Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Lun 27 Juin - 9:16

http://www.christianophobie.fr/breves/une-resolution-du-congres-u-s-presse-la-turquie-de-proteger-l’heritage-chretien-et-de-restituer-les-lieux-de-culte-chretiens-spolies

Une résolution du Congrès U.S. presse la Turquie de protéger l’héritage chrétien et de restituer les lieux de culte chrétiens spoliés

juin 25, 2011 par admin
Dans la catégorie: Brèves

Le député à la Chambre des Représentants du Congrès U.S., Ed Royce
Une résolution du Congrès des États-Unis (H.Res 360), introduite le 15 juin par le député californien à la Chambre des Représentants, le Républicain catholique Ed Royce, et soutenue par le député californien Démocrate israélite Howard Berman, ainsi que par trente-et-un autres députés, presse la Turquie de protéger son héritage chrétien et de rendre toutes les églises chrétiennes confisquées. La résolution rappelle les massacres par l’Empire Ottoman de quelque 2 millions de chrétiens (Arméniens, Grecs, Assyriens, Pontins, Syriaques) et ses destructions massives de l’antique patrimoine chrétien. La résolution appelle la Turquie à respecter les obligations internationales auxquelles elle est liée par les traités qu’elle a signés, à mettre un terme à toutes formes de discriminations religieuses et à restituer aux communautés chrétiennes la pleine propriété des églises et biens confisqués.

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency

Social Tagging: Congrès U.S. • Ed Royce • Turquie
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Ven 8 Juil - 12:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/victoire-chrétienne-en-turquie.html

07 juillet 2011

Victoire chrétienne en Turquie

C'est assez rare pour être signalé :

"Après une bataille judiciaire de neuf ans, les syriaques ont obtenu de pouvoir de nouveau célébrer le culte dans une église qui avait été fermée au moment du génocide, il y a près de cent ans, à Adiyaman, capitale de la province du même nom, et siège métropolitain syriaque. Des centaines de syriaques venus de Turquie et de pays voisins (Syrie et Irak, sans doute) ont participé à la reconsécration de l’église métropolitaine Saints Pierre et Paul, et à la liturgie qui a suivi, célébrées par le métropolite d’Adiyaman et celui d’Istanbul. C’est la première fois depuis le temps de l’empire ottoman que les syriaques peuvent rouvrir une église."

Posté le 7 juillet 2011 à 18h32 par Michel Janva
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Mar 6 Sep - 7:50

http://www.zenit.org/french

Turquie : Des restitutions saluées par Radio Vatican

Des biens confisqués aux orthodoxes grecs, arméniens et juifs

ROME, Mercredi 31 août 2011 (ZENIT.org) – « Ankara va restituer des biens confisqués aux orthodoxes grecs, arméniens et juifs », titre Radio Vatican en français, en saluant le geste qui ne concerne pas les catholiques latins.

« C'est une décision historique, souligne Radio Vatican. En Turquie, le gouvernement s’apprête à restituer des biens confisqués aux minorités religieuses lors de la création de la République moderne de Turquie. Plus de 75 ans après, le Premier ministre, Recep Tayip Ergogan, l’a annoncé à quelque 161 fondations religieuses rassemblées dimanche dernier pour la rupture du jeûne du Ramadan. Ce sont ces fondations qui sont concernées par ce nouveau décret ».

« Les orthodoxes grecs, les arméniens et les juifs ont déposé plus de 1 400 demandes depuis 2008 pour récupérer leurs monastères, hôpitaux et cimetières. En revanche, les catholiques latins ne sont pas concernés par ces restitutions », ajoute la même source.

On peut écouter les explications de Mgr Pellatre, le vicaire apostolique à Istanbul, sur le site de Radio Vatican :

http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=516855
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Lun 19 Sep - 22:44

http://www.marianne2.fr/martinegozlan/Turquie-La-democratie-selon-Erdogan-c-est-surtout-pour-les-autres-_a8.html

Télégrammes d'Orient
LE BLOG DE MARTINE GOZLAN
Turquie. La démocratie selon Erdogan, c’est surtout pour les autres !

C’est à la veille d’une semaine extrêmement chargée pour le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, que j’ai rencontré à Paris une jeune franco-turque au joli visage mélancolique. Quel frappant contraste entre la tristesse de Reyhan Yurdakul et l’euphorie des communiqués qui annonçaient le déplacement triomphal d’Erdogan au Caire, à Tunis et en Libye du 12 au 15 septembre ! D’un côté le grand show de l’homme qui se présente comme le champion de la démocratie en terre musulmane. De l’autre, l’accablement d’une fille dont le père, âgé de 65 ans, Dogan Yurdakul, journaliste et écrivain, coordonnateur et éditeur du site OdaTV, est incarcéré sans motif depuis six mois.

A Sinivri, l’une des plus grandes prisons de Turquie, à 60 kilomètres d’Istanbul, cet homme partage la cellule de deux autres journalistes plus jeunes et très célèbres : Ahmet Sik et Nedim Sener. Tous les trois partagent également avec plus d’une soixantaine de leurs collègues, hommes et femmes, le triste privilège de l’embastillement pour appartenance présumée à un complot militaire. Le fameux « Ergenekon », fourre-tout dans lequel on jette tous ceux dont la liberté d’esprit a déplu à Erdogan.

Selon les critères que le premier ministre turc entend promouvoir dans les nouvelles sociétés issues des printemps tunisiens, égyptiens et libyens, Dogan Yurdakul aurait pourtant tout pour lui. Naguère, ce militant de la liberté s’est tant battu pour la démocratie que les militaires l’ont incarcéré pendant deux ans après le coup d’Etat de 1971. Les cellules, la torture, il connaît déjà. En 1980, il doit fuir son pays pour échapper à d’énormes condamnations à la suite du nouveau coup d’état de l’armée. Il y reviendra, après des années françaises- c’est un amoureux de notre langue auquel il vient de consacrer un dictionnaire franco-turc du fond de sa prison- pour participer à l’édification d’une Turquie vraiment démocratique.

Et pourtant, cet homme que les généraux pourchassèrent est aujourd’hui accusé d’être leur complice ! Invraisemblable.

Mais la justice d’Erdogan se fiche des invraisemblances. Il s’agit seulement de réduire au silence des journalistes d’opposition. Et pour ce faire, rien de mieux que les vieilles méthodes que la propagande de l’habile nouveau sultan dénonce pourtant avec vigueur sous d’autres cieux. Ainsi, les questions posées à Dogan Yurdakul avaient été préparées par la police, sans la moindre investigation préalable. Le journaliste raconte dans ses messages qui ont été diffusés hors des murs de la prison : « Le simple fait de parler dans mes articles des critiques d’un professeur de droit sur l’allongement des délais de garde à vue a été considéré comme un délit... »
Et encore : « On a mis ensemble les titres de mes articles » Pourquoi ? Selon une technique étrange qui a permis, en cherchant par exemple le mot « guerre » ,de forger une accusation d’incitation à la guerre civile. Tout est bon pour qu’une épée de Damoclès soit suspendue en permanence au dessus des prisonniers. Impossible de savoir quand auront lieu les procès. Impossible de connaître l’acte d’accusation. Impossible de voir ses proches plus d’une fois par mois. L’épouse de Dogan Yurdakul, atteinte d’un cancer, ne peut même pas voir son mari. Epuisée, elle a du subir lors d’une précédente visite, des heures d’attente.

La jeune Reyhan aussi. 4 heures exactement . 4 heures de fouille au terme desquelles elle n’avait plus que 5 minutes pour embrasser son père.

Tel est le sort de nos confrères, de tous âges, qui ont tenté ces dernières années, et tout spécialement depuis un an, de continuer à porter le fer dans la plaie de la corruption et des affaires. Sur la toile de fond d’un univers médiatique turc entièrement repris en mains par les proches du régime, OdaTV, le site dont on pourchasse les reporters et les éditeurs, fait figure d’ultime bastion de la liberté d’expression, de refuge pour les journalistes virés de tous les journaux et de toutes les chaines de télé. Ce qui lui a valu des récompenses internationales. Soner Yalcin, son directeur, avait été arrêté quinze jours avant Dogan Yurdakul.

Selon Reporter sans frontières, la Turquie occupe le 138ème rang sur 178 au hit-parade des pays qui respectent la liberté d’expression. Au lendemain des rafles de journalistes du printemps 2011, de nombreuses protestations ont fleuri, tant du côté de la Cour européenne des droits de l’homme que de Washington. Mais tout ceci a fait long feu. Un écran de fumée brillante dissimule désormais la réalité de la Turquie. Seul compte le chiffre de la croissance. Enivré par son rêve de leadership islamique, Recep Erdogan alterne les déclarations dangereusement belliqueuses – menace de faire escorter par la marine de guerre turque des bateaux d’aide humanitaire vers Gaza- et les « conseils » aux nouvelles démocraties arabes. Un peu empêtré, pourtant, dans ses contradictions alors que l’ami iranien Ahmadinejad prête main forte à l’ex-ami syrien Assad pour tirer sur les insurgés syriens...

Mais, à la veille de ce nouveau périple du « Padishah », comme on le surnomme à Istanbul, sur la toile de fond de la grande histoire, c’est la petite histoire, la tragédie personnelle de Reyhan, fille d’un homme incarcéré, comme tant d’autres, parce qu’il est resté lui-même, qui me saisit.

Miroir d’une cruelle vérité dont Recep Erdogan annonçait lui-même la couleur dès 2008. Dans une conférence de presse, à un journaliste qui l’interrogeait un peu sérieusement sur l’aggravation de la pollution, il lançait avec une familiarité méprisante : « Ou tu arrêtes d’écrire des mensonges, ou tu fermes ton journal ! »

Samedi 10 Septembre 2011
Martine Gozlan
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Jeu 22 Sep - 8:32

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/restitution-des-biens-de-leglise-le-coup-de-bluff-derdogan.html

16 septembre 2011

Restitution des biens de l'Eglise : le coup de bluff d'Erdogan

A propos de la restitution des biens des Eglises par la Turquie, Yves Daoudal analyse dans son hebdomadaire :

"Il s’agit à la fois d’une décision historique et d’un coup de bluff. Il s’agit surtout pour Erdogan de se faire bien voir de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, et du Congrès américain, qui n’ont pas cessé de faire pression pour qu’une telle décision soit prise. Le coup de bluff se voit si l’on fait attention à la date : 1936. C’est l’année où les fondations ont été obligées de donner la liste de leurs actifs, qui furent ensuite confisqués au gré du gouvernement. Il en résulte qu’un millier de propriétés vont être restituées aux orthodoxes grecs. Et c’est assurément important, pour la minuscule Eglise grecque du patriarcat oecuménique. Mais ce sont les arméniens qui furent, et de très très loin, les plus lésés. Or ils ne sont pas concernés : leurs propriétés furent confisquées en 1922 et 1923 après constatation de leur « départ » définitif… Et l’on comprend que les organisations arméniennes crient à l’imposture…"

Posté le 16 septembre 2011 à 10h27 par Michel Janva
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Dim 30 Oct - 16:11

http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/relations-avec-les-etats/la-turquie-refuse-de-rendre-les-biens-spolies-a-leglise-catholique

La Turquie refuse de rendre les biens spoliés à l’Eglise catholique
29 octobre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Relations avec les Etats | Publié par: Vini Ganimara

Sainte-Sophie, la première des spoliations
Nos confrères de l’agence catholique traditionaliste Dici nous signalent:

L´Eglise catholique en Turquie ne semble pas bénéficier de la loi sur la restitution des biens confisqués aux Fondations religieuses non musulmanes. Publiée le 27 août 2011, cette loi s´applique uniquement aux Arméniens, aux Grecs orthodoxes et aux Juifs, a précisé Rinaldo Marmara, attaché culturel et porte-parole de la Conférence épiscopale catholique turque, au Service d´Information Religieuse italien (SIR), le 6 septembre.
L´Eglise catholique n´a pas la capacité juridique pour récupérer ses biens. « Cette loi concerne les communautés minoritaires (grecque, arménienne, juive) qui ont leurs biens immobiliers enregistrés au nom de Fondations. Ces communautés, de nationalité turque, ont un statut légal à travers leurs Fondations. Ce qui n´est pas le cas de l’Eglise catholique latine, considérée comme une personnalité étrangère », a expliqué Rinaldo Marmara.

Le coup de l’Eglise comme « personne morale étrangère » est bien connu. C’est au nom de ce motif absurde que l’on persécuta (ou que l’on persécute encore) les catholiques sous la IIIe République, sous le IIIe Reich, sous les dictatures communistes, et, de façon générale, sous tous les régimes anti-chrétiens. La Turquie contemporaine manifeste simplement son effrayant manque d’imagination… et son asservissement à l’idéologie coranique de la dhimmitude (alors qu’elle a le culot de se prétendre « laïque » pour mieux se faire admettre dans l’Union européenne). Quand on pense que les contribuables européens ont déjà versé des milliards d’euros pour faciliter cette entrée, et que la Turquie n’est pas capable de trouver un kopeck pour réparer ses spoliations à l’égard des catholiques…
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Dim 30 Oct - 16:12

http://www.riposte-catholique.fr/americatho/elus-catholiques/un-depute-catholique-introduit-une-resolution-au-congres-pressant-la-turquie-de-proteger-son-heritage-chretien-2

Un député catholique introduit une résolution au Congrès pressant la Turquie de protéger son héritage chrétien
26 juin 2011 | Enregistrer sous: Élus catholiques | Publié par: Daniel Hamiche

Le député Ed Royce
Une résolution du Congrès des États-Unis (H.Res 360), introduite le 15 juin par le député californien à la Chambre des Représentants, le Républicain catholique Ed Royce, et soutenue par le député californien Démocrate israélite Howard Berman, ainsi que par trente-et-un autres députés des deux grands partis, presse la Turquie de protéger son héritage chrétien et de rendre toutes les églises chrétiennes confisquées. La résolution rappelle les massacres par l’Empire Ottoman de quelque 2 millions de chrétiens (Arméniens, Grecs, Assyriens, Pontins, Syriaques) et ses destructions massives de l’antique patrimoine chrétien. La résolution appelle la Turquie à respecter les obligations internationales auxquelles elle est liée par les traités qu’elle a signés, à mettre un terme à toutes formes de discriminations religieuses et à restituer aux communautés chrétiennes la pleine propriété des églises et biens confisqués. Une excellente initiative !
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Dim 30 Oct - 16:14

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/communication-perepiscopus/messageducalvingt-troissuitealassassinatdunprelatenturquie

Message du Cal Vingt-Trois suite à l'assassinat d'un prélat en Turquie
4 juin 2010 | Enregistrer sous: Communication P | Publié par: Maximilien Bernard
Message adressé à Don Mauro Pesce, secrétaire général de la conférence épiscopale de Turquie :


Cher Père,

Venant d’apprendre la tragique nouvelle de l’assassinat de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie et président de la Conférence épiscopale de
Turquie, je voudrais assurer les évêques, les prêtres, les religieux, religieuses et
les fidèles catholiques de l’Eglise en Turquie de ma profonde tristesse et de ma prière fervente.

Les catholiques de France se sentent profondément solidaires de leurs frères qui ont à vivre et à témoigner de leur Foi dans un contexte minoritaire et difficile. Ils se sentent
profondément émus de ce nouveau drame qui vient toucher l’Eglise en Turquie et portent dans la prière Mgr Padovese et toute la communauté catholique de Turquie.

Que le Seigneur ressuscité donne à chacun la Paix et la force de l’Espérance.

+ André Cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Her le Mer 7 Déc - 6:48

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/12/assassinat-de-mgr-padovese-en-2010-justice-sera-t-elle-faite-.html

01 décembre 2011

Assassinat de Mgr Padovese en 2010 : justice sera-t-elle faite ?

Dans La Vie :

"Hier se tenait en Turquie le procès de l'assassin de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie [photo], poignardé et décapité par son chauffeur Murat Altun à Iskenderun le 3 juin 2010. La police avait alors parlé de l'acte d'un "déséquilibré", puis de nombreuses rumeurs (le prélat aurait été homosexuel, ou aurait tenté de convertir son chauffeur, etc) sont venues entacher la mémoire de l'évêque. Débuté le 5 octobre dernier, le procès s'était interrompu au bout d'un quart d'heure en raison de "l'état de santé du prévenu"; hier, c'est au bout de quatre minutes que la cour a de nouveau reporté le procès à une date ultérieure. En sortant du tribunal, Mgr Ruggero Franceschini, président de la Conférence épiscopale turque, a déclaré: "La situation est au point mort, et je crains que cela ne se termine avec une peine légère. Je le répète: nous ne voulons pas la vengeance, juste la justice pleine et entière, parce que trop de rumeurs et d'insinuations ont circulé sur Mgr Padovese"."

Posté le 1 décembre 2011 à 07h58 par Michel Janva
avatar
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Turquie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum