Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Actualités et Prophéties pour la Syrie

2 participants

Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Syrie Empty Actualités et Prophéties pour la Syrie

Message par Basileus Ven 25 Nov - 14:31

http://www.geopolitique-geostrategie.fr/une-intervention-en-syrie-de-l’otan-pour-quels-interets-de-la-france

Une intervention en Syrie de l’OTAN ?
Pour quels intérêts de la France ?

partager cet article sur linkedin partager cet article sur viadeo partager cet article sur facebook

Publié par Jean-Bernard PINATEL, le 25 nov 2011, dans Syrie

Le Canard enchaîné de mercredi 23 novembre, sous la plume de Claude Angeli, toujours aussi bien renseigné, annonce que des officiers du renseignement français ont été envoyés au Nord du Liban et en Turquie avec pour mission de constituer les premiers contingents de l’Armée syrienne libre grâce aux déserteurs ayant fui la Syrie. « Plusieurs membres du Service action de la DGSE et le Commandement des opérations spéciales (COS) sont déjà prêts en Turquie, s’ils en reçoivent l’ordre, à former ces déserteurs à la guérilla urbaine », affirme l’hebdomadaire. C’est une « intervention limitée préparée par l’OTAN » qui est en projet. « Aide à la rébellion civile et militaire, présentation d’une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU, trafics d’armes aux frontières de la Syrie, contacts nécessaires avec Washington via l’OTAN… autant de sujets en discussion entre Paris, Londres et Ankara », indique le « Canard ».
Que doit-on en penser sur un plan géopolitique ?

Remarquons en préalable qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que des agents Français de la DGSE soient au contact des rebelles syriens en Turquie et au Liban. C’est le rôle des services secrets de se renseigner et d’aider, si la décision politique en est prise, d’aider une rébellion. De plus, la France a toujours exercé un rôle particulier au Levant. A la fin de la seconde guerre mondiale qui a connu la fin de l’empire ottoman, allié de l’Allemagne, le 25 avril 1920, la Société des Nations attribua à la France un mandat de protectorat sur la Syrie et le Liban. Il devait permettre officiellement aux États du monde arabe d’accéder à l’indépendance et à la souveraineté. En septembre-octobre 1920, s’appuyant sur les communautés ethniques et religieuses afin de diviser pour régner, le général Gouraud, haut-commissaire de la République, créa 6 états :

* le Grand Liban, en majorité des chrétiens, ainsi que de villes côtières conformément aux souhaits émis par les maronites;
* l’État d’Alep, centré sur la ville d’Alep et de sa région;
* l’État de Damas. Il comprend la ville de Damas et sa région;
* un territoire autonome alaouite, directement placé sous autorité française;
* l’État du Djébel el-Druze est institué, avec Soueïda comme capitale.

En juin 1922, un premier regroupement a lieu avec la réunification des États de Damas, d’Alep et de Lattaquié en une fédération syrienne avec Homs comme capitale, située au centre stratégique du nouvel État.

Pour la France soutenir un corridor humanitaire est une position diplomatique incontournable vis-à-vis des peuples arabes. Comment, en effet, justifier que l’on est intervenu en Libye pour protéger les populations et que l’on ne fait rien pour elles en Syrie.

Mais c’est, à mon avis, le maximum qu’il faut faire.
Pourquoi ?

Parce que nos intérêts sont fondamentalement différents de ceux de la Turquie en Syrie. La Turquie est en pointe en Syrie à cause du problème Kurde et de son ambition qui vise à rétablir son influence dans le monde arabe. En effet, le risque pour la Turquie est que se créée en Syrie comme en Irak une situation de faiblesse du pouvoir central et qu’un autre Kurdistan autonome se mette en place le long de ses frontières couvrant le Nord d’Alep à la frontière irakienne où résident 1,5 à 2 millions de Kurdes qui sont des alliés objectif de Damas comme le sont toutes les minorités face au risque d’une prise de pouvoir de la majorité sunnite et de sa faction extrémiste religieuse, les frères musulmans.

Si cette situation se réalisait, la Turquie craint que les 15 millions de Kurdes de Turquie, qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone, cherchent à disposer de la même liberté. Cette perspective est inimaginable pour la Turquie qui est prête à la réprimer comme dans le passé dans le sang [1].

Par ailleurs, la Turquie d’Erdogan, déjà omniprésente en Irak, veut rétablir son influence sur le monde arabe. On l’a vu lors de l’intervention franco-britannique en Libye. La Turquie en juillet 2011, alors que le rapport de force entre les rebelles et des forces fidèles à Kadhafi n’évoluait pas, a tenté de se positionner en médiateur entre les deux parties, jouant son propre jeu dans une coalition dont pourtant elle faisait partie.

Le monde aura un jour à se pencher sur le problème du peuple Kurde. N’insultons pas l’avenir en laissant l’OTAN faire sienne les intérêts et les objectifs de la Turquie en Syrie.

En effet, le Kurdistan historique, zone de peuplement kurde, s’étend sur environ 520 000 km², la superficie de la France. La majeure partie du Kurdistan est située en Turquie et borde au Nord toute la frontière syrienne, irakienne et le Nord-ouest de la frontière iranienne. C’est une région montagneuse qui s’élève d’Ouest en Est depuis une altitude de 1000 m à des sommets supérieurs à 3000 mètres. Les Kurdes seraient 25 à 35 millions, répartis majoritairement entre ces quatre États : environ 15 à 17 millions en Turquie (20 à 25% de la population turque), 6 à 8 millions en Iran (#10%), 2 à 3 millions en Irak (#10%), 1 à 2 millions en Syrie (10%) et plusieurs dizaines de milliers disséminés en Arménie, en Géorgie, en Azerbaïdjan, au Turkménistan, en Kirghizie et au Kazakhstan. En outre, on estime que 700 000 Kurdes sont réfugiés en Europe.

Enfin, la situation intérieure syrienne est très différente de celle de la Libye. En Syrie vivaient en paix jusqu’à aujourd’hui de nombreuses communautés religieuses qui représentent 30 à 35% [2] de la population face à 65 à 70% de sunnites au sein desquels existe la minorité extrémiste des frères musulmans. Le pouvoir syrien bénéficie ainsi du soutien de ces minorités qui craignent l’arrivée au pouvoir de la majorité sunnite.
Le risque est de remplacer un pouvoir qui protège ces minorités par un pouvoir qui les opprime.

C’est ce que craignent les Russes pour la communauté orthodoxe. Par ailleurs, la Russie est historiquement en compétition avec la Turquie dans cette partie du Monde. La Russie et l’ancien empire Ottoman, directement ou dans le cadre d’une coalition, se sont faits en 4 siècles 12 fois la guerre durant un total de 60 ans. Il n’existe pas d’autres exemples ou deux belligérants peuvent afficher un tel « palmarès ». [3]

La Russie s’opposera avec fermeté à toute résolution du conseil de sécurité qui entrebâillerait la porte à une intervention militaire en Syrie. Pour toutes ces raisons la France ne doit pas aller au-delà d’un discours humanitaire et s’opposer à toute action de l’Otan en Syrie initiée par les turcs soutenus comme toujours par les américains. [4]

[1] A partir de 1984 une guerre civile eut lieu en Turquie qui a fait 37 000 morts (pour la plupart kurdes) et abouti à la destruction de 3 000 villages kurdes dans « le Sud-est de la Turquie » et produit entre 500 000 et 2,5 millions de réfugiés internes.
[2] 2,5 millions alaouites, 2 millions de chrétiens dont la moitié d’orthodoxes, 1,5 millions de kurdes, 500 000 druzes sur 20 millions d’habitants.
[3] Guerres russo-turque de 1568-1570, de 1676-1681, 1686-1700, 1710-1711, 1735-1739 ou « guerre austro-russe contre la Turquie », 1806-1812, 1828-1829, de 1853-1856 ou guerre de Crimée, de 1768-1774, de1877-1878. Il faut y ajouter la guerre russo-turque de 1914-1917 dans le cadre de la Première Guerre mondiale et la guerre soviéto-turque de 1917-1918 dans le cadre de la Guerre civile russe.
[4] Lire à ce sujet mon livre, Russie, Alliance vitale, éditions de Choiseul, 2011, pages 100 à 107.

Basileus

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Syrie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Syrie

Message par Her Sam 26 Nov - 1:47

http://www.solidariteetprogres.org/Les-porte-avions-russes-et-americains-se-dirigent-vers-la-Syrie_08323

BRÈVES /
Les porte-avions russes et américains se dirigent vers la Syrie
25 novembre 2011 - 20:35

25 novembre 2011 (Nouvelle Solidarité) - Le jeu suicidaire auquel nous conduit le tandem franco-britannique dans sa volonté d’un affrontement avec l’axe Damas-Téhéran-Moscou-Beijing se précise.

Alors que les sénateurs bellicistes américains John McCain et Lieberman ont déclaré « applaudir » l’initiative du président français Nicolas Sarkozy visant à rassembler les pays dans le monde entier « pour sanctionner la banque centrale d’Iran et suspendre les achats de pétrole iranien », la Russie, par la voie d’Alexandre Loukachevitch, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a sommé la France de clarifier son idée de « couloirs humanitaires » en Syrie. En Libye, c’est bien cela qui a servi de prétexte hypocrite pour imposer un changement de régime et la liquidation d’un chef d’Etat.

Sur place, la préparation d’une épreuve de force se traduit par l’envoi de bâtiments de guerre et le déploiement d’armes puissantes.

Rappelons d’abord que depuis longtemps, dans le port syrien de Tartus, la Russie dispose d’une base navale. Sur le site Inforwars.com, Paul Joseph Watson rapporte que les six bâtiments de guerre russes qui ont pénétré dans les eaux territoriales syriennes ont notamment débarqué une équipe de conseillers techniques russes envoyée pour installer au plus vite les missiles russes S-300 récemment réceptionnés par Damas.

Selon le quotidien arabe Al Quds Al Arabi qui paraît à Londres, ces informations sont parvenues de l’Ambassade syrienne à Moscou. Elles indiquent que du point de vue du Commandement suprême de Russie, la Syrie est une ligne rouge pour les intérêts russes. D’autre part, elles établissent que la collaboration et la coordination entre les armées russe et syrienne se poursuivent au plus haut niveau afin de protéger la Syrie d’une intervention des Etats-Unis, de l’UE ou des forces de l’OTAN comme celle qui a eu lieu en Libye.

Al Quds Al Arabi estime que la Syrie a déjà reçu des missiles sol-air ultra-sophistiqués de type S-300 ; Des experts russes se sont rendus en Syrie pour aider à déployer et à rendre opérationnelles ces batteries de missiles. La Russie a également livré en Syrie un système de radars couvrants tous les objectifs aériens militaires jusqu’à Tel-Aviv et qui couvre également tous les mouvements de la base aérienne d’Incirlik en Turquie qui sert à l’US Air Force et aux forces de l’OTAN.

Les missiles S-300 ont la capacité d’intercepter des missiles balistiques ainsi que des cibles aériennes. Ces missiles sont équipés d’un système de radar en mesure de suivre jusqu’à 100 objectifs et à en intercepter une douzaine en même temps. La Russie a déjà vendu de tels systèmes aux Iraniens, mais sous la pression américaine et israélienne, la transaction avait été annulée.

Armer la Syrie avec des armes de ce type vise à mettre hors jeu toute perspective d’un « couloir humanitaire » envisagée par les occidentaux. Des rapports circulent affirmant que des avions de chasse turque ou d’Etats arabes vont entrer en action pour sécuriser une zone d’exclusion aérienne.

D’après un blog rattaché au site de l’Académie de guerre royale suédoise, dans le grand nord, c’est le porte-avion Russe Amiral Kuznetsov qui est appareillé à Mourmansk pour se rendre en Méditerranée. Le blog affirme également que le porte-avion George H.W. Bush, stationné d’ordinaire dans le détroit d’Hormuz, est déjà arrivé sur place et que le HMS Vancouver restera quelques mois supplémentaires.

Ajoutons à cela que l’Ambassade américaine à Damas a sommé ses ressortissants de quitter « immédiatement » le pays et que la Turquie déconseille fortement à ses concitoyens de transiter par la Syrie.

Pour sa part, Joseph Watson estime qu’une attaque contre la Syrie ne serait que le prélude à une attaque plus vaste contre l’Iran, un pays allié de la Syrie qui s’est engagé à défendre le régime de Damas.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Syrie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Syrie

Message par Her Mer 7 Déc - 0:12

http://ZENIT.org/

Syrie : Appel du Saint-Siège à la paix et aux réformes

Mgr Tomasi au Conseil des droits de lhomme

ROME, mardi 6 décembre 2011 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège exprime sa « profonde inquiétude » pour la Syrie. Citant Benoît XVI, Mgr Tomasi invite à « n’épargner aucun effort » pour un « avenir de paix et de stabilité » et il préconise des réformes de l’adminsitration de l’Etat.

Mgr Silvano M. Tomasi, représentant du Saint-Siège à l’ONU, à Genève, a en effet pris la parole à l’occasion d’une Session spéciale sur la Syrie, qui s’est tenue, le 2 décembre 2011, au Conseil des droits de l’homme .

L’archevêque a déclaré que « la délégation du Saint Siège suit avec grande inquiétude » les épisodes de violence en Syrie, qui ont causé « de nombreuses victimes et de graves souffrances ».

Mgr Tomasi a souhaité que la paix « l’emporte » et qu’elle permette un avenir où « la dignité intrinsèque de chaque personne soit respectée ».

L’archevêque a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a assuré de la prière de la délégation « pour le rétablissement des blessés ».

L’archevêque a par ailleurs rappelé les paroles de Benoît XVI, le 15 mai 2011, demandant aux autorités « de n’épargner aucun effort dans la recherche du bien commun et de l’accueil des aspirations légitimes à un avenir de paix et de stabilité ».

Le 7 août 2011, le pape avait également exhorté les fidèles “à prier afin que l’effort pour la réconciliation prévale sur la division et le ressentiment”.

Mgr Tomasi a poursuivi en citant Benoît XVI s’adressant à l’ambassadeur de Syrie, le 9 juin 2011 : « Les évènements de ces derniers mois en Syrie manifestent le désir d’un avenir meilleur dans les domaines de l’économie, de la justice, de la liberté et de la participation à la vie publique. »

Ces évènements indiquent également « l’urgente nécessité de véritables réformes dans la vie politique, économique et sociale”, avait souligné Benoît XVI.

“Toutefois, il est hautement souhaitable que ces évolutions ne se réalisent pas en termes d’intolérance, de discrimination ou de conflit, et encore moins de violence, mais en termes de respect absolu de la vérité, de la coexistence, des droits légitimes des personnes et des collectivités, ainsi que de la réconciliation”.

Ce sont ces principes, avait poursuivi le pape, qui doivent “guider les Autorités, tout en tenant compte des aspirations de la société civile ainsi que des insistances internationales.”

Au cours de la rencontre, l’ONU a accusé Damas de “crimes contre l’humanité”, citant 4000 victimes, dont plus de 300 enfants, en neuf mois de régime.

Vendredi 2 décembre, une nouvelle manifestation contre le président Bashar al Assad aurait provoqué sept morts. Le lendemain, samedi 3 décembre, la répression aurait fait 18 morts, dont 6 civils.

« Le régime de Bachar al Assad de plus en plus isolé sur la scène internationale », explique Radio Vatican qui rappelle que vendredi, 2 décembre, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a condamné les « violences flagrantes et systématiques commises par les forces de sécurité syriennes ».

« Le texte, adopté à Genève par 37 voix pour, 4 contre et 6 abstentions, va permettre de désigner un rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Syrie », ajoute la même source.

Radio Vatican cite la réaction de la Syrie, rapportée par l'AFP : « La Syrie a jugé samedi biaisée et "politiquement motivée" la résolution votée vendredi par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui condamne "les violations répandues, systématiques et flagrantes" des droits de l'Homme par les autorités de Damas.

Cette résolution "avait été préparée à l'avance par les parties hostiles à la Syrie et le rapport présenté par la commission d'enquête est politiquement motivé et est basé sur des informations mensongères", indiqué un communiqué du ministère syrien des Affaires Etrangères.

Anne Kurian
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Syrie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Syrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum