Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille

Aller en bas

Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille  Empty Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille

Message par Her Mar 2 Aoû - 22:40

http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/02/25045-Limoux-la-vierge-noire-decapitee.html

PUBLIÉ LE 02/10/2007 09:59 - MODIFIÉ LE 02/10/2007 À 12:22 | THIERRY DUPUY
Limoux: la vierge noire décapitée

Faits divers. La célèbre madone noire a été décapitée à Notre-Dame-de-Marceille, dans la nuit de dimanche à lundi. Le manteau est également volé.

Limoux: la vierge noire décapitée DDM

Le cambriolage s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, dans la basilique de Notre-Dame-de-Marceille à Limoux. Le manteau et la tête de la vierge de Marceille ont été dérobés. Seul le Jésus que la madone noire porte dans son bras gauche est resté intact. D'après les premières constatations, aucun autre objet n'a été volé dans la basilique cette nuit-là.

Hier matin, les électriciens de l'entreprise Robert ont donné l'alerte en arrivant sur le chantier de rénovation. « Je suis arrivé peu de temps après, vers 9 heures », raconte André Fenet, membre de l'association chargée de veiller sur l'édifice religieux de la route de Pieusse. « En rentrant dans la basilique, ils ont vu que l'électricité avait sauté durant la nuit. Quand j'ai vu la vierge dans cet état, j'ai été très choqué ».

Pourtant dimanche, à 19 heures, André Fenet se rappelle qu'il a verrouillé normalement Notre-Dame-de-Marceille : « J'ai fait mon tour d'inspection comme d'habitude, avant de fermer la porte d'entrée. Il me semblait qu'il n'y avait plus personne à l'intérieur. Mais le ou les auteurs du vol avaient dû se cacher dans le chœur pour opérer dans la nuit. L'alarme de la grille de protection de la vierge ne fonctionnait pas depuis quelques temps. Il était facile de la fracturer».

La gendarmerie de Limoux s'est très vite rendue sur place, accompagnée d'un technicien en identification criminelle pour relever les moindres indices. Aucun élément ne permet encore de privilégier une piste.

L'évêque dira une messe vendredi
Déjà volée dans les années « 80 », la vierge noire avait été récupérée un mois plus tard chez un antiquaire lillois. Y a-t-il eu un nouveau service commandé pour la voler ? Le réseau est-il le même que celui qui a dérobé ces derniers mois le trésor de la cathédrale de Perpignan et vandalisé l'église de Leucate ?

Connue depuis le Moyen Âge, la statuette limouxine, 55 centimètres de haut, taillée dans un bois dur et noir, a pourtant une valeur surtout spirituelle. Objet de dévotion depuis des lustres, elle possède aussi, selon la légende, des pouvoirs miraculeux. Selon les croyances, « celui qui voit la statue lui sourire est sûr d'obtenir la grâce qu'il désire. »

Mgr Planet, évêque de Carcassonne se dit scandalisé par cette « profanation commise au sanctuaire de Notre-Dame-de-Marceille. » Vendredi, à 18 heures, il se déplacera à la basilique Notre-Dame-de-Marceille pour dire une messe.

/////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Cette profanation dans le sanctuaire de Notre Dame de Marceille est à ajouter aux 200 à 300 profanations annuelles dans les églises catholiques de France. Mais il me parait évident qu'il existe un lien commun avec la décapitation du diable soutenant le bénitier de l'église paroissiale Ste Marie-Madeleine de Rennes-le-Château.

http://www.aparc-rennes-le-chateau.com/le_diable_décapité.htm

A qui peut-on attribuer tous ces actes commis ces dernières années à l'église de Rennes? Vraisemblablement à des "illuminés", des imbéciles qui se sont contentés de casser et ne rien emporter.
L'acte le plus grave a eu lieu dans la matinée du dimanche 21 avril 1996. Un ou plusieurs individus profitant d'une courte absence de la gardienne sont entrés dans l'église et cassé une partie de la tête du diable et son bras droit. Ces mêmes individus, s'en prenaient ensuite à la tombe de l'abbé Saunière, détruisant une stèle sculptée par M. Fatin.
Résultat: fermeture de l'église durant plusieurs mois, une enquête de gendarmerie et une nouvelle tête hélas pas très ressemblante. André Galaup.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille  Empty Re: Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille

Message par Her Mar 2 Aoû - 22:58

Bonjour,

Un grand merci à André Galaup de Limoux pour sa collaboration.

Allez visiter ses deux sites :

http://www.aparc-rennes-le-chateau.com/

http://www.rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.com/Notre%20Dame_de_Marceille.htm



LES ORIGINES DE NOTRE DAME DE MARCEILLE

Sur une colline dominant Limoux, s'élève une chapelle champêtre, en grande vénération dans la contrée.
Cette chapelle est connue sous le nom de Notre-Dame de Marceille. L'origine se perd dans la nuit des temps.

Un agriculteur dit une antique tradition labourait son champ. Ses bœufs s'arrêtent tout à coup. Le laboureur veut les obliger à avancer; ses efforts sont inutiles, il aiguillonne, les bœufs demeurent immobiles. On les aurait dit arrêtés par une force invisible. Le laboureur croit au prodige. Avec cette foi vive qui caractérisait nos aïeux, il fait le signe de la croix, s'agenouille et adresse au ciel une fervente prière.

Qu'elle n'est pas sa surprise lorsque, ayant creusé légèrement la terre, il voit de ses yeux une statue de la Vierge, au teint brun, le sourire sur les lèvres.

Il saisit avec un religieux respect cette image miraculeuse et la place dans sa maison. Le lendemain, la statue n'est plus où l'agriculteur la posée la veille; on la cherche inutilement. On la retrouve au même lieu où le laboureur l'avait découverte, sur ce magnifique plateau qui domine la ville de Limoux et ses vignobles, terre fortunée d'où l'on distingue dans le lointain les montagnes pyrénéennes et aux pieds de la colline, l'Aude qui roule ses flots paisibles à travers une immense plaine.

La vierge miraculeuse est de nouveau portée au logis du laboureur, mais….,ô prodige!... La statue disparaît à nouveau et revient se placer au même endroit où on l'avait vue une première fois.

La Vierge manifestait ainsi sa volonté et prenait possession de ce lieu pour y faire éclater sa puissance et combler de ses faveurs les fidèles.

A peine la découverte de la statue venait-elle d'avoir lieu, que les nouveaux chrétiens vinrent en foule 'implorer Marie, lui demandant la guérison des maux des yeux. Leur espérance s'exprimant déjà par le mot: Marsilla (des yeux gâtés, endommagés par la maladie) , Mar (gâté, endommagé), Sel, sil (fermer les yeux). L'ignorance de la prononciation celtique a conduit à prononcer Marsil, Marseel, puis Marceille comme se défigurent bien souvent tous les vieux noms.

La statue de la Vierge fut couronnée le 14septembre 1862, au nom de S.S. le Pape Pie XI, par Mgr de la Bouillerie, évêque de Carcassonne. Les couronnes d'or, enrichies de pierres précieuses étaient faites sur le modèle des rois goths.


L'ÉGLISE ACTUELLE

La chapelle primitive a fait place à une vaste église. Au XV eme siècle, la garde de l'église était confiée à un ermite. Au XVIII eme siècle, frère Antoine d'Aude, ermite, reçoit à Notre- Dame l'Archevêque de Narbonne, Mgr de Rebé.
Le prieuré de Notre-Dame de Marceille devint successivement la propriété de l'Archevêque de Narbonne, des boursiers du collège de la même ville et les Doctrinaires, professeurs du collège de Limoux, qui le gardèrent jusqu'à la Révolution. A cette époque il fut vendu comme bien national.
En 1222, les Albigeois élirent dans l'église de Notre-Dame de Marceille, Benoît de Thermes, Evêque hérétique de Carcassonne et du Razés. (Aucun acte ne l'atteste mais il est vrai que Limoux avait embrassé cette doctrine, on sait que ses habitants furent excommuniés par Pons Amelli, Archevêque de Narbonne, dans un concile tenu dans cette cité. (Certains historiens rapportent qu'ils se réunirent au château de Pieusse en 1225, localité qui est à quelques centaine de mètres de Notre Dame de Marceille).

Notre Dame de Marceille est une structure monumentale. Elle forme une croix latine d'une largeur de dix sept mètres sur quarante de longueur et dix huit de hauteur.
Son architecture est du XIV eme siècle. Son porche fut édifié en 1488 et est formé par une voûte dont les arêtes reposent sur des faisceaux de colonnettes.
Au milieu sur un cul-de-lampe, est placée une statue de la Vierge, de grandeur naturelle. En 1793, une bande de révolutionnaire, furieuse de ne plus trouver la madone vénérée, se rua sur la Vierge, et la décapita, après l'avoir mutilée. La tête retrouvée quelques années plus tard, fut replacée sur le buste. Le bras de l'enfant qui jadis saluait les pèlerins fut orienté vers le bas

LES MISSIONNAIRES A NOTRE-DAME

Dés le XVII eme siècle, les Archevêques de Narbonne ont établi des missionnaires à Notre-Dame de Marceille pour évangéliser le Razès. L'un d'eux, François de Fouquet, aurait souhaité fonder en ce lieu une école ecclésiastique et une pépinière de missionnaires. On construisit alors le grand bâtiment qui avoisine l'église. Le projet de l'Archevêque ne se réalisa pas. Notre-Dame fut cédé aux religieux doctrinaires en 1675, par Pierre de Bonzy, cardinal archevêque de Narbonne. Depuis la Révolution française de 1793, la chapelle était desservie par un Aumonier. Mgr de la Bouillerie, évêque de Carcassonne, avait quant à lui formé le projet d'établir à Notre-Dame des prêtres de la Congrégation de la Mission. Il laissera à son successeur le soin de réaliser ce projet.

Monseigneur François de Sales Albert Leuillieux confia alors le sanctuaire aux Lazaristes. Ces fils de Vincent de Paul vivent alors dans le silence et la retraite. Ils évangélisent les pèlerins et quittent leur solitude que pour donner des missions dans les villes et villages du diocèse de Carcassonne. Lorsque Saint Vincent de Paul fut proclamé patron de toutes les oeuvres de bienfaisance et de charité, une belle statue lui fut érigée dans le parc.

Les années qui vont suivre allaient être marquées par de graves évènements et rompre cette solitude et ce silence.

De 1795 à 1838 l'administration de Notre-Dame est confiée à des chapelains. De 1838 à 1873, le sanctuaire est confié au chanoine Henri Gasc qui va lui prodiguer tous ses soins et ses talents artistiques pour sa riche décoration intérieure.

Monseigneur Leuilleux avait prévu les difficultés qui tôt ou tard allaient surgir sur la colline sacrée et avait résolu de devenir seul acquéreur de l'église de Notre-Dame de Marceille pour le diocèse de Carcassonne. Ce projet ne fut pas réalisé. La vente de l'église de l'Assomption, à Limoux devait préluder à celle de Notre-Dame de Marceille. L'un des co-propriétaires M. Bourrel en devient en 1893 seul propriétaire. La statue miraculeuse est enlevée de sa niche et placée dans la nouvelle église de l'Assomption. Ce fut avec beaucoup ,de tristesse que les limouxins apprirent cette translation.

Monseigneur Félix Billard Evêque de Carcassonne, digne héritier de la pitié de Monseigneur de la Bouillerie envers la très Sainte Vierge ne se donna point de repos avant d'avoir réintégré la statue dans son antique sanctuaire. MM Maury et Teisseire achetèrent au nom de l'Évêque, la basilique à M. Bourrel.

Le calme revenu, nous sommes en 1893; le 2 juillet fête de la Visitation de la Très Sainte-Vierge, dés l'aube les bourdons de Limoux annoncent le retour de la Madone qui ne quittera plus ce lieu qu'elle avait choisi.

Monseigneur Billard donna solennellement la garde de Notre-Dame aux fils de saint Vincent de Paul et dit aux milliers de pèlerins présents: "Nos très chers frères, je vous rends votre Madone. Je vous la confie, gardez-la toujours et sachez, désormais la défendre. A son tour elle vous bénira et vous défendra."

Légende photos: "VIDIMUS" (1377) de la Bulle du Pape Clément VI, qui unit en 1344 Notre -Dame de Marceille au collège de Narbonne de Paris, le principal et les boursiers du collège devenaient "recteurs perpétuels"de Notre-Dame de Marceille.

___________________________________________________


INTERESSANTE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE
A NOTRE DAME DE MARCEILLE

Le professeur VERDEIL vient vérifier un puits
dans l'église, il découvre une voûte dans le jardin.
Journal l'Indépendant du 7 décembre 1961

M. Mingaud, supérieur de Notre Dame de Marceille, consacre tous ses instants de loisirs à établir l'histoire de l'origine de la basilique qui semble s'estomper en partie en remontant dan s le temps.

Le centenaire doit être célébré le 2 mai prochain et on comprend que M.le Supérieur voudrait avant cette date pouvoir livrer le fruits de ses recherches et si possible rétablir quelques vérités sur Notre Dame de Marceille.

Des registres et des documents d'époque mentionnent la présence d'un puits à l'intérieur même de l'église, puits qui aurait été fermé le 20 août 1843 et qui fournissait alors l'eau potable à la communauté.

Le puits (IX e ou X eme siècle)

Le professeur Verdeil de Montpellier, qui , l'été dernier encore était venu étudier l'hydrologie des monts à l'Est d'Alet-les-Bains et qui est aussi une spécialiste des recherches archéologiques était mardi à Notre Dame de Marceille avec deux de ses amis pour visiter le fameux puits et essayer de déterminer l'époque de sa construction.

Après que l'entreprise Alacio de Limoux eut pompé l'eau qui gênait l'exploration, le professeur Verdeil descendit dans le trou d'un diamètre de &,50 mètres sur 7m65 de profondeur, bâti en galets secs pour permettre l'infiltration des eaux.

Celles-ci parfaitement pures proviennent d'une nappe descendant des légers vallons à l'est de la basilique pour venir aboutir à la rivière Aude à l'ouest.

Le liquide dans le puits est a peu près à une température de 12°6.
Aucune inscription n'a été relevée, mais il semble que d'après sa construction, le puits aurait été édifié au IX eme ou X eme siècles

Cette partie de l"église ayant été construite vers le XI eme, on peut supposer que cette partie de la communauté était un jardin.

Est-on en présence d'une salle souterraine ?

Dans l'après midi, le professeur Verdeil, à la demande de M. Le Supérieur, décapa avec ses aides 70 à 80 cm de terre dans le jardin, au sud de la basilique qui était au Moyen Age le cimetière du prieuré.

A 20 cm de la surface du sol, la pioche mit à jour des fragments d'ossements, puis des galets soudés par du ciment qui remonteraient à la première époque du Moyen Age.

Les galets, dont l'ensemble découvert forme la partie supérieure d'une voûte, semblent être similaires à ceux ayant servi a bâtir le puits.

Parallèlement à cette voûte existe une cave sous les appartements du prieuré, cave dans laquelle on entendait résonner la pioche des chercheurs distants d'une dizaine de mètres environs.
Le professeur Verdeil que cette découverte semble intéresser au plus haut point, doit revenir dans quelques jours avec du matériel approprié pour forcer le passage dans la maçonnerie souterraine qui doit, selon toutes apparences recouvrir une salle assez importante.

Cette salle livrera-t-elle le secret sur les origines de Notre Dame de Marceille?...

Il faut le souhaiter à M. Le Supérieur qui trouvera là l'aboutissement de ses recherches.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille  Empty Re: Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille

Message par Her Mer 3 Aoû - 0:02

Bonjour à tous,

Bien que cela ne soit jamais mentionné, il semble que les Templiers ont possédé des biens à Pieusse et Notre Dame de Marceille.

Ils reçurent plusieurs biens :

http://www.templiers.net/departements/index.php?page=11

Pieusse (11)
Maison du Temple de Pieusse
Département : Aude, Arrondissement : Limoux, Canton : Limoux - 11

Pieusse 1138, mardi 25 mai
Raimond de Saint-Martin et sa femme Ermesende donnent à l'ordre du Temple un domaine, avec un colombier et une vigne, à Pieusse. Renonciation à tout droit ou prétention sur ce bien et sur d'autres concessions par Géraud de Marceille et par d'autres.
Sources : Marquis D'Albon, Cartulaire Général de l'Ordre du Temple, 1119 - 1150. Paris 1913


1137 (n. st.), 25 mai
Donations faites à la milice, concernant le château (castellum) de Pieusse : Cartulaire a. Raimond de Saint-Martin et sa femme donnent un manse, un colombier et une vigne qu'ils y possédaient;

Cartulaire b. Géraud, Pierre Falchet, Arnaud de Cépie et leurs familles cèdent ce qu'ils possédaient dans cette vigne;

Cartulaire c. Borrel de Pieusse donne un terrain à bâtir limité par des croix;

Cartulaire d. Ysalguier (Udalgerius) et Bernard de Pieusse, Bernard de Blanchefort, Raimond de Duno et Pons de Duno, Arnaud et Raimond de Blanchefort donnent les fiefs que Raimond de Saint-Martin tenait d'eux.

Le 25 mai est un mardi en 1137, et un mercredi en 1138. Exemple de style pisan.
Cartulaires des Templiers de Douzens - Publiés par Gérard et Elisabeth Magnou, sous la direction de Philippe Wolff - Paris, Bibliothèque Nationale - 1965


1147 (n. st.), 14 mars
Pictavina, son mari Pons Géraud et leurs enfants abandonnent la part de l'honneur qui fut à son père, Raimond de "Blancafort", dans le terroir de Pieusse, et que le Temple tient maintenant; ils renoncent aux prétentions qu'ils élevaient sur la part tenue par Amiel Borssela et les siens. Ils reçoivent 23 sous ug. en aumône pour cet abandon.

Cartulaire A. Original (ou copie XIIe siècle), Douzens, liasse 37 (anc. Magrian, liasse 1, n° 7).
PUBLIÉ : Le Marquis D'Albon, Cartulaire général de l'Ordre du Temple 1119 - 1150, n° CCCCXXXV, p. 271-272
Cartulaires des Templiers de Douzens - Publiés par Gérard et Elisabeth Magnou, sous la direction de Philippe Wolff - Paris, Bibliothèque Nationale - 1965

Je ne peux pas préciser si à Pieusse, il y a avait une chapelle.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille  Empty Re: Rennes-le-Château - Limoux-Pieusse : Le Sanctuaire de Notre Dame de Marceille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum