adultes, sur le site classé des Bouillouses, sur les pentes du Capcir, comme sur le littoral méditerranéen à Paulilles, près de Port-Vendres.

OPÉRATION « MAIN VERTE » À MONTPELLIER
De son côté, la ville de Montpellier a mis en place, dans le cadre d’une opération « main verte », des activités gratuites (visites découvertes, ateliers de jardinage bio, animation de jardins partagés) dans ses parcs publics. Cette opération en dit long : beaucoup de citoyens aspirent désormais à agir, à être impliqué.

En témoigne l’opération Visionature qui relève de la « science participative » : des groupes d’observateurs échangent leurs constats, les données sont ensuite mises en réseau sur Internet.

L’objectif ? La mise en place d’un atlas sur les oiseaux. Bien d’autres actions de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont dans le même esprit.

FORMER LES CONSCIENCES CITOYENNES
Qu’une municipalité comme celle de Boulogne-Billancourt (92) transforme ses parcs en refuges pour oiseaux ou que des particuliers le fassent avec leur jardin puis le fassent savoir, le but reste le même : « créer des espaces pour préserver la biodiversité ». Et, au-delà, « éduquer le public ».

On ne compte plus les associations qui contribuent ainsi à former les consciences citoyennes. C’est le cas de Pocheco Canopée (2) qui, dans le Nord-Pas-de-Calais, met en œuvre des actions participatives de reboisement, réalisées par adultes et enfants.

Cette association bénéficie du soutien financier de Réseau de transport d’électricité (RTE). La protection et l’éducation à la nature suscitent, en effet, de nouvelles alliances entre entreprises et associations.

Ainsi, dans le Puy de Dôme, Volvic, en lien avec la LPO, organise des balades pour faire découvrir aux familles les oiseaux. Et pour faire vivre un programme de préservation du milan royal.

DES ACTIONS QUI INCITENT AU RESPECT DE LA NATURE
En Bretagne, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Bretagne vivante, Lafarge propose des ateliers de sensibilisation à la biodiversité pour ses salariés, mais aussi des animations ouvertes à tous publics.

S’agit-il d’habiles opérations de communication pour améliorer l’image de ces entreprises ? Chez Lafarge granulats et bétons, Sylvie Combe, directrice de la communication se récrie et met en avant de « vraies convictions ».

« Cela fait partie de nos engagements citoyens ; cela fait trente ans que nous travaillons avec des associations, notamment pour recréer des milieux naturels sont les sites où nous avons travaillé. »

Ainsi, peu à peu, poussée par les initiatives éducatives des uns et des autres, le respect de la nature et de la biodiversité devrait gagner du terrain en France.

(1) www.fcpn.org

(2) www.pochecocanopeereforestation.org

 PAULA BOYER
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