Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Doctrine Sociale de l'Eglise - L'Eglise et la Crise Economique

Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - L'Eglise et la Crise Economique Empty Doctrine Sociale de l'Eglise - L'Eglise et la Crise Economique

Message par Her Sam 15 Oct - 14:37

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/7094-a-lerins-leglise-et-la-crise-economique-quelles-solutions-

A Lérins : L'Eglise et la crise économique, quelles solutions ?
11 Octobre 2011

Le sommet du G20 à Cannes des 3-4 novembre aura pour toile de fond la réforme du système monétaire international et le renforcement de la régulation financière, autant de sujets prioritaires dans le contexte actuel de crise économique : baisse de la croissance, crise morale, défiance dans le système bancaire, fragilité des monnaies, crise de la dette.

Non loin de la Croisette, l’abbaye de Lérins accueille un colloque sur la crise des systèmes monétaires du 22 au 23 octobre - une semaine avant le G20. Organisé par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon avec le soutien de l’Association des Economistes Catholiques, ce somment alter-humaniste entend porter la voix de l’Eglise sur ces sujets sur lesquels se joue l’avenir de nos sociétés.

En présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, plusieurs économistes internationalement reconnus (Jacques Bichot [1], Guido Hülsmann [2], Pierre Garello [3], Nikolay Gertchev [4], Pierre de Lauzun [5], Charles Le Lien [6]) aborderont de façon concrète les thèmes de la réforme du système monétaire international, de la responsabilité bancaire, de la régulation des marchés financiers, ou encore du crédit social.

L’ensemble des solutions étudiées sera présenté lors d’une conférence de presse la veille du G20, à Cannes, le 3 novembre 2011 à 20 heures.

S'inscrire :

ospcolloque.economie@gmail.com
04 94 91 30 92

www.placedeleglise.fr

[1] Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), membre honoraire du Conseil économique et social, docteur en mathématiques, docteur en économie, professeur agrégé des Universités, auteur de Quelles retraites en l’an 2000 ? (1999), Retraites en Péril, et Quand les autruches prendront leur retraite avec Alain Madelin (2003).

[2] Economiste et professeur d'université allemand, enseignant à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers, également Senior Fellow au Mises Institute.

[3] Professeur agrégé des universités, professeur d'économie à l'université Aix-Marseille III, docteur en économie diplômé de la New York University, directeur de l'Institute for Economic Studies-Europe et également directeur des recherches de l'IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), co-auteur d’ouvrages collectifs d’économie dont Uncertainty in Economic Thought.

[4] Economiste à l'unité d'analyse de la section financière de la Commission européenne à Bruxelles, ancien étudiant d'économie à l'université de Paris II Panthéon-Assas et chercheur "Rowley Fellow" au Ludwig von Mises Institute.

[5] Ecole polytechnique, ENA, directeur général délégué de la Fédération Française des banques et Délégué Général de l’Association Française des Marché Financiers (AMAFI)

[6] Economiste de banque
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - L'Eglise et la Crise Economique Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - L'Eglise et la Crise Economique

Message par Her Sam 15 Oct - 14:39

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/7095-travail-invisible-creation-de-richesse-et-cohesion-sociale

Travail invisible, création de richesse, et cohésion sociale
11 Octobre 2011

Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe, FAFCE, qui représente les associations familiales de 16 pays d’Europe organise à Bruxelles le 17 octobre prochain une conférence d’une journée sur l’apport du Travail invisible à la création de richesse, valeur ajoutée à la cohésion sociale. Nous recommandons à tous ceux que ce sujet intéresse et qui dispose de temps de participer à cette journée bruxelloise.

Un récent rapport de l’OCDE intitulé Cooking, Caring and Volunteering: Unpaid Work Around the World, rappelle que « la production des ménages constitue un aspect important de l’activité économique et sa non prise en compte risquerait d’aboutir à des conclusions erronées concernant les niveaux de bien-être et leurs variations ». Pour la FAFCE cette « production des ménages est, avec le bénévolat, la solidarité intergénérationnelle, l’entraide favorisée par les associations familiales, une de ces formes de « travail invisible » qui contribuent directement à la cohésion sociale. La question de leur prise en compte dans l’évaluation de la richesse de la société et du bien-être des populations se trouve ainsi directement posée par l’OCDE ».

Cette question en appelle d’autres qui seront débattus lors de cette conférence organisée sous l’égide du comité économique et social européen (CESE) : « y a-t-il lieu de considérer la gratuité en termes économiques ? La cohésion sociale est-elle mesurable en termes économiques ? Si oui, quels sont les indicateurs à intégrer dans les mesures habituelles de bien-être et de développement durable pour rendre compte de la richesse des facteurs favorisant la cohésion sociale? Faut-il stimuler ces indicateurs et si oui, comment ? »

Lieu :

Rue Van Maerlant 2, 1040 Bruxelles

Traduction simultanée en français-anglais-allemand

Inscription avant le 12 octobre : www.fafce.org


Programme

09h00 – 09h30 : Accueil et inscription

09h30 – 10h00 : Ouverture et introduction au sujet de la conférence

- Grace Attard, Vice-Présidente de la Section pour l’Emploi, les Affaires Sociales et la Citoyenneté du CESE (SOC)

- Giuseppe Barbaro, Vice-Président de la FAFCE

SESSION I :

Modérateur : Vincent Porteret, Délégué général de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques – CNAFC France

10h00 – 11h00 : Comment mesurer le travail « invisible » ? Un état des lieux dans l’UE

- Repr. OCDE, à confirmer

- Stéphane Buffetaut, Rapporteur de l’avis du CESE sur "Le rôle de la politique familiale dans le processus de changement démographique afin de partager les meilleures pratiques dans les États membres"

11h10 – 11H30 : Pause café

11h30 – 12h15 : Le bénévolat : quelle valeur ajoutée pour la société aujourd’hui ?

- Dr Joachim Drumm, Allemagne : la valeur ajoutée des expériences de bénévolat du point de vue des ressources humaines

- Sam Barker, Relationships Foundation, Royaume-Uni : le bénévolat du point de vue familial, la valeur ajoutée des relations durables

12h15 – 13h00 : La création de lien social à l’échelle de la famille et le rôle des associations familiales

- Du point de vue européen : Yves Roland-Gosselin, Président de la COFACE, Bruxelles

- Du point de vue national : Elisabeth Bussmann, Présidente de Familienbund der Katholiken, Allemagne

13h00 – 14h30 : Déjeuner

SESSION II :

Modérateur : Sophie Izoard, Europe & Société, Bruxelles

14h30 – 16h30 : Table ronde : Quelle reconnaissance sociale et économique pour le travail invisible ?

- Madeleine Wallin, Présidente de la Fédération européenne des Femmes Actives au Foyer (FEFAF), Bruxelles

- Bernard Farriol, Vice-Président de l’Union Nationale des Associations Familiales - UNAF, France

- Anna Zaborska, Présidente de l’intergroupe famille et petite enfance au Parlement européen

- Antoine Renard, Président de la FAFCE

16h20 – 16h40 : Pause café

16h40 – 17h30 : Table ronde sur les mesures concrètes pour valoriser le travail invisible

- Faciliter le retour sur le marché de l’emploi après un congé maternel et valoriser les acquis d’expérience, exemple d’un projet en République Tchèque, Marie Oujezdska, ACER

- Soutenir et valoriser les parents dans leurs responsabilités éducatives, le projet des Chantiers-Education en France, Sylvie d’Hautefeuille, CNAFC, à confirmer

17h30 – 18h00 : Conclusions

- Luca Jahier, Président du Groupe III, CESE

- Antoine Renard, Président de la FAFCE
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum