La Prophétie de Daniel Annonçant l'Heure de la Venue du Messie.
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE :: LES PROPHETIES SUR LE SAINT PAPE ET LE GRAND ROI
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La Prophétie de Daniel Annonçant l'Heure de la Venue du Messie.
La Prophétie de Daniel – Chapitre IX – verset 23 à 27.
Daniel 9 : 23-27
Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision : "Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. Prends-en connaissance et intelligence : Depuis l'instant que sortit cette parole, qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps. Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés. Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine ; et le temps d'une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur."
Cet oracle, l’un des plus important du recueil prophétique, mettant en particulier deux choses en lumière :
a - ll complétait les renseignement transmis à la Synagogue par rapport aux temps de la venue du Christ. En effet, si la prophétie de Jacob avait déterminé l’époque d’une manière générale, cette prophétie de Daniel, plus précise que celle du Patriarche, fixait pour ainsi dire l’heure de sa venue.
C’est après 70 semaines d’années depuis la publication de l’ordre donné pour rebâtir Jérusalem, c’est-à-dire 490 ans à partir de cet ordre que le Messie aurait dû paraître.
Pour aider la synagogue dans ses calculs, cette somme d’années se trouvait divisée dans la prophétie en trois parties :
- La première de 7 semaines ou de 49 ans, après lesquels les murs auront dû être achevés ;
- La seconde de 62 semaines ou 434 ans, à la fin desquels le Messie aura dû être oint ;
- La troisième d’une semaine où 7 ans au milieu desquels le Messie sera mis à mort.
La synagogue n’avait qu’à compter les semaines d’années à partir de l’ordre donné pour la reconstruction de Jérusalem, qui fut l’édit d’Artaxercèx-Longue-main, vers l’an 445, et à être attentive aux trois événements correspondants aux trois coupures de la prophétie.
b – De ces trois événements, le dernier, la mort violente du Messie était formellement, clairement, en toutes lettres, annoncée : le Messie sera mis à mort.
C’était la prophétie d’Isaïe, au LIII° chapitre rappelée, confirmée, corroborée.
Daniel 9 : 23-27
Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision : "Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. Prends-en connaissance et intelligence : Depuis l'instant que sortit cette parole, qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps. Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés. Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine ; et le temps d'une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur."
Cet oracle, l’un des plus important du recueil prophétique, mettant en particulier deux choses en lumière :
a - ll complétait les renseignement transmis à la Synagogue par rapport aux temps de la venue du Christ. En effet, si la prophétie de Jacob avait déterminé l’époque d’une manière générale, cette prophétie de Daniel, plus précise que celle du Patriarche, fixait pour ainsi dire l’heure de sa venue.
C’est après 70 semaines d’années depuis la publication de l’ordre donné pour rebâtir Jérusalem, c’est-à-dire 490 ans à partir de cet ordre que le Messie aurait dû paraître.
Pour aider la synagogue dans ses calculs, cette somme d’années se trouvait divisée dans la prophétie en trois parties :
- La première de 7 semaines ou de 49 ans, après lesquels les murs auront dû être achevés ;
- La seconde de 62 semaines ou 434 ans, à la fin desquels le Messie aura dû être oint ;
- La troisième d’une semaine où 7 ans au milieu desquels le Messie sera mis à mort.
La synagogue n’avait qu’à compter les semaines d’années à partir de l’ordre donné pour la reconstruction de Jérusalem, qui fut l’édit d’Artaxercèx-Longue-main, vers l’an 445, et à être attentive aux trois événements correspondants aux trois coupures de la prophétie.
b – De ces trois événements, le dernier, la mort violente du Messie était formellement, clairement, en toutes lettres, annoncée : le Messie sera mis à mort.
C’était la prophétie d’Isaïe, au LIII° chapitre rappelée, confirmée, corroborée.
Dernière édition par Hercule le Ven 25 Mar - 7:53, édité 1 fois
Her- Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
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Re: La Prophétie de Daniel Annonçant l'Heure de la Venue du Messie.
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La prophétie des 70 semaines (Dn 9)
La Bible raconte que, en l'année qui suivit la prise de Babylone par Cyrus, roi des Perses, (qui était la première année de Darius), Daniel, supputant que le nombre des soixante dix années de « la désolation de Jérusalem », prédite par Jérémie, était accompli, se mit à prier le Seigneur. Pendant qu'il priait, l'ange Gabriel lui apparut pour lui découvrir les desseins de Dieu, par la venue de son Oint, son Christ, mystérieusement mis à mort.
Les pères de l'Eglise y ont vu l'indication du temps où le Christ devait réaliser, par son sacrifice, les choses de la prophétie.
Analyse textuelle
Le texte de Daniel a de nombreuses variantes qui s'expliquent surtout par le fait que le texte hébreu massorète que nous avons et qui servit de base à notre bible latine, la vulgate, n'a été établi qu'au début de l'ère chrétienne, par des rabbins qui, par hostilité au christianisme, avaient altérés les prophéties qui concernaient le Messie. Il vaut donc mieux s'appuyer sur la Septante dont l'Eglise primitive se servait : cette traduction grecque de la Bible a été faite 300 ans avant Jésus-Christ, par des docteurs de la synagogue qui n'avaient aucun intérêt à toucher aux prophéties concernant le Christ.
70 semaines
« Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. »
(Daniel 9, 24)
Au témoignage même des Juifs, les semaines de Daniel sont des semaines d'années : 70 semaines = 490 ans.
Il s'agit d'années solaires, selon le système chaldéen (et non pas d'années lunaires selon le système babylonien) : Daniel vit sous le règne de Cyrus et Darius, chaldéens.
Cyrus a fait un promulgué un premier édit qui promet aux Hébreux de rentrer dans leur pays. Ce premier édit de Cyrus correspond au moment où Daniel est en prière, et l'ange dit : « a paru un édit » (Dn 9, 22).
Le point de départ des 70 semaines
Le point de départ des soixante dix semaines est la reconstruction de l'enceinte fortifiée (Dn 9, 25), dont l'autorisation ne fut accordée que par Artaxerxès 1er, en faveur de Néhémie. « Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès... » (Néhémie 2, 1)
Artaxerxès a régné en association avec Xerxès son père, à partir de -478 (EV), et il a régné seul à partir de -465 (EV).
La vingtième année de son règne : -478 + 20 = -458 (EV).
Les soixante dix semaines commencent donc en 458 avant l'E.V, comptées en années solaires et religieuses (de nisan à nisan).
70 = 7 + 62 + 1.
Dans l'explication donnée par l'ange Gabriel, les soixante dix semaines sont alors décomposées en trois périodes (Dn 9, 25)
Pourquoi 7 semaines d'années ?
En l'an 409 av l'EV, un tribut imposé au juif cessa, il s'agissait d'un tribut imposé depuis le meurtre de Jeschuah, commis dans le temple. De 458 à 409 av l'E.V on compte 49 ans, 7 semaines d'années, qui sont une période expiatoire.
Cette allusion au meurtre initial permet de comprendre qu'il y aura aussi une punition après le meurtre de l'Oint (Dn 9, 25) : les cataclysme et l'abomination de la désolation sur l'aile du Temple (Daniel 9, 26-27).
Pourquoi 62 semaines ?
Le terme des 62 semaines, soit en l'an 26 de l'E.V. ne correspond ni à la naissance, ni à la manifestation publique de Jésus. Mais cette année est marquée par la nomination du grand prêtre Caïphe et du gouverneur Pilate. Autrement dit, cette année marque l'investiture pour ces deux personnages de la fonction qui fera d'eux les principaux auteurs du procès et de la mort de Jésus, la profanation du temple spirituel.
La dernière semaine
Il reste donc une semaine pour faire le compte des 70 semaines. Et c'est alors que le livre de Daniel semble tout compliquer en parlant d'une demi-semaine. Le compte des 70 semaines annoncé au début ne semble plus coïncider ! La réponse est qu'il ne faut pas traduire « demi semaine », mais « milieu d'une semaine ».
Alors tout s'explique : l'édit de la reconstruction des remparts a été promulgué par Ataxerxès au mois de Nisan (mars-avril). Avant cela, Néhémie raconte un fait qui se rapporte au mois de kislev (novembre-décembre) de cette même 20° année du règne d'Artaxerxès. Ce qui implique que Néhémie compte cette vingtième année comme une année civile. Ces années civiles sont des années lunaires allant de septembre à septembre. Or, Daniel a compté 70 années solaires, et, des années religieuses (de nisan à nisan). C'est pourquoi le compte juste des 70 années tombe au milieu d'une semaine d'année civile.
Il faut traduire le verset 27 :
« Et la semaine « une » (la dernière des semaines prophétiques) confirmera pour toujours l'alliance avec les hommes. Et, à la moitié de la semaine, les oblations et les sacrifices seront abolies. Puis sur le temple, sera l'abomination de la désolation, et la désolation ne finira qu'avec la fin des temps. »
(Dn 9, 27)
L'accomplissement en Jésus-Christ
Dans l'évangile de saint Matthieu, Jésus dit :
« Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes... »
(Matthieu 24, 15-16)
Ces paroles de Jésus reprennent ce verset de Daniel : « et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur. » (Daniel 9, 27) qui vient juste après l'annonce de la mise à mort d'un messie (Dn 9, 26).
Synthèse par F. Breynaert à partir de Arthur Loth, Jésus-Christ dans l'histoire, F-X de Guibert, 2003, p. 575-610.
La prophétie des 70 semaines (Dn 9)
La Bible raconte que, en l'année qui suivit la prise de Babylone par Cyrus, roi des Perses, (qui était la première année de Darius), Daniel, supputant que le nombre des soixante dix années de « la désolation de Jérusalem », prédite par Jérémie, était accompli, se mit à prier le Seigneur. Pendant qu'il priait, l'ange Gabriel lui apparut pour lui découvrir les desseins de Dieu, par la venue de son Oint, son Christ, mystérieusement mis à mort.
Les pères de l'Eglise y ont vu l'indication du temps où le Christ devait réaliser, par son sacrifice, les choses de la prophétie.
Analyse textuelle
Le texte de Daniel a de nombreuses variantes qui s'expliquent surtout par le fait que le texte hébreu massorète que nous avons et qui servit de base à notre bible latine, la vulgate, n'a été établi qu'au début de l'ère chrétienne, par des rabbins qui, par hostilité au christianisme, avaient altérés les prophéties qui concernaient le Messie. Il vaut donc mieux s'appuyer sur la Septante dont l'Eglise primitive se servait : cette traduction grecque de la Bible a été faite 300 ans avant Jésus-Christ, par des docteurs de la synagogue qui n'avaient aucun intérêt à toucher aux prophéties concernant le Christ.
70 semaines
« Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. »
(Daniel 9, 24)
Au témoignage même des Juifs, les semaines de Daniel sont des semaines d'années : 70 semaines = 490 ans.
Il s'agit d'années solaires, selon le système chaldéen (et non pas d'années lunaires selon le système babylonien) : Daniel vit sous le règne de Cyrus et Darius, chaldéens.
Cyrus a fait un promulgué un premier édit qui promet aux Hébreux de rentrer dans leur pays. Ce premier édit de Cyrus correspond au moment où Daniel est en prière, et l'ange dit : « a paru un édit » (Dn 9, 22).
Le point de départ des 70 semaines
Le point de départ des soixante dix semaines est la reconstruction de l'enceinte fortifiée (Dn 9, 25), dont l'autorisation ne fut accordée que par Artaxerxès 1er, en faveur de Néhémie. « Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès... » (Néhémie 2, 1)
Artaxerxès a régné en association avec Xerxès son père, à partir de -478 (EV), et il a régné seul à partir de -465 (EV).
La vingtième année de son règne : -478 + 20 = -458 (EV).
Les soixante dix semaines commencent donc en 458 avant l'E.V, comptées en années solaires et religieuses (de nisan à nisan).
70 = 7 + 62 + 1.
Dans l'explication donnée par l'ange Gabriel, les soixante dix semaines sont alors décomposées en trois périodes (Dn 9, 25)
Pourquoi 7 semaines d'années ?
En l'an 409 av l'EV, un tribut imposé au juif cessa, il s'agissait d'un tribut imposé depuis le meurtre de Jeschuah, commis dans le temple. De 458 à 409 av l'E.V on compte 49 ans, 7 semaines d'années, qui sont une période expiatoire.
Cette allusion au meurtre initial permet de comprendre qu'il y aura aussi une punition après le meurtre de l'Oint (Dn 9, 25) : les cataclysme et l'abomination de la désolation sur l'aile du Temple (Daniel 9, 26-27).
Pourquoi 62 semaines ?
Le terme des 62 semaines, soit en l'an 26 de l'E.V. ne correspond ni à la naissance, ni à la manifestation publique de Jésus. Mais cette année est marquée par la nomination du grand prêtre Caïphe et du gouverneur Pilate. Autrement dit, cette année marque l'investiture pour ces deux personnages de la fonction qui fera d'eux les principaux auteurs du procès et de la mort de Jésus, la profanation du temple spirituel.
La dernière semaine
Il reste donc une semaine pour faire le compte des 70 semaines. Et c'est alors que le livre de Daniel semble tout compliquer en parlant d'une demi-semaine. Le compte des 70 semaines annoncé au début ne semble plus coïncider ! La réponse est qu'il ne faut pas traduire « demi semaine », mais « milieu d'une semaine ».
Alors tout s'explique : l'édit de la reconstruction des remparts a été promulgué par Ataxerxès au mois de Nisan (mars-avril). Avant cela, Néhémie raconte un fait qui se rapporte au mois de kislev (novembre-décembre) de cette même 20° année du règne d'Artaxerxès. Ce qui implique que Néhémie compte cette vingtième année comme une année civile. Ces années civiles sont des années lunaires allant de septembre à septembre. Or, Daniel a compté 70 années solaires, et, des années religieuses (de nisan à nisan). C'est pourquoi le compte juste des 70 années tombe au milieu d'une semaine d'année civile.
Il faut traduire le verset 27 :
« Et la semaine « une » (la dernière des semaines prophétiques) confirmera pour toujours l'alliance avec les hommes. Et, à la moitié de la semaine, les oblations et les sacrifices seront abolies. Puis sur le temple, sera l'abomination de la désolation, et la désolation ne finira qu'avec la fin des temps. »
(Dn 9, 27)
L'accomplissement en Jésus-Christ
Dans l'évangile de saint Matthieu, Jésus dit :
« Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes... »
(Matthieu 24, 15-16)
Ces paroles de Jésus reprennent ce verset de Daniel : « et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur. » (Daniel 9, 27) qui vient juste après l'annonce de la mise à mort d'un messie (Dn 9, 26).
Synthèse par F. Breynaert à partir de Arthur Loth, Jésus-Christ dans l'histoire, F-X de Guibert, 2003, p. 575-610.
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