Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Her Dim 29 Mai - 21:53

http://www.zenit.org/

Le pape salue en Jean-Paul II le promoteur de la Nouvelle évangélisation

Multiplication des expositions sur le nouveau bienheureux

ROME, Dimanche 29 mai 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a salué en Jean-Paul II le promoteur de la Nouvelle évangélisation, avant le Regina Coeli de ce dimanche, place Saint-Pierre, en présence de milliers de personnes.

« Le bienheureux Jean-Paul II a été un grand missionnaire, et comme le montre l’exposition organisée actuellement à Rome, il a relancé la mission ad gentes, et en même temps, il a promu la nouvelle évangélisation », a fait observer Benoît XVI.

A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a en effet ouvert, à son musée, rue de la Propaganda Fide, près de la Place d’Espagne, une exposition sur le thème « Un pape missionnaire » rassemblant des clichés et des vidéos sur ses voyages et des cadeaux reçus par le pape pendant ses voyages. Elle est ouverte jusqu’au 6 juin.

Une exposition de 150 photos deVittoriano Rastelli, des objets, et de nombreuses vidéos de la RAI, intitulée « A l’autel de Dieu », a été organisée aux Musées du Capitole. Elle est maintenant au château royal de Varsovie, avant d’être transférée à Madrid, siège de la JMJ du mois d’août, à Lisbonne, à Manille et à Buenos Aires.Elle présente « la vie extraordinaire d’un pape qui a marqué une époque ».

Elle comprenait 4 sections thématiques : « La dévotion de Jean-Paul II » saisit le pape en prière ; « Le pape au milieu des gens et la souffrance » est plus consacrée aux dernières années ; « Le pape des jeunes », rappelle ce rapport privilégié de Jean-Paul II avec eux ; « Le pape dans le monde » évoque ses voyages.

Une seconde exposition photographique a été installée au palais de la Province de Rome, au Palazzo Valentini, près de la Place de Venise. Elle s’intitule « Beatus » et a rassemblé plus de 130 clichés soulignant l’aspect « humain » de ce grand pape à travers ces thématiques : « De Wadowice », « Un pape romain », « Rencontres de voyages », « Un homme comme nous », « le pape et les enfants ».

Une troisième exposition photographique a été réalisée pour la béatification dans le cadre du jumelage avec Cracovie : place du Marché à Cracovie et place de la République à Rome.

Enfin, une autre exposition s’est ouverte à Rome le 18 mai, jour de l’anniversaire de Karol Wojtyla, en la Salle du Cénacle par la Fondation « Duc in Altum ». Elle a pour thème : « Jean-Paul II bienheureux – Rencontres céleste ». Elle rassemble, jusqu’au 1erjuin (10 h-18 h, sauf samedi et dimanche) des œuvres d’art dédiées aux saints et bienheureux canonisés ou béatifiés par Jean-Paul II.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Her Dim 29 Mai - 21:54

http://www.zenit.org/

Pour le pape, « la vocation de l’Eglise » c’est l’évangélisation

Paroles du pape avant le Regina Coeli

ROME, Dimanche 29 mai 2011 (ZENIT.org) –Pour Benoît XVI, « la vocation de l’Eglise » c’est l’évangélisation. Il rappelle ce que signifie la « force de guérison » de l’Evangile : il apporte la joie.

Le pape a commenté, avant la prière mariale du Regina Coeli, ce dimanche, place Saint-Pierre, la lecture des Actes des Apôtres évoquant notamment la mission du diacre Philippe (cf. « Documents » pour la traduction intégrale de l’italien).

« Aujourd’hui aussi, a-t-il affirmé, la vocation de l’Eglise est l’évangélisation : soit vers les populations qui n’ont pas encore été « irriguées » par l’eau vive de l’Evangile, soit vers celles qui, tout en ayant des racines chrétiennes anciennes, ont besoin d’une nouvelle sève pour porter des fruits nouveaux et redécouvrir la beauté et la joie de la foi ».

Le pape a évoqué ce qu’il appelle « la force de guérison de l’Evangile », soulignant qu’au cours des siècles, elle « a « irrigué », comme un fleuve bienfaisant, tant de populations ».

Et de citer des saints qui « ont apporté l’espérance et la paix à des villes entières » comme Charles Borromée à Milan, la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, et « tant de missionnaires, dont le nom est connu de Dieu, qui ont donné leur vie pour apporter l’annonce du Christ et faire fleurir la joie profonde au milieu des hommes ».

« Les messagers du Christ allaient partout pour apporter le Christ aux hommes et les hommes au Christ, en sachant que Lui seul peut donner la vraie liberté et la vie éternelle », a ajouté le pape.

Benoît XVI a confié la Nouvelle évangélisation à la prière de la Vierge Marie en disant : « Que la Mère du Christ accompagne toujours et partout l’annonce de l’Evangile, afin que se multiplient et s’élargissent dans le monde les espaces où les hommes retrouvent la joie de vivre en enfants de Dieu ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Her Dim 29 Mai - 21:55

http://www.zenit.org/

« N’ayez pas peur de faire découvrir la beauté de l’Evangile ! »

Message de Benoît XVI aux Francophones

ROME, Dimanche 29 mai 2011 (ZENIT.org) –« N’ayez pas peur de faire découvrir la beauté de l’Evangile ! », a dit, ce dimanche Benoît XVI aux Francophones, à l’occasion de la prière du Regina Coeli.

« Les lectures d’aujourd’hui nous rapportent le zèle des Apôtres, après la Résurrection de Jésus. Ils parcourent le pays et visitent les communautés. Les malades sont guéris, beaucoup se convertissent. A leur suite, nous sommes appelés à annoncer sans relâche la bonne nouvelle du Salut donné à tous ! », a fait observer le pape.

Il a ajouté : « Jésus Lui-même nous enseigne à aimer comme Lui. N’ayez pas peur de parler de Lui autour de vous et de faire découvrir la beauté de l’Evangile. Que Marie nous apprenne à chanter le Magnificat ! »

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Her Sam 17 Sep - 10:35

http://www.zenit.org/french

La fête du Saint Nom de Marie, rétablie par le bienheureux Jean-Paul II

Un refuge dans les épreuves

ROME, Lundi 12 septembre 2011 (ZENIT.org) – L’Eglise fête le 12 septembre le saint Nom de Marie, une fête inscrite dans l’octave de celle de la Nativité de la Vierge : elle a été rétablie en 2002 par le bienheureux Jean-Paul II, pour des raisons spirituelles et historiques. Les saints ont invoqué le Nom de Marie, comme saint Bernard, comme un refuge dans les épreuves.

A peu près un siècle après la défaite de Lépante (1571), les Turcs tentèrent de passer en Europe occidentale par voie de terre en 1683. Mahomet IV avait remis l’étendard de Mahomet à Kara Mustapha au début de 1683, en lui faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire.

Le grand Vizir était fort de 150.00 ou 300.000 hommes, selon les estimations, et il se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de déboucher en Italie et d’arriver à Rome, « à l’autel de saint Pierre ».

En août 1683, un capucin italien et grand mystique, le bienheureux Marco d’Aviano, béatifié par Jean-Paul II, était nommé grand aumônier de toutes les armées chrétiennes.

La petite histoire voit en lui l’inventeur du « capucino », mais la grande histoire retient qu’il redonna courage à Vienne et réussit à convaincre le roi de Pologne de venir secourir la ville avec ses 40.000 hommes.

La ville était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une question d’heures. Le rapport de force n’était pas en faveur des troupes chrétiennes, mais Vienne se confiait à l’intercession de la Vierge et l’image de la Vierge était sur tous les étendards.

Sur le Kahlenberg qui domine la ville au nord, le P. Marco célébra la messe, servie par le roi Jan Sobieski devant l’armée disposée en demi-cercle. Le capucin prédit une victoire inouïe. Et au lieu de terminer en disant les paroles liturgiques : « Ite missa est », il cria : « Ioannes vinces ! » « Jan vaincra » !

Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l’aube du 11 septembre. Un soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l’Europe. Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l’aide de la Vierge Marie. Et le soir, l’étendard du grand vizir était tombé aux mains de Sobieski.

Le lendemain, il fit son entrée dans la ville en liesse, et vint assister à la messe et au Te Deum en l’église de la Vierge de Lorette à laquelle il attribuait la victoire.

Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l’intercession de la Vierge. C’est en ex-voto qu’il institua alors la fête en l’honneur du Saint Nom de Marie.

La fête fut étendue à toute l’Eglise le 25 novembre 1683, et la Nativité de Marie fut fixée au dimanche suivant. C’est le pape saint Pie X qui a fixé la date au 12 septembre, jour anniversaire de célébration de la victoire.

La fête du Saint Nom de Marie avait disparu du calendrier romain en 1970 mais a été rétablie à cette date par le pape polonais, Jean-Paul II, dans l’Editio tertia du Missel Romain.

De nombreux saints ont honoré le Nom de Marie. Le grand saint Ambroise de Milan (+397) écrivait : « Votre nom, ô Marie, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce! »

Saint Bernard de Clairvaux (+1153 ) y voit un refuge dans le combat spirituel: « Le seul nom de Marie met en fuite tous les démons ».

Saint Bonaventure (+1274) prie ainsi la Vierge Marie : « Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! Qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles ! »

Et le bienheureux Henri Suzo (+1365) s’exclame : « O nom plein de suavité ! O Marie ! Qui êtes-Vous donc vous-même, si votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes ? »

Benoît XVI a recommandé l’invocation du Nom de Marie pour la conversion des baptisés lors de l’angélus du 12 septembre 2010 : « A la Vierge Marie, dont le Très Saint Nom est célébré aujourd'hui dans l'Eglise, nous confions notre chemin de conversion à Dieu ».

Le 12 septembre 2007, lors de l’audience du mercredi, le pape a souligné le lien de cette fête avec celle de la Nativité de Marie (le 8 septembre) en s'adressant spécialement aux jeunes : « Samedi dernier, nous avons célébré la fête de la Nativité de la Vierge, et aujourd'hui nous commémorons son saint Nom. Que la Céleste Mère de Dieu, qui nous accompagne tout au long de l'année liturgique, vous guide, chers jeunes, sur le chemin d'une adhésion à l'Evangile toujours plus parfaite ; qu'elle vous encourage, chers malades, à accueillir avec sérénité la volonté de Dieu ; qu'elle vous soutienne, chers jeunes mariés, dans la construction quotidienne de la cohabitation familiale, qui s'inspire du style de la maison de Nazareth ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Her Mer 7 Déc - 22:00

http://ZENIT.org/

« Lectures Wojtyla » à l'université du Latran, 4ème édition

« Le Bienheureux Jean Paul II et la crise de la liberté »

ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – C’est sur le thème : « Le bienheureux Jean Paul II et la crise de la liberté », que porte la 4ème édition des « lectures de Wojtyla », organisée du 5 au 7 décembre par la chaire « Karol Wojtyla » de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.

La chaire « Karol Wojtyla » a été créée à l’université du Latran, en 2003, pour « diffuser la connaissance de la pensée de Karol Wojtyla, de ses sources et de ses écrits dans le domaine de l'anthropologie philosophique et théologique, et en développer la connaissance systématique», rappelle un communiqué de l'université.

La 4ème édition était dirigée par le professeur George Weigel, biographe de Jean Paul II, et consultant à l’ « Ethics and Public Policy Center » de Washington, aux Etats-Unis.

Lors de la conférence publique, le professeur Weigel a fait un exposé sur le thème : « Bâtir une société libre et vertueuse au XXIème siècle : la contribution du Bienheureux Jean Paul II ».

« L’Eglise reconnaît la priorité de la culture dans les circonstances postmodernes du XXIème siècle et propose une doctrine sociale qui oriente toute la société vers un approfondissement de sa propre identité », a-t-il rappelé après avoir passé en revue les grandes questions qui interpellent aujourd’hui l’Eglise.

Parmi ces questions : la théorie des relations internationales, le dialogue interreligieux et la question sociale dans sa globalité, l’économie mondiale, l’urgence écologique, ainsi que la priorité culturelle et le renouvellement de la société aujourd’hui.

L’Eglise, a-t-il conclu, reprenant le message prophétique de Jean Paul II, désire « affronter tous les défis sociaux, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain ».

Pour plus de détails: cattedrawojtyla@istitutogp2.it

I.C.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Jean-Paul II, le Promoteur de la Nouvelle Evangélisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum