Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Les Signes des Temps - La Russie ou le Temps du Péril Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Signes des Temps - La Russie ou le Temps du Péril Rouge

Message par Her le Mer 29 Juin - 8:51

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/la-russie-veut-se-libérer-de-la-cedh.html

27 juin 2011

La Russie veut se libérer de la CEDH

Le Parlement russe examine cette semaine une proposition de loi visant à dispenser la Russie d'appliquer les arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Le président par intérim du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) a présenté ce texte qui prévoit que les arrêts de la CEDH condamnant la Russie ne seront appliqués que si la Cour constitutionnelle russe les juge conformes à la Constitution.

Le président russe Dmitri Medvedev et le président de la Cour constitutionnelle Valéri Zorkine avaient déjà évoqué à plusieurs reprises la création d’un "mécanisme de protection de la souveraineté nationale" contre les décisions de la CEDH. Depuis la ratification par Moscou en 1998 de la Convention européenne des droits de l'Homme, la Russie a été condamnée à plus d'un millier de reprises par la CEDH.

Posté le 27 juin 2011 à 17h53 par Michel Janva
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Signes des Temps - La Russie ou le Temps du Péril Rouge

Message par Her le Mer 28 Sep - 7:06

http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/27/poutine-invente-la-dyarchie-perpetuelle.html

27 septembre 2011
Poutine invente la dyarchie perpétuelle

Le mouvement de balancier est imparable. Un coup à toi. Un coup à moi. Ne pouvant briguer un troisième mandat de suite, Poutine avait, en 2008, poussé Medvedev au Kremlin. Pouvant à nouveau se représenter, il entend reprendre la présidence l’an prochain. Cette fois non pas pour deux mandats de quatre ans, mais de six ans, car il a pris soin entre temps de réformer la constitution. Autrement dit jusqu’en 2024. Et puisque le balancier grince mais, jusqu’ici, ne rompt pas, Medvedev pourrait faire de nouveau le premier ministre….

Même les amoureux de la Russie le reconnaissent, ce sera le poids de l’histoire, la fibre impériale de la culture russe, l’immensité de son territoire ou, que sais-je, une autre raison. Toujours est-il que la tradition autocratique se porte bien sur les bords de la Volga. Le Tsarisme survit à merveille aux pressions de la modernité. Pire, il se réinvente. L’ancien colonel du KGB, Vladimir Poutine, vient, comme on s’y attendait, d’inventer la dyarchie perpétuelle. Ou le tsarisme bicéphale. C’est comme on veut. Autrement dit, un pouvoir autocratique à deux têtes. Interchangeables (c’est son côté gadget).

Car Vladimir tient aux formes. Vieille école.Un troisième mandat, disait-il en 2008, ce n’est pas prévu par la constitution. C’est même interdit. Et Vladimir s’était plié à cette interdiction. De bon gré. Et pour cause. Le simulacre de démocratie est tellement maîtrisé à Moscou, que le numéro 1 peut très bien passer quatre ans au poste de numéro 2.

Pour les constitutionnalistes, l’expérience russe ne manque pas d’intérêt. Pour les krémlinologues non plus. Ce qui est glaçant, et presque fascinant de cynisme, c’est la capacité de Poutine de prolonger sans limites ses méthodes d’espion. L’agent mène toujours, par essence, une vie parallèle. Un habile dosage entre l’ombre et la lumière. Entre le licite et l’illicite. Le connu et le secret. Voilà ce fonctionnement projeté à présent au sommet de l’Etat, comme institutionnalisé, et en mondovision. Ce n’est plus la fonction qui change l’homme, mais l’homme qui se joue de la fonction.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : russie, poutine |

Commentaires

Bonjour,
Je vis en Russie centrale depuis 8 ans. Je pense que pour bien juger le tandem Poutine-Medvedev il faut être Russe ou y avoir de la famille. Certes, Poutine a des défauts qui irritent les ultradémocrates, certes le bilan social est mitigé surtout en zones rurales, mais il a pris en main une Fédération formée d'entités disparates et donc un pays réputé pour être incontrolable, à cause de son gigantisme, de ses déséquilibres, de son histoire et de l'ame Russe elle-même. En 8 ans j'ai vu apparaitre la classe moyenne, lancer les plans d'occidentalisation de l'industrie, diminuer les frustrations de ne pas pouvoir se procurer certains biens et services... Tout n'est pas rose, bien sur, mais le pays progresse globalement, se structure territorialement et prend une vraie dimension internationale. Et cela, meme les détracteurs de Poutine doivent le reconnaitre, c'est grace à l'action qu'il mène depuis 2000. A propos, cela va si bien que cela, dans les démocraties "soft"?
Cordialement
Ecrit par : olivier Brisou | 28 septembre 2011
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Signes des Temps - La Russie ou le Temps du Péril Rouge

Message par Her le Ven 7 Oct - 7:53

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/démographie-alerte-en-russie.html

Démographie : alerte en Russie
Posted: 06 Oct 2011 12:45 PM PDT

La population de la Russie diminue petit à petit, passant de 149 millions d'habitants en 1991 à 143 millions aujourd'hui, et sans doute 127 millions d'ici à 2031 si l'on en croit les prévisions de l'agence officielle des statistiques. Le 12 juin, comme depuis six ans, les autorités ont célébré les naissances intervenues le jour de la fête nationale.

Mais le problème démographique demeure. Cet article évoque pêle-mêle les méfaits de l'alcool, du tabagisme, des accidents de la route. Mais pas le crime de l'avortement.
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Signes des Temps - La Russie ou le Temps du Péril Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum