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Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Chine

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Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Chine Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Chine

Message par Her Jeu 2 Juin - 2:24

http://www.christianophobie.fr/breves/chine-une-chretienne-liberee-apres-deux-annees-de-detention

Chine : une chrétienne libérée après deux années de détention

mai 29, 2011 par admin · 3 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

Yang Caizhen

La nouvelle, pour une fois, est bonne : Yang Caizhen, une chrétienne chinoise, son mari et quatre autres protestants d’une congrégation de Linfen-Fushan (province du Shaanxi) ont été libérés après deux années passées en prison. En fait, Yang Caizhen avait été libérée en février, mais son état de santé déplorable, après les traitements reçus au cours de sa détention, l’avait fait passer directement de la prison à l’hôpital… Tous ces chrétiens avaient été condamnés à deux ans de prison le 25 novembre 2009 pour avoir eu le front d’organiser un rassemblement de prière le 14 septembre de la même année, lendemain du raid de 400 membres de la police militaire communiste contre leur temple, une répression qui avait blessé trente fidèles et détruit dix-sept constructions appartenant à cette congrégation. Avec ce sens très particulier de l’humour des régimes communistes et totalitaires, les six inculpés avaient été condamnés pour « rassemblement de personnes en vue de troubler l’ordre public »…

Daniel Hamiche

Source : Persecution.org (reprise de Mission Network News)
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Message par Her Ven 10 Juin - 10:40

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/pekin-prepare-l2019ordination-illegitime-2013-car-non-approuvee-par-rome-2013-d2019un-eveque-ab-officiel-bb-pour-le-diocese-de-wuhan

- Chine

Pékin prépare l’ordination illégitime – car non approuvée par Rome – d’un évêque « officiel » pour le diocèse de Wuhan
[ Bulletin EDA n° ]

01/06/2011

Selon des sources ecclésiales chinoises, citées par l’agence Ucanews (1), le P. Joseph Shen Guo’an devrait être ordonné évêque « officiel » du diocèse de Wuhan, dans la province du Hubei, le 9 juin prochain. Manifestement poussée par les autorités chinoises, cette ordination pose problème dans la mesure où l’accession du P. Shen à l’épiscopat n’a pas été approuvée par le Saint-Siège.

Si cette cérémonie a bien lieu, le P. Shen deviendra le deuxième évêque illégitime – car non reconnu par le pape – à être ordonné en Chine depuis l’ordination de l’évêque de Chengde (province du Hebei) le 20 novembre 2010 (2).

Dans la province du Hubei, où tous les sièges épiscopaux sont vacants depuis le décès, le mois dernier, de l’évêque de Yichang (3), la situation est tendue. Les informations disponibles font état des fortes pressions exercées sur les prêtres qui tentent de faire valoir les principes de l’Eglise catholique face aux autorités qui cherchent à les « convaincre » de la nécessité de l’ordination épiscopale du P. Shen. Dans les provinces voisines, des évêques « officiels » font aussi état des pressions exercées sur eux pour qu’ils acceptent d’aller ordonner évêque le P. Shen.

Né en 1961, le P. Shen a été ordonné prêtre en 1988. Il fait partie de la première classe de séminaristes à avoir été ordonnés prêtres après la réouverture, en 1983, du séminaire régional de Wuhan. De 1988 à 1998, il a servi comme curé de paroisse dans le diocèse de Puqi avant de revenir à Wuhan. Vice-président de la section provinciale de l’Association patriotique des catholiques chinois, c’est lui qui avait été choisi en 2008 pour devenir le futur évêque de Wuhan. Ce choix avait été fait à la suite d’une « élection » menée par les autorités chinoises, élection que Rome n’a pas voulu entériner.

Avec la probable ordination illégitime du P. Shen, le diocèse de Wuhan revient au cœur de la difficile relation entre l’Eglise catholique et Pékin. En 1958, en effet, un an après la création de l’Association patriotique des catholiques chinois, furent ordonnés pour les diocèses de Hankou et de Wuchang les deux premiers évêques « auto-élus et auto-consacrés » de Chine, geste qui signait la volonté de Pékin de couper les catholiques chinois de leurs liens avec l’Eglise universelle. Bien des années plus tard, en 1984, le pape Jean Paul II réintégra l’évêque de Hankou, Mgr Bernardin Dong Guangqing (1917-2007), dans la communion ecclésiale. Quant au diocèse de Wuhan, il devint au début des années 1990 le symbole d’une unité possible entre « officiels » et « clandestins » lorsque l’évêque clandestin de Hanyang, Mgr Petrus Zhang Boren (Chang Bai Ren), et l’évêque « clandestin » de Hankou, Mgr Odoric Liu Hede, « firent surface » pour se réconcilier avec Mgr Bernardin Dong. L’évêque « clandestin » de Wuchang, Mgr Antoine Yang Shaohuai, les rejoignait peu après dans cette démarche (4). Après le décès de tous ces évêques et la perspective d’une nouvelle ordination épiscopale illégitime, Wuhan se retrouve donc à nouveau au cœur de l’actualité catholique en Chine.

Selon Anthony Lam Sui-ki, chercheur au Centre d’études du Saint-Esprit à Hongkong et observateur de longue date de l’Eglise en Chine, l’ordination du P. Shen, si elle a lieu, ne peut que créer de graves difficultés. « Toutes les parties en présence y perdront », met-il en garde. Selon lui, le gouvernement ne gagnera rien à semer ainsi la division au sein de l’Eglise ; le nouvel évêque se trouvera dans une situation intenable, menacé des sanctions que prévoit le Code de droit canonique de l’Eglise catholique et devant faire face à la désapprobation des fidèles de Wuhan et de l’Eglise en Chine vis-à-vis d’un des leurs qui aura accepté de trahir l’Eglise en enfreignant la communion ecclésiale. Selon le témoignage de catholiques de Wuhan, le P. Shen, outre le fait qu’il n’est pas le candidat idoine pour le siège épiscopal de Wuhan et qu’il ne dispose pas du mandat pontifical, ne souhaiterait pas lui-même devenir évêque, mais, malgré cela, les autorités chinoises préparent son ordination épiscopale pour le 9 juin.

Après l’ordination illégitime de l’évêque de Chengde, en novembre 2010, le Saint-Siège avait réagit en disant « le profond regret » éprouvé par le pape à cette nouvelle. L’ordination constituait « une blessure douloureuse » faite à la communion de l’Eglise et « une violation grave de la discipline catholique ». Quant aux pressions exercées sur les évêques qui avaient pris part à la cérémonie d’ordination, le Saint-Siège parlait de « violation grave de la liberté de religion et de la liberté de conscience ». Plus de six mois après l’ordination de Chengde, Rome continue d’étudier les circonstances exactes de l’ordination de l’évêque de Chengde et se garde pour l’heure de prononcer des sanctions canoniques. On peut penser que si l’ordination du P. Shen a bien lieu, la cérémonie et son contexte seront étudiés de près et que la réaction publique du Saint-Siège sera vive. Le 18 mai dernier, en appelant les chrétiens du monde entier à prier pour l’Eglise en Chine, le pape Benoît XVI invoquait la Vierge Marie, lui demandant « d’éclairer ceux qui sont dans le doute, de ramener les égarés, de consoler les affligés, de fortifier ceux qui sont empêtrés dans les flatteries de l’opportunisme » (5).

Notes
(1) Ucanews, 1er juin 2011.
(2) Voir EDA 540
(3) Voir EDA 551
(4) L’actuel diocèse « officiel » de Wuhan, capitale de la province du Hubei, est formé des trois diocèses de Hankou, Hanyang et Wuchang. C’est en 2000 que les autorités chinoises ont réuni ces trois diocèses en une seule entité, le diocèse de Wuhan. Pour l’ensemble de la province du Hubei, les structures « officielles » de l’Eglise comptent désormais cinq diocèses, là où l’atlas hiérarchique de l’Eglise catholique à Rome dénombre neuf diocèses et deux préfectures apostoliques. Aujourd’hui, on compte, sur le territoire du diocèse de Wuhan, 20 000 catholiques environ, servis par 25 prêtres « officiels » et 40 prêtres « clandestins ».
(5) Dépêche EDA du 20 mai 2011 : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/dans-un-climat-tendu-pekin-evoque-un-probleme-politique-tandis-que-le-pape-appelle-l2019eglise-a-prier-pour-les-catholiques-en-chine
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Message par Her Ven 10 Juin - 10:41

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/dans-un-contexte-tendu-l2019ordination-ab-illicite-bb-de-l2019eveque-de-wuhan-est-reportee-sine-die-par-pekin

- Chine

Dans un contexte tendu, l’ordination « illicite » de l’évêque de Wuhan est reportée sine die par Pékin
[ Bulletin EDA n° ]

09/06/2011

L’ordination du P. Joseph Shen Guao’an, 50 ans, pour le diocèse de Wuhan (provinde du Hubei ) aurait dû avoir lieu aujourd’hui. Désigné pour ce poste depuis 2008 par les autorités chinoises qui maintenait sa candidature avec détermination en dépit de la contestation de sa validité par Rome, le prêtre a confirmé lui-même la nouvelle, ajoutant « avoir été informé » de la décision du report de la célébration, mais ne pas en connaître les raisons.

Cela faisait déjà quelques jours que l’information selon laquelle l’ordination était reportée sine die avait été communiquée aux évêques des diocèses voisins, lesquels étaient pourtant soumis depuis des semaines à des pressions considérables de la part des autorités pour se rendre à la cérémonie et accepter d’y concélébrer. Avec la discrétion de rigueur, chacun d’entre eux a assuré ne pas avoir été informé des motifs de cette annulation à la dernière minute.

L’affaire semblait pourtant n'être qu'une simple formalité. Les échanges avaient été vifs entre Pékin et le Saint-Siège et les positions des deux parties exposées clairement (1). Le Vatican avait assuré de son soutien « tous ceux qui [en Chine] rencontraient des difficultés pour professer librement leur foi » et incité « L’Eglise en Chine à demeurer (...) une, fidèle et ferme dans la doctrine et la discipline ecclésiale ». Les responsables de l’Association patriotique des catholiques chinois, l’organe du gouvernement qui encadre l’Eglise en Chine, avaient réaffirmé de leur côté que le Vatican n’avait pas à intervenir dans l’élection et l’ordination des évêques, lesquelles « n’appelait pas un éventuel accord du pape ».

L’ordination de l’évêque de Wuhan prévue le 9 juin s’inscrivait donc dans un contexte tendu, suite prévisible du changement d'attitude de la Chine vis-à-vis du Saint-Siège amorcé avec l’ordination « illicite » de l’évêque de Chengde en novembre dernier. Après une dizaine d’ordinations qui avaient eu lieu en Chine au cours de l’année 2010, menées avec l’approbation du Vatican et du gouvernement chinois, la consécration le 20 novembre 2010 du P. Joseph Guo Jincai sans mandat pontifical avait brutalement stoppé « les relations constructives qui avaient été menées ces derniers temps entre la République populaire et le Saint-Siège ». La condamnation par le Vatican avait été immédiate : exprimant « sa grande tristesse » pour « la blessure douloureuse » infligée à la communion de l’Eglise, le Saint-Siège avait également dénoncé les « violations graves de la liberté de religion et de conscience » qui avaient entouré la cérémonie où la plupart des évêques avaient dû assister manu militari (2).

Cette ordination illégitime avait précédé de peu la convocation à Pékin par les autorités chinoises de la 8e assemblée des représentants catholiques, instance également non reconnue par l’Eglise catholique. Malgré les exhortations de Benoît XVI à résister « avec courage » aux pressions du gouvernement, bon nombre d’évêques, dont certains ordonnés avec l’accord du pape, avaient assisté à l’assemblée qui s’était réunie du 7 au 9 décembre 2010 et avait élu les responsables des structures officielles encadrant l’Eglise en Chine. Une nouvelle fois, le Vatican avait fait part de « sa profonde douleur » face à des actes « inacceptables et hostiles » (3).

Mgr Savio Hon-Tai-Fai, nommé secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples peu après ces événements, très au fait de la diplomatie vaticane comme du fonctionnement du parti communiste chinois, déclarait dans l’Avvenire, en avril dernier douter que « le gouvernement chinois ait véritablement envie de trouver un accord avec le Saint-Siège ». Dans un contexte de conflit ouvert avec Rome, et alors qu’une dizaine d’autres ordinations sont prévues cette année dont un certain nombre pour des candidats n’ayant pas l’aval pontifical, le report de l’ordination de ce jeudi 9 juin suscite donc des avis partagés.

Certains observateurs y ont vu un recul des autorités chinoises face au Vatican et le souci de « ne pas transgresser les lois de l’Eglise ». Ce à quoi rétorquent les sceptiques que les récents évènements ont démontré le peu de cas que faisait Pékin des admonestations du Vatican. Ils soulignent davantage les difficultés auxquelles se heurtent ces derniers temps les autorités chinoises pour maintenir l’ordre sur le territoire. La menace d’une déstabilisation intérieure par les mouvements pro-démocratiques qui en Chine ont suivi la vague du "printemps arabe", a été en effet le prétexte ces mois derniers à un durcissement policier conséquent. Depuis février 2011, une forte répression sévit en Chine continentale, touchant tous les « éléments » considérés par les autorités comme susceptibles de provoquer des troubles, qu'ils soient militants pour les droits de l’homme, intellectuels, artistes, avocats, journalistes, ou encore chrétiens.

Plus récemment, la crainte de nouveaux troubles a conduit les autorités à étouffer toute tentative de commémoration du massacre de Tiananmen. Si à Hongkong, plus de 150 000 personnes se sont rassemblées pour une grande veillée silencieuse le 4 juin dernier, en Chine continentale, aucun événement déplacé n’est venu troubler les préparatifs anxieux du 90e anniversaire de la naissance du Parti Communiste Chinois.

De plus, le diocèse de Wuhan, capitale de la province du Hubei, présente des particularités qui en font un territoire sensible et peu propice au « parachutage » d’un candidat imposé par Pékin et non validé par Rome. Depuis les années 1990 en effet, ce diocèse atypique est devenu le symbole de la réconciliation possible entre catholiques « clandestins » et chrétiens « officiels ». Sur ce territoire où se superposent des structures ecclésiastiques différentes (3 diocèses pour le Vatican mais un seul pour les autorités chinoises), les évêques clandestins et leurs communautés avaient réussi à s’entendre et à vivre en bonne harmonie avec l’évêque « officiel » de Wuhan, Mgr Dong. Selon des sources ecclésiastiques locales, l’Eglise du diocèse de Wuhan, qui compte aujourd’hui environ 20 000 catholiques, 25 prêtres officiels et près du double de prêtres clandestins, avait fait part de sa profonde désapprobation du choix de l'évêque qui lui était imposé.

Quant à l'intéressé lui-même, le P. Shen Guo’an, malgré son engagement au sein de l’association patriotique des catholiques chinois, il semblait ne pas douter des difficultés auxquelles il serait confronté s’il était ordonné évêque de Wuhan et avait signifié à plusieurs reprise ne pas souhaiter prendre ses fonctions épiscopales (4).

Notes
(1) Voir dépêches EDA du 1er juin, 20 mai, 17 mai, 13 mai, 3 mai 2011
(2) Voir EDA 540,
(3) Lors de cette assemblée ont été élu un évêque illégitime à la présidence de la Conférence des évêques « officiels » et à la tête de l’Association patriotique des catholiques chinois, un évêque légitime mais assisté de deux évêques illégitimes. Voir EDA 541.
(4) Voir EDA 549, Ucanews, 7 juin 2011 ; NDTV, 8 juin 2011 ; IDH-France, 7 juin 2011 ; Asianews, 8 juin 2011
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Message par Her Mar 14 Juin - 0:06

http://www.christianophobie.fr/breves/chine-des-chretiens-protestants-arretes-a-beijing

Chine : des chrétiens protestants arrêtés à Beijing

juin 7, 2011 par admin · 1 Commentaire
Dans la catégorie: Brèves
Vingt chrétiens protestants chinois ont été arrêtés par la police à Beijing (Pékin) dimanche 5 juin. Ces chrétiens de l’Église chrétienne de Shouwang à Beijing, dont le nombre est estimé à environ 1 000 fidèles, avaient pris l’habitude de prier le dimanche dans la rue depuis le 10 avril de cette année après avoir été expulsés par les autorités du local qu’ils avaient loué pour y rendre leur culte. Tous les dimanches la police procède à des arrestations systématiques de ces chrétiens contraints à prier en plein air. Plus d’une centaine d’interpellés, depuis cette date, a été assignée à domicile.

Le problème de ces chrétiens protestants, tout à fait comparable à celui des catholiques de l’« Église des catacombes ». Ils n’appartiennent pas au Mouvement patriotique des Trois Autonomies qui regroupe des protestants officiellement reconnus par les autorités communistes. Ce Mouvement patriotique des Trois Autonomies regrouperait 16 millions de fidèles, sensiblement moins que les 80 millions de protestants non “officiels” que compterait la Chine communiste. Comme pour les catholiques non membres de l’Église dite « patriotique », ces protestants non “officiels” sont l’objet d’innombrables pressions et persécutions visant à la contraindre à rentrer dans le moule officiel contrôlé par le parti communiste.

Daniel Hamiche

Source : asianews.it
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Message par Her Ven 24 Juin - 8:27

http://www.zenit.org/

Chine : Préparatifs pour l’ordination d’un évêque coadjuteur « officiel »

Test de la capacité de l’Eglise à résister aux pressions ?

ROME, Jeudi 23 juin 2011 (ZENIT.org) – Dans la province chinoise du Hebei, le diocèse de Handan prépare l’ordination de son futur évêque coadjuteur « officiel » en dépit des objections formulées par les autorités : certains y voient même un « test de la capacité de l’Eglise de Chine à résister aux pressions des autorités », rapporte Eglises d’Asie, l’agence des missions étrangères de Paris.

Le 29 juin prochain, solennité de saint Pierre et saint Paul apôtres, le diocèse de Handan, dans la province du Hebei, a prévu d’organiser la cérémonie d’ordination du P. Joseph Sun Jigen, qui deviendra évêque coadjuteur aux côtés de l’évêque « officiel » en titre, Mgr Stephen Yang Xiangtai, âgé de 89 ans. Les autorités chinoises multiplient les pressions visant à reporter la cérémonie, l’estimant trop proche du 1erjuillet, date à laquelle sera célébré le 90èmeanniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), et mettant en avant que ce sont elles – et non le diocèse – qui doivent fixer le jour de la messe d’ordination.

Dans le contexte tendu qui prévaut actuellement en Chine, les autorités cherchent à éviter toute initiative intempestive qui viendrait de la société civile et, dans ce cadre, elles estiment que l’Eglise n’a pas à se manifester à une date aussi proche du 90èmeanniversaire du PCC.

D’un point de vue plus politique, le fait que le diocèse choisisse pour l’ordination épiscopale du P. Sun une solennité du calendrier liturgique particulièrement liée au siège de l’évêque de Rome est perçu par les autorités chinoises comme une affirmation de loyauté du diocèse de Handan vis-à-vis du Vatican.

Le sujet est « sensible », témoigne une source ecclésiale locale citée par l’agence Ucanews (1), qui ajoute qu’il ne fait pas de doute que ces mêmes autorités chinoises cherchent à imposer la présence de Mgr Joseph Guo Jincai lors de la messe d’ordination. Mgr Guo est l’évêque « officiel » du diocèse de Chengde, un diocèse du Hebei, qui a reçu l’ordination épiscopale sans mandat pontifical le 20 novembre dernier, provoquant une vive réaction du Saint-Siège (2).

Selon cette même source, les responsables du diocèse de Handan estiment que l’ordination du futur évêque coadjuteur est une affaire interne à l’Eglise dont les autorités locales ont certes à être informées mais qui ne doit pas recevoir leur assentiment particulier. Etant donné le contexte actuel et les pressions habituellement exercées par le gouvernement en pareil cas, les responsables du diocèse de Handan ont pris quelques précautions. Le P. Sun est ainsi injoignable ; il est seulement précisé qu’il s’est retiré pour prendre part à une retraite spirituelle avant son ordination épiscopale. Mgr Yang, quant à lui, a été placé dans « un endroit sûr » d’où il ne sortira que pour venir présider la messe d’ordination...

Pour l'ensemble de la dépêche cf. eglasie.mepasie.org

(1) Ucanews, 20 juin 2011.

(2) Voir dépêche EDA du 24 novembre 2011 : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/ferme-condamnation-par-le-saint-siege-de-l2019ordination-episcopale-illicite-qui-a-eu-lieu-a-chendge-le-20-novembre-2010
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Message par Her Mer 6 Juil - 12:22

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/le-pouvoir-chinois-cherche-à-diviser-leglise.html

03 juillet 2011

Le pouvoir chinois cherche à diviser l'Eglise

Régis Anouil, rédacteur en chef d’Églises d’Asie, déclare à La Croix :

"Avec les différentes ordinations d’évêques illicites et licites récentes au sein de l’Église catholique de Chine, on perçoit bien que la stratégie du gouvernement chinois de diviser pour mieux régner reste totalement d’actualité. L’Église catholique, même minoritaire, aspire à une certaine liberté mais le pouvoir ne renonce pas à la contrôler. Pour autant, des signes d’espoir existent lorsqu’on voit des fidèles et des prêtres refuser de travailler avec des évêques illicites non reconnus par Rome. Ne pouvant pas protester ouvertement, à l’image d’une société civile qui cherche à mieux respirer, les catholiques résistent à leur façon, courageusement".

Posté le 3 juillet 2011 à 20h41 par Michel Janva
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Message par Her Mer 6 Juil - 15:45

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/enlèvement-de-2-prêtres-en-chine.html

05 juillet 2011

Enlèvement de 2 prêtres en Chine

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

"Alors qu’on est toujours dans l’expectative sur le sort de Mgr Sun Jugen, évêque coadjuteur du diocèse de Handan (province du Hebei) désigné par Rome, qui devait être ordonné, avec l’accord des autorités communistes, le 29 juin en la fête des saints Pierre et Paul, et qui a été enlevé par la police (voir ici), Asia News nous apprend aujourd’hui l’enlèvement de deux autres prêtres catholiques de ce même diocèse."

Posté le 5 juillet 2011 à 08h26 par Michel Janva
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Message par Her Mer 3 Aoû - 7:55

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/réaction-de-rome-aux-ordinations-illégitimes-en-chine.html

16 juillet 2011

Réaction de Rome aux ordinations illégitimes en Chine

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie, cette déclaration du Saint-Siège de ce jour :

"En ce qui concerne l’ordination épiscopale de l’abbé Joseph Huang Bingzhang, intervenue le jeudi 14 juillet courant, on précise ce qui suit :
1. L’abbé Joseph Huang Bingzhang, ordonné sans mandat pontifical et donc de manière illégitime, encourt les sanctions prévues par le canon 1382 du Code de Droit Canonique. Par conséquent, le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque du Diocèse de Shantou et il est privé de l’autorité nécessaire pour gouverner la communauté catholique diocésaine. L’abbé Huang Bingzhang avait été informé depuis longtemps du fait qu’il ne pouvait être approuvé par le Saint-Siège comme candidat à l’épiscopat attendu que Shantou a déjà un évêque légitime. Il avait été demandé à plusieurs reprises à l’abbé Huang de ne pas accepter l’ordination épiscopale.
2. À travers différentes sources d’information, le Saint-Siège était au courant du fait qu’un certain nombre d’évêques, contactés par les autorités civiles, avaient manifesté leur volonté de ne pas participer à l’ordination illégitime, mettant en œuvre également des formes de résistance. Malgré cela, les évêques auraient été contraints à y prendre part.
En ce qui concerne leur résistance, il est utile de signaler qu’un tel acte demeure méritoire devant Dieu et suscite l’appréciation dans toute l’Église. Une même appréciation va également aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles qui ont défendu leurs pasteurs, en les accompagnant dans ce moment difficile par la prière et en partageant leur intime souffrance.
3. Le Saint-Siège réaffirme le droit des catholiques chinois à pouvoir agir librement, en suivant leur propre conscience et en demeurant fidèles au Successeur de Pierre et en communion avec l’Église universelle.
Le Saint-Père, ayant appris ces événements, regrette une fois encore la manière dont est traitée l’Église en Chine et espère que les difficultés présentes puissent être surmontées au plus tôt."

Posté le 16 juillet 2011 à 23h07 par Michel Janva
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Message par Her Dim 7 Aoû - 6:06

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/le-pouvoir-chinois-tente-de-soumettre-les-prêtres-au-régime-communiste.html

06 août 2011

Le pouvoir chinois tente de soumettre les prêtres au régime communiste

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Hier, on a appris qu’un prêtre de l’Eglise catholique clandestine chinoise, Joseph Chen Hailong, ordonné il y a deux ans dans le diocèse de Xuanhua (Hebei), qui avait été arrêté le 9 avril, a été libéré. Pendant au moins deux mois il a été mis à l’isolement total, sans presque de nourriture, pour le contraindre à adhérer à l’Association patriotique (l’Eglise officielle). Apparemment en vain.

Aujourd’hui, on a appris que 4 prêtres du diocèse de Heze (Shangong) ont été arrêtés, le 3 août. Il s’agit des PP. Wang Chengli, Zhao Wuji, Fr Li Xianyang, et Sun Guichun. Ils ont été mis à l’isolement sans nourriture et sans boisson pendant 36 heures, à la suite de quoi on leur a demandé d’adhérer à l’Association patriotique. Comme ils ont refusé, les autorités cherchent des prétextes, au besoin en intimidant les fidèles, pour les faire passer en justice."

Posté le 6 août 2011 à 18h17 par Michel Janva
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Message par Her Mar 16 Aoû - 23:13

http://www.christianophobie.fr/breves/quatre-pretres-catholiques-arretes-par-les-autorites-chinoises-pour-les-contraindre-a-integrer-l’association-catholique-patriotique

Quatre prêtres catholiques arrêtés par les autorités chinoises pour les contraindre à intégrer l’Association catholique patriotique

août 6, 2011 par admin · 6 Commentaires

Dans la catégorie: Brèves

Dans la nuit de mercredi, alors qu’ils dormaient dans une maison de Luquan (district administratif de Dongming, province du Shandong) où ils étaient réunis, avec d’autres confrères, pour une retraite spirituelle, quatre prêtres du diocèse de Caozhou (province ecclésiastique de Jinan, Shandong) ont été arrêtés par la police secrète chinoise prétextant la recherche de… voleurs. Ces quatre prêtres – les abbés Wang Chengli, 48 ans, administrateur diocésain, Zhao Wuji, 50 ans, Li Xianyang, 34 ans, et Sun Guichun, 38 ans, membres de l’Église catholique “souterraine”, ont été de force conduits dans une prison de Dongming où ils sont gardés au secret sans nourriture ni eau. Les fonctionnaires du Bureau des affaires religieuses qui les interrogent sans relâche, entendent leur faire signer une adhésion à l’Association catholique patriotique, une marionnette schismatique aux mains des communistes, ce à quoi les prêtres se refusent. Les catholiques locaux en appellent au Saint-Siège pour aider à la libération de ces prêtres.

Daniel Hamiche

Source : Asia News
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Message par Her Jeu 1 Sep - 11:23

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/rafle-decclésiastiques-en-chine.html

24 août 2011

Rafle d'ecclésiastiques en Chine

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

"La police a en effet interpellé l’évêque émérite du diocèse [de Tianshui], Mgr Casmir Wang Milu, l’abbé Jean-Baptiste Wang Ruohan, administrateur du diocèse, l’abbé Jean Wang Ruohan, plusieurs autres prêtres clandestins et de nombreux responsables laïcs de paroisses du diocèse. Les prêtres ont été incarcérés dans des lieux de détention différents. Il s’agit encore une fois d’une mesure d’intimidation du pouvoir communiste et de sa marionnette, l’Association catholique patriotique, envers les catholiques qui entendent demeurer en communion avec Rome. Le diocèse compte environ 20 000 catholiques et 27 prêtres dont 15 appartiennent à l’Église clandestine. L’évêque légitime, Mgr Wang Milu, a quitté ses fonctions en 2003, tandis que l’évêque officiel est mort en 2004. Le diocèse ne dispose donc ni d’un évêque légitime ni d’un évêque “patriote”. Le gouvernement communiste entend faire pression sur les catholiques clandestins pour qu’ils admettent son choix de faire ordonner évêque leur créature, administrateur “officiel” du diocèse “patriote”, le Père Zhao Jianzhang Woods, neveu de l’évêque officiel décédé, craignant la nomination par Rome d’un nouvel évêque parmi les prêtres de l’Église clandestine de Tianshui. Les fidèles catholiques du diocèse ont lancé une campagne de prières pour obtenir la libération de leurs prêtres et de leurs responsables laïcs."

Posté le 24 août 2011 à 12h17 par Michel Janva
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Message par Her Mar 6 Sep - 5:31

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/un-prêtre-condamné-à-trois-ans-de-rééducation-par-le-travail-.html

26 août 2011

Un prêtre condamné à trois ans de « rééducation par le travail »

...en Chine. Il va rejoindre un des nombreux camps de l’archipel abominable du Laogai où croupissent quelque 300 000 autres forçats, condamnés pour délit d’opinion.

Posté le 26 août 2011 à 17h19 par Michel Janva
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Message par Her Mar 6 Sep - 6:11

http://www.christianophobie.fr/breves/un-eveque-emerite-des-pretres-et-de-nombreux-laics-de-l’eglise-clandestine-de-chine-arretes

Un évêque émérite, des prêtres et de nombreux laïcs de l’Église clandestine de Chine arrêtés

août 24, 2011 par admin · 2 Commentaires
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L'abbé Jean-Baptiste Wang Ruohan, administrateur du diocèse de Tianshui
Ce qui s’apparente à une véritable “rafle” s’est déroulé au cours du week-end dernier sur le territoire du diocèse catholique “clandestin” de Tianshui (province du Gansu). La police a en effet interpellé l’évêque émérite du diocèse, Mgr Casmir Wang Milu, l’abbé Jean-Baptiste Wang Ruohan, administrateur du diocèse, l’abbé Jean Wang Ruohan, plusieurs autres prêtres clandestins et de nombreux responsables laïcs de paroisses du diocèse. Les prêtres ont été incarcérés dans des lieux de détention différents. Il s’agit encore une fois d’une mesure d’intimidation du pouvoir communiste et de sa marionnette, l’Association catholique patriotique, envers les catholiques qui entendent demeurer en communion avec Rome. Le diocèse compte environ 20 000 catholiques et 27 prêtres dont 15 appartiennent à l’Église clandestine. L’évêque légitime, Mgr Wang Milu, a quitté ses fonctions en 2003, tandis que l’évêque officiel est mort en 2004. Le diocèse ne dispose donc ni d’un évêque légitime ni d’un évêque “patriote”. Le gouvernement communiste entend faire pression sur les catholiques clandestins pour qu’ils admettent son choix de faire ordonner évêque leur créature, administrateur “officiel” du diocèse “patriote”, le Père Zhao Jianzhang Woods, neveu de l’évêque officiel décédé, craignant la nomination par Rome d’un nouvel évêque parmi les prêtres de l’Église clandestine de Tianshui. Les fidèles catholiques du diocèse ont lancé une campagne de prières pour obtenir la libération de leurs prêtres et de leurs responsables laïcs.

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Message par Her Mar 6 Sep - 6:13

http://www.christianophobie.fr/breves/des-protestants-arretes-en-mongolie-interieure-par-les-autorites-chinoises

Des protestants arrêtés en Mongolie intérieure par les autorités chinoises

août 25, 2011 par admin · 3 Commentaires
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Après la “rafle” que j’ai annoncée hier de prêtres et de laïcs catholiques, c’est au tour des protestants chinois de souffrir de la christianophobie des autorités communistes chinoises. Ce n’est qu’hier qu’on a appris un scandaleux événement survenu le 26 juillet dernier : l’arrestation de 21 protestants non “officiels”, pasteurs et fidèles, par des dizaines de policiers chinois à Wuhai (Mongolie intérieure), alors qu’ils étaient en réunion pour discuter de leurs activités. Si 6 d’entre eux n’ont pas tardé à être relâchés en raison de leur mauvais état de santé, 15 autres sont toujours détenus sans même que leurs familles aient été prévenues de ces arrestations au mépris de la loi chinoise. Non seulement tout ce qui se trouvait dans le local de cette réunion a été saisi – jusqu’aux tapis de sol sur lesquels les chrétiens étaient assis –, mais la police a même procédé à des extorsions de fonds auprès des familles soit disant pour libérer les prisonniers : 5 000 € par tête ! Le pouvoir communiste ne tolère aucune dénomination chrétienne qui ne soit reconnue par lui : il en va pour les catholiques comme il en va pour les protestants. Ces derniers, les “officiels” sont estimés à 10 millions par les autorités communistes, mais le nombre des protestants “clandestins” s’élèverait à plus de 50…

Daniel Hamiche

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Message par Her Mar 6 Sep - 6:30

http://www.christianophobie.fr/action/condamnation-de-pierre-pham-minh-hoang-nicolas-sarkozy-doit-intervenir

Condamnation de Pierre Pham Minh Hoang : Nicolas Sarkozy doit intervenir !

août 25, 2011 par admin · 6 Commentaires
Dans la catégorie: Action, Causes
>>> Pétition <<<
Monsieur le Président,

Je tiens à vous faire part de ma préoccupation au sujet du sort de Pierre Pham Minh Hoang.

Ce professeur catholique de mathématiques, actif défenseur des droits de l’homme, a été condamné à trois ans de détention par les autorités communistes nord-vietnamiennes.

Ce n’est malheureusement pas un cas unique, mais, dans ce cas précis, nous avons, comme Français, une responsabilité particulière, puisque Pierre Pham Minh Hoang possède également la nationalité française.

Je vous serais donc reconnaissant, Monsieur le Président, de bien vouloir exiger du gouvernement de Hanoï la libération de ce ressortissant français.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
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Message par Her Mar 6 Sep - 6:34

http://www.christianophobie.fr/breves/un-pretre-catholique-condamne-administrativement-a-trois-ans-de-«-reeducation-par-le-travail-»

Un prêtre catholique condamné administrativement à trois ans de « rééducation par le travail »

août 26, 2011 par admin · 7 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

Prions pour les infortunés forçats du Laogai communiste !
L’abbé Wang Chengli, 48 ans, ordonné prêtre en 1991 et administrateur du diocèse sede vacante de Coazhou-Tsaochow-Heze (province ecclésiastique du Jinan), a été arrêté le 3 août avec trois autres de ces confrères. Il a été condamné hier par décision administrative du Bureau de la sécurité publique à trois ans de « rééducation par le travail », alors que les trois autres prêtres étaient relâchés. Une décision sans appel puisqu’elle n’a pas été prononcée par un tribunal et que l’infortuné condamné n’a évidemment pas pu être assisté par un avocat ni prendre contact avec ses confères ou sa famille. Il va rejoindre un des nombreux camps de l’archipel abominable du Laogai où croupissent quelque 300 000 autres forçats, condamnés administrativement, pour délit d’opinion. On ignore le motif exact de sa condamnation, mais l’abbé Wang a toujours résisté aux pressions des communistes de le faire entrer dans l’Association catholique patriotique. Les sources locales sont convaincues que c’est là le motif de sa condamnation. L’abbé Wang est un prêtre de l’Église catholique « clandestine » qui entend demeurer en communion avec le Siège de Pierre, et il est de ce seul fait éminemment suspect pour les communistes. Les fidèles du diocèse demandent des prières à l’Église universelle. Celles que demandaient les fidèles du diocèse de Tianshui (voir ici) voici quelques jours, ont été entendues, puisque tous les catholiques interpellés au cours du week-end passé, viennent d’être relâchés.

Daniel Hamiche

Source : Asia News
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Message par Her Jeu 8 Sep - 11:48

http://www.zenit.org/french

Chine : Un prêtre et une religieuse passés à tabac

Pour avoir demandé la restitution de biens d’Eglise

ROME, Mercredi 7 septembre 2011 (ZENIT.org) – « Sichuan : un prêtre et une religieuse passés à tabac pour avoir demandé la restitution de biens d’Eglise confisqués par l’Etat », titre « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris, dans cette dépêche.

Le 3 septembre dernier, à Moxi, dans la province du Sichuan, une religieuse et un prêtre catholiques ont été sévèrement passés à tabac par une dizaine d’assaillants inconnus pour avoir revendiqué haut et fort le retour à l’Eglise de biens fonciers catholiques confisqués par les autorités dans les années 1950. Si le P. Huang Yusong ne souffre que de blessures légères, Sr Xie Yuming, blessée à la tête et au torse, est toujours hospitalisée.

La religieuse et le prêtre appartiennent au diocèse de Kangding, un diocèse dont le siège est aujourd’hui vacant et qui est administré par le diocèse voisin de Leshan (1). La région de Kangding, située dans la partie occidentale du Sichuan, couvre un vaste territoire principalement montagneux. D’un point de vue administratif, elle correspond aujourd’hui à la Région tibétaine autonome de Garze et, d’un point de vue ecclésiastique, avait été confiée autrefois, en 1846, à la Société des Missions étrangères de Paris comme faisant partie de la préfecture apostolique du Tibet. Lors de l’érection de la hiérarchie catholique en Chine en 1946, le siège du diocèse a été fixé à Kangding.

Moxi est connue des Chinois pour avoir été la scène d’un épisode fameux de la Longue marche : en 1935, Mao Zedong, Zhu De et Zhou Enlai ont dormi une nuit dans l’église catholique de la ville avant de s’en aller vers Luding où, selon l’historiographie officielle, une poignée de valeureux soldats rouges prirent le pont enjambant la rivière Dadu, permettant ainsi aux troupes communistes d’échapper aux soldats nationalistes. Après la prise du pouvoir par les communistes en 1949 et l’expulsion des missionnaires étrangers, la communauté catholique locale a traversé tant bien que mal la tourmente révolutionnaire, et aujourd’hui, on estime le nombre des catholiques dans le diocèse de Kangding à environ deux mille, dont une bonne part de Tibétains et de minorités ethniques comme les Yi, servis par trois prêtres et deux religieuses.

Dans l’affaire qui a valu à Sr Xie et au P. Huang de se faire agresser, la paroisse de Moxi réclame le retour à l’Eglise du terrain qui autrefois abritait un petit séminaire ainsi que des bâtiments servant d’école pour garçons. Dans le premier cas, le séminaire a été rasé mais une société privée occupe le terrain et y a construit des locaux. Dans le second cas, ce sont des fonctionnaires qui occupent les bâtiments de l’école et les utilisent comme résidence.

Selon un accord passé il y a quelques temps entre la paroisse de Moxi et les autorités locales, le principe de la rétrocession de ces biens fonciers à l’Eglise était acquis mais, selon les responsables de la paroisse, cet accord n’a toujours pas été appliqué. Sur la façade de l’église de Moxi, les catholiques ont déroulé deux grandes bannières où l’on peut lire en gros caractères que la paroisse « prie le gouvernement de rendre le terrain du séminaire de Xin Xing occupé par l’entreprise Tian Yu (…) et la propriété d’Eglise occupée par les autorités de Moxi ». Après l’attaque perpétrée contre la religieuse et le prêtre, les catholiques locaux se sont réunis devant leur église pour manifester leur colère face aux méthodes employées par ceux qui ont commandité ces hommes de main et pour affirmer leur volonté de défendre les droits de l’Eglise (2).

En Chine, ces dernières années, les conflits entre l’Eglise et les autorités locales au sujet de biens fonciers autrefois confisqués et aujourd’hui partiellement rétrocédés sont légion. Il arrive que des accords soient trouvés au mieux des intérêts des parties en présence ; il arrive aussi que des situations s’enveniment au point où des promoteurs, en cheville avec des intérêts publics locaux, envoient des hommes de main intimider les catholiques pour que les responsables de ces derniers reculent et cèdent les terrains d’Eglise en échange de contreparties notoirement insuffisantes.

(1) Leshan est ce diocèse où Mgr Lei Shiyin a été ordonné illicitement le 29 juin 2011. Consacré évêque sans mandat pontifical, Mgr Lei s’est exposé à une excommunication de fait. Voir la dépêche EDA du 25 juillet 2011 : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/pekin-qualifie-de-ab-deraisonnable-et-grossiere-bb-la-sanction-canonique-appliquee-aux-deux-eveques-recemment-ordonnes-de-maniere-illicite?SearchableText=leshan

(2) Ucanews, 6 septembre 2011.
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Message par Her Dim 18 Sep - 21:43

http://www.christianophobie.fr/breves/le-«-dogue-du-tibet-»-nomme-par-pekin-pour-mater-les-catholiques-«-clandestins-»-du-hebei

Le « dogue du Tibet » nommé par Pékin pour mater les catholiques « clandestins » du Hebei

septembre 7, 2011 par admin · 3 Commentaires
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Une information inquiétante pour les catholiques « clandestins » du Hebei, nous est commentée par Églises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris. D.H.

Zhang Qingli, vient d’être rappelé du Tibet où il occupait la fonction de secrétaire du parti communiste, pour être nommé à la tête d’une autre province sensible, le Hebei, où les tensions entre Pékin et l’Église catholique se font de plus en plus fortes.
Dimanche 28 août, l’agence officielle Xinhua a annoncé la nomination de Zhang Qingli, 60 ans, en tant que secrétaire du parti communiste dans la province du Hebei. Cette province, qui abrite un quart des catholiques en Chine – dont la majeure partie appartient à l’Église dite « clandestine » – subit actuellement une vague de répression intense qui touche l’ensemble du clergé mais aussi les fidèles qui refusent d’intégrer le mouvement officiel des trois autonomies.
Le nouveau responsable de la province du Hebei est connu pour ses prises de position virulentes envers le dalaï lama qu’il appelle « le loup déguisé en moine » et sa réputation d’homme inflexible. Surnommé le “dogue du Tibet”, l’homme politique a tenu la province annexée d’une main de fer, fermant régulièrement les frontières de la région aux touristes et aux journalistes, et matant durement les nombreuses révoltes qui y ont éclaté depuis 2006, date où il a pris ses fonctions à Lhassa.
Zhang Qingli est responsable entre autres de la répression sanglante de 2008, qui a conduit à des centaines de morts et des milliers d’arrestations, lors des charges de l’armée contre les Tibétains manifestant contre l’oppression chinoise.
Alors que les relations entre Pékin et le Vatican sont en pleine crise, à la suite des ordinations illicites (menées sans mandat pontifical ) de plusieurs évêques ces derniers mois, et l’intention réaffirmée des autorités chinoises de poursuivre cette politique d’« auto-ordination » du clergé de l’Église officielle en Chine [dite « patriotique »…], le règlement de la question du Hebei, considérée comme le siège de la résistance catholique « clandestine », pourrait certes faire figure d’exemple pour les autres régions «dissidentes ».
La répression actuellement en cours au Hebei n’est pas récente, mais s’est considérablement accrue ces derniers mois. De nombreux actes de tortures, d’arrestations et de pressions à l’encontre dues membres du clergé clandestin catholique ont été rapportés, principalement dans le but de leur faire rejoindre l’instance officielle de l’Association patriotique des catholiques de Chine.
Si tous les diocèses du Hebei sont touchés, l’un des districts où les persécutions envers les catholiques sont les plus fortes est sans conteste celui de Zhangjiakou (qui comprend les diocèses catholiques « clandestins » non reconnus par Pékin de Xuanhua et de Xiwanzi). Les arrestations s’y succèdent, et les motifs des incarcérations ou des « mises en isolement » ne sont généralement pas connus, ainsi que les lieux où sont détenus les membres de l’Eglise clandestine dont certains ont « disparu » il y a plusieurs mois, voire des années.
Il y a quelques jours a été ainsi relâché le P. Joseph Chen Hailong, prêtre du diocèse de Xuanhua, arrêté par la police en avril dernier et dont on n’avait aucune nouvelle. Il est actuellement dans un état de santé inquiétant, ayant été soumis à des mauvais traitement et des tortures durant sa détention, afin de lui faire avouer où se cachait son évêque Mgr. Thomas Zhao Kexun, lequel vit dans une réelle clandestinité, et l’obliger à adhérer à l’Église catholique officielle.
Source : Églises d’Asie

Social Tagging: Chine • Hebei • Zhang Qingli
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Message par Her Dim 18 Sep - 21:46

http://www.christianophobie.fr/breves/un-pretre-et-une-religieuse-catholiques-passes-a-tabac-en-chine

Un prêtre et une religieuse catholiques passés à tabac en Chine

septembre 8, 2011 par admin · 2 Commentaires
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À supposer que la Chine communiste soit un « État de droit », ce ne serait que celui du plus fort. Les promesses et les engagements du pouvoir communiste n’engagent, évidemment, que ceux qui les gobent. Et pour imposer sa tyrannie, le communisme n’hésite pas à utiliser tous les moyens “légaux” ou illégaux, sa police officielle ou secrète et ses voyous. Ce sont sans doute ces derniers qui sont les auteurs d’une double agression contre des religieux chinois dans le Sichuan, et que vient de relater Églises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris. Voici ce communiqué publié hier. D.H.

Le 3 septembre dernier, à Moxi, dans la province du Sichuan, une religieuse et un prêtre catholiques ont été sévèrement passés à tabac par une dizaine d’assaillants inconnus pour avoir revendiqué haut et fort le retour à l’Église de biens fonciers catholiques confisqués par les autorités dans les années 1950. Si le Père Huang Yusong ne souffre que de blessures légères, sœur Xie Yuming, blessée à la tête et au torse, est toujours hospitalisée.
La religieuse et le prêtre appartiennent au diocèse de Kangding, un diocèse dont le siège est aujourd’hui vacant et qui est administré par le diocèse voisin de Leshan. La région de Kangding, située dans la partie occidentale du Sichuan, couvre un vaste territoire principalement montagneux. D’un point de vue administratif, elle correspond aujourd’hui à la région tibétaine autonome de Garze et, d’un point de vue ecclésiastique, avait été confiée autrefois, en 1846, à la Société des Missions étrangères de Paris comme faisant partie de la préfecture apostolique du Tibet. Lors de l’érection de la hiérarchie catholique en Chine en 1946, le siège du diocèse a été fixé à Kangding.
Moxi est connue des Chinois pour avoir été la scène d’un épisode fameux de la “Longue marche” : en 1935, Mao Zedong, Zhu De et Zhou Enlai ont dormi une nuit dans l’église catholique de la ville avant de s’en aller vers Luding où, selon l’historiographie officielle, une poignée de valeureux soldats rouges prirent le pont enjambant la rivière Dadu, permettant ainsi aux troupes communistes d’échapper aux soldats nationalistes. Après la prise du pouvoir par les communistes en 1949 et l’expulsion des missionnaires étrangers, la communauté catholique locale a traversé tant bien que mal la tourmente révolutionnaire, et aujourd’hui, on estime le nombre des catholiques dans le diocèse de Kangding à environ deux mille, dont une bonne part de Tibétains et de minorités ethniques comme les Yi, servis par trois prêtres et deux religieuses.
Dans l’affaire qui a valu à sœur Xie et au Père Huang de se faire agresser, la paroisse de Moxi réclame le retour à l’Église du terrain qui autrefois abritait un petit séminaire ainsi que des bâtiments servant d’école pour garçons. Dans le premier cas, le séminaire a été rasé mais une société privée occupe le terrain et y a construit des locaux. Dans le second cas, ce sont des fonctionnaires qui occupent les bâtiments de l’école et les utilisent comme résidence.
Selon un accord passé il y a quelques temps entre la paroisse de Moxi et les autorités locales, le principe de la rétrocession de ces biens fonciers à l’Église était acquis mais, selon les responsables de la paroisse, cet accord n’a toujours pas été appliqué. Sur la façade de l’église de Moxi, les catholiques ont déroulé deux grandes bannières [voir ci-dessous] où l’on peut lire en gros caractères que la paroisse « prie le gouvernement de rendre le terrain du séminaire de Xin Xing occupé par l’entreprise Tian Yu (…) et la propriété d’Église occupée par les autorités de Moxi ». Après l’attaque perpétrée contre la religieuse et le prêtre, les catholiques locaux se sont réunis devant leur église pour manifester leur colère face aux méthodes employées par ceux qui ont commandité ces hommes de main et pour affirmer leur volonté de défendre les droits de l’Église.
En Chine, ces dernières années, les conflits entre l’Église et les autorités locales au sujet de biens fonciers autrefois confisqués et aujourd’hui partiellement rétrocédés sont légion. Il arrive que des accords soient trouvés au mieux des intérêts des parties en présence ; il arrive aussi que des situations s’enveniment au point où des promoteurs, en cheville avec des intérêts publics locaux, envoient des hommes de main intimider les catholiques pour que les responsables de ces derniers reculent et cèdent les terrains d’Eglise en échange de contreparties notoirement insuffisantes.
Source : Églises d’Asie
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Message par Her Lun 19 Sep - 22:38

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/un-séminariste-chinois-qui-ne-sait-pas-sil-pourra-devenir-prêtre-un-jour.html

15 septembre 2011

Un séminariste chinois qui ne sait pas s'il pourra devenir prêtre un jour

L'AED a interrogé Paul, séminariste chinois de bientôt 30 ans, qui vient de terminer ses études au séminaire. Pendant qu'il participait aux JMJ de Madrid, les autorités chinoises sont venues dans sa famille pour demander où il était. Actuellement en France, il déclare :

"N’est-il pas possible d’être ordonné ailleurs ?
J’y ai pensé. Je veux être prêtre pour Jésus, mais je crois que Jésus me veut là bas. Je souhaite revenir chez moi. Il y a de nombreux catholiques. Mais nous n’avons pas de prêtres depuis 60 ans ! Quand les gens meurent, il n’y a personne pour célébrer la messe d’enterrement. Nous ne pouvons pas recevoir les sacrements. Les jeunes ont besoin de soutien spirituel. Les gens de mon village m’attendent depuis longtemps. Si je ne revenais pas, cela pourrait les décourager.

Comment a pu se transmettre la foi aussi longtemps, sans les sacrements ?
Dans les années 50, les militaires n’autorisaient pas les gens à prier. Toutes les églises ont été détruites. D’autres ont été utilisées comme des lieux communautaires. Dans les familles, vous ne pouviez pas avoir d’images religieuses ou de croix. Vous ne pouviez pas avoir de nom chrétien. Mes parents ont vécu durant cette période. Ils se levaient la nuit pour prier, pendant que les autres dormaient. Malgré ces entraves, ils ont gardé la foi. [...]

La situation politique actuelle en Chine ne vous décourage-t-elle pas ?

Les chances d’être prêtre sont très réduites pour moi. En raison de la situation particulière de la région, mon ordination me paraît loin… Chaque fois que je suis tenté d’abandonner ma vocation, je pense à ceux que j’ai laissés là bas. Ma famille me soutient et prie pour moi. Comme tout le village. Cela me redonne courage. Même si je ne peux pas devenir prêtre, je veux demeurer un témoin du Christ, pour les autres.

Comment avez-vous vécu les JMJ ?
C’était incroyable. Dans mon village, certains se demandent s’il y a des catholiques autre part. Maintenant je vais pouvoir leur raconter et leur confirmer que nous ne sommes pas les seuls !"

Posté le 15 septembre 2011 à 19h29 par Michel Janva
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Message par Her Jeu 22 Sep - 8:40

http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=31150&lan=fra

2011-09-15
ASIE/CHINE - Des milliers de fidèles provenant de la Chine entière en pèlerinage sous une pluie battante au Sanctuaire de la Croix, le Calvaire d’Orient

Mei Xian (Agence Fides) – Des milliers de fidèles catholiques provenant de toute la Chine se sont rendus en pèlerinage sous une pluie battante au Sanctuaire de la Croix du Mont Pao Wo (surnommé « le Calvaire d’Orient ») dans le district de Mei Xian du Diocèse de Zhou Zhi, dans la province du Shaan Xi en Chine continentale à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre, et pour la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, le 15 septembre. Selon ce qu’indique Faith à l’Agence Fides, la vingtaine de prêtres à la disposition des fidèles pour les Confessions dans les trois églises qui constituent le complexe du Sanctuaire, n’ont pas suffit. Le flux des fidèles a débuté le 14 septembre à 04h00 locales et se poursuit encore actuellement malgré la pluie. Selon ce que raconte l’un des prêtres du Sanctuaire, toutes les infrastructures ont été reconstruites pour répondre aux besoins des pèlerins, toujours plus nombreux. « Nous avons inauguré un nouveau parvis et la statue de Jésus avec la Croix le 16 avril, réparé les sentiers et les églises. Par un temps, ceci était le Sanctuaire des fidèles du nord mais aujourd’hui les fidèles viennent de tout le pays ».
Selon Faith du He Bei et les informations recueillies par l’Agence Fides, l’histoire de ce Sanctuaire remonte à un prêtre chinois (appelé en Chine Carlo Liu) qui avait étudié et avait été ordonné prêtre au Collège de la Sainte Famille de Naples (Italie). Avant de revenir en Chine, en 1717, il demanda au Pape Pie VI d’accorder à l’immense troupeau chinois le don d’un Sanctuaire. Il remit en outre au Pape une carte du Mont Pao Wo parce que, selon lui, il ressemblait beaucoup au Mont Calvaire. Le Pape approuva et décida que le Sanctuaire aurait été dédié à la Croix, accordant la possibilité d’y obtenir l’indulgence. Revenu en Chine, le Père Carlo Liu acheta immédiatement le terrain et y construisit trois églises dédiées respectivement à Saint Joseph, à Notre-Dame et à la Sainte Croix, complétant le complexe par les sentiers du Chemin de Croix. Les travaux furent achevés en 1777. Depuis lors, chaque année, y sont célébrées deux fêtes patronales : le 3 mai (Invention (découverte) de la Croix) et le 14 septembre (Exaltation de la Sainte Croix). Soixante ans après la fondation, le Saint-Siège accorda l’indulgence aux pèlerins qui accomplissent le pèlerinage en mai et en septembre. En 1932, le Sanctuaire fut confié au Diocèse de Zhou Zhi. En 1984, le complexe du Sanctuaire, en partie gravement endommagé, fut restitué à la communauté catholique qui, grâce au travail des fidèles et surtout avec grande foi et dévotion, reconstruisit l’ensemble tel qu’il était deux siècles auparavant. Chaque année, il accueille des dizaines de milliers de pèlerins provenant de la Chine entière. (NZ) (Agence Fides 15/09/2011)
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Message par Her Jeu 22 Sep - 12:43

http://www.christianophobie.fr/breves/le-grand-seminaire-du-shanxi-n’a-pas-rouvert-en-septembre-en-raison-d’une-nouvelle-immixtion-du-pouvoir-communiste-local

Le grand séminaire du Shanxi n’a pas rouvert en septembre en raison d’une nouvelle immixtion du pouvoir communiste local

septembre 16, 2011 par admin · 3 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

Le grand séminaire Montecorvino de Taiyuan (Shanxi) vide de ses séminaristes
Le recteur du grand séminaire Montecorvino de Taiyuan (Shanxi), l’abbé Anthony Chang Tongsi, a été relevé de ses fonctions, avec effet immédiat, par l’évêque de Fenyang, Mgr John Huo, lors d’une réunion du conseil d’administration de l’établissement, dont l’évêque est le président, du 18 juin dernier. Trois autres évêques chinois et deux administrateurs apostoliques participaient à cette réunion. L’abbé Chang qui occupe ces fonctions depuis 2005, est accusé de mauvaise gestion et de prévarication. Une décision contestée par l’intéressé qui a, curieusement, reçu le soutien du bureau des affaires religieuses du gouvernement local accusant l’évêque d’avoir agi sans son autorisation et en violation des règlements : il exige de l’évêque qu’il rétracte sa décision ce que l’évêque refuse. Il s’agit, évidemment, d’une affaire purement ecclésiastique dans laquelle le pouvoir politique n’a pas à s’immiscer… mais nous sommes dans un pays communiste ! En conséquence de cette immixtion étatique, le séminaire n’a pas pu reprendre les cours en septembre pour ses 70 séminaristes. Depuis sa réouverture en 1985, près de 200 prêtres sont sortis de ce séminaire.

Daniel Hamiche

Source : UCANews

Social Tagging: Chine • Diocèse de Fenyang • Grand séminaire Montecorvino • Shanxi
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Message par Her Sam 15 Oct - 11:09

http://www.zenit.org/french

Chine: Guider les catholiques sur un chemin compatible avec la société socialiste?

Consignes des autorités à l'Eglise « officielle »

ROME, vendredi 14 octobre 2011 (ZENIT.org) – Les autorités chinoises demandent à l’Eglise « officielle » de guider les catholiques « sur un chemin compatible avec la société socialiste chinoise », indique aujourd’hui cette dépêche de « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris.

Environ une fois par an, les autorités chinoises organisent des « sessions d’études » où sont conviés des responsables de la partie « officielle » de l’Eglise catholique en Chine afin de leur communiquer la « ligne » politique que le Parti et le gouvernement attendent d’eux. Dans les derniers jours du mois de septembre, une telle rencontre a été organisée à Ningde, dans la province du Fujian, où dix évêques, des prêtres, une religieuse et des laïcs ont écouté le message que leur a transmis un haut responsable du Front uni, cet organisme qui assure la transmission des directives du Parti et du gouvernement aux organisations de la société civile dont les religions officiellement reconnues (1). Dans le contexte créé par les récentes ordinations épiscopales illicites (2), ce message revêtait une importance certaine.

La rencontre de Ningde avait toutes les apparences d’une rencontre ecclésiale. Elle était organisée par le Comité pour l’évangélisation et la pastorale, comité épiscopal créé en décembre dernier à l’occasion de la tenue à Pékin de la Huitième Assemblée nationale des représentants catholiques. Tant l’Association patriotique des catholiques chinois que la Conférence des évêques « officiels » avaient donné leur accord à cette rencontre. Selon un compte rendu publié sur le site Internet de l’Association patriotique et de la Conférence épiscopale, dix évêques, treize prêtres, une religieuse et huit laïcs y ont pris part, et le point d’orgue de la rencontre a été le discours prononcé devant eux par Zhu Weiqun, vice-ministre du Bureau du travail du Front uni. Le ministre avait fait le déplacement de Pékin jusqu’à Ningde spécialement pour l’occasion, précise le compte rendu.

Dans son discours, Zhu Weiqun a insisté à plusieurs reprises sur la priorité que l’Eglise devait donner à la défense du patriotisme. Il a précisé que la théologie dictant la conduite de l’Eglise devait être définie « en fonction du contexte chinois » et que les fidèles devaient être amenés « à emprunter un chemin compatible avec la société socialiste chinoise ». Il a enfin affirmé que les deux autorités qui dirigent l’Eglise au plan national (l’Association patriotique et la Conférence épiscopale) « ne devaient pas laisser place à l’ambiguïté mais se montrer ferme sur le principe d’indépendance de l’Eglise ».

Pour en savoir davantage :
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/les-autorites-demandent-a-l2019eglise-ab-officielle-bb-de-guider-les-catholiques-ab-sur-un-chemin-compatible-avec-la-societe-socialiste-chinoise-bb

(1) Selon l’organisation constitutionnelle de la Chine populaire, le Front uni est « formé, sous la direction du PCC, par les partis démocratiques, les groupements sociaux, tous les travailleurs socialistes, tous les patriotes soutenant le socialisme et tous les patriotes soutenant la réunification du pays. Le Front uni sera consolidé et développé sans arrêt dans les activités politiques, sociales et étrangères du pays, dans la lutte pour la modernisation du pays, la sauvegarde de l’unité et de l’union nationales ».
(2) Il s’agit des ordinations pour les diocèses de Chengde en novembre 2010, de Leshan en juin 2011 et de Shantou en juillet 2011.
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Message par Her Ven 21 Oct - 9:46

http://ZENIT.org/

Chine: Grève de la faim du card. Zen pour « défendre la mission éducative de l'Eglise »

L'évêque émérite de Hongkong proteste contre une décision de justice

ROME, jeudi 20 octobre 2011 (ZENIT.org) – Le cardinal Zen Ze-kiun, âgé de 79 ans et évêque émérite de Hongkong, a entamé une grève de la faim de trois jours le 19 octobre dernier, indique « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris.

Le cardinal chinois exprime ainsi son désaccord avec une récente décision de justice rejetant définitivement le recours en inconstitutionnalité déposé à l’encontre de la loi de 2004 sur l’éducation, un secteur dans lequel l’Eglise catholique est un acteurs majeur. Le cardinal Zen a expliqué que l’Eglise respecterait la loi et se conformerait à la décision des juges, mais que cette dernière ne pouvait empêcher les catholiques de vouloir défendre le droit de l’Eglise à animer et à gérer comme elle l’entendait les écoles dont elle avait la charge.


Installé devant l’entrée de la Maison d’études des salésiens de Hongkong – congrégation à laquelle appartient le cardinal –, Mgr Zen a justifié sa décision de ne plus rien absorber durant trois jours (hormis de l’eau et l’eucharistie) afin de « dénoncer cette mauvaise décision de la Cour Suprême qui est d’une très grande injustice vis-à-vis de l’Eglise comme du territoire de Hongkong et qui menace de détruire un système d’éducation considéré comme l’un des meilleurs du continent ». Il a ajouté que si dans l’immédiat, les écoles catholiques de Hongkong se conformeraient aux nouvelles dispositions de la loi de 2004, l’Eglise continuerait néanmoins à lutter autant que possible pour remplir sa mission éducative dans les établissements dont elle avait la charge.

La décision de justice qui a amené le cardinal à entamer une grève de la faim a été rendue le 13 octobre dernier. Les juges de la Court of Final Appeal avaient à se prononcer en dernière instance sur une plainte déposée en 2005 par l’évêque de Hongkong au sujet de l’inconstitutionnalité de la Loi sur l’éducation votée le 8 juillet 2004 par le Legco (Legislative Council), le Parlement de la Région administrative spéciale de Hongkong. Cette loi prévoyait la mise en place d’un « Comité de gestion intégré » dans chaque école privée sous contrat avec l’Etat, remplaçant les anciens conseils d’administration dont les membres étaient jusqu’alors nommés par les seules autorités de tutelle des écoles, à savoir pour les écoles catholiques, le diocèse de Hongkong, les congrégations enseignantes ou encore la Caritas. Les comités de gestion devaient comprendre des représentants des enseignants, des parents d’élèves et des anciens élèves, l’ensemble de ces groupes représentant au minimum 40 % des sièges des « comités de gestion intégrés ».

Dans le système éducatif de Hongkong les établissements publics sont relativement peu nombreux ; un héritage du colonisateur britannique qui avait confié à un certain nombre d’institutions – notamment religieuses – la création, la gestion et l’animation des écoles du territoire. L’Eglise catholique occupe ainsi une place centrale dans le système éducatif local, gérant 221 des 935 établissements de la région, soit un quart des élèves scolarisés. Premier acteur du secteur éducatif, l’Eglise est également reconnue pour la grande qualité de son enseignement. Le cardinal, qui a exprimé de longue date son opposition au projet de loi (1), affirme que sous le prétexte d’introduire un mode de gestion plus démocratique dans le fonctionnement des établissements, ce système ne fera qu’annihiler le caractère spécifique de l’école catholique.

Dans leurs attendus, les juges de la Court of Final Appeal ont estimé que les organismes qui exerçaient la tutelle sur les écoles, conservaient leurs prérogatives avec la loi de 2004, dans la mesure où ils gardaient la faculté de pourvoir « la majorité des sièges des comités de gestion intégrés ». Ils ont également fait valoir que la loi ne remettait pas en question les pratiques qui avaient cours dans les écoles sous contrat, telles la prière du matin et l’instruction religieuse, pratiques dont le maintien est garanti par la Loi fondamentale, le texte constitutionnel en vigueur à Hongkong depuis la rétrocession à la Chine populaire en 1997.

Mais selon le cardinal, les juges n’ont pas compris que pour l’Eglise catholique, la tutelle qu’elle exerce sur les écoles dont elle a la charge va au-delà du seul pouvoir d’en nommer les directeurs ou de poursuivre des activités comme la prière quotidienne. Les juges ont décidé d’« une interprétation nouvelle et très restrictive » de la Loi fondamentale, soutient Mgr Zen. « Le caractère moral et religieux de l’éducation dispensé dans nos établissements va bien au-delà de certaines activités concrètes et purement religieuses ».

Cecilia Wong Yeuk-han, déléguée épiscopale à l’éducation au sein du Bureau pour l’éducation catholique, a déclaré que, « bien que l’ensemble [des chefs d’établissements] ne soient pas d’accord pour que toutes les écoles soient gérées selon un seul et unique schéma », toutes les écoles du diocèse se conformeraient à la loi. « Nous continuerons à défendre notre conception de ce qu’est une éducation catholique et nous ne considérerons d’autres options que lorsque nous aurons constaté que nous ne pouvons plus assumer notre mission », a-t-elle expliqué au South China Morning Post (2). Le délai prévu par la loi de 2004 pour la mise en place des comités de gestion intégrés a expiré en juillet 2011. A cette date, 357 écoles ne les avaient toujours pas constitués, mais les autorités de Hongkong ont laissé entendre, après le jugement du 13 octobre, qu’elles ne chercheraient pas la confrontation sur ce point, préférant « une mise en place en douceur ». Pourtant, selon la nouvelle loi, un établissement scolaire qui manquerait à son obligation d’installer un comité de gestion intégré peut se voir imposer un directeur par le bureau gouvernemental pour l’éducation.

L’Eglise anglicane, qui a la tutelle d’environ 80 écoles sous contrat, et l’Eglise méthodiste une vingtaine, si elles n’ont pas manqué d’exprimer leur déception quant au jugement du 13 octobre, ont souligné elles aussi qu’elles respecteraient la loi en dépit de leur désaccord. « Avec la mise en place de ces comités, nous risquons de voir s’immiscer dans nos structures de gestion des personnes qui ne partagent pas notre mission [éducative] », a estimé Timothy Ha Wing-ho, conseiller pour l’éducation de l’archevêque anglican de Hongkong.

Ces jours derniers, le cardinal Zen a également été l’objet de l’attention des médias à la suite d’informations parues à son sujet dans la presse. Publiées d’abord sur des blogs puis reprises par différents journaux locaux, ces informations font état du versement, de 2005 à 2010, d’un total de 20 millions de dollars de Hongkong (1,86 millions d’euros) au cardinal ainsi que d’autres versements, pour un total de 27 millions de dollars de Hongkong, à des œuvres d’Eglise ainsi qu’à des partis pro-démocrates. Ces virements ont tous été effectués par Jimmy Lai, propriétaire du groupe de média Apple Daily et personnalité qui ne fait pas mystère de sa conversion au catholicisme et de sa proximité avec le cardinal. Interrogé par la presse, Mgr Zen a affirmé n’avoir jamais sollicité ces donations. Il a précisé que cet argent avait servi à financer des institutions ecclésiales, à aider les pauvres, à défrayer des visiteurs catholiques venus du continent ou encore à payer ses voyages à Rome. Le cardinal a ajouté qu’il était « totalement transparent » et n’avait rien à se reprocher.

Ces révélations interviennent peu avant le scrutin législatif du 6 novembre prochain, où les électeurs vont départager les forces en présence, 2012 étant l’année où le chef de l’exécutif verra son mandat remis en jeu. Dans ce contexte, la proximité du cardinal Zen avec les milieux pro-démocrates est un élément du jeu politique local.
Notes

(1) En décembre 2005, le diocèse de Hongkong, au nom de « l’évêque de Hongkong », a déposé un recours en inconstitutionnalité devant les tribunaux du territoire, plainte rejetée en première instance le 23 novembre 2006. Ayant fait appel de cette décision, le diocèse a de nouveau saisi la justice, qui, le 3 février 2010, a confirmé sa décision de novembre 2006. En dernier recours, la Court of Final Appeal avait alors été saisie et c’est ce 13 octobre que les juges ont définitivement rejeté la plainte pour inconstitutionnalité du diocèse.
(2) South China Morning Post, 14 octobre 2011.

© Les dépêches d'Eglises d'Asie peuvent être reproduites, intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source.
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Message par Her Dim 23 Oct - 7:05

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/un-inactif-pour-un-actif-dici-à-2030-la-chine-vers-le-chaos.html

13 octobre 2011

Un inactif pour un actif d'ici à 2030 : la Chine vers le chaos?

Marianne présente le livre d'Isabelle Attané, Au pays des enfants rares, traitant de l'échec de la politique de l'enfant unique de la Chine. Hormis les enfants assassinés, les millions d'atteintes à la dignité humaine (stérilisations forcées, entrisme dans la vie de famille, etc.), le régime communiste dévoile ses limites malgré ses tours de passe-passe et d'illusionniste :

"A la campagne, on continue d’avorter les futures filles ou de ne pas les soigner ; souvent les enfants sèchent l’école pour aider aux travaux des champs. A la ville, les enfants de riches vivent un enfer qui les conduit parfois au suicide. Le darwinisme obtus qui s’est imposé dans les classes dirigeantes chinoises conduit nombre de parents à imposer à leurs progéniture un apprentissage qui rappelle le film Top gun. Au jardin d’enfants « Intelligence et performance » (ça ne s’invente pas…), on apprend dès 18 mois les maths, les sciences, l’anglais, l’art, la musique avant de passer au tennis et au golf...

Les experts qui s’esbaudissent devant le modèle chinois négligent ce que les démographes appellent le « bonus démographique » : quand un pays fait moins d’enfants, il commence par être compétitif car il dépense peu et que le nombre des actifs devient dans un premier temps plus important que celui des inactifs. Mais une fois la génération de l’enfant unique devenue adulte, les ennuis commencent. Les dirigeants tentent bien de redresser la barre et de stopper la politique de l'enfant unique. Mais les urbains chinois rechignent à faire un second enfant. La réussite personnelle est devenue la priorité qui écrase toutes les autres.... "

D’ici à 2030, il y aura 1,1 inactif – en général un vieux – pour un actif dans l’empire du milieu et il manquera alors des dizaines de millions de femmes. Isabelle Attamé montre que les dirigeants de la Chine n’ont pas anticipé les problèmes immenses qui surgiront alors : problèmes de santé publique, de pénurie de main d'oeuvre, de dépendance du quatrième âge, etc. Mais cet avenir lourd et incertain explique peut-être en partie la politique économique expansionniste de la Chine : comme les dirigeants de Berlin, ceux de Pékin veulent accumuler du capital pour faire face. Sauf que toutes ces questions ne peuvent pas forcément se résoudre seulement par l'argent".

Posté le 13 octobre 2011 à 17h46 par Lahire
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