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L’Ultime Épreuve de l’Église - L'Eglise Persécutée et les Martyrs Chrétiens d’Aujourd’hui

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Message par Her Lun 31 Jan - 22:12

http://www.zenit.org

Une journée européenne pour les martyrs chrétiens d’aujourd’hui

Proposition du nouveau représentant de l’OSCE

ROME, Lundi 31 janvier 2011 (ZENIT.org) - Une Journée européenne des martyrs chrétiens en souvenir de tous les chrétiens tués en haine de la foi et de l'Eglise : C'est ce qu'a proposé le sociologue italien Massimo Introvigne, représentant de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour la lutte contre l'intolérance et la discrimination envers les chrétiens, au cours de son audition, mardi 25 janvier, au Conseil de l'Europe à Strasbourg sur le thème : « Persécution des chrétiens d'Orient, quelle réponse de l'Europe ? ».

L'audition, organisée par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), accueillait également Mgr Antoine Audo, évêque catholique de rite chaldéen d'Alep (Syrie) et le père Emanuel Youkhanna, administrateur apostolique de l'Eglise assyrienne d'orient.

« L'intolérance et les persécutions contre les chrétiens ne sont pas suffisamment entrées dans les consciences, a déclaré Massimo Introvigne. Trois quarts des cas de persécutions religieuses dans le monde concernent les chrétiens mais rares sont ceux qui le savent ».

Le représentant de l'OSCE a évoqué le grand événement œcuménique du Colisée organisé par Jean-Paul II le 7 mai 2000, avec ses huit « stations » rappelant les principaux groupes de martyrs chrétiens de notre temps : les victimes du totalitarisme soviétique, du communisme dans d'autres pays, du nazisme, de l'ultra-fondamentalisme islamique, des nationalismes religieux violents en Asie, de la haine tribale et anti-missionnaire, du laïcisme agressif et de la criminalité organisée.

La date du 7 mai, pourrait être, selon lui, la date idéale pour « une journée du souvenir des martyrs chrétiens ». Chaque année, ce serait l'occasion, d'un « examen de conscience collectif » et pour l'Europe, de s'intéresser de plus près à la situation des minorités chrétiennes et à leur protection dans divers pays.

« Il ne s'agit pas de faire concurrence à la Journée de la Mémoire pour une lutte efficace contre l'antisémitisme, qui est un succès aussi dans les écoles, a précisé Massimo Introvigne, mais de « proposer un outil du même genre pour rappeler tous ces martyrs, un terme qui veut dire ‘témoins', de la persécution et de l'intolérance contre les chrétiens ».

L'institution d'une Journée européenne des martyrs chrétiens et de lutte contre la christianophobie, a-t-il conclu, serait « une belle réponse » à l'appel, « aujourd'hui plus que jamais actuel », de Jean Paul II au Colisée : « Dans le siècle et dans le millénaire qui s'avance, puisse la mémoire de ces frères et de ces sœurs rester vivante! Mieux encore, puisse-t-elle grandir! Qu'elle soit transmise de génération en génération, afin d'être semence féconde d'un profond renouveau chrétien ! »


Dernière édition par Hercule le Lun 27 Juin - 8:34, édité 2 fois
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Message par Her Mer 2 Fév - 7:31

http://www.osservatore-vaticano.org/relations-avec-les-etats/michele-alliot-marie-et-les-persecutions-anti-chretiennes ?

Michèle Alliot-Marie et les persécutions anti-chrétiennes
Posté par Vini Ganimara dans Relations avec les Etats le 02 1st, 2011

Le ministre français des Affaires étrangère, Michèle Alliot-Marie, nivelle, comme c’est souvent le cas avec nos « élites », toutes les persécutions, pour essayer de noyer les massacres de chrétiens:

« Quand je parle de liberté religieuse, cela concerne toutes les minorités religieuses et toutes les religions. La religion chrétienne, mais pas seulement. En Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient ou dans le Golfe, nous avons une tradition de cohabitation des trois religions monothéistes, qui portent l’idée de tolérance. Il est possible et nécessaire d’agir ensemble.
Au Qatar, par exemple, une grande église chrétienne a été construite il y a deux ans. C’est exemplaire. Contrecarrer les sites Internet qui prônent l’intolérance et l’intégrisme, ce peut être une mission commune. »

Est-il besoin de rappeler que les musulmans ne sont massacrés, ni en Europe, ni au Maghreb, ni au Moyen Orient ?
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Message par Her Jeu 3 Fév - 7:44

http://www.osservatore-vaticano.org/relations-avec-les-etats/lue-refuse-de-denoncer-les-persecutions-anti-chretiennes?

L’UE refuse de dénoncer les persécutions anti-chrétiennes
Posté par Vini Ganimara dans Relations avec les Etats le 02 2nd, 2011 | pas de réponse
Je lis dans « La Croix » cette intéressante explication sur le refus de l’UE de parler des persécutions anti-chrétiennes:

« Le projet de déclaration, préparé par la haute représentante aux Affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, avait pourtant obtenu le feu vert des vingt-sept ambassadeurs européens juste avant la réunion des chefs de la diplomatie de l’UE, le 31 janvier à Bruxelles.
Mais l’Italie, très active sur ce dossier, a jugé le compromis sur la table beaucoup « trop général ». « J’ai senti que l’Europe ne serait pas crédible en présentant un texte consacré à la violence contre les minorités religieuses sans citer une seule fois le mot chrétien », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, dénonçant une « laïcité exacerbée ».
Avec le soutien de la France et de la Pologne, notamment, il a essayé d’amender le texte pour y ajouter une référence explicite aux récentes attaques contre les communautés chrétiennes d’Orient. En vain. De tels ajouts ont été jugés inacceptables par le Royaume-Uni et certains pays nordiques, la Suède en particulier, inquiets de faire de ce débat un « choc des civilisations ». »

Pour une fois, la France était dans le bon camp! Et c’est tout ce que je veux retenir aujourd’hui!…
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Message par Her Dim 13 Fév - 20:28

http://www.zenit.org

Népal : Les chrétiens réclament en vain de pouvoir enterrer leurs morts

Destructions de tombes

ROME, Jeudi 10 février 2011 (ZENIT.org) - Les chrétiens du Népal réclament en vain au gouvernement l'autorisation d'enterrer leurs morts, rapporte aujourd'hui « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris.

La nomination, après des mois d'instabilité politique, d'un nouveau Premier ministre, le communiste Jhalanath Khanal, le 3 février dernier, n'aura laissé qu'un court répit à la controverse qui agite le Népal autour du droit des non-hindous à enterrer leurs défunts.

Le 29 décembre dernier, les autorités de Pashupatinath, ville sainte hindoue, proche de Katmandou, interdisaient toute inhumation dans la forêt de Sleshmantak qui jouxte le temple, un site utilisé comme cimetière depuis des années par différentes communautés hindoues comme non hindoues. Le Pashupati Area Development Trust (PADT), qui gère le temple hindou de Pashupatinath, commençait déjà à détruire les tombes, à l'indignation des chrétiens dont plusieurs centaines de sépultures étaient en passe d'être profanées.

La forêt très dense qui entoure les ghats, plateformes au bord de la rivière sacrée Bagmati où brûlent jour et nuit les cadavres dont les cendres seront ensuite dispersées dans le courant, est un lieu de sépulture traditionnel pour certaines ethnies ainsi que pour quelques communautés hindoues du Népal, les Dashnamis. Les chrétiens de Katmandou avaient commencé à ensevelir leurs défunts dans la forêt de Sleshmantak, les quelques parcelles consacrées à cet usage dans la capitale (essentiellement des terrains privés) étant saturées. Le même problème affectait également les communautés musulmanes et baha'i, qui, tout comme les chrétiens, avaient fait, en vain, de nombreuses demandes de terrains pouvant être utilisés comme cimetières, auprès des gouvernements qui se sont succédés ces dernières années au Népal.

Certains, dont une grande part de catholiques, s'étaient résignés à la crémation. « Déjà que les vivants n'ont pas de terre, il est inutile d'en demander pour les morts ! », ironise Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal. « Nous avons accepté la crémation pour les catholiques au Népal, comme cela a été accepté ailleurs dans le monde [par L'Eglise]. (...) Mais la crémation elle-même est source de discrimination, souligne le prélat. Sur les ghats de Pashupatinath, il est fait une distinction entre les castes, et les chrétiens sont traités comme des basses castes. Nous avons donc dû mettre en place nos propres sites de crémation afin d'effectuer nos rites [avec le respect nécessaire envers les défunts]. »

Le 30 janvier dernier, le Comité consultatif chrétien sur la Constitution népalaise (Christian Committee on New Constitution) (1) réunissait les leaders des mouvements en faveur des droits de l'homme et les responsables des principaux partis politiques, dont celui du Congrès, du Parti communiste du Népal (PCN-MLU) et du Parti communiste maoïste (UCPN-M). « Depuis deux ans, au nom de la communauté chrétienne, nous avons multiplié les demandes officielles à tous les organes du gouvernement et même proposé des terrains dans Katmandou mais les choses n'ont fait qu'empirer avec les années et nos demandes ont été complètement ignorées », a déclaré le Rév. C. Bahadur Gahatraj, secrétaire général du Comité consultatif chrétien, aux nombreux officiels et journalistes présents.

Tous les leaders politiques ont assuré les chrétiens qu'ils soumettraient le problème en urgence à l'Assemblée constituante. Minendra Rijal, ministre de la Culture et des Affaires fédérales, déclarait notamment avec fermeté qu'après des siècles de monarchie hindoue, « le pays était désormais un Etat laïc et que tous les hindous devaient apprendre à compter avec les autres religions » (2). Mais face à l'avalanche de protestations des extrémistes hindous, le ministre, également à la tête du PADT, faisait rapidement volte-face, affirmant cette fois qu'il « ne laisserait personne blesser les sentiments religieux de millions d'hindous » en autorisant les inhumations dans la forêt de Sleshmantak.

Toutefois, c'est le 1er février que l'affaire a pris une ampleur nationale malgré le fait que l'opinion publique était alors monopolisée par l'élection imminente du Premier ministre, après des mois d'incertitude politique. Aux protestations des chrétiens se sont ajoutées celles de l'ethnie kiranti (3), également frappée du même interdit d'inhumer ses défunts à Pashupatinath. Le 29 janvier, l'intervention de la police sur l'ordre du PADT, interrompant dans la forêt de Sleshmantak l'enterrement d'un jeune chrétien de l'ethnie kiranti-rai a mis le feu aux poudres. Se réclamant d'une longue tradition d'ensevelissement de leurs morts sur le site sacré, les Kirantis, sous l'égide de la Nepal Federation of Indigenous Nationalities (NEFIN), ont manifesté à Katmandou et bloqué des routes, pendant que les chrétiens poursuivent leur mouvement de protestation.

Catholiques et protestants menacent de déposer devant le Parlement les cadavres privés de sépulture. Les chrétiens sont prêts à manifester en « portant des cercueils et des urnes funéraires », affirme le P. Pius Perumana, pro-vicaire apostolique du Népal, qui ajoute que « l'Etat désormais laïc doit garantir des droits égaux à tous les citoyens, quelle que soit leur religion ». Un avis partagé par Narayan Sharam, évêque au sein de la Believers Church, une Eglise protestante, qui rappelle que « les hindous doivent respecter les droits des autres religions ».

Le 2 février, après une journée d'affrontements entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de manifestants à Pashupatinath, les Kirantis ont obtenu du gouvernement la création d'un comité chargé de résoudre la question de l'inhumation des morts qui ne sont pas de religion hindoue. En attendant, ils ont été autorisés à inhumer leurs morts à Sleshmantak et le Premier Ministre a autorisé l'enterrement du jeune kiranti interrompu par la police.

Le 5 février dernier, alors que le Premier ministre du Népal était enfin désigné, les chrétiens ont rappelé que bien qu'ils « n'aient pas pris part aux manifestations des Kirantis », ils attendaient à leur tour que leurs revendications soient prises en compte. L'United Christian Alliance of Nepal (UCAN), un rassemblement œcuménique réunissant des responsables de l'Eglise catholique et de neuf dénominations protestantes, a publié une déclaration dans laquelle il demandait au nouveau gouvernement du Népal « d'accorder toute son attention aux communautés chrétiennes et personnes réclamant le droit à ensevelir leurs morts », et proposait en plus du « site funéraire de Pashupatinath » différentes autres lieux pouvant être convertis en cimetières.

Ces déclarations successives étant restées lettres mortes, C. G. Gahatraj, secrétaire général du Christian Advising Commitee, a lancé un ultimatum au nouveau Premier ministre, menaçant d'organiser une manifestation d'une durée indéterminée avec grève de la faim et blocage des routes par les cadavres sans sépulture si aucune réponse n'est apportée par le gouvernement d'ici le 15 février prochain.

Aujourd'hui, si la communauté chrétienne (surtout protestante) connaît indéniablement une forte expansion au Népal (certains parlent de 2 millions de croyants), il reste difficile de la quantifier avec exactitude, le seul chiffre fiable étant celui des 8 000 catholiques inscrits dans les registres des paroisses du pays.

(1) En raison de l'instabilité politique la nouvelle Constitution du Népal, qui devait être promulguée en 2010, est toujours en cours d'élaboration.
(2) Jusqu'en 2006, l'hindouisme était la religion officielle du royaume du Népal
(3) Les Kirantis (ou Kirants) regroupent différentes ethnies d'origine tibéto-birmane (Rai, Limbu, Yakha, Sunuwar) d'implantation ancienne au Népal. Leur religion, distincte du bouddhisme et de l'hindouisme, est organisée autour de leur livre saint appelé Mundhum.
(4) The Himalayan Times, 5 février 2011 ; ekantipur, 4 février 2011 ; Fides, 1er février 2011 ; Ucanews, 31 janvier 2011 ; AsiaNews, 28 janvier 2011 ; Christianpost, 26 janvier 2011.
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Message par Her Ven 18 Fév - 23:52

http://www.perepiscopus.org/diocses/mgr-centene-soutient-les-chretiens-persecutes?

Mgr Centène soutient les chrétiens persécutés
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 02 17th, 2011 |

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, invite toutes les personnes qui le souhaitent à s’unir aux chrétiens du diocèse de Vannes pour tourner leur cœur tout particulièrement vers les chrétiens persécutés dans le monde. Il célèbrera la messe de 18h30. Dans la revue « Chrétiens en Morbihan« , l’évêque explique :

En ce début d’année, nos cœurs se tournent tout particulièrement vers les chrétiens d’Orient sauvagement massacrés lors des attaques contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en Irak et l’église copte des Saints d’Alexandrie en Egypte. Aujourd’hui, les chrétiens sont la minorité la plus opprimée et la plus harcelée du monde. En effet, le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis. Ici ce sont les idéologies du nazisme et du marxisme qui nient Dieu et ont très fortement combattu les croyants. Certaines dictatures matérialistes, en Asie principalement, pratiquent encore une discrimination très active des chrétiens. Là, des chrétiens sont transformés en citoyens de seconde zone, voire tout simplement supprimés au nom de Dieu. Dans de nombreux pays à majorité musulmane ou hindoue, la conversion et la manifestation publique de la foi chrétienne sont interdites et violemment réprimées tant par les pouvoirs publics que par les autorités religieuses.

Nos pays occidentaux eux-mêmes, façonnés par des siècles de foi chrétienne, sont traversés par des vagues d’une « christianophobie » dénoncée par Benoît XVI lors de son discours à la curie romaine le 20 décembre dernier. Relayée plus ou moins explicitement et consciemment par les médias, cette volonté de cantonner la foi et la culture chrétienne dans la sphère privée de la conscience, quitte à renier les fondements de nos sociétés occidentales, tend à imposer une dictature de la raison positive qui exclue Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de critères de discernement à la mesure de sa dignité.

La prise de conscience récente des persécutions antichrétiennes a provoqué l’indignation de l’opinion publique. Mais cela ne suffit pas. Relayant l’appel anxieux de Benoît XVI à l’occasion du discours des vœux au Corps diplomatique le 10 janvier 2011, nous voulons adresser un appel aux pouvoirs publics et religieux pour que soit pris en compte le respect de la liberté religieuse partout dans le monde. Nous sommes convaincus que la possibilité de pratiquer sa foi librement et sans coercition est un droit humain fondamental car la personne est ainsi reconnue jusque dans sa dimension spirituelle. Cette reconnaissance et cette mise en pratique réelle de la liberté religieuse entendue non seulement comme liberté de culte mais aussi comme liberté de conscience qui suppose pour chacun la possibilité de se convertir, est la garantie d’un chemin vers la paix, protégeant chacun de l’écueil du fondamentalisme tant religieux que laïque. Elle est la garantie d’une juste articulation entre les pouvoirs civils et religieux.

C’est pourquoi le diocèse organise une marche silencieuse dans la ville de Vannes, qui sera suivie d’une messe et d’une veillée de prière à la cathédrale, le 19 février prochain et à laquelle sont invités tous ceux qui souhaitent manifester leur solidarité et leur communion par la prière avec les chrétiens persécutés dans le monde. Comme Jean-Paul II l’a montré en libérant avec succès les pays de l’Est, soyons persuadés que l’erreur et l’intolérance cèdent toujours devant l’affirmation pacifique et convaincue de la vérité. Chers frères, de la même façon que le sang des martyrs a été semence de chrétiens et de libération pour le monde entier, de même notre témoignage uni, le 19 février prochain, en venant renforcer celui des martyrs, sera semence de paix.
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