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Défense de la Liberté d'Enseignement - Le Saint-Siège s’intéresse à l’éducation et à la liberté de religion

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Message par Her Ven 18 Mar - 22:00

Crucifix : Satisfaction du Vatican pour la sentence de la Cour européenne

Déclaration du P. Lombardi

ROME, Vendredi 18 mars 2011 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège a accueilli avec « satisfaction » la sentence rendue ce vendredi par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme sur la présence du crucifix dans les salles de classe des écoles publiques en Italie, a affirmé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, dans un communiqué publié ce vendredi.

La Cour européenne des droits de l'homme a en effet estimé qu'il n'y avait pas d'élément « attestant de l'éventuelle influence que l'exposition » du crucifix « sur des murs de salles de classe pourrait avoir sur les élèves ». Elle affirme que « le choix de mettre des crucifix dans les salles de classes relève en principe de la marge d'appréciation de l'Etat, d'autant plus en l'absence de consensus européen. Cette marge d'appréciation va toutefois de pair avec un contrôle par la Cour, à qui il appartient de s'assurer que ce choix ne relève pas d'une forme d'endoctrinement ».

Pour le P. Lombardi, « la sentence de la Cour européenne des droits de l'homme sur l'exposition obligatoire du crucifix dans les salles des écoles publiques italiennes est accueillie avec satisfaction de la part du Saint-Siège ».

« Il s'agit là en effet d'une sentence très importante et historique, comme le montre le résultat auquel la Grande Chambre est parvenue au terme d'un examen approfondi de la question. La Grande Chambre a en effet retourné une sentence de premier degré sous tous ses aspects, adoptée à l'unanimité par une Chambre de la Cour qui avait suscité non seulement le recours de l'Etat italien mais aussi son appui par de nombreux autres Etats européens, dans une mesure jusque-là jamais advenue, et l'adhésion de plusieurs organisations non gouvernementales, expressions d'un vaste sentiment des populations ».

« Il est donc reconnu à un niveau juridique très important et international, - poursuit le P. Lombardi - que la culture des droits de l'homme ne doit pas être mise en contradiction avec les fondements religieux de la civilisation européenne à laquelle le christianisme a donné une contribution essentielle ».

« Il est également reconnu que, selon le principe de subsidiarité, il est juste de garantir à chaque pays une marge d'appréciation quant à la valeur des symboles religieux dans sa propre histoire culturelle et dans son identité nationale, et quant au lieu de leur exposition (comme cela, du reste, a été rappelé ces derniers jours par la sentence de la Cour suprême de certains pays européens) ».

« Dans le cas contraire, au nom de la liberté religieuse, on tendrait paradoxalement, à limiter, voire à nier cette liberté, finissant par en exclure toute expression de l'espace public. Et ainsi faisant, on violerait la liberté même, assombrissant les identités spécifiques et légitimes. La Cour dit donc que l'exposition du crucifix n'est pas un endoctrinement, mais l'expression de l'identité culturelle et religieuse des pays de tradition chrétienne », a-t-il expliqué.

Dans cette déclaration, le P. Lombardi a encore estimé que la nouvelle sentence de la Grande Chambre était « aussi la bienvenue parce qu'elle contribue efficacement à rétablir la confiance dans la Cour européenne des droits de l'homme de la part d'une grande partie des Européens, convaincus et conscients du rôle déterminant des valeurs chrétiennes dans leur propre histoire, mais aussi dans la construction de l'unité européenne et dans sa culture de droit et de liberté ».

Marine Soreau


Dernière édition par Hercule le Mar 17 Mai - 22:11, édité 2 fois
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Message par Her Ven 18 Mar - 22:00

Le Saint-Siège s’intéresse à l’éducation et à la liberté de religion

Intervention du Saint-Siège à l’ONU

ROME, Vendredi 18 mars 2011 (ZENIT.org) - « L'éducation et la liberté de religion ou de croyance sont un vaste domaine d'attention », a affirmé l'Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, Mgr Silvano M. Tomasi. Le prélat est intervenu le 10 mars dernier sur le thème de la liberté de religion dans le contexte de l'éducation et en relation avec elle.

« Les Etats modernes sont édifiés, s'appuient et se développent, entre autres, sur les piliers de l'éducation, de la santé et de l'assistance sociale », a-t-il expliqué, estimant que l'éducation était un domaine qui réagissait « avec beaucoup de sensibilité aux transformations culturelles et démographiques dans la société ».

Dans son intervention, Mgr Tomasi a estimé que « la transmission d'une religion aux nouvelles générations » était « un enrichissement social digne de protection ». Ainsi, « le droit reconnu des parents à décider du type d'éducation religieuse de leurs enfants devrait avoir la priorité sur tout ordre direct ou indirect de la part de l'Etat ».

« L'éducation et la liberté de religion ou de croyance sont un vaste domaine d'attention », a-t-il ajouté en invitant à pouvoir « garantir une protection équitable des droits » sans avoir à faire face à « des positions idéologiques qui considèrent une croyance spécifique comme intolérante » ni à accepter que « l'Etat contraigne une religion à adopter une doctrine ou un comportement contraires à ses convictions ».

Il a invité à considérer avec « précaution » l'hypothèse selon laquelle la foi doit muter dans le temps. « Il faut éviter, d'une part, toute forme de relativisme et d'autre part, toute forme d'interférence indue dans la vie interne des communautés de foi qui violeraient le droit humain fondamental à la liberté de religion », a-t-il expliqué.

Mgr Tomasi a enfin estimé que « l'éducation et la liberté de religion » pouvaient « se renforcer réciproquement ».
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Message par Her Mar 21 Juin - 8:13

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/création-dune-nouvelle-école-hors-contrat.html

20 juin 2011

Création d'une nouvelle école hors-contrat

Élisabeth Paulot ouvre une école hors contrat à Lion-sur-Mer (Calvados). Elle déclare à Ouest-France :

"J'ai 27 ans et j'ai enseigné deux ans dans le public. J'ai été nommée une année pour les élèves en difficulté à Lisieux et une année en Zep à Colombelles. L'éducation prioritaire m'intéresse. Je voulais apporter le maximum aux enfants qui étaient en difficulté. Mais la marge était très réduite. Je voyais des enfants laissés sur le côté alors qu'ils avaient de vraies possibilités. C'est ça qui a motivé ma décision de créer une école hors contrat avec l'Éducation nationale. [...] Pour créer cette école, avec mes proches, nous avons monté Ange-éduc : Association normande de gestion d'écoles. J'en suis la présidente. Elle gère l'administratif. Nous cherchions des locaux et nous avons appris que l'école privée, qui va fermer ses portes, laissait ceux de l'association Culture et loisirs vacants. A la rentrée prochaine, nous devrions accueillir entre 10 et 15 élèves. Il y aura, dans un premier temps, une classe unique avec différents niveaux. Pour le moment, j'ai essentiellement des CP. [...]

[C]e n'est pas une école catholique parce que les programmes sont les mêmes que dans le public. Mais c'est une école fidèle au magistère de l'église catholique. Je suis catholique pratiquante. La première année, je serai la seule enseignante. Je vais adopter des méthodes très rigoureuses et efficaces et revenir pour la lecture à la méthode syllabique. «La librairie des écoles» publie des manuels scolaires auxquels on peut accéder gratuitement sur Internet. En maths, je vais m'appuyer sur les méthodes de Singapour. Le but de cette école est d'appliquer la phrase «La vérité vous rendra libre» de l'évangile selon saint Jean. Il y aura des cours de catéchisme. Mais les enfants des autres religions sont évidemment les bienvenus. Quant au passage en classe supérieure, c'est moi qui en décide. Pour les programmes et le niveau des élèves, nous ne sommes pas contrôlés par l'Éducation nationale. [...] Nous n'avons bien sûr aucune subvention. Mais des associations existent qui distribuent des bourses aux enfants des écoles sans contrat. Sinon, c'est 190 € par mois et par enfant. S'il y a deux enfants cela fait 300 € pour les deux. Nous pouvons aussi recevoir des dons par le biais de la Fondation pour l'école sans contrat. Nous ne sommes pas des intégristes mais des traditionalistes. Dès que cela sera possible, nous voudrions aussi intégrer deux à trois enfants de milieux défavorisés qui ne pourront pas payer l'école."

Posté le 20 juin 2011 à 19h04 par Michel Janva
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Message par Her Sam 20 Aoû - 21:16

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Benoit-XVI-met-l-accent-sur-l-education-dans-un-monde-en-crise-_NG_-2011-08-19-700698

19/8/11 - 13 H 12 MIS À JOUR LE 19/8/11 - 13 H 12
JMJ 2011
Benoît XVI met l'accent sur l'éducation dans un monde en crise
Dans un contexte espagnol et international tendu, Benoît XVI a rencontré, vendredi 19 août, des jeunes universitaires et des jeunes religieuses.

(CESAR MANSO / AFP)
Il a appelé les enseignants à éduquer pleinement la personne humaine et les jeunes à des choix radicaux dans leurs engagements.

Certes, le programme de ces JMJ a été fixé il y a plusieurs mois. Mais l’actualité les a rattrapées, et de façon brûlante. Alors que les marchés financiers s’effondrent, que des bombes explosent à Kaboul et à Eilat, les jeunes « indignés » madrilènes poursuivent leurs protestations, fermement réprimées à nouveau durant la nuit du 18 août. Ce vendredi 19 août, le gouvernement espagnol devrait annoncer de nouvelles mesures d’austérité. C’est donc dans un contexte tendu que Benoît XVI a rencontré, le même jour à huis clos, le roi et la reine d’Espagne, et cet après-midi le président du gouvernement, José-Luis Zapatero.

Et c’est bien de ce nouveau monde, en gestation douloureuse, dont les jeunes vont devoir, prochainement, prendre les rênes. Mais la foi chrétienne, née sur la croix, ne craint pas les turbulences du monde. Elle a même la prétention d’y porter remède, à sa façon. Les deux rendez-vous de Benoît XVI, ce vendredi matin dans le cadre prestigieux du monastère royal de l’Escurial, en ont témoigné. Le pape a voulu dégager deux perspectives, à ses yeux essentielles, pour baliser l’avenir de la jeunesse.

UN PAPE CONTESTATAIRE
En milieu de journée, c’est aux jeunes professeurs d’université, tous en toges, que Benoît XVI, lui-même enseignant de toujours, a adressé un message qui dépasse largement le cadre espagnol. Face à « une société émiettée et instable », Benoît XVI fait le pari que les mots « enracinés, fondés et affermis », leitmotivs de ces JMJ, seront plus que jamais porteurs d’avenir pour la jeunesse.

Contestataire, le pape récuse sans ambages « la vision utilitaire de l’éducation », où « la seule utilité et le pragmatisme immédiat s’érigent en critère principal ». Cette vision est, pour lui, « réductrice et détachée de l’être humain ». Il a rappelé que « ce n’est pas par hasard que l’Eglise a promu l’institution universitaire » comme la « maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine » : « L’université incarne un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire du simple marché, qui voit l’homme comme un simple consommateur. »

"MISSION VITALE" DES ÉDUCATEURS
D’où la « mission vitale » dévolue aux éducateurs, saluée par l’ovation finale des 1500 jeunes universitaires présents : « Rendre crédible la foi devant l’intelligence des hommes. » Et ce à travers des « maîtres authentiques, des personnes ouvertes à la vérité totale dans les différentes branches du savoir, sachant écouter et vivre à l’intérieur d’elles-mêmes le dialogue interdisciplinaire ». En un mot, « des personnes convaincues de la capacité de la personne humaine d’avancer vers la vérité ». Ce « chemin de l’intelligence et de l’amour, de la raison et de la foi » engage l’être humain tout entier. A contre-pied des principaux moteurs du monde contemporain ?

Tel est, en tous cas, le choix de la vie religieuse, que Benoît XVI a tenu particulièrement à honorer ce vendredi 19, notamment dans ses composantes féminines les plus jeunes. S’adressant le matin à un parterre de 1600 jeunes religieuses plus qu’enthousiastes, il a exalté la « radicalité » de leur choix, pas seulement dans la vie contemplative, mais aussi, encore et toujours, dans l’éducation, sans oublier le soin des malades et des personnes âgées l’accompagnement des familles, l’annonce de la paix et de la charité, l’engagement missionnaire, etc.. Autant de secteurs cruciaux pour l’évolution de nos sociétés.

C’est donc bien dans un monde tourmenté et incertain, face à une jeunesse mondiale indignée autant qu’assoiffée d’absolu, que Benoît XVI a choisi de délivrer un message alternatif, axé aujourd’hui sur l’éducation et l’engagement à la suite du Christ.

Frédéric Mounier
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