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Défense de la Vie - L'Eglise Catholique et l'Utilisation du Préservatif

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Défense de la Vie - L'Eglise Catholique et l'Utilisation du Préservatif Empty Défense de la Vie - L'Eglise Catholique et l'Utilisation du Préservatif

Message par Her Mar 22 Fév - 13:21

http://www.chretiente.info/201102204900/la-diffusion-du-preservatif-aggrave-le-fleau-du-sida/

La diffusion du préservatif aggrave le fléau du Sida
Michel Janva, le 20 février 2011

Ce livre est un pavé dans la mare de la bien-pensance. Dans L'Amour face au Sida (sortie le 17 mars aux Editions de L'Oeuvre), Matthew Hanley et Jokin de Irala, spécialisés dans la santé publique, armés d'une bibliographie scientifique imposante, lancent un appel à mettre de côté les préjugés afin d'affronter au mieux le grave problème du Sida. Mgr Marc Aillet a bien résumé la situation dans la postface dont voici un extrait :

"Deux conceptions différentes s'affrontent dans la lutte contre le Sida : l'une de réduction des risques, qui consiste à dire : Faites ce que vous voulez, mais prenez des précautions techniques pour réduire les risques de contamination ; et l'autre, celle d'abstention des risques, qui dit : Changez vos comportements afin d'éviter une éventuelle contamination.

En substance, ce livre montre que la réduction des risques (c'est-à-dire principalement la diffusion du préservatif), qui est la politique de lutte contre le Sida adoptée aujourd'hui par l'immense majorité des instances officielles, est une fausse solution qui, loin de faire régresser le fléau, le propage et l'aggrave. [...] C'est en partie une conséquence de la loi des probabilités : si l'on dit aux personnes qu'elles peuvent faire ce que bon leur semble, moyennant une simple précaution technique, les comportements dits à risque se multiplieront ou ne diminueront pas".


Dernière édition par Hercule le Lun 28 Mar - 8:54, édité 1 fois
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Message par Her Mar 22 Fév - 13:28

http://www.chretiente.info/201102172628/le-sida-baisse-au-zimbabwe-et-ce-nest-pas-grace-au-preservatif/

Mardi 22 février » Dernière mise à jour : 13h00
Le Sida baisse au Zimbabwe, et ce n’est pas grâce au préservatif
Michel Janva, le 17 février 2011

Jeanne Smits rapporte que le Zimbabwe a connu une baisse spectaculaire de l'épidémie du Sida : – 50 % entre 1997 et 2007.

"Et ce n'est pas par le biais de la distribution de préservatifs que ce résultat excellent a été obtenu, mais par la crainte qu'inspire le virus et par le changement des comportements. [...] Ce sont donc «l'éducation» et «l'information» qui ont le plus joué, poussant les hommes à réduire – apparemment fortement – le nombre de leurs parternaires sexuels extra-maritaux et les rapports occasionnels. [...] Les auteurs de l'étude soulignent même que les bons résultats sont liés au bon niveau de formation de la population et à la solide tradition du mariage qui y est établie. (Il faudrait préciser que 70 % de la population adhère au catholicisme, à l'anglicanisme ou au méthodisme.) [...]

Abstinence et fidélité sont donc les moteurs de ce remarquable retournement, deux mots qui doivent écorcher la plume de la moyenne des journalistes puisqu'on ne les retrouve pas ou dans les comptes-rendus francophones de cette bonne nouvelle qui, il est vrai, met à mal la doctrine du tout-préservatif. [...]"

Nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement à l'occasion de la publication d'un ouvrage en français sur le sujet.
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Message par Her Jeu 3 Mar - 8:38

Benoît XVI et la question du préservatif : Communiqué officiel du Saint-Siège

Le 21 novembre 2010 - (E.S.M.) - Communiqué officiel du P. Lombardi, porte parole du Saint Siège sur les paroles du Pape Benoît XVI sur la question du préservatif

Benoît XVI et la question du préservatif : Communiqué officiel du Saint-Siège du père Lombardi
Le 21 novembre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - À la fin du chapitre 10 du livre "Lumière du monde", le Pape Benoît XVI répond à deux questions au sujet de la lutte contre le sida et l'utilisation des préservatifs, questions qui se rattachent à la discussion suivie de quelques mots prononcés par le Pape sur ce sujet au cours de son voyage en Afrique en 2009.

Le Pape réaffirme clairement qu'alors, il n'avait pas voulu prendre position sur la question du préservatif en général, mais voulait affirmer avec force que le problème du Sida ne peut pas être résolu par une seule distribution de préservatifs, parce qu'il faut faire beaucoup plus: prévenir, éduquer, aider, conseiller, rester proches des personnes, soit afin qu'elles ne tombent pas malades, soit quand elles sont malades.

Le Pape rappelle que même dans les milieux non ecclésiaux, une conscience analogue s'est développée, comme il en ressort de la théorie dite ABC (Abstinence - Be Faithful - Condom), dans lequel les deux premiers éléments (l'abstinence et la fidélité) sont beaucoup plus déterminants et fondamentaux pour la lutte le sida, tandis que le préservatif apparait en dernier lieu comme un échappatoire, quand les deux autres font défauts. Il doit donc être clair que le préservatif n'est pas la solution au problème.

Le Pape élargit ensuite son regard et insiste sur le fait que se concentrer uniquement sur le préservatif revient à banaliser la sexualité, qui perd son sens en tant qu'expression de l'amour entre les personnes et devient comme une «drogue». La lutte contre la banalisation de la sexualité fait partie du "grand effort pour que la sexualité soit perçue de façon positive et puisse exercer son effet positif sur l'être humain dans sa totalité."

À la lumière de cette vaste et profonde vision de la sexualité humaine et de sa problématique aujourd'hui, le Pape réaffirme que "naturellement l'Eglise ne considère pas le préservatif comme la solution authentique et morale" du problème du sida.

De cette façon, le pape ne réforme ni ne change l'enseignement de l'Eglise, mais il le réaffirme, se mettant dans la perspective de la valeur et de la dignité de la sexualité humaine comme expression d'amour et de responsabilité.

Dans le même temps, le pape considère une situation exceptionnelle dans laquelle l'exercice de la sexualité représente un véritable risque pour la vie de l'autre. Dans ce cas, le Pape ne justifie pas moralement l'exercice désordonné de la sexualité, mais estime que l'utilisation du préservatif pour réduire le danger de contamination est un "premier acte de responsabilité", un "premier pas sur la voie d'une sexualité plus humaine" plutôt que de ne pas l'utiliser en exposant l'autre au risque de sa vie.

En cela, le raisonnement du pape ne peut certes pas être défini comme un volte-face révolutionnaire.

De nombreux théologiens moraux et personnalités ecclésiastiques influentes ont soutenu et soutiennent des positions similaires; il est vrai cependant, que nous ne les avions pas encore entendues avec tant de clarté de la bouche d'un pape, même sur un ton familier, et non pas magistral.

Benoît XVI nous donne donc avec courage une contribution importante de clarification et d'approfondissement d'une question longuement débattue. C'est une contribution originale, parce que d'un côté, elle tient à la fidélité, aux principes moraux et témoigne de lucidité en refusant un chemin aussi illusoire que "la confiance dans le préservatif"; d'un autre, elle manifeste cependant une vision compréhensive et clairvoyante, attentive à découvrir les petits pas - même s'ils n'en sont qu'à leurs débuts et encore confus - d'une humanité souvent très pauvre sur le plan spirituel et culturel, vers un exercice plus humain et responsable de la sexualité.

º Benoît XVI : la lumière du monde - Le Pape, l'Eglise et les signes des temps
º Benoît XVI a dit oui ... !!!

Sources : www.vatican.va - © traduction E.S.M.
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 21.11.2010 - T/Eglise
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Message par Her Lun 28 Mar - 8:59

http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_categorie=8
Catégorie : Culture de Vie / Contreculture de mort
Posté par : La Rédaction le 08-12-2010

NOTE À PROPOS DES DÉCLARATIONS ATTRIBUÉES AU SAINT PÈRE EN CE QUI CONCERNE LE PRÉSERVATIF

Conférence des Évêques du Kenya

Nous avons pris connaissance de comptes-rendus récents de déclarations attribuées au Saint Père, faits par des médias locaux et internationaux, qui ont déformé les propos du pape Benoît XVI concernant la morale sexuelle et la lutte contre le virus HIV et le sida.

Tout d'abord nous voudrions dissiper les nuages et rendre clair pour tout le monde et pour les catholiques le point de vue de l'Église en ce qui concerne l'utilisation du préservatif, pour rendre la paix aux âmes et les guider comme il convient.

1. Nous répétons et nous réaffirmons que le point de vue de l'Église catholique en matière d'utilisation du préservatif – que ce soit comme moyen de contraception ou comme moyen d'affronter le grave problème du virus HIV et du sida – n'a pas changé et que [cette utilisation] reste comme toujours inacceptable.

2. Les comptes-rendus des médias ont, de manière incorrecte, cité le pape en sortant ses propos de leur contexte et ils ont banalisé les très délicates questions médicales, morales et pastorales que posent le virus HIV et le sida ainsi que l'accompagnement des personnes infectées ou malades, réduisant la discussion sur les exigences de la morale sexuelle à un simple commentaire sur les préservatifs.

3. Le livre en question, "Lumière du monde. Le pape, l'Église et les signes des temps. Un entretien avec Peter Seewald", est le résultat d'une interview. Il n'a pas été écrit par le pape, même s'il exprime les idées de celui-ci, ses préoccupations et ses souffrances au cours de ces années, ses projets pastoraux et ses espoirs pour l'avenir.

4. Réduire "l'interview tout entière à une phrase sortie de son contexte et de l'ensemble de la pensée du pape Benoît XVI serait une offense à l'intelligence du pape et une manipulation gratuite de ses propos".

5. Le pape n'a pas parlé spécifiquement de l'aspect moral de l'utilisation du préservatif, mais plus généralement "des grandes questions auxquelles est confrontée la théologie moderne, des divers événements politiques qui ont toujours marqué les relations entre les états et enfin des thèmes qui occupent souvent une bonne partie du débat public".

6. Il est important d'expliquer que la moralité des actions humaines dépend toujours des intentions de l'individu. C'est notre manière d'utiliser les choses qui fait qu'une action est mauvaise ou bonne. L'utilisation des préservatifs est inacceptable parce qu'elle est souvent une manifestation extérieure de la mauvaise intention qui est à la base de l'action et une vision déformée de la sexualité.

7. L’Église et, en fait, le Saint Père réaffirment que "naturellement l’Église ne considère pas le préservatif comme la 'solution authentique et morale' au problème du sida". Cette solution consiste plutôt en un véritable changement du cœur, ou une conversion, qui donnera à la sexualité sa valeur humaine et même surnaturelle. Nous avons besoin d’avoir une plus juste appréciation du don de la sexualité, qui nous humanise et qui, quand elle est appréciée à sa juste valeur, reste ouverte au plan de Dieu.

8. La situation à laquelle se réfèrent les médias, qui citent une interview accordée par le pape à un journaliste allemand, concerne le jugement du pape sur le parcours moral subjectif de personnes déjà impliquées dans des actes gravement immoraux en eux-mêmes, plus précisément des actes d’homosexualité et de prostitution masculine, heureusement tout à fait étrangers à notre société kényane. Il ne parle pas de la moralité de l’utilisation des préservatifs mais de quelque chose qui peut être vrai en ce qui concerne l’état d’esprit de ceux qui les utilisent. Si ces individus utilisent le préservatif pour éviter d’infecter autrui, ils peuvent finir par se rendre compte que les actes sexuels entre personnes du même sexe sont intrinsèquement nocifs parce qu’ils ne sont pas en accord avec la nature humaine. Cela n’excuse en rien l'utilisation du préservatif en elle-même.

9. Le Saint Père met en évidence un point important, à savoir que même ceux qui sont profondément enfoncés dans une vie immorale, peuvent progresser peu à peu vers une conversion et une acceptation des lois de Dieu. Ce cheminement peut comporter des étapes qui, en elles-mêmes, peuvent ne pas encore apporter une soumission totale à la loi de Dieu, mais plutôt une préparation à l’accepter. En tout cas, de tels actes restent encore coupables.

10. L’Église s’applique toujours à éloigner les gens des actes immoraux pour les diriger vers l'amour de Jésus, la vertu, la sainteté. Nous pouvons dire qu’il est clair que le Saint Père n’a pas voulu mettre en évidence les préservatifs, mais parler du progrès du sens moral, qui doit être un progrès vers Jésus. Cela s’applique aussi à ceux qui mènent encore des genres de vie gravement immoraux ; nous devrions nous efforcer de plus en plus de nous concentrer sur la moralité des actions humaines et de juger l'action des êtres humains plutôt que l’objet utilisé pour commettre une action immorale.

11. L’Église incite vivement ceux qui sont impliqués dans la prostitution ou dans d’autres actes ou modes de vie gravement immoraux à se convertir. Tout en comprenant les nombreuses raisons malheureuses qui amènent souvent à adopter ces modes de vie, elle ne les excuse pas et elle les considère comme moralement mauvais.

12. L’Église se préoccupe beaucoup de la vie, de la santé et du bien-être général de ceux qui se trouvent dans la difficile et douloureuse situation que créent l'infection par le virus HIV et le sida. En fait, l’ensemble des efforts et de la mobilisation de ressources réalisés par l’Église catholique, seule ou en partenariat avec d’autres, visera toujours à rechercher des solutions humaines et libératrices à cette pandémie.

13. Le problème va bien au-delà du seul débat relatif au préservatif. Il s’agit plutôt d’une profonde guérison intérieure, qui donne de l’espoir aux gens et les aide à redécouvrir la simplicité et la radicalité de l’Évangile et du christianisme comme moyen de donner et de rendre l’espoir à ceux qui sont infectés et à ceux qui sont malades.

L’Église réaffirme qu’elle s’engage à continuer d’inciter tout le monde à se battre pour mener des vies vertueuses, ce qui implique toujours de grands sacrifices, pour le "royaume de Dieu". L’Église réaffirme sa solidarité avec tous ceux qui souffrent à cause du virus HIV et du sida. Il y a beaucoup de façons d’affronter cette situation. L’Église croit par-dessus tout au pouvoir de la Grâce et à la force que donne Dieu, pour réagir positivement aux défis que présente cette nouvelle situation, et elle marche pleine d’espérance avec toute la famille de Dieu vers notre patrie céleste.

Nous exprimons nos sentiments de préoccupation et de solidarité envers ces personnes qui sont nos frères et nos sœurs et nous les bénissons.

Nairobi, le 29 novembre 2010
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Message par Her Lun 28 Mar - 23:26

http://www.famillechretienne.fr/societe/sante/mgr-marc-aillet-critique-la-strategie-du-tout-preservatif-_t7_s38_d60218.html

Sidaction : Mgr Marc Aillet critique la stratégie du « tout préservatif »
famillechretienne.fr28/03/2011Par S. Pruvot et E. Pellat, avec M. Guillier0 commentaire
À la veille du Sidaction 2011, en signant la posface de L’amour face au sida, Mgr Marc Aillet critique la stratégie du « tout préservatif » comme principal moyen de prévention. L’évêque de Bayonne demande que le Sidaction promeuve aussi une éducation sexuelle responsable. Des propos dans la droite ligne de ceux de Benoît XVI voyage lors de son voyage, il y a tout juste deux ans, au Cameroun.


© GLORIEUX-CIRIC
Sommaire
Sida et préservatif : de hauts prélats africains invitent l’Occident à ne pas imposer sa façon de voir les choses
Sida et préservatif : ce qu’a vraiment dit le Pape
Sida et préservatif : "J'attends une parole claire de l'Eglise"
Le préservatif ne permet pas de dépasser le sida, affirme Benoît XVI
Dominique Morin, malade du sida : "Le préservatif est un leurre"
L'amour face au sida
Sur le même sujet
Benoît XVI et le préservatif : « Le discours du pape n’a pas changé »
Lumière du monde
Une incompréhension obstinée
Ce qu’a vraiment dit Benoît XVI
Mots clés
Benoît XVI Église catholique Cameroun préservatif sida
À quelques jours du Sidaction (1er au 3 avril), vous signez la postface de L’amour face au sida, un livre coup-de-poing sur stratégie de lutte contre le sida. Pourquoi ?
L’idée de cet ouvrage est née au lendemain de l’affaire du préservatif provoquée par les propos mal compris de Benoît XVI lors de son voyage au Cameroun. Ce livre démontre scientifiquement ce que le pape avait alors expliqué : le « tout-préservatif » n’est pas la bonne solution pour lutter contre la pandémie du sida. Il montre, preuves à l’appui, qu’on ne peut pas lutter contre ce fléau en promouvant seulement une solution technique. L’Église, au contraire, – et le pape en premier – prône une solution « éthique ».

Qu’entendez-vous par solution « éthique » ?
Seuls les États africains ayant fait le choix de rappeler l’importance de l’abstinence et de la fidélité dans le couple ont réellement vu régresser la pandémie du sida. Ce sont les fameux programmes « ABC » appliqués dans un certain nombre de pays africains. A pour abstinence, B pour Be faithul (être fidèle, ndlr.) et C pour condom (préservatif).
Pourquoi nous focalisons-nous en Europe uniquement sur le préservatif pour lutter contre le sida ? Pourquoi le Sidaction ne fait-il pas la promotion d’une sexualité responsable ? Car, en la matière, ce n’est pas la diminution des risques qu’il faut viser, mais l’absence de risques. Depuis quand traite-t-on une maladie en luttant seulement contre ses effets, et non contre ses causes ?

Est-ce à dire que vous êtes contre le Sidaction ?
Comment être contre ce formidable élan de générosité qui permet de venir en aide à tant de malades ? Le Sidaction permet, entre autres, de financer la recherche sur le sida et d’offrir des trithérapies aux personnes atteintes du VIH dans les pays en voie de développement. Si les dons pouvaient être « fléchés », je donnerais au Sidaction, car j’aurais la garantie qu’il ne sert pas à autre chose.
Je ne suis pas contre le Sidaction, je suis contre la pensée unique selon laquelle le préservatif serait la principale solution à la lutte contre cette maladie mortelle. Pourquoi le Sidaction ne parle-t-il pas de la fidélité comme du meilleur moyen de lutter contre ce fléau ? Pourquoi ne fait-il pas la promotion d’une éducation des jeunes à une sexualité responsable ?
S. Pruvot et E. Pellat, avec M. Guillier


Pour retrouver l'intégralité de cette interview dans le n° 1733 de Famille Chrétienne, abonnez-vous au magazine !
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Message par Her Mer 6 Juil - 15:33

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/sida-léchec-du-tout-préservatif.html

05 juillet 2011

Sida : l'échec du tout-préservatif

Présent publie un entretien avec le Dr Jokin de Irala remis sur le livre qu’il a écrit avec Matthew Hanley (postfacé par Mgr Aillet) : L’amour face au sida. Extraits de l'entretien :

"Les pays qui mettent l’accent principalement sur l’usage du préservatif ne parviennent pas à freiner l’épidémie. Aucun pays n’a réussi à l’endiguer avec les campagnes générales axées sur la promotion des préservatifs. Par exemple, en Afrique du Sud, pays de 48 millions d’habitants, près de 450 millions de préservatifs ont été distribués en 2004, mais l’épidémie continue à échapper à tout contrôle. En revanche, des pays comme l’Ouganda, le Zimbabwe et le Kenya sont parvenus à freiner l’épidémie parce qu’ils ont pris au sérieux la promotion au sein de la population des mesures d’« évitement du risque » : le retard du début des relations sexuelles et la monogamie mutuelle.

Comment s’explique cet apparent paradoxe ?

Une des explications qui circule est celle de la « compensation du risque ». En santé publique, on parle de « compensation du risque » lorsqu’une mesure préventive plutôt « technologique » ou « biomédicale » réduit la perception du risque de la population de sorte que d’autres conduites élémentaires de prévention sont abandonnées. A la fin, le risque dépasse l’effet théoriquement bénéfique associé à la mesure technologique. Par exemple, la hausse paradoxale des cancers de la peau chez les personnes qui utilisent le plus les crèmes de protection solaire est liée à ce phénomène de la compensation du risque : l’impression d’être protégée par la crème solaire peut conduire une personne à passer trop d’heures exposée au soleil. De même, une confiance excessive dans les préservatifs, présentés comme pleinement efficaces, a poussé beaucoup de gens à avoir des relations sexuelles en toutes circonstances d’âge et de risque sans s’inquiéter de la possibilité d’être infecté par le virus.

Mais si le préservatif a un effet protecteur, comment son usage peut-il déboucher sur une hausse du risque d’infection ?

Si les campagnes de promotion du préservatif se font sans donner toute l’information (en expliquant son efficacité et l’importance des comportements d‘« évitement du risque »), elles peuvent finir par transmettre une idée de sécurité absolue qui est fausse. Cette fausse impression de sécurité peut inciter les jeunes à commencer plus tôt leurs relations sexuelles, passant ainsi d’un risque nul au risque d’infection propre aux usagers du préservatif. Et ceux qui choisissent d’avoir des rapports plus risqués (par exemple, avec un plus grand nombre de partenaires) passeront à un plus grand risque d’infection, malgré l’emploi de préservatifs, car cette sexualité plus risquée augmente la probabilité de contagion au-delà du degré de protection du préservatif, qui n’est jamais de 100 %. Nombre de personnes sont ainsi passées d’un risque nul ou faible à un risque supérieur, car le comportement à risque final dépasse la probabilité protectrice du préservatif."

Posté le 5 juillet 2011 à 15h04 par Michel Janva
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Message par Her Ven 8 Juil - 11:57

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/les-campagnes-sur-le-tout-préservatif-sont-irresponsables.html

06 juillet 2011

Les campagnes sur le tout préservatif sont irresponsables

Suite de l'entretien donné à Présent par le Dr Jokin de Irala sur le livre qu’il a écrit avec Matthew Hanley (postfacé par Mgr Aillet) : L’amour face au sida. Extrait :

"Quel est l’intérêt d’un chapitre sur « la perspective chrétienne » dans un ouvrage qui aborde sous un angle scientifique la prévention du sida ?

Cet intérêt est évident dans la mesure où, habituellement, les campagnes de promotion du préservatif sont accompagnées d’autres, plus ou moins franches, contre l’Eglise catholique à cause de sa position face aux préservatifs. Nous considérons qu’il est important d’expliquer que la position de l’Eglise n’est nullement en contradiction avec les données scientifiques. Aucun pays n’a réussi à freiner l’épidémie du sida avec les politiques exclusivement centrées sur la promotion du préservatif. En revanche, les seuls pays qui, pour le moment, y sont parvenus, ont fondé leurs campagnes sur le retard du début des relations sexuelles chez les jeunes et la monogamie mutuellement fidèle chez les adultes qui ont des relations sexuelles. Cela fait des années que l’Eglise le propose à partir de sa conviction – par révélation et par tradition – qu’il s’agit là de la façon de vivre la sexualité la plus conforme à la nature humaine et donc au bonheur de tout être humain. [...]

Dans la pratique, les études confirment que sur 100 personnes ayant des relations sexuelles sur une année, et où il y a une personne infectée et une autre qui ne l’est pas, environ 5,7 vont être contaminées. En utilisant le préservatif dans tous les cas et correctement, ce risque est réduit de 80 % (80 % de 5,7, soit 4,56), ce qui signifie que le nombre d’infectés sera à la fin de 1,14 (5,7- 4,56). Le problème est que même si cette probabilité est théoriquement faible, il s’agit d’une maladie sans guérison et mortelle ; la probabilité s’accumule au fur et mesure que le nombre de rapports augmente et de plus le préservatif est modérément efficace pour éviter d’autres infections de transmission sexuelle qui sont graves et qui n’ont pas de cure définitive comme le virus herpès ou le virus du papillome humain qui constituent aujourd’hui de grandes épidémies silencieuses. [...]

Que pensez-vous de certaines campagnes gouvernementales de prévention du sida qui ont eu lieu en Espagne et en France pour inciter les jeunes à utiliser le préservatif ? La précocité des relations sexuelles peut-elle augmenter le risque de sida ?

Simplement, elles ne tiennent pas compte des connaissances scientifiques actuelles. Elles font abstraction du principe de santé publique qui consiste à différencier les messages préventifs en fonction des groupes cibles. Dans de nombreux pays, le même message contre le sida est délivré à ceux qui pratiquent le sexe commercial, aux consommateurs de drogues par voie intraveineuse et aux jeunes de 13 ans qui n’ont jamais eu de relations sexuelles. Ceci est absurde et irresponsable. De plus, il y a des campagnes qui supposent l’existence d’une multiplicité de partenaires sans mettre en garde contre ce comportement, comme si l’emploi du préservatif éliminait le problème associé au fait d’avoir plusieurs partenaires. L’évidence scientifique montre que la réduction du nombre de partenaires sexuels est cruciale pour lutter contre l’épidémie mais trop de gens l’ignorent sans que rien ne soit fait pour les en informer. Par ailleurs, plus les relations sexuelles sont précoces et plus le nombre total de partenaires sexuels risque d’être élevé dans la vie, ce qui augmente aussi le risque d’être touché par une infection de transmission sexuelle. [...]

Nous avons simplement voulu divulguer, en nous appuyant sur des études scientifiques, le fait qu’aucune campagne générale centrée sur le préservatif, dans aucun pays, n’a réussi à diminuer le sida tandis que les seuls qui y sont parvenus ont mis en œuvre une stratégie plus raisonnable de ciblage du message préventif : ils ont recommandé aux jeunes de retarder le début de leurs relations sexuelles et aux adultes d’avoir des relations mutuellement monogames. Et quant à ceux qui décident librement de commettre l’erreur de courir le risque de s’infecter, il s’agit de les informer que le préservatif réduit leur risque mais ne l’élimine pas complètement."

Posté le 6 juillet 2011 à 14h31 par Michel Janva
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Message par Her Jeu 13 Oct - 8:44

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_monseigneur-leonard-ses-polemiques-et-ses-phrases-chocs?id=6903943

SOCIETE | Mis à jour le mercredi 12 octobre 2011 à 16h06
Monseigneur Léonard, ses polémiques et ses phrases chocs

Monseigneur Léonard déconseille aux divorcés d'exercer une fonction de direction dans l'enseignement catholique. C'est la dernière polémique en date du primat de Belgique qui n'en est pas à son coup d'essai. Retour sur ces phrases qui ont marqué les esprits.

Monseigneur Léonard ne veut pas de directeurs d'écoles divorcés
Le sida ? "Une forme de justice immanente"

En 2006, un livre d'entretiens avec Monseigneur Léonard est publié en français. C'est en 2010, lors de la traduction en néerlandais de l'ouvrage que les réactions se font plus nombreuses. En cause, un passage sur le sida qui n'est pas "une punition divine" mais "tout au plus une sorte de justice immanente, pas du tout une punition, un peu comme, sur le plan écologique, quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante".

L'homosexualité ? "Anormale"

En 2007, André Joseph Léonard évoque l'homosexualité avec nos confrères du TéléMoustique. Dans l'entretien publié, on peut y lire que les homosexuels sont "des gens anormaux". Les homosexuels le seraient suite à "un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux".

Pas de mariage pour les homosexuels

Toujours à propos des homosexuels, le primat de Belgique refuse de parler de "mariage". Pour lui, seule l'union entre un homme et une femme peut porter le nom de "mariage". Et pour les homosexuels ? "Un pics, un pacs, un pucs. Tout ce que vous voulez, mais pas mariage".

Le préservatif ? "Une roulette russe"

En évoquant le manque de fiabilité du préservatif, Monseigneur Léonard prétend qu'en utiliser un revient à "jouer à la roulette russe". Selon lui, le préservatif est un moindre mal. "Mais un mal quand même".

L'avortement ? Pas d'exceptions !

Pour André-Joseph Léonard, ce n'est pas aux élus de décider si oui ou non l'avortement doit être légal. Un parlement n'aurait, selon lui, pas autorité sur le sens métaphysique et biologique de la sexualité. Il précise que l'interdit catholique de l'avortement ne peut en aucun cas être levé. Même dans le cadre d'un viol. Pour Monseigneur Léonard, de nombreuses familles seraient prêtes à adopter du jour au lendemain un enfant qu'une mère ne pourrait garder, "parce qu'elle le ressentirait psychologiquement comme le fruit d'un viol".

Fécondation in vitro

Des chercheurs de l'UCL ont aussi eu droit à leur petite phrase: "Quel geste prophétique si une université authentiquement catholique ou humaniste renonçait à la procréation artificielle, et promouvait plutôt la recherche en vue de prévenir la stérilité! Quel sens du progrès scientifique et moral si une telle université renonçait à l’exploitation des cellules souches embryonnaires et au clonage thérapeutique".

L'euthanasie ? "Comme le nazisme"

Dans une dépêche de l'AFP envoyée à l'occasion du carême en 2005, on peut y lire que Monseigneur Léonard "a comparé les lois favorables à l'euthanasie à la politique des nazis en la matière". Le principal intéressé dément. Cette déclaration ne se retrouve pas dans le compte rendu officiel de l'allocution.

L'Eglise belge ? "Le maillon faible de l'Eglise catholique"

Lorsque Monseigneur Léonard succède au Cardinal Danneels à la tête de l'Eglise belge, il n'hésite pas à la qualifier de "maillon faible de l'Eglise catholique". Une Eglise catholique qu'il avait lui-même comparé à une "multinationale".

Bref, le patron de l'Eglise belge sait comment s'y prendre pour faire les gros titres.

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Message par Her Lun 28 Nov - 1:18

http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/11/preservatif-lonu-le-vatican-tient-bon.html

27 novembre, 2011
Préservatif : à l'ONU, le Vatican tient bon

John-Henry Westen de LifeSite rapporte les propos clairs du représentant du Saint-Siège auprès de l'ONU, le P. Philippe Bené, lors d'une réunion du Troisième comité de l'Assemblée générale mardi dernier. Il a réitéré l'opposition du Vatican au préservatif, y compris dans le but d'éviter le sida. Il est intéressant de noter que l'on discutait précisément à propos des Droits de l'enfant, ce qui évoque à la fois le fait de ne pas « éviter » l'enfant comme une MST, et le devoir de ne pas imposer aux jeunes une fausse moralité contraire à leur dignité d'être humains en leur prêchant la capote.

« Le Saint-Siège n'approuve d'aucune manière la contraception ou l'utilisation de préservatifs, que ce soit comme moyen de planification familiale ou dans le cadre de programmes visant à éviter le virus HIV et le sida », a-t-il déclaré.

Ce n'est qu'une répétition mais elle est en soi une nouvelle dans la mesure où une certaine presse voudrait croire que depuis l'an dernier et le livre d'entretiens de Benoît XVI avec Peter Seewald la position du Pape et du Vatican auraient évolué vers plus de « libéralisme » ou de « tolérance » : des journaux et des commentateurs réputés sérieux ont soutenu alors que le Saint-Père justifiait le recours au préservatif s'il s'agissait d'éviter de transmettre le sida, voire qu'il l'approuvait tout à fait dans ce cadre.

On y avait même vu une tentative de revenir sur une tempête médiatique après des propos de Benoît XVI lors de sa première visite papale en Afrique, où il avait déclaré que la politique du préservatif était même de nature à aggraver les problèmes de contamination virale. Cela lui avait été si peu pardonné que des gouvernements occidentaux (France, Espagne, etc) avaient dénoncé ses propos et le parlement belge s'était même offert le luxe du ridicule en condamnant la prise de position par 95 voix contre 18.

Lors de son voyage au Bénin la semaine dernière Benoît XVI n'a pas évoqué directement le préservatif mais a souligné que le sida est un « problème éthique » dont les solutions se trouvent dans « l'abstinence sexuelle, le rejet de la promiscuité sexuelle et la fidélité au sein du mariage » : pas exactement une justification du préservatif, mais certains journaux ont encore voulu y voir une édulcoration de la doctrine morale catholique.

Les propos du P. Bené montrent qu'il n'en est rien.

Westen commente : « Cela démontre qu'il existe une nouvelle stratégie de la hiérarchie de l'Eglise catholique de se confronter à la culture de manière directe même sur les cas les plus difficiles. Il semble que la tactique souvent utilisée – et inefficace – d'éviter les situations difficiles, d'obscurcir les questions ou de s'engager dans la compromission, soit en train d'être mise de côté. »

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Message par Her Mar 6 Déc - 6:11

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/a-lonu-le-saint-siège-répète-sa-ferme-opposition-au-préservatif.html

28 novembre 2011

A l'ONU, le Saint-Siège répète sa ferme opposition au préservatif

Le représentant du Saint-Siège auprès de l'ONU, le P. Philippe Bené, est intervenu lors d'une réunion du Troisième comité de l'Assemblée générale mardi dernier. Il a réitéré l'opposition du Vatican au préservatif, y compris dans le but d'éviter le sida :

"Le Saint-Siège n'approuve d'aucune manière la contraception ou l'utilisation de préservatifs, que ce soit comme moyen de planification familiale ou dans le cadre de programmes visant à éviter le virus HIV et le sida".

Lors de son voyage au Bénin, Benoît XVI a souligné que le sida est un « problème éthique » dont les solutions se trouvent dans « l'abstinence sexuelle, le rejet de la promiscuité sexuelle et la fidélité au sein du mariage ».

Posté le 28 novembre 2011 à 07h34 par Michel Janva
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Message par Her Mer 7 Déc - 6:25

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/12/la-mairie-de-taverny-a-renoncé-à-faire-la-promotion-de-la-débauche.html

01 décembre 2011

La mairie de Taverny a renoncé à faire la promotion de la débauche

Communiqué d'Alexandre Simonnot :

"En décembre 2006, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la municipalité socialo-communiste de Taverny, avec la complicité silencieuse de l’UMP, érigeait à l’entrée de la ville un immonde préservatif géant de 11m de hauteur, en le facturant 9000€ aux contribuables ! Pour avoir osé déchirer cette obscénité qui constituait, de toute évidence, un attentat à la pudeur, un outrage aux bonnes mœurs et un objet de scandale notamment pour les jeunes enfants, j’ai été condamné à 1000€ d’amende et 9000€ de dommages-intérêts envers la municipalité de Taverny ! A l’occasion de cette condamnation inique, le maire de Taverny avait fièrement déclaré qu’il remettrait un préservatif géant à l’entrée de la ville pour les prochaines Journées mondiales de lutte contre le Sida.

Pour la cinquième année consécutive, la municipalité de Taverny a imité son préservatif géant : elle s’est dégonflée et n’a jamais osé réitérer cette scandaleuse provocation. J’ai donc gagné ce combat au service de la pudeur publique, et la municipalité de Taverny, qui ne l’avouera jamais, m’a donné raison !"

Posté le 1 décembre 2011 à 19h16 par Michel Janva
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