Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Respect de la Création - Les Sources d’Emissions de Gaz à Effet de Serre

Aller en bas

Respect de la Création - Les Sources d’Emissions de Gaz à Effet de Serre  Empty Respect de la Création - Les Sources d’Emissions de Gaz à Effet de Serre

Message par Her Ven 24 Juin - 7:09

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Les-sources-d-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-_NG_-2011-06-23-666929

- Respect de la Création -

23/6/11 - 16 H 17 MIS À JOUR LE 23/6/11 - 16 H 17
climatécologie

Les sources d’émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (prinicipalement le dioxyde de carbone, CO2), d’ici à 2050.

Le transport est le secteur le plus émetteur, responsable de plus d’un quart des émissions. Voici la facture écologique des différents domaines d’activités :

Avec cet article
A Nantes, 150 ménages se sont investis dans un « atelier climat »
L’avenir du protocole de Kyoto n’est toujours pas assuré
En Belgique, l’énergie solaire fait rouler un train
La France mise sur les énergies marines renouvelables
Le transport , première source d’émissions de gaz à effet de serre. Le secteur est responsable de 26 % des émissions de CO2 françaises, des émissions qui ont augmenté de 13,5 % depuis 1990 selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), observatoire statistique du ministère de l’écologie. Au sein de ce secteur, le transport routier est à l’origine de 91 % des rejets.

L’agriculture , à l’origine de 21 % des émissions. Les activités agricoles rejettent principalement du protoxyde d’azote, lié à la fertilisation azotée, et du méthane, en raison notamment des déjections animales. « Il faut noter que les estimations d'émissions pour ces deux gaz présentent de fortes incertitudes », souligne le CGDD.

L’industrie , en troisième position avec 20 % des émissions. Le secteur émet majoritairement du dioxyde de carbone mais aussi du protoxyde d’azote. « Ses émissions ont diminué de 10 % entre 1990 et 2007 », pointe le CGDD. Dans ce domaine d’activité, « la place relativement faible occupée par l’industrie énergétique s’explique par la priorité donnée au nucléaire depuis les années 1980 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979 », souligne l’association France nature environnement.

L’habitat , autre source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi appelé secteur résidentiel-tertiaire, il est responsable de 19 % des émissions, essentiellement de dioxyde de carbone, venant des installations de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation.

« Elles ont augmenté de 11,4 % entre 1990 et 2008 », souligne le CGDD. A noter que les émissions des ménages, regroupant une grande partie des émissions du transport et de l’habitat, représentent un tiers des émissions nationales et ont augmenté de 33 % entre 1990 et 2007.

Les 4 % restants émanent d’autres activités, dont le traitement des déchets.

ESTELLE MAUSSION
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la Création - Les Sources d’Emissions de Gaz à Effet de Serre  Empty Re: Respect de la Création - Les Sources d’Emissions de Gaz à Effet de Serre

Message par Her Mer 29 Juin - 22:47

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/il-est-permis-dêtre-sceptique-sur-le-rôle-du-co2-dans-le-réchauffement-climatique.html

28 juin 2011

Il est permis d’être sceptique sur le rôle du CO2 dans le réchauffement climatique

Dans Minute, Joël Prieur recense le dernier livre de Georges Dillinger, Menace sur la terre, des réalités écologiques à la perversité de l’écologisme. Extraits :

"Georges Dillinger, médaille d’argent de la recherche scientifique au CNRS et ancien membre de l’Académie des sciences de New York, nous rappelle que l’écologie est une science: la science de l’environnement. Quant aux écologistes, ce qu’ils cultivent c’est l’écologisme, sorte de concentré aussi approximatif qu’apocalyptique, des peurs de l’Occident. Combien elles sont incohérentes, ces peurs, un chapitre consacré aux positions fluctuantes de Claude Allègre le démontre pour notre plus grand plaisir: ce trop célèbre climato-sceptique se signale par sa participation à la grande cause internationale de la lutte contre le CO2, désigné pourtant par tous les catastrophistes comme le grand responsable du réchauffement climatique. Il rallie cependant la proposition de la Commission eu ropéenne enjoignant une diminution de 20 % des émissions de CO2 en vingt ans. Lorsqu’on lui demande pourquoi, il ne peut invoquer le réchauffement – auquel il ne croit pas – et répond simplement: « C’est une bonne chose pour l’atmosphère et surtout pour l’océan ». L’homme politique Allègre épouse les campagnes de ceux dont il dénonce par ailleurs les présupposés scientifiques comme faux. Allez comprendre!

Dillinger, lui, n’est pas climatosceptique. Il reconnaît le fait du réchauffement climatique, «depuis environ un siècle», mais il souligne que les comportements humains ne l’expliquent pas forcément. Il invoque les travaux d’Haroun Tazieff (qui fut «bien mieux qu’un escaladeur de volcans») et de Yann Brunne, professeur de géologie à l’université d’Orsay, qui expliquaient l’un et l’autre que la vapeur d’eau (H2O) participe à l’effet de serre bien davantage que le gaz carbonique. Or, les variations de la teneur de l’air en vapeur d’eau sont bien plus considérables (prenez le Sahara par exemple, où l’auteur a beaucoup travaillé) que les variations de gaz carbonique « anthropogène », le CO2 re présentant seulement 0,3 % en moyenne de ce qui constitue notre atmosphère. Il est donc permis d’être sceptique sur le rôle du gaz carbonique dans le réchauffement climatique.

On peut aussi se demander à quels lobbies profite la campagne d’enfouissement ou de « séquestration » du CO2 qui coûte des milliards… Pour un résultat, forcément, très mince. Georges Dillinger n’hésite pas à mettre en cause la fixation des esprits sur une thèse non prouvée, qui permet de relativiser d’autres en jeux écologiques importants, comme la pollution et le manque d’eau, la détérioration des sols, la déforestation, la régression de la diversité biologique ou, comme on peut le constater dans l’actualité, les ravages de la malbouffe."

Autrement dit, la fixette sur le CO2 pollue les réels problèmes de l'environnement.

Posté le 28 juin 2011 à 14h12 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum