Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:27

http://www.spiritualite-chretienne.com/actualite/europe.html

03 DECEMBRE 2008 - Lettre de Benoît XVI
aux Conseils pontificaux de la culture et pour le dialogue interreligieux
à l'occasion de la journée d'études organisée sur le thème : « Culture et Religion en dialogue »

Benoît XVI a adressé ce message au président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, et au président du Conseil pontifical de la culture, Mgr Gianfranco Ravasi, à l'occasion de la journée d'études organisée par ces deux dicastères, jeudi dernier, 4 décembre, sur le thème : « Cultures et Religions en dialogue », et ceci dans le cadre de l'année du Dialogue interculturel promue par l'Union européenne.

« C'est justement en cette heure, parfois dramatique, que, même si hélas de nombreux Européens semblent ignorer les racines chrétiennes de l'Europe, celles-ci sont vivantes, et devraient tracer le chemin et nourrir l'espérance de millions de citoyens qui partagent les mêmes valeurs », affirme Benoît XVI.

L'Europe contemporaine, fait observer le pape, est « le fruit de deux mille ans de civilisation » et elle plonge ses racines à la fois dans l'immense patrimoine d'Athènes et de Rome, et surtout dans le « terrain fécond du christianisme » qui s'est révélé capable de « créer de nouveaux patrimoines culturels tout en recevant la contribution originale de chaque civilisation ».

Benoît XVI relève l'un de ces fruits : la naissance d'un nouvel humanisme. « Le nouvel humanisme, issu de la diffusion du message évangélique, exalte, affirme le pape, tous les éléments dignes de la personne humaine et de sa vocation transcendante, en les purifiant des scories qui obscurcissent le visage de l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu ».

Le pape voit dans ce passé et ce présent européen une responsabilité particulière de ce continent envers toute l'humanité. « L'Europe nous apparaît ainsi aujourd'hui comme un précieux tissu, dont la trame est formée par les principes et les valeurs jaillies de l'Evangile, a-t-il expliqué, alors que les cultures nationales ont su broder une immense vérité de perspectives qui manifestent les capacités religieuses, intellectuelles, techniques, scientifiques et artistiques de l'Homo europeus. Dans ce sens, nous pouvons affirmer que l'Europe a eu et a encore une influence culturelle sur l'ensemble du genre humain, et qu'elle ne peut pas manquer de se sentir particulièrement responsable non seulement de son avenir, mais aussi de celui de l'humanité tout entière ».

Le dialogue, ajoute le pape, est une tâche pour l'Eglise aujourd'hui. « L'Eglise, insiste-t-il, doit entrer en dialogue » avec ce monde « pluraliste » dans lequel elle vit, et les croyants doivent être « toujours prêts à promouvoir des initiatives de dialogue interculturel et interreligieux, afin de stimuler la collaboration sur des thèmes d'intérêt réciproque comme la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun, la construction de la paix, le développement ».

Or le pape précise les critères d'un dialogue « authentique » : il doit éviter de « céder au relativisme et au syncrétisme » et être animé « d'un respect sincère pour les autres et d'un généreux esprit de réconciliation et de fraternité ».

C'est pourquoi le pape encourage ceux qui se dédient « à la construction d'une Europe accueillante, solidaire, et toujours plus fidèle à ses racines ».

Il invite les croyants à « contribuer non seulement à garder jalousement l'héritage culturel et spirituel qui les caractérisent, et qui fait partie intégrante de leur histoire », mais aussi à rechercher des « voies nouvelles pour affronter de façon adéquate les grands défis qui caractérisent l'époque post-moderne ».

Il cite notamment cinq défis : « la défense de la vie de l'homme à chacune de ses phases », « la protection de tous les droits de la personne et de la famille », « la construction d'un monde juste et solidaire », le « respect de la création », et, justement, « le dialogue interculturel et interreligieux ».

Benoît XVI souligne que le « dialogue » est une « priorité » pour l'Europe, et que « la diversité doit être accueillie comme un fait positif », c'est-à-dire qu'il ne suffit pas de reconnaître « l'existence de la culture de l'autre », mais il faut aussi « désirer en recevoir un enrichissement ».

Source : Agence Zenit
Lettre intégrale en italien sur le site du Vatican
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:28

http://www.spiritualite-chretienne.com/actualite/europe.html

10 JANVIER 2009 - Communiqué de presse de Carl Lang, député européen
Candidat à l'élection européenne de juin 2009 pour la circonscription Nord Ouest

APPEL DU MONT SAINT- MICHEL À LA RÉSISTANCE NATIONALE ET EUROPÉENNE

C'est sur ce Mont Saint-Michel dédié à l'archange qui terrassa le dragon, à l'archange "chef des armées célestes" qui appela Jeanne d'Arc à sauver le royaume de France, sur ce lieu qui symbolise les valeurs de la France éternelle et les racines chrétiennes de l'Europe, sur cette terre d'Occident que j'ai choisi de lancer cet appel à la résistance nationale et européenne.

Jamais dans l'histoire de la France et de l'Europe nos valeurs de civilisation n'ont été autant menacées, jamais l'identité de nos peuples et de nos cultures provinciales et nationales n'ont été autant mises en péril, jamais les droits des peuples d'Europe à disposer d'eux-mêmes et à rester eux-mêmes n'ont été autant bafoués, jamais l'Europe n'a connu de telles menaces sur son identité et sur l'identité même de ses Nations.

Notre devoir politique est de revendiquer haut et fort les droits historiques, politiques, démocratiques, culturels, économiques et sociaux de nos peuples et de nos Nations d'Europe, d'affirmer notre projet de préférence nationale et européenne, de protection nationale et européenne.

Nos identités et nos cultures provinciales et nationales, nos valeurs communes, helléniques, latines, humanistes et chrétiennes qui fondent la civilisation européenne doivent forger le socle d'un nouveau modèle politique européen pour le XXIème siècle.

Les dirigeants de l'Europe apatride de Bruxelles suscitent l'hostilité des peuples parce qu'ils s'opposent à l'Europe réelle et historique et veulent imposer à tout prix un modèle artificiel, supranational et centralisateur qui est la négation de l'essence même de la véritable Europe des peuples et des Nations.

Les peuples libres qui ont rejeté ou refusé l'internationalisme communiste ne souhaitent pas se soumettre à l'internationalisme ultralibéral.
Nous ne voulons ni du modèle mondialiste financier et ultralibéral, ni du modèle altermondialiste collectiviste et marxiste. Ces deux systèmes doivent être combattus et rejetés.

L'affirmation du principe national et le retour de l'Etat national sont plus que jamais une nécessité, non seulement politique, mais aussi économique et sociale.

L'idéologie dominante des extrémistes du marché ouvert et du libre-échange planétaire est économiquement et socialement criminelle. C'est au nom de ce dogme économique que sont sacrifiés nos paysans, nos pêcheurs, nos industries, nos travailleurs, nos politiques familiales et nos droits sociaux. Désindustrialisation, délocalisations, chômage, régression sociale, précarité et nouvelle pauvreté sont les fruits amers du régime de collaboration euro-mondialiste des institutions européennes et des gouvernements.

Aux ravages du mondialisme libéral et financier s'ajoutent les ravages du mondialisme migratoire, facteur de destruction et de désintégration de nos identités. L'immigration continue et planétaire est devenue une immigration de peuplement et sera demain, si les Européens ne réagissent pas, une immigration de remplacement. Prise en main par les mouvements islamistes, elle entrainera la destruction de notre civilisation et de nos libertés.

Les peuples d'Europe doivent, aujourd'hui et avant qu'il ne soit trop tard, relever ces défis économiques, sociaux, démographiques, institutionnels, politiques, culturels, spirituels et historiques en affirmant leur volonté de mettre en place une nouvelle Europe libre et démocratique des nations souveraines, forte de ses valeurs, de son indépendance, de sa puissance et de son identité.

Il n'y a pas de fatalité au déclin économique et à la décadence historique. Nous avons le choix entre le renoncement et l'action, entre l'abandon et la volonté, entre la soumission et la résistance, entre la déchéance et le renouveau.

Nous faisons, nous, nationaux et patriotes français, par cet appel à la résistance nationale et européenne, le choix de l'engagement et de l'Espérance.

Vive le peuple français !
Vive la France !
Vive l'Europe des Nations !

Carl LANG,
Mont Saint-Michel, le 10 janvier 2009

Parlement Européen - Bât. Bâtiment D4 - 04M093. 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60. B-1047 Bruxelles/Brussel - BELGIQUE
Tel +32 (0)2 28 47261 - Fax +32 (0)2 28 49261 - Email : carl.lang-assistant@europarl.europa.eu
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:31

http://www.islamenfrance.fr/2011/03/05/parti-chretien-democrate-petition-pour-la-reconnaissance-des-racines-chretiennes-de-l’europe/

PAR ABDERRAHIM LE MARS - 5 - 2011

Le Parti-Chrétien Démocrate, parti associé à l’UMP, dont la présidente est Christine Boutin, lance une pétition officielle auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe dans la Constitution européenne.
” Les peuples rassemblés au sein de l’Union Européenne se reconnaissent héritiers, notamment, des civilisations gréco-romaines, des valeurs judéo-chrétiennes et de l’humanisme laïc. “

La pétition concernant les agendas de la Commission européenne ne mentionnant aucune fête chrétienne a récolté plus de 51 000 signatures à ce jour. C’est le signe que de nombreuses personnes en Europe souhaitent que notre héritage chrétien soit reconnu : nous avons donc décidé de pousser plus loin notre action.
L’Europe doit sortir du déni et de l’idéologie pour rétablir la vérité sur son histoire. La culture européenne a été marquée principalement par le sceau du christianisme pendant deux millénaires : les valeurs européennes comme la dignité de l’être humain, les droits de l’homme, la paix, la liberté, la démocratie, la prééminence du droit, les principes de solidarité et de subsidiarité sont issus de cet héritage chrétien. […]
Puisque ni les gouvernements des différents Etats membres, ni le Parlement européen n’ont engagé de démarches dans ce sens, il revient aujourd’hui aux peuples européens de se mobiliser pour demander la reconnaissance de leur héritage, de leur culture, de leurs valeurs, conclut Christine Boutin.
Salon Beige
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:32

http://www.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=437606

Gros Plan : Les racines chrétiennes de l'Europe, selon le cardinal Poupard

En Espagne, Benoît XVI a invité les européens à revigorer leurs racines chrétiennes, à ne pas avoir peur de s’ouvrir à Dieu, qui est la réalité première de la vie humaine, le fondement de notre liberté, non pas son adversaire. Le Pape s’est demandé comment on avait pu en arriver à enfermer Dieu dans la sphère privée ou à le reléguer dans la pénombre.
La déchristianisation de l’Europe est en effet l’une des principales préoccupations de ce pontificat. Le cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, est intervenu dernièrement sur ce thème, à Rome, lors de la présentation d’un livre sur les Pères de l’Europe.

Des propos recueillis par Charles François Brejon
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:34

http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/petition-pour-la-reconnaissance-des-racines-chretiennes-de-leurope--le-pcd-appelle-les-peuples-a-revendiquer-leur-heritage-

Pétition pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe : le PCD appelle les peuples à revendiquer leur héritage ! (04/03/2011)

Le Parti-Chrétien Démocrate lance une pétition officielle auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe dans les textes européens.

« La pétition concernant les agendas de la Commission européenne ne mentionnant aucune fête chrétienne a récolté plus de 51 000 signatures à ce jour, souligne Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. C’est le signe que de nombreuses personnes en Europe souhaitent que notre héritage chrétien soit reconnu : nous avons donc décidé de pousser plus loin notre action. »

« L’Europe doit sortir du déni et de l’idéologie pour rétablir la vérité sur son histoire, poursuit Christine Boutin. La culture européenne a été marquée principalement par le sceau du christianisme pendant deux millénaires : les valeurs européennes comme la dignité de l’être humain, les droits de l’homme, la paix, la liberté, la démocratie, la prééminence du droit, les principes de solidarité et de subsidiarité sont issus de cet héritage chrétien. »

« Trois voies de droit sont envisageables pour faire inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans notre Constitution ; l’initiative d’un ou plusieurs Etats membres, l’initiative parlementaire ou l’initiative populaire. Puisque ni les gouvernements des différents Etats membres, ni le Parlement européen n’ont engagé de démarches dans ce sens, il revient aujourd’hui aux peuples européens de se mobiliser pour demander la reconnaissance de leur héritage, de leur culture, de leurs valeurs, conclut Christine Boutin. Nous devons atteindre le million de signatures pour que notre voix soit réellement entendue !A l’échelle européenne, c’est possible. »

La pétition pour la reconnaissance officielle des racines chrétiennes de l’Europe est accessible sur http://racineschretiennes.eu/
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:35

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1112083_europe

Benoît XVI : les racines chrétiennes de l’Europe sont toujours vivantes

Synthèse du message du Saint-Père

Le 11 décembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - A l’occasion de la Journée d’Étude consacrée au thème « Cultures et Religions en Dialogue », dans le cadre de l’Année du Dialogue Interculturel organisée par l’Union Européenne, qui s’est tenue le jeudi 4 décembre, le Pape Benoît XVI a envoyé un Message au Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le Cardinal Jean-Louis Tauran, et à l’Archevêque Président du Conseil Pontifical de la culture, Mgr Gianfranco Ravasi.

Le Saint-Père y déclare notamment : « L’Europe contemporaine, qui s’ouvre sur le Troisième Millénaire, est le fruit de deux millénaires de civilisation. Elle plonge ses racines dans l’immense et antique patrimoine d’Athènes et de Rome, et aussi, surtout, dans le terrain fécond du Christianisme. Ainsi, l’Europe nous apparaît aujourd’hui comme une précieux tissu dont la trame est formée des principes et des valeurs issues de l’Évangile, et les cultures nationales ont su broder une variété immense de perspectives qui manifestent les capacités religieuses, intellectuelles, techniques, scientifiques et artistiques de l’Homo Europeus ». Pour toutes ces raisons, l’Europe a eu et a toujours aujourd’hui une influence culturelle particulière sur l’ensemble du genre humain, et se sent responsable de son avenir et de celui de l’humanité tout entière.

Étant donné que, pour répondre aux questions fondamentales que l’homme contemporain se pose sur le sens de la vie et sur sa valeur, il est toujours plus important de réfléchir sur les racines antiques desquelles est montée une sève abondante au cours des siècles, le Saint-Père écrit : « Le thème du dialogue interculturel et interreligieux, émerge donc comme une priorité pour l’Union Européenne et intéresse de manière transversale les secteurs de la culture et de la communication, de l’éducation et de la science, des migrations et des minorités, jusqu’à atteindre les secteurs de la jeunesse et du travail. Une fois acceptée la diversité comme donnée positive, il faut faire en sorte que les personnes acceptent non seulement l’existence de la culture de l’autre, mais désirent aussi en recevoir un enrichissement ».

Dans le « monde pluraliste » où nous vivons, marqué par la rapidité des communications, de la mobilité des peuples et de leur interdépendance économique, politique et culturelle, les racines chrétiennes de l’Europe sont toujours vivantes, même si, malheureusement, de nombreux Européens semblent les ignorer, et « elles devraient tracer la voie et alimenter l’espérance de millions de citoyens qui partagent les mêmes valeurs ».

Le pape Benoît XVI invite ensuite les croyants à être « toujours prêts à promouvoir des initiatives de dialogue interculturel et interreligieux, afin d’encourager la collaboration sur des thèmes d’intérêt commun, comme la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun, la construction de la paix, le développement », en rappelant que « pour être authentique, une tel dialogue doit éviter de céder au relativisme et au syncrétisme, et être animé d’un respect sincère pour les autres, et d’un esprit généreux de réconciliation et de fraternité ».

Le Saint-Père encourage enfin « tous ceux qui se consacrent à la construction d’une Europe accueillante, solidaire et toujours plus fidèle à ses racines » ; et il invite en particulier les croyants « afin qu’ils contribuent non seulement à conserver jalousement l’héritage culturel et spirituel qui les caractérise et qui fait partie intégrante de leur histoire, mais soient engagés plus encore à rechercher des voies nouvelles pour faire face de manière adéquate aux grands problèmes qui sont ceux de l’époque postmoderne ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Lun 7 Mar - 23:36

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/benoit-xvi-rappelle-les-racines-chretiennes-du-royaume-uni-9345.html

Eglise universelle - 16 septembre 2010
Benoît XVI rappelle les racines chrétiennes du Royaume-Uni

Le 16 septembre 2010, le pape Benoît XVI a rencontré les autorités britanniques à Edimbourg (Ecosse). Il s'est aussi entretenu en privé avec la reine Elizabeth II.

Le pape Benoît XVI a été accueilli le Prince consort, Duc d'Edimbourg, qui l'a accompagné au Palais de Holyroodhouse. La résidence officielle de la Reine en Ecosse a été bâtie au XVIème siècle, à l'emplacement d'un monastère construit au XIIème siècle par le Roi d'Ecosse David I.

Après les honneurs d'Etat, le pape s'est entretenu en privé avec la Reine Elizabeth II. Après le discours de bienvenue de la souveraine britannique dans le parc du Palais, le pape s'est adressé aux 400 personnalités invitées, parmi lesquelles les représentants du parlement écossais et de l'Eglise anglicane.

Le nom de Holyroodhouse, a dit Benoît XVI en s'adressant à la Reine Elizabeth, évoque la Sainte Croix, mais aussi "les profondes racines chrétiennes qui restent présentes dans toutes les strates de la vie britannique. Les monarques d'Angleterre et d'Ecosse ont été chrétiens très tôt, et on compte parmi eux des saints exceptionnels comme Edouard le Confesseur et Marguerite d'Ecosse. Beaucoup parmi eux ont exercé consciencieusement leur souverain devoir à la lumière de l'Evangile, et, ils ont ainsi façonné très profondément la nation vers le bien. Le message chrétien est ainsi devenu partie intégrante de la langue, de la pensée et de la culture des populations de ces îles depuis plus de mille ans. Le respect de vos ancêtres pour la vérité et la justice, pour la miséricorde et la charité qui vous a été transmis vient d'une foi qui reste une force puissante pour le bien dans votre royaume, au grand bénéfice des chrétiens comme des non-chrétiens... Grâce à des personnalités comme William Wilberforce et David Livingstone, la Grande-Bretagne est intervenue directement dans l'abolition du commerce international des esclaves. Inspirées par leur foi, des femmes comme Florence Nightingale ont servi les pauvres et les malades et ont créé de nouveaux modèles de soins médicaux, qui, par la suite, ont été imités partout. John Henry Newman, dont je procéderai bientôt à la béatification, fut un des nombreux chrétiens britanniques...dont la bonté, l'éloquence et l'action ont fait honneur aux hommes et aux femmes de leur pays. Avec tant d'autres encore, ces personnalités étaient inspirées par une foi profonde qu'ils avaient reçue et nourrie dans ces îles".

Exclure Dieu donne une vision tronquée de l'homme

Puis Benoît XVI a rappelé que, plus récemment, "la Grande-Bretagne et ses dirigeants ont combattu la tyrannie nazie qui cherchait à éliminer Dieu de la société, et qui niait notre commune humanité avec beaucoup jugés indignes de vivre, en particulier les juifs. J'évoque aussi l'attitude du régime envers des pasteurs et des religieux chrétiens qui ont défendu la vérité dans l'amour...et qui l'ont payé de leurs vies. En réfléchissant sur les leçons dramatiques de l'extrémisme athée du XXème siècle, n'oublions jamais combien exclure Dieu, la religion et la vertu de la vie publique, conduit en fin de compte à une vision tronquée de l'homme et de la société".

Benoît XVI a alors dit qu'il y a 65 ans, la Grande-Bretagne "a joué un rôle essentiel en suscitant le consensus international de l'après-guerre qui favorisa la création des Nations-Unies et inaugura une période de paix et de prospérité jusqu'alors inconnue en Europe". Plus récemment, l'Accord dit du Vendredi Saint a délégué des pouvoirs à l'Assemblée de l'Irlande du Nord. Le Gouvernement de Votre Majesté et le Gouvernement de l'Irlande, en collaboration avec les dirigeants politiques, religieux et civils de l'Irlande du Nord, ont aidé à donner naissance à une résolution pacifique du conflit irlandais. J'encourage tous ceux qui y sont impliqués à continuer de marcher ensemble courageusement sur le chemin déjà tracé vers une paix juste et durable...Votre Gouvernement et votre peuple ont forgé des idées qui ont encore un impact bien au-delà des Îles britanniques. Cela leur confère le devoir particulier d'agir avec sagesse en vue du bien commun. De même, parce que leurs opinions atteignent une audience aussi large, les médias britanniques ont une responsabilité plus lourde que la plupart des autres médias, et une plus grande opportunité pour promouvoir la paix entre les nations, le développement intégral des pays et la propagation d'authentiques droits de l'homme. Puissent tous les britanniques continuer d'être animés par ces valeurs d'honnêteté, de respect et d'impartialité qui leur ont mérité l'estime et l'admiration de beaucoup!".

Les fondements chrétiens, patrimoine de la nation britannique

Le pape a conclu en affirmant que le Royaume-Uni s'efforce d'être aujourd'hui "une société moderne et multiculturelle. Dans ce noble défi puisse-t-il garder toujours son respect pour les valeurs traditionnelles et les expressions de la culture que des formes plus agressives de sécularisme n'estiment ni ne tolèrent même plus. Qu'il n'enfouisse pas les fondements chrétiens qui sous-tendent ses libertés ; puisse aussi ce patrimoine qui a toujours servi le bien de la nation, inspirer constamment l'exemple que Votre Gouvernement et Votre peuple donne aux deux milliards de membres du Commonwealth et à la grande famille des nations de langue anglaise à travers le monde".

Avec le VIS du 16 septembre 2010
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Her Sam 17 Sep - 11:21

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Mgr Veglio évoque une Europe qui a étouffé ses racines chrétiennes

Il intervient à la rencontre internationale pour la paix de Munich

ROME, Mercredi 14 septembre 2011 (ZENIT.org) –En méconnaissant ses racines chrétiennes, l’Europe se trouve dans l’impossibilité de permettre « une réelle intégration des immigrés », a expliqué Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement, lors d’une table ronde sur le thème « immigration : destinés à vivre ensemble ».

Intervenant le 12 septembre à la rencontre internationale de prière pour la paix organisée à Munich par la communauté Sant’Egidio et l’archidiocèse de Munich et Freising sur le thème « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », le prélat a insisté surl’importance du dialogue et de l’éducation pour la promotion de l’interculturalité.

« Interculturalité » : un terme préféré à celui de « multiculturalité », a-t-il expliqué, et qui insiste « sur les attitudes, les objectifs à atteindre et sur les itinéraires éducatifs qui conduisent à cette rencontre des cultures ».

« Le dialogue est le canal le plus important », a-t-il commenté, si bien que Benoît XVI, en référence à l’environnement européen, a affirmé que « le thème du dialogue interculturel et interreligieux émerge comme une priorité pour l’Union européenne et intéresse de manière transversale les secteurs de la culture et de la communication, de l’éducation et de la science, des migrations et des minorités jusqu’à rejoindre les secteurs de la jeunesse et du travail ».

Toutefois, Mgr Veglio évoque « un grand problème » qui se pose : « dans l’intention d’accueillir des personnes de différentes cultures et/ou religions et d'établir un dialogue constructif avec eux, l’Europe a étouffé les principes et les valeurs qui ont marqué sa naissance et l’ont modelée ».

« Ainsi le continent européen a passé sous silence et, peut-être, a méconnu ses racines chrétiennes », a-t-il déploré. « Cela empêche un accueil adapté et une réelle intégration des immigrés qui viennent d’autres contextes culturels puisqu’il est impossible d’établir un dialogue avec une terre qui semble dépourvue de physionomie et d’histoire, sans principes communs ni valeurs fondamentales ».

« A une identité fanée s’ajoute une acceptation des migrants réalisée de manière passive et justifiée par un désir irénique de tolérance », a-t-il ajouté.

Pour le prélat, le deuxième instrument indispensable est la formation. « Dans ce domaine, il est plus que jamais nécessaire que les modèles éducatifs se renouvellent pour être capables d’offrir des réponses adaptées aux défis actuels ».

« Il s’agit surtout – a-t-il expliqué – d’enseigner à respecter et apprécier les différentes cultures en découvrant les éléments positifs qu’elles peuvent cacher ; d'aider à changer les comportements de peur et d’indifférence envers la diversité ; instruire à l’accueil, à l’égalité, à la liberté, à la tolérance, au pluralisme, à la coopération, au respect, à la co-responsabilité et à la non discrimination ».

Une formation interculturelle qui doit impliquer ceux qui appartiennent à la culture majoritaire comme les membres des minorités.

« Je suis convaincu – a-t-il conclu – comme l’affirme l’exhortation apostolique Ecclesia in Europa, qu’‘une convivialité pacifique et un échange des richesses intérieures réciproques rendront possible l'édification d'une Europe qui sache être la maison commune, où chacun puisse être accueilli, où nul ne fasse l'objet de discrimination, où tous soient traités et vivent de façon responsable comme membres d'une seule grande famille’ ».

« Est-ce une utopie ? Peut-être », a affirmé Mgr Veglio. « Mais le chrétien doit y croire et s’engager pour que l’utopie devienne réalité ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe  Empty Re: Les Racines Chrétiennes de la France et de l'Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum