Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Jeunes - Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ».

Aller en bas

Les Jeunes - Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ». Empty Les Jeunes - Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ».

Message par Her Mer 1 Juin - 22:44

http://www.zenit.org/

Sacré Cœur : Le pape invite les jeunes à contempler le mystère de l’amour

Message de Benoît XVI et de Jean-Paul II sur le Coeur du Christ

ROME, Mercredi 1er juin 2011 (ZENIT.org) – A l’occasion du mois de juin qui est lemois du Sacré Cœur de Jésus, le pape Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ». Une dévotion encouragée par lui-même et par Jean-Paul II

Le pape a salué les jeunes, les malades, les nouveaux mariés, au terme de l’audience, place Saint-Pierre.

Benoît XVI a adressé cette invitation aux jeunes : « Nous commençons justement aujourd’hui le mois de juin, dédié au Sacré Coeur de Jésus. Arrêtons-nous souvent pour contempler ce mystère profond de l’Amour divin. Vous, chers jeunes, à l’école du Coeur du Christ apprenez à assumer avec sérieux les responsabilités qui vous attendent ».

« Vous, chers malades, trouvez dans cette source infinie de miséricorde le courage et la patience pour accomplir la volonté de Dieu en toute situation. Et vous aussi, chers nouveaux mariés, restez fidèles à l’amour de Dieu et témoignez-en par votre amour conjugal ».

A différentes reprises, Benoît XVI a encouragé la dévotion au Coeur du Christ. En 2008, par exemple, il ademandé aux fidèles de renouveler leur dévotion au Cœur du Christ, pendant le mois de juin.

« J'invite chacun à renouveler pendant le mois de juin sa dévotion au Cœur du Christ, en mettant en valeur aussi la prière traditionnelle d'offrande de la journée et en tenant présentes les intentions que je propose à toute l'Eglise », a demandé le pape.

Le pape rappelait que le mois de juin est « traditionnellement dédié au Cœur du Christ, symbole de la foi chrétienne particulièrement cher au peuple comme aux mystiques et aux théologiens, parce qu'il exprime de façon simple et authentique la « bonne nouvelle » de l'amour, en réassumant en soi le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption ».

Le pape rappelait aussi que vendredi dernier, l'Eglise a célébré la solennité du Cœur Sacré de Jésus, qui est « la troisième et dernière des fêtes qui font suite au Temps pascal, après la Très sainte Trinité et le Corpus Domini ».

Le pape évoquait un « mouvement » de la liturgie « vers le centre » : « un mouvement de l'esprit que Dieu lui-même guide ». C'est, expliquait-il, le mouvement de l'Incarnation qui fait que « nous pouvons contempler et rencontrer l'infini dans le fini, le Mystère invisible et ineffable dans le Cœur humain de Jésus, le Nazaréen ».

« Dans ma première encyclique sur le thème de l'amour, le point de départ a été justement le regard tourné vers le côté transpercé du Christ, dont nous parle Jean dans son Evangile (cf. 19,37 ; Deus caritas est, 12), a dit le pape. Et ce centre de la foi est aussi la source de l'espérance dans laquelle nous avons été sauvés, espérance que dont j'ai fait l'objet de ma seconde encyclique ».

« Chaque personne, soulignait encore le pape, a besoin d'un ‘centre' à sa vie, d'une source de vérité et de bonté, à laquelle puiser dans l'alternance de différentes situations et la fatigue quotidienne. Chacun de nous, lorsqu'il se recueille en silence, a besoin de sentir non seulement le battement de son cœur, mais plus profondément, la pulsation d'une présence fiable, perceptible par les sens de la foi et cependant beaucoup plus réel : la présence du Christ, cœur du monde ».

La dévotion au Coeur du Christ tire son origine des révélations de Jésus à sainte Marguerite Marie, religieuse de la Visitation, à Paray-le-Monial, en 1973 et 1675. Elel entend notamment ces paroles : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes ».

Le pape Jean-Paul II lui-même a souligné l’importance de cette dévotion à l’amour du Coeur de Jésus, notamment lors de son voyage en France et à Paray, le 5 octobre 1986. Il priait notamment les litanies du Sacré Coeur.

Les coopérateurs du Christ Roi proposent sur leur site les méditations de Jean-Paul II sur ces litanies.

Lors de la visite ad limina des évêques de France, en juin 1999, le pape avait dit notamment : « J’invite tous les fidèles à poursuivre avec piété leur dévotion au culte du Sacré-Coeur de Jésus, en l’adaptant à notre temps, pour qu’ils ne cessent d’accueillir ses insondables richesses, qu’ils y répondent avec joie en aimant Dieu et leurs frères, trouvant ainsi la paix, entrant dans une démarche de réconciliation et affermissant leur espérance de vivre un jour en plénitude auprès de Dieu, dans la compagnie de tous les saints ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ». Empty Re: Les Jeunes - Benoît XVI invite les jeunes à contempler le « profond mystère de l’amour divin ».

Message par Her Lun 6 Juin - 0:03

http://www.zenit.org/french

Benoît XVI aux jeunes : laissez-vous conduire vers les hauteurs de Dieu !

En Croatie, le pape préside une veillée de prière avec les jeunes

ROME, Samedi 4 juin 2011 (ZENIT.org) – Dans un discours très émouvant, dans l’ambiance festive de la place Josip Jelacic de Zagreb, en Croatie, Benoît XVI a longuement invité les milliers de jeunes présents à oublier les fausses promesses de « succès faciles » et à faire « confiance » au Christ, « un ami et un compagnon de route » qui ne les « décevra jamais ».

« Laissez-vous conduire vers les hauteurs de Dieu ! », a lancé le pape à la jeunesse croate. Jésus « est votre contemporain » ; « laissez-le vous prendre par la main ! ». Son discours, en italien, a été traduit au fur et à mesure en croate.

En début de soirée, le 4 juin, Benoît XVI a présidé une veillée de prière avec les jeunes Croates qui a débuté par la liturgie de la Parole au cours de laquelle le pape a écouté le témoignage de deux jeunes avant de prononcer son discours.

Le pape a invité les jeunes à la « joie » véritable, celle que l’on conserve « même dans les moments d’obscurité ».

« Votre jeunesse est un temps que le Seigneur vous donne pour découvrir le sens de l’existence ! », a expliqué le pape. « C’est le temps des grands horizons, des sentiments vécus avec intensité, mais aussi des peurs pour les choix qui engagent et qui sont durables, des difficultés dans les études et dans le travail, des interrogations sur le mystère de la douleur et de la souffrance ».

« Que cherchez-vous ? », a demandé le pape en reprenant les paroles de Jésus à ses disciples. « Cette question franchit le temps et l’espace, elle interpelle tout homme et toute femme qui s’ouvre à la vie et cherche la juste route… ».

« Jésus – a-t-il expliqué – vous parle aujourd’hui à travers l’Évangile et l’Esprit Saint, il est votre contemporain. C’est lui qui vous cherche, encore avant que vous ne le cherchiez ! ».

Le Christ, en « respectant pleinement votre liberté », s’approche « de chacun de vous et il se propose comme la réponse authentique et décisive à cette aspiration qui vous habite, au désir d’une vie qui vaille la peine d’être vécue ».

« Laissez-le vous prendre par la main ! Laissez-le s’introduire toujours plus comme un ami et un compagnon de route ! Faites-lui confiance, il ne vous décevra jamais ! », a exhorté le pape en rappelant que ce n’est que dans l’amour « que nous expérimentons vraiment le sens de la vie et que nous sommes contents de la vivre, même dans les difficultés, les épreuves, les déceptions, en allant aussi à contre-courant ».

Avec des mots très forts, le pape a rappelé que le « Seigneur Jésus n’est pas un Maître qui leurre ses disciples : il dit clairement que marcher avec lui requiert engagement et sacrifice personnel, mais cela en vaut la peine ! »

« Chers jeunes amis, ne vous laissez pas désorienter par des promesses alléchantes de succès faciles, de styles de vie qui privilégient le paraître au détriment de l’intériorité », a-t-il souhaité. « Ne cédez pas à la tentation de mettre votre confiance entière dans l’avoir, dans les choses matérielles, en renonçant à découvrir la vérité qui va au-delà, comme une étoile haut dans le ciel, là où le Christ veut vous conduire. Laissez-vous conduire vers les hauteurs de Dieu ! ».

Tout en donnant l’exemple du témoignage de « jeunes saints et saintes », dont le bienheureux croate Ivan Merz, le pape a aussi confié les jeunes à Marie. Elle est celle qui « n’a pas eu peur de se donner tout entière au projet de Dieu », a-t-il dit.

« Chers jeunes croates – a conclu le pape – je vous embrasse tous comme des fils et des filles ! ».

La veillée s’est poursuivie par l’adoration du Saint Sacrement, qui devait rester exposé toute la nuit en préparation de la messe que le pape devait célébrer dimanche matin, au deuxième jour de son voyage en Croatie à l’occasion de la rencontre nationale des familles catholiques croates.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum