Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations

Aller en bas

Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations Empty Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations

Message par Her Ven 2 Déc - 11:19

http://ZENIT.org/

Etudiants internationaux et migrations, par Mgr Veglio

Un rôle stratégique pour le monde

ROME, mercredi 30 novembre 2011 (ZENIT.org) – Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, encourage la pastorale universitaire auprès des étudiants étrangers : il estime en effet que « l’Eglise est plus que jamais appelée à aider à découvrir, par des œuvres de soutien spirituel et d’assistance matérielle, le rôle stratégique des étudiants internationaux, non seulement pour le futur de leurs nations, mais aussi pour le bien de la communauté internationale tout entière et de l’Eglise".

Mgr Veglio a en effet ouvert, ce mercredi 30 novembre, les travaux du congrès de son dicastère (cf. Zenit du 29 novembre 2011) sur les étudiants internationaux « au sein de l’impressionnant phénomène des migrations ».

Voici le texte intégral de Mgr Veglio, dans une traduction de travail, non-officielle, faite par les soins de ce dicastère :

DISCOURS D’OUVERTURE
ETUDIANTS INTERNATIONAUX, UN DON POUR L’EGLISE ET POUR LA SOCIETE

S. Exc. Mgr Antonio Maria VEGLIO
Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants
et des Personnes en déplacement


C’est avec une grande joie que je souhaite la bienvenue aux participants à ce IIIème Congrès Mondial de la Pastorale pour les étudiants internationaux, organisé par notre Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement. Au nom également du Secrétaire, Mgr Joseph Kalathiparambil, du Sous-Secrétaire, le Rév. Père Gabriele Bentoglio, CS, et des Officiaux de notre Dicastère, je salue Sa Béatitude, les Prélats, les Ecclésiastiques et les Religieuses, les Agents pastoraux, les responsables des Associations et des Organisations ecclésiales et les étudiants universitaires internationaux.
Vous êtes venus à Rome, près le Siège du Successeur de Pierre, en qualité de représentants des Commissions épiscopales chargées de la pastorale de la mobilité humaine et de la pastorale universitaire, de délégués des Instituts religieux, des mouvements ecclésiaux et des organisations catholiques internationales. Votre présence est un témoignage de ce qui se réalise dans le domaine de la sollicitude pastorale de l’Eglise envers cette catégorie particulière des étudiants internationaux au sein de l’impressionnant phénomène des migrations.

Débuts de la sollicitude pastorale envers les étudiants internationaux
Confiée à la Congrégation connue alors sous le nom de « Propaganda Fide », en 1957, par le Pape Pie XII, cette pastorale naissante se développa à partir de l’organisation d’une première Rencontre d’Aumôniers des Etudiants étrangers en Europe occidentale, en 1959. Celle-ci fut organisée par le Comité permanent des Congrès internationaux pour l’Apostolat des Laïcs et par le Centre de Coordination des Organisations Catholiques Internationales et Missionnaires. Après le Concile Œcuménique Vatican II, en 1967, le vénérable Pape Paul VI reprit le thème de l’immigration et, dans son Encyclique Populorum Progressio, il fit référence, d’une façon particulière, aux conflits de la foi et des valeurs que l’on rencontre dans le « drame des jeunes étudiants et des travailleurs émigrés » (n° 68). En 1970, le Pape créa la Commission Pontificale pour la Pastorale des Migrations et du Tourisme, lui confiant la coordination d’initiatives particulières inhérentes à la mobilité humaine, qui fut transformée par la suite, par la Constitution Apostolique Pastor Bonus de 1988, en l’actuel Conseil Pontifical, avec un secteur dédié à la pastorale des étudiants internationaux.
En 1971, le même Souverain Pontife, indiqua les lignes directrices de la future pastorale pour les étudiants internationaux, en soulignant que « l’Eglise doit les assister dans les difficultés, être solidaire avec eux, les encourager dans leurs efforts, alimenter leur espérance et les aider à tourner leur regard vers Celui qui est le Père de tous les peuples, qui est la vérité à laquelle toutes les cultures doivent se référer… ».
S’inspirant du Concile Œcuménique Vatican II et du Magistère de l’Eglise, notre Conseil Pontifical organisa, en 1996, la Ière Rencontre mondiale pour réfléchir sur le « rôle » que l’Eglise est appelée à jouer dans le « monde des étudiants étrangers ». En 2005, le IIème Congrès eut pour objectif d’étudier la thématique des étudiants internationaux à la lumière de l’Instruction « Erga migrantes caritas Christi » (La charité du Christ envers les migrants) , où l’on relève la nécessité d’une assistance pastorale spécifique aussi pour les étudiants internationaux, qui forment une catégorie de grande valeur intellectuelle et culturelle dans le contexte du phénomène migratoire actuel.
Aujourd’hui, je suis heureux d’ouvrir ce IIIème Congrès mondial, avec pour but de tracer et d’approfondir les caractéristiques de la mobilité internationale étudiante dans le domaine de la rencontre des cultures. C’est une tâche ardue, disait le bienheureux Jean-Paul II, pour l’Eglise d’aujourd’hui de comprendre l’extrême variété des cultures, des coutumes, des traditions et des civilisations. Les chrétiens, pour leur part, conscients de l’action transcendante de l’Esprit, sont invités à reconnaître la présence de « précieux éléments religieux et humains » dans les diverses cultures du monde.
Le Saint-Père Benoît XVI, durant Sa première rencontre avec les universitaires des Athénées romains, en 2005, a exprimé le vif désir que soit menée à bien une réflexion sur le nouvel humanisme, en tenant compte des grands défis de l’époque contemporaine et en cherchant à conjuguer foi et culture.
Le Pape souhaite que l’on procède, en ce moment de l’histoire, à une recherche culturelle et spirituelle attentive. Dans sa récente Exhortation Apostolique post-synodale Africae Munus, le Saint-Père insiste, une fois encore, sur le rôle essentiel des universités et des institutions académiques catholiques, dans le contexte actuel du phénomène migratoire et de grand mélange de populations, de cultures et de religions, « à la recherche patiente, rigoureuse et humble, de la lumière qui vient de la Vérité » (AM, n°135).

La présence transformatrice et évangélisatrice
Le Concile œcuménique Vatican II enseigne que Dieu, en se révélant à son peuple dans le Fils incarné, « a parlé selon le type de culture propre aux diverses époques historiques ». L’Eglise, de son côté, s’est servie des différentes cultures pour diffuser et expliquer, dans sa prédication, le message du Christ à toues les peuples. Le Concile montre clairement que la prédication « n’est liée de façon ni exclusive ni indissoluble à aucune race ou nation, à aucune façon particulière de vivre, à aucune coutume antique ou récente », mais « fidèle à sa propre tradition et, en même temps, consciente de l’universalité de sa mission, elle peut entrer en communion avec les diverses formes de culture ». Cette communion enrichit aussi bien l’Eglise que les diverses cultures. L’Evangile du Christ renouvelle continuellement la vie et la culture, il féconde de l’intérieur, il fortifie, complète et restaure dans le Christ les qualités spirituelles et les talents de chaque peuple.
Le bienheureux Jean-Paul II écrivait que la mission renouvelle l’Eglise, renforce la foi et l’identité chrétienne, donne un nouvel enthousiasme et de nouvelles motivations. L'évangélisation missionnaire constitue le premier service que l’Eglise peut rendre à chaque homme et à l’humanité entière dans le monde actuel… « Aucun de ceux qui croient au Christ, aucune institution de l’Eglise ne peut se soustraire à ce devoir suprême : annoncer le Christ à tous les peuples ».
Encouragée par la mondialisation, ou poussée par les situations politiques et éducatives précaires dans leur pays ou favorisée par divers programmes d’« échanges » entre les universités et par des subventions financières, la mobilité des étudiants internationaux est en train d’acquérir une grande importance sociopolitique et économique dans le monde contemporain, devenant ainsi une réalité de grand intérêt, tant pour le pays de départ que pour ceux d’accueil, tant pour l’Eglise que pour l’humanité tout entière. Le nombre des étudiants internationaux continue d’enregistrer une croissance constante et atteint aujourd’hui, selon certaines sources, environ 3 millions, qui pourraient s’élever à 7, 2 millions en 2025.
La capacité intellectuelle et la passion de s’aventurer à la recherche d’un avenir meilleur caractérisent la nature de la jeune génération estudiantine. D’une part, la modernisation leur offre la possibilité de s’approcher plus facilement du patrimoine culturel et spirituel de l’humanité et de s’enrichir en tissant des relations plus étroites entre les groupes et entre les peuples. D’autre part, l’étudiant migrant porte avec lui un patrimoine de connaissance et de valeurs, de mentalité et de comportement, formé dans sa foi et dans sa culture. Il s’agit donc de mettre en valeur, à la lumière de la foi catholique et de la raison, de la vérité et de la charité, ces éléments positifs de leur façon de professer la foi, de penser, d’entrer en relation avec les autres, de s’exprimer, de se développer pour le bien de la société humaine et de l’Eglise. La fraternité universelle et le dialogue entre la foi et la culture, la raison et la science, sont rendus possibles dans le cadre scolaire et universitaire multiethnique et multiculturel. Voyageur dans les lieux et dans les connaissances, se familiarisant avec les sociétés et les cultures d’accueil, l’étudiant international pourra devenir artisan et protagoniste de la transmission de la foi en Jésus et des valeurs humaines e culturelles.
La migration des étudiants internationaux offre donc à l’Eglise un don spécial, dans la mesure où ils sont acteurs et destinataires de sa mission. Ils contribuent ainsi à l’évangélisation et à la « nouvelle évangélisation », à la création d’un nouvel humanisme de fraternité et de solidarité, de respect et d’unité dans la diversité. En même temps, ils défient l’Eglise à mesurer sa capacité pastorale de répondre à leurs exigences et à leurs questions spirituelles, culturelles et matérielles, face aux conflits de valeurs et d’intérêts rencontrés dans la culture d’accueil.

Soutien ecclésial

Chers participants, aujourd’hui l’Eglise est plus que jamais appelée à aider à découvrir, par des œuvres de soutien spirituel et d’assistance matérielle, le rôle stratégique des étudiants internationaux, non seulement pour le futur de leurs nations, mais aussi pour le bien de la communauté internationale tout entière et de l’Eglise. A cette fin, la Pastorale universitaire peut offrir « l'occasion de coordonner les études académiques et les activités para-académiques avec les principes religieux et moraux, en intégrant ainsi la vie avec la foi ».
Pour conclure, je voudrais renouveler à chacun d’entre vous mes remerciements pour le service que vous rendez à l’Eglise et à la société humaine et confier au soutien maternel de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’humanité, vous tous ainsi que toutes les personnalités qui contribueront à faciliter notre compréhension et nos réflexions durant ce Congrès.

Mgr Antonio Maria Veglio
Rome, 30 novembre 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations Empty Re: Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations

Message par Her Ven 2 Déc - 11:19

http://ZENIT.org/

Etudiants internationaux et rencontre des cultures, par Mgr Kalathiparambil

Une pastorale vivement encouragée par Jean-Paul II

ROME, mercredi 30 novembre 2011 (ZENIT.org) – Jean-Paul II a lui-même encouragé la sollicitude de l’Eglise pour les étudiants internationaux, rappelle Mgr Joseph Kalathiparambil, secrétaire – « numéro 2 » - du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, lors de sa présentation, ce mercredi matin, du thème du congrès qui s’est ouvert à Rome ce mercredi 30 novembre à propos des étudiants internationaux « au sein de l’impressionnant phénomène des migrations » (cf. Zenit du 29 novembre 2011, et ci-dessus, l’introduction de Mgr Antonio Maria Veglio, président du dicastère organisateur). Mgr Kalathiparambil, indien, parle d'expérience, et il confie qu'il a lui-même été l'un des ces étudiants "internationaux" à Rome.

Voici le texte intégral de l’intervention de Mgr Kalathiparambil, dans une traduction de travail, non officielle, publiée par ce dicastère :

Présentation du thème du congrès
“ETUDIANTS INTERNATIONAUX ET RENCONTRE DES CULTURES”

S.Exc. Mgr Joseph KALATHIPARAMBIL
Secrétaire du Conseil pontifical
pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement

Messieurs les cardinaux, Votre Béatitude, Excellences, Révérends Pères, religieuses et religieux, chers agents pastoraux et étudiants universitaires internationaux!
C'est avec un grand plaisir que je profite de cette occasion pour présenter le thème de ce Congrès mondial sur la pastorale des étudiants internationaux. Il s'agit assurément pour moi d'une grande satisfaction et cela me renvoie en esprit aux merveilleuses années où j'étais moi-même « étudiant international » ici, dans cette Ville éternelle de Rome. Ce fut sans aucun doute une expérience stimulante et enrichissante d'étudier au sein d'une communauté universitaire multiculturelle et multiethnique, avec des étudiants provenant de divers continents et cultures, ayant des coutumes et des modes de vie différents, mais appartenant à la même Eglise catholique et à la même humanité. Vivre dans une société de ce type est toujours stimulant et requiert patience, compréhension, respect, dialogue et engagement.
Le document final du premier Congrès mondial, organisé par notre Conseil pontifical en 1996, déclare que la catégorie de l'étranger est une condition qui appartient aux contenus de la Révélation et est une dimension dans laquelle l'Eglise du Christ est appelée à être l'« espace », le « lieu de communion », et le « Sacrement de Dieu » qui rassemble tous les hommes et les femmes dans son Royaume. Tandis que le document reconnaît la contribution intellectuelle, culturelle et spirituelle des étudiants internationaux dans l'approfondissement et l'enrichissement du patrimoine culturel de la société d'accueil, il reconnaît également le dilemme qui se présente parfois à eux – en particulier lorsque la culture locale met à dure épreuve leurs systèmes de valeurs –, aggravé par des attitudes hostiles et xénophobes et des pratiques morales permissives, ainsi que par des modèles ecclésiaux différents de ceux auxquels il étaient habitués dans leur pays natal.
Les participants au deuxième Congrès mondial, organisé par notre dicastère en 2005, ont identifié également, en dépit des nombreuses contributions positives, le « choc culturel » et la « sécularisation » comme certains des principaux impacts négatifs qui rendent difficile la vie des étudiants internationaux. Le bienheureux Jean-Paul II, en s'adressant aux participants à ce Congrès, a voulu souligner ce phénomène croissant comme un domaine important pour l'action pastorale de l'Eglise, et a affirmé que les étudiants internationaux contribuaient aussi bien au développement de leurs pays d'origine qu'à la mission de l'Eglise.
En s'adressant aux participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture en 1983, le Pape avait déclaré que tous les fils et les filles de l'Eglise devraient prendre conscience de leur mission et découvrir la façon dont la puissance de l'Evangile peut pénétrer et régénérer les mentalités et les valeurs dominantes qui inspirent les cultures, mais également les opinions et les attitudes mentales qui en découlent. Au cours de ce troisième Congrès mondial, que nous venons d'entamer, notre Conseil pontifical désire se concentrer sur la façon de développer une méthodologie bien étudiée en vue d'aborder ce phénomène croissant et stimulant, ainsi qu'un programme de réseau continental et international amplement coordonné, pour l'avenir de ce domaine crucial de l'activité pastorale de l'Eglise à l'époque moderne.
En regardant de près le programme de ce Congrès, nous pouvons donc constater qu'il a été structuré de façon à nous donner pratiquement trois journées entières d'intense écoute, réflexion et partage, pour nous permettre de comprendre la signification et les implications, les exigences et les bénéfices de la rencontre des cultures dans le monde des étudiants internationaux. Ce soir, nous écouterons les paroles du préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, S.Em. Le cardinal Zenon Grocholewski, qui considère le thème de ce congrès comme « particulièrement intéressant et actuel », non seulement en raison des tensions culturelles qui affectent les dynamiques de la société multiculturelle et multinationale, mais également parce qu'elles conditionnent les projets éducatifs, l'enseignement et la recherche académique. Les salutations et l'expérience des délégations fraternelles provenant du Patriarcat œcuménique de Constantinople, de la Communion anglicane et de la Fédération luthérienne mondiale, contribueront assurément à encourager notre travail.

En s'adressant à l'assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture en 1997, le bienheureux Jean-Paul II a affirmé que la foi dans le Christ incarné dans l'histoire ne transforme pas seulement intérieurement les personnes, mais elle régénère aussi les peuples et leurs cultures. Dans cette perspective, S.Em. le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, nous guidera demain, au cours de la session du matin, afin de comprendre et de reconnaître l'interrelation et l'interdépendance existant entre l'Evangile et la culture. L'Evangile de notre Seigneur est transmis et rendu compréhensible au monde à travers son enracinement dans la culture existante de l'époque.
Au cours de la table-ronde qui aura lieu dans la deuxième partie de la session du matin, le président du SECIS (Service of European Churches for International Students - Service des Eglises pour les Etudiants Internationaux), le père Pierre Devos, SJ, de Belgique, et le président de l'ACCU-USA (Association of Catholic Colleges and Universities in the United States of America), le Dr Michael Galligan-Stierle, mettront à profit leur expérience pour discuter de la manière dont la rencontre des cultures a influencé de façon positive et négative la foi et les valeurs de la jeune génération aujourd'hui. Les deux étudiants délégués provenant du Canada et d'Inde se joindront à la table-ronde pour analyser les deux exposés à partir de leur point de vue personnel et pratique.
Dans l'après-midi, immédiatement après la présentation audiovisuelle des activités de la SECIS, S.Exc. Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, au Royaume-Uni, et président de la commission sur la catéchèse, l'école et l'université du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, nous instruira sur la façon dont la rencontre des cultures est considérée dans le processus d'évangélisation dans les écoles et les Universités. Pour son exposé, le prélat prendra appui sur l'« Idée d'Université » du Bienheureux cardinal Newman.
Ces deux interventions principales de la journée, ainsi que les débats de la table-ronde, faciliteront notre analyse et notre contribution personnelle aux groupes d'études et à leurs divers thèmes de réflexion. Je vous rappelle que les groupes d'études sont extrêmement importants pour la réussite de ce Congrès. Votre collaboration sera donc très appréciée.
La deuxième journée sera consacrée à souligner le rôle vital de la culture dans le domaine de l'éducation. S.Exc. Mgr Savio HonTai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, traitera de ce thème à partir de trois points de vue: (1) les transformations culturelles, (2) les frontières de l'éducation, (3) l'inculturation de l'Evangile et de la foi. S.Exc. Mgr Hon Tai-Fai prendra en considération le processus de mondialisation, qui a conduit à une uniformisation de la culture, et la crise de l'identité culturelle des personnes et des institutions dans le cadre de la culture de la mondialisation, qui conditionne l'éducation elle-même et les systèmes éducatifs.

Après les présentations audiovisuelles sur les activités mises en place pour les étudiants internationaux dans diverses parties du monde, la table-ronde organisée dans l'après-midi discutera de la possibilité d'animer un service pastoral spécifique pour les étudiants internationaux et des défis que cela comporte. Sœur Mérète L. Klinke, appartenant à la Congrégation des sœurs de la Charité de Nevers et agent pastoral pour les étudiants en France, ainsi que M. Mehul Dabhi, président de l'International Mouvement of Young Catholic Students-PAX Romana, basé à Paris, présenteront leurs expériences personnelles sur ce thème au cours de la table-ronde. Deux étudiants d'Allemagne et de Tanzanie contribueront aux débats en analysant les deux présentations à travers la contribution de leur expérience personnelle concrète dans ce domaine.
Les groupes d'études en fin d'après-midi nous offriront une fois de plus la possibilité d'offrir le meilleur de nos réflexions et de nos expériences pastorales et de proposer un projet en vue d'un manuel d'orientations à l'usage de la future pastorale universitaire des étudiants internationaux. De même que l'établissement du SECIS fut encouragé comme réponse concrète au premier Congrès mondial en 1996, notre Conseil pontifical désire entreprendre, comme réponse concertée à ce troisième Congrès mondial, la tâche de rédiger un manuel commun, contenant vos suggestions et vos indications.
Le dernier jour du Congrès bénéficiera de la contribution de sœur Martha Seide, FMA, religieuse salésienne d'Haïti, professeur de théologie de l'éducation à l'Université pontificale salésienne « Auxilium » de Rome. Son exposé portera sur un thème très complexe: en effet, elle nous proposera un modèle de leadership des jeunes dans la société moderne mondialisée. Elle approfondira ce thème en traitant de la possibilité ou non de créer un modèle spécifique unique de leadership pour les jeunes aujourd'hui, à partir de la situation des jeunes en Amérique latine.
L'événement principal, qui ajoutera grandeur, joie et signification à notre troisième Congrès mondial, est représenté par l'audience avec le Saint-Père Benoît XVI le vendredi 2 décembre. Il s'agit d'une occasion unique et solennelle pour nous tous, car le Saint-Père a voulu reconnaître, une fois de plus, l'importance de cette sollicitude pastorale particulière de l'Eglise, également comme geste d'encouragement à l'égard des étudiants internationaux, et de reconnaissance à l'égard du travail de ceux qui sont engagés dans ce domaine d'activité pastorale.
Puisse la force du Saint Esprit inspirer et guider toutes nos paroles, nos débats et nos propositions au cours de ces quatre journées de Congrès.

Merci !

Mgr Joseph Kalathiparambil
Rome, 30 novembre 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations Empty Re: Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations

Message par Her Ven 2 Déc - 11:31

http://ZENIT.org/

Le « rôle stratégique » des étudiants internationaux

L'évangélisation passe par la culture

ROME, mercredi 30 novembre 2011 (ZENIT.org) – Les étudiants internationaux représentent “une réalité de grand intérêt” pour l’Eglise, et ils ont même un « rôle stratégique », estime Mgr Veglio. Car leurs migrations sont autant d’opportunités d’évangélisation ou de nouvelle évangélisation.

Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a ouvert, ce 30 novembre, le IIIème congrès mondial de la pastorale pour les étudiants internationaux. Le congrès s’achève samedi, 3 décembre.

Ce IIIème congrès mondial, a pour but, rappelle-t-il, d’approfondir les « caractéristiques de la mobilité internationale étudiante dans le domaine de la rencontre des cultures ».

Un « rôle stratégique »

Mgr Vegliò appelle avec insistance à découvrir le « rôle stratégique » des étudiants internationaux, « pour le futur de leurs nations » et « pour le bien de la communauté internationale tout entière et de l’Eglise ».

L’archevêque constate en ce sens que « la mobilité des étudiants internationaux est en train d’acquérir une grande importance sociopolitique et économique », devenant ainsi une « réalité de grand intérêt », pour l’Eglise.

Mgr Vegliò diagnostique chez les étudiants actuels « la capacité intellectuelle » et « la passion de s’aventurer à la recherche d’un avenir meilleur ».

« L’étudiant migrant porte avec lui, un patrimoine de connaissance et de valeurs, de mentalité et de comportement, formé dans sa foi et dans sa culture », ajoute Mgr Veglio.

« Il s’agit donc, souligne-t-il, de mettre en valeur, à la lumière de la foi catholique et de la raison, de la vérité et de la charité, ces éléments positifs » à savoir « leur façon de professer la foi, de penser, d’entrer en relation avec les autres, de s’exprimer, de se développer pour le bien de la société humaine et de l’Eglise. »

Selon l’archevêque, grâce à ces étudiants, « la fraternité universelle et le dialogue entre la foi et la culture, la raison et la science » sont rendus possibles dans les cadres « scolaire, universitaire, multiethnique, multiculturel. »

La migration, chance pour l’évangélisation

Parce qu’il « se familiarise avec les sociétés et les cultures d’accueil », fait observer Mgr Vegliò, l’étudiant international pourra devenir « artisan et protagoniste » de l’Evangélisation.

L’archevêque en déduit que « la migration des étudiants internationaux offre donc à l’Eglise un don spécial, dans la mesure où ils sont acteurs et destinataires de sa mission » : « Ils contribuent ainsi à l’évangélisation et à la « nouvelle évangélisation », à la création d’un nouvel humanisme de fraternité et de solidarité, de respect et d’unité dans la diversité. »

Citant le Concile Vatican II, l’archevêque rappelle que l’Eglise s’est toujours servi des différentes cultures « pour diffuser et expliquer, dans sa prédication, le message du Christ à tous les peuples ». Ceci, à l’image de la révélation de Dieu qui « a parlé selon le type de culture propre aux diverses époques historiques ».

Lorsque la prédication entre « en communion » avec les différentes cultures, elle enrichit aussi bien l’Eglise que ces cultures : « L’Evangile du Christ renouvelle continuellement la vie et la culture, il féconde de l’intérieur, il fortifie, complète et restaure dans le Christ les qualités spirituelles et les talents de chaque peuple. »

Mgr Vegliò souligne, en outre, l’importance de cette mission en citant Jean-Paul II : «l'évangélisation missionnaire constitue le premier service que l’Eglise peut rendre à chaque homme et à l’humanité entière dans le monde actuel » : « Aucun de ceux qui croient au Christ, aucune institution de l’Eglise ne peut se soustraire à ce devoir suprême : annoncer le Christ à tous les peuples ».

« La mission, ajoute l’archevêque, renouvelle l’Eglise, renforce la foi et l’identité chrétienne, donne un nouvel enthousiasme et de nouvelles motivations. »

Pour encourager les travaux du congrès, Mgr Vegliò rappelle que Benoît XVI a invité, dans le contexte actuel des migrations et des mélanges de populations, « à la recherche patiente, rigoureuse et humble, de la lumière qui vient de la Vérité » (Africae Munus n°135).

Anne Kurian
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations Empty Re: Les Jeunes - Etudiants Internationaux et Migrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum