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Apostolat des Laïcs - La Grande Responsabilité des Chrétiens

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Apostolat des Laïcs - La Grande Responsabilité des Chrétiens Empty Apostolat des Laïcs - La Grande Responsabilité des Chrétiens

Message par Her Sam 28 Mai - 10:56

http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009ed20de650f/0455009ef209afe01.html

LE MAL, ET LA RESPONSABILITÉ DES CHRÉTIENS
Dans un texte magistral, Mgr Negri (*) tord le cou au mythe du bon sauvage - et à l'optimisme consécutif de l'Eglise post-conciliaire qui, à force de ne vouloir voir le mal nulle part, finit par le laisser se propager. Un thème d'une grande actualité. (27/5/2011)


J'ai trouvé cet article grâce au site ami www.rassegnastampa-totustuus.it : il est aussi sur le site du diocèse de San Marino, dont Mg Negri est l'évêque.
Il a été publié dans le numero d'avril du mensuel catholique "Studi Cattolici" (n° 602).

La responsabilité des chrétiens
Mgr Luigi Negri
-----------------
Il y a une présence qui accompagne inexorablement la vie de la société, et la dévaste: la violence. Une violence irrésistible et irrépressible: de plus en plus souvent, elle commence au sein de la famille, mais se propage ensuite à tous les niveaux de la société. Nous y assistons d'une manière qui semble résignée, quand ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un critère objectif de la vie concrète et quotidienne.

Tandis que nous sommes à table, dans le silence qui caractérise la vie de trop nombreuses familles, signe de taille qu'on est étranger l'un à l'autre, la télévision nous met sous les yeux la violence inouïe des masses sur les masses: cris, coups, blessures, homicides, le tout accompagné de sang, de larmes et de désespoir. Que n'avons-nous vu en Libye, et des autres "révolutions"?

Et puis il y a la violence dans notre vie quotidienne, dans nos villes et nos pays. Et le visage limpide, lumineux, heureux, de la petite Yara sera avec nous pour toujours (1). Cette fillette dont une ou plusieurs bêtes humaines ont empêché une vie qui ne pouvait être sentie et désirée que pleine de confiance et de beauté.

Les bêtes sont parmi nous. La violence s'inscrit dans le cadre de la vie quotidienne. Violence sur tous, avant tout sur les enfants, de la façon la plus terrible et détournée, utilisés de plus en plus comme des objets; violence sur des groupes sociaux minoritaires qui refusent de s'insérer dans la vie de la société violente.

Et là s'ouvre le terrible chapitre de la haine envers les chrétiens et envers les signes de la tradition chrétienne dans les pays à majorité non chrétienne; la violence contre les handicapés, les malades; la violence, dans de nombreux cas justifiée par trop de "mauvaise science", contre la vie humaine et son indisponibilité structurelles à tout pouvoir humain.

Demandons-nous si, dans cette perversion de notre monde, nous les chrétiens, nous n'avons pas une certaine responsabilité. Je recommande à chacun de lire le livre extraordinaire de Jacques Maritain, "Le Paysan de la Garonne" (Ndt: cf. http://www.esprit-et-vie.com/... ), contribution majeure à la compréhension de l'histoire et des difficultés de l'Eglise depuis les années 50 du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui.

Selon Maritain, l'erreur fondamentale des chrétiens, c'est de s'être mis à genoux devant le monde.
"Dans une large frange du clergé et du laïcat, mais l'exemple vient du clergé, à peine le mot <monde> est-il prononcé qu'une lueur d'extase passe dans les yeux des auditeurs".
S'agenouiller devant le monde a signifié et signifie pour trop de culture chrétienne, partager largement l'idée de la bonté naturelle de l'homme et du monde.

Si l'homme est structurellement bon, alors il n'y a absolument pas besoin de rédemption. Un mélange de pélagianisme (2), de manichéisme (3) et de catharisme (4) amène les chrétiens à accepter l'anthropologie du monde sans aucune instance critique. On a perdu la vérité du péché originel, confiné au domaine de la mythologie, et les limites de l'homme sont détournés vers le domaine des troubles psychologiques, objets de thérapies psychanalytiques qui finiront par les éliminer totalement.

Même nous, chrétiens, nous avons apporté notre contribution, théorique et pratique à cet "irréalisme anthropologique" dont a parlé si souvent et avec tant de pertinence Jean-Paul II.

Mais si le monde est structurellement bon, et si l'histoire de l'humanité est celle d'un progrès définitivement positif, même s'il se réalise progressivement, alors quelle est la fonction de l'Eglise: celle de disparaître du monde, afin que le monde puisse, sans objection de l'extérieur, atteindre sa pleine maturité?

Tout autre est ce que nous a été mis au cœur, et donné comme responsabilité devant Dieu à notre conscience, à notre cœur et à l'histoire de l'humanité. En effet, la nouveauté de la vie de l'homme est le Christ seul - en qui s'est rendue et se rend définitivement présente la miséricorde de Dieu - qui accueille l'homme, le libère de son mal profond, et le fait marcher sur un chemin de vérité, de beauté, de bonté et de justice. Nous avons été silencieux, c'est-à-dire que nous n'avons pas été des témoins, témoins de la vérité et de la libération.

Seul un témoignage humble et sûr du Christ rencontre l'homme d'aujourd'hui comme l'homme de tous les temps: à la lumière du visage du Christ émerge toute l'inexorable positivité du cœur humain, mais émerge aussi la tendance inexorable au mal et à la haine qui caractérise le cœur humain. L'homme a besoin d'être éduqué. Le témoignage chrétien est un facteur fondamental d'éducation qui favorise, par son être même, une vie humaine plus positive et meilleur sur la terre.

Si l'Eglise reste silencieuse, n'annonce pas Jésus-Christ, n'implique pas la liberté des hommes dans le grand événement du salut chrétien, alors cette absence favorise la propagation du mal dans le cœur de l'homme et de la société.

Notes de traduction
(1) Tragique fait divers (http://blog.panorama.it...) qui s'est déroulé en Lombardie, près de Bergame: le cadavre en décomposition de la jeune fille de 13 ans, disparue le 26 novembre 2010, a été retrouvé en février dernier. Sur cette histoire, le site du diocèse de San Marino publie unarticle magnifique d'Antonio Socci.
Le martyre de Yara évoque irrésistiblement celui d'Anne-Lorraine Schmitt. Comme elle, elle a été sauvagement assassinée pour résister à une tentative de viol. Je traduirai peu-être cet article, qui m'a bouleversée.

(2) Le pélagianisme est une doctrine théologique chrétienne développée à partir de la deuxième moitié du IVe siècle par l'ascète breton Pélage et ses partisans, caractérisée par l'insistance sur le libre arbitre de l'homme.
Professant que la liberté règle les rapports entre l'homme et Dieu, le pélagianisme est considéré comme la première en date des hérésies issue du christianisme occidental, et sera condamné par le Concile de Carthage en 418. (source)

(3) Le manichéisme est une religion, aujourd'hui disparue, dont le fondateur fut le perse Mani au IIIe siècle.
Un des fondements du manichéisme est de séparer le monde en deux : D'un côté le royaume de la lumière, le royaume de la Vie divine, et de l'autre le royaume des ténèbres, le royaume de la matière, le royaume des "morts".
Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.

(4) Le catharisme est une hérésie médiévale apparue en Europe vers la fin du XIe siècle, principalement concentrée en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne. Les cathares avaient une interprétation dualiste du monde. Pour eux, Dieu créait l'éternité et l'esprit, tandis que le temps et la vie matérielle étaient des créations du diable. L'âme humaine était divine, le corps était au contraire la prison de l'âme et pour cette raison diabolique. (source)
(*) A propos de Mgr Negri

Evêque de San Marino, collaborateur de La Bussola, souvent rencontré dans ces pages.

Rappelons que le saint-Père se rendra en visite pastorale à San Marino le 19 juin prochain.
Un site spécial a été créé à cette occasion.

Le diocèse a ouvert un canal sur Youtube.
L'évêque s'adresse à ses ouailles, et leur explique le sens de cette visite, dans ce message video.
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